Nous y sommes, voici le Player Pick, J38 de Premier League. Le dernier PP d’une saison compliquée par le COVID en Novembre et Décembre. Les matchs annulés ont été tellement nombreux que la FPL a dû offrir à tous les joueurs un 2e Free Hit pour amortir le choc.

Dans la réalité de la Premier League cette 38e journée va voir des matchs important à tous les étages:

  • pour le titre avec 1 petit point de différence entre City et Liverpool. Les 2 prétendants seront à la maison. Le match de City étant un poil plus compliqué;
  • pour la qualification en Champions League dans un duel à distance entre les Gunners de Raccoon et les Spurs de votre serviteur;
  • pour la qualification pour l’Europa Conference League entre Wolverhampton, Leicester et Brighton
  • enfin pour la relégation où Leeds après un hiver et un printemps catastrophiques se retrouve au bord du précipice. Là encore il y aura un duel à distance avec Burnley, une équipe rompue à ces batailles pour la survie en PL. Leeds a le désavantage de jouer à l’extérieur alors que les Clarets jouent chez eux.

Comme toujours n’hésitez pas à suivre notre Discord https://discord.com/channels/737355915686182943/737442472837513287 pour confronter vos idées et vos équipes pour cette dernière journée de la saison.

Les matchs de la journée

Pour éviter de faire un article trop en longueur, je ne commenterai que les matchs à enjeu…en même temps il y en a peu sans enjeu.

Arsenal – Everton

Everton sauvé, difficile de les voir poser des problèmes à des Gunners qui se doivent absolument de gagner pour retrouver la Ligue des Champions et narguer leur voisins du Nord de Londres. 3-2

Brentford – Leeds

Les Peacocks doivent absolument faire mieux que Burnley s’ils veulent rester dans l’élite. Jouer Brentford au Community Stadium n’est pas la chose la plus aisée pour réaliser ce coup. Avec la pléthore de joueurs importants blessés ou suspendus je vois mal les Whites résister à des Bees qui ont retrouver leur allant du début de saison. 2-0

Brighton – West Ham

Les Hammers grâce aux victoires de Liverpool dans les 2 coupes sont qualifiés pour l’Europa League. Ils n’ont plus rien à jouer. Par contre les Seagulls pourraient découvrir l’Europe via la C4 si les autres résultats leurs sont favorable. 2-1

Burnley – Newcastle

Les Magpies sont en 2022 la meilleure équipe derrière Liverpool et Manchester City. Est-ce un présage de la saison prochaine? En tout cas c’est un adversaire coriace qui se présente à Turf Moor. Les Clarets devront faire aussi bien que Leeds grâce à leur différence de but plus favorable. 1-3

Chelsea – Watford

3-0

Crystal Palace – Manchester United

2-0

Leicester – Southampton

Les Foxes arrivent au bout d’une saison galère sur le plan national. Ils peuvent sauver un peu les meubles en se qualifiant pour l’ECL. Dans le duel à trois qu’ils ont avec Brighton et Wolverhampton, ce sont eux qui ont le match le plus favorable. Les Saints n’ont strictement rien à jouer et ils n’ont pas de stade à satisfaire. 4-1

Liverpool – Wolverhampton

Contre une équipe des Wolves qui peine à marquer, le sort de ce match ne semble pas recéler de surprise. Mais il est temps que la saison se terminent pour les Reds qui sont au bord du rouleau. 5-0

Manchester City – Aston Villa

Qui sera le Aguerooooooooooo de 2022? Les Sky Blues devrait être assez forts pour écarter une équipe dirigée par l’emblématique capitaine des Reds des années 2000. Pour moi je les vois remporter un nouveau titre. Après il y a beaucoup d’anciens de Liverpool de l’autre côté du pré (Coutinho, Ings, Gerrard). Si City est sacré, Aston Villa touchera £15M de bonus suite à une clause dans le contrat de vente de Grealish. Est-ce que la passion des joueurs va l’emporter sur le portefeuil des actionnaires du club? C’est un des nombreux élément du scénario de Dimanche à L’Etihad. 3-0

Norwich – Tottenham

En Angleterre il y a une expression footballistique qui est « to be Spursy ». Historiquement Tottenham est connu pour se vautrer lamentablement alors qu’ils sont dans une situation idéale pour atteindre un objectif (très comparable au PSG en Champions League). Tous les supporters de Tottenham se posent la question: contre le dernier, pire attaque, pire défense du championnat qui vient d’enchaîner 6 matchs sans victoire, est-ce que les Lilly White vont être Spursy? 0-4

Player Picks

La J38 a ceci de particulier: toutes les folies sont permises en terme de transfert. Il y a beaucoup de buts généralement. Tenter des paris sur des joueurs qui sortent des sentiers battus peut rapporter gros sans conséquence durable sur la structure de votre équipe…vu que c’est le dernier match. A part si vous êtes dans un sprint à couteaux tirés pour gagner votre mini-ligue, vous pouvez vous permettre de prendre plaisir dans un transfert complètement improbable, qui peut rapporter beaucoup de point. Vous verrez le pieds que c’est quand ça arrive. N’oubliez pas que les jeux de Fantasy sont…des jeux.

Les incontournables :

Kane (£12.5M)/Son (£11.2M). Que serait un player pick sans que je mette en avant la doublette des Spurs. Kane est habitué à performer lors des dernière journées. Cette saison Son a le prospect de devenir le meilleur buteur du championnat, surtout que Salah est incertain. Est-ce que le capitaine Anglais se mettra au service du capitaine de la Corée du Sud? En tout cas si vous pouvez, prenez les 2, sinon il n’y a pas de mauvais choix.

Richarlison (£7.6M). Sans le Brésilien, Everton serait déjà en Championship. Avec Pickford, ils ont porté les Toffees à bout de bras. Je le trouvais un peu diva, mais force est de constater qu’il a un gros caractère et que c’est un leader. Leonardo, ce ne serait pas mal d’amener ce profil pour secouer les sénateurs Neymar et Messi.

Vardy (£10.3M). A l’instar de Kane, le vétéran Anglais performe plutôt bien lors des J38. Peux utilisé cette saison je pense qu’il peut nous offrir une nouvelle Vardy party.

Les bons tuyaux :

Reece-James (£6.4M). Le jeune Anglais, comme beaucoup de ses coéquipiers, a souffert de blessures à répétition. Il a mis beaucoup de temps à se remettre de la dernière mais il est revenu au niveau auquel il est attendu. Peut-il se faire une place entre Walker et TAA pour le Coupe du Monde? Les supporters de Chelsea en sont convaincus.

Toney (£6.8M). Il doit être déçu de sa première saison en Premier League surtout au niveau de l’efficacité. Après avoir digéré un hiver frustrant, il fini très bien la saison…comme son équipe.

Bowen (£6.9M). D’une constance impressionnante cette saison, le Hammer frappe lui aussi à la porte des Three Lions.

Les pépites

Mané (£11.8M). Autre joueur très performant lors des J38, le Sénégalais sera central dans la conquête du titre. Possédé par 4.4% des managers, il est une bonne alternative pour remplacer Salah incertain.

Guimaraes (£5M). En une demie saison le Brésilien est devenu le chouchou de la Toon Army. C’est l’homme de base sur lequel le projet Geordie va se construire. Il peut finir en apothéose cette saison.

Welbeck (£5.9M). Le joueur des Seagulls a trouvé un peu de forme en cette fin de saison. Avec 1.2% de TSB, c’est un bon atout pour faire un dernier bond dans les classements de mini-ligues.

Mateta (£5.3M). Très frustrant à posséder, le Français réalise quand même des bons scores…de temps en temps. C’est l’exemple type du transfert de J38 qui peut être magique ou catastrophique.

Clavert-Lewin (£7.7M). Son absence durant presque 2 tiers de la saison explique en partie pourquoi les Toffees ont failli se retrouver en Championship. Buteur lors des 3 premiers matchs de la saison, il pourrait aussi être buteur lors des 3 derniers pour totaliser 6 buts en un peu plus de 14 matchs. Avec ce ratio là il serait au niveau d’un Kane ou d’un Mané sur la saison complète. C’est un bon transfert pour la J38 et ce sera une bonne pioche pour la J1 de la saison 2022-2023.

Callum Wilson (£7.1M). Autre grand absent cette saison (20 matchs manqués), l’Anglais a été impressionnant contre Arsenal. Avec 1.4% de TSB c’est un autre bon pari à tenter surtout contre une équipe de Burnley qui va devoir jouer pour confirmer un nouveau bail un PL.

Mini-Ligue et Coupe FPL

Ligue FPL

La ligue Fantasy-Coach.fr a regroupé au cours de la saison 115 joueurs, soit presque le double de la saison dernière. A la veille de la J38, deux anciens champions vont se disputer le titre. Arthur qui a gagné la saison dernière a 28pts d’avance sur Amin l’autre star de la ligue, champion à 2 reprises en 2017 et 2019. Dans cette affrontement tous les buts vont compter et le choix du dernier capitaine de la saison sera primordial. L’écart est quand même assez conséquent pour qu’un énorme coup de Trafalgar prive Arthur d’une 2e couronne d’affilée.

Coupe FPL

Nouvelle compétition permise par la FPL, la Coupe Fantasy-Coach.fr a eu lieu entre la J32 et la J38. Ce genre de compétition est assez hasardeux, surtout lors des premiers tours où les « surprises » sont assez courantes. Mais les joueurs qui postent de bons scores tout au long de la saison restent tout de même favoris de la compétition. C’est le cas de notre finale qui oppose 2 membres du Top 10 de la ligue, Rwano (contributeur du site et spécialiste es Budesliga) contre Le Welch qui a rejoint la ligue juste avant le début de la Coupe. Bretagne contre Nord, 2 régions de football face à face, qui sortira vainqueur?

Bonne chance à tous.

Pour rejoindre notre ‘private league’, utilisez le code:
Classique : bbwao7

Le meilleur moyen de rester au top c’est probablement de nous suivre sur Facebook, Twitter et Discord