« Kurzawa, ce n’est pas par défaut » DD (mars 2019)

Le 29ème PP de la saison LCDE en mode claquettes-chaussettes à Paname, tongs à Sainté et bottes en caoutchouc à Angers.

Les matchs de la journée

NiceToulouse

Quoi de mieux après une semaine de désillusion européenne (pas encore vu Rennes) que de goûter au doux parfum de notre ligue 1 avec en ouverture un succulent Nice – Toulouse ?! A domicile, la muraille Benitez vient d’enregistrer 7 CS en 8 rencontres pendant que le Tef reste sur 3 revers consécutifs à l’extérieur. Franchement demain à la même heure M6 vous propose une enième diffusion d’un numéro de Chasseurs d’Appart qui aura sans doute mille fois plus de suspens que ce match.

Score 10

LilleMonaco

Fort heureusement, on aura quand même droit d’assister à un joli choc de la liga Sagrades ce week-end entre les frères ennemis Fonte, Xeka, Leao du LOSC et leurs compatriotes Lopes, Silva et Gelson Martins de l’ASM. Si tout reste possible pour revenir sur le duo Benfica / FC Porto en tête avec 60 points, Monaco n’a pas connu de succès à l’extérieur depuis un 32ème de finale de CDF qui l’opposait à Canet en Roussillon (OULA) et Lille reste toujours invaincu à domicile cette saison.

Score 1-1

CaenSaint-Etienne

Rien ne va plus à Sainté qui vient de laisser filer l’Olympique de Marseille, et par la même la 4ème place, et s’est fait rattraper dans le même temps par le Stade de Reims. C’est là que le déplacement à Caen tombe à pic du fait que, vous le savez, c’est désormais une tradition cette saison, tous les clubs qui vont se requinquer en Normandie pour deux jours repartent toujours frais comme des gardons et avec les 3 points. Très amoindri sur le champ, je vais filer le capitanat à Saint Ruff

Score 0-1

NîmesStrasbourg

Avec 38 points au compteur, le Racing a autant glané de points cette année que lors de l’exercice précédent, et une finale de coupe de la ligue à jouer déjà (un peu trop) dans toutes les têtes. Nîmes le talonne au classement et devrait également se faire rouster à nouveau par le Montpellier Hérault en L1 l’an prochain. Auteur d’un beau retour la semaine passée contre les Lyonnais à la Meinau, les Strasbourgeois voyagent bien et toujours de manière prolifique. Va y avoir du but les c(r)ocos!

Score 23

Angers Amiens

J’ai l’impression qu’on a un Angers – Amiens toutes les 2 semaines en ce moment. C’est désespérant. Comme Amiens qui s’est trouvée une doublette de feu en attaque déjà amputée pour 3 matchs. Ce choc de Mikey Mouse entre deux formations en haut du classement…du fair-play (et oui, tout le monde s’en branle mais ça existe) devrait accoucher d’une souris –parce que je fais des blagues internationales– car les Picards sont aussi pourlingues que les Bourguignons, Normands et Guingampais à l’extérieur

Score 0-0

GuingampDijon

Le AngersAmiens vous a désespéré? On vous passe donc la corde au coup avec un vrai de vrai charetico – puisque ces deux charmantes bourgades devraient, selon toutes vraisemblances, nous quitter dans 2 mois. Je ne vais pas vous tartiner la gueule de connerie du genre « rencontre à 6 point », « match de la peur », « choc de la dernière chance » dans la mesure où évidemment il y a de plus-value à se faire mais ça peut tellement basculer dans les deux sens que je m’y risquerai pas.

Score 1-0

LyonMontpellier

Qu’on reporte un match à cause de l’agrégation le même jour de la marche pour le climat et la journée internationale contre le racisme et les violences policières, j’entends tout à fait. Mais venez pas nous parler « d’antagonisme historique » entre Lyon et nous. A part peut-être en féminine, où Montpellier essaye de temps à l’autre de venir jouer les trouble-fêtes entre les deux mastodontes parisiens et lyonnais, on s’est toujours fait marcher dessus par les Gones. Pas de raison que cela change

Score 1-0

ReimsNantes

Ah c’est sûr que dans les années 1950 et 1960 cette rencontre avait bien de la gueule quand même mais ce dimanche sur la pelouse de Delaune ce sera bien Pallois, Limbombe et Touré contre Baba, Romao et Chavalerin. Nantes est en perdition en cette fin d’année qui semble durer mille ans et Reims fait des matchs nuls. Voilà. A l’aller y avait eu 0-0 déjà et je ne vois vraiment pas plus d’espoirs d’amélioration pour cette journée. Je suis dur ? Oui, mais le football français m’a rendu ainsi.

Score 00

BordeauxRennes

Premier club à battre Arsenal en France depuis 1969, le Stade rennais va finir par tirer la langue quand même. Ben Arfa, Niang, Hunou en attaque c’est sympa pour les joutes nationales mais pas de quoi pavaner sur tous les tableaux non plus. L’arrivée à Bordeaux sur le banc d’un nouvel entraîneur portugais pourrait amener un peu de piment à cette fin de saison sans saveur bordelaise mais je le vois mal redonner ses jambes de 20 ans à Briand, un cerveau à Karamoh ou la niaque à Sankharé.

Score 3-2

Paris SG Marseille

Là pareil je vais dire une banalité : que l’on interdise le déplacement de supporters pour un sommet potentiellement à risques je le conçois. Mais au motif que des supporters pourraient faire l’objet de « moqueries en raison du contexte » tendu autour du club parisien, c’est un risible. Malgré la meilleure série marseillaise de la saison – 5 V et 1 N en 6 matchs- ce devrait être la balade pour Paris. Mais bon quand on a perdu contre des ados avec des maillots 47 et 54 floqués à la boutique du PSG

Score 21

On attend comme chaque semaine vos petits pronos.

Player Picks

Les bons tuyaux:

Premier match de ligue des champions, ton président qui lâche : « Le gardien remplaçant n’a peut-être pas été aussi efficace que l’aurait été Anthony ». Du coup le gardien remplaçant : Mathieu Gorgelin (4.6)

8 matchs DE LIGUE 1 auront suffi pour lui faire retrouver l’équipe de France. Si quelqu’un peut tenter de m’expliquer, je veux bien : Laywin Kurzawa (13.7)

Les pépites:

But de Beric (9.6). En même temps c’est Caen et en même temps Sainté est à poil en attaque.

Pour une fois qu’y a un mec de Toulouse qui marque un but et qui ne s’appelle pas Max Alain Gradel (10.7), je suis obligé d’en toucher un mot : Sanogo (8). Voilà

Les incontournables:

Fefe, Porsche, Maserati, ça charbonne malgré la crise  – Sur le terrain comme Verratti (15.4), pour tout claquer dans de la tise

Certains ont vu une régression à sa carrière suite à son départ libre cet été de Nantes pour Strasbourg. 5 buts et 7 passes dé plus tard, Adrien Thomasson (12.4) les a fait maigrir.

Le meilleur moyen de rester au top c’est probablement de nous suivre sur Facebook et Twitter