« Vingt-cinq minutes de très bonne qualité.» M Pochettino (octobre 2021)

Du point avec sursis, de la fin de la disette pour Kiki et d’un championnat plus beau avec Renato : Player Picks de la saison LCDE, épisode 10

Les matchs de la journée

Paris SG – Angers

Si tu comptes à partir du match contre City, effectivement les Parisiens avaient 2 jours de repos de plus que les Rennais. En revanche, si tu comptes à partir de la dernière bringue des starlettes de la capitale, les Parisiens avaient un jour de repos en moins. Bref sans ses Sud-Am mais avec un Mbap auréolé du glorieux titre de la ligue des Nations, une réaction est attendue au Parc. Méfiance de mise contre un SCO habitué à remonter un score défavorable cette saison (3 fois déjà)

Score 2-1

Clermont – Lille

10 journées, 10 points, 15e place : pas la folie mais correct pour le promu auvergnat. Dans le contenu le CF63 mériterait plus mais c’est la dure loi du réalisme de la ligue des talents. La bonne dynamique lilloise semble enfin se confirmer et si le LOSC sera privé du Kral, il doit l’emporter à Clermont pour préparer au mieux Brest (je bluffe) et surtout la coupe d’Europe. Il est à noter en effet que les Dogues n’ont pas remporté un match de LDC depuis bientôt 10 piges, contre le Bate Barisov.

Score 1-2

Lyon – Monaco

Ah si les shorts de foot avaient des poches, on se pellerait moins le cul et l’OL aurait gagné à Geoffroy. A Monaco les semaines passent et se ressemblent : 1er clean-sheet, Golovine marque, se blesse et WBY marque sur péno. Résultat : même nombre de points que la saison passée à la 10e journée. Attention les vélos si Monaco termine crescendo. Si Tchouameni sera absent côté asémite, il faudra composer sans Lopes pour des Gones qui voient rouge pour la 9e fois en 2021 (record d’Europe)

Score 2-2

Troyes – Nice

L’ESTAC c’est 12 points laissés en route après avoir eu le score et le record de blessés de l’élite du foot français (avec la longueur de banc de Chelsea en même temps.) Chat noir ! Nice est tellement facile que Galtier peut se priver de Dolberg, Boudaoui, Kluivert, Atal pour rouler sur n’importe qui grâce à son pentagone magique : Béni-tez, Todi(tellement)bo, Dante (revenant d’une blessure aux croisés à 37 ans), Rosario (qui ne parle même pas la langue) et Lemina (triquard en Premier League.)

Score 0-3

Bordeaux – Nantes

Fransergio à Bordeaux c’est 6 matchs pour 2,8 de moyenne. Je pose ça là. C’est moi ou Geubbels nous fait une carrière à la Diaby? Blas et Lafont, chahuté par Kombouaré après Reims, ont encore tenu la baraque dont ils n’acceptent de prêter les clefs qu’aux seuls Simon et Kolo-Muani de temps à autre. La maison bordelaise elle appartient à un type de 36 ans blessé qui émarge à 3 millions et peut unilatéralement décider de prolonger de 2 saisons. Péril en la demeure vous dites ?

Score 0-1

Metz – Rennes

Donc Sulemana a débarqué en Bretagne cet été et depuis claqué 3 buts, fait oublier Doku et mis Hakimi dans son froc à 19 piges ? Non seulement Metz est dans la merde, mais elle a pris la fâcheuse habitude de se faire remonter comme face à Angers, Lille ou Paris. Et pour la venue de Rennes de nombreuses absences sont à déplorer en défense. L’occaz est tellement belle pour les Bretons, tombeurs surprise en J9 des Avengers parisiens, que je les verrais bien bouffer la feuille.

Score 0-2

Strasbourg – Saint-Étienne

Finalement ça aura eu du bon M Khazri, sauveur du peuple stéphanois, de se mettre les doigts dans le cul à Sainté avant un derby à la maison : in bon point contre Lyon, une ovation du chaudron et un Puel sauvé (car trop coûteux?) Bon après faut pas attendre une victoire ou autre chose que la cuillère en bois du championnat mais j’imagine que ce sera dans un second temps ? Ça tombe bien puisque les Verts vont enchaîner outre Strasbourg, Metz, Angers et Clermont. C’est maintenant

Score 1-0

Brest – Reims

Parfois y a des défaites étriquées où tu peux pas t’empêcher de penser qu’avec quelques minutes de jeu supplémentaires tu aurais clairement pu renverser le score. Ben c’est pas du tout le cas de ce Nice-Brest clôturé par un 2-1 qui ne reflète pas du tout la domination aiglonne et le but chanceux du SB29 en fin de rencontre. Les Bretons n’ont d’ailleurs toujours pas gagné avant de recevoir une équipe champenoise qui a vu son héros devenir bourreau. Mais à 19 ans, difficile de lekritiker non ?

Score 1-1

Montpellier – Lens

Avec 2 points de moyenne en 2021-2022, le dauphin artésien de L1 compte pas moins de 10 buteurs dans ses rangs au quart de la saison et se met à gagner des matchs sans briller à la faveur du sacrifice du visage de Danso (mozerfucker OPG gangst’ igo ; qui m’aime me like ou me follow). Quand Molina balance sur un club c’est rarement pour annoncer de bonnes nouvelles. Et le MHSC, englué dans la 2e partie de tableau, n’a vraiment pas besoin de s’empêtrer dans une affaire Wahi

Score 1-3

Marseille – Lorient

Comme le temps file disait Rocco Siffredi. Déjà 2 mois que nos petits Merlus n’ont pas goûté à la saveur d’une défaite en ligue 1 uber eats. Tout l’inverse d’un Olympique Match Interrompu, battu pour la 2e fois d’affilée en championnat et toujours muet, avant la semaine prochaine du moins, en Europa League. Bon à domicile on peut espérer un retour de 10mitri qui ne s’emmerde même plus, depuis la petite virée sur la French Riviera à Nice, à faire les déplacements marseillais.

Score 1-0

On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.

Players Picks

Les bons tuyaux:

Je m’acharne mais il va bien finir par claquer T Weah (10,7), supersub du Player Picks 10e du nom

GG la rentrée de Gabriel Gudmundsson (10,9) face à l’OM. Il mérite bien sa titularisation en J10

Les pépites:

Juste un battement de cils, j‘deviens statue de Selz (11,9). Moi qui ne suis pas docile je le serais avec elle

Avant de découvrir l’équipe de France, puis une grosse cylindrée de France, J Clauss (15,3) va continuer à faire encore au Nord le bonheur des Sang-et-Or

Les incontournables:

Il est prévu, au milieu des festivités liées aux 140 ans des Girondins de Bordeaux, l’installation d’une climatisation par Ludovic Blas (14,1)

Le co-meilleur buteur de France et de Navarre est un Canadien qui s’appelle David & Jonathan (16,1). Le Lillois est la tête d’affiche du Player Picks n°10

t34