« Je ne suis pas certain que le football ait beaucoup de leçons à recevoir. » N Le Graet (mars 2019)

Un Nîmes Olympique toujours plus coupé-décalé, des revanches à prendre pour l’OL et l’OGCN et la révolution de palais bordelaise au programme du 30eme PP de la saison LCDE

Les matchs de la journée

RennesLyon

Pour les Bad Gones « sans sérénité, notre club ne pourra retrouver les sommets auquel il est destiné. » A mon avis, plutôt que de se tâter à remplacer le Pep par le Mou, Jean-Michel Aulas devrait investir dans des cerveaux pour ses supporters sans déconner. Le retour en forme du paria hollandais, la fraîcheur de Fekir et Ndombélé (parce que oui ils étaient bien dans les 23 de DD) et l’absence du maestro Bourigeaud permettront-ils de laver l’affront du match aller au Groupama Stadium ?

Score 12

MarseilleAngers

Ça fait bientôt 2 mois que cette équipe phocéenne, en perdition cet hiver, où finalement le banc de touche est plus sexy que le onze titu, n’a pas été accrochée au Vélodrome. Il serait de bon (p)aloi, pour faire transpirer un peu du cul, comme un remake de la saison précédente mais sans la ligue Europa hein et du finish serré à 1 point pour la course à la 3e place, que l’OM continue d’engranger des points face à la modeste formation angevine qui a dégonflé depuis la gifle aux Aiglons

Score 30

DijonNice

On enchaîne donc, avec le sourire, à propos de ces mêmes Aiglons qui restent sur 4 revers de taille à l’extérieur. Mais le plus marrant dans cette histoire, je vous le donne Emile, c’est qu’au match aller le SCO en avait planté 4 à l’Allianz Riviera ! Depuis il y a 10 places et bientôt une division de différence entre les deux formations. Donc je ne vais pas vous la faire à l’envers : on alignera vraisemblablement des défenseurs de ce Barca de la ligue 1, sans les stars, les buts mais avec le maillot du Milan héhé

Score 0-1

AmiensBordeaux

Il n’aura pas fallu longtemps à Sousa pour capter qu’un sacré ménage – merde j’ai fait une blague raciste – s’imposait dans l’effectif girondin pour prétendre en 2020 jouer quelque chose de sympa. En attendant il va falloir plier ce championnat pourlingue où Bordeaux se situe pile au milieu entre la 5e et la 18e place. Pour Marco c’est plié : le 5-3-2 bordelais va tordre l’équipe picarde, privée de Lefort et Guirassy, et amoindrie par le retour éreintant de ses nombreux internationaux globetrotteurs.

Score 02

Monaco Caen

Le fameux choc de bas de tableau du samedi soir donc entre le détenteur du bâton Bourbotte asémite 16e et les vikings de Normandie 20e. Je déconne – les Caennais vont d’autant plus se faire rouler dessus que les deux magiciens monégasques, Martins et Lopés (accent grave ou aigu?), sont restés au chaud sur le Rocher depuis la J29. Si Falcao revint amoindri de sa virée colombienne en Chine, on a pu constater juste avant la coupure que sa doublure brésilienne avait du talent à revendre.

Score 3-0

NantesLille

Cruellement défaits pour la première fois de l’année civile, et à la maiz en plus, par le froid réalisme azuréen de la troupe à Jardim dans un match de très haute volée (ouais les mecs jouaient en maillot de bain sur le sable fin de Lille plage), les Dogues pourront compter – pour plus beaucoup de temps maintenant dis donc ! – sur leur sauveur Nicolas Pépé, épargné du second match de la Côte d’Ivoire, afin de se relancer à Nantes et éjecter l’ogre lyonnais de retour à seulement 4 points derrière.

Score 02

ToulouseParis SG

J’ai le seum : Verratti a tiré 4 fois et marqué un but cette année dans un seul match mais en sélection. Le mec est capable de jouer contre Dijon, Caen et Nîmes sans tenter un shoot et il attend d’être avec la squadra azzurra pour se distinguer autrement qu’avec un rouge. L’Italien, potentiellement préservé avec Kiki, sans Ney, Di Maria, Alves, Meunier et Draxler, le PSG de Kherer – et ouais, là y a vraiment pas le choix – se déplace affaibli mais fort heureusement au Stadium de Toulous.

Score 11

Saint-EtienneNîmes

Pas évident, et je suis sérieux, d’être joueur du Nîmes Olympique cette saison. Déjà parce que c’est un club de seconde zone, sans âme et sans fond de jeu, qui vit dans l’ombre du géant montpelliérain. Mais surtout parce que chaque semaine c’est la tombola pour le jour de match. Pour la J30 figurez-vous que ça tombe un lundi 1er avril ! Si les Verts sont toujours privés de leurs principales armes offensives – Khazri et Diony – ça n’a pas l’air de trop les handicaper quand il s’agit de jouer les petits

Score 10

StrasbourgReims

Le souci quand tu es un grand d’Europe, comme Paris ou Strasbourg par exemple, c’est que les pronostics te sont toujours extrêmement favorables au départ et plus l’échéance approche, plus tu te chies dans le benne. Et si cette coupe de la ligue leur semblait toute promise depuis des mois, les Strasbourgeois sont en panne sèche depuis des semaines. Les séries, c’est comme le sexe : plus c’est long, plus c’est bon. Celle de Reims va se terminer logiquement sur le chiffre 13 et dans un klinex

Score 10

Montpellier Guingamp

Bon la dernière fois qu’on est restés comme ça près de 3 semaines sans jouer au foot, en novembre dernier pour ceux qui n’avaient pas suivi, on s’est fait enfiler par tout le monde et cassé la gueule du podium. Mais là quand même à la Mosson, contre un EAG certes à la relance ces dernières semaines mais pas sortie d’affaires loin de là, ayant joué le match de leur saison samedi soir contre Strasbourg, et avec le retour des deux sécateuses à l’arrière, Mendes et le Tallec, le faux-pas est interdit.

Score 21

On attend comme chaque semaine vos petits pronos.

Player Picks

Les bons tuyaux:

Avec Tete et Mendy sur le flanc, la paire de latéraux lyonnaises sera Dubois (12.2) et Rafael (9).

L’ex « Il-Femono » est suspendu, c’est donc bien l’heure de l’ex « Albatros » Yohann Pelé (9.6) dans les cages marseillaises.

Les pépites:

« Surtout, ce que je souhaite, c’est jouer la Ligue des champions. » T’as signé dans le club parfait pour ça mon petit pote ! La tête d’affiche du PP: Gaetan Laborde (11.3)

« Tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’on n’est pas un attaquant, que l’on ne peut pas réaliser une bonne prestation. » Si moi « j’ai un respect total des attaquants parce que j’étais incapable d’être attaquant, d’aller de l’avant », Youssouf Sabaly (8.9) n’est pas emmerdé à défendre en même temps.

Les incontournables:

Il a retrouvé de sa superbe en championnat et le chemin des filets avec sa sélection : le roc Kamil Glik (10)

Lucas Ocampos (12.7) est le joueur le plus utilisé par Garcia depuis le début de la saison. C’est déjà drôle comme ça en fait

Le meilleur moyen de rester au top c’est probablement de nous suivre sur Facebook et Twitter