Mise à jour le 23/07/2021

1er article de la saison sur le premier championnat qui reprend : La Ligue 2

Grâce à la saison dernière, nous avons pu découvrir de nombreux joueurs. Certes, certains ont eu la chance d’être à Clermont et Troyes et auront donc la chance d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine.

Cependant, le championnat de Ligue 2 étant moins mis en avant que les autres championnats jouables dans Mon Petit Gazon, il faudra encore, cette année, aller chercher les bonnes idées pour réussir sa/ses ligues MPG.

Alors si tout le monde a gardé en mémoire les noms de Ba (Niort), Healey (Toulouse) ou Cuffaut (Valencienne), je vais essayer de vous proposer quelques pistes pour vous aider dans vos premiers mercati. Car si les effectifs évoluent, en Ligue 2 encore plus qu’ailleurs, il est encore essentiel de bien préparer son mercato! Et en ce début de saison, il faudra être malin ET prévoyant.

Premier conseil : ayez un effectif étoffé!!! Celui qui finit avec un effectif de moins de 20 joueurs s’expose à de grandes déconvenues et à devoir aligner régulièrement Rotaldo dans son XI, notamment tant que le mercato officiel n’est pas clos.

Second conseil : surveillez le mercato… même si les clubs sont dans généralement dans des situations financières compliquées, je vous conseille fortement, surtout sur vos « grosses » mises, d’aller vérifier s’il n’existe pas une rumeur de départ de ce joueur. En ces premières journées il faut être prudent sur les effectifs définitifs à la fin du mercato le 31 août prochain.

Il s’agit ici d’une première version faite en 2 jours entre le lancement de la nouvelle application, la découverte des cotes et la volonté de vous le proposer pour pouvoir l’utiliser pour être utiles dès la J1.

Ajaccio

Ajaccio a fini la saison à la 13ème place. Elément important, le groupe de Pantaloni a peu évolué et les joueurs sont donc déjà bien en place. Et si l’attaque n’avait pas été si efficace (34 buts) la saison dernière, on peut penser que l’une des bonne défense de L2 (43 buts encaissés seulement) restera solide.

Pour moi, la recrue importante se nomme Vidal, le défenseur de Montpellier venu en prêt (cote de 10) et déjà titulaire indiscutable (et même buteur en préparation)

Dans les valeurs sûres, je mets évidemment le milieu de terrain (un de mes chouchou) Michael Barreto (cote de 26) et Gaëtan Courtet (21) l’attaquant qui a planté 2 buts en 4 matchs de préparation.

Si Benjamin Leroy était un des gardiens attendu la saison dernière, il l’est moins cette année puisque sa cote a chuté de 26 à seulement 12. Une bonne pioche à ce prix. 2 autres bonnes affaires, le second attaquant Moussiti-Oko qui ne coute que 15 et auteur d’un but en prépa et le milieu Bayala à la cote de 14.

Dans les paris, je vous propose Arconte en attaque à la cote de 9 et le milieu Cimignani à la cote de 3.

Amiens

Amiens a fini 10ème après sa descente en Ligue 2. Seulement 34 buts inscrits mais comme Ajaccio, la défense n’aura encaissé que 40 buts. Le club a encore vécu une intersaison mouvementée avec de nombreux départs et de nombreuses arrivées. Mais il y a quand même quelques noms que je vous propose de mettre de coté.

Aux cages Gurtner que l’on connait tous, est une valeur sûre de la Ligue 2 (cote de 19). Mais ce n’est pas ce nom que vous attendez…

Je vous propose donc 3 noms à des cotes correctes plus un que je vais ranger dans la case « pépite » vu son prix. Tout d’abord les 2 attaquants que sont Arokodare (2 buts en prépa cote de 14) mais surtout Diakhaby (3 buts en prépa pour une cote de 11). Au milieu, tout les deux auteur d’un but en prépa, Akolo cote de 12 et Lusamba cote de 15. Enfin la surprise pourrait s’appeler Fofana (venant du Havre) qui semble partir titulaire pour une cote de 3 ou bien Assogba , défenseur latéral à la cote de 3 et titulaire lors deux derniers matchs de prépa.

Auxerre

La troisième saison de Jean-Marc Furlan déjà. 6ème l’an passé avec la seconde meilleure attaque (64 buts) pour une défense bien placée (43 buts encaissés). Peu de mouvements pour le moment, le gros départ s’appelle Le Bihan parti chez l’ennemi dijonnais.

Il y a des valeurs sûres à Auxerre comme Dugimont en attaque (30) mais il a toujours ses soucis de dos, Autret (28) au milieu et Arcus (22) ou Coeff (13) en défense.

En terme de pépite par contre, sortez vos stylos. Tous les deux à la cote de 3, je vous annonce que Fredj mais surtout Sinayoko (4 buts chacun en prépa) vous feront gagner vos ligues! (oui, je m’emballe mais bon). Rajoutez le petit Perrin au milieu à 8 et vous serez comblé.

En revanche, je ne mets pas Sakhi dans cette liste car la probabilité qu’il parte est extrêmement forte. Evitez également Camara qui s’est malheureusement fait les croisés en prépa.

Bastia

Monté de National, je ne vais pas faire celui qui connait. Et vu les cotes de MPG (le joueur le plus cher est à 16), c’est typiquement le club où vous irez chercher des titulaires pas chers pour compléter vos effectifs. (Attention suspicion de cas de covid pour la 1èr journée)

Je vous conseille donc Robic à la cote de 2 (buteur et tireur de penalty), Schur au milieu à la cote de 1, Palun cote de 10, Sainati cote de 8 et Le Cardinal cote de 12 en défense.

Caen

Le club a évité de peu la relégation. Et pour éviter de revivre cela, la direction a débaucher Stéphane Moulin, l’ancien coach d’Angers. Après, impossible de parler de Caen sans vous inviter à suivre le merveilleux compte twitter We Are Malherbe et leurs compères de Malherbe Inside (un peu moins dans la déconne) !

Sur le plan du terrain, on note les départs de Bammou en attaque et de Jessy Pi parti à Dijon. Les recrues ont été peu nombreuses avec notamment l’arrivée de Wajda de Lorient.

On retrouve les valeurs sûres comme Deminguet (18) ou Court (11) au milieu, Jeannot (14) en attaque.

Après, s’il doit y avoir des surprises, cela peut venir de Mendy (10) et Houtondji (9) en attaque vu qu’ils ont joué et marqué en amical. La recrue Wadja est aussi à la cote de 3 au milieu. Enfin en défense, Armougom à 7 ou Fouda à 8 peuvent se tenter. Petit pari à 1 en défense avec Molchan.

Attention au gardien car Pean et Riou on alterné les titularisations dans les cages normandes!

Dijon

Fraichement relégué, les bourguignons ont fait un recrutement clinquant (pour 4 défaites en 5 matchs de préparation). La belle prise s’appelle évidemment Mikael Le Bihan (40 mais déjà blessé pour les premiers matchs de la saison) qui était en fin de contrat chez les voisins auxerrois.

Les cotes explosent chez les dijonnais avec des joueurs connus comme Congré (20), Scheidler (19), Ecuele Manga (18) ou Reynet (17). Mais comme on ne sait pas ce que donneront ces recrues, il est aussi bon de se pencher sur d’autres noms.

Et je vais commencer par mon chouchou « volé » (oui oui) aux chamois niortais, Valentin Jacob à la cote de 11. Ensuite on a la base de la défense avec Coulibaly (5) et pour le reste…

Le souci c’est de voir autant de joueurs « connus » à la cote de 1 comme Panzo, Muzinga ou encore Mama Baldé. Cela laisse penser que leur présence dans l’effectif ne va pas durer encore longtemps.

Dunkerque

Sauvé en fin de saison pour sa première saison en L2, nous commençons à connaitre quelques noms.

LA valeur sûre s’appelle Tchokounte, l’attaquant dont la cote vient de passer de 24 à 19 déjà. Il est accompagné dans cette catégorie par Dudouit (21) en défense et Maraval dans les cages (17).

Mais il y aussi quelques bons coups possibles dans cet effectif. Notamment le jeune Rocheteau qui s’est remis de sa rupture des croisés (cote de 1 pour 2 buts en matchs de prépa). Les défenseurs annoncés titulaires sont tous à une cote entre 10 et 12

Grenoble

4ème de la saison dernière, le club a enregistré quelques mouvements, notamment en attaque avec les départs de Djitté et Semedo.

La recrue phare pour compenser s’appelle Kokhreidze à la cote de 18. Difficile à juger car il n’a joué aucune minute… Du coup je ne sais pas trop quoi vous dire sur cette équipe.

Je pense que tenter au prix les défenseurs peut être intéressant. Quant aux joueurs qui peuvent être la bonne surprise, peut-être que le milieu Michel, cote de 7 sera celle de Grenoble.

Guingamp

Que penser de cette équipe qui fait partie des effectifs qui ont le plus été modifiés. Certes on retrouve l’attaquant Gomis, cote de 27 et auteur de 3 buts en matchs de préparation. Il y a aussi un des chouchous d’un membre de Maligue2.fr en la personne de Pierrot (cote de 18).

On retrouve également les valeurs sûres au milieu avec M’Changama (25), Livolant (12) mais aussi la recrue venue de l’Estac, Barthelme (10)

Pour le reste, et notamment la défense, si je devais faire un pari, je me tournerai sans doute vers Roux à la cote de 10.

Le Havre

Le HAC sort d’une saison très moyenne et le club aura été très calme sur le marché des transferts avec 2 arrivées pour 2 départs.

Pour moi, les joueurs du Havre seront de parfaits joueurs pour compléter vos effectifs mais j’ai quand même 2 noms que je mettrai en avant. Je commence par Abdelli qui sort d’une saison très correcte au milieu de terrain et qui débute avec une cote de 10. Ensuite, il y a l’attaquant Thiare, cote de 17 et auteur de 2 buts en préparation.

Pour les « paris », vous pouvez tenter Alioui en attaque (9) mais surtout Sangante, défenseur à la cote de 1 qui semble avoir trouvé une place dans la défense normande.

Nancy

Après sa saison moyenne, Nancy a vu partir 2 cadres de son effectif avec Bassi parti à Metz et Wooh parti à Lens. Côté arrivée, Biron est devenu définitivement lorrain.

Et en regardant bien, il y a évidemment quelques valeurs sûres comme Biron (19 maintenant après avoir commencé à 17) ou les défenseurs (buteur en prépa) comme Basila (qui vient de passer de 22 à 9) ou Haag (15). Mais il y a aussi quelques bonnes surprises à tenter.

En attaque, je pense à Thiam (12) mais surtout à une possible pépite avec Cissé à la cote de 1. Au milieu, Triboulet ne m’a pas vraiment déçu la saison dernière et débutera à une cote de 12. En défense, Latouchent à la cote de 9 peut devenir intéressant. Enfin Valette, le gardien titulaire ne coute que 10 mais un jeune gardien prêté par West Ham vient de débarquer (pas encore la cote).

Nîmes

Club descendu de Ligue 1 la saison dernière, sa situation ne sera pas forcément celle du club qui veut immédiatement remonter dans l’élite. Des départs importants ont déjà eu lieu comme ceux de Ripart, Meling, Alakouch ou Reynet et d’autres pourraient suivre (Ferhat notamment ou bien encore Cubas) pour quelques arrivées… (on oublie Moussa Koné qui n’a toujours pas donné signe de vie au club depuis des semaines). Attention, Briançon est forfait pour une période de 3 à 5 mois suite à son problème de genou.

Du coup, je ne sais pas si je dois vraiment vous conseiller de piocher dans un effectif qui me semble dans une situation compliqué. Mais il peut quand même y avoir de bonnes affaires à faire. Je pense à Stojanovski (5) ou Doucoure (1) en attaque, Bratveit le gardien titulaire à 7, Ponceau prêté par Lorient (10) ou Benrahou (6) au milieu. En défense, il y a les valeurs « sûres » qui seront titulaires comme Pablo Martinez ou Paquiez (10 à 12 de cote).

Niort

Beaucoup de fin de contrat chez les Chamois et notamment celui de la pépite du Marais Poitevin, Valentin Jacob, que le DFCO a récupéré sans aucun scrupule… Le club est toujours dans une situation un peu bancale avec une nouvelle direction qui doit encore s’installer.

Niveau sportif, nous attendons tous que l’attaquant Ibou Ba (25) fasse encore des siennes. Mais pour moi, vos pioches à Niort seront principalement pour renforcer vos effectifs avec des titulaires dont on connait les qualités.

Je pense à un Kemen (12) ou un Louiserre (11 mais rumeur de départ) au milieu, un Merjdi venu de Chateauroux en attaque à 7, ou enfin à un Vallier et un Kilama, les latéraux à la cote de 10.

Niveau pari, vous pouvez aussi vous faire plaisir que ce soit avec le mystère Sissoko (1) ou un Lebeau au milieu à 7,

Paris FC

Au Paris FC, beaucoup de fin de contrat et de fin de prêt ont quitté le club. Côté arrivée, ils sont pour le moment au nombre de 3. Mais le grand changement s’appelle évidemment Thierry Laurey qui nous vient de la Ligue 1.

Dans les cages, on retrouve évidemment Demarconnay à la cote de 12. En défense, vous avez 2 gros noms mais chers avec Kanté à 22 ou Bamba à 18. Le pari pourrait s’appeler Campanini à 1.

Au milieu, il vaut cher mais je mais une grosse pièce sur une belle saison de Name au milieu. Il vaut 19 mais je pense qu’il peut en valoir le coup. L’autre nom qui pourrait devenir une pépite s’appelle Gakpa à 13.

En attaque, on connait tous maintenant Gaetan Laura (19) mais vous pouvez aussi vous pencher sur les cas de Caddy (13) ou Alfarela (8).

Pau FC

Pas simple de trouver des infos sur le Pau FC. Même sur le site du club, je n’ai pas trouvé les compos des matchs amicaux… Mais bon, je suis têtu et j’ai fini par trouver la compo du dernier match amical.

Du coup, voici les quelques noms que je peux vous conseiller sur le club des Pyrénées. Olliero l’ancien nantais gardera les cages mais à 17, il coute un peu cher. En défense par contre, à 5 et 7, vous pouvez tenter Boto et Dembélé.

Au milieu, je ne sais pas quoi vous dire. Par contre en attaque, je mettrai peut-être une pièce sur Assifuah à 7 mais surtout sur Dianessy à 12.

Quevilly

Comme Bastia, Quevilly l’autre promu de National, m’est totalement inconnu. Et donc comme Bastia, je vous conseille d’aller y piocher des joueurs de complément car 1/ ils joueront et vous éviteront des rotaldo et 2/ à ce prix, vous ne pourrez avoir que de bonnes surprises. Après je ne vous cache pas que avec 5 défaites en 5 matchs de prépa pour 0 but marqué, le nouveau Messi ne doit pas s’y cacher.

Sinon vous pouvez tenter Dekoke à 6, Bansais à 5 ou Diaby à 2 en défense, au milieu LA recrue Boé-Kane à 12 mais sinon le pari Gbelle à 1. En attaque, je ne sais pas ce que cela vaut, mais l’attaquant « phare » s’appelle Bahassa (17) et il devrait être accompagné de Haddad (Hadded sur MPG) et/ou Dadoune, tous les deux à la cote de 10.

Rodez

Après une saison passée dans le ventre mou et finalement un sauvetage dans les dernières journées, le club ruthénois repart pour une nouvelle saison avec un fort renouvellement mais aussi une base assez solide.

Evidemment, on pense tous à Ugo Bonnet, l’attaquant à la cote de 19 mais aussi à Bardy le latéral à la cote de 20.

En défense, je ne sais pas trop quoi vous dire. En revanche, à la cote de 1, le milieu offensif Lucas Buades pourrait être une bonne révélation. On observera tous, voire prendra Enzo Zidane (13)juste pour avoir le plaisir d’avoir un Zidane dans sa team mais pourquoi pas aussi d’avoir une bonne surprise. Enfin en attaque, à côté de Bonnet, on peut tenter les paris Despres à 1 et/ou Corredor à 3.

Sochaux

Sochaux est tout simplement un des grands favoris pour la montée cette année. Ils ont gardé leurs joueurs phares et se sont renforcés pendant l’intersaison. Ici, ce sont des cotes élevées mais pour des joueurs qui sont attendus.

Avec Le Bihan, Weissbeck est une des stars de notre Ligue 2. A la cote de 31, il devrait s’arracher beaucoup plus cher lors des mercati. Avec Prevot (27) aux cages, Diedhou (12) en défense ou encore Kalulu (16) ou Lopy (19) au milieu, vous trouverez des valeurs sûres chez les sochaliens. J’en profite pour parler de Kitala qui était MA pépite la saison dernière qui s’est cassé la jambe lors de la J1 et qui s’est encore blessé pour plusieurs semaines.

Dans les joueurs moins chers, on trouvera en défense Aaneba et Pogba à la cote de 10, un Ndiaye à la cote de 7 au milieu ou un Mauricio à 12, et enfin en attaque, un Tebily à 3 ou un Do Couto et/ou un Niane tous les deux à 9 , peuvent s’avérer des paris payants.

Toulouse

Toulouse a aussi vu beaucoup de mouvements tant dans les arrivées que dans les départs. Cependant, une bonne base des joueurs qui ont failli obtenir la montée (foutu barrage) sont pour le moment encore là.

Aux cages, Maxime Dupé est le numéro 1 indiscutable pour une cote assez correcte de 15. On retrouve devant lui un joueur connu comme Gabrielsen à 20. Mais en prépa, on a aussi vu Rouault, Diarra et Diakité (mais blessure aux ischios donc absence à compter en semaines) titulaires alors qu’ils ne coutent que 8 chacun.

Au milieu, pas de surprise avec les connus et appréciés Adli (le président du TFC a confirmé son futur départ le 22 juillet sur RMC et sa cote vient de passer de 22 à 15), Spierings et Van Den Boomen touts à 25 et 20. Perso, il faut en avoir au moins un des trois dans sa team. La surprise pourrait en revanche s’appeler Skytta, le finlandais qui devrait prendre la place d’Adli dans le 11 a déjà vu sa cote passer de 1 à 6.

Et enfin en attaque, Leya Iseka est de retour de Metz après son prêt à la cote de 8 mais je préfère parier de nouveau sur Antiste à la cote de 9 en plus du gallois Healey (blessure adducteur le 18/07) qui lui coute 23.

Valenciennes

Assez peu de mouvements à Valenciennes mais 2 arrivées de noms « connus » avec le prêt de Chevalier, jeune gardien du Losc et celui de Robail prêté cette fois par le voisin lensois. Chevalier a été touché au genou le 20 juillet avec possible opération donc long forfait à prévoir.

En défense, on a le buteur/centreur/tireur de CF Cuffaut mais il est à la cote de 20. Pour moins cher, vous pouvez miser sur Abeid à 8 ou un Ntim à 10.

Au milieu, des cotes intéressantes car autour de 10 avec Boutoutaou à 13, Linguet ou Robail à 10 et enfin Picouleau à 9.

En attaque, pas de surprise avec une valeur sûre Guillaume (19) qui devraient assurer quelques buts à Valenciennes.

En résumé :

Des valeurs sûres mais aussi des inconnues comme l’année dernière :

Chez les gardiens, je dois avouer que j’ai pris un peu de temps avant de choisir « mes » gardiens. C’est souvent le poste le plus compliqué en début de saison donc si je remets le même conseil que l’année dernière : prenez en 2 annoncés titulaires! D’autant que le Covid traine toujours et surtout que les gardiens sont peu chers en ce début de saison.

En défense, si les valeurs sûres ont des cotes assez élevées, comme pour Cuffaut, Kanté, Gabrielsen, Bardy ou encore Ecuele Manga, il y a beaucoup de joueurs titulaires à une cote inférieure à 10. A vous de dénicher le futur Maldini.

Au milieu, vous retrouverez plusieurs de vos chouchous de la saison dernière comme les toulousains, Barreto, Autret, Jacob ou encore Name. Mais là aussi, j’ai repéré quelques cotes très faibles qui pourraient devenir intéressantes.

En attaque, Le Bihan est déjà forfait pour 1 mois, Dugimont à toujours ses soucis de dos et Healey est déjà touché aux adducteurs. Il vous faudra donc être malin mais vous trouverez plein de pépites à des coûts ridicules. Après en valeurs sûres, on retrouvera dans vos enchères des Ba, Gomis, Pierrot, Courtet, Laura, etc…

Les « paris » ou « pépites » de notre Ligue 1 :

Si je devais sortir 1 nom rentrant soit dans la case « Pari » soit dans la case « Pépite » pour chaque club de ligue 2 cela donnerait cette liste :

Arconte – Att – 9
Assogba – Def – 3
Sinayoko – Att – 3
Robic – Att – 2
Wadja – Mil – 2
Coulibaly – Def – 5
Rocheteau – Att – 1
Michel – Mil – 7
Roux – Def – 10
Sangante – Def – 1
Cissé – Att – 1
Benrahou – Mil – 6
Lebeau – Mil – 7
Alfarela – Att – 8
Assifuah – Att – 7
Gbelle – Mil – 1
Corredor – Att – 1
Do Couto / Niane – Att – 9
Skytta– Mil – 6
Picouleau – Mil – 9

Conclusion de ce mercato Ligue 2

Voici donc mes avis pour les 20 clubs de Ligue 2 cette saison. Evidemment, ceci ayant été écrit entre le 20 et le 22 juillet, avec un mercato qui se clôturera le 31 août, et à l’exemple de Sakhi et Adli en instance de départ ou de la blessure pour plusieurs mois de Briançon, les choses risquent d’évoluer encore.

Mais quoiqu’il arrive, vous avez déjà des supers affaires à faire dans presque tous les clubs et surtout des paris à tenter sur des joueurs à des cotes de 1, 2 ou 3!

Les gardiens sont vraiment peu chers, et vous avez actuellement beaucoup de défenseurs titulaires à des prix autour des 10. Au milieu de terrain, que ce soit en « valeurs sûres » ou en « pari », vous pouvez vous constituer un bel effectif. Enfin en attaque, pour moi, choisissez 2 gros noms et prenez pour les accompagner 4/5 paris!

Et pour vous aider, vous pouvez toujours relire l’article sur comment construire son mercato MPG