Suite des bilans de fin de saison et place cette fois-ci à la Premier League. Je garde évidemment le même angle particulier que celui déjà pris pour la Liga, à savoir :

Premier élément à prendre en compte, ce bilan est évidemment fait sous le prisme de @MonPetitGazon. Cela signifie qu’il s’inscrit dans un système de mercato mais aussi dans la constitution d’un effectif qui respecte les critères de MPG.

Second élément, j’ai choisi de mettre en avant UN seul joueur (bon j’ai 2 ou 3 fois un peu débordé…) par club. C’est évidemment un choix subjectif quand il s’agit de mettre en avant UN seul nom sur des effectifs parfois pléthoriques.

Troisième et dernier élément : j’ai choisi de ne pas prendre de joueur ayant une cote SUPERIEURE à 15 (mise à jour du 10 juillet 2020). Le but ici n’est pas de vous dire de prendre Kane, Aguero ou Salah. Mais plutôt de vous présenter une révélation, une possible future pépite ou simplement un joueur de complément pour vos effectifs et qui permettra de faire des rotations.

Pierre Dac a dit « L’avenir, c’est du passé en préparation ». Pour #MPG, c’est pareil, vos mercati réussis de demain se préparent donc dès aujourd’hui !

Liverpool

Commençons par le Champion : Liverpool. Cote de 15 maximum, exit toutes les stars! Mais pour 14 actuellement, vous avez juste LE capitaine des Reds #Henderson ! 26 titularisations, 4 buts et 5 passes D pour une moyenne de 5,9!

Élément essentiel pour Klopp, pour moi c’est une valeur sûre pour vos milieus de terrain!

Liverpool Henderson Klopp

Manchester City

@ManCityFra : le choix n’est pas simple car #Guardiola fait bcp de turnover et encore plus depuis le #Restart!

Je suis donc parti sur un joueur qui est présenté comme une future pépite du club et qui est censé exploser la saison prochaine : #Foden !

Seulement 7 titularisations mais 4 buts et 2 passes D. Pour une cote 11, cela peut être un pari payant pour compléter vos milieux de terrain

Manchester city guardiola Phil foden premier league

Chelsea

A @ChelseaFC c’est aussi compliqué de choisir car plusieurs joueurs ont actuellement une cote inférieur à 15, que ce soit #Kante ou #Zouma. Je peux rajouter à ces deux noms ceux de #Alonso ou #Barkley, mais ils ont trop peu joué pour vraiment juger.

Au final j’ai choisi un nouveau milieu de terrain avec #Jorginho . Cote de 12 pour 25 titularisations, 4 buts (et aussi tireur de penalty) et 2 passes D pour une moyenne de 5,4.

Savoir où il sera la saison prochaine, en Premier League ou non, est autre chose car Chelsea est déjà bien avancé dans son mercato avec #Werner et #Havertz, mais s’il reste à ce prix, je vous le conseille vivement!

chelsea jorginho premier league

Leicester

@LCFC : Mon premier dilemme… J’ai donc choisi 2 joueurs :

#Ndidi : un des meilleurs milieux de la saison en PL pour moi. Avec une moyenne de 5,8 en 27 titularisations, il a planté un certain nombre de but MPG pour ceux qui l’avaient dans leur effectif. A 15 et pour moi indéboulonnable au milieu, ce joueur est très intéressant.

#AyozePerez : pas mal blessé cette saison, pour moi c’est un excellent attaquant de complément avec ses 13 buts et ses 4 passes D en 26 matchs. Si sa cote n’évolue pas trop, il devrait être utile pour vos remplacements tactiques tout en impectant peu votre budget mercato.

Info complémentaire : #Chilwell annoncé partant, #Justin sera aussi à surveiller en défense!

leicester wilfred ndidi premier league
Leicester ayoze perez premier league

Manchester United

@ManUtd : Aucun joueur du 11 de base à – de 15.

J’ai choisi sans grande conviction #McTominay qui a quand même fini par perdre sa place de titulaire.

Si Pogba reste à United et même en Premier Legue, il faudra voir qui de lui ou de #JamesDaniel se partagera le temps de jeu laissé par les actuels indéboulonnable Pogba et Bruno Fernandes. Le mercato estival sera à suivre pour savoir sur lequel miser pour avoir un joueur de rotation.

Manchester united Mctominay

Wolverhampton

@Wolves avec le critère de la cote maximum de 15, la liste à #Wolverhampton en devient limitée.

#Jonny et #WillyBoli , 2 défenseurs auraient clairement pu être choisis mais j’ai finalement opté pour #Dendoncker. Ce milieu défensif à la cote de 13 a marqué 4 buts pour 30 titularisations. Un parfait joueur de rotation.

wolverhampton Leander Dendoncker

Tottenham

@SpursOfficial. J’avoue que j’ai hésité pour Tottenham. Déjà il y a #Sissoko auquel on pense rarement mais qui finit la saison avec de bonnes prestations. Il y aurait pu y avoir #Lamela mais il n’a pas assez joué.

J’ai donc pris un défenseur. Et ce ne sera pas #Alderweireld mais plutôt #DavinsonSanchez . 25 titularisations, sa cote de 13 est parfaite pour avoir un bon défenseur qui commet peu de fautes pour un coût assez limité. Dernier avantage, peu penseront à lui en début de saison…

Premier League davinson sanchez
Tottenham

Sheffield United

@SheffieldUnited : Je dois avouer que ce fut un choix difficile. J’ai donc craqué et pris 2 joueurs a la cote de 12 :

  • Le défenseur #Lundstram : 25 titularisations, 4 buts et 3 passes D! Une base solide pour votre défense même si son excellent début de saison lui aurait légèrement fait gonfler le melon! (j’ai hésité à mettre le défenseur #Basham a la cote de 14…)
  • le milieu de terrain #Fleck , il en est à 27 titularisations, 5 buts et 2 passes D! un joueur parfait pour votre effectif!
Sheffield united John fleck
Sheffield united John Lundstram

Burnley

@BurnleyOfficial : choix simple cette fois! Avec une cote de 14 pour 12 buts et 1 passe D en 27 titularisations, pour moi #ChrisWood est un des attaquants à suivre pour la saison prochaine!!!

Typiquement le joueur idéal pour des rotations et pour vos remplacements tactiques.

burnley chris wood

Arsenal

@Arsenal : les rumeurs insistantes de départ de #Aubameyang et #Lacazette hors de Premier League , me font faire, par défaut, le pari de la jeunesse.

Je vais donc vous proposer l’attaquant : #BukayaSaka. 18 titularisations, 1 seul but et 5 passes D pour une cote de 14. Il pourrait avoir plus de tps de jeu la saison prochaine en fonction du mercato estival.

arsenal bukayo saka

Everton

@Everton : dans cette saison moyenne, plusieurs choix étaient possibles. J’ai finalement opté une nouvelle fois pour un milieu avec #Sigurdsson. 26 titularisations, 2 buts et autant de passes D, sa cote de 15 est intéressante pour compléter votre équipe.

everton gylfi sigurdsson

Southampton

@SouthamptonFC : Derrière l’inévitable #WardProwse mais qui a une cote de 23, j’aurais pu vous proposer #Redmond a la cote de 15.

Mais j’avoue que cela fait deux saisons que je suis #Hojbjerg et c’est donc ce milieu de terrain que je vais mettre en avant.

Moins efficace que la saison dernière avec 0 but et 1 seule passe D (contre 4 buts et passes D lors de la saison 2018/19), ce sera un joueur titulaire idéal pour compléter votre effectif au milieu!

southampton pierre-emile hojberg premier league

Newcastle

@NUFC : choix simple pour #Newcastle ! Je sais que certains vont plus penser à #Dubravka mais #Shelvey fait vraiment une excellente saison.

23 titularisations seulement mais 6 buts et une passe D. A la cote de 15, il doit forcément se trouver dans votre short-list du mercato PL!

newcastle jonjo shelvey

Crystal Palace

@CPFC : Avec la saison ratée de #Townsend et surtout #Milivojevic (oui moi aussi j’ai balancé gros sur lui en début de saison pour un rendement famélique…), je me suis rabattu sur le gardien de #CrystalPalace.

#Guaita avec 5,6 de moyenne, il est 5ème au classement des gardiens de Premier League ! Il est moins bien depuis le #Restart mais il a su montré ses qualités cette saison!

crystal palace vicente guaita premier league

West Ham

@WestHam : Encore une fois, choix difficile car plusieurs options étaient disponibles. Que ce soit le gardien #Fabianski, le défenseur #Ogbonna ou le milieu #Snodgrass. Mais un capitaine avec une cote de 10, ce n’est pas commun et c’est pour cela que j’ai choisi #Noble.

30 titularisations, 4 et 3 passes D, ce tireur de penalty est une valeur sûre pour compléter un effectif anglais à moindre coût. @westhamFR_off

west ham mark noble

Brighton

@OfficialBHAFC : peu de choix à #Brighton et encore un milieu au final. On m’a soufflé le nom de #Propper mais comme pour #Hojberg, je suis resté fidèle à un joueur que je suis depuis 2 ans.

21 titularisations, 2 buts et 4 passes D, #PascalGross pour une petite cote de 9 sera un joueur de complément pour les rotations et qui laissera de la marge pour viser des cotes plus « grosses ».

brighton pascal gross premier league

Aston Villa

@AVFCOfficial : seul #Grealish dépasse la 15 de cote, j’avais donc du choix!

Si #Mings est intéressant et à surveiller en défense, j’ai préféré le côté offensif de #Trezeguet . L’égyptien réalise une saison correcte avec 18 titus (+14 remp), 5 buts et 1 passe D. Si #AstonVilla se sauve, mettez une pièce sur lui.

aston villa trezeguet

Watford

@WatfordFC : sale saison pour le club qui risque de finir en #Championship. Personnellement, je ne suis pas convaincu par #Deeney malgré 9 buts dont 4 sur pénaltys.

Je lui ai préféré #RobertoPereyra même s’il n’a joué que 15 matchs titulaires pour 11 remplacements. Je ne sais pas où ils seront la saison prochaine mais ce joueur pourrait être utile en complément pour vos milieux de terrain.

watford pereyra

Bournemouth

@afcbournemouth : la cote la plus élevée du club étant de 16, malgré leur départ de Premier League et donc leur descente en Championship j’ai choisi 2 joueurs à la cote de 11:

  • #HarryWilson 20 titularisations et 7 buts pour ce milieu offensif ;
  • #JoshuaKing 22 titularisations, 5 buts et 3 passes D pour l’attaquant.

Pas sûr que c’est deux joueurs accompagnent #Bournemouth dans leur descente et ne retrouvent pas une place en Premier League ou ailleurs

Bournemouth joshua king
bournemouth harry wilson

Norwich

@NorwichCityFC : Certains proposeraient l’attaquant #Pukki mais les connaisseurs de Premier League vous conseillerons #Cantwell !

28 titularisations, 6 buts et 2 passes D pour une cote de 13. Je ne vois pas comment il peut évoluer en #Championship la saison prochaine mais il faudra sortir le portefeuille. A garder en tête pour vos mercati!

cantwell norwich

Voici donc MA liste pour les 20 clubs de Premier League cette saison.

Toujours aussi difficile de choisir, surtout avec une cote de 15 max…

Au final, je vous propose 1 gardien, 2 défenserus, 16 milieux de terrain et 4 attaquants. Mais surtout des joueurs qui selon moi devraient vous être utiles la saison prochaine pour différentes raisons!

Cette liste est un choix personnel et donc subjectif. Cependant, ces joueurs ont tous montrés leur utilité dans MonPetitGazon cette saison! Par forcément sur toute la saison et pour des raisons différentes, mais tout joueur averti de MPG sait que la construction d’un effectif est loin d’être simple à organiser…

Et pour vous aider, vous pouvez toujours relire l’article sur comment construire son mercato MPG