Il était une fois…

La Bible du Fantasy Foot, dans ce livre enchanté, chaque obscur joueur de foot d’un club dont vous n’avez rien à faire peut devenir le héros qui propulsera votre équipe de Fantasy Foot vers la victoire.

La Genèse du Fantasy Foot

Pour la petite histoire, aux Etats-Unis, la Fantasy a débarqué dans les années 60 en s’appelant Rotisserie. Le carton est tel qu’aujourd’hui 10 % des américains en sont férus (3 milliards de dollars annuels de marché). En France, les jeux de Fantasy Foot ont connu un chemin plus chaotique. France Football est le premier à se lancer avec son championnat des étoiles, dans la version papier du journal. A l’époque, les transferts se font par minitel et téléphone. De 1997 à 1999 le jeu prend son essor avant de replier ses ailes pour de longues années. Yahoo s’y met aussi avant de baisser pavillon sur le foot. MonPetitGazon est créé en 2011, mais reste confidentiel avant de voir sa notoriété exploser à partir de 2016.

Le Championnat des étoiles renaît de ses cendres en version électronique. Toujours porté par France Football et l’Equipe et géré par Feeling Sports.  En 2016, La LFP tente de s’associer à Panini pour lancer un jeu « officiel », mais il est tellement bâclé qu’il sera abandonné en rase campagne… Winamax a lancé son jeu de l’entraîneur, l’UEFA son UCL Fantasy et la référence du genre s’appelle Fantasy Premier League.

On n’ira pas plus loin dans le panorama global et on va rentrer dans le vif du sujet :

Les jeux de Fantasy Foot

Fantasy-Coach vous conseille toutes les semaines sur les joueurs à prendre ou à éviter dans vos jeux de Fantasy Foot. Aujourd’hui on vous propose un tour d’horizon de ce qui se fait de mieux aujourd’hui dans le monde du Fantasy Foot.

Présentation des jeux, grandes lignes, points forts, points faibles, avis d’experts, conseils de l’équipe Fantasy-Coach, avis de novices, on vous a tout compilé dans un énorme retour d’expérience !

Vous pouvez dévorer cette Bible du Fantasy Foot d’une seule traite, ne lire que vos jeux actuels, ou bien ceux que vous ne connaissez pas, faites-vous plaisir !

Chaque jeu a deux notes, une note « plaisir de jeu » justement et une note technique qui combine une dizaine de critères différents. Pour chaque jeu, vous trouverez la note qu’on a mise chez Fantasy-Coach et la note moyenne donnée par nos lecteurs. 

 

  1. Le Championnat des étoiles #LCDE

  2. MonPetitGazon #MPG

  3. Le Jeu de l’entraîneur Winamax #JDE

  4. Fantasy Premier League #FPL

  5. UEFA Champions League Fantasy #UCL

  6. SOFOOTLigue #SFL

  7. FantasyFoot

 

Cette Bible du Fantasy Foot a été réalisée par l’équipe Fantasy-Coach.fr, trois stakhanovistes à votre service toutes les semaines pour vous aider à choisir les meilleurs joueurs pour vos équipes de Fantasy en Ligue 1 et Premier League : Le Raccoon, Tiego34 et Marco_chupas. 

Merci à tous ceux qui ont participé au sondage, ainsi qu’à ceux qui nous ont fourni des avis, des commentaires ou des articles : 

LaurentMPG, NicoTours, Philipe, Laxanus, Lauwww, Mikithebest, El Condor, Jerem, ArielSnd, Magma, Vincent, Invincibles, CoachNasser, Romuald

Merci aux créateurs/responsables de jeu qui ont pris le temps de nous répondre : 

La team Feeling Sports pour LCDE, Martin pour MPG, Jérémie pour le JDE et Vincent pour SFL. 

 

Tous les jeux :

 

MPG - Logo

1 COMMENTAIRE

  1. Cool,
    Merci pour cette remarquable bible.
    Perso,j’ai joué un peu au jeu de l’entraîneur sur winamax mais,j’ai pas tellement apprécié.
    Actuellement,je joue sur le fantasy league de PMU et je le trouve plus intéressant,surtout sur les contests en mode match.