« On ne vit pas deux fois la même histoire d’amour. » M Platini (octobre 2019)

En toute sobriété et en retard (mes plus plates excuses): le 9ème PP en retard de la saison LCDE.

Les matchs de la journée

Amiens – Marseille

Charismatique, drôle et responsable: la méthode AVB tranche avec celle de son prédécesseur sur le banc phocéen. Bon évidemment les matchs restent très moyens mais le mec est bien peigné donc ça passe. Ça a drôlement changé en tout cas le football de haut niveau. Mais les supporters marseillais ne s’en contenteront pas éternellement non plus. L’OM va devoir trouver des ressources et surtout des solutions face à un ASC sans attaque mais solide derrière.

Score 1-2

Paris SG – Angers

On n’a pas l’habitude, et je vous défends de me tenir l’avis inverse, d’assister à un choc du championnat de France entre le 1er et le dauphin au classement un samedi aprem à 17h30 (stratégie asiatique ou non.) C’est dire le beau début de saison que réalise le club angevin emmené par ses jeunes pousses sortis du banc devant. A Paris ça tourne tellement bien malgré les absences que l’on creuse pour trouver du croquant: prolongation du Ney, limogeage de Tuchel… 

Score 1-0

Nantes – Nice

Après le projet d’une nouvelle Beaujoire tombé aux oubliettes, Kita s’attaque à une nouvelle Jonelière. Au final, il n’aura ni le stade, ni le centre d’entrainement mais peut-être, à la rigueur, de nouvelles chaussettes. En parlant de pantoufles, celles des Canaris sont confortablement installées sur le podium et pourraient tirer profit du déplacement angevin dans la capitale si les Nantais disposent à la maison de Niçois malheureux la semaine passée contre Lille

Score 2-2

Toulouse – Bordeaux

On enchaine avec un derby de la Garonne placé sous le signe de la castagne entre le Tef qui doit se relancer et Bordeaux, où les jeunes Girondins sont tellement chauds qu’ils se foutent sur la gueule dans les vestiaires, confirmer. Néanmoins si les Bordelais veulent espérer l’emporter, contre un Toulouse amoindri en défense, il va falloir tirer un peu plus que contre Paris: 4 tirs, 7 ballons dans la surface de Navas en 90 minutes < M’Bappé en 30 minutes. 

Score 1-3

Montpellier – Monaco

Un buteur pur sang également passeur, un champion d’Afrique, auteur d’une saison précédente aboutie: que l’on ne s’y trompe pas Andy Delort à un Islam Slimani dans chaque orteil de son pied droit de feu. Deux victoires en une semaine et c’est la fête du slip sur le Rocher. Accrochés à Strasbourg, les Héraultais pourrait enfin récupérer leur maître à jouer, plus grand transfert de l’été, Téji Savanier, ce samedi contre l’ASM dans le lecomte&aguilarico

Score 1-1

Dijon – Strasbourg

La rencontre qui sent bon la ligue 2 que vous ne regarderez pas demain soir. Si Dijon, comme annoncé dans cette rubrique, a effectivement disposé de Reims le week-end dernier, pour un premier succès tant espéré cette année, les Bourguignons me paraissent malgré tout condamnés par leur faible qualité de joueurs et un niveau de jeu qui s’affaisse chaque saison. Je vais me mouiller donc: victoire de Strasbourg avec clean-sheet et but sur pénalty de Lala.

Score 0-2

Brest – Metz

Ah putain j’ai parlé trop vite. Que voulez-vous, je suis un Sudiste après tout. Donc un promutico Brest-Metz que le club breton aborde avec un bilan récent de 3 nuls et 1 claque à Monaco face à un club messin diminué et sans guère plus de certitudes. Difficile dès lors de départager les deux équipes à égalité de points en queue de peloton. Prime à l’expérience de la ligue 1 et à la balance positive pour Metz dans l’historique de ses confrontations contre Brest.

Score 1-2

Lille – Nîmes

Avec les honneurs certes, dans un groupe européen relevé, mais bon comme on s’en doutait un peu aussi, le LOSC a pratiquement dit au revoir à la Champions après deux journées seulement. Pour autant en L1, les Nordistes sont loin d’être hors du coup malgré le gros turn over de l’intersaison. À Pierre-Mauroy, même avec la fatigue de la semaine, ils devraient continuer leur balade de santé contre des Nîmois souvent en  difficulté en déplacement. 

Score 2-0

Rennes – Reims

Si le club de Pinault n’a pas démérité en Europa League ces dernières années, Rennes peut demander tous les comptes de la terre à l’arbitrage, ca fait quand même un 7ème match sans victoire et une 8ème place au classement en deçà des prétentions de la formation de Stéphan. Et ce Doudoutico, un dimanche aprem, que l’on voit tous soporifique face au bloc rémois reposé de sa perf parisienne et sa faillite bourguignonne peut lancer officiellement la crise en Bretagne

Score 0-1

Saint-Etienne – Lyon

On clôture avec un derby que l’on espère chaud sans grand espoir. Si l’OL s’est enfin sorti les doigts en semaine en ligue dé, le vestiaire a lâché le coach Sylvinho. En espérant toutefois que ce déplacement soit fondateur pour la saison des Gones qui restent sur 3 nuls et 3 défaites dans le championnat domestique. Sainté n’est pas au mieux non plus (euphémisme). Un match déjà capital d’où l’on sait déjà qu’une tête de coach tombera d’un côté ou de l’autre.

Score 0-0

On attend comme chaque semaine vos petits pronos.

Player Picks

Les bons tuyaux:

On ne vous le présente pas: Perrin (5.1) est la bonne pioche de la journée pour l’OM

On va surveiller d’encore plus près l’article Supensions & blessures de l’ami Marco car si le portier Larsonneur  (9.1) nous fait une Bobby Firmino, Donovan Léon (4.2) pourrait honorer sa première sélection chez nous

Les pépites:

Si vous voyez le jeune puceau brestois se faire fumer pour son baptême, vous pourrez miser sur l’ancien monégasque À Traoré (7.9) déjà auteur de deux passes dé pour le FC Metz

On l’avait tous enterrés avec l’arrivée du danois Andersen, mais en l’absence de Denayer à Geoffroy, l’ex taulier de La défense lyonnaise Marcelo (10.2) sera titularisé 

Les incontournables:

Le LOSC il l’a découvert il y a 8 ans en ligue des champions en tant que ramasseur de balles. Maintenant il porte son maillot et n’a pas beaucoup joué cette semaine contre Chelsea. La star du PP est cheap et turque: Yusuf Yacizi (9)

Futur latéral droit de l’EDF, concurrent de Dubois et annoncé partant sur ce Mercato, il est de retour sur les prés et ce n’est pas un feu de paille à la Bouna Sarr: Kenny Lala (11.9)

 

t34

Le meilleur moyen de rester au top c’est probablement de nous suivre sur Facebook et Twitter