Version du 03/08/2022

La saison 2022-2023 va commencer et LCDE est de retour pour occuper nos week-end tout en regardant les matchs de Ligue 1. Par rapport à la saison passée, le jeu a eu une refonte graphique et il n’y a désormais plus la possibilité de partager son équipe sur Facebook pour gagner 15 crédits supplémentaires par journée, les développeurs ont cependant annoncé une surprise pour ce vendredi 05/08 afin de compenser cela. On peut aussi remarquer que le prix des joueurs est plus bas que la saison passée ce qui nous offre de jolies pépites.

Je vous joins également le guide contenant les règles du jeu rédigé par Marco il y a trois ans, celles-ci n’ont pas changé et si jamais vous vous posez des questions vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous :

Les règles du jeu le championnat des étoiles

Si vous voulez un complément d’information sur chaque équipe de Ligue 1, je vous renvoie vers le guide que j’ai rédigé cet été avec un article sur chaque club de Ligue 1 :

Le Guide Ligue 1 2022-2023

Je joue depuis 2018 au jeu et je vais vous donner mes conseils de simple joueur pour vous permettre de débuter au mieux et de savoir quels sont les joueurs à choisir en fonction des équipes. Pour ce qui est des joueurs, je me suis basé sur les statistiques de l’édition 2021-2022 du jeu et sur le site FBref.com pour les joueurs qui n’étaient pas présent dans LCDE l’année dernière. Etant donné que le mercato n’est pas terminé, certains joueurs sont susceptibles de bouger et je ferais une mise à jour de ce guide régulièrement.

J’ai également créé un discord l’année passée qui est principalement axé sur LCDE, donc si vous avez des questions et que vous voulez échanger sur le jeu cette saison, n’hésitez pas à le rejoindre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Rejoindre le Discord Ligue 1.

(Si jamais le lien ne marche pas vous pouvez demander Robi #4122 sur Discord en ami et je vous inviterais à rejoindre le salon)

Avant de vous parler des joueurs à choisir dans chaque équipe, je tiens d’abord à vous donner quelques conseils que vous connaissez peut être déjà pour certains mais qu’il me semble bon de rappeler pour bien débuter :

Le découvert : Au début du jeu, il me semble important d’acheter le découvert pour pouvoir jouer plus de joueurs lors des premières journées sous peine d’être rapidement décroché au classement, il vous permettra d’avoir 20 étoiles supplémentaires pour composer votre équipe et dure 1 mois. Attention, l’option pour l’activer sur le jeu cette année ne s’affiche que si votre budget est faible donc il faudra d’abord acheter les autres joueurs de votre équipe !

Choisir ses joueurs au début de saison : Au début, le budget est assez étriqué et on peut être tenté de jouer davantage de joueurs ayant un prix d’achat assez faible. Cela ne me semble pas être la meilleure des solutions et je suis d’avis qu’il vaut mieux avoir 12, 13 ou 14 joueurs performants qui sont des valeurs sures plutôt que 15 ou 16 joueurs comprenant plusieurs éléments n’étant pas fiables.

Privilégier les équipes à l’extérieur : Sur le jeu, les joueurs rapportent davantage de points d’équipe quand ils jouent en déplacement. Donc si vous êtes dans le doute et que vous ne savez pas quelles équipes vous devez jouer, il vaut mieux privilégier un club qui joue à l’extérieur.

Profiter des erreurs de prix le dimanche soir : Souvent les développeurs mettent du temps avant de mettre à jour les points des joueurs, bien que ce phénomène ait été moins présent l’année passée, il y a tout de même eu en début de saison des jolis coups à faire le dimanche soir. Acheter certains joueurs auxquels il manque une passe par exemple permet de faire un bénéfice en étoiles et ce n’est pas négligeable en début de saison. Je fais une liste sur mon discord tout les dimanche soirs à 21H pour que vous puissiez savoir quels sont les joueurs à acheter pour faire du bénéfice. A noter que cette technique marche également lors des journées en semaine à 21H le mercredi.

Equilibrer son équipe en cas d’hésitation: Si vous hésitez entre plusieurs clubs lors de certaines journées, la meilleure stratégie est d’équilibrer le nombre de joueurs que vous jouez par équipe. Par exemple, il est plus intéressant de jouer 2 joueurs de Marseille et 2 joueurs de Lyon pour limiter le casse en cas de surprise que de jouer 3 joueurs de Marseille et 1 seul joueur de Lyon.

Choix du gardien : Concernant le gardien, j’ai remarqué depuis deux saisons que c’est surtout les gardiens des équipes jouant à l’extérieur qui rapportent davantage donc privilégier-les. Il y a néanmoins des exceptions notamment pour les gros clubs comme Paris et Monaco entre autres qui jouent à domicile et pour les week-end où aucun gardien en déplacement ne semble pouvoir garder sa cage inviolée.

Choix des défenseurs : Concernant les défenseurs, j’ai remarqué également depuis deux ans que les latéraux rapportent légèrement plus en moyenne que les défenseurs centraux car ils taclent généralement davantage et font plus de passes décisives. Là encore cela dépend des équipes (Marquinhos est par exemple très bon sur coups de pieds arrêtés et représente donc tout de même une bonne option), mais si vous hésitez entre deux joueurs très proches, je vous conseille de privilégier le défenseur latéral.

Limiter les milieux de terrain : Là encore, il s’agit d’une observation que j’ai pu faire ces deux dernières années, les milieux rapportent légèrement moins que les défenseurs et les attaquants. Il vaut donc mieux privilégier les compositions où il y a au maximum trois milieux de manière générale, bien que comme pour les défenseurs, il existe bien évidemment des exceptions.

Privilégier le tireur de CPA : Autre petit conseil, si vous hésitez par exemple entre deux milieux de terrain ou même deux défenseurs, il est intéressant de privilégier dans la majeure partie du temps le joueur qui tire les coups de pieds arrêtés ( bien entendu si l’un des deux joueurs les tire).

Eviter le 4-2-4 : A première vue, le 4-2-4 semble être une bonne option car il permet d’aligner davantage d’attaquants mais ce n’est pas du tout le cas. Il ne fait aucune différence sauf dans des cas très rares et surtout il coûte cher (50 crédits) alors que les crédits sont précieux sur le jeu pour les changements de dernière minute, qui sont par ailleurs, de plus en plus nombreux en raison de la règle des cinq changements instaurée depuis deux ans.

En complément de ces quelques conseils, il est important de noter que la saison sera tronquée par la Coupe du Monde au Qatar en novembre et en décembre et il est donc difficile de savoir comment certains joueurs réagiront que ce soit en amont pour ne pas se blesser ou ensuite après une possible élimination. Certains joueurs qui n’iront pas à celle-ci pourraient êtres de bonnes options à jouer, par ailleurs le calendrier étant très condensé que ce soit en ce début de saison ou à la période des fêtes avec un Boxing Day inédit, on peut penser que le supersub aura un rôle majeur à jouer cette année avec sûrement de nombreuses rotations d’effectifs.

Place maintenant aux conseils concernant les joueurs, j’ai divisé chaque club en six parties :

Les incontournables avec les joueurs qui seront à jouer en priorité dans chaque club et qui ont déjà prouvés par le passé qu’il étaient fiables.

Les tauliers qui sont eux aussi de bons joueurs sur le jeu mais un cran en-dessous des incontournables.

Les pépites comprenant des joueurs qui ont un coût inférieur ou égal à 7 (dans certains « petits clubs » j’ai mis des joueurs à ce prix dans une des deux rubriques du dessus) et qui auront sûrement du temps de jeu cette saison en tant que titulaires.

Le supersub où je vous présente selon moi la meilleure option pour chaque club et les autres joueurs susceptibles d’être de bons supersubs cette saison.

Jouables mais sans plus, là ce sont les joueurs que vous pouvez jouer, ils seront souvent titulaire mais ne font pas parti des meilleurs sur le jeu.

A éviter qui regroupe notamment les joueurs en partance, blessés, mis à l’écart ou qui ne partent pas titulaires réguliers pour cette saison.

Ajaccio

Après une montée inattendue, les corses auront la difficile tâche de se maintenir cette saison et ils seront compliqués à utiliser sur le jeu. Cependant, il y a pas mal de joueurs intéressants qui pourraient venir parfaitement compléter nos équipes à certains moments.

Les incontournables 

Mangani, Milieu (10.0) :

Très performant l’année passée avec Angers où c’était le tireur de coups de pieds arrêtés et de penaltys, il a terminé la saison avec 7 buts et 3 passes mais également 31 tacles en 33 matchs et devrait être l’un des deux meilleurs joueurs d’Ajaccio sur le jeu cette saison.

Nouri, Milieu (9.0) :

Le deuxième n’est autre que Nouri qui était l’année passée le meilleur buteur d’Ajaccio mais également un joli passeur avec 9 buts et 4 passes en 38 matchs de Ligue 2. Il faudra voir s’il tire toujours les coups de pieds arrêtés avec l’arrivée de Mangani mais c’est un ailier classé milieu sur le jeu et c’est toujours dans ces cas là une belle opportunité.

Les tauliers 

Leroy, Gardien (8.0) :

Le gardien de la meilleure défense de Ligue 2 l’année passée (19 buts encaissés en 38 matchs) pourrait être une bonne option si l’équipe parvient à rester aussi solide en Ligue 1.

Diallo, Défenseur (6.0) :

Il semble être le défenseur d’Ajaccio qui présente le meilleur rapport tacles/cartons jaunes et c’est en plus un latéral qui devrait être régulièrement titulaire à un coût assez faible.

Hamouma, Milieu (10.0) :

Il n’est pas dans la partie incontournables en raison de ses blessures récurrentes ces dernières années, s’il joue régulièrement cela reste un excellent joueur (61 buts et 52 passes en 328 matchs de Ligue 1) qui en plus jouera au poste de buteur cette saison alors qu’il est classé milieu dans le jeu.

Courtet, Attaquant (9.0) :

Il sort d’une belle saison en Ligue 2 où il a inscrit 7 buts et délivré 4 passes décisives en 35 matchs. L’interrogation sera de savoir s’il peut également marquer en Ligue 1 cette saison car ses statistiques au sein de celle-ci sont moins bonnes qu’en Ligue 2.

Les pépites 

Spadanuda, Attaquant (3.0) :

La pépite par excellente, il part titulaire cette saison, ne coûte que 3 et sort d’une superbe saison en deuxième division suisse (18 buts et 6 passes en 34 matchs). Le seul problème c’est qu’il est classé attaquant dans le jeu.

El Idrissy, Attaquant (5.0) :

Il pourrait profiter des problèmes physiques de Hamouma en cours de saison pour être titulaire aux cotés de Courtet, il a marqué 2 buts et délivré 3 passes décisives en 26 matchs l’année passée.

Le supersub 

Au niveau du supersub, Cimignani (7.0) semble être la meilleure option, il est classé milieu sur le jeu ce qui rapporte davantage pour un supersub et il sera en concurrence assez rapprochée avec Spadanuda, il sort par ailleurs d’une belle saison en Ligue 2 (2 buts et 4 passes en 34 matchs). El Idrissy sera également une bonne option si Hamouma parvient à enchainer les matchs, enfin Coutadeur (6.0), Bayala (3.0), Botué (4.0) et Moussiti-Oko (4.0) vont eux aussi fréquemment entrés en jeu mais me semblent moins intéressants.

Jouables mais sans plus 

Gonzalez (8.0), Vidal (7.0), Marchetti (6.0).

A éviter 

Les autres gardiens, Mayembo (7.0), Avinel (7.0), Alphonse (7.0), Alhadur (5.0), Youssouf (6.0), Baretto (6.0), Ndiaye (5.0), Chabrolle (5.0), Arconte (4.0) en partance ainsi que tout les autres joueurs !

Angers 

Beaucoup de mouvements cet été du côté d’Angers et le club a perdu beaucoup de valeurs sûres de ces dernières saisons sur le jeu (Traoré, Thomas, Cabot, Fulgini et Mangani entre autres). Il y a tout de même de jolis coups à faire notamment au niveau des pépites.

Les incontournables

Boufal, Milieu (11.0) :

L’un des meilleurs joueurs sur le jeu la saison passée avec 8 buts et 4 passes mais également 28 tacles en 29 matchs. Il est blessé pour les premiers matchs mais sera ensuite le premier joueur que vous devez cocher dans votre équipe côté angevin.

Hunou, Attaquant (10.0) :

Il avait de bonnes statistiques sur le jeu il y a quelques années lorsqu’il jouait à Rennes et il semble être le tireur de penalties sur ce début de saison, selon moi ce sera l’un des meilleurs joueurs de l’équipe cette saison.

Les tauliers

Ounahi, Milieu (7.0) :

Après une première saison prometteuse en Ligue 1 (2 buts et 2 passes en 32 matchs), il sera titulaire cette année et devrait avoir les clés au milieu pour créer des différences, il est également capable de tacler (21 tacles en 32 matchs) et son coût assez faible en fait une bonne option.

Sima, Attaquant (5.0) :

Arrivé cet été après une mauvaise saison en Angleterre, il sera le titulaire à droite de l’attaque angevine et s’il retrouve le niveau qu’il avait lorsqu’il s’est révélé au Sparta Prague (20 buts et 8 passes en 38 matchs) il a tout pour être un bon coup cette année surtout à ce prix. Attention tout de même à la concurrence de Thioub qui pourrait le reléguer sur le banc à un moment donné de la saison.

Les pépites

Blazic, Défenseur (3.0) :

Plusieurs défenseurs de Angers sont côtés à un prix étonnant de 3 en ce début de jeu, Blazic est le seul qui est assuré de démarrer titulaire et pour ce prix, il sera parfait pour compléter vos équipes lors de certaines journées.

Abdelli, Milieu (3.0) :

Sûrement la pépite d’Angers sur le jeu cette saison, seulement côté à 3.0, il a démarré plusieurs matchs lors de la préparation et pourrait jouer également ailier droit lors de ce début de saison. Sa belle frappe de balle pourrait même lui permettre de marquer de temps en temps.

Le supersub

Difficile de donner un seul nom dans cette rubrique car beaucoup de joueurs ont eu leur chance en préparation et plusieurs d’entre eux pourraient être de bonnes options. Thioub (7.0) semble cependant s’être détaché légèrement car il a débuté plusieurs matchs de préparation et devrait avoir sa chance, il se pourrait d’ailleurs que Sima soit également une option en supersub à un moment donné. Capelle (9.0) et Bobichon (5.0) rentreront souvent en jeu aussi et bien que ce soit des milieux ils pourraient rapporter des points, notamment Bobichon qui a marqué deux buts contre Saint-Etienne en préparation. Enfin, il faudra voir qui de Diony (5.0), Jakolis (4.0), Salama (4.0) et Eneme-Ella (5.0)  parviendra à réellement tirer son épingle du jeu en attaque, je mise plutôt sur les deux premiers.

Jouables mais sans plus

Fofana (7.0), Hountondji (9.0), Mendy (7.0), Bentaleb (7.0).

A éviter

Bernardoni (9.0), Doumbia (8.0) en partance, Sabanovic (3.0), Bamba (3.0), Chetti (3.0), Taibi (3.0), El-Melali (5.0) en partance, Alioui (5.0) en partance et tous les autres joueurs !

Auxerre

Comme pour Ajaccio, Auxerre va sûrement devoir lutter toute la saison pour son maintien et il sera compliqué de les jouer sur le jeu, il y a tout de même de bons joueurs pour compléter nos équipes si l’occasion se présente, notamment au milieu de terrain car la défense semble être fragile.

Les incontournables 

Hein, Milieu (9.0) :

Tout simplement le meilleur joueur de l’équipe la saison passée, il a porté l’attaque auxerroise avec 11 buts et 4 passes décisives en 35 matchs et devrait être indiscutable cette saison dans la composition de Furlan, que ce soit sur le coté ou au milieu de terrain. Son prix est par ailleurs correct.

Autret, Milieu (10.0) :

Lui aussi sort d’une belle saison avec 6 buts et 5 passes décisives en 34 matchs, c’est le deuxième choix à faire coté auxerrois mais si vous voulez jouer deux joueurs ou bien si Hein est absent ce sera une bonne option.

Les tauliers 

M’Changama, Milieu (7.0) :

Il a joué la meilleure saison de sa carrière en Ligue 2 l’année passée avec Guingamp (9 buts et 15 passes décisives en 33 matchs) et il n’est pas dans les incontournables simplement parce qu’il n’aura pas les mêmes automatismes qu’à Guingamp en ce début de saison. S’il parvient à les trouver rapidement et à être aussi performant que l’année dernière, il sera une vraie alternative aux deux joueurs cités plus haut d’autant que son prix est assez bas.

Sakhi, Milieu (9.0) :

Encore un milieu, on ne manquera pas de choix coté auxerrois cette saison ! C’est sûrement le moins intéressant de tous mais il sort d’une saison correcte avec 5 buts et 4 passes en 31 matchs, à peine moins bien qu’Autret.

Charbonnier, Attaquant (10.0) :

La vraie interrogation d’Auxerre pour cette saison, ses qualités de buteur en Ligue 2 (17 buts et 7 passes décisives en 31 matchs) ne sont plus à prouver mais il peine depuis le début de sa carrière à vraiment performer en Ligue 1 (29 buts en 173 matchs) et ne sera une option jouable que s’il marque plusieurs buts en début de saison et qu’il prend confiance.

Les pépites 

Perrin, Milieu (6.0) :

Il part comme remplaçant cette saison mais il est capable de jouer à droite ou à gauche et sera le premier choix de Furlan en cas de pépin. Il sort d’une belle saison (5 buts et 2 passes en 36 matchs) et pourrait représenter une jolie option à bas prix.

Pereira, Défenseur (3.0) :

Il a été recruté pour être le titulaire de l’équipe à droite, bien que la défense d’Auxerre ne soit pas la force de l’équipe, un titulaire à ce prix la ça ne se refuse pas et c’est parfait en début de saison pour compléter nos équipes.

Le supersub 

Selon moi la meilleure option en tant que supersub sera Perrin déjà cité plus haut, il avait régulièrement marqué en rentrant en jeu l’année passée et sera le joker numéro un de l’équipe. Ruiz-Atil (6.0) devrait également avoir sa chance mais c’est plutôt un milieu de terrain, il se projette moins que Perrin et il n’a jamais réellement convaincu au plus haut niveau. Enfin, Dugimont (6.0) et Sinayoko (6.0) auront eux aussi du temps de jeu mais leurs statistiques de la saison passée et leur statut d’attaquant dans le jeu ne les rendent pas plus intéressants que cela dans ce rôle de supersub.

Jouables mais sans plus 

Costil (9.0), Jubal (8.0), Bernard (7.0), Touré (9.0).

A éviter 

Léon (8.0), Pellenard (8.0) blessé, Coeff (7.0), Georgen (5.0), Bain (4.0), Joly (3.0) et tout les autres joueurs !

Brest

Brest a globalement très bien géré son mercato, les valeurs sûres de l’année passée sur le jeu sont toujours là et le club a recruté des joueurs qui seront de bonnes options également. Brest devrait réaliser selon moi une belle saison et on risque de souvent les intégrer dans nos équipes.

Les incontournables 

Honorat, Attaquant (10.0) :

Le meilleur joueur de l’équipe la saison passée mais également son meilleur buteur et son deuxième meilleur passeur (11  buts et 4 passes décisives en 34 matchs). En plus de cela, il tacle régulièrement avec 37 tacles en 34 matchs sur le jeu l’année dernière et il est donc le joueur à avoir absolument côté brestois.

Bizot, Gardien (10.0) :

Il a épaté la saison dernière et c’est l’un des gardiens qui a réalisé le plus d’arrêts sur le jeu (116). Il devrait de nouveau être une valeur sûre cette année d’autant que la défense devant lui s’est renforcée sur ce mercato.

Les tauliers 

Chardonnet, Défenseur (9.0) :

C’était le meilleur défenseur de l’équipe sur le jeu l’année passée, il ne tacle pas énormément (25 tacles en 32 matchs) mais il est capable de marquer des buts sur coups de pieds arrêtés (3 la saison dernière) et on peut donc avoir une belle surprise avec lui en plus d’un éventuel clean-sheet.

Belaili, Milieu (11.0) :

Après des débuts compliquées en 2022, il a su s’imposer comme un titulaire après une bonne fin de saison ce qui lui permet d’afficher un bilan correct au global (3 buts et 2 passes décisives en 13 matchs). Son repositionnement en tant que milieu cette année le rend jouable et il sera un bon complément à Honorat si vous voulez jouer deux joueurs offensifs de Brest.

Les pépites 

Fadiga, Défenseur (6.0) :

Il sera le titulaire au poste de latéral droit et sort d’une saison pleine avec l’Heracles Almelo en Eredivisie (33 matchs). Il a réalisé un tacle par match l’année dernière et sera parfait pour compléter nos défenses à moindre coût d’autant qu’étant le seul à ce poste pour le moment il devrait jouer 90 minutes régulièrement.

Dembélé, Milieu (5.0) :

Le jeune anglais vient en France pour se relancer après un échec en Ecosse et semble prometteur puisqu’il a inscrit deux buts lors des matchs de préparation. Il sera en ballotage pour être titulaire et devrait avoir sa chance à plusieurs moments de la saison. A ce prix là, son rapport qualité/prix pourrait être très bon.

Le supersub 

Brest dispose de nombreuses options sur le banc et il n’est pas simple d’en dégager une par rapport aux autres car il devrait y avoir pas mal de rotations offensivement. Je pense que Del Castillo (9.0) et Dembélé sont les plus intéressants car Del Castillo avait réalisé pas mal de passes décisives l’année passée (6 en 22 matchs) et Dembélé comme dit plus haut a effectué une bonne préparation. Pereira Lage (9.0) semble parti pour être titulaire cette saison mais s’il est supersub lors de certains matchs ce sera une bonne option également (4 buts en 24 matchs l’année dernière). Enfin, Le Douaron (9.0) et Cardona (9.0) avaient marqués en tant que supersubs la saison passée et sont aussi des options à considérer tandis que Said (3.0) a joué plusieurs matchs lors de la préparation mais part a priori avec un temps de retard par rapport aux autres joueurs de cette partie.

Jouables mais sans plus 

Dari (9.0), Duverne (9.0), Lees-Melou (9.0), Belkebla (8.0), Mounié (11.0).

A éviter 

Les autres gardiens, Brassier (9.0), Uronen (8.0), Herelle (8.0), Magnetti (8.0), Mbock (3.0) et tout les autres joueurs !

Clermont

Beaucoup de départs majeurs du côté de Clermont lors de cette intersaison et cela se ressent sur le jeu puisque les quatre valeurs sûres Bayo, Zedadka, Nsimba et Houtondji ne sont plus là. Il n’y a donc plus qu’un seul incontournable cette saison et il faudra tenter des coups si on veut jouer Clermont à un moment donné de la saison bien que cela devrait être assez rare car l’équipe devrait lutter pour son maintien vraisemblablement toute la saison.

Les incontournables 

Rashani, Attaquant (8.0) :

Le deuxième meilleur buteur de l’équipe l’année passée (8 buts en 29 matchs) et son cinquième meilleur joueur après les quatre cités au-dessus. Il est le rescapé clermontois du jeu et sera sûrement le joueur à jouer cette saison d’autant que l’année passée il était également capable de faire des passes décisives (3) et de tacler (21 tacles).

Les tauliers 

Andric, Attaquant (6.0) :

Le remplaçant désigné de Bayo pour cette saison, il sort d’une saison correcte en tant que remplaçant au Dinamo Zagreb (8 buts et 4 passes en 33 matchs) et a bien réussi ses débuts avec déjà 2 buts en préparation. Il pourrait être un joli pari sur le jeu en début de saison et une alternative à Rashani au poste d’attaquant.

Neto Borges, Défenseur (5.0) :

Il aurait très bien pu être dans la rubrique suivante mais au vu des statistiques qu’il avait la saison passée avec Tondela au Portugal (3 buts et 5 passes en 29 matchs) il sera sûrement plus qu’une pépite cette saison. Il tacle également assez régulièrement (35 l’année dernière) et selon moi il a tout pour être le défenseur clermontois à jouer cette saison, en plus son prix est assez faible.

Les pépites 

Diaw, Gardien (4.0) :

Il sera le titulaire au poste de gardien cette saison, bien que Clermont risque comme l’année passée d’encaisser beaucoup de buts, il pourrait être un bon joueur pour compléter nos équipes lors de certaines journées où Clermont affrontera des équipes plus abordables.

Saracevic, Milieu (3.0) :

Après une superbe saison en deuxième division autrichienne avec 15 buts et 12 passes décisives en 29 matchs de championnat avec Lustenau, il sera à la lutte pour une place de titulaire au poste de milieu offensif avec Berthomier et Khaoui. S’il parvient à bien performer lors de ses apparitions, il sera un bon joueur sur notre banc à un prix assez faible.

Le supersub 

Pas mal d’options pour ce qui est du supersub cette saison coté clermontois. Pour moi, l’option la plus sûre sera Kyei (6.0), malgré une deuxième partie de saison passée où il n’a pas marqué le moindre but en 14 apparitions, il a régulièrement joué en préparation et a même réussi à débloquer son compteur avec un but. Il y aura à coup sûr d’autres options mais comme la hiérarchie au poste de milieu offensif est assez floue (Berthomier (8.0), Khaoui (6.0) Saracevic (3.0) ) et que celle au poste d’ailier gauche vient de le devenir également avec l’arrivée de Bela (?) (+ Allevinah (7.0) et Chader (3.0) à ce poste), il est difficile de donner le nom d’un joueur de manière certaine. A droite de l’attaque on peut par contre penser que Bellache (3.0) fera plusieurs rentrées en jeu au cours de la saison et sera un supersub régulier.

Jouables mais sans plus 

Seidu (6.0), Gonalons (9.0), Gastien (8.0), Dossou (8.0).

A éviter 

Djoco (7.0), les autres gardiens, Wieteska (6.0), Zeffane (7.0) blessé, Ogier (7.0), Mendy (4.0), Billong (4.0), Kamdem (3.0), Magnin (7.0) et tout les autres joueurs !

Lens 

Côté Lensois, le mercato nous prive du meilleur joueur sur le jeu de l’équipe avec le départ de Clauss à Marseille. Le club a également perdu Doucouré et Kalimuendo mais il y a eu de nombreuses arrivées et le recrutement lensois nous offre, en plus des valeurs sûres qui sont toujours au club, de belles alternatives pour cette saison. Les sangs et or seront de nouveau selon moi, déterminants pour le jeu.

Les incontournables 

Fofana, Milieu (13.0) :

Si Clauss était intouchable l’année dernière, Fofana était clairement le deuxième joueur qu’on alignait lorsqu’il fallait jouer Lens. Malgré des rumeurs de départ, il est toujours présent au club et devrait de nouveau être indispensable dans nos équipes après une excellente saison 2021-2022 (8 buts et 1 passe en 38 matchs).

Frankowski, Milieu (11.0) :

Après un début de saison tout feu tout flamme l’année passée, sa fin d’exercice avait été plus compliquée et il était sorti de nos compositions au fil de la saison (6 buts et 5 passes en 37 matchs au global). Cette année, son repositionnement en tant que piston droit pour remplacer Clauss devrait lui permettre de retrouver le niveau qu’il avait en début d’année dernière et il sera selon moi le second joueur incontournable de cette équipe d’autant qu’il tacle également beaucoup (40 tacles en 2021-2022).

Les tauliers 

Openda, Attaquant (11.0) :

Certainement l’un des meilleurs recrutement en Ligue 1 cet été, il sort d’une belle saison en Eredivisie avec le Vitesse Arnhem (18 buts et 2 passes décisives en 33 matchs) et sera titulaire à la pointe de l’attaque lensoise. Il possède un profil similaire à celui de Kalimuendo qui a brillé à Lens pendant deux saisons et selon moi, il sera comme ce dernier un joueur très intéressant à jouer sur LCDE cette année.

Buska, Attaquant (10.0) :

L’attaquant polonais sera blessé jusque mi-septembre, mais après son retour il devrait être une belle solution également au poste d’attaquant. Il a inscrit 9 buts en 11 matchs l’année dernière en MLS et sera sûrement capable de marquer plusieurs buts sur coups de pieds arrêtés lors de la saison grâce à ses qualités dans le domaine aérien.

Machado, Défenseur (10.0) :

Après une saison tronquée par les blessures où il a simplement joué 22 matchs, Machado sera titulaire à gauche cette saison et profite également du départ de Clauss. Il sera certainement revanchard et son statut de défenseur dans le jeu pourrait nous permettre de bénéficier lors de certains matchs de clean-sheets en plus de son éventuel apport statistique offensif.

Les pépites 

Poreba, Milieu (3.0) :

Milieu défensif, Poreba sera principalement remplaçant cette saison mais il aura certainement sa chance à un moment ou un autre et à ce prix, dans une équipe comme Lens, ce sera une aubaine pour compléter nos équipes efficacement et à moindre coût.  

Le supersub 

Comme la saison passée, Lens sera l’une des équipes les plus intéressantes au niveau des supersubs disponibles. Selon moi, Cabot (8.0) sera l’un des meilleurs supersubs du jeu cette saison, lors des matchs de préparation il est souvent rentré au minimum 20 minutes à la place de Frankowski. Il tire les coups de pieds arrêtés ce qui pourrait lui permettre de réaliser des passes décisives (4 la saison dernière), tacle beaucoup (44 tacles en 24 matchs avec Angers la saison passée), son prix est faible et en plus il est classé milieu sur le jeu ce qui le rend plus rentable qu’un attaquant dans ce rôle, vous l’aurez compris, foncez ! Ce n’est cependant pas la seule option côté lensois, Kakuta (11.0) et Pereira Da Costa (8.0) seront à la lutte pour une place de titulaire au poste de numéro 10 et l’un des deux pourrait être rentable lors de ses rentrées en jeu. Said (8.0) est je pense la deuxième meilleure option lensoise dans ce rôle car il a déjà marqué en tant que remplaçant la saison passée et avait plus globalement réalisé une belle saison (5 buts en 24 matchs). Enfin, Sotoca (11.0) et Ganago (9.0) sont selon moi un cran en dessous ici car moins efficaces que les joueurs cités plus haut.

Jouables mais sans plus

Samba (10.0), Gradit (11.0), Medina (11.0), Danso (11.0), Abdul Samed (9.0).

A éviter 

Leca (8.0), Farinez (8.0), les autres gardiens, Wooh (8.0), Haidara (10.0), Fortes (4.0), Berg (8.0), Sow (7.0), Baldé (4.0) et tout les autres joueurs !

Lille

Pas mal de mouvements lors de ce mercato côté lillois et certains vont nous affecter sur le jeu. Celik qui était une valeur assez sûre depuis quelques saisons est parti tout comme Botman, le changement d’entraîneur avec l’arrivée de Paulo Fonseca devrait ramener un jeu offensif dans le nord, les défenseurs seront peut être moins avantageux qu’avant sous Galtier et Gourvennec et les attaquants devraient eux retrouver des couleurs. Une chose est sûre, Lille sera une équipe que l’on jouera assez fréquemment cette année.

Les incontournables 

David, Attaquant (12.0) :

En parlant de retrouver des couleurs, David était en feu lors de la première partie de saison l’année passée mais s’est éteint progressivement au point de n’être plus que l’ombre de lui-même en fin de saison. Son bilan global était certes bon (15 buts en 38 matchs) mais il ne faisait plus parti de nos équipes, cette année il devrait de nouveau être important sur LCDE avec un jeu qui sera plus offensif et qui devrait le mettre en valeur, probablement au poste de neuf et demi où il a brillé par le passé à Genk et avec Burak lors de la saison du titre en 2020-2021.

Jardim, Gardien (10.0) :

Parmi les meilleurs gardiens du jeu la saison passée, il était également le meilleur joueur lillois si on prend uniquement en compte la moyenne de points des joueurs (14.0 de moyenne). Il faudra voir si Lille est toujours aussi solide défensivement avec Fonseca mais si c’est le cas, il sera une vraie valeur sûre à ce poste cette saison.

Les tauliers  

Bayo, Attaquant (11.0) :

Après une excellente première saison en Ligue 1 avec Clermont (14 buts et 5 passes en 32 matchs), Bayo arrive à Lille et voudra briller dans un club plus huppé. Il n’est cependant pas certain qu’il soit titulaire en ce début de saison et il faudra vraisemblablement attendre de voir s’il joue puis ensuite s’il est plus efficace que David pour envisager de le jouer en tant que titulaire au sein de nos équipes.

André, Milieu (11.0) :

Un joueur qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui chaque saison a une belle moyenne de points sur le jeu grâce à son grand nombre de tacles réussis (68 en 33 matchs la saison passée). Si vous voulez avant tout assurez un minimum de points, c’est un joueur fiable qui vous décevra rarement, son seul défaut est de prendre un peu trop de cartons jaunes (12 l’année dernière).

Zedadka, Défenseur (8.0) :

Un autre joueur en provenance de Clermont, il était l’une des valeurs sûres du club auvergnat la saison passée sur le jeu (3 passes en 38 matchs mais également 46 tacles) et il devrait avoir tout cette année pour de nouveau faire partie de nos équipes. La seule interrogation sera de savoir si Lille compte lui trouver un remplaçant mais en ce début de saison il est seul à ce poste ce qui lui assure pratiquement à coups sur de jouer 90 minutes.

Djalo, Défenseur (10.0) :

Djalo pourrait être une alternative à Zedadka cette saison ou un complément si vous voulez jouer deux défenseurs lillois. C’était la saison passée le meilleur défenseur sur le jeu derrière Botman, il tacle assez régulièrement (39 en 28 matchs l’année dernière) et devrait lui aussi être une source fiable de points en défense.  

Les pépites

Aucun joueur à moins de 8 ne devrait pouvoir prétendre à du temps de jeu en tant que titulaire cette saison à Lille et je n’ai donc pas mis de joueurs dans cette partie.

Le supersub 

Historiquement, Lille est une équipe qui rapporte rarement beaucoup de points avec le supersub, cette saison la donne pourrait cependant changer puisque le club possède plusieurs options prometteuses. Tout d’abord, si jamais Bayo n’était pas titularisé par Fonseca, il serait l’un des meilleurs supersubs du jeu au vu des statistiques évoquées plus haut, mais je doute qu’il soit remplaçant toute la saison et il faut selon moi chercher ailleurs pour ce qui est du supersub lillois. D’après moi, l’option la plus intéressante sera Cabella (10.0) ou Zhegrova (9.0) en fonction de la composition de l’équipe, le second a déjà prouvé ses qualités en fin de saison passée (2 buts en 13 matchs) mais il partira sûrement titulaire et c’est donc probablement Cabella qui sera sur le banc. Après un passage raté à Montpellier en fin de saison, il vient à Lille dans l’optique de s’imposer comme un titulaire et il donnera sûrement tout pour gagner sa place, s’il retrouve le niveau qu’il avait notamment à Marseille et à Saint-Etienne il devrait être une jolie option, il est en plus classé milieu sur le jeu. Yazici (9.0) s’il vient à rester au club peut aussi être une bonne idée car il sort d’un prêt réussi au CSKA Moscou (8 buts en 10 matchs), Weah (10.0) est lui peu efficace et il faudra voir s’il parvient à améliorer cela sous Fonseca pour vraiment le considérer comme jouable. Enfin, Gomes (9.0) et Lihadji (6.0) n’ont selon moi pas assez montrés de choses au club pour pouvoir être des options rentables dans ce rôle.

Jouables mais sans plus   

Fonte (11.0), Gudmunsson (10.0), Onana (11.0), Bamba (10.0).

A éviter 

Jakubech (5.0), les autres gardiens, Alexsandro (7.0), Dabila (4.0) en partance, Martin (10.0) et tout les autres joueurs !

Lorient

Après un maintien acquis difficilement l’année passée, Lorient a changé d’entraîneur avec l’arrivée de Le Bris à la place de Pélissier. Niveau mercato, il n’y a rien eu de majeur dans le sens des départs mais Laurienté a demandé à partir et il semble être un peu mis à l’écart lors de cette fin de préparation. Coté arrivées, Lorient s’est renforcé défensivement et il y aura donc de nouveaux joueurs intéressants chez eux cette saison. Comme la plupart des équipes jouant le maintien, ce sera cependant des joueurs jouables seulement lors de certaines journées.

Les incontournables 

Laporte, Défenseur (9.0) :

La vraie valeur sûre défensive de l’équipe, il était le meilleur lorientais la saison passée si on prend uniquement en compte la moyenne de points (9.0 de moyenne). Il tacle beaucoup (45 tacles en 33 matchs) et peut également marquer (2 buts l’année dernière) ce qui en fait le joueur à acheter en priorité dans nos équipes coté lorientais.

Moffi, Attaquant (10.0) :

Malgré une saison 2021-2022 en demi-teinte où il a alterné le bon et le moins bon (8 buts et 4 passes en 38 matchs au final), il reste malgré tout l’un des joueurs majeurs de l’équipe. Le nouveau système mis en place par Le Bris avec des ailiers davantage chargés de le servir pourrait lui permettre de retrouver son niveau de la saison 2020-2021.

Les tauliers 

Le Goff, Défenseur (9.0) :

Une belle alternative à Laporte si celui-ci n’est pas disponible ou bien un complément si vous voulez jouer deux défenseurs de Lorient. Il tacle beaucoup également (37 tacles en 34 matchs la saison passée) et peut se montrer décisif offensivement (1 buts et 2 passes décisives).

Abergel, Milieu (7.0) :

L’un des meilleurs tacleurs du jeu (62 tacles en 34 matchs la saison passée) est une valeur sûre au milieu de terrain à moindre coût, l’inconvénient c’est qu’il ne se montre jamais décisif offensivement et qu’il prend pas mal de jaunes (9 l’année dernière).

Le Fée, Milieu (9.0) :

Il jouera au poste de milieu offensif cette année et avait réalisé une belle fin de saison dernière pour permettre au club de se maintenir en Ligue 1. Capable d’être décisif offensivement (2 buts et 2 passes en 36 matchs) et de tacler régulièrement (46), il devra confirmer son statut de joueur majeur du club cette saison.

Les pépites 

Kalulu, Défenseur (5.0) :

Il sera titulaire cette saison au poste de latéral droit et il sort d’une saison pleine avec l’AC Ajaccio (32 matchs joués), c’est également un énorme tacleur puisqu’il a réussi pas moins de 73 tacles la saison passée. Ce sera donc une option idéale à bas coût pour compléter nos équipes.

Diarra, Attaquant (5.0) :

Diarra semble être titulaire sous Le Bris, l’année passée il était clairement inutile sur le jeu mais cette saison s’il parvient à se montrer sous un meilleur jour il pourrait être un joli pari à tenter à certains moments, bien que son statut d’attaquant n’est pas idéal sur le jeu.  

Le supersub 

Au niveau du supersub, Lorient possède l’un des meilleurs joueurs du jeu dans ce rôle avec Koné (8.0). Il semble être remplaçant sous Le Bris comme il l’était régulièrement avec Pélissier et il a inscrit plusieurs buts la saison passée lors de ses rentrées en jeu (5 buts en 16 matchs au total). Si jamais ce dernier est titulaire, les autres options du club sont assez moyennes, Boisgard (7.0) est rarement décisif malgré de nombreuses rentrées (1 but et 1 passe décisive en 25 matchs l’année passée), Ouattara (4.0) est un peu dans le même cas que Boisgard tandis que Ismaheel (3.0) est une vraie inconnue car il n’a jamais joué en Ligue 1 jusqu’alors. Le salut pourrait venir de Ponceau (5.0) qui revient d’un bon prêt à Nîmes (3 buts et 1 passe en 38 matchs) mais c’est un milieu et je doute qu’il puisse vraiment être rentable offensivement dans ce rôle.

Jouables mais sans plus 

Mvogo (8.0), Talbi (6.0), Innocent (7.0).

A éviter   

Dreyer (7.0), les autres gardiens, Pétrot (7.0), Yongwa (6.0), Silva (5.0), Monconduit (8.0), Lauriente (10.0) en partance, Soumano (5.0) en partance, Grbic (5.0) en partance, Bozok (5.0) en partance et tout les autres joueurs !

Lyon

Après une saison très décevante conclue à la 8 ème place et lors de laquelle Lyon nous a principalement amené des déconvenues sur le jeu, le club a sorti les grands moyens cet été dans le but de retrouver la Ligue des Champions et de nombreux joueurs intéressants sont arrivés. Parmi eux il y a bien entendu Lacazette mais également Tolisso ou encore Tagliafico, Lyon sera sûrement cette saison l’équipe que l’on jouera le plus derrière le Paris SG notamment au début de saison au vu de leur calendrier à priori facile.

Les incontournables 

Lacazette, Attaquant (14.0) :

Le retour de Lacazette lui permet d’être directement considéré comme un incontournable cette saison. Bien qu’il n’ait pas été réellement performant avec Arsenal la saison passée (6 buts et 8 passes décisives en 36 matchs) son retour à Lyon devrait lui permettre de retrouver de la sérénité et un meilleur niveau de jeu, la préparation a déjà permis d’entrevoir une belle forme de Lacazette et il sera à n’en pas douter un joueur majeur au sein de nos attaques cette saison sur le jeu.

Paqueta, Milieu (15.0) :

Après un énorme début de saison l’année passée, il avait clairement baissé en régime par la suite et ne rapportait plus énormément de points en fin de saison. Il a tout de même conclue celle-ci avec de bonnes statistiques globales (9 buts et 5 passes décisives en 35 matchs mais également 39 tacles) et faisait partie des meilleurs milieux de terrain du jeu. Bien que convoité durant ce mercato, il n’est toujours pas parti et tant qu’il est là c’est un joueur majeur de Lyon qu’il faudra quasi systématiquement introduire dans nos compositions.

Gusto, Défenseur (12.0) :

Lui s’est révélé en deuxième partie de saison et a fini par éclipser Dubois sur le banc. Tacleur régulier (36 tacles en 30 matchs), il est également capable de se projeter vers l’avant car il a réussi 4 passes décisives la saison passée. C’est typiquement le genre de joueurs intéressant sur le jeu et il sera l’un des défenseurs les plus joué cette saison sur LCDE d’autant qu’il ne possède pas de vraie doublure à son poste pour le moment et qu’il jouera donc souvent 90 minutes.  

Les tauliers 

Lopes, Gardien (13.0) :

Après une saison où il a fait parti des gardiens effectuant le plus d’arrêts en championnat (107 pour sa part), il devrait de nouveau être l’un des meilleurs gardiens du jeu et bénéficiera sûrement du recrutement lyonnais pour réaliser davantage de clean-sheets.

Tagliafico, Défenseur (11.0) :

Tagliafico pourrait être une bonne alternative à Gusto cette saison, il a moins taclé que ce dernier l’année passée (18) mais il est capable de se projeter offensivement comme en témoigne ses deux buts inscrits avec l’Ajax Amsterdam la saison passée.

Tolisso, Milieu (12.0) :

Après de nombreuses blessures ces dernières années au Bayern, il va chercher à se relancer cette saison, là où il a brillé par le passé. S’il n’est pas blessé et qu’il parvient à retrouver les statistiques qu’il avait à l’époque au club (21 buts et 14 passes décisives en 116 matchs) il sera un très bon joueur à inclure dans nos équipes pour compenser un éventuel départ de Paqueta ou bien même pour le remplacer si ce dernier n’est pas performant.

Toko Ekambi (13.0) et Tetê (12.0), Attaquants :

Lyon dispose également de deux options en attaque en plus de Lacazette, Toko Ekambi sort d’une belle saison statistique (12 buts et 5 passes décisives en 30 matchs) tout comme Tetê qui était lui arrivé en cours de saison (2 buts et 5 passes en 11 matchs). Les deux joueurs seront donc jouables et le prix plus faible de Tetê pourrait faire la différence dans notre choix, du moins en début de saison.

Les pépites 

Barcola, Attaquant (5.0) :

Après quelques apparitions en fin de saison passée et notamment contre Marseille, il devrait avoir sa chance cette saison. Son positionnement sur le jeu en tant qu’attaquant n’est pas idéal mais s’il gagne sa place ce sera une option à faible coût dans un club majeur du championnat.

Diomandé, Défenseur (7.0) :

Sa saison dernière a été marquée par une longue blessure et il n’a donc pas énormément joué. La situation défensive actuelle du club en charnière centrale avec le repositionnement de Mendes en défense pourrait lui permettre de redevenir peu à peu un titulaire cette année.

Lomami, Défenseur (3.0) :

Seule doublure potentielle de Gusto à droite, il pourrait en cas de blessure ou de fatigue de ce dernier et en l’absence de recrues avoir du temps de jeu et pourquoi pas des titularisations cette saison. Si c’est le cas ce sera un joueur à avoir dans nos équipes au vu de son prix qui est extrêmement bas.

Le supersub 

Pour ce qui est du supersub, Lyon dispose de plusieurs options cette saison mais Dembélé (15.0) semble clairement se dégager pour remplir ce rôle s’il ne part pas lors de la suite de ce mercato. Il sort d’une très belle saison statistique avec 21 buts et 3 passes décisives en 30 matchs et ce sera sûrement l’un des meilleurs supersubs du jeu cette année. Faivre (11.0) représente également une belle option selon moi bien qu’elle soit moins intéressante sur le papier que Dembélé. Il aura à coup sur du temps de jeu cette saison que ce soit au milieu de terrain ou au poste d’ailier droit et malgré une fin de saison moyenne, il devrait être capable de se montrer décisif. Les autres options représentées par Cherki (9.0), Reine Adelaide (9.0), El Arouch (4.0) et Barcola (5.0) semblent moins intéressantes bien que le premier ai marqué lors du dernier match de préparation.

Jouables mais sans plus 

Lukeba (12.0), Mendes (9.0), Lepenant (8.0), Cacqueret (12.0).

A éviter

Riou (6.0), les autres gardiens, Boateng (11.0), Henrique (8.0), Da Silva (8.0) en partance, Koné (5.0) en partance, Aouar (12.0) en partance, Kadewere (7.0) en partance et tout les autres joueurs !

Marseille 

Comme souvent, Marseille vit un mercato mouvementée et les choses sont encore loin d’êtres figées à l’heure où on parle. Après un changement de coach avec l’arrivée de Tudor à la place de Sampaoli, des tensions ont déjà émaillées entre coach et joueurs et il est sera sûrement difficile de jouer Marseille sur le jeu en ce début de saison. Niveau joueurs, Saliba, Kamara et Luan Peres qui étaient des valeurs sûres du jeu la saison passée sont partis et en échange Clauss, l’un des meilleurs joueurs du jeu est arrivé, le club a aussi recruté plusieurs autres joueurs que nous découvriront cette année sur LCDE.  

Les incontournables 

Payet, Milieu (15.0) :

Le meilleur joueur olympien la saison passée sur le jeu avec 12 buts et 9 passes décisives en 31 matchs, il tire tout les coups de pieds arrêtés de l’équipe dont les penaltys et ce sera donc le joueur incontournable de Marseille cette saison encore à intégrer dans nos équipes. Il faudra tout de même voir à quel point les tensions avec le nouveau coach affecte ses performances notamment en début de saison

Clauss, Défenseur (13.0) :

Celui qui sort de la meilleure saison de sa carrière à Lens avec 5 buts et 11 passes en 37 matchs mais également 35 tacles sur le jeu (il avait aussi dépassé deux fois les 60 points lors d’un même match l’année passée ) ne devrait pas être dépaysé puisqu’il aura le même rôle qu’à Lens en tant que piston droit. La question sera de savoir s’il parvient à développer rapidement des automatismes avec ses nouveaux coéquipiers mais si c’est le cas ce sera encore un joueur qu’il faudra jouer très souvent sur le jeu.

Les tauliers 

Gerson, Milieu (13.0) :

Il a été l’homme fort de Marseille en fin de saison et a fini celle-ci avec de très belles statistiques pour une première saison au club (9 buts et 5 passes décisives en 35 matchs). Cette année sera celle de la confirmation et il devrait évoluer un cran plus haut au poste de milieu offensif ce qui pourrait lui permettre d’être encore plus décisif offensivement. Quoi qu’il en soit, c’est un joueur majeur de l’équipe et c’est le troisième choix marseillais sur le jeu derrière Payet et Clauss.

Guendouzi, Milieu (13.0) :

Lui aussi sort d’une belle saison avec Marseille, il avait su se montrer déterminant offensivement mais également défensivement comme ses statistiques le montrent (4 buts, 5 passes décisives et 31 tacles en 38 matchs). Il est sur le papier moins intéressant que les trois joueurs cités plus haut mais est sûrement une source plus sûre de points grâce à son nombre de tacles plus important que Payet et Gerson et c’est donc une alternative intéressante au milieu.

Les pépites 

Gigot et Touré, Défenseurs (7.0) :

Les deux joueurs seront titulaires en ce début de saison et leur prix de 7 est vraiment bas pour des joueurs titulaires dans un club du niveau de Marseille. C’est donc une opportunité à saisir pour compléter nos équipes à moindre coût bien que la défense de Marseille ne semble pas encore rodée à la vue des matchs de préparation. Si je devais mettre une petite pièce je partirais plutôt sur Gigot qui a fait meilleur impression lors de ces mêmes matchs de préparation.

Le supersub 

Au niveau du supersub, c’est assez flou car Marseille dispose de plusieurs options offensives et il est difficile de savoir si l’un de ces joueurs peut partir titulaire ou non. Je pense que Under (13.0) devrait être une valeur sûre cette année en tant que supersub, il s’est déjà montré décisif dans ce rôle la saison passée et affichait également des statistiques globales intéressantes (10 buts et 2 passes en 32 matchs). Il présente également l’avantage de pouvoir être utile à plusieurs postes dans la tactique de Tudor et peut rentrer en pointe, en tant que milieu offensif et même au poste de piston. Ensuite, je mets une petite pièce sur Lirola (10.0), après une saison ratée (1 but et 2 passes décisives en 34 matchs) il voudra se relancer avec l’arrivée du nouveau coach et jouera cette saison à son vrai poste de piston droit ce qui pourrait lui permettre de retrouver son niveau de 2020-2021, il est également défenseur sur le jeu ce qui pourrait le rendre très rentable dans ce rôle. Enfin, Bakambu (10.0) et Luis suarez (8.0) auront sûrement du temps de jeu également en sortie de banc mais il est difficile pour le moment de savoir lequel des deux est la meilleure option.  

Jouables mais sans plus 

Pau Lopez (13.0), Nuno Tavares (11.0), Mbemba (10.0), Rongier (11.0), Milik (13.0).

A éviter 

Blanco (6.0), les autres gardiens, Caleta-Car (11.0) en partance, Kolasinac (9.0), Balerdi (9.0), Amavi (9.0), Gueye (10.0), Stootman (7.0) en partance, De La Fuente (8.0) en partance, Dieng (11.0) en partance.

Monaco

L’intersaison de Monaco a comme la saison passée été axé sur le troisième tour préliminaire de Ligue des Champions et pour le moment seuls des arrivées offensives ont eu lieu. Sur le plan des départs, on a bien entendu perdu sur le jeu Tchouameni qui était une valeur sûre depuis deux saisons et le club n’a toujours pas compensé son départ. Monaco a cependant réussi à conserver ses autres éléments importants et l’équipe devrait encore faire partie des plus jouées sur LCDE cette saison, hormis peut être en début de championnat car Monaco fera sûrement tourner pour se concentrer sur la Ligue des Champions.

Les incontournables

Ben Yedder, Attaquant (17.0) :

Ben Yedder fait bien entendu parti des incontournables de jeu et son prix l’atteste. La saison passée il a porté Monaco en fin de saison et a terminé celle-ci avec un énorme total de 25 buts et 5 passes décisives en 37 matchs. Ce sera comme pour Lacazette ou Mbappe l’un des attaquants que l’on alignera le plus souvent dans nos équipes cette année. Je pense cependant qu’il faut attendre un petit peu avant de l’acheter car son prix me semble élevé et il risque de baisser assez rapidement.

Caio Henrique, Défenseur (13.0) :

Le meilleur défenseur de l’équipe sur le jeu, il est capable de se montrer dangereux offensivement (2 buts et 8 passes décisives en 34 matchs la saison passée) mais effectue également pas mal de tacles (30 l’année dernière). Il s’agit d’un des meilleurs défenseurs du jeu et il sera souvent dans nos équipes cette année.

Les tauliers 

Golovin, Milieu (11.0) :

Après une saison tronquée en parti par les blessures (3 buts et 4 passes décisives en 27 matchs), Golovin a participé à la superbe fin de saison de Monaco et c’est clairement le facteur X de cette équipe. Il semble être en forme et a réalisé une belle préparation avec deux buts, il aura également l’avantage (pour le club pas pour lui) de ne pas disputer la Coupe du Monde cet hiver et devrait donc pouvoir être davantage disponible cette saison. Pour moi c’est clairement le troisième joueur à ajouter à vos équipes en complément des deux incontournables cités au-dessus.

Vanderson, Défenseur (12.0) :

Il a réalisé une belle deuxième partie de saison l’année passée (2 buts, 1 passe décisive et 20 tacles en 17 matchs) et son repositionnement en tant qu’ailier lors des 10 derniers matchs nous a permis de marquer beaucoup plus de points sur le jeu. Il n’est cependant pas certain de débuter la majorité des matchs cette saison car il est en concurrence avec Aguilar au poste de latéral droit et avec Minamino au poste d’ailier droit.

Nubel, Gardien (12.0) :

Il faisait parti des meilleurs gardiens du jeu l’année passée avec une moyenne de points de 14.4 et un total de 106 arrêts en 38 matchs. Il sera de nouveau le titulaire indiscutable cette saison et sera également une option à prendre en considération pour nos équipes lorsqu’on voudra jouer Monaco.

Les pépites 

Diatta, Attaquant (7.0) :

Longtemps blessé l’année passée (8 matchs joués seulement), il est apprécié par Clément qui l’a déjà eu sous ses ordres du coté de Bruges, il devrait donc avoir du temps de jeu cette saison et en cas de budget séré, il pourrait permettre de compléter nos équipes à moindre coût.

Matazo, Milieu (6.0) :

Tant que Monaco n’achètera pas un joueur au milieu de terrain pour remplacer Tchouameni, il sera titulaire au milieu aux cotés de Fofana. Bien qu’il tacle peu (7 tacles en 18 matchs la saison passée), ce sera au moins durant ce début de saison un joueur d’une équipe majeure à moindre coût pour compléter nos équipes.

Le supersub 

Au niveau du supersub, Monaco est sûrement l’équipe qui est la plus prolifique dans ce secteur depuis deux saisons et cela ne devrait pas s’arrêter cette saison à la vue des options offensives dont dispose le club. Ben Yedder est clairement le meilleur supersub de LCDE sur ces deux dernières saisons, il tire les penaltys ce qui est un vrai plus dans ce rôle. Il est la majeure partie du temps titulaire mais pourrait être remplaçant à plusieurs reprises cette saison en raison de l’enchainement des matchs et ce sera de loin la meilleure option dans ces cas là. Golovin sera lui aussi sur le banc de temps en temps car il a également besoin de souffler pour ne pas risquer une blessure. Il était il y a deux saisons très bon aussi dans ce rôle et sera le choix numéro deux à inclure dans nos équipes quand on voudra jouer un supersub monégasque. Pour ce qui est des autres options, les deux recrues Minamino (12.0) et Embolo (12.0) partent selon moi avec un temps d’avance au vu de la préparation par rapport à Gelson Martins (10.0), Diop (11.0) et Boadu (10.0). Si je ne devais en choisir qu’un je partirais plutôt sur Embolo qui a fait une bonne rentrée contre le PSV Eindhoven cette semaine.

Jouables mais sans plus 

Aguilar (12.0), Badiashile (12.0), Disasi (11.0), Fofana (12.0), Volland (13.0).

A éviter 

Didillon (7.0), Liénard (3.0), Maripan (11.0), Jakobs (9.0), Jean Lucas (9.0), Geubbels (6.0) en partance et tout les autres joueurs !

Montpellier 

Montpellier a vécu une intersaison agitée en interne après une très mauvaise fin de saison. Dall’Oglio est sous pression durant ce début de saison car les résultats lors de la préparation ont été mauvais et Laurent Nicollin a tapé du poing sur la table cette semaine avant le début du championnat. Au niveau des mouvements, Mollet est parti tout comme Cabella ou encore Ristic et plusieurs joueurs sont arrivés, on ne découvrira pas vraiment de nouveaux joueurs sur le jeu car ils sont déjà tous passés par la Ligue 1 auparavant. Il est difficile de juger Montpellier au vu de la situation actuelle et il faudra attendre le début de saison pour savoir si ce sera une équipe que l’on jouera régulièrement sur LCDE ou non.

Les incontournables 

Savanier, Milieu (13.0) :

C’est le meilleur joueur de Montpellier et la saison passée il faisait parti des meilleurs milieux de terrain du jeu comme depuis plusieurs saisons maintenant avec un total de 8 buts et 7 passes décisives en 29 matchs. Il devrait de nouveau être le joueur à mettre dans notre équipe quand on voudra jouer Montpellier cette saison, il est également capable de tacler régulièrement (26 tacles l’année dernière) mais il faut cependant être vigilant avec lui car il est capable de prendre beaucoup de cartons jaunes sur une saison (8 l’année passée) mais également des cartons rouges (2).

Mavididi, Attaquant (11.0) :

Après une superbe première partie de saison l’année passée qui lui avait permis d’atteindre un total de 8 buts et 3 passes décisives, sa blessure l’a empêché de continuer sur sa série et sa fin de saison fût plus compliquée. Il semble être bien revenu lors de la préparation cet été et a tout pour retrouver le niveau qu’il avait l’année dernière et être un incontournable de l’équipe.

Les tauliers 

Omlin, Gardien (11.0) :

A la vue du nombre important de buts encaissés par Montpellier lors de la fin de saison l’an passée ou même lors de la préparation cet été cela peut paraitre contradictoire de le conseiller mais c’était la saison dernière le gardien qui avait fait le plus d’arrêts en championnat et de très loin (120 en 29 matchs). Si Montpellier parvient à retrouver un peu plus de solidité, il pourrait réaliser quelques clean-sheets et rapporter gros.

Cozza, Défenseur (9.0) :

Le meilleur défenseur de Montpellier sur le jeu la saison passée, capable à la fois de se montrer décisif offensivement (2 buts et 2 passes décisives en 34 matchs) mais également défensivement avec 49 tacles en 34 matchs, il sera encore le défenseur montpelliérain à jouer si vous souhaitez en intégrer un dans votre équipe.

Khazri (10.0) et Wahi (9.0) :

Deux alternatives à Mavididi au poste d’attaquant, le premier a surtout brillé en début de saison passée avec Saint-Etienne et a terminé la saison avec un total de 10 buts en 30 matchs tandis que Wahi a lui eu une bonne période au même moment que son équipe avant de s’éteindre également en fin de saison (10 buts et 2 passes décisives en 33 matchs au total). Il faudra voir lequel des deux est le plus performant lors du début de saison pour pouvoir les départager mais Wahi étant moins cher, c’est sûrement la meilleure option à choisir pour le moment.

Les pépites 

Sacko, Défenseur (7.0) :

Il a été le meilleur stéphanois de la deuxième partie de saison très compliquée des verts la saison passée. Il tacle assez régulièrement sur le jeu (10 tacles en 9 matchs) et pour seulement 7 c’est clairement une belle affaire pour compléter nos équipes à moindre prix.

Fayad, Milieu (3.0) :

Il a eu du temps de jeu en préparation et devrait avoir sa chance en tant que titulaire à un moment donné, si l’occasion se présente cela permettra comme pour Sacko de compléter nos équipes sans trop débourser.

Sainte-Luce, Défenseur (3.0) :

Il a joué le dernier match de préparation en tant que titulaire et devrait comme pour Fayad avoir sa chance à un moment ou un autre de la saison.

Le supersub 

Pour ce qui est du supersub, une option semble clairement se détacher des autres avec Nordin (8.0). Il pourrait débuter certains matchs titulaires mais je pense qu’il a été recruté pour être remplaçant et l’année passée il avait été très rentable dans ce rôle de supersub du coté de Saint-Etienne. Il avait terminé la saison avec un total de 4 buts et 4 passes décisives en 36 matchs principalement en tant que remplaçant. Les autres solutions que possède Montpellier semblent assez limitées puisque Germain (9.0) ne marque plus depuis quelques temps malgré un début de saison correct l’année passée ( 4 buts et 3 passes décisives en 34 matchs au global) et Makouana (3.0) ne devrait lui pas avoir beaucoup de temps de jeu cette saison même en tant que remplaçant.

Jouables mais sans plus 

Sakho (10.0), Maouassa (8.0), Chotard (7.0 ), Ferri (9.0).

A éviter 

Bertaud (6.0), Carvalho (3.0), Mendes (7.0), Souquet (12.0), Esteve (6.0), Tchato (3.0), Leroy (5.0), Delaye (3.0) et tout les autres joueurs !

Nantes 

Après son inattendue victoire en coupe de France assorti d’une jolie 9 ème place en championnat, Nantes a pour le moment vécu un été assez tranquille et les valeurs sûres de LCDE sont toujours là hormis Kolo Muani. Le mercato canari ne semble pas terminé mais Nantes devrait globalement être dans la continuité de la saison passée, ils devraient être jouables dans nos équipes en début de saison mais il faudra voir ensuite comment le club parvient à gérer la coupe d’Europe en plus du championnat pour savoir s’il s’agit d’une bonne option sur le long terme.

Les incontournables 

Girotto, Défenseur (11.0) :

C’était le meilleur joueur de Nantes la saison passée si l’on prend uniquement en compte la moyenne des points (14.3). Il avait  beaucoup taclé (51 tacles en 36 matchs) et il est également capable de marquer sur coups francs et sur corners ce qui en fait sans hésiter le joueur à avoir dans votre équipe lorsque vous jouez Nantes. Il s’agit plus globalement d’un des meilleurs défenseur du jeu.

Lafont, Gardien (12.0) :

Il faisait parti des meilleurs gardiens de Ligue 1 l’année passée avec  110 arrêts réalisés en 38 matchs et de nombreux clean-sheets. Il devrait de nouveau être une valeur sûre du jeu à ce poste cette saison car la défense nantaise n’a pas bougé par rapport à la saison dernière.

Blas, Milieu (13.0) 

Clairement le plus gros danger offensif des canaris la saison passée avec Kolo Muani. Sur le plan statistique il sort d’une superbe saison (10 buts et 4 passes décisives en 35 matchs), l’inconvénient c’est qu’il prend beaucoup de cartons jaunes (10 la saison dernière) ce qui fait qu’il est moins intéressant que Lafont et Girotto. Il fait l’objet de rumeurs de départs mais s’il reste ce sera tout de même une vraie valeur sûre du jeu au milieu de terrain comme la saison passée.

Les tauliers  

Simon, Attaquant (11.0) :

Il a également réalisé une belle saison sur le front de l’attaque nantaise l’an dernier (6 buts et 8 passes décisives en 30 matchs), il est dans cette catégorie car son placement en tant qu’attaquant le rend moins rentable que Blas offensivement. Selon moi, c’est surtout une option si vous voulez jouer deux joueurs offensifs de Nantes.

Chirivella, Milieu (11.0) :

Dans l’ombre des joueurs cités plus haut, il a tout de même réalisé une très belle saison avec 3 buts inscrits en 31 matchs mais également une moyenne de 1 tacle par match. Si vous voulez un joueur fiable qui vous assure un minimum de points, il s’agit d’une bonne alternative.

Merlin, Milieu (10.0) :

Il s’est révélé la saison passée mais son placement en tant qu’attaquant sur le jeu rendait son utilisation impossible. Il a été repositionné en tant que milieu et sera davantage jouable, il pourrait être plus rentable que Chrivella car en plus d’avoir une moyenne de 1 tacle par match également lors de la saison écoulée, il a de meilleurs statistiques offensives (2 buts et 3 passes en 28 matchs).

Les pépites 

Mohammed, Attaquant (4.0) :

Il devrait être le titulaire de Nantes à la pointe de l’attaque pour ce début de saison et sort d’une année compliquée à Galatasaray (7 buts et 3 passes en 27 matchs). Il faudra voir s’il parvient à être performant et s’il sera titulaire toute l’année mais en ce début de saison, il s’agit d’un joueur parfait pour compléter vos équipes à bas prix.

Achi et Doucet, Milieux (3.0) :

Les deux jeunes milieux nantais ont eu du temps de jeu en préparation et le second a notamment marqué un but, ils devraient avoir leur chance à partir du mois de septembre quand Nantes commencera à jouer la Ligue Europa et permettront de compléter nos équipes à bas prix.

Voisine, Défenseur (3.0) :

Lui aussi a eu du temps de jeu lors de la préparation et le raisonnement est le même que pour Achi et Doucet au-dessus.

Le supersub 

Au niveau du supersub, Nantes n’a pas beaucoup d’options pour le moment et selon moi c’est Guessand (5.0) qui est le joueur le plus intéressant. Il a déjà fait quelques rentrées en jeu prometteuses du coté de Nice la saison passée (1 but et 3 passes décisives en 25 matchs) et voudra progresser cette saison, l’avantage c’est qu’il coûte vraiment peu et c’est donc un supersub parfait en début de jeu. Bamba (3.0) peut également être une bonne option car il revient d’un prêt réussi à Amiens (2 buts et 9 passes décisives en 31 matchs) mais il est difficile de savoir s’il aura du temps de jeu cette saison et qu’elle peut être son efficacité s’il en a.

Jouables mais sans plus 

Pallois (12.0), Castelletto (10.0), Sissoko (11.0).

A éviter  

Descamps (3.0), Petric (3.0), Corchia (9.0), Fabio (10.0), Appiah (9.0), Traoré (6.0), Coco (7.0), Moutoussamy (8.0) et tout les autres joueurs !

Nice

Coté niçois, le mercato n’a pas mis longtemps pour se décanter au niveau du coach puisque Galtier est parti en raison de désaccords et le club a rappelé Favre. Pour ce qui est des joueurs en revanche le mercato est loin d’être fini pour Nice et n’a d’ailleurs commencé que très récemment. On notera le départ de Kluivert qui était un des joueurs que l’on a beaucoup utilisé à Nice la saison passée. Il faudra comme pour Marseille attendre les premiers matchs ainsi que la fin du mercato pour savoir si les aiglons seront jouables sur le jeu très souvent ou non.   

Les incontournables 

Delort, Attaquant (14.0) :

Il a porté Nice en fin de saison passée et son bilan est globalement bon pour un joueur qui découvrait le club la saison passée (18 buts et 3 passes en 35 matchs). Il devrait être plus souvent titulaire que la saison passée et selon moi il est incontournable car capable de marquer à n’importe quel moment d’un match ou même de s’enflammer en mettant 2 ou 3 buts comme lors du dernier match de l’année dernière contre Reims.

Bard, Défenseur (11.0) :

C’est le meilleur défenseur niçois du jeu car c’est à la fois celui qui tacle le plus (38 tacles en 33 matchs la saison passée) mais aussi celui qui se montre le plus offensif avec 2 buts et 3 passes décisives l’an dernier. Sous Favre, il devrait pouvoir pleinement s’exprimer et on peut penser qu’il sera encore plus efficace offensivement, si vous devez prendre un joueur en défense à Nice c’est bien lui.

Les tauliers 

Gouiri, Attaquant (13.0) :

Après une énorme première partie de saison où il était clairement le meilleur joueur de l’équipe, il s’est éteint ensuite et devra vite se relancer en début de saison pour retrouver le niveau affiché en 2021 (10 buts et 9 passes décisives au total lors de la saison dernière en championnat). S’il parvient à retrouver son niveau ce qui est très probable avec le football plus offensif qui devrait être pratiqué par Favre, on se retrouverait avec le même dilemme que la saison passée entre Gouri et Delort au niveau du choix. Il pourrait être intéressant d’aligner les deux s’ils sont tout les deux en forme au même moment.

Thuram, Milieu (13.0) :

Il a clairement passé un cap lors de la fin de saison l’année passée et s’est imposé comme un titulaire, malgré des convoitises cet été, il devrait rester et il sera le meilleur milieu de terrain niçois à jouer cette année, à moins d’une autre recrue à ce poste. Capable d’être décisif offensivement (4 buts et 2 passes en 36 matchs), il tacle également (20 tacles) et peut être une bonne alternative à Bard et aux attaquants cités plus haut.

Atal, Défenseur (11.0) :

Au top de sa forme, il est peut être le meilleur défenseur de l’équipe car son apport offensif et défensif sur le jeu est conséquent comme le montre ses statistiques de la saison passée malgré des blessures (2 buts, 2 passes décisives et 19 tacles en 17 matchs), malheureusement ses blessures font qu’il ait difficile de le jouer mais ça reste tout de même un joli pari à tenter sur certaines journées pour vous démarquer.

Les pépites 

Brahimi, Milieu (7.0) :

Il a joué plusieurs matchs de préparation en tant que titulaire et devrait avoir sa chance cette saison. Après des débuts ratés avec Nice la saison passée (1 passe décisive en 20 matchs) il devra être performant quand il en aura l’occasion, son prix de 7 pourrait nous permettre s’il fait de bonnes performances de compléter notre banc à moindre frais.

Le supersub 

Au niveau du supersub, pour le moment c’est assez flou coté niçois car le banc n’est pas hyper fourni. Actuellement, la meilleure option semble être Claude-Maurice (10.0) ou Rasmey (12.0) en fonction de la composition choisie par Favre. Ramsey serait le plus intéressant des deux car il est classé milieu dans le jeu contrairement à Claude-Maurice qui est devenu attaquant cet été. Brahimi déjà cité plus haut pourrait être une bonne option s’il n’est pas titulaire mais il faut selon moi attendre de vraies performances de sa part pour le jouer. Enfin, Da Cunha (7.0) a lui des chances de partir, Ilie (6.0) pourrait lui être prêté tandis que Bouadoui (10.0) ne semble pas vraiment pouvoir entrer de manière permanente dans les plans de Favre ce qui rend cette rubrique soumise à la suite du mercato pour vraiment se faire une idée.

Jouables mais sans plus 

Schmeichel (?), Todibo (13.0), Dante (12.0), Rosario (11.0), Stengs (9.0), Stengs (9.0).

A éviter 

Bulka (7.0), Lotomba (10.0), Daniliuc (9.0), Beka Beka (11.0), Lemina (11.0), Scheiderlin (8.0), Trouillet (3.0), Danilo (3.0), Dolberg (12.0) en partance et tout les autres joueurs !

Paris SG

Pas mal de changements également du coté de Paris cet été, la prolongation de Mbappé a agit comme un ouragan et suite à cela, Luis Campos a été nommé directeur sportif et Christophe Galtier entraîneur. Paris semble vouloir amorcer une nouvelle direction sur le mercato avec le recrutement de joueurs plus jeunes et le départs de joueurs qui n’ont plus rien à faire au club. Pour ce qui est des départs notables pour le jeu, Di Maria qui faisait notre bonheur depuis plusieurs saisons est parti. Comme chaque saison, Paris sera bien entendu l’équipe la plus jouée sur le jeu.

Les incontournables 

Mbappé, Attaquant (19.0) :

Forcément, le meilleur joueur du jeu fait parti de cette rubrique, avec un total hallucinant de 28 buts et 17 passes décisives la saison passée il a terminé meilleur buteur et meilleur passeur du championnat. Il sera cette saison encore le joueur le plus utilisé et celui qui sera choisi par bon nombre de joueurs comme capitaine à pratiquement chaque journée.

Hakimi, Défenseur (14.0) :

C’était le deuxième meilleur joueur de Paris la saison passée et il est très difficile de se passer de lui. Avec 4 buts et 6 passes décisives en 32 matchs ainsi que 51 tacles c’est un latéral qui peut rapporter des points à pratiquement tout les matchs et il est donc indispensable. On peut penser que cette saison avec un système à trois défenseurs lui permettant de jouer comme un piston il devrait se montrer encore plus décisif offensivement.

Donnarumma, Gardien (15.0) :

Il faisait parti des trois meilleurs gardiens du jeu l’année passée et sera encore une valeur sûre à ce poste. Il ne fait pas beaucoup d’arrêts mais profite généralement des scores fleuves parisiens pour marquer pas mal de points. C’est surtout à l’extérieur qu’il est le plus intéressant car à domicile les attaquants parisiens sont souvent plus rentables à jouer (Messi, Neymar).

Les tauliers 

Marquinhos, Défenseur (16.0) :

Une belle alternative à Hakimi en défense, il a marqué plus que lui la saison passée (5 buts contre 4 ) mais il fait beaucoup moins de tacles (14 contre 51). C’est donc principalement une option si vous voulez faire la différence ou bien si Hakimi n’est pas là, mais généralement il rapporte moins que ce dernier.

Neymar, Attaquant (17.0) :

Poussé vers la sortie en début d’été, Neymar devrait finalement rester et semble en jambes au sortir du Trophée des Champions. Il s’était réveillé en fin de saison passée après l’élimination en Ligue des Champions et son bilan final sur le jeu n’était pas si mauvais malgré des blessures avec 13 buts et 6 passes en 22 matchs. S’il continue sur cette dynamique positive il sera certainement indispensable cette saison dans nos compositions.

Messi, Attaquant (17.0) :

Messi a lui eu beaucoup de mal la saison passée et son adaptation ne s’est pas très bien déroulée. Ses statistiques sont loin d’être les mêmes qu’à Barcelone (6 buts et 14 passes en 26 matchs) mais il semble comme Neymar sur une bonne dynamique avant ce début de saison comme en témoigne son but lors du Trophée des Champions. Je suis d’avis qu’il pourrait surtout faire briller Mbappe et Neymar cette saison en tant que numéro 10 et il sera donc surement le moins intéressant des trois attaquants sur le jeu.

Les pépites 

Bitshiabu, Défenseur (4.0) :

Galtier souhaite faire jouer des jeunes et Bitshiabu entre parfaitement dans cette idée, je ne sais pas s’il aura du temps de jeu mais s’il en a ce sera une bonne affaire à ce prix la.

Zaire-Emery, Milieu (4.0) :

Un peu la même chose que pour Bitshiabu, difficile de savoir s’il aura du temps mais il est apparemment très prometteur et pourrait faire quelques apparitions dès cette saison.  

Dina Ebimbe, Milieu (5.0) :

Lui par contre devrait avoir du temps de jeu puisque Galtier l’a fait joué au poste de piston droit lors de la préparation. Il aura sûrement un rôle de doublure mais si jamais il vient à être titulaire en cours de saison il pourrait être parfait pour compléter notre équipe à moindre prix.

Le supersub 

Lors des saisons précédentes, le supersub parisien a rarement été rentable mais cela pourrait changer cette année puisque plusieurs joueurs semblent intéressants. Je pense que Sarabia (11.0) est le meilleur d’entre eux, il sort d’une superbe saison au Portugal (22 buts et 9 passes décisives en 47 matchs) et en plus il est classé milieu sur le jeu ce qui est plus avantageux quand il s’agit d’un supersub, il devrait joué dans le poste qu’il affectionne le plus c’est-à-dire en tant que numéro 10 lorsqu’il rentrera. L’autre belle option sera Ekitike (12.0) qui vient d’arriver et qui aura du temps de jeu cette saison à la pointe de l’attaque parisienne, il faudra voir s’il est capable d’être aussi efficace qu’à Reims (10 buts et 3 passes décisives en 34 matchs) pour savoir si ce sera un bon supersub. Enfin, Kalimuendo (10.0) pourrait être une belle option mais il pourrait également partir durant la suite de ce mercato et ne sera surement pas le premier choix de Galtier car il devrait logiquement passer derrière Sarabia et Ekitike.

Jouables mais sans plus 

Nuno Mendes (13.0), Sergio Ramos (13.0), Kimpembe (13.0), Vitinha (13.0), Verratti (13.0).

A éviter 

Navas (12.0), les autres gardiens, Mukiele (11.0), Bernat (10.0), Kehrer (9.0) en partance, Diallo (9.0) en partance, Kuzawa (5.0) en partance, Danilo (11.0), Paredes (11.0), Renato sanches (12.0), Gueye (11.0) en partance, Wijnaldum (10.0), Herrera (10.0) en partance, Draxler (10.0) en partance, Rafinha (8.0) en partance, Icardi (9.0) et tout les autres joueurs !

Reims 

Reims a perdu plusieurs éléments importants sur ce mercato qui étaient tous des joueurs intéressants sur LCDE. Ekitike qui était le meilleur buteur de l’équipe est parti, Rajkovic qui était l’un des meilleurs gardiens du championnat est parti également et enfin Konan qui était jouable également en défense n’a pas prolongé. Il y aura donc pas mal de nouveaux joueurs à Reims sur le jeu cette année mais également beaucoup de pépites, à noter enfin que Faes pourrait lui aussi partir durant la suite de ce mercato.

Les incontournables 

Abdelhamid, Défenseur (10.0) :

La valeur sûre de l’équipe en défense depuis de nombreuses saisons maintenant, il sera de nouveau le capitaine cette saison et l’année passée c’était le meilleur défenseur de l’équipe en prenant en compte la moyenne de points juste derrière Konan et Faes, il tacle aussi assez régulièrement (27 tacles en 34 matchs la saison passée). Il est également capable de marquer (2 buts en 34 matchs l’année dernière) et c’est donc le joueur idéal sur LCDE pour gagner des points.

Zeneli, Milieu (9.0) :

Ses dernières saisons ont été tronquées par les blessures mais quand il est apte c’est le meilleur ailier de Reims depuis quelques saisons. L’année passée, il avait marqué 2 buts et délivré 3 passes décisives en 9 matchs, il était auparavant attaquant sur le jeu mais son replacement en tant que milieu le rend davantage jouable cette saison et s’il n’est pas blessé ce sera l’un des joueurs majeurs de Reims cette saison et il faudra donc le jouer sur LCDE.

Les tauliers  

Pentz, Gardien (8.0) :

Il vient juste d’arriver mais je l’ai directement mis dans cette rubrique car Reims a été solide ces dernières saisons grâce à Rajkovic certes mais aussi grâce à sa défense et on peut penser que Pentz réalisera régulièrement des clean-sheets comme le faisait Rajkovic ce qui rapportera pas mal de points.

Ito, Milieu (9.0) :

Lui aussi vient d’arriver, mais il sort d’une superbe saison avec Genk et a terminé meilleur passeur du championnat belge (8 buts et 21 passes en 49 matchs). Il devrait être le pendant de Zeneli voire même être meilleur que lui et devenir par la suite incontournable à Reims, je ne l’ai juste pas mis dans la rubrique du dessus pour des raisons d’adaptation mais cela reste un très bon joueur à tenter sur le jeu.

Les pépites 

Agabadou, Défenseur (4.0) :

Comme pour certains clubs avant, on trouve ici un défenseur qui sera titulaire à un prix très bas ce qui est une aubaine en ce début de saison et permettra de compléter son banc facilement. De plus il est également capable de marquer comme le prouve sa saison passée du côté de l’AS Eupen (5 buts en 32 matchs de championnat).

Le supersub 

A Reims ce ne sont pas les supersubs qui vont manquer mais il faudra trouver le bon, j’ai également regrouper pas mal de pépites dans cette rubrique car elles sont toutes susceptibles d’êtres supersubs, par ailleurs Garcia effectue souvent ses changements rapidement et Reims est donc un candidat idéal sur le jeu pour le supersub. Je mets personnellement une petite pièce sur Kebbal (8.0) qui avait fait un excellent début de saison l’année passée ( 1 but et 1 passe en 29 matchs) et que je vois en mesure d’être un bon remplaçant de Ito cette saison. Van Bergen (7.0) pourrait lui avoir sa chance à gauche pour faire souffler Zeneli, la nouvelle recrue Balogun (?) pourrait aussi être un bon supersub à moins qu’il démarre titulaire et que ce ne soit Touré (9.0) le supersub. Enfin, Flips (8.0), Doumbia (6.0) et Guitane (4.0) seront à la lutte pour avoir du temps de jeu à droite de l’attaque en tant que supersubs et les milieux Lopy (5.0) et Koeberle (3.0) auront eux aussi leur chance à un moment ou un autre.

Jouables mais sans plus   

Gravillon (9.0), Foket (9.0), Locko (8.0), Munetsi (10.0), Cajuste (9.0), Matusiwa (8.0), Touré (9.0).

A éviter 

Les autres gardiens, Faes (10.0) en partance, Busi (8.0), De Smet (5.0), Cassama (9.0) en partance, Berisha (8.0) en partance, Kutesa (4.0) en partance, Mbuku (8.0), Donis (5.0) en partance, Sierhuis (3.0) en partance et tout les autres joueurs !

Rennes

Rennes a globalement misé sur la continuité durant cette intersaison, hormis le départ de Aguerd il n’y aucun départ notable pour LCDE et le club s’est même renforcé défensivement durant ce mercato. Les valeurs sûres de l’équipe sont donc connues et seront les mêmes que la saison passée, Rennes devrait encore être l’une des équipes majeures du jeu cette saison.

Les incontournables 

Traoré, Défenseur (12.0) :

Le deuxième meilleur défenseur du jeu la saison passée juste derrière Hakimi, avec 3 buts mais surtout 9 passes décisives en 33 matchs de Ligue 1, il est un incontournable du jeu en défense. Il est également capable de tacler fréquemment (37 tacles la saison passée ), la seule question sera de savoir s’il va rester car son contrat expire l’été prochain.  

Bourigeaud, Milieu (14.0) :

Le meilleur milieu de terrain de LCDE était rennais la saison passée, avec 11 buts et 13 passes en 38 matchs de championnat il a réalisé  la meilleure année de sa carrière. Lui aussi a voulu partir mais la tendance serait plutôt à la prolongation pour notre plus grand bonheur sur LCDE et ce sera l’un des milieux si ce n’est le milieu le plus utilisé de nouveau cette saison par les joueurs.

Terrier, Attaquant (16.0) :

Le meilleur buteur de Rennes la saison passée, il avait inscrit 21 buts mais également délivré 4 passes décisives en 37 matchs de Ligue 1, il tacle également fréquemment (34 tacles la saison passée) et sera à n’en pas douter de nouveau un joueur majeur du jeu cette année.

Les tauliers 

Mandanda, Gardien (13.0) :

Après une dernière saison en demi-teinte du côté de Marseille ou il était malgré tout le meilleur joueur du club danc LCDE avec une moyenne de 19.7 sur 9 matchs, il va vouloir apporter son expérience à l’arrière garde rennaise et il devrait être une valeur sûre de Rennes cette saison ce qui n’était pas le cas la saison passée avec Gomis.

Majer, Milieu (12.0) :

Le 2 ème meilleur milieu de terrain du jeu l’année passée, derrière… Bourigeaud^^, décidèment Rennes est gâté à ce poste ! Il a également réalisé une superbe saison statistique (6 buts et 8 passes en 29 matchs) et il peut être un bon complément à Bourigeaud si vous souhaitez jouer deux milieux rennais.

Tait, Milieu (11.0) :

Le troisième choix au milieu, lui aussi a réalisé une belle saison (5 buts et 3 passes en 28 matchs), par rapport à Majer et Bourigeaud il présente l’avantage d’être moins cher.

Laborde, Attaquant (14.0) :

Il a certes moins marqué que Terrier lors de la fin de saison mais ses statistiques sont tout de même très bonnes sur la saison (15 buts et 8 passes en 38 matchs). Il sera une alternative à Terrier cette saison et tire les penaltys quand il est sur le terrain ce qui peut lui donner un avantage par rapport à ce dernier.  

Les pépites 

Ugochuckwu, Milieu (4.0) :

Il devrait avoir pas mal de temps de jeu cette saison suite au départ de Martin car c’est le seul véritable milieu remplaçant avec le jeune Doué dont je parle plus bas. Il profitera en plus des rotations d’effectifs liées à la coupe d’Europe et pour seulement 4 il sera un bon élément pour compléter nos équipes.

Doué, Milieu (mais défenseur sur le jeu pour le moment) (3.0) :

Lui aussi devrait avoir du temps de jeu au vu de la préparation rennaise, il faudra juste se méfier d’une potentielle recrue qui le placerait 6 ème dans la hiérarchie au milieu.

Le supersub 

Comme la saison passée, Rennes dispose de plusieurs options pour ce qui est du supersub et l’équipe sera encore l’une des meilleures de Ligue 1 dans ce domaine. D’après moi, Guirassy (10.0) sera la meilleure option, une bonne partie de ses buts de l’année dernière ont eu lieu lorsqu’il est rentré en jeu (9 buts en 37 matchs au total) et il devrait encore être redoutable dans ce rôle en fin de match. Il faudra ensuite voir si Sulemana (12.0) et Doku (11.0) parviennent à tenir tout la saison et à jouer un véritable rôle en tant que supersub. Le premier a été plutôt performant lors de ses apparitions la saison passée (4 buts et 2 passes en 20 matchs) contrairement au second qui a lui eu plus de mal (1 buts en 14 matchs). Truffert (11.0) s’il n’est pas titulaire sera aussi une très belle option, l’année passé il a marqué 3 buts en sortant du banc dont deux contre Lyon, étant donné qu’il est défenseur cela rapporte encore davantage de points. Enfin, Tchaouna (4.0) et Abline (4.0) devront vraisemblablement se contenter de quelques minutes cette saison et ne représentent donc pas des solutions vraiment viables ici.

Jouables mais sans plus 

Theate (11.0), Rodon (10.0), Santamaria (11.0).

A éviter

Les autres gardiens, Badé (8.0), Omari (12.0) blessé, Assignon (8.0), Meling (11.0) et tout les autres joueurs !

Strasbourg

Comme pour Brest ou Lens auparavant, Strasbourg a joué la carte de la continuité sur ce mercato. Le seul départ notable pour LCDE est celui de Guilbert mais pour le moment l’équipe n’a pas bougé par rapport à la saison passée. Les départs possibles de Ajorque et Djiku pourraient cependant diminuer le niveau de l’équipe mais je pense tout de même que Strasbourg sera encore cette saison une équipe que l’on jouera régulièrement en complément.

Les incontournables 

Thomasson, Milieu (12.0) :

C’était le meilleur joueur de l’équipe la saison passée sur le jeu, juste derrière Guilbert. Avec 8 buts et 5 passes décisives en 31 matchs c’était également le cinquième meilleur milieu du jeu, il devrait de nouveau être un incontournable dans nos équipes cette saison d’autant que même quand il n’est pas décisif offensivement, il tacle régulièrement (32 tacles en 31 matchs l’année dernière).

Sels, Gardien (13.0) :

L’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 sur ces dernières saisons, l’année passée il a grandement profité de la bonne défense strasbourgeoise pour soigner ses stats. Si cette dernière est tout aussi performante cette saison, il devrait encore être un gardien très intéressant à jouer sur LCDE.

Les tauliers 

Nyamsi, Défenseur (11.0) :

Le deuxième meilleur défenseur de Strasbourg l’année passée toujours derrière Guilbert. Ce n’est pas un grand tacleur (20 tacles en 34 matchs la saison passée) mais il ne prend pas beaucoup de cartons jaunes (4 en 34 matchs) ce qui lui a suffit l’année passée pour avoir une belle moyenne de points (12.5). Si vous voulez un joueur fiable avec lequel vous ne risquez pas grand-chose, il est idéal.

Ajorque, Attaquant (12.0) :

Il est dans les rumeurs pour un éventuel départ mais en attendant il est toujours à Strasbourg et sort d’une saison ou il a été le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’équipe (12 buts et 5 passes décisives en 36 matchs). Il devrait se montrer décisif à nouveau cette saison et c’est clairement le meilleur attaquant à jouer sur le jeu.

Gameiro, Attaquant (11.0) :

Gameiro a été une belle alternative à Ajorque la saison passée et cela devrait encore être le cas cette saison. Il avait très bien fini la saison et son bilan comptable pour une première année au club était plus que correct (11 buts et 3 passes décisives en 35 matchs).

Les pépites 

Kandil et Diarra, Milieux (3.0) :

Deux joueurs qui ont eu du temps de jeu lors de la préparation et qui auront sûrement leur chance à un moment ou un autre de la saison. Ils permettront de compléter nos équipes pour faible coût.

Le supersub 

Au niveau du supersub, c’est en théorie en attaque que les options seront les plus intéressantes à Strasbourg comme la saison passée. Dans le cas où Ajorque reste au club, Diallo (11.0) sera sûrement remplaçant la majeure partie du temps et ce sera le meilleur supersub de Strasbourg voire même l’un des meilleurs du jeu. Il sort en effet d’une belle saison (11 buts et 2 passes décisives en 31 matchs) et devrait de nouveau être prolifique cette année. Bien évidemment il se peut que Ajorque ou Gameiro soient sur le banc et ce seront également des valeurs sûres. Je pense qu’il y aura également un coup à faire à gauche entre Liénard (10.0) et Delaine (9.0) car les deux joueurs devraient se partager le temps de jeu, enfin Mothiba (7.0) peut être une alternative à Diallo ou un autre attaquant mais il semble bien en dessous des autres.

Jouables mais sans plus 

Djiku (12.0) peut être en partance, Le Marchand (10.0), Prcic (10.0), Bellegarde (10.0).

A éviter

Les autres gardiens, Perrin (11.0), Pierre-Gabriel (9.0), Dagba (9.0), Fila (8.0), Doukouré (7.0), Senaya (4.0), Sissoko (11.0), Aholou (9.0) et tout les autres joueurs !

Toulouse 

Après une montée en Ligue 1 acquise sans problème la saison passée, Toulouse a joué la carte de la continuité en réussissant à conserver les joueurs qui ont permis au club de monter. Il y a également eu plusieurs arrivées de joueurs assez méconnus auparavant comme souvent avec Toulouse depuis trois saisons et il y aura au sein de cette équipe pas mal de bons joueurs à jouer cette saison.

Les incontournables 

Van den Boomen, Milieu (12.0) :

Il sort tout simplement de la meilleure saison de sa carrière avec 12 buts mais surtout 21 passes décisives en 37 matchs. Excellent tireur de coups francs mais également de corners, il sera à n’en pas douter l’homme fort de Toulouse cette saison à moins qu’il ne vienne à partir ce qui ne semble pas l’option la plus probable. Ce sera le joueur à avoir absolument dans nos équipes coté toulousain.

Desler, Défenseur (9.0) :

Lui aussi a réalisé une belle saison en Ligue 2 l’année dernière avec 1 but et 6 passes en 38 matchs, c’est également un défenseur qui tacle beaucoup (46 tacles réussis la saison passée) et il sera le meilleur défenseur de Toulouse sur le jeu cette saison.

Les tauliers

Rouault, Nicolaisen, Défenseurs (9.0) :

Ils ont également fait une belle saison l’année passée en Ligue 2 et sont capables de marquer sur coups de pieds arrêtés (4 buts et 2 passes décisives en 32 matchs pour Nicolaisen et 4 buts et 1 passes en 27 matchs pour Rouault), ils peuvent tout les deux être une alternative ou un complément à Desler cette saison sur le jeu.

Dejeagere, Milieu (10.0) :

Lui aussi sort d’une belle saison l’année passée avec 2 buts et 4 passes en 27 matchs et un statut de titulaire indiscutable au sein de l’équipe. Il est moins cliquant que d’autres joueurs mais il fait le travail et peut être une belle option sur le jeu.

Dallinga, N’Goumou, Ratao, Attaquants (10) :

Toulouse ne manque pas d’attaquants sur le jeu et ce sont normalement ces trois joueurs qui devraient être la majeure partie du temps les titulaires de l’équipe. C’est sûrement Ratao qui est le plus sur des trois car il a un meilleur bilan la saison passée que Ngoumou (11 buts et 2 passes décisives en 25 matchs contre 8 buts et 4 passes décisives en 34 matchs ) et il connait déjà la France. Dallinga pourrait être l’une des belles surprises du championnat cette saison après une année record en deuxième division hollandaise (32 buts et 7 passes décisives en 38 matchs).

Les pépites 

Chaibi, Milieu (3.0) :

Il a eu plusieurs fois sa chance lors de la préparation et a su répondre présent, il devrait avoir du temps de jeu en tant remplaçant principalement mais pourrait également débuter titulaire à un moment ou un autre de la saison ce qui en ferait un bon coup pour seulement 3.0.

Haug, Gardien (3.0) :

Il y a de fortes chances que Dupé soit le titulaire toute la saison, mais il a eu à peine moins de temps de jeu que ce dernier en préparation et pourrait devenir le titulaire en cours de saison ce qui serait une aubaine à ce prix là.

Le supersub 

Toulouse possède de nombreuses options offensives et c’est assez difficile de sortir un seul joueur en priorité ici. Si je devais me mouiller je partirais plutôt sur Onaiwu (10.0) qui a eu beaucoup de temps de jeu en préparation et qui même en ballotage avec Dallinga pour une place de titulaire, il a réalisé une belle saison en Ligue 2 l’année passée (10 buts et 2 passes en 38 matchs) et il devrait être intéressant dans ce rôle. La question sera également de savoir si Healey (11.0) va rester ou non, s’il reste il sera sûrement titulaire et Dallinga pourrait être une option en tant que supersub. Abdoukhlal (10.0) est également une belle option, il rentrera fréquemment et a marqué en préparation. Enfin, Begraoui (8.0) me semble clairement moins performant que les joueurs cités plus haut et Genreau (9.0) ainsi que Skytta (7.0) sont moins offensifs car ce sont des milieux de terrain et ils sont donc par la même occasion moins susceptibles de rapporter des points.

Jouables mais sans plus 

Dupé (9.0), Sylla (8.0), Spierings (9.0).

A éviter 

Les autres gardiens, Zanden (8.0), Diakité (8.0) en partance, Diarra (7.0), Costa (5.0), Mvoué (6.0), Sidibé (6.0), Rapnouil (6.0), Kasongo (5.0), Flemmings (5.0) et tout les autres joueurs !

Troyes

Après un maintien difficilement acquis, il y a eu énormément de mouvements cet été à Troyes, le club a notamment perdu Biancone qui était une valeur sûre la saison passée sur le jeu. Des tensions sont présentes entre Irlès et ses joueurs et le mercato n’a pas avancé sur le plan des arrivées ce qui fait que la situation de Troyes n’est pas facile à analyser car il n’y a pas beaucoup de joueurs actuellement sue le jeu.

Les incontournables 

Gallon, Gardien (10.0) :

C’était le meilleur joueur Troyen la saison passée si l’on prend en compte la moyenne de points (8.4). Il avait réalisé 92 arrêts en 31 matchs et il sera l’un des joueurs à jouer coté troyen cette saison.

Palmer-Brown, Défenseur (8.0) :

Il avait réussi à s’imposer en deuxième partie de saison sous Irlès l’année passée, il prend peu de cartons jaunes (2 seulement en 22 matchs) et réalise en moyenne 1 tacle par match. C’est donc un défenseur fiable sur le jeu à un prix qui est raisonnable.

Chavalerin, Milieu (9.0) :

Le meilleur milieu de terrain troyen la saison passée, il avait inscrit 5 buts et délivré 1 passe décisive en 37 matchs. Il joue ailier dans le système de Irlès et c’est donc une belle option à jouer car il se procure fréquemment des occasions.

Les tauliers 

Tardieu, Milieu (9.0) :

Il avait bien terminé la saison dernière (4 buts et 2 passes décisives en 30 matchs) et c’est le tireur de penaltys de l’équipe, il est également capable de tacler (27 tacles). La seule incertitude c’est qu’il pourrait partir mais tant qu’il reste, il sera une belle alternative aux joueurs cités dans la partie ci-dessus.

Bruus, Défenseur (8.0) :

Il vient à peine d’arriver en provenance de Bronbdy mais il est dans cette partie car c’est actuellement le seul joueur que possède Troyes à ce poste ce qui va lui permettre d’enchainer les matchs pleins. En fonction de ses premiers matchs il pourrait devenir une vraie alternative à Palmer-Brown.

Les pépites 

Larouci, Défenseur (4.0) :

Après une saison ou il n’a pas vraiment eu sa chance (12 matchs joués), il devrait profiter en première partie de saison (sauf recrue à ce poste) de la longue blessure de Conté pour avoir du temps de jeu. Un titulaire à ce prix ça ne se refuse pas pour compléter nos équipes.

Le supersub 

Troyes est sûrement le club disposant du moins de joueurs pouvant être supersubs en raison d’un mercato qui est loin d’être terminé pour le moment. Je cite tout de même ici, Odobert (5.0) qui devrait avoir du temps de jeu au début de saison et qui vient d’être recruté au Paris SG. Touzghar (8.0) est la seule autre option mais il est blessé en ce début de saison et il pourrait partir à Saint-Etienne durant la suite du mercato.

Jouables mais sans plus 

Porozo (9.0), Rami (7.0), Kouamé (8.0), Ripart (8.0), Baldé (8.0).

A éviter 

Moulin (4.0) en partance, Conté (7.0) blessé, N’Jo (6.0), Dembélé (4.0), Ilic (4.0), Dingomé (9.0) en partance ?, Suk (5.0), Lumeka (5.0).

En résumé, la majeure partie des joueurs importants de la dernière saison de LCDE qui auraient pu partir sont restés. Que ce soit Clauss, Paqueta, Traoré, Bourigeaud, Terrier, Fofana, Caio Henrique ou Mbappé ils sont toujours la et on espère que ce sera toujours le cas une fois le mercato fini. Pour ce qui est des équipes, Paris sera le club à jouer à toutes les journées sauf très rares exceptions, Lyon a mis les moyens pour se qualifier en Ligue des Champions et ils seront à jouer régulièrement également cette année, Rennes et Monaco sont globalement dans la continuité et on devrait les aligner souvent comme la saison passée. Pour ce qui est de Marseille et de Nice des doutes subsistent notamment au niveau du mercato mais pas seulement, car dans le cas de Marseille Tudor a déjà la pression alors que le championnat n’a pas encore commencé. Pour le reste, Lille semble avoir retrouvé des ambitions et devrait lutter pour l’Europe cette saison et Lens semble encore avoir les moyens de jouer les troubles fêtes. Strasbourg, Brest, Toulouse, Reims, Nantes et Montpellier seront sûrement de bonnes équipes de complément tandis que pour Lorient, Angers, Troyes, Clermont, Ajaccio et Auxerre la saison semble s’annoncée comme compliqué et ils seront difficilement jouables.

Quoi qu’il en soit on devrait encore avoir une saison de Ligue 1 et de LCDE passionnante et j’espère que ce guide aura pu vous éclairer et vous aider pour bien aborder le jeu cette année, n’hésitez pas à commenter ou à rejoindre mon Discord Ligue 1 pour échanger, je l’ai déjà mis en haut mais je vous le remets ici si jamais :

Rejoindre le Discord Ligue 1.

Belle saison de Ligue 1 à tous, Au plaisir, Robinours