Version du 29 juillet 2022 – màj Brest et OM le 31/07

Comme depuis 3 ans maintenant, je vais tâcher de présenter ma vision de la saison de Ligue 1 2022-23, évidemment sous le prisme de Mon Petit Gazon. L’idée, comme à chaque fois, est de vous donner mon avis de « simple » suiveur du foot afin d’essayer de vous orienter dans vos choix de mercato.

Pour ce faire, je prends en compte un certains nombres d’informations glanées sur les réseaux sociaux, que ce soit auprès des journalistes locaux ou bien des comptes suiveurs des clubs, que ce soit via les conférences de presse de reprise lors desquelles les coachs donnent des orientations tactiques ou les réactions d’après match, ou encore via les XI titulaires ou enfin en regardant les matchs amicaux de préparation.

Nous sommes début juillet quand j’écris les premières lignes de cet article, et comme vous le savez, le mercato se finira le 1er septembre à 23 heures. Et comme chaque année, les rumeurs comme les incertitudes sont déjà très très nombreuses (quid de Diop, Kalimuendo, Caleta-Car, Neymar, etc. ???). Les effectifs vont donc être amenés à encore évoluer avec des départs qui pourront radicalement changer ce que vous lirez ci-dessous.

Je publie cet article, comme la saison dernière, le plus tard possible afin de prendre en compte un maximum les effectifs des clubs mais aussi pour pouvoir le faire en prenant en compte la cote des joueurs.

Et puis cela permet de s’adapter aux situations des clubs et aux mouvements importants qu’il y a pu avoir à l’intersaison. De la prolongation de Mbappe, la non signature de Zidane, le départ surprise (ou pas tant que cela) de Sampaoli, le recrutement encore ultra pro de Lens, etc.

Tous les clubs ont eu une vraie pré-saison, et en ayant regardé l’ensemble des compositions des 94 matchs de préparation, il y a des axes dans les formations et dans les probables XI de départ qui se dégagent pour une majorité de clubs. Notamment sur la question des gardiens qui aura été un vrai casse-tête la saison dernière dans de nombreux clubs (Angers, Bordeaux, Clermont, Lens, Lille, Lorient, Marseille, Metz, Paris, Rennes ou Saint-Etienne) ce qui nous a légèrement pourri nos compos sur ce poste…

Vous ajoutez à cela le fait important que nous n’allons pas vivre UNE saison mais bien DEUX demi-saisons avec cette Coupe du Monde qui a été intégrée aux mois de novembre/décembre. Et plus exactement une demie saison de 15 journées jusqu’au 13 novembre et une autre saison de 23 journées (avec une trêve fin mars) jusqu’au 3 juin. Evidemment, cela aura une conséquence sur mes choix car certains joueurs vont devoir se montrer pour être appelés en sélection, d’autres vont peut-être « se gérer » pour préparer leur dernière grosse compétition internationale (vous avez suivi mon regard vers Messi et Neymar ?). Enfin de nombreux joueurs vont, eux, n’avoir rien à jouer pendant près de 6 semaines. Et puis il faut prendre en compte l’après CDM : ceux qui n’auront pas été appelés, ceux qui auront été éliminés tôt et reviendront déçus, ceux qui auront gagné et qui pourront être dans une euphorie ou alors dans un état d’esprit de saison finie, etc.

Tous ces éléments vont donc être primordiaux pour construire vos mercatos en Ligue1. D’autres critères existent bien évidemment, notamment le côté affectif (nous avons tous nos chouchous) mais si vous avez besoin d’aide, vous pourrez retrouver mon article avec de nombreux conseils sur « Comment construire son mercato MPG. »

Voici donc, à ce jour, les joueurs que je vous conseille de mettre de côté sur votre mercato en attendant d’avoir des éclaircissements.

Ajaccio

Ajaccio et son coach Pantaloni ont surpris tout le monde dans le sprint final de la saison de Ligue 2 pour prendre la seconde place synonyme de montée.  Le groupe a perdu peu de joueurs (Kalulu et Krasso) et a surtout recruté du joueurs expérimentés, notamment Mangani d’Angers et Hamouma de Saint-Etienne. Le club sera aussi scruté pour son coach adjoint, un jeune entraineur au nom bien connu qui fera ses débuts sur un banc de Ligue 1, en la personne de Jordan Galtier.

Dans les cages, pas de surprise, Benjamin Leroy, connu pour être un des très bons gardiens de Ligue 2, sera le titulaire. A la cote de 13, il sera intéressant pour compléter votre effectif. Le n°2 est Sollacaro.

Comme chaque année, je vais vous conseiller de piocher dans les clubs qui montent pour compléter votre effectif, notamment en défense. Le souci actuellement c’est que dans les matchs de préparation, le club a fait beaucoup jouer les jeunes (U19). A priori, pour le moment, je dirai qu’il y a un bon plan Aladhur (6) et 2 paris avec Avinel (3)et Diallo (5). Enfin les 3 valeurs sûres sont Youssouf (11) Vidal (12) et Mayembo (6).

Au milieu, je suis partagé à ce stade car si Marchetti (12) et Mangani (14) semblent partir avec une longueur d’avance, je ne suis pas sûr que leur achat soit pertinent car peu rentable d’un point de vue MPG. Et puis il y a Laci (11) et Coutadeur (7) qui sont en reprise et n’ont pas encore fait la préparation… Ensuite, pour les milieux offensifs, mon chouchou et pari s’appelle Baretto et ne coute que 5 mais jouera-t-il ? Le vrai bon pari pourrait se nommer Bayala (3). Ensuite Hamouma (10) est annoncé comme étant le second joueur d’attaque. Du coup, reste à savoir qui de Cimignani (11), Nouri (12) voire Spadanuda (5) partira titulaire ? je mettrai mes mises sur Nouri en premier. 

En attaque, Courtet (11) va partir comme le numéro 1 a priori. Vu sa cote, c’est parfait pour compléter votre effectif. Ensuite, il y a 2 joueurs qui sont entre bon plan et pari : El Idrissy (2) et Moussiti-Oko (5).

Mon XI : Leroy – Youssouf Vidal (Mayembo) Gonzales – Marchetti Mangani Coutadeur Nouri – Courtet Hamouma

Angers (maj le 30 juillet)

Baticle va enchainer sa seconde saison au poste d’entraineur. Si la 1ère aura été marqué par des débuts tonitruants (notamment un 3-0 contre Lyon), le club a fini la saison en roue libre. Ajoutez à cela des départs très importants puisque des historiques comme Thomas, Traore, Mangani, Ali-Cho, Fulgini ou Manceau sont partis. A noter également que les matchs de préparation semblent annoncer la mise en place d’un 433

Aux cages, après le « bordel » de la saison dernière dans les buts (la saison a commencé avec Bernardoni parti ensuite à l’ASSE puis Petkovic pour finir avec Mandréa), les choses semblent plus claires. Les deux derniers ont quitté le club pendant que le 1er est revenu de son prêt. Bernardoni (7) part comme n°2 derrière le jeune prometteur Fofana (13) fraichement arrivé du Havre.

En défense, 2 joueurs semblent se détacher selon les matchs de préparation : Sabanovic (8) et Blazic (11). Ensuite, l’incertitude pesant sur l’avenir de Ebosse (12) et de Doumbia (10), l’arrivée de Hountondji (7) règle la question de Ebosse parti en Italie puisque l’ex clermontois vient clairement pour être titulaire. Doumbia (10) est le 3ème défenseur pour le moment. En revanche, cela risque de modifier le positionnement de Mendy (11) qui, s’il reste (au moment où j’écris ces lignes, son nom est annoncé à Nice), devrait remonter au poste de Mil Def .Pour être franc, ce ne seront pas mes premiers choix, mais à ce prix, notamment pour Hountondji, cela permettra de compléter à faible coût votre effectif. Attention, le coach a déclaré le 23 juillet que le club cherchait encore 2 défenseurs et pour le moment 1 seul est arrivé, sans compter d’éventuels départs.

Au Milieu, avec les nombreux départs – notamment Cho, Pereira Lage et Fulgini – ceux qui ne suivent pas Angers vont découvrir des petits nouveaux. Valeur sûre pour être titulaire, Bentaleb (13) a été annoncé comme nouveau capitaine. Boufal (20) est lui resté mais il revient de sa grave blessure et devrait être vraiment opérationnel courant août au mieux. A voir sa date de reprise car il n’a toujours pas joué une seule minute des matchs de préparation. Mais je vais vous donner 2 bons plans avec Taïbi (6) mais aussi Abdelli – un potentiel nouveau chouchou – à la cote de 3. Ce jeune milieu offensif, connu des joueurs de Ligue 2 – il vient du Havre -, est un vrai bon joueur doté d’une très belle frappe. Je ne peux pas finir sans parler de « mon chouchou » El Melali (3) mais je commence à croire que c’est une cause perdue…

En attaque, à Angers, il y a des affaires à faire ! Si je pensais que Jakolis (8) et Hunou (9) partaient avec une longueur d’avance sur les autres, je crois maintenant que vous pouvez, voire devez miser sur 2 bons plans et principalement Sima (8) qui risque de passer devant Jakolis, puis Eneme-Ella (3).

Mon XI : Fofana – Blazic Sabanovic Hountondji Doumbia – Bentaleb Mendy Ounahi Abdelli (en attendant le retour de Boufal) – Hunou Jakolis

Auxerre

C’est déjà la quatrième saison de Jean-Marc Furlan à Auxerre et on attend tous son retour en Ligue 1 après la fin épique de la saison dernière, la montée ayant été assurée lors de la séance de tir au but dans le barrage face à Saint-Etienne. Le club n’a pas eu beaucoup de mouvements : très peu de départs (hormis Arcus, il n’y a pas eu de départ majeur selon moi) et quelques renforts, notamment M’Changama et Costil. Seul bémol, en interview le 21 juillet, le coach a annoncé vouloir 3 ou 4 renforts, qui s’ils se font, auront forcément un impact sur mes choix actuels.

Dans les cages, le recrutement de Costil (10), l’expérimenté gardien de 35 ans vient pour prendre la place de n°1 et Leon (10) va donc se retrouver sur le banc. Du coup à la cote de 10, Costil est évidemment un bon plan car il va rapidement passer à 13/15 Mais à écouter Furlan, je ne serais pas surpris de le voir parfois jouer quelques matchs. Donc un conseil, prenez les 2 joueurs ou aucun !

En défense, Jubal (12) et Pellenard (11) sont les valeurs sûres. Mais je sais que ce que qui vous intéresse, ce sont les bons planet là, pour moi, il y a 2/3 noms à mettre de côté. Je commencerai par VRAI BON PLAN : le jeune Brayann Pereira (1) fraichement arrivé de Lens. Ensuite il y a un trio de DC entre Bain (5) Coeff (1) et Joly (4) dont au moins un d’entre eux devrait gratter du temps de jeu et en regardant les matchs amicaux, je mets ma pièce sur Joly.

Au milieu, les amoureux du beau jeu et de la Ligue 2 ne seront pas surpris que je vous conseille FORTEMENT 4 joueurs qui seront parfaits pour compléter vos effectifs. Dans l’ordre de préférence, je commencerai par Hein (13), ensuite Autret (13) et enfin Sakhi (11). Je n’oublie M’Changama (14) mais sa blessure au genou m’inquiète un peu et surtout, il sera sans doute plus visé que les 3 autres. Enfin si vous voulez faire un pari, pour moi il s’appelle Perrin cote de 5.

Enfin en attaque, évidemment il y a Charbonnier (13) qui sera très bien dans votre effectif pour suppléer les ratés de vos attaquants phares. Mais si Dugimont (5) est un peu plus connu, je vous invite à me suivre sur 2 paris que sont Sinayoko (1) et Ben Fredj (2). Ils ont encore marqué en matchs de prépa et j’espère que le tacticien offensif qu’est Furlan leur donnera du temps de jeu.

Mon XI : Costil – Jubal Pellenard Pereira Bernard – Touré Hein Sakhi M’Changama Autret – Charbonnier

Brest (màj le 31 juillet)

Si l’intersaison dernière avait été mouvementée, Brest aura été un des clubs les plus stables cette été. Der Zakarian entame sa seconde saison et avec un recrutement qui semble pertinent, cela pourrait payer. Certes le club a perdu Satriano reparti après son prêt, Pierre-Gabriel ou encore Lasne et Faussurier. Mais ces joueurs qui n’étaient pas forcément des pions essentiels du dispositif, ont été remplacés.

Aux cages, Larsonneur est parti retrouvé du temps de jeu en Ligue 2. L’excellent Bizot (19) sera sans doute un des gardiens de Ligue 1 assez visés par les joueurs MPG. Alors pour le moment, le n°2 était Coudert (1) mais le club vient de faire signer Blazquez (sans doute à 7) qui sera sans doute sur le banc.

En défense, Brassier (14) Chardonnet (15) Hérelle (13) et Duverne (12) sont a priori les valeurs sûres en défense. Mais attention, le jeune latéral Fadiga (1) pourrait s’avérer être un très bon plan car il a eu du temps de jeu lors des matchs de préparation. Je suis en revanche moins convaincu par Uronen (8) qui me semble être le dernier choix en défense. Attention pour les DC car Dari a eu son visa vient de signer officiellement en provenance du vainqueur de la LDC africaine, le WAC. Pas impossible qu’il vienne bouleverser la hiérarchie, notamment pour Hérelle et/ou Brassier.

Au milieu, Faivre étant parti en janvier à Lyon, je vais vous parler de 4 joueurs. On commence par le pari Camblan (3) qui a eu du temps de jeu pendant la préparation. Ensuite, le très bon plan s’appelle Karamoko Dembele (9) et qui pourrait vite devenir une des pépites de ce début de saison. Je continue avec un autre bon plan avec Pereira Lage (11), le milieu de terrain venu d’Angers et que j’apprécie beaucoup. Mais attention, la signature de Lees-Melou (9) qui est peu cher, va forcément impacter leur temps de jeu. Enfin la valeur sûre s’appelle évidemment Honorat (27) qui coûte cher mais qui doit forcément avoir sa place dans votre liste des milieux de terrain ! 

En attaque, 6 noms sont disponibles dans le jeu avec des cotes allant de 6 à 13… Du coup, entre Cardona, Mounié, Del Castillo, Le Douaron, Saïd et Belaïli , si je ne devais en garder qu’un, je miserai sur l’attaquant algérien à la cote de 13.

Mon XI : Bizot – Fadiga Hérelle/Dari Duverne Chardonnet – Belkebla Pereira Lage Honorat Lees-Melou – Belaïli Mounié

Clermont

Seconde saison de Clermont en Ligue 1, club qui a obtenu son maintien finalement de façon plutôt sereine. Gastien, adepte d’un certain jeu, va sans doute encore nous surprendre. Le club a connu pas mal de départ, et pas des moindres. Plus de Zedadka, N’Simba, Hountondji en défense, Abdul Samed, Busquets et Da Cunha (même si à l’heure où j’écris ces lignes, cela semble discuter entre Nice et le CF63 pour son retour après son prêt concluant) au milieu, et enfin Bayo l’attaquant natif de Clermont-Ferrand parti à Lille. Mais le club a bien travaillé et semble avoir « compensé » ces départs avec les arrivées de Andric, Gonalons (tiens, il est pas revenu à Lyon lui ?), Neto Borges, Zeffane ou encore Diaw. A voir qui sera la ou les « volcans » cette saison…

Aux cages, Desmas est parti. Djoco (7) n’ayant pas forcément convaincu, le club a recruté Mory Diaw (13). C’est lui qui sera titulaire. 

En défense, des 4 piliers de la défense de la saison dernière, il ne reste plus que Ogier (10), les 3 autres joueurs étant tous partis. Du coup, le club a recruté et c’est bon pour nous car il y a des affaires à faire ! Pour moi, Zeffane (11) sera titulaire mais ensuite, les matchs de préparation semble donner un avantage à Seidu (8) et Borges (6) sur Billong (8) et Mendy (6). Mais attention à l’arrivée de Wieteska (10) qui pourrait faire reculer sur le banc Seidu ou Ogier

Au milieu, Gonalons (7) devrait logiquement prendre la place de Abdul Samed parti à Lens. Il sera sans doute accompagné de Gastien (incroyable cote de 16). Perso, je ne prendrai ni l’un ni l’autre et surtout pas le fils du coach qui se prend trop de cartons et que les arbitres semblent aimer sanctionner… Côté milieu offensif, on retrouve Berthomier (12) et Rashani (11). Mais la pépite du Clermont foot pourrait s’appeler Saracevic à la petite cote de 3 ! Enfin la signature de Da Cunha (8) de Nice pourrait évidemment changer la donne.

En attaque, on connait maintenant le gabonais Allevinah (12) ainsi que Kyei (6). Mais il n’est pas impossible que l’on active très rapidement l’alerte pépite pour Chader (3) et pour Andric (7) ! Perso, je vous invite vraiment à mettre ces 2 noms dans vos listes et notamment Andric qui sera un parfait remplaçant pour vos « gros » attaquants en manque de réussite !

Mon XI : Diaw – Zeffane Ogier Seidu Borges – Gonalons Gastien Berthomier Rashani Allevinah (Da Cunha) – Andric

RC Lens

Lens est pour moi, avec Brest, le club qui au moment où je rédige leur paragraphe, a le mieux géré l’intersaison de Ligue 1. Haise est évidemment toujours là et avec Arnaud Pouille et Florent Ghisolfi, ils ont encore fait un travail d’anticipation impressionnant. Personne ne peut jamais prévoir le résultat dans le sport, mais qu’est-ce que cela bosse bien ! Du coup oui ils ont perdu Kalimuendo, Doucoure et Clauss, oui Cahuzac est en retraite et Leca en pré-retraite. Mais Buksa, Openda, Poreba, Abdul Samed, Cabot sont arrivés assez tôt.

Aux cages, Leca (7) est donc resté encore une saison pour encadrer le n°1 Farinez (3) mais ce dernier s’est gravement blessé en juin et sera forfait plusieurs mois. Le club a donc rapidement réagi en allant chercher Samba à Nottingham Forest, à la cote de 15 il sera donc LE titulaire en ce début de saison. Petit conseil, si dans une ligue de 10 – donc de 18 matchs – prenez bien les 3 gardiens car avec la Coupe du Monde, cela pousse la fin de saison à Noël.

En défense, Gradit (16), Danso (15) et Medina (12) seront normalement des valeurs sûres. Si je devais me mouiller sur un défenseur, peut-être que Machado (9) sera plus intéressant que Haïdara (11) mais on parle plus de valeurs sûres que de bons plans

Au milieu, le premier bon plan s’appelle Cabot (6). Avec le départ de Clauss, il aura forcément un temps de jeu conséquent. Frankowski (16) est un peu cher mais je pense qu’il va encore plus jouer (et marquer ?) que la saison dernière. Il y a pour moi un pari à faire avec Poreba (3) et une grosse interrogation avec Kakuta (14) dont le physique ne lui permet pas de tenir une saison à plus de 30 matchs ce qui laissera forcément du temps de jeu à Da Costa (17). Enfin je termine évidemment par la valeur sûre Seko Fofana (26) mais la question à cette heure est : sera-t-il encore lensois le 1er septembre ?

En attaque, Sotoca (18) sera sans doute l’homme de base au début. Mais je ne ferai pas bien mon travail si je ne vous disais pas de FONCER sur le bon plan Buksa (9) – mais en reprise – mais surtout sur le TRES bon plan Openda (14). Ce dernier, s’il n’est pas dans votre liste en T1, c’est une erreur 😉. Attention à Ganago (10) annoncé partant…

Mon XI : Samba – Gradit Danso Medina – Frankowski Abdul Samed Fofana Cabot Kakuta – Sotoca (Buksa) Openda

Lille

Nouvelle saison mais même histoire : le premier gros changement c’est évidemment le changement de coach, fini Galtier Gourvennec et bienvenue à Gourvennec Fonseca. Niveau départ, la liste est assez longue avec notamment Yilmaz, Xeka, Botman, Celic, Bradaric et surtout Ben Arfa 😉. Pour compenser, le Losc a récupéré Zedadka, Alexsandro, Martin, Cabella et Bayo.

Aux cages, Jardim (16) va partir titulaire mais en revanche, je suis en désaccord avec les cotes de MPG qui voit Jakubech (7) comme n°2 et Chevalier (3) en n°3. Personnellement, je pense que Chevalier sera le numéro 2 cette saison.

En défense, je trouve que l’effectif est encore un peu juste depuis les départs de Botman, Celik, Pied et Bradaric. Du coup, les 4 de derrière seront sans surprise Gudmundsson (13) Fonte (17) Djalo (14) et Zedadka (9) fraichement arrivé de Clermont. En revanche il y a un pari qui se tente avec Alexsandro à la cote de 1, surtout que Djalo est blessé au pied et tarde à revenir… Mais encore une fois, attention à de possibles arrivées.

Au milieu, il y a 2 valeurs sûres avec Onana (14) et André (15). Le risque à ce stade c’est surtout une offre impossible à refuser pour Onana donc attention. A éviter Renato Sanches (14) pour 2 raisons : trop souvent blessé (48% de minutes jouées la saison dernière) et surtout il va partir mais où ? Autre joueur qui pose souci, Bamba (16) dont on ne sait pas s’il va rester, jouer et performer… Du coup pour moi le bon plan pourrait s’appeler Angel Gomes (9) ou bien Cabella mais plus cher (13). Enfin si vous aimez les paris, Yazici (8) est revenu de prêt et il n’est pas pour le moment reparti.

En attaque, il y a du monde ! David (29) est toujours là comme Zhegrova (11), Weah (10) et Lihadji (3). Cela ne suffisait pas du coup Bayo (28) est aussi arrivé depuis Clermont. Pour David évidemment que ces un top buteur mais il fut être prêt à le voir partir à tout moment en cas de belle offre. Après, s’il reste, comment évoluera l’équipe, qui aura le plus de temps de jeu ?

Mon XI : Jardim – Gudmundsson Fonte Djalo (qd il revient sinon Alexsandro) Zedadka – Andre Onana Bamba Cabella– David Zhegrova

FC Lorient

À Lorient, Pélissier a pris la porte et il a été remplacé par le très prometteur Régis Le Bris qui a enfin sa chance en Ligue 1. Au niveau arrivée et départ il y a eu beaucoup de fin de contrat, notamment Morel, Lemoine, Mendes, Hergault. Le club a peu recruté et a surtout eu des retours de prêt comme Bozok, Grbic, Mouyokolo ou Ponceau.

Dans les cages, si Nardi (7) a fait tous les matchs de préparation avec comme n°2 Dreyer (7), l’arrivée de Mvogo (13) a sans doute rebattu toutes les cartes car il vient logiquement pour prendre la place de n°1. Cela pouvant encore changer (cf la saison dernière), prenez les 3 gardiens ou aucun !

En défense, on commence avec un bon plan à 1 avec Mouyokolo qui a démarré titulaires dans plusieurs matchs de prépa. Après on retrouve une valeur sûre avec Laporte (12). Le souci derrière, c’est que cela ne semble pas encore clair entre Petrot (9), Le Goff (8) et le nouvellement arrivé Talbi (8). Enfin je finis sur un joueur à suivre, notamment pour compléter vos effectifs, avec Kalulu (7) qui a joué titulaire tous les matchs de préparation. Je n’oublie pas Yongwa (7) qui pourrait finir titulaire à gauche de la défense.

Au milieu, Abergel (9) est la valeur sûre. Ensuite je vais insister sur 2 joueurs, un pari et deux bons plans. Le pari s’appelle Ponceau, milieu offensif à la cote de 2 et qui a pas mal joué en prépa. Le bon plan « cher » sera pour moi Enzo Le Fée (14) et le bon plan « pas cher » s’appelle Innocent (1) qui a les faveurs du coach. Je pourrais vous citer Laurienté (16) mais le souci c’est que pour l’instant, personne ne sait s’il va rester…

En attaque, comme la saison dernière, j’ai envie de vous dire de faire All In sur Moffi surtout pour une cote de 17. Derrière cette évidence, je mettrai bien une petite pièce sur Diarra (7) mais le bon plan pourrait surtout être Ouattara (8). Ils semblent avoir une longueur d’avance sur Soumano (9) et Koné (11) et Bozok (9). Je terminerai avec un gros pari avec Pagis, le fils de, à la cote de 1.

Mon XI : Mvogo – Talbi Laporte Le Goff Kalulu – Abergel Innocent Le Fée Laurienté – Ouattara Moffi Diarra

Lyon

À Lyon Peter Bosz continue sur le banc mais pour écouter un certain nombre de spaces, de plus en plus de supporters s’interrogent… Niveau transferts,  peu de départ pour l’instant hormis Emerson et Ndombele repartis de leur prêt et Dubois parti découvrir le « calme » d’Istanbul. On attend surtout de savoir ce que vont devenir Aouar et Paqueta. Côté arrivée le retour des ex Alex Lacazette et Corentin Tolisso a ravi les gones. Tete est reprêté un an, le prometteur Lepenant (de Caen) a signé et très récemment Tagliafico (de l’Ajax) mais pour moi, il manque encore un DC et un 6.

Chez les gardiens, l’indéboulonnable Lopes (18) est évidemment toujours là. Attention, je ne suis pas d’accord avec MPG qui voit Bonnevie (7) en n°2 car c’est Riou (3) qui a commencé lors de tous les matchs amicaux quand Lopes ne jouait pas.

En défense, pour le moment, peu de suspense dans les 4 joueurs qui joueront. Lukeba (15) Thiago Mendes -repositionné DC par MPG – (12) Gusto (12) et Tagliafico (10) seront pour moi les titulaires. Derrière je ne crois ni en Boateng (10) ni en Da Silva (8), en revanche Henrique (9) aura du temps de jeu. Par contre si vous aimez les paris, Lomami (2) et Diomande (1) sont faits pour vous !

Au milieu, Aouar (21) est annoncé partant donc perso, je vous déconseille de miser dessus. Autre joueur à éviter selon moi, Tolisso à une énorme cote de 20 alors que celui a déjà été touché par une blessure lors de sa prépa. Ensuite il y a évidemment Paqueta (26) mais deux questions se posent : va-t-il rester ? et quel Paqueta aurons-nous ? Et son avenir, comme celui d’Aouar, aura forcément un impact sur Faivre (25) car pour le moment, sa grosse cote est un frein pour moi… Du coup, pour moi il y a 3 bons plans qui se dégagent : Tete (15) qui semble être apprécié de Bosz mais surtout Reine-Adélaïde (7) et Lepenant (9) qui à ce prix me semblent assez intéressants.

En attaque, évitez Kadewere (7) annoncé partant. On apprécie tous également Dembele (20) mais si le joueur veut rester à Lyon, le coach semble ne pas en faire un titulaire. Du coup, ce sont Toko Ekambi (34 – un peu cher pour moi) et Lacazette (28) qui devraient former la doublette en attaque. Le pari lyonnais pourrait alors s’appeler Barcola (6) qui a joué en prépa et qui semble avoir assez convaincu pour gratter régulièrement du temps de jeu.

Mon XI : Lopes – Gusto T. Mendes Lukeba Tagliafico – Tolisso (ou Lepenant) Caqueret Paqueta Tete – Lacazette Toko Ekambi

Olympique de Marseille (màj le 31 juillet)

Le club de Marseille semble incapable de passer deux intersaison sans faire une révolution. Sampaoli étant parti le lendemain du premier jour d’entraînement, c’est Igor Tudor qui est arrivé dans les valises de Pablo Longoria. Côté mercato Saliba et Kamara sont notamment partis tout comme Harit qui est retourné après son prêt. En revanche les indésirables sont toujours là à cette heure. Côté arrivée Touré, Gigot, Mbemba et Clauss sont déjà venus renforcer l’effectif mais le souci avec l’OM, c’est que c’est le club qui subit le nombre de rumeurs le plus important de tous les clubs de Ligue 1…

Aux cages, il faudra s’habituer à voir Mandanda porter désormais un maillot rouge… Du coup Lopez (16) – un peu cher je trouve – part clairement n°1 devant Blanco (7) et Ngapandouetnbu (1).

En défense, exit Alvaro, Saliba et Kamara. Selon toute vraisemblance, Gigot (10), Toure (8) et Mbemba (7) devraient partir titulaires. A ces prix, franchement c’est vraiment intéressant. Derrière ces trois-là, Luan Peres est parti au Fener en Turquie et il ne reste plus que Balerdi (7), sachant que DCC (14) est totalement ailleurs dans sa tête et il ne devrait plus rejouer après le mercato selon les dires de Longoria. Niveau latéraux, Nuno Tavares (cote lundi sans doute) arrive et il sera sans doute titulaire (bye bye Rongier?). En revanche fini le gros pari Amavi (1) car il a été écarté du groupe. Du coup le remplaçant se nomme que Kolasinac (10).

Au milieu, si l’organisation sur le terrain n’est pas encore très claire, 4 joueurs semblent en revanche partir comme titulaires INDISCUTABLES. Evidemment il y a Payet (36) mais pour moi Guendouzi (21) Gerson (25) et Clauss (19) seront quoiqu’il arrive sur le terrain. Ce sont clairement des valeurs sûres qui, si le club tourne bien, pourront vous rapporter gros. Mais évidemment, cela pose la question de Under (18), Rongier (11) et Gueye (13). Enfin si vous aimez les paris, je vous invite à miser sur De La Fuente à la cote de 1.

En attaque, c’est compliqué. Milik (17) est bien là mais je n’arrive pas à être convaincu… Du coup, je vous invite à vous tourner peut-être vers Suarez (8) et Dieng (9). Mais pour ce dernier, l’inconnu c’est que le club semble vouloir le vendre tout comme Bakambu (11). Du coup, prenez les milieux plus que les attaquants… (et là Milik va finir la saison avec 20 buts et vous viendrez tous me chambrer…)

Mon XI : Lopez –Toure Gigot Mbemba – Clauss Rongier Guendouzi Gerson Payet – Milik Suarez

AS Monaco

Monaco a pris de l’avance dans sa préparation puisque le club doit jouer le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Clément est toujours là et son travail semble être de plus en plus apprécié. Le principal départ est évidemment celui de Tchouaméni, qui a quitté la Ligue 1 pour la Liga. Mais sont également partis Fabregas, Aholou, Sidibe, Pavlovic ou Lecomte. Ils ont donc réussi à se débarrasser de quelques indésirables, mais il manque encore un élément au milieu de terrain. En revanche en attaque le club est plus que fourni avec les arrivées de Embolo et Minamino.

Aux cages, Nubel (17) est désormais le n°1 Majecki et Lecomte sont partis alors que Didillon (7) est arrivé pour prendre la place de numéro 2.

En défense, ils sont 7 joueurs pour 4 postes. Après lecture de différents comptes et analyse des matchs de prépa, pour moi les 4 de base seront plutôt Aguilar (12), Disasi (13), Badiashile (16) et Caio Henrique (16). Maripan (14), Vanderson (14) et Jakobs (10) semblent être passés derrière. Mais particularité pour Vanderson, il pourrait jouer plus souvent au milieu. Le pari pourrait enfin s’appeler Matsima (5).

Au milieu, je pense qu’il manque encore un 6 pour accompagner Fofana (12). Pour le moment, Jean Lucas (9) compense ce manque mais si un Soumare ou autre arrive, je pense que le nouvel arrivant viendra pour être titulaire. Mais Jean Lucas reste pour moi un bon plan et à un degré moindre Matazo (7). Ensuite je suis un peu perdu entre Minamino (8) Gelson Martins (14) et Golovin (14), même si le russe est au-dessus des 2 autres. Je pense que Clément fera tourner entre ces 3 lors des différentes compétitions et donc Minamino, à ce prix, peut être très intéressant. Du coup vous aurez compris que mon chouchou Diop (13) risque encore de cirer le banc…

En attaque, c’est plus simple avec la valeur sûre : Ben Yedder (39). Pour l’accompagner, on pense tous à Volland (25) mais le nouvel arrivant Embolo (13) va forcément avoir sa chance, peut-être même plus que Boadu (13 également).

Mon XI : Nubel – Aguilar Disasi Badiashile Caio Henrique – Fofana Jean Lucas Golovin Minamino – Volland Ben Yedder

Montpellier

À en écouter certains, Dall’Oglio ne ferai déjà plus l’unanimité au sein du MHSC. Certes, au moment où j’écris ces lignes, le clubs a enfin réussi à mettre des buts dans un match de préparation mais le souci c’est qu’il en a encore pris 5 face à Toulouse. Côté transferts, le club a vu partir Ristic, Oyongo, Sambia, Mollet, Vidal et Cabella. Pour compenser, ils ont recruté notamment Sacko, Khazri et Nordin de Saint-Etienne.

Aux cages, pas grand-chose à dire car il ne fait aucun doute que Omlin (16) partira titulaire et Bertaud (8) numéro 2.

En défense, pour faire simple : ça donne pas envie ! Et ce ne sont pas les matchs amicaux qui me font changer d’avis… En fait leur seule valeur c’est de ne pas coûter cher avec un M. Sakho (10) et Cozza (16) pour les centraux et un F. Sacko  (8) et Maouassa (11) en latéraux. Derrière on trouve un Estève (9), Souquet (10). En fait avec tout cela, le bon plan va peut-être s’appeler Sainte-Luce (6).

Au milieu, Ferri (14) et Savanier (32) sont les valeurs sûres. Derrière ces 2 incontournables, je pense que Chotard (12) et Khazri (25) joueront avec eux, ce dernier étant en rotation avec Nordin (12). Le Pari ou bon plan pourrait s’appeler Fayad cote de 2 et qui a eu du temps de jeu pendant les matchs de prépa.

En attaque, aucune recrue et aucun départ pour le moment. On va donc repartir avec notamment Wahi (20) et Mavididi (19). Germain (9) est toujours là mais quitte à faire un pari, autant tenter Makouana (3) ou Delaye (2).

Mon XI : Omlin – Sacko Sakho Cozza ou Esteve Maouassa – Chotard Ferri Savanier Khazri ou Nordin – Wahi Mavididi

FC Nantes

Nantes va donc continuer une seconde saison avec Kombouaré. Le club est toujours la propriété des Kita au grand dam d’une grande partie des supporters, mais il va jouer la coupe d’Europe cette année après sa victoire en Coupe de France. Côté départ, si Kolo Muani est effectivement parti en Bundesliga, Simon Blas et Lafont étaient annoncés partant, mais pour le moment ils sont toujours là et bien là. On observera côté arrivée Mustapha Mohamed annoncé depuis un an ou deux ans en la ligue 1 et Sissoko.

Aux cages, Lafont (20) – un des meilleurs gardiens de la saison dernière et qui n’est finalement pas parti – sera évidemment titulaire. Après, la saison dernière, le coach alternait entre Descamps (7) et Petric (3), la question se pose donc encore cette saison même si Descamps semble partir avec un temps d’avance. Un conseil donc : prenez les 3 ou aucun.

En défense, les 3 centraux seront sans surprise Pallois (11) Castelleto (12) et Girotto (25). 3 valeurs sûres que ne sont pas les latéraux car d’un côté Fabio (8) sera en concurrence avec Corchia (9) et de l’autre Merlin (13) est catalogué comme milieu défensif. Et avec des alternatives s’appelant Appiah (9) ou Traore (1), franchement cela ne donne pas envie. En revanche les paris, selon la lecture des matchs de remplacements pourrait se nommer Voisine (logiquement à la cote de 1 quand il sera intégré dans la base de données).

Au milieu, nous avons déjà parlé de Merlin (13). Côté milieu défensif, on va partir certainement sur la doublette Chirivella (15) et Sissoko (10) mais pas sûr que cela soit très rentable d’un point de vue MPG. En revanche, chez les offensifs, on retrouve deux valeurs sûres Blas (28) et Simon (20). Attention quand même car nous ne sommes pas à l’abri d’un départ de l’un voire des joueurs (on connait tous Kita). Du coup les paris pourraient se nommer Doucet (3) et Achi (1) voire Kader Bamba (5) tout juste revenu de prêt, en attendant d’éventuelles recrues…

En attaque, les nantais et tous les joueurs MPG regrettent déjà le départ de Kolo Muani, beaucoup plus que ceux de Coulibaly, Augustin, Guebbels et Bukari… Pour le moment, Ndilu (1) est revenu de prêt, Guessand (8) est arrivé de Nice en prêt et la recrue « phare » se nomme Mostafa Mohamed (11). De mon côté, à ce stade, je préfère garder mes billes pour les milieux que pour ces attaquants.

Mon XI : Lafont – Castelletto Pallois Girotto Fabio/Coco – Merlin Sissoko Chirivella Blas Simon – Mohamed ou Guessand

OGC Nice

Après Lyon, Nice a aussi décidé de faire dans le retour des ex. Favre est venu remplacer Galtier parti au PSG pour le plus grand bonheur de tous les nissars ! Côté départ, Kluivert et Amavi sont repartis à Rome pour le premier et Marseille pour le second. Le vrai drame pour toute la communauté MPG c’est le départ au PSV d’un des meilleurs gardiens de ces dernières saisons, Walter Benitez. Il reste encore un doute sur Khéphren Thuram l’excellent milieu de terrain qui serait voulu à Paris, mais je n’y crois pas. Niveau arrivée pas grand-chose à dire puisque Da Cunha est revenu de prêt de Clermont mais il devrait y retourner, Bulka, déjà présent, a définitivement été acheté et on notera principalement l’arrivée de Ilie.

Aux cages, Benitez nous a donc quitté. Beaucoup pense que Bulka (13) mérite la place de n°1 mais les rumeurs annoncent l’arrivée d’un nom plus « prestigieux ». Sommer a longtemps été cité mais sans venir. Du coup pour le moment, très compliqué d’avoir une vision claire des choses…

En défense, le duo Dante (14) et Tolibo (18) est indéboulonnable. Sur les côtés, on va normalement retrouvé le duo Atal (7) et Bard (12). Bon on connait tous Atal et ses blessures, cela explique son prix peu élevé. Je dirai bien que c’est un bon plan mais je sais aussi que vous allez tous me tomber dessus à la première blessure… En revanche je vais vous proposer un gros pari avec Antoine Mendy à la cote de 1.

Au milieu, Lemina (15) et Rosario (14) ne sont pas des joueurs intéressants du point de vue MPG selon moi. Ajoutez à cela que l’arrivée de Beka-Beka (cote à définir) va sans doute leur retirer du temps de jeu. Je préfère largement un Thuram (17) qui a tendance à sortir de grosse note. Côté milieu offensif, le TRES bon plan se nomme Claude-Maurice à la cote de 1. Je pense que Stengs (8) est un bon plan, il a pour le moment un temps d’avance pour occuper le poste de 3ème attaquant. Boudaoui (10) aura du temps de jeu et peut être intéressant. Enfin les paris niçois au milieu s’appellent Trouillet (3) et Bouanani (1)

En attaque, Gouiri (25), Delort (32) et Dolberg (11) sont encore là. Bon, ce dernier a trouvé le moyen de se blesser à l’épaule pendant l’intersaison. Ceux qui me connaissent savent que je ne vous conseillerai pas le danois. En revanche, Rares Ilie (8) et Brahimi (7) sont des vrais bons plans, sauf si une arrivée comme Plea venait rebattre l’ensemble des cartes. Je vais finir avec un très jeune joueur, gros pari, en la personne de Daouda Traore (1).

Mon XI : Bulka – Atal Dante Todibo Bard – Rosario Thuram Claude-Maurice Stengs – Delort Gouiri

Paris Saint Germain

Le PSG a connu un été mouvementé. Nouvelle direction sportive avec Campos et Henrique, nouveau coach avec le père de Jordan (bah oui, faut que cela marche dans les 2 sens) et nouvelle « philosophie » (le bling bling c’est encore fini…)

Dans les buts Navas (7) et Donnaruma (16)sont toujours là. L’italien semble partir n°1 mais au Japon, Navas a fait partie des 3 joueurs « ayant impressionné Galtier… Du coup prenez les 2 ou aucun car vous vous mettrez à l’abri d’un éventuel changement de gardien.

En défense, tout porte à croire que le PSG va jouer avec 3 centraux qui seront Ramos (10), Marquinhos (27) et Kimpembe (14). Si c’est le cas, Ramos me semble intéressant car il a tendance à marquer et sa cote va monter donc si vous êtes en mode trading, allez-y ! Les latéraux N. Mendes (14) et Hakimi (20) valent un peu cher. Il faudra maintenant voir comment Mukiele (9) va s’intégrer, en attendant une éventuelle arrivée de Skriniar ou d’un autre DC. En tout cas, si Galtier fait tourner, un Kherer (11) et un Bernat (6) peuvent devenir intéressants.

Au milieu, il y a un bon plan et une pépite ! Le bon plan c’est Vitinha à la cote de 8. Il va jouer et on risque de rapidement avoir un 1 devant le 8… La pépite, c’est évidemment Zaïre-Emery (1) qui semble partir pour avoir du temps de jeu. Pour en avoir discuté avec pas mal de parisiens, son talent est loué par tous… Pour les autres, je pense qu’il peut y avoir encore 2 bons plans au milieu avec Gueye (6) qui ne veut pas partir (mais des rumeurs disent Everton intéressé) et qui a joué pas mal en match de préparation mais surtout Sarabia (11) qui, avec Ekikite (16), est pour le moment la seule alternative crédible sur le banc.

En attaque enfin, je vous conseille de FUIR Icardi (5) malgré sa faible cote. Pour les 3 autres, je vais pas parler de Mbappe (42) mais en revanche Messi (34) et Neymar (29) vont devoir se préparer pour aborder au mieux la Coupe du Monde en décembre (sans doute leur dernière compétition internationale). Du coup, je pense qu’ils vont, au moins de août à début novembre, être dans une dynamique ultra positive. Pour moi, il faut au moins viser un des deux dans vos mercatos. Je termine avec Kalimuendo (7) qui s’il reste, sera un très bon plan.

Mon XI : Donnarumma – Ramos Marquinhos Kimpembe Hakimi Mendes – Verrati Vitinha – Messi Mbappe Neymar

Stade de Reims

Comme la saison dernière, le Stade de Reims vit une intersaison assez tranquille. Le coach Garcia (le bon, pas l’autre) est toujours là. Niveau transfert, il y a évidemment eu le départ de Ekitike en prêt avec OA vers Paris. Il y a aussi le départ de Rajkovic à Majorque (j’avoue, je suis déçu de cette destination pour un de nos piliers de ces dernières saisons). Enfin Konan est parti libre à Al-Nasr, rejoindre l’autre Garcia (le mauvais cette fois). Côté arrivée pas grand-chose hormis que Pentz est venu compenser le départ de Rajko et que Gravillon a été transféré définitivement. On peut en revanche penser que l’argent du palindrome servira à financer quelques transferts.

Aux cages, c’est donc le nouvel arrivant Pentz (14) qui va donc devoir prendre la suite de Rajkovic. Diouf (3) part pour être le n°2 et Duparchy (1) le n°3.

En défense, Abdelhamid5 (15) et Faes (19) sont les valeurs sûres. Mais attention pour le belge qui a déjà communiqué sur le fait qu’il était ouvert à un nouveau challenge. Ensuite Locko (11) et Agbadou (10) semblent avoir une longueur d’avance sur les autres défenseurs mais il faudra garder un œil sur Gravillon (10) surtout en cas de départ de Faes. Dans les paris à venir (il n’est pas encore dispo), le jeune Thérence Koudou a joué 4 des 5 matchs de préparation…

Au milieu, maintenant que Ekitike a quitté le club, je pense qu’il y a 3 bons plans à Reims. Le premier, et ceux qui me connaissent savent déjà de qui je parle, mais pour moi Zeneli (11) doit être dans vos listes. J’adore ce joueur, même si fragile, car c’est ce genre de footballeur pour qui l’on vient au stade. Second bon plan, le jeune Adeline (6) qui aura du temps de jeu. A la cote de 1 la saison dernière, il pourrait être la belle surprise cette saison. Enfin je vais terminer non pas par Kebbal (10) (qui sera peut-être une bonne surprise) mais par le jeune Kamory Doumbia (4) dont la cote devrait augmenter comme son temps de jeu.

En attaque, je ne suis pas hypé… A priori Touré (11) part pour être titulaire et Van Bergen (6) son remplaçant. Mais on ne peut pas dire que leurs prestations la saison dernière me donnent envie de vous les conseiller. Et il en est de même pour les autres attaquants, que ce soit Mbuku (10), Koffi (9), ou Donis (1)… Je ne parle pas de Sierhuis (8) gravement blessé.

Mon XI : Pentz – Abdelhamid Faes Locko Agbadou Busi – Zeneli (2nd attaquant) Matusiwa K. Doumbia Cajuste – Toure

Rennes

Bruno Genesio est évidemment toujours à Rennes et ils semblent partir avec l’objectif de faire mieux que leur 4ème place de la saison dernière. Le club n’a perdu que peu de joueurs mais si Jonas Martin, parti à Lille, était un joueur de rotation, Aguerd parti à West Ham est la grosse « perte » rennaise. Enfin comment ne pas parler du départ du jeune Mathys Tel qui avec 79mn de jeu en Ligue 1 a signé au Bayern de Munich pour une somme de 22M sans les bonus… Niveau arrivée, pas grand-chose non plus pour le moment (ils attendent 2 défenseurs centraux à l’heure où j’écris ces lignes) mais en revanche Rennes a réglé le point noir de la saison dernière : le gardien. Et pour cela, c’est Mandanda qui est devenu breton.

Aux cages, Gomis (7) n’ayant clairement pas convaincu et Alemdar (7) estimé trop juste pour le poste de n°1, c’est donc Mandanda (15) qui sera chargé de garder les cages mais aussi de préparer le jeune turc pour le poste de n°1. Très fourni sur ce poste en attendant la vente de Gomis, Salin (3) est lui aussi encore là.

En défense, si au niveau des latéraux le club est pourvu avec Truffert (10) et Traore (22) – la valeur sûre – en titulaire et Meling (13) et Assignon (8) en remplaçant, ce n’est pas la même histoire en défense centrale. En effet, Aguerd parti, le club pouvait compter sur l’émergence de Omari (12) mais celui-ci a dû être opéré et ne reviendra que début octobre. Jusqu’à ce matin du 29 juillet, le seul vrai DC restant s’appelait Badé (5). Mais Rennes vient d’annoncer le transfert de Theate (cote à définir) qui va être directement titulaire et il cherche à régler un second dossier, le dernier nom sorti étant celui de Rodon de Tottenham mais on a aussi entendu parler de Palomino de l’Atalanta (positif à un contrôle antidopage) ou de Djiku. Mais pour le moment, nous attendons. . En attendant, Bade est toujours un très un bon plan

Dans le milieu rennais, on retrouve de très belles valeurs sûres ! Que ce soit Terrier (36), Tait (16) Majer (25) et Bourigeaud (31), comment ne pas vous conseiller d’en viser au moins deux sur les 4 ! Attention juste à Bourigeaud qui a exprimé des envies d’ailleurs mais que le club souhaite à tout prix faire prolonger. Dans les bons plans, avec les soucis de défenseurs centraux, Belocian (1) joue les pompiers de services. S’il joue 1 ou 2 matchs, sa cote sera vite rentable en mode expert. Autre patron, il y a Santamaria (19) qui sera titulaire indiscutable. Il y a également Doku (7) et Sulemana (12) mais on connait leur pépins physiques (Doku s’est déjà blessé en prépa) mais surtout sans départ de Bourigeaud, leur temps de jeu ne sera pas forcément énorme. A noter aussi des rumeurs de départ pour le Ghanéen. Je termine avec deux autres bons plans avec les jeunes Doue (1) et Ugochukwu (7) qui pourraient faire des apparitions.

En attaque, j’avais déjà prévu tout un laïus sur Mathys Tel mais il restera dans les cartons… Evidemment, le titulaire se nomme Laborde (35) avec sa quinzaine de buts assurés. Son remplaçant est Guirassy (15) mais j’ai plutôt envie de vous conseiller deux paris avec les jeunes Abline (3) et surtout Tchouana (3), ce dernier ayant déjà montré de belles choses avec les équipes de France de jeunes.

Mon XI : Mandanda – Truffert Bade Theate Traore – Santamaria Tait Majer Terrier Bourigeaud – Laborde

RC Strasbourg

Stéphan, le génie breton, est évidemment toujours l’entraîneur du RCSA. Après la belle saison 2021-22 le club strasbourgeois va devoir enchaîner. Pour le moment assez peu de mouvement dans les départs comme dans les arrivées, mais cela ne devrait pas durer. Car si Caci et Guilbert ne sont plus là, Djiku et Ajorque ne sont pas encore partis malgré toutes les rumeurs très très nombreuses. Et on imagine mal leur départ ne pas être compensé. Côté arrivée, Perrin a été définitivement acheté comme Aholou. Mais on mettra surtout en avant Dagba, Delaine et Pierre-Gabriel pour le moment.

Côté gardien, pas de surprise Sels (18) sera le titulaire indiscutable et Kawashima (7) son remplaçant. Attention Kamara (3) ne semble plus être le troisième gardien puisque c’est le jeune Risser (1) qui a joué lors d’un match de préparation.

En défense, ne sachant pas où va finir Djiku (14), pour moi les 2 valeurs sûres se nomment Perrin (13) et Nyamsy (14). Un premier bon plan se nomme Le Marchand (5) qui risque d’avoir du temps de jeu comme les matchs de préparation l’ont montré. Niveau latéraux, si Delaine (9) – autre bon plan vu le prix – sera titulaire à gauche, à droite, la grave blessure de Fila (7) a entrainé les recrutements de Dagba (5) et Pierre-Gabriel (8). Perso je vous conseille Dagba qui, malgré son pépin physique, part selon moi avec une longueur d’avance. Je termine avec deux gros pari à 1 avec Senaya et Nuss (pas encore dispo quand j’écris ces lignes), latéraux qui ont eu du temps de jeu en prépa.

Au milieu, on retrouve 3 valeurs sûres avec Bellegarde (16), Prcic (14) et Thomasson (23). A surveiller, la blessure de Bellegarde touché à la cheville. Pour moi il y a un joli pari à tenter en revanche, c’est Kandil à 1.

Enfin en attaque, Ajorque (28) ne devant pas rester, on va partir sur une doublette Gameiro (25) et Diallo (21). En attendant un éventuel recrutement pour palier le départ de Ajorque, je vous propose le pari Sahi (5).

Mon XI : Sels – Nyamsi Perrin Le Marchand Delaine Dagba (Pierre-Gabriel probable au début) – Prcic Thomasson Bellegarde – Gameiro Diallo

Toulouse

Toulouse, son coach Montagnier et la « méthode comolli » basée sur les datas ont pour le moment très peu modifié le groupe qui a obtenu assez facilement le titre de Ligue 2. Côté départ, Bangre et Sanna ont été prêtés. Healey annoncé partant est pour le moment toujours là… Pour les arrivées, le TFC a fait des ajustements avec Sidibe, Aboukhal, Haug, Dallinga et très récemment Zanden.

Aux cages, Dupé (7) est-il passé n°2 avec l’arrivée de Haug (13) ? C’est la question dont vous trouverez certainement la réponse lors du dernier match de préparation.

En défense, les amateurs de Ligue 2 ne seront pas surpris par la mise en avant de Nicolaisen (11) et de Rouault (12). Ce sont les valeurs sûres voire de bons plans en défense central. Chez les latéraux, Desler (11), Sylla (7) qui est toujours là et la dernière recrue Zanden (7) peuvent être intéressants par le prix.

Au milieu, comment ne pas commencer par le meilleur joueur de Ligue2 de la saison dernière, Van Den Boomen (16). 21 passes décisives et 16 buts, un tireur de coups de pied arrêtés d’une grande précision, que ce soit pour déposer des caviars sur les têtes en corner ou mettre des bijoux en coup franc. Le joueur à avoir dans sa rotation ! Derrière, il y a Spierings (11) et Aboukhal (8) qui peuvent être des bons plans. Mais il y a deux paris à tenter : évidemment il y a Dejaegere (9) qui devrait même être le capitaine. Son remplacement est aussi une future pépite (n’est-ce pas Julien de MPG?), je parle du jeune de 19 ans Fares Chaïbi (sans doute à 1) que l’on désespère de voir ajouter dans la base de données par Opta…

Et enfin en attaque, Toulouse est pourvu avec pas moins de 5 attaquants. Entre Healey (15Ratao (13) Dallinga (13), Ngoumou (12) et Onaiwu (11), difficile de choisir mais bon, je vais me mouiller. En 1, je vous conseille Dallinga puis Ratao et Ngoumou. Healey est fort mais ne sachant pas s’il va rester…

Mon XI : Haug – Desler Rouault Nicolaisen Sylla – Speirings VDB Dejaegere – Dallinga Ratao Ngoumou

Troyes

L’ESTAC est le club le moins inspirant des 20 clubs de Ligue1 cette saison. Irlès est là mais pour combien de temps ? Car à lire les comptes qui suivent le club, cela chauffe déjà pour lui… Niveau mercato, un paquet de départs pour peu d’arrivées. Kabore, Mothiba, Ugbo, Chambost, Giraudon, Metinho, Biancone, Kone, El Hajjam – entre autres – sont partis. Et si on retire Savinho acheté par le City Group puis reprêté directement aux Pays-Bas, seuls Porozo et Bruss sont arrivés. Mais bon, Troyes étant donc dans le City Group, cela sent encore la vague de prêt d’ici la fin du mercato.

Dans les cages, normalement les choses sont simples. Nous retrouvons Gallon (14) qui semble en avoir fini avec ses problèmes de dos. Il sera accompagné de Moulin (7) qui s’est blessé en début de préparation et de Jorjet (1 mais pas encore dans la base de données).

En défense, la valeur sûre se nomme Palmer-Brown (12). Il semble qu’il sera accompagné des deux recrues Bruus (10) et Porozo (11) ainsi que de Larouci (8). Notre Adil Rami national (12) est toujours là mais il s’est – encore – blessé lors du dernier match de prépa et Salmier (9) devrait être titulaire au début au moins. Enfin Kabore (10) a été de nouveau prêté. Mais si je devais faire un pari, je me porterai sur N’Jo (5), latéral ayant fait des apparitions lors des matchs de préparation. Attention, Abdu Conté (1) est blessé pour plusieurs mois !

Au milieu, la base se nomme Tardieu (16 – et il tire les pénaltys), Chavalerin (14) et Kouame (15). Derrière, il va falloir choisir mais il peut y avoir de très bons plans notamment avec Mazou-Sacko (3) qui a suppléé en DC, le fameux Mama Baldé (7) peu cher et pour le moment un des rares attaquants, Odobert (1) jeune de 17 ans arrivant du PSG et enfin pour moi LE bon plan à tenter, Ilic (1) qui semble avoir une longueur d’avance sur les autres.

Enfin en attaque, Renaud El Matador Ripart (12) est toujours là ! Il va sans doute partir titulaire vu que Touzghar (12) est annoncé partant. En vérité, personnellement, j’attends surtout le retour de Ugbo reparti de son prêt. Depuis quelques temps, cela parle de son retour dans l’Aube et si cela s’avère vrai, il sera à prendre ! Après il y a 4 joueurs à la cote de 1 mais bonne chance pour trouver le bon. Peut-être même que celui-ci n’est pas dans la liste puisque l’on attend que Dong (pas dans la base de données) soit ajouté.

Mon XI : Gallon – Palmer-Brown Bruss Porozo Larouci Salmier – Chavalerin Tardieu Kouame Balde – Ripart

En résumé :

Voici donc mon analyse et mes conseils pour cette nouvelle saison. Je ferai régulièrement des mises à jour en fonction des arrivées et des départs importants. Mais pour résumer :

Chez les gardiens de Ligue 1, c’est déjà moins le bordel que la saison dernière. Mais comme toujours, surtout en début de saison avec parfois des incertitudes, je vous conseille de privilégier l’option de prendre 2 gardiens de clubs différents. D’autant que les prix sont raisonnables avec Lafont le plus cher à 20 mais beaucoup de gardiens entre 13 et 16.

En défense, comme en chaque début de saison, il y a de véritables bonnes affaires à faire! Vous pouvez vous faire une défense à 5 avec des joueurs titulaires pour moins de 20M. Après je vous conseille autour de ces bons plans, de les encadrer par au moins deux défenseurs de haut niveau.

Au milieu, il y a du choix. Attention au positionnement de certains joueurs dont le poste a été revu. Mais entre les valeurs sûres comme Terrier, Payet Thomasson, Savanier, Blas ou Honorat, il y a vraiment BEAUCOUP de joueurs pas chers à aller chercher. Franchement, les scouts qui sommeillent en vous vont pouvoir se faire plaisir!!!

En attaque, la liste en Ligue 1 est toujours intéressante mais je trouve qu’il y a plus de paris à tenter que la saison dernière. Franchement, même un joueur qui finirait un T1 sans les fameux #GranTatakan, a le moyen de se rabattre sur pas mal de bons plans et de paris.

Maintenant je vais vous proposer MA liste des « paris » ou « pépites » de notre Ligue 1 :

L’exercice consiste à sortir UN nom rentrant soit dans la case « Pari » soit dans la case « Pépite » pour chaque club de ligue 1 cela donnerait cette liste :

El Idirissy – Att – 2
Sima – Att – 8 (mais Abdelli à 3 est aussi TRES intéressant)
B. Pereira – Def – 1
Fadiga – Def – 1
Andric – Att – 7 (mais Chader à 3 est aussi TRES intéressant)
Cabot – Mil – 6
Alexsandro – Def – 1
Ponceau – Mil – 2
Barcola – Att – 6
Mbemba – Def – 7
Minamino – Mil – 8
Sainte-Luce – Def – 6
Voisine – Def – 1 (pas dans la base de données mais il arrive)
Claude-Maurice – Mil – 1
Zaïre-Emery – Mil – 1
K. Doumbia – Mil – 4
Bade – Def – 5 (mais Tchaouna à 3 est aussi intéressant)
Kandil – Mil – 1
Chaïbi – Mil – 1 (pas dans la base de données mais il arrive)
Ilic – Mil 1

Conclusion de ce mercato Ligue 1

Voici donc mes avis pour les 20 clubs de Ligue 1 cette saison. Evidemment, ceci ayant été écrit entre le 15 et le 29 juillet, avec un mercato qui se clôturera le 1er septembre à 23h00, les effectifs risquent donc d’évoluer. Notez également que les 2 ou 3 premières journées de championnat auront un impact important sur l’évolution des cotes, notamment la mise à jour de septembre. Je tacherai donc de faire des mises à jour régulières de cet article.

Cependant, il y a vraiment de bonnes affaires à faire dans chaque club. Que ce soit en défense où vous pouvez vous composer un groupe de 8 défenseurs pour 50M de budget. Au milieu il y a également plein de paris à tenter pour accompagner vos 3 ou 4 valeurs sûres. Enfin en attaque, si beaucoup des buteurs titulaires sont évidemment connus, il y a une longue liste d’attaquants disponibles pour compléter vos effectifs.

Pour le suivi des transferts de Ligue 1 (seulement les officiels) , rendez-vous sur notre tableau en cliquant ici!

Enfin pour vous aider, vous pouvez toujours relire l’article sur comment construire son mercato MPG et en cliquant ici vous retrouverez le tableau des transferts de cet été en Ligue 1. Et surtout n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux que ce soit FantasyCoach ou moi.

BONNE SAISON DE LIGUE 1 A TOUTES ET TOUS !

2 Commentaires