L’Euro 2020 est sur le point de commencer, et comme les footeux, les fantaisistes se préparent pour l’occasion. Une fois de plus, Fantasy-Coach est là pour vous fournir, non seulement des Player Picks pour vous aider à tanner vos amis, mais aussi une mini-ligue pour vous mesurer aux autres lecteurs et à toute l’équipe de Fantasy-Coach. 

On a aussi une section pour les pronos, avec un barème spécial Euro qui pourrait être repris la saison prochaine en Ligue 1 et en Premier League si les retours sont bons…

Commençons par le commencement, le jeu. Là on n’a pas trop le choix, on va se baser sur le jeu officiel.

De là, rejoignez notre mini-league grâce au code 33SZDPYU07

Je vous invite à lire les règles du jeu qui sont un peu différentes des règles du jeu du Championnat des Etoiles (LCDE) ou de Fantasy Premier League (FPL). 

Je vous fais un petit récap’ des règles :

Il vous faut composer une équipe de 15 joueurs (2 gardiens, 5 défenseurs, 5 milieux et 3 attaquants), le même système que FPL. 

Les transferts gratuits sont limités. On est entre le LCDE (illimité) et la FPL (1 seul). Pour les premiers tours, on est à deux transferts par journée. Ça augmentera au fur et à mesure que le tournoi avance.

Les remplacements sont automatiques (à la FPL). C’est-à-dire que si l’un de vos joueurs titulaires ne joue pas, il sera remplacé par un des joueurs de votre banc. Il y a une petite subtilité qui va beaucoup aider les joueurs motivés, les transferts manuels sont aussi autorisés (à la LCDE). Attention, si vous prenez les choses en main, les remplacements automatiques ne fonctionnent plus. 

Ce que le jeu de l’UEFA fait de bien, c’est que dans les règles, il y a des Tuyaux…

TUYAU : Étant donné que vous pouvez effectuer des remplacements en milieu de journée de match, essayez de composer une équipe présentant un équilibre de joueurs en action au cours des différents soir de la journée. Ainsi, si vos joueurs initiaux ne sont pas performants, vous pourrez les remplacer par des joueurs qui, selon vous, auront plus de chances de vous rapporter des points.

Le coup de changer de capitaine en cours de journée est un autre tuyau gentiment proposé par le jeu :

TUYAU : Sélectionnez un capitaine dans une équipe qui joue lors de la première soirée. De cette façon, s’il ne marque pas autant de points que vous l’auriez souhaité, vous pouvez changer de capitaine pour l’un de vos joueurs qui joue plus tard dans la même journée de match.

Le jeu a aussi des « Chips » à la FPL. Nos joueurs férus de FPL reconnaîtront le « Free Hit » qui s’appelle dans ce jeu « Limitless » (changer son équipe temporairement pour une journée) et la Wild Card qui permet au fantaisiste de complètement refaire son équipe, une seule fois.

Player Picks

En ce qui concerne le Player Picks, on connaît bien les joueurs de la Ligue 1 et ceux de la Prem. On connait certains de la Liga et de la Serie A mais en ce qui concerne les championnats plus ‘exotiques’ on fera comme on pourra, si vous avez des infos qu’on a pas, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires sur les articles ou sur le serveur Discord. 

Je m’attends à ce que L’Italie, la Belgique, l’Angleterre et l’Espagne s’imposent dans leurs groupes respectifs, quoique l’Espagne et la Pologne sont dans le même groupe et je pense que ce sera serré. Le problème c’est que trois des favoris au titre sont dans le groupe de la mort, je parle bien entendu de la France, de l’Allemagne et du Portugal. Il va falloir la jouer fine avec les joueurs de ces équipes. 

Attaquants:

Pour les attaquants il va falloir débloquer du budget. Je me dis que commencer par là et compléter le groupe avec ce qu’il reste de budget n’est pas forcément une mauvaise idée. Dans les poids lourds on a, bien évidemment, Mbappé (12M) et Ronaldo (12M), mais ils sont dans la poule de la mort… l’un contre l’autre. Ça compte aussi pour Benzema (10M) et Griezmann (11M). Autrement on a Kane (11.5M) qui était le meilleur buteur de la dernière coupe du monde. Lewandowski (11.5M) et Lukaku (11M) ont chacun fait une belle saison (et gagné le titre dans leur championnat respectif). Depay (10M) est probablement dans le groupe le plus facile. Pour sortir un peu du rang, je mettrais l’Italien Immobile (10M). Avec tout ça il va falloir faire des choix tactiques fins. Je ne mettrais pas de ‘bons tuyaux’ pour le moment parce que je pense que tous les gros bras sortiront au début et on ne verra sûrement que les autres options quand la voie vers les huitièmes de finale sera libre.  

Milieux :

La Belgique a plein d’options, j’ai retenu Witsel (5.5M), Tielemans (6.5M) et Dendoncker (5.5M) dans la catégorie petit budget, KDB (10.5M) pour la première classe. Attention KDB va manquer le premier match. Pour l’Espagne je miserais sur Rodi (5M), Adama Traore (5M) et Sarabia (6.5M). Au Pays de Galles J.Allen (5.5M) et D.James (6.5M) me semble de bonnes options La suisse n’a que deux ‘stars’ Xhaka (6M) et Shaqiri (6.5M) ils sont tous les deux présent dans ce Player Picks. Certaines équipes n’ont pas énormes de choix, mais un nom sort du lot : McTominay (6M) SCO, Van De Beek (6.5M) NED, Soucek (6.5M) CZE, Saka (6.5M) ENG, Alaba (5.5M) AUT, Yazici (5.5M) TUR, Golovin (7.5M) RUS et Insigne (8.5M) ITA

Defenseurs :

En défense on a bien évidemment les sempiternels Italiens Florenzi (6M), Chiellini (6M), Bonucci (5.5M) et Spinazzola (5.5M). J’aime bien la défense Hollandaise, De Ligt (5.5M), Ake (5M) et Blind (5M). Bednarek (4.5M) pour la Pologne, le Turc Celik (4.5M), l’Espagnol P.Torres (4.5M) et Denayer (4.5M) pour la Belgique seront mes options à bas prix. Si, comme moi vous faites votre équipe dans le même ordre que ce Player Picks vous devez être limite au niveau budget à ce moment-là…

Gardiens :

Trois des meilleurs gardiens du jeu sont dans la poule de la mort : Lloris (6M), Neuer (6M) et Patricio (5.5M), je les mets pour que ce Player Picks soit complet, mais je ne les recommande pas. Pickford (5.5M), De Gea (5.5M) et Donnarumma (5.5M) seront de meilleures options. Pour ceux qui sont au bout de leurs budget déjà, Schmeichel (5M) et Szczesny (5M) me semblent tout à fait adéquat

J’ai ratissé un peu large, mais je voulais faire en sorte que vous ayez le plus d’info possible. N’hésitez pas à poster vos compos sur le serveur Discord, on pourra discuter du bien fondé de vos choix…

Bonne compo, bons pronos et bon Euro… c’est parti !!!

Pour rejoindre notre ligue, utilisez le code: 33SZDPYU07

Le meilleur moyen de rester au top c’est probablement de nous suivre sur Facebook, Twitter et Discord