Après six journées de championnat disputées, Paris semble clairement au dessus de tout le monde et devrait sauf malheur être champion cette année, mais derrière il y a déjà pas mal d’enseignements à tirer. Marseille réalise un excellent début de saison et devrait lutter de manière quasi certaine pour une place sur le podium cette saison, Lens est dans la lignée de ses deux dernières saisons et semble encore plus à même de lutter pour le top 5 suite à un mercato réussi. Du côté de Lyon, c’est encore difficile de tirer des conclusions après la défaite de ce mercredi contre Lorient, il faudra attendre les matchs qui arrivent. On note également le mauvais début de saison de Nice qui n’a pris que cinq points et les débuts de saisons mitigés de Rennes et Monaco parmi les prétendants au podium. Pour ce qui est des belles surprises, Lille sous Fonseca ainsi que Lorient sous Le Bris réalisent des débuts de saison très intéressants que ce soit sur le plan du jeu ou bien du classement. Enfin, dans le bas de tableau ce sont clairement Angers et Ajaccio qui inquiètent avec respectivement un et deux points, Strasbourg ou encore Brest déçoivent eux aussi malgré un effectif de qualité sur le papier. Plus globalement, on a un championnat très spectaculaire en ce début de championnat avec une moyenne de buts supérieure à trois, on espère que cela durera toute la saison pour notre plus grand bonheur.

Cette J7 est très alléchante sur le papier avec deux chocs, le premier opposera Marseille à Lille, il sera intéressant de voir si les marseillais sont capables de repartir directement de l’avant après leur première défaite de la saison contre Tottenham, le tout face à une équipe lilloise qui réussit bien contre Marseille ses dernières saisons. Le second choc opposera dimanche soir Monaco à Lyon, les monégasques voudront lancer leur saison à domicile tandis que Lyon voudra se ressaisir après sa défaite en terre bretonne cette semaine, ce match pourrait déjà être déterminant dans la course au podium. Pour ce qui est des autres affiches, Paris voudra enchainer contre Brest tout comme Lens face à Troyes, Nice, Strasbourg et Rennes seront eux à la relance dimanche.

Si vous voulez échanger sur LCDE ou plus généralement sur la Ligue 1 c’est ici que ça se passe :

Rejoindre le Discord Ligue 1.

Les matchs de la journée :

Lens – Troyes

Lens n’en finit plus d’épater les observateurs depuis leur remontée en 2020, les sangs et or sont sur une impressionnante série de 14 matchs sans défaite en Ligue 1, c’est simple seul Paris fait mieux. Haise utilise toujours son inamovible système en 3-4-3 qui peut se moduler en 3-4-1-2 ce qui offre une grande liberté offensive à ses joueurs. Cela se traduit par un grand nombre de buts inscrits (15 déjà en 6 matchs) mais surtout par un danger constant pour les défenses adverses comme en témoigne le dernier match lensois ou même en finissant à 10 contre 11 contre Reims ils ont réussi à égaliser en fin de match. Le top 5 doit être un objectif pour Lens d’autant que Fofana a prolongé et que les recrues, Openda et Abdul Samed notamment ce sont parfaitement intégrées.

En face d’eux se dressera Troyes qui a su se ressaisir après un très mauvais début de saison (0 point en 3 matchs et 10 buts encaissés), les aubois viennent de battre Angers et Monaco et de tenir en échec Rennes en jouant à 10 durant près de 70 minutes. L’équipe semble avoir retrouver la rigueur défensive qui lui avait permis de se maintenir l’année passée en s’appuyant sur une défense à 5, par ailleurs les performances offensives de Rony Lopes et Ugbo offensives semblent prometteuses pour la suite. Alors que Irlès semblait sur la sellette avant le début de saison, les trois derniers matchs ont rebattus les cartes et ce dernier pourrait bien sauver le club une seconde saison consécutive, affaire à suivre…

Lens voudra poursuivre son état de grâce dans ce début de saison, je les vois en mesure de submerger Troyes comme ils ont déjà su le faire à domicile cette saison contre Lorient, Brest et Rennes, par ailleurs Fofana est de retour après deux matchs hors groupe pour cause de blessure ce qui est un vrai plus.  

Score : 4-1

Paris – Brest

Les parisiens ont validé cette semaine leur début de saison très prometteur sous les ordres de Galtier avec leur succès contre la Juventus, tout n’est pas encore parfait mais l’équipe montre tout de même une volonté commune de réussir qu’on avait plus vu depuis quelques saisons côté parisien. La grande question pour ce week-end sera de savoir si Galtier fera de nouveau tourner son 11 avant le long déplacement en Israël qui attend les parisiens mercredi prochain. Messi et Marquinhos sont les deux joueurs les plus susceptibles de tourner au sein de l’équipe parisienne car ils ont été titulaires lors des trois derniers matchs contrairement à Neymar, Nuno Mendes ou encore Hakimi. On pourrait revoir pour ce match Sarabia, à moins que Ekitike n’ait le droit à sa première titularisation, en tout cas il sera de nouveau intéressant de suivre ce Paris SG qui pourrait briser quelques records cette saison qu’ils soient individuels ou collectifs s’ils continuent sur ce rythme.

En face, Brest déçoit en ce début de saison malgré comme dit plus haut un effectif de qualité sur le papier. La déroute historique 7-0 contre Montpellier semble avoir brisé pour le moment le collectif brestois qui a perdu contre Rennes ensuite et qui n’a pas su le week-end dernier être en mesure de dominer des strasbourgeois pourtant rapidement réduits à 10. Der Zakarian tâtonne que ce soit pour son système de jeu avec des essais en 4-2-3-1, 4-4-2 ou encore 4-3-3 mais également au niveau des joueurs, avec notamment Slimani et Le Douaron qui vont surement se disputer le temps de jeu cette saison en pointe et une défense qui a changé sur les deux derniers matchs sans donner satisfaction avec l’intégration de Hérelle au sein de celle-ci contre Strasbourg. En résumé, Brest est dans une passe difficile et il va falloir que le coach Der Zak trouve rapidement les solutions pour ne pas vivre une saison compliquée.

Paris se doit de continuer son excellent début de saison avec la réception d’une équipe bretonne malade. Malgré les potentielles rotations de Galtier le résultat ne fait aucun doute et les parisiens vont dérouler.

Score : 6-1

Marseille – Lille

Le premier choc de cette journée, la belle dynamique marseillaise s’est brisée ce mercredi contre Tottenham et il faudra voir s’ils sont capables de mettre de côté cette défaite pour poursuivre leur excellent début de saison en championnat. La tactique de Tudor semble plus performante que celle de Sampaoli contre les adversaires à la portée de Marseille avec un style plus portée vers l’avant et se basant sur une possession du ballon moins élevée comme on a encore pu le voir du côté de Auxerre le week-end dernier. La défense des olympiens semble aussi plus solide puisqu’ils sont actuellement la meilleure défense du championnat avec seulement trois buts encaissés en six journées, ce premier match contre une équipe en forme du championnat devrait nous donner davantage de réponses sur le potentiel de Marseille en championnat cette année. L’avantage c’est que Payet et Sanchez seront surement plus frais que leurs partenaires et démarreront logiquement titulaires car ils n’ont pas joués en Ligue des Champions ce mercredi.

Côté Lillois, le jeu pratiqué par Fonseca est apprécié par les supporters et les observateurs mais est assez déséquilibrée avec 13 buts marqués mais également 13 encaissés avec en point d’orgue la lourde défaite 7-1 contre Paris qui a mis en évidence la faiblesse de la défense lilloise. Cette faiblesse s’explique principalement par deux choses, la première semble évidente, c’est la faiblesse de Jardim au poste de gardien qui effectue peu d’arrêts et qui a encore donné un but contre Montpellier le week-end passée avec une sortie ratée, Chevalier pourrait avoir sa chance à un moment ou un autre de la saison. La seconde est liée au système en 4-2-3-1 utilisé par Fonseca ainsi que son animation, Ismaily jouant très haut pour un latéral et se retrouvant parfois en position d’ailier, cela crée un réel déséquilibre et ce malgré la position assez centrale de Diakité pour compenser, le LOSC évolue souvent en 3-2-4-1 en face offensive, l’équipe se crée beaucoup d’occasions et peut compter sur David et Bamba pour les terminer en ce début de saison, mais le replacement de Gomes au milieu n’est clairement pas une option permettant à l’équipe d’être solide défensivement. On verra souvent du spectacle côté Lillois cette année.

Un match qui promet samedi soir, on devrait voir du beau jeu et des buts, Marseille me semble au dessus car plus équilibré mais la fatigue surement occasionnée par leur match en semaine ainsi que les derniers résultats entre les deux équipes qui sont à l’avantage de Lille me font plutôt pencher pour le match nul ici.

Score : 2-2

Strasbourg – Clermont

Strasbourg est l’une des déceptions de ce début de saison avec seulement quatre points et une 18 ème place pour le moment, loin de la sixième place de l’an dernier. Ce mauvais départ est du a pas mal de facteurs, principalement un mercato qui n’a pas vraiment amené de changements au sein de l’effectif mais qui a surtout parasité certains joueurs dont Ajorque et Djiku qui ont longtemps été annoncé partants. Au delà de ça, les nombreux blessés actuels ainsi que la fréquence des mauvais débuts de saison des alsaciens en championnat ces dernières saisons peuvent expliquer la mauvaise passe de l’équipe. Strasbourg a cependant un effectif qui n’a pas trop bougé et qui devrait être en capacité de se mettre en route et de remonter au classement sans trop de difficultés, la bonne prestation malgré l’infériorité numérique contre Brest dimanche dernier va en ce sens.

Clermont réalise de son côté un très bon début de saison avec déjà neuf points engrangés en six matchs, celui-ci rappelle d’ailleurs le début de saison de l’année dernière qui avait permis aux auvergnats de prendre de l’avance par rapport à la zone de relégation. Gastien souhaite comme la saison passée que son équipe se maintienne par le jeu et son 4-2-3-1 est assez agréable à regarder dans le sillage du duo Saracevic- Andric qui pourrait être l’un des duos surprises de cette saison avec déjà 3 buts en 6 matchs pour le premier et 2 buts et 1 passe décisive en 6 matchs également pour le second. En dehors de l’attaque, la défense clermontoise me semble également plus solide que la saison passée avec un Diaw qui rassure au poste de gardien avec notamment une très grosse performance contre Marseille en J5 mais plus globalement une charnière centrale assez hermétique sur les derniers matchs. Clermont a selon moi les moyens de se maintenir de nouveau cette saison, bien qu’il faudra surement lutter comme l’année passée.

Strasbourg est en besoin urgent de points, la réception de Clermont semble opportune pour obtenir un premier succès, malgré la bonne forme des auvergnats je vois un succès des locaux ici qui leur permettrait de lancer leur saison.

Score : 2-1

Ajaccio – Nice

Nice est en grande difficulté dans ce début de saison, avec seulement 5 points en 6 journées, le besoin de points se fait déjà très urgent côté aiglon. Tactiquement, Favre n’arrive pas à trouver la solution pour le moment, il a d’abord débuté la saison dans un 4-2-3-1 qui pouvait se transformer en 4-3-3 puis a décidé de changer pour un 3-4-3 sur les deux derniers matchs. Ce dernier a permis à l’équipe d’être plus solide défensivement du côté de Lille mais on a bien vu contre Monaco que ce système est beaucoup trop stérile et ne permet pas aux niçois de se montrer dangereux offensivement malgré un trio Laborde/Delort/Pépé très alléchant sur le papier. L’interrogation sera également physique sur ce match car Nice joue ce jeudi en EC2 et va donc dépenser de l’énergie d’autant que l’équipe alignée est proche de celle qui devrait démarrer ce week-end, il sera intéressant de voir si Favre privilégie le match de jeudi prochain ou bien ce match très important en championnat.

Ajaccio de son côté a réalisé comme on pouvait s’y attendre au vue de l’effectif et du calendrier un très mauvais début de saison. La solidité défensive qui faisait la force des corses l’année dernière en Ligue 2 n’est plus vraiment présente et l’attaque est elle toujours aussi inefficace avec seulement 3 buts marqués en 6 matchs. Pantaloni a beau essayé toutes les combinaisons offensives possibles, force est de constater que les joueurs ne semblent pas au niveau de la Ligue 1 et la saison pourrait être très difficile pour eux. Reste que ce week-end il s’agit d’un derby et d’un match important pour les supporters, Ajaccio sera dépourvu de Gonzalez et Mayembo qui formaient depuis quelques matchs la charnière centrale de l’équipe mais les hommes de Pantaloni donneront surement tout sur le terrain pour gagner leur premier match de la saison.

Deux équipes qui ont absolument besoin de points pour des raisons différentes, Favre a l’obligation de l’emporter pour ne pas être mis sous forte tension et je pense que les aiglons parviendront à prendre les trois points car la défense d’Ajaccio est trop démunie pour ce match, je m’attends cependant à une victoire à l’arrachée.

Score : 0-1

Angers – Montpellier

C’est déjà une situation très délicate pour Angers après 6 journées, les angevins ne comptent que deux points au compteur mais possèdent surtout la pire défense du championnat avec 17 buts encaissés. Baticle ne trouve pas la clé pour le moment et les nombreux mouvements lors du mercato n’y sont pas étrangers, le 4-3-3 de la présaison n’a pas apporté de résultats et il a tenté de revenir à une défense à 5 lors des trois derniers matchs, cependant c’est encore pire puisqu’Angers a encaissé 12 buts sur ces trois matchs. Le salut des angevins pourrait passer par Boufal qui est la seule satisfaction de ce début de saison, malgré sa blessure lors des premiers matchs il affiche déjà un joli bilan de 2 buts et 2 passes décisives en 5 matchs. Je pense que la saison sera très difficile pour les blancs et noirs et il faut impérativement qu’ils gagnent ce match pour ne pas accumuler un retard trop important pour la suite.

Montpellier de son côté est une équipe assez irrégulière depuis le début de saison comme en témoigne son bilan comptable avec 3 victoires pour autant de défaites. Dall’Oglio était clairement sous pression avant la J4 mais il a réussi à gagner deux fois de suite ce qui semble lui laisser au minimum un sursis, Montpellier a rechuté le week-end dernier contre Lille mais ce n’est pas forcément une défaite inquiétante puisque les héraultais ont joué la majorité du match à 10 et avaient un grand nombre d’absents pour ce match. Pour ce week-end, Savanier sera de retour après son carton rouge en J3 contre Auxerre, il faudra voir si les incertains comprenant notamment Khazri ou Jullien seront aptes ou non pour savoir si Montpellier a vraiment les moyens de se relancer du côté de Angers, quoi qu’il en soit la composition alignée par Dall’Oglio devrait ressembler à celle qui avait permis aux Montpelliérains d’infliger une claque historique à Brest il y a deux semaines mais avec Savanier en plus dans le 11.

Angers doit absolument gagner ce match mais au vue de leurs difficultés défensives actuelles cela sera très compliquée pour eux face à la force offensive montpelliéraine, surtout si ces derniers sont au niveau de leur J4. Je m’attends tout de même à un score étriqué car sur les dernières saisons Angers a de bons résultats à domicile contre Montpellier.

Score : 2-3  

Lorient – Nantes

Les lorientais sont clairement la révélation de ce début de saison en Ligue 1 comme en témoigne leur succès en semaine contre Lyon. L’arrivée de Le Bris a changé le style de jeu de l’équipe qui tente avant tout de s’en sortir par le jeu, Lorient cherche à relancer les ballons proprement et s’appuie principalement pour cela sur la qualité technique au milieu de terrain de Le Fée. Capables de construire leurs offensives de manière posée, les lorientais explosent également rapidement en contre grâce à leurs deux hommes forts du moment que sont Moffi et Ouattara. Difficile de savoir si ce début de saison est juste un état de grâce qui ne vas pas durer ou bien si cela peut être amené à se poursuivre sur une saison entière, en tout cas avec déjà 13 points en 6 journées les merlus ont fait un grand pas vers le maintien quoi qu’il arrive.

Nantes de son côté réalise un début de saison assez moyen, le mercato a été beaucoup trop léger selon Kombouaré et des tensions ont déjà éclatés entre Kita et ce dernier. Après trois premiers matchs difficiles, les canaris avaient bien redressés la barre contre Toulouse et Strasbourg en prenant 4 points sur 6, cependant la défaite contre Paris samedi dernier et le match de coupe d’Europe de cette semaine pourraient rendre ce déplacement en terres lorientaises compliqué que ce soit physiquement ou même mentalement. De manière globale, Nantes a des difficultés offensives et est orphelin du départ de Kolo Muani, Ganago pourrait débuter ce match et il faudra voir s’il permet aux canaris de retrouver vraiment l’allant offensif qui avait fait leur force la saison passée et leur avait permis de remporter la coupe de France.

Pseudo derby breton, Lorient et Nantes auront joués dans la semaine mais la dynamique me semble en faveur des lorientais, je les vois légèrement favoris sur ce match mais je préfère opter pour le match nul qui me parait plus probable.

Score : 1-1

Toulouse – Reims

Toulouse réalise un début de saison globalement décevant, cela avait pourtant bien commencé avec 5 points en 3 matchs mais les toulousains viennent d’enchainer 3 défaites et la défense est clairement aux abois avec 8 buts encaissés lors de ces trois défaites. Montanier veut mettre en place le style de jeu en 4-3-3 qui a permis l’année passée au club de monter facilement mais celui-ci semble trop offensif pour la Ligue 1 et Toulouse le paye pour le moment. Van Den Boomen est par ailleurs moins en vue que la saison précédente avec seulement 2 passes décisives en 6 matchs et la performance globale de l’équipe s’en ressent. Je ne suis pour le moment pas trop inquiet pour les violets mais ils se doivent de réagir devant leur public ce week-end pour ne pas se mettre dans une situation périlleuse.

Coté rémois, le scénario est l’inverse de celui des toulousains, ils ont fait un très mauvais début de saison avec deux lourdes défaites contre Marseille et Clermont mais l’équipe semble avoir retrouvé sa solidité de l’an passée et vient de glaner 6 points en 4 journées avec notamment de très bons matchs nuls contre Lyon, Lens et Strasbourg. Le départ de Faes ne semble pas vraiment affecter l’arrière garde rémoise et Agbadou s’est bien intégré, au delà de ça Reims est clairement mieux armé offensivement que la saison passée. Au lieu de reposer sur le talent d’un seule joueur (Ekitike), l’attaque est plus collective dans le sillage d’un excellent Balogun qui a déjà marqué 5 buts mais également avec l’apport de Ito qui justifie l’investissement rémois conséquent pour s’attacher ses services (10 millions d’euros). L’équipe semble largement capable de se maintenir confortablement cette saison et de proposer un football plus attractif que lors des dernières saisons.

Un match qui devrait être plaisant à suivre avec deux équipes joueuses, Toulouse se doit au minimum de ne pas perdre pour briser sa spirale négative et je pense qu’ils parviendront à prendre un point dans un match enlevé.

Score : 2-2

Rennes – Auxerre

Rennes réalise un début de saison bien en dessous du niveau que l’équipe avait affiché lors de la seconde partie de saison l’année dernière. Terrier est le seul qui semble surnager et c’est le meilleur joueur offensif de l’équipe pour le moment, pour le reste, Bourigeaud ne s’est toujours pas montré décisif cette saison et il faut espérer pour Génésio que la prolongation récente de son contrat va lui permettre de retrouver son meilleur niveau. Par ailleurs, le mercato pose question coté rennais, la défense n’est pas rassurante du tout avec aucun clean sheet en championnat pour l’instant et l’échange Laborde/Gouiri est une vraie énigme, il faudra voir ce que cela donne dans les semaines à venir pour pouvoir vraiment juger Rennes mais cela semble assez douteux pour le moment, reste que la victoire est indispensable ce week-end pour ne pas se faire décrocher en championnat.

En face, Auxerre réalise un joli début de saison pour un promu, avec sept points en six matchs ils ont réussi à prendre un peu de marge sur la zone de relégation ce qui ne devrait pas être de trop en fin de saison. Un peu à la manière de Clermont, Furlan veut que son équipe se sauve par le jeu, son système en 4-1-4-1 est ambitieux mais il paye et Auxerre parvient à gêner pas mal d’équipes, samedi dernier ils auraient d’ailleurs pu égaliser contre Marseille en seconde mi-temps. Le seul bémol du côté de Auxerre ce sont les blessures longues durées de Pellenard et Jeanvier en défense qui ont clairement affaibli ce secteur de jeu, la défense semble trop fébrile pour le niveau Ligue 1 et cela pourrait porter préjudice à l’équipe à minima jusqu’au mercato d’hiver.

Rennes se doit de gagner pour ne pas prendre trop de retard sur ses concurrents, Génésio a fait tourner en coupe d’Europe cette semaine pour ce match et je ne les vois pas lâcher de points ici face à un promu.

Score : 3-1

Monaco – Lyon

On terminera cette J7 par le choc entre Monaco et Lyon, les monégasques ne font pas un super début de saison mais ils ont tout de même su mieux se remettre que la saison passée de leur élimination en tour préliminaire de Ligue des Champions. Les asémites ont également joués la grande majorité des grosses équipes du championnat et il ne leur reste que Marseille et donc Lyon plus ou moins à jouer ce qui peux laisser présager une remontée dans les semaines à venir. Tactiquement, Clément se cherche en ce début de saison mais il semble avoir tranché pour un système en 5-2-3 depuis le bon match nul obtenu au parc. Ce système permet avant tout de solidifier la défense mais l’animation offensive est encore très brouillonne car on ne peut pas dire que les derniers matchs de Monaco aient été agréables à regarder, cela est également du à la méforme de Ben Yedder qui n’a pas encore marqué en championnat, il n’est même pas certain de démarrer titulaire ce dimanche soir.

Côté lyonnais, le début de saison est l’un des meilleurs comptablement parlant de ces dernières saisons, cependant les gones ont tout de même laissé filer 5 points en ce début de saison qui pourraient coûter cher en fin de saison. Ce sera le premier vrai test de ce Lyon version 2022/2023, après une défaite en semaine contre Lorient, il faut vite se relancer pour ne pas retomber dans les mauvais travers de la saison passée. L’animation défensive pose vraiment question, pourquoi ne pas avoir recruté un meilleur défenseur central que Thiago Mendes ou Da Silva lors du mercato ?. C’est une erreur qui risque de coûter cher à Lyon comme on a déjà pu l’observer ce mercredi avec la grosse erreur de Thiago Mendes sur le second but lorientais. Offensivement, l’animation pose aussi question car Cherki et Dembélé sont performants quand ils rentrent en jeu mais Bosz doit faire des choix et il n’y a pas forcément la place pour le moment pour les intégrer de manière durable au sein du 11 titulaire.

Un match qui sent bon la poudre, les deux équipes voudront la victoire, Monaco pour ne pas se faire décrocher du podium et Lyon pour se rattraper de la mauvaise prestation de cette semaine. Ces dernières années c’est Lyon qui a l’avantage lors des confrontations directes mais je pense tout de même que Monaco parviendra à l’emporter car la défense me semble bien plus solide que celle de Lyon, je m’attend cependant à pas mal de buts.

Score : 3-2

On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.

Player Picks

Concernant le Player Picks pour cette semaine, je l’ai divisé en plusieurs parties avec une partie dédiée pour chaque poste mais également une partie concernant le supersub. Comme pour le guide LCDE sorti début août, il y a plusieurs catégories pour chaque poste :

Les incontournables avec les joueurs qui seront à jouer en priorité dans chaque club et qui ont déjà prouvés dans ce début de saison qu’ils sont rentables sur le jeu.

Les tauliers qui sont eux aussi de bons joueurs sur le jeu mais un cran en-dessous des incontournables.

Jouables mais sans plus, là ce sont les joueurs que vous pouvez jouer, ils seront titulaire ce week-end mais ne seront pas ceux à jouer en priorité sur le papier.

Les pépites comprenant des joueurs qui ont un coût inférieur ou égal à 7 et qui seront titulaires ce week-end.

Gardiens

Incontournables

Pour moi il n’y a qu’un seul incontournable ce week-end au poste de gardien et c’est Schmeichel (10,4), il présente l’avantage de jouer à l’extérieur face à la pire attaque du championnat et a donc de fortes chances de rapporter pas mal de points. Même s’il venait à encaisser, il donnera des points en cas de succès des aiglons.

Tauliers

Pour ce qui est des autres bonnes options pour ce week-end au poste de gardien, Sels (11,7) me semble pas mal car il fait un bon nombre d’arrêts et a une chance correcte de réaliser un clean sheet si Strasbourg n’a pas trop d‘absents en défense. Samba (12,6) devrait lui aussi avoir du travail car les lensois laissent souvent des espaces, c’est risqué car Troyes marque souvent un but mais il pourrait également rapporter gros. Enfin, Mandanda (11,6) me semble être la troisième option de cette rubrique, là aussi ce n’est pas safe car c’est un gardien jouant à domicile mais il a une chance également de ne pas encaisser de buts contre une attaque auxerroise muette lors du dernier match.

Jouables mais sans plus 

Quelques autres noms jouables mais qui ne font pas parti d’après moi des options prioritaires pour ce week-end : Donnarumma (16,6), Lafont (11,7), Pentz (7,2).

Pépites

Carvalho (3.0) devrait enchainer dans les cages montpelliéraines et à ce prix c’est une belle opportunité pour compléter vos bancs à moindre coût, en plus il joue à l’extérieur.

Défenseurs

Incontournables

Pour ce week-end, il n’y a pas beaucoup d’incontournables au poste de défenseur puisque Marseille et Lyon ont des matchs pas évidents tandis que Machado est suspendu du côté de Lens notamment. Pour moi l’unique incontournable c’est Hakimi (16,6), il est sorti contre la Juventus et devrait logiquement être titulaire, avec déjà 2 buts et 1 passe décisive en 6 matchs, il est le troisième meilleur défenseur du jeu juste derrière Nuno Mendes et Nuno Tavares. Il devrait de nouveau rapporter gros contre une défense brestoise fébrile.

Tauliers

Comme il y a peu d’incontournables, il y a en conséquence pas mal de tauliers pour ce week-end. Maouassa (13,2) est surement l’un des premiers noms à cocher au sein de nos défenses, il était remplaçant le week-end dernier mais devrait normalement retrouver sa place de titulaire au poste d’ailier droit, il rapporte gros en ce début de saison avec un excellent apport offensif (1 but et 3 passes décisives en 6 matchs). Côté rennais, c’est Traoré (12,0) qu’il faudra jouer ce week-end en priorité, après un début de saison compliqué il a fait une passe décisive en J5 et une bonne prestation le week-end dernier, il semble retrouver ses standards de la saison passée, ne manque plus qu’à enchainer ! A Nice, difficile de donner un défenseur en particulier pour le moment car les aiglons ne sont pas en forme mais Bard (10,0) était la meilleure option de la saison passée sur le jeu et je suis d’avis que c’est toujours le cas, il fait un tacle par match et il pourrait se montrer décisif dans un match abordable. Enfin, du côté de Paris, Nuno Mendes et Marquinhos sont tout les deux jouables et peuvent être un complément à Hakimi ou des options de rechange pour vous différenciez, Nuno Mendes (16,6) est plus régulier mais Marquinhos (17,2) peut marquer plus facilement grâce aux coups de pieds arrêtés, c’est surtout du feeling ici pour choisir.

Jouables mais sans plus

Comme pour les gardiens, d’autres options jouables : Gradit (13,0), Nuno Tavares (16,1), Clauss (15,3), Djiku (11,7), Delaine (8,7), Todibo (11,9), Cozza (11,0), Truffert (11,1), Theate (10,5).

Pépites

Pas vraiment de pépites dans les clubs les plus faciles à jouer ce week-end, il faudra piocher du côté de Reims avec Agabdou (4,3) si vous voulez compléter vos défenses à moindre coût.

Milieux

Incontournables

Le milieu de terrain est surement la zone la plus dure à jouer sur le jeu cette saison car on a perdu pas mal d’incontournables de la saison passée (Payet et Paqueta notamment), ce week-end on a de la chance puisque trois noms semblent clairement sortir du lot pour composer nos équipes. D’abord Fofana (15,1) qui devrait être de retour ce week-end dans le 11 de Haise après deux matchs hors groupe, il tacle peu (aucun tacle en 4 matchs) mais son apport offensif conséquent pour un milieu de terrain (2 buts et 2 passes décisives en 4 matchs) en fait l’un des meilleurs éléments du jeu, l’inconvénient c’est son prix qui me semble trop élevé. Savanier (12,7) est le deuxième incontournable du week-end, après sa suspension de trois matchs il est également de retour et aura à cœur de se racheter face à la pire défense du championnat, il pourrait rapporter gros comme en J1 avec son doublé contre Troyes. Enfin, Bourigeaud (12,4) malgré de mauvaises prestations depuis le début du championnat (aucun but et aucune passe décisives en 6 matchs) est aussi dans cette catégorie car il devrait se réveiller à un moment et retrouver ses standards très élevés de la saison passée suite à sa prolongation de contrat.

Tauliers

Au niveau des tauliers, Pereira Da Costa (10,6) est une très belle option au milieu de terrain, il avait réalisé une superbe performance en J5, plus globalement il a déjà délivré 3 passes décisives en 6 matchs et c’est le deuxième meilleur milieu de terrain lensois sur le jeu. Thomasson (11,3) est un peu dans le même cas que Bourigeaud en ce début de championnat à la différence qu’il a déjà eu un apport offensif dans ce début de saison avec 2 passes décisives en 6 matchs, Strasbourg doit lancer sa saison ce week-end et Thomasson devrait être dans les bons coups offensifs de son équipe.

Jouables mais sans plus

Les autres options au milieu de terrain : Frankowski (12,4), Abdul Samed (11,6), Thuram (11,4), Chotard (8,7), Ito (11,0), Santamaria (12,4), Majer (11,2), Tait (10,5).

Pépites

Comme pour les défenseurs, il faudra piocher du côté de Reims avec Doumbia (6,3) si vous voulez compléter vos équipes à bas coût. Doué (3,6) et Fayad (3,0) peuvent aussi être des options mais il n’est pas certain qu’ils démarrent le match en tant que titulaires.

Attaquants

Incontournables

Au niveau de l’attaque, pas vraiment de surprises pour ce qui est des incontournables, Mbappe (20,9) est bien entendu le meilleur joueur du jeu et le joueur à jouer absolument ce week-end comme tout les weeks-end, il vient en plus d’inscrire un doublé contre la Juventus et sera en pleine confiance. Neymar (20,6) est le second joueur à aligner au sein de nos attaques ce week-end, reposé contre Nantes il devrait débuter titulaire et scorer de nouveau un grand nombre de points, la seule hésitation sera de savoir s’il faut risquer en le jouant capitaine ou bien assurer en jouant ce dernier sur Mbappe. En dehors du PSG, Terrier (14,9) est surement le troisième joueur à aligner absolument ce week-end, buteur lors des deux derniers matchs à domicile de Rennes, il aura à cœur d’enchainer et de soigner ses statistiques face à une défense auxerroise assez fébrile. Enfin, un attaquant lensois semble clairement être une belle option au vue des performances offensives des nordistes à domicile, je préfère légèrement Sotoca (15,2) pour ce week-end car il a déjà inscrit cinq buts à domicile, cependant Openda (14,4) est également une belle option, il vient de marquer lors de ses quatre derniers matchs et voudra scorer de nouveau pour poursuivre sa très belle série. Les deux joueurs peuvent aussi être joués ensemble dans vos équipes mais c’est plus risqué.

Tauliers

Difficile de trouver dans cette catégorie de bonnes alternatives au cinq joueurs cités plus haut. Cependant, Delort (11,6) me semble clairement être une belle option pour ce week-end, Nice est en crise certes mais Ajaccio jouera comme dit plus haut sans sa charnière centrale et le buteur niçois est capable à tout moment d’inscrire un doublé ou un triplé, un différentiel à tenter. J’aime bien également les options Ajorque (11,3) et Wahi (11,9) qui ont tout les deux marqués le week-end dernier et qui voudront enchainer pour permettre à leurs équipes respectives de prendre les trois points ce dimanche. Enfin, quid de Messi (19,5), s’il est titulaire c’est une belle alternative à Neymar mais je pense qu’il sera mis au repos ce samedi.

Jouables mais sans plus

Les autres options en attaque pour ce week-end : Sanchez (15,2), Gameiro (10,5), Pépé (11,8), Laborde (13,2), Nordin (9,5), Moffi (13,0), Gouiri (10,4).

Pépites

Balogun (6,1) est surement la plus belle pépite du jeu, il a déjà marqué 5 buts et délivré 1 passe décisive et voudra marquer de nouveau ce week-end, l’occasion est belle à l’extérieur face à une défense toulousaine perméable.  

Supersub

Comme chaque week-end, le supersub est surement la chose la plus difficile à analyser, en J6 un grand nombre de supersubs ont été rentables, notamment Dembélé du côté lyonnais ou encore Sanchez et Tavares côté marseillais. Pour ce week-end il faudra innover puisque Marseille, Monaco, Lyon et Lille ont des matchs difficiles, il y a également pas mal de blessés dans certains clubs ce qui rend la tache encore plus ardue. J’ai divisé cette partie en deux, d’abord les options qui me semblent les plus susceptibles de fonctionner, puis une liste de joueurs qui peuvent aussi être joués mais avec une probabilité de réussite sur le papier plus faible.

Les options les plus probables

Selon moi c’est du côté de Nice qu’il faudra regarder en priorité pour notre supersub ce week-end, les aiglons ne sont pas en forme offensivement mais Ajaccio a des absents et Favre devrait faire tourner son effectif ce jeudi et ce week-end avec la coupe d’Europe. Difficile de sortir un nom en particulier mais il est certain que Delort (11,6), Laborde (13,2), Pépé (11,8) et Diop (11,4) ne seront pas alignés ensemble et par conséquent au moins l’un des quatre sera sur le banc et représentera donc une superbe option. L’inconvénient c’est qu’il faut prévoir des crédits pour un possible changement. Strasbourg me semble aussi être une belle option, c’est surement Diallo (11,1) qui devrait démarrer sur le banc car Ajorque a marqué lors du dernier match et Gameiro n’avait lui pas débuté ce qui est assez rare. Strasbourg doit gagner et Stéphan n’hésitera pas à lancer le buteur sénégalais en cours de match si besoin.

Lens aussi est une belle option, Buksa (9,4) est de retour de blessure, trop juste pour démarrer il rentrera surement en cours de jeu à la place de Sotoca ou Openda et voudra se mettre en évidence d’entrée de jeu, lui qui avait été très performant en MLS la saison dernière. Le gros avantage c’est que comme c’est le premier match vous ne risquez pas de perdre des crédits pour faire un éventuel changement. Enfin, Rennes pourrait aussi être une bonne option, cependant c’est assez difficile de donner précisément un nom sans savoir quels seront les joueurs alignés ce jeudi en coupe d’Europe et ce week-end. Truffert (11,1) ou Meling (10,9), Majer (11,2) ou encore Sulemana (11,9) sont tous de belles options potentielles.

Les autres options jouables

Claude-Maurice (9,3), Cabot (9,3), Kakuta (10,5), Messi (19,5) ?, Sarabia (11,8), Soler (11,8), Bernat (11,6) ?, Ekitike (12,0) ?, Suarez (9,8), Brahimi (6,9), Makouana (3,0), Koné (8,4), Le Bris (3,6), Mohamed (5,9) ou Ganago (8,9) ou Guessand (6,7), Zeneli (9,2), Flips (9,3), Birmancevic (8,9), Onaiwu (9,7), Dembélé (14,7) ?, Cherki (9,8).