Bienvenue à ce Player Picks, J12 de Premier League. Premier dans une série de 10 journées en 6 semaines qui vont nous emmener jusqu’au 1er Janvier 2022. C’est peut être l’une des périodes préférés de fans de foot Anglais. Les clubs qui étaient sans entraîneurs avant la trêve internationale ont tous un nouvel homme à leur tête. Eddie Howe retrouve la paire Wilson- Fraser qui avait fait les beaux jours de Bournemouth en 2018-2019; Gerrard est de retour en PL et il arrive à Villa Park pour remettre à flot des Villans qui reste sur 5 défaites consécutives; enfin Dean Smith viré d’Aston Villa, retrouve immédiatement un banc chez la lanterne rouge du championnat Norwich.

Il ne reste plus qu’Ole qui devrait tenir jusqu’au départ d’Ed Woodward le 31 décembre 2021. Il va falloir être très attentif afin de voir si ces équipes, qui étaient en perdition, peuvent nous offrir des petits gemmes pour progresser dans les classements. Steven, oui c’est toi que je regarde, met nous d’aplomb, Watkins, Ings, McGinn et consort rapidement!

Les matchs de la journée

Leicester – Chelsea

Première affiche de la journée intéressante, surtout au retour de la trêve internationale. Rodgers n’a pas encore trouvé la bonne carburation et les sirène d’Old Trafford doivent le perturber un peu. Chez les Blues il va falloir se relancer car City et West Ham sont en pleine bourre et il ne faudrait pas trop laisser de point en route. 1-2

Aston Villa – Brighton

On va voir si Steven Gerrard aura déjà imposé son style à Villa. Petit avantage, il tombe sur une équipe de Brighton qui sera sans son gardien numéro 1 suspendu. Les Seagulls après un démarrage canon, patinent avec 6 matchs sans victoire. 1-1

Burnley – Crystal Palace

Palace impressionne et Viera fait la quasi unanimité des consultants. En face les Clarets commencent à trouver leurs marques. En plus Cornet, l’ancien Lyonnais, leur offre une option d’attaque supplémentaire qui donne une autre dimension au jeu des protégés de Sean Dyche. 2-2

Newcastle – Brentford

Les Bees calent au plus mauvais moment. Après avoir tourmenté les cadors du championnat, ils souffrent mille maux contre les équipes plus faibles. Ils viennent même d’offrir leur première victoire à Norwich lors de la dernière journée. Est-ce que Newcastle va bénéficier de cette générosité ainsi que du traditionnel rebond dû à l’arrivée du nouvel entraîneur? 2-2

Norwich – Southampton

Première victoire de la saison, nouvel entraîneur depuis ce Lundi, les Canaries vont de nouveauté en nouveauté. Contre un Southampton solide derrière et qui commence à être cohérent devant, la première de Dean Smith à Carrow Road ne va pas être une partie de plaisir. 0-2.

Watford – Manchester United

Les Red Devils ont souvent une réaction violente après une fessée reçue à OT. Au contraire du match au Hotspurs Stadium, il n’y aura pas Varanne donc les Hornets pourraient avoir une chance de contrarier les hommes d’OGS. 2-4

Wolverhampton – West Ham

On arrête plus les Hammers. Tout ce que le « Choosen One » touche se transforme en or. Les Loups vont avoir du mal a casser la dynamique d’Antonio & co. 0-2.

Liverpool – Arsenal

C’est peut être le moment idéal pour les Gunners de se présenter à Anfield. Les Reds restent sur 2 matchs sans victoire en championnat et Mané est très incertain. Il y a vraiment un bon coup à jouer pour Arteta et ses hommes qui restent sur 3 victoires d’affilée. Raccoon est aux anges. 1-1.

Manchester City – Everton

Comme souvent les Citizens donnent une impression mitigée en début de saison. Mais c’est oublié que les Sky Blues sont un vrai rouleau compresseur. Si les étoiles s’alignent pendant cette journée de championnat ls pourraient revenir à égalité de point avec Chelsea en tête du classement. Côté bleu de Liverpool, la greffe Benitez a du mal à prendre et après 5 matchs sans victoire, le Toffees se retrouvent dans la mauvaise moitié du tableau…loin de leurs espoir européens.

Tottenham – Leeds

3e match de Conte à la tête des Spurs et les fans attendent un changement de style et DES RESULTATS!!! Face à un Leeds convalescent, Son et Kane doivent retrouver leurs mojos pour entamer la remontada. 2-0

Player Picks

Même si la liste de matchs pendant les fêtes n’est pas aussi pléthorique que d’habitude, il va falloir construire, d’ici là, un banc solide pour absorber les rotations qui seront inévitables. Comme noté en introduction de cet article, n’hésitez pas à surveiller les équipes avec de nouveaux coachs. Elles peuvent vous offrir des options qui vous différencient de la masse si vous identifiez les bonnes options rapidement. Au fil des 2-3 prochaines journées, nous essayerons de vous aider dans ce player spotting.

Les incontournables :

Salah (£13.0M). Même contre les gros bras, Salah a marqué, alors contre un Arsenal costaud, l’Egyptien va bien trouver un moyen de mettre des points FPL. A garder en tête que Mané pourrait être absent, ce qui affaibli l’équipe, mais qui renforce l’importance de Salah.

Cancelo (£6.5M). Après la déception encaissée avec le Portugal, ce n’est peut être pas le João Cancello d’avant la trêve internationale qui va revenir. En même temps, face à un Everton en très petite forme, le Citizen peut soigner sa tristesse de ne pas être encore qualifié pour la Coupe du Monde.

Jota (£7.5M). Firmino est absent longue durée, Mané est incertain. Sur le court terme, le petit Portugais est assuré de jouer. A plus long terme, avec le départ de Mané et Salah pour la CAN (peut être dès le lendemain du Boxing Day), Jota devient incontournable dans l’attaque des Reds. Une attaque qui est la meilleure de Premier League et de loin.

Les bons tuyaux :

Fernandes (£11.7M). Passé au second plan médiatique depuis l’arrivée de Ronaldo, l’autre star Portugaise de MU reste la meilleure option FPL des Red Devils. Il a marqué autant que CR7 mais il est beaucoup plus influent dans le jeu Mancunien avec 3 passes dé contre 1 pour Ronnie. En J12 contre Watford, il est intéressant, mais de la J15 à la J22, la liste de matchs est tellement favorable que Fernandes pourrait passer dans la catégorie incontournable.

Son (£10.3M). Les attentes sur les Spurs sont telles, et la suite de matchs jusqu’à mi-Janvier est tellement favorable, que le Coréen doit figurer dans ce Player Pick.

Gallagher (£5.8M). Le tuyau est un peu éventé tellement tout le monde parle de Gallagher. Présent dans un peu moins de 16% des équipes (seulement 8% dans le top 10k) il reste un differential puissant. Le jeune Anglais vient de connaître sa première cap. Il est un pilier du Crystal Palace de Viera. Les Eagles ont un calendrier relativement favorable au moins jusqu’à la fin de 2021. Il est donc très intéressant pour les managers FPL.

Les pépites :

J’en ai tellement que je vais les mettre par poste. L’idée c’est de vous donner des noms de joueur en dessous de 9% de TSB (présence dans les équipes FPL) qui, s’ils explosent dans les journées à venir, vont vous propulser plus haut dans les classements de mini-ligues. Par contre n’en abusez pas. Seul un ou 2 de ces joueurs suffisent dans vos équipes. Ils représentent des paris, pas des valeurs sûres pour le moment.

GARDIENS:

Guaita (£4.6M, 7.3% TSB). Comme écrit pour Conor Gallagher, Palace a une suite de matchs abordable en cette fin d’année. Avec déjà 4 clean sheets et 31 arrêts, il est un des meilleurs gardiens de PL. Il est statistiquement au niveau d’un Lloris ou d’un DeGea.

McCarthy (£4.6M, 4.4% TSB). On s’émerveille des clean sheets de Livramento, mais on oublie que McCarthy a les mêmes. Avec un total de 5 il est au niveau de Ramsdale et d’Alisson. Les Saints ne sont pas faciles à manoeuvrer. Comme Guaita c’est une des joueurs au meilleur rapport qualité/prix.

DEFENSEURS:

Réguilon (£5.0M, 9.8% TSB) / Emerson Royal (£4.9M, 0.3% TSB). Le duo de pistons du nouveau système des Spurs n’est pas pour l’instant très attirant. L’arrivée de Conte pourrait les rendre beaucoup plus intéressants, surtout pendant la suite de matchs entre la J12 et la J21.

Cash (£5.1M, 3.8% TSB). Le néo international Polonais surnage dans une équipe de Villa qui a été très moyenne jusque là. Gerrard est un adepte du système de piston et Cash a le potentiel pour briller sous l’influence du nouvel entraîneur.

MILIEUX:

Zaha (£7.0M, 7.7% TSB). Délesté de la pression de porter à lui tout seul la menace offensive de Palace, l’Ivoirien donne l’impression d’être plus à l’aise que les précédentes saisons. Avec 2 buts en 2 matchs, il commence à bien tourner. Avec un calendrier favorable il pourrait être une arme redoutable dans vos équpes.

Bowen (£6.3M, 2.2% TSB). 2 buts et 6 passes décisives sur les 7 derniers matchs, les chiffres parlent d’eux même. Je remets donc le Hammer dans mon PP. West Ham marque beaucoup sur coups de pied arrêtés et Bowen est l’artificier en chef des hommes de Moyes. Avec la dynamique actuelle de West Ham, je vois l’ailier continuer sa bonne forme.

Cornet (£6.0M, 1.3% TSB). Dans une équipe peu réputée pour son allant offensif, l’ancien Lyonnais donne une autre dimension aux Clarets. S’ils veulent revenir dans le ventre mou du classement, l’Ivoirien sera prépondérant pour les hommes de Dyche.

ATTAQUANTS:

Kane (£12.2M, 7.2% TSB). Certes la pépite est énorme et elle coûte un bras. Certes Kane est (très, très, très) loin d’avoir brillé en ce début de saison. Comme pour toutes les options provenant des Spurs, c’est l’espoir de la magie de Conte qui nous fait espérer que le capitaine de l’Angleterre retrouve son standing. C’est l’espoir qui vous tue.

Adam Armstrong (£5.9M, 3.3% TSB). On redescend sur terre et on retrouve un joueurs plus conforme à la définition de pépite. Il a été beaucoup à la peine après le 1er match de la saison. Broja lui avais même ravi sa place de titulaire. Mais Hansenhuttl a continué à l’encourager et à le soutenir et l’international Ecossais a enfin remarqué.

Callum Wilson (£7.3M, 2.3% TSB). Embêté par les blessures, l’attaquant Magpies a eu du mal à attirer notre oeil. Mais quand il est sur le terrain, il est impliqué sur 50% des buts marqués par Newcastle. Les retrouvailles avec Howe vont augmenter encore plus son influence dans l’attaque Geordie. C’est un bon 3e attaquant dans nos équipes, surtout entre la J12 et la J16.

Bonne chance à tous.

Pour rejoindre notre ‘private league’, utilisez le code:
Classique : bbwao7

Le meilleur moyen de rester au top c’est probablement de nous suivre sur Facebook, Twitter et Discord