« On arrête de rigoler s’il vous plaît. » M Pochettino (janvier 2021) à prononcer ‘Poquétino » en italien ou  »Potchétino’ en argentin. A vous de choisir.

1 grosse actu mercato, 2 nouveaux coachs sur le bancillo et 5 compos avant la dead-line cadeaux au programme du 18e Player Picks de la saison LCDE

Les matchs de la journée

Nantes – Rennes

Donc on démarre cette première journée de l’année en pleine semaine 3 jours après les vacances de Noël par un derby breton : parfois le tirage aléatoire du calendrier fait mal les choses. Jugez plutôt par vous-mêmes : 6 Nantais sur le carreau et suspendus + 6 Rennais sur le flanc + combien de types encore en train de décuver ? Autant vous dire que j’ai pas pris comme bonne résolution d’arrêter avec les clichés et que j’attends avec grande hâte la 1ere de Raymond à la maison

Score 0-0

Lorient – Monaco

A l’heure du bilan, 6e, l’ASM aura surtout réalisé l’exploit depuis août de passer de 77 contrats pros à 41. Allez encore un petit effort les Ait Benasser, Grandsir et Sidibé ! Sur le Rocher on attend désormais le retour miraculeux de Golovin pour raccrocher rapidement au wagon européen. Défense passoire, à l’instar du visiteur monégasque, le FC Lorient pourrait profiter de ce mois de janvier pour se transformer définitivement en défense portes-ouvertes sans son capitaine Lemoine.

Score 1-3

Metz – Bordeaux

Tous les weeks-ends, j’imagine Gasset se racler la soupière pendant des lustres pour trouver une équipe à aligner. Et voit-il pas que la priorité fixée par le club au scapulaire est la vente de Jovanovic, Mexer et De Preville. Autant les deux premiers s’il faut les amener en radeau en Angleterre, je veux bien m’y coller, mais bon sang touchez pas au petit Nicolas ! Pour en revenir à ce déplacement en terre mosellane, sans Hatem, je vois vraiment pas ce que peut en espérer Bordeaux

Score 1-0

Brest – Nice

Autant au niveau politique ils ont pas des idées bien jojos, autant au niveau sportif, à chaque période de recrutement, ils font preuve de rapidité et de perspicacité nos amis Niçois. Un habitué de la L1 uber eat, Saliba, fait son retour parmi nous pour palier aux carences défensives monstrueuses du Gym en l’absence du Coman Dante. J’espère que cela donnera de l’inspiration aux dirigeants brestois, en quête d’un milieu relayeur à même de confirmer le bon début du SB29

Score 2-2

Strasbourg – Nîmes

Profitons les amis, d’attaquer cette nouvelle année avec Nîmes dans l’élite du foot français (ouais ça non plus ça fait pas partie de mes bonnes résolutions d’arrêter de taper sur les Nîmois.) Qui sait, avec un peu de chances cet été les bonnes nouvelles vont s’accumuler : la descente des gardois, l’épidémie endiguée et la France championne d’Europe ! Le Racing s’inquiète des velléités de départ de Simakan et de celles de la patte de velours Liénard surtout mais moins de la venue du NO

Score 3-1

Lyon – Lens

Avec 27 points à bientôt mi-parcours, le club nordiste ne devrait pas être actif cet hiver en termes de recrutement de joueurs. Dans le même temps, l’OL ne sera pas plus animateur de ce mercato dans le sens des arrivées comme à l’accoutumée mais dans le sens des départs, bien que le sergent Garcia prétende le contraire. Enfin si j’entends certains dire que ce Lyon-Lens ne résout rien, Chuck Norris leur répondrait que « c’est que t’as pas tapé assez fort. »

Score 2-1

Lille – Angers

Comme l’Olympique lyonnais, avec lequel il partage le siège de champion d’automne, mais qu’il espère quand même dégager pour occuper seul celui de champion de la phase aller, le LOSC ne devrait enregistrer aucune arrivée et prier pour ne perdre que Soumaoro. En attendant, à Pierre Mauroy, les Dogues seront privés de nombreux titulaires, en défense et au milieu, face à Angers, 9e, comme vous l’aurez deviné car: « au milieu de tableau, y a toujours le SCO lalalalalala »

Score 2-0

Saint-Étienne – Paris SG

« La bamboche, c’est terminé » aurait carrément balancé le nouveau coach argentin, et ancien capitaine du PSG, lors de sa toute première séance d’entraînement. En fin de compte, la trêve hivernale n’aura pas guéri tous les petits bobos du groupe parigo qui dénombre encore 9 absents. A Saint-Étienne, ce ne sont pas des joueurs que l’on recherche avant tout mais des tunes pour les faire venir, notamment dans le Golfe (c’est connu comme combine s/o tigerwoods)

Score 0-3

Marseille – Montpellier

Chaque mercato se suit et se ressemble dans la cité phocéenne en recherche d’un grantatakan depuis des temps immémoriaux. Pour autant, Longoria et l’ensemble des Desperate Housewives devraient songer au mercato estival qui verrait, en l’état, pas moins de 8 Marseillais libres dont Thauvin et Amavi (bon Mitroglou et Nagatomo également.) Si j’apprends à mon grand dam le départ de Skuletic à la fin de la saison, je me prépare également mentalement à celui de Vito snif

Score 1-1

Reims – Dijon

On conclut – et ce n’est pas une mince affaire en ces temps de disette amoureuse – sur les tambours battants ce multiplex par une rencontre que tout le football circus (#dédicace) nous envie : Reims face à Dijon. Entre une équipe qui espère de nouveau vendre rapidement autour de 15 millions son goleador (10 buts en 15 matchs) et une autre qui empile désespérément les attaquants pour se séparer de l’étiquette de pire attaque de France et de Navarre, ça promet grave!

Score 0-0

On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.

Player Picks

Les bons tuyaux:

Tiago Djalo (5,4) sinon qui ?

Star au Japon, Docteur à ses heures perdues sur Nintendo et surtout passer de n°3 à n°1 dans la hiérarchie des gardiens strasbourgeois : Eji Kawashima (4,9)

Les pépites:

Frustré par son temps de jeu et courtisé en Arabie Saoudite, Djamel Benlamri (10,3) pourrait profiter de la suspension de Marcelo pour glaner du temps de jeu demain.

Sous Tuchel, on l’annonçait partant. Sous Pochettino, on l’annonce titulaire. Tout va très vite dans le football moderne même pour le véloce Idrisse Gueye (15,8)

Les incontournables:

15 matchs : 7 buts + 2 passes dé. Au final un sacré coup ce/de Volland (14,4), tête d’affiche de ce 18e Player Picks

La dernière fois que les Gones avaient enregistré 36 points en J17, ils avaient fini champions. S’ils le sont en 2021, ce sera forcément avec un « grand » Anthony Lopes (16,2)

Bonne année l’équipe

t34

 

Le meilleur moyen de rester au top c’est probablement de nous suivre sur Facebook et Twitter