« Je rigole un peu L Jardim (septembre 2019)

Une affiche pourrie pour commencer / de gala pour terminer, aucune suspension dans ce championnat de biches et le retour aux affaires nationales pour les héros parisiens : on rigole beaucoup dans le 6ème PP de la saison LCDE.

Les matchs de la journée

Strasbourg – Nantes

On attaque cash pistache par le sommet du week-end entre une équipe qui va viser le 1-0 et une autre qui n’a toujours pas remporter les 3 points ni aucun à domicile lors des 6 derniers mois. Ce Thomassontico s’annonce pas franchement sexy. Mais bon après tout le FC Nantes est sur le podium et Strasbourg est l’équipe qui s’est le plus faite cogner par les Jaunes et Verts. Donc en hommage, en fond de banc, il est possible que je cale 1 ou 2 défenseurs canaris.

Score 0-0

Marseille – Montpellier

Seul trophée soulevé par l’Olympique de Marseille en 10 ans, la coupe de la ligue sera donc supprimée l’an prochain. C’est con quand on se souvient que l’an dernier, à la suite de son succès à la dernière journée contre justement Montpellier, Marseille aurait été européen sans cette coupe de la ligue. Destin. Anyway (coucou le Racc) j’attends beaucoup de ce Sansontico qui donnera le ton de la saison des 2 clubs du Sud plein d’ambition et séparés de 3 points.

Score 3-2

Nice – Dijon

Un seul petit but en 5 week-ends et sur pénalty. Ça fait pauvre pour la capitale bourguignonne déjà barragiste en mai 2019. Ça fait surtout mal au cul des nostalgiques dont je fais partie qui se remémorent le 0-4 cinglant infligé en une seule mi-temps il y a 11 mois par les Dijonnais aux Niçois. Les temps changent et face à la forteresse niçoise, toujours très diminuée en défense centrale, à l’Allianz Riviera, le DFCO devrait reprendre sa marche en arrière

Score 2-0

Bordeaux – Brest

Nous sommes en 2019 et vous ne rêvez pas : Bordeaux enchaîne les victoires. Qui vous a dit qu’il fallait des milieux pour s’en sortir en ligue 1 ? Évidemment le tableau étant beaucoup trop idyllique sur les bords de l’Atlantique, Sousa a crée un vent de panique lors de sa dernière conf journalistique avec un énigmatique (je pourrais écrire pour IAM en fait) : « on va parler avec le board du fonctionnement du club. » Démerdez-vous avec cela mais misez Girondins

Score 1-0

Nîmes – Toulouse

Figurez-vous que sur l’année civile 2019, ah les Crococos, les Crococos, les Crocodiles ont toujours marqué en moyenne 2 buts par réception aux Costières. Toujours le même tarif à une exception près – je vous le donne Emile : défaite face à Toulouse. De surcroît le TFC est en grande forme et n’a été seulement défait que par le PSG. Duel ouvert en somme et au sommet pour la 2nde place derrière le Montpellier Hérault au sein de la région Occitanie

Score 21

Reims – Monaco

14 buts encaissés en cinq journées pour une moyenne de pratiquement carrément 3 pions par match, la défense monégasque est la pire depuis 45 ans. C’est le souci quand tu recrutes une attaque niveau Champions League et une défense niveau U13. Comme il sent pas bon du tout ce sommet pourtant capital pour Jardim dont on connaît déjà le remplaçant, un ancien de la maison et des Aiglons, Claude Puel, et va accoucher pour sûr d’une toute petite souris

Score 0-0

Metz – Amiens

Jusqu’au bout donc Pep Genesio, et même à de l’autre côté du globe, aura réussi à faire du mal à son ancien club. Son dernier fait d’arme aura été une froide vengeance par le biais des buts de Jallet et Bodmer contre Lyon. Amiens, autrefois défense crainte et respectée par ses adversaires, s’est transformée en passoire et en a pris deux face à Lyon. Elle pourrait connaître en déplacement à Saint-Symphorien le même sort face à Diallo & consorts.

Score 3-0

Rennes – Lille

Alors que le LOSC vient d’enregistrer un 12e match européen snas gagner, la troupe à Galtier se rend au Roahzon Park pour y disputer un Andrético du haut de classement. Impériaux à domicile, les Dogues rivalisent avec des écuries comme Amiens, Dijon et Angers à l’extérieur. Pour y réitérer le même bilan que le précédent exceptionnel, il s’agirait d’engranger. Compliqué toutefois contre un autre prétendant aux joutes européennes à la défense hermétique

Score 1-1

Angers – Saint-Étienne

Le meilleur effectif des Verts depuis deux décennies – grâce à un recrutement intelligent et prometteur – qui nous disent et n’a cependant pas réussi à faire mieux qu’un succès en 5 rencontres. C’est quoi le plus important au final je vous le demande : avoir un paquet d’argent ou avoir un Monnet-Paquet sur pied(paquets) ? Élément de réponse peut-être sur la pelouse de Raymond-Kopa « une forteresse qui ressemble un peu » au château des Ducs d’Angers.

Score 1-0

Lyon – Paris SG

Si le Real n’a pas réussi à cadrer une frappe à Paris, on a tous en tête les exploits lyonnais, les patates de Depay et Tolisso, contre le champion sortant. Certes ils se sont chiés sur les mollets face au Zenith, les Lyonnais ont la fâcheuse tendance de choisir leur match et certainement cochés cette date. Si Lyon veut concurrencer Paris tout au long de ce feuilleton qu’est la L1, c’est maintenant. J’ai déjà la pinède en feu (c’est mon côté méditerranéen)

Score 1-3

On attend comme chaque semaine vos petits pronos.

Player Picks

Les bons tuyaux:

Son prix est tellement indécent pour un joueur annoncé titulaire et buteur samedi à Nice : le néo-aiglon Claude-Maurice (4.9)

«  Je me dis que je peux marquer au Barça […] Je veux faire plus que Sadio Mané » En attendant il devrait débuter sur le banc puis rentrer côté messin : le supersub de la journée Ibrahima Niane (8.4)

Les pépites:

L’Angleterre à Van Djick, la France à Pavlovic (8.7) : monsieur 100 % de duels gagnés depuis août pour le SCO

Il ne marque jamais mais quand il le fait ce n’est pas en direct. Il pourrait être envahi par le seum mais c’est un battant qui prend un coquard toutes les deux semaines : Valère Germain (12.7)

Les incontournables:

Le meilleur défenseur LCDE de la J5 : le bordelais Enock Kwateng (12.8)

« Le patrimoine du football » : Neymar Junior (17.4) jouera bien un match à l’extérieur à l’extérieur contre la bête noire du PSG version QSI

t34

Le meilleur moyen de rester au top c’est probablement de nous suivre sur Facebook et Twitter