Introduction :

Mon Petit Gazon ou MPG pour les intimes est un fantasy game sur le foot. Ce jeu a pris une ampleur importante depuis quelques années et MPG revendique plus de 1,5 millions de joueurs.

Le principe est assez simple : plusieurs joueurs créent une ligue dans l’un des 5 championnats proposés et ils vont s’affronter chaque week-end, chacun avec son équipe, en fonction des prestations réelles des joueurs.

Nombre de joueurs possibles : 2 / 4 / 6 / 8 /10
Championnats proposés : L1 / L2 / Liga / Premier League / Serie A

Elément majeur de MPG : contrairement à Fifa, dans MPG une attaque Mbappe/Neymar ne peut pas affronter une attaque Mbappe/Neymar.

En effet, lors de la première phase du jeu appelée « mercato« , les participants vont se répartir les joueurs afin de se constituer un effectif .

Dans une seconde phase, avant chaque journée de championnat, chaque joueur devra faire sa compo d’équipe qui affrontera celle d’un autre joueur.

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer, le plus simplement possible, les bases du jeu :

Le mercato
La Data (la base de données des joueurs)
Faire sa composition d’équipe
            – la tactique
            – les bonus
            – le choix des joueurs
Les remplacements
            – les 7 remplaçants
            – les remplacements tactiques
Rotaldo
Le But MPG
Le score final

Je termine cette introduction en précisant que cet article n’aborde pas – volontairement – le mode expert. Un article reprenant les spécificités de ce mode paraîtra dans quelques temps.

Mercato :

La première phase du jeu Mon Petit Gazon est la préférée de beaucoup de joueuses et de joueurs : le mercato !

Le principe en est assez simple puisqu’avec un budget de 500M, vous allez devoir constituer votre effectif pour l’ensemble de la saison.

Avec ce budget vous devez acquérir au minimum :

  • 2 gardiens
  • 6 défenseurs
  • 6 milieux de terrain
  • 4 attaquants

Vous pouvez bien évidemment en avoir plus mais vous ne pourrez terminer un mercato sans ce minimum syndical. Je précise également que chaque joueur ne peut avoir un effectif excèdant 30 joueurs en tout.

Seconde précision importante, si MPG précise le poste de chaque joueur (Gardien / Def Latéral / Def Central / Mil Def / Mil Off / Att), dans le minimum requis, MPG  ne fait pas la distinction entre défenseurs latéraux ou centraux, ni entre milieux offensifs ou défensifs !

Il est maintenant temps d’expliquer le principe des enchères qui vont permettre de répartir les stars du championnat choisi entre les joueurs.

Comment ça marche:

Lorsque le créateur lance la ligue, vous recevez une notification sur votre téléphone :

ouverture du mercato mpg
le mercato est ouvert

Il vous est alors demandé de rentrer :

  • Votre nom d’équipe
  • 3 lettres pour vous identifier
  • Le nom de votre stade
créer son équipe mpg
crée ton équipe

Une fois ces données rentrées, vous accédez alors à la page pour valider votre mercato.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  1. Repartir de zéro et faire votre mercato au fur et à mesure
  2. Prendre le mercato que vous avez déjà préparé
choisir son mercato ou lancer celui enregistré
faire son mercato ou lancer celui enregistré

L’option numéro 2 a deux avantages :

  • Vous perdez moins de temps au moment où le créateur lance la ligue car vous n’aurez que 3 clics à faire pour le valider.
  • Et surtout, élément primordial, en cas d’enchères identiques entre 1 ou plusieurs personnes, c’est celui qui aura validé le plus vite qui remporte le joueur!!!

Je vous conseille vraiment fortement de préparer le mercato de chaque championnat à l’avance ! Même si vous faites des modifications, vous aurez au moins toujours une base qui vous fera gagner beaucoup de temps !

Vous pouvez enregistrer 1 mercato par championnat. Pour cela, vous cliquez sur les 3 petites barres (1) puis sur « prépare ton mercato » (2)

comment accéder à "prépare ton mercato"
accéder à « prépare ton mercato »
Faire son mercato :

Le fonctionnement est très simple !

MPG met à disposition l’ensemble des joueurs professionnels de chaque club. Evidemment, en période de mercato, il peut exister des décalages entre l’annonce officielle par le club et l’intégration dans le fichier de MPG.

Vous pouvez rechercher les joueurs selon différents critères :

  1. En tapant son nom
  2. Par type de poste
  3. Par club
  4. Par prix
Les critères disponibles pour trouver des joueurs
comment trouver des joueurs pour son mercato

Evidemment, vous pouvez faire des recherches avec multi critères !

A chaque fois que vous sélectionnez un joueur, celui-ci se retrouve dans votre deck à droite et son prix de base est décompté de votre budget.

Vous constaterez que mpg vous rappelle le nombre minimum de joueurs à avoir. Quand vous avez sélectionné suffisamment de joueurs, alors ce nombre est remplacé par un petit signe à côté.

vérifier le nombre minimum de joueurs sélectionnés
vérifiez que vous avez bien le nombre minimum de joueurs requis

Une fois que vous avez sélectionné vos joueurs, il est alors temps de répartir votre budget.

Pas de grandes explications à donner, vous devez simplement répartir votre budget selon vos envies, votre stratégie, ce que vous savez de vos adversaires. Si par exemple vous jouez face à un joueur fan de Thauvin et vous savez qu’il va balancer du lourd pour l’avoir, il n’est pas forcément utile de délester votre budget sur lui….

Une fois votre budget réparti, il vous suffit de « sauvegarder »  si vous préparez votre mercato ou de « valider » si vous le faites au moment du lancement de la ligue.

A ce moment, commence la phase d’attente !

En effet, les participants de la ligue doivent attendre que le dernier valide son mercato pour découvrir la liste des joueurs que vous avez obtenus.

Vous recevez alors cette notification sur votre téléphone :

notification "tour de mercato fini" dans MPG
tour de mercato fini

Et en ouvrant l’application ou en allant sur votre ordinateur, vous découvrirez la liste des joueurs obtenus et le montant qu’il vous reste.

Vous aurez aussi la possibilité de découvrir ce qu’il reste à chacun des joueurs :

affichage des budgets à la fin d'un tour de mercato
affichage des budgets à chaque fin de tour de mercato

Et en dessous la liste de tous les joueurs achetés avec toutes les mises qui ont été faites :

exemple de fin de tour de mercato
exemple de fin de tour de mercato

A ce moment, vous devez compléter votre effectif pour un nouveau tour de mercato. Cela sera le cas jusqu’à ce que vous ayez l’effectif minimum obligatoire et dépensé tout votre budget (ceci n’est pas une obligation si vous avez obtenu l’effectif minimum obligatoire).

Si je reprends l’image du dessus, vous constatez que des joueurs sont en vert, d’autres en rouge et d’autre en gris :

  • En vert : le joueur qui a fini son mercato
  • En rouge : les joueurs attendus et qui doivent valider leur tour de mercato
  • En noir : les joueurs qui ont validé leur tour de mercato.
les budgets restant de chaque joueur
les budgets restant de chaque joueur

Une fois que tout le monde est vert, vous recevez cette notification :

notification de fin de mercato
notification de fin de mercato

Il est alors temps de faire votre composition !

Quelques particularités avant de finir :

En période de mercato, les joueurs peuvent être transférés. Pour répondre à cet évènement, MPG a instauré les règles suivantes :

  • Si un joueur part d’un club mais reste dans le championnat. Alors le joueur que vous aurez acheté changera simplement de maillot dès la mise à jour suivante.
  • Si un joueur part d’un club vers un autre championnat. Alors vous perdrez purement et simplement ce joueur. C’est injuste mais c’est comme ça.
  • Si un joueur arrive de l’étranger dans le championnat alors que vous êtes en plein mercato. Alors ce joueur sera disponible dès que MPG aura fait une mise à jour pour l’intégrer au lancement du prochain tour de mercato.
    Pour faire simple, imaginons que vous êtes au Tour 1 d’un mercato L1 lorsque que Messi annonce son arrivée à Metz ! Si vous n’avez pas encore validé votre tour de mercato alors que tous vos adversaires l’ont fait, vous ne pourrez pas le prendre. Il faudra attendre la fin du tour du mercato pour que tout le monde puisse enchérir dessus !

MPG met à jour la cote des joueurs 1 fois par mois (généralement le 1er mercredi du mois). Cette cote évoluera tout au long de la saison en fonction des performances du joueur. A titre d’exemple, Sels le gardien de Strasbourg actuellement blessé (rupture du tendon d’Achille) a actuellement une cote de 3. Quand, dans quelques mois, il reprendra sa place, MPG réajustera évidemment son prix au fur et à mesure de ses performances.

Inversement, un joueur qui vaut très cher et qui viendrait à se blesser ou alors à ne plus être titulaire car le coach n’en veut plus, verra sa cote baisser chaque mois….

Data :

MPG met à disposition une base de données des performances de chaque joueur pour l’ensemble des championnats.

Pour y accéder, vous cliquez sur les 3 barres puis sur « Data ».

accès au data de MPG
pour accéder au data

Vous allez vous retrouver sur la base de données regroupant les informations essentielles dans MPG. Celles-ci sont classées par saison, vous pouvez donc retrouver les stats des joueurs des années précédentes.

les données disponibles dans le data de MPG
exemple des données disponibles dans le data

Notes : il s’agit de la moyenne des notes obtenues par un joueur sur la saison
Buts : tout simplement le total de buts inscrits depuis le début de la saison
Cote : le prix du joueur à l’instant T (pour les saisons précédentes, c’est la cote à la fin de l’année qui est indiquée)
Titu : le % de titularisation depuis le début de saison. Attention, un joueur qui joue tous les matchs mais en étant systématiquement remplaçant sera à 0%

Cette base de données est une première aide pour constituer un mercato, notamment au cours de la saison. Cependant, n’hésitez pas à aller chercher plus en profondeur, que ce soit grâce à nos articles, aux autres sites, aux forums de discussion sur des clubs, etc…

MPG est un jeu où la méritocratie est importante ! Ceux qui bossent, principalement en début de saison, sont souvent ceux qui ramassent les titres à la fin! Ou alors encore plus simple, vous suivez @MPGLaurent et @FantasyCoach_FR ! #InstantAutoPromo

Faire sa composition d’équipe :

faire sa composition d'équipe
faire sa composition d’équipe
La tactique :

Comme n’importe quel entraîneur, vous devez déjà choisir votre tactique. Que ce soit en mode « bus » ou bien en mode « football total », chacune a ses avantages et ses inconvénients. Et si cet article s’intitule « MPG pour les nuls » , si vous en êtes là, c’est que vous avez quand même quelques connaissances sur le foot !

MPG met à disposition 7 tactiques différentes : 541 / 532 / 451 / 442 / 433 / 352 / 343

Les tactiques disponibles dans MPG
les tactiques disponibles

Evidemment, votre choix tactique sera influencé par votre mercato. Si vous avez Mbappe, Ben Yedder et Neymar dans votre effectif, vous n’emploierez pas la même tactique que si votre meilleur buteur potentiel s’appelle Mitroglou (désolé Kostas).

Ensuite, votre tactique évoluera au fil de la saison en fonction des joueurs disponibles. Par exemple, il peut arriver que 2 de vos défenseurs titulaires soient suspendus la même semaine. Dans ce cas, vous serez peut-être forcés de revoir votre système défensif habituel et donc de revoir votre tactique…

Enfin vous pouvez aussi choisir une tactique en raison des bonus accordés aux défenseurs. Comme indiqué sur l’image ci-dessus, si vous partez sur une défense à 4, chacun de vos défenseurs aura un bonus de 0,5 point sur sa note finale (voir ici). Et en cas de défense à 5, c’est carrément 1 point supplémentaire qui leur est attribué.

Point important, dans MPG il est possible de ne mettre que des latéraux dans votre défense et/ou que des milieux offensifs dans votre milieu de terrain ! En gros, vous pouvez vous la jouer Deschamps en mettant jusqu’à 5 milieux défensifs mais je vous conseillerai plutôt de la jouer façon Bielsa avec 5 milieux offensifs! #Caricature #ParagrapheSponsoriséParDanielRioloEtDiDierRoustan

Les bonus :
Les bonus disponibles dans MPG
les bonus

MPG met à disposition des bonus. Ils influenceront évidemment le score final du match. Mais attention de bien les choisir car vous ne pouvez jouer qu’un seul bonus par match !!!

En bleu, je vous indique s’il est plus utile d’utiliser ce bonus quand vous jouez à l’extérieur ou bien à domicile.

Quels sont-ils?

  • La valise à Nanard : C’est très simple, en la posant vous retirez un des buts que votre adversaire marquera. Je précise que s’il n’en marque aucun, évidemment ce bonus n’aura aucun effet. Enfin elle ne fonctionne pas sur les CSC.
    Peu importe domicile ou extérieur mais jouez-la sur un adversaire qui a déjà utilisé son miroir pour ne pas avoir de mauvaise surprise le lundi matin
  • Zahia : Effet magique de la gent féminine sur les footballeurs, tous les joueurs TITULAIRES de votre effectif prennent 0,5 point sur leur note.
    A privilégier à domicile face à des compos offensives et à l’extérieur face à des compos défensives
  • Suarez : A l’image de Luis le vampire, vous « mordez » le gardien de votre adversaire ce qui a pour effet de lui retirer 1 point à sa note finale.
    A privilégier contre une défense à 3
  • Uber eats : En l’appliquant sur un de vos joueurs, celui-ci verra sa note gonfler de 1 point.
    A privilégier à domicile
  • Le miroir Allianz : Il a pour effet de retourner le bonus que votre adversaire aura mis contre lui.
    Perso je le garde pour la fin de mes ligues. Si vous jouez entre potes, gardez-le pour celui qui vous déteste le plus , il aura sans doute mis de côté sa valise à Nanard juste pour vous 😉
  • Chapron rouge : référence au tacle de Tony Chapron sur Diego Carlos alors à Nantes, ce bonus est le moins aimé des joueurs MPG. En effet, son effet consiste à retirer du terrain, au hasard, un des 20 joueurs de champ. Imaginons que Kanga d’Angers mettent un triplé, si le hasard fait que le Chapron tombe sur lui, son triplé est aussi retiré…
    Peu importe domicile ou extérieur, nombreux sont ceux qui ne l’utilisent pas de la saison.
  • Tonton Pat’ : Ce bonus a pour effet d’empêcher tous les remplacements tactiques de votre adversaire. J’ai bien dit tactique, donc en cas de rotaldo dans l’effectif de votre adversaire les joueurs du banc rentreront!
    La aussi, peu importe domicile ou extérieur! En revanche, regardez l’effectif de votre adversaire et activez-le face à un joueur au banc bien fourni en qualité !

Ci-dessous, les bonus et leur quantité attribués en fonction du nombre de joueurs dans la ligue :

Nombre de bonus par nombre de joueurs
Le choix des joueurs :

MPG se basant sur la réalité, avant chaque journée (généralement le matin du 1er match), une mise à jour des joueurs disponibles est faite. C’est-à-dire qu’ils indiquent qui est « suspendu », « blessé » et « incertain » pour la journée.

Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir que Konan ou Renato Sanches ont un « ? » ce qui signifie qu’ils sont « incertains ». Boey et Zerkane ont un carton rouge ils sont donc « suspendus ». Enfin Delort, Kadewere et Robson Bambu ont une croix rouge qui signifie qu’ils sont « blessés » pour cette journée.

Exemple de Liste des joueurs disponibles dans MPG
liste des joueurs disponibles

Pour les suspendus et les blessés, vous ne devez donc pas les mettre dans votre composition. Il va alors falloir « jongler » avec votre effectif pour constituer votre équipe afin de mettre les meilleurs joueurs et les titulaires sûrs pour chaque journée de championnat.

En plus de MPG, vous pouvez et DEVEZ venir sur notre site pour être informé des joueurs dispo en Ligue 1. Pour chaque journée, nous créons une page comme celle-ci . Nous la mettons à jour au maximum en fonction des infos que nous récupérons. Il existe également des comptes Twitter comme le mien @MPGLaurent mais aussi @FelprMPG ou encore @FaisTaCompo . Nous faisons le maximum pour vous donner les dernières infos sur les joueurs indisponibles (parfois nous n’avons pas le temps ou les moyens de rentrer immédiatement une info récupérée sur Twitter dans le tableau…), de vous donner les groupes pros, les points médicaux des clubs ou alors même les compo probables.

Les Remplacements :

Le banc des remplaçants dans MPG
le banc des remplaçants
Les 7 remplaçants :

Une fois votre 11 constitué, vous devez ensuite mettre 7 remplaçants. Votre banc se composant de 6 joueurs de champ et d’1 gardien.

Pour le constituer, il faut tenir compte des postes et de votre tactique. Si vous avez une défense à 3, un seul défenseur sur vos 6 remplaçants peut suffire. En revanche, si vous avez une défense à 5, essayez de mettre 2 défenseurs sur le banc.

Si vous avez en revanche 6 attaquants de valeurs égales, n’hésitez pas à en mettre 3 sur le terrain et 3 sur banc, nous verrons un peu plus tard (ici) les remplacements tactiques à mettre en place !

MPG se base sur la réalité du terrain. Et je vais vous expliquer par l’exemple ci-dessous pourquoi faire votre banc est essentiel :

Vous avez Marcelo et Damien Da Silva  dans votre effectif. Vous décidez de les aligner comme titulaire dans votre 11 mais ce que vous ne savez pas, c’est que Rudi Garcia a décidé de reposer Marcelo et de relancer Andersen. Du coup votre Marcelo ne joue pas le week-end et donc il ne joue pas non plus pour vous. Il va donc être remplacé par un de vos défenseurs sur le banc qui lui aura joué ! Et si vous vous n’avez pas mis de défenseurs en remplaçant, alors le fameux Rotaldo et sa note de 2,5 prendra sa place….

Deux dernières règles importantes :

  • L’ordre de vos remplaçants compte aussi. Vous savez maintenant que lorsqu’un de vos titulaires ne joue pas, il est remplacé par un des joueurs sur le banc. Vous devez aussi savoir que c’est le premier de la liste qui rentrera ! Dans la photo ci-dessous c’est donc Panzo qui rentrera à sa place, évidemment s’il a joué…
Exemple de banc des remplaçants
exemple de banc des remplaçants
  • Autre règle mise en place par MPG : dans le cas où un de vos milieux ne jouent pas et que vous n’avez aucun milieu disponible sur le banc, alors un défenseur disponible le remplacera. Mais un malus de 1 point sur sa note lui sera appliqué. Pour les attaquants, un milieu peut rentrer et perdra 1 point, un défenseur peut aussi rentrer mais lui, perdra 2 points.
    Enfin dernier détail, un joueur d’une ligne offensive ne peut pas rentrer à la place d’un joueur d’une ligne défensive. On peut donc avancer sur le terrain mais pas reculer.
Les remplacements tactiques :
Les 5 remplacements tactiques
5 remplacements tactiques possibles

MPG offre une possibilité d’influencer votre match en organisant à l’avance certains de vos remplacements.

C’est assez simple. Chaque joueur à la fin du match obtient une note calculée par un algorithme créé par MPG en lien avec les stats du joueur pendant le match.  Les Remplacements Tactiques ou RT sont là pour vous permettre de dire que par exemple : si un joueur a une note strictement inférieure à 6/10, il doit être strictement remplacé par un autre joueur du même poste.
Dernière précision : les RT ne sont pas possibles pour les gardiens!

Dans l’exemple ci-dessous, je suis parti sur une attaque à 3. J’ai confiance en Gouiri mais j’ai plus de doutes sur Kolo Muani et Touré. Ayant Wissa et Abi sur le banc, j’ai programmé que si Touré a strictement moins de 6, Wissa le remplace et que si Kolo Muani a strictement moins de 6, Abi le remplace.

exemple de remplacement tactique
exemple de remplacement tactique

2 choses qu’il est important de préciser :

  • Tout d’abord, cela semble évident mais c’est mieux quand c’est dit : les changements tactiques ne peuvent avoir lieu que lorsque le remplaçant a joué. Si le remplaçant ne joue pas, alors le changement tactique ne se fera pas.
  • Enfin si vous mettez en place un remplacement tactique entre 2 joueurs, il peut arriver que votre joueur titulaire ne joue pas. Dans ce cas c’est prioritairement le remplaçant tactique (s’il a joué) qui rentrera pour pallier au forfait de votre joueur.

Au fur et à mesure que vous jouerez, vous ajusterez vos remplacements tactiques selon votre expérience. Sachez juste qu’un joueur qui marque un but à rarement une note de 5 ou moins (mais ça arrive).
Attention aussi aux joueurs qui tirent les penaltys ! Le but compte évidemment mais il ne rapporte que de peu de points pour la note. Donc essayez d’éviter les RT sur eux, cela vous évitera quelques mauvaises surprises.

Rotaldo :

Rotaldo et sa fameuse note de 2,5
Rotaldo et sa fameuse note de 2,5

Joueur très célèbre dans MPG, Rotaldo est le joueur qui rentrera en cas de manque dans votre équipe.

Le principe est assez simple : si les joueurs que vous avez mis ne jouent pas dans le réel, ils ne joueront donc pas pour vous. Et si vous avez oublié de remplir le banc des remplaçants, ou bien tout simplement si c’est l’hécatombe dans votre effectif (il y a des semaines comme ça), vous risquez de vous retrouver avec des trous sur votre 11 final.

Par exemple vous avez mis une défense à 4 mais au final, seul 3 de vos défenseurs ont foulé les pelouses ce week-end, alors Rotaldo rentrera en jeu avec sa fameuse note de 2,5.

Rotaldo ne prend pas les bonus (ni les malus) et il ne peut pas marquer de buts MPG. Enfin si par malheur vous vous retrouvez avec 3 rotaldos dans votre équipe, alors votre adversaire marquera en plus un but MPG…

Notes MPG :

Comme expliqué auparavant, chaque joueur qui a joué, même quelques secondes, obtient une note. Et cette note est importante car elle va influencer le score final.

Au moment de la création de la ligue, 2 possibilités s’offre au créateur :

  • Les notes du journal l’Equipe (notation uniquement disponible pour la Ligue 1)
  • Les notes MPG (disponibles pour tous les championnats)

Je crois que près de 90% des ligues 1 sont jouées avec les notes MPG. La raison est simple, elles paraissent (et c’est mon avis) plus justes que celles d’un journaliste. Et personnellement je préfère la froideur d’un algorithme à la subjectivité parfois « orientée» de certains journalistes. On se retrouve aussi alors avec des disparités comme lors de la J2 où l’algorithme a attribué la superbe note de 8/10 à Lafont, le gardien de Nantes, alors que le journal l’Equipe lui a donné un mauvais 4/10…

MPG se base donc sur la réalité des performances du week-end. Grâce à un algorithme prenant en compte des dizaines de statistiques, différentes selon le poste du joueur, les serveurs les plus puissants du monde (ou presque) de MPG, vont donner une note finale à tous les joueurs.

Voici par exemple quelques lignes de stats de Dolberg, l’attaquant de Nice, lors de son dernier match :

exemple de ligne de statistiques individuelles
exemple de ligne de statistiques individuelles

Le joueur prend donc des points de bonus et des points de malus. Cela lui donne un score total qui sera enfin transformé en note (elles vont de 0,5 en 0,5). A la fin de la journée de championnat, la feuille de match va donc ressembler à cela, chaque joueur ayant eu sa note et votre adversaire également :

exemple de feuille de match MPG
exemple de feuille de match

Il faut savoir que de base, vous ne voyez pas les notes avant le lundi matin. Mais MPG offre la possibilité d’acheter l’option « notes live ». Vous aurez alors les notes en direct qui s’affichent et qui évoluent selon les performances du joueur pendant le match! Cela vous coûtera 2,99€ pour 365 jours de notes en live.

Voici maintenant venu le temps d’expliquer le rôle des notes dans MPG :

Les Gardiens :

Comme tous les joueurs de champ, le gardien obtient donc une note liée à sa performance. Un gardien peu sollicité (Navas par exemple) n’est pas forcément pris car n’ayant pas grand-chose à faire, il finit souvent avec une note autour de 5 ou 6….

A l’opposé, un gardien qui doit subir une défense passoire (au hasard Toulouse la saison dernière) risque d’avoir de mauvaises notes s’il encaisse beaucoup de buts…

Il faut donc trouver le juste milieu entre le gardien qui est sollicité mais aussi qui ne prend pas trop de buts….

Enfin si votre gardien obtient une note de 8/10, il aura LA récompense suprême de retirer un but à votre adversaire ! Oui c’est dégueulasse mais c’est tellement bon quand cela vous arrive…

Les joueurs de champ :

Une note, en fonction de leur poste et des statistiques individuelles obtenues via Opta, va donc être attribuée à tous les joueurs de champ. Cette note pourra en plus être bonifiée si vous avez activé un des bonus lors de votre composition d’équipe.

Et c’est avec cette note qu’un joueur pourra potentiellement marquer un «  but MPG » s’il n’a pas marqué de but réel.

Le but MPG :

Le plus simple étant de prendre un exemple, voici comment cela se passe :

exemple but MPG de Coco
exemple but MPG de Coco

Prenons Coco, le joueur de Nantes. Il finit le match avec une note de 6,5 et n’a pas marqué de but. Mais comme vous pouvez le voir, il y a un petit ballon vert à côté de son nom. Cela signifie qu’il a marqué « un but MPG »

Je vais donc vous décrypter comment Coco a marqué ce but MPG. C’est un peu long mais en fait c’est assez simple :

  1. Coco est milieu de terrain. Pour marquer un but, il va donc devoir passer la ligne du milieu de terrain adversaire, puis la défense et enfin le gardien.
  2. Avec son 6,5, il va donc confronter sa note aux moyennes de chaque ligne adversaire qu’il doit passer.
  3. En haut de chaque bloc, je vous ai mis la note globale des joueurs de chaque ligne. Il faut ensuite la diviser par le nombre de joueurs de la ligne pour avoir la note moyenne.
  4. Avec son 6,5 Coco a donc une meilleure note que la moyenne du milieu de terrain adversaire qui est de 6. Le nantais passe donc la ligne pour se retrouver ensuite face à la ligne des défenseurs.
  5. En passant cette première ligne, MPG lui retire 1 point sur sa note. Coco arrive donc devant la défense avec la note de 5,5.
  6. Comme vous pouvez le voir en haut du bloc défensif, la défense a également une moyenne de 5,5. En cas d’égalité c’est le joueur à domicile qui a l’avantage. Coco jouant à domicile, il passe donc la défense pour se retrouver face au gardien.
  7. Pour avoir passé cette seconde ligne, le joueur perd cette fois 0,5 point sur sa note. Il se présente donc face à Lopes avec la note de 5.
  8. Lopes ayant obtenu que 4,5, Coco le bat et il peut alors marquer un but MPG.
  9. Pour compléter l’exemple, si Lopes avait eu 5,5 ou plus, Coco n’aurait pas marqué. Et si Lopes avait eu 5, Coco étant à domicile, alors encore une fois, il prenait l’avantage et marquait un but MPG

Dans ce match, Gouiri marque aussi un but MPG avec son 6. En reprenant le principe ci-dessus, vous devez normalement comprendre pourquoi.

Le score final :

A la fin du dernier match, vous pouvez voir un score qui reflète la réalité de ce qui s’est passé sur le terrain durant le week-end.

Si un de vos joueurs mets un triplé en vrai, il le mettra aussi pour vous, et inversement si c’est votre adversaire qui l’a. Cela est d’ailleurs aussi vrai pour un csc : si un de vos joueurs met un csc durant le week-end, vous encaisserez alors aussi un csc…

A la fin du dernier match, un score sera donc indiqué tenant compte des buts marqués pendant le week-end MAIS ce ne sera pas forcément le score final !

En effet, dans la nuit les puissants serveurs de MPG (toujours eux vont intégrer les bonus et les malus, confronter toutes les notes et sortir le lundi matin le score final.

Vous découvrirez alors l’effet de vos bonus, celui que votre adversaire (futur ex ami parfois) et donc le score définitif.