top of page
  • Photo du rédacteurRwano Breizh

Bilan d'une Saison Buli 4/5 - En chiffres




Une saison en Bundesliga 2022-2023 en chiffres


0

Nombre de point séparant le Champion de son Dauphin. Une saison serrée, on vous dit !


1

Comme la première fois de son histoire où le FC Union s’est assis dans le fauteuil de leader de la Bundesliga. Et il y a pris goût au gré des sept journées passées sur le trône. Moment.


5

Bülter (Schalke-11 buts) et Silva (RB Leipzig-4 buts) ont touché chacun les montants à 5 reprises. Caramba, encore raté !



Plat du pied pas si sécurité de Bulter (Schalke 04)


6

Nombre de joueurs ayant disputés en intégralité les 34 rencontres du championnat de Bundesliga soit 3060 minutes, décompte qui ne tient pas compte des arrêts de jeu.

On y trouve cinq gardiens Baumann (Hoffenheim), Casteels (Wolfsbourg), Flekken (Fribourg), Riemann (Bochum) et Schwäbe (Cologne) et surtout, performance aussi rare que remarquable, un joueur de champ : l’excellent défenseur central Ginter (Fribourg). Stakhanovistes du ballon rond.


6

Le Bayern a marqué 6 buts et plus au cours de cinq matchs cette saison : Francfort-Bayern 1-6, Bochum-Bayern 0-7, Bayern-Mayence 6-2, Bayern-Werder 6-1, Bayern-Schalke 6-0. Boucher sans pitié.


7

C’est la septième fois de l’Histoire de la Bundesliga que le titre est attribué à la différence de buts, une première depuis 23 ans. Certains buts valent plus chers que d’autres.


11

Le FC Bayern porte mieux que jamais son surnom de Rekordmeister en remportant son onzième titre consécutif de champion de Bundesliga. Série en cours.


12

Guerreiro (Dortmund) est le meilleur passeur de la saison avec 12 offrandes, devant Kolo Muani (11) et Musiala (10). A bien intégré la science de la galette durant son passage au FC Lorient (d’ailleurs les puristes bretons parlent de crêpe et non pas de galette – spéciale dédicace à ma bien-aimée qui aime aussi le ballon rond).


12

Koné (Mönchengladbach) et Gouweleeuw (Augsbourg) ont été sanctionnés de 12 cartons. Membres du gang des vilains garçons.


13

Nombre de clean sheets réalisé par Flekken dans les cages de Fribourg. L’année prochaine, il jouera en Angleterre sous les couleurs de Brentford, future pépite sur Fantasy Premier League.


14

Nombre de joueurs ayant disputé les 34 rencontres du championnat de Bundesliga. Aux six stakhanovistes ayant joué toutes les minutes, on y ajoute Anton (Stuttgart), Ducksch (Werder), Frimpong (Leverkusen), Hofmann (Bochum), Jung (Werder), Becker (Union), Gnabry (Bayern) et Lee (Mayence) qui tous les huit ont connu les joies du remplacement. Fiabilité.


15

Le nombre de matchs s’étant soldés par un score vierge (le fameux 0-0), soit 4,9 % des 306 matchs que compte une saison de Bundesliga. Parmi les équipes concernées, on retrouve Cologne 5 fois et Schalke 5 fois. Et quand ces deux-là se rencontrent ? Cologne-Schalke (3-1) et Schalke-Cologne (0-0).


16

Comme le nombre de buts inscrits cette saison par Füllkrug (Werder Brême) et Nkunku (RB Leipzig), qui finissent co-meilleur buteur du championnat. Petite cuvée.



Nkunku (RB Leipzig) canonnier



19

Le 27 août 2022, à l’Allianz Arena de Munich, le gardien Suisse Sommer a réalisé 19 arrêts. Le précédent record était de 14 arrêts. Il faut préciser que le Bayern a frappé 35 fois au but sur cette rencontre, record de la saison. Résultat ? Match nul 1-1 et un transfert au mercato hivernal lorsque les Bavarois ont cherché un remplaçant à Neuer blessé. Coffre-fort suisse.


26

Avec 15 buts et 11 passes, Kolo Muani (Francfort) fait une arrivée tonitruante en Bundesliga. Mon Most Valuable Player de la saison.


32

Le Bayern a remporté son trente deuxième titre de l’ère Bundesliga, auquel on peut ajouter un titre glané avant soit trente trois titres de Champions d’Allemagne dans l’armoire à trophées bavaroise. Rekordmeister.


34

Petersen (Fribourg) est le remplaçant le plus efficace de toute l’histoire de la Bundesliga avec 34 buts inscrits en sorti de banc. Le dernier marqué le 19 mai dernier pour le dernier match à domicile de sa carrière : il loge la gonfle au fond des filets 5 minutes après son entrée en jeu alors que le score était de 0-0. Victoire 2-0 devant son public et retraite sportive bien méritée pour le buteur de 34 ans. Super-sub.


35

Berisha (Augsbourg) a inscrit le but le plus rapide de la saison après 35 secondes de jeu lors de la défaite à domicile face à Francfort (1-2). Précocité pas récompensée.



Buteur express, Berisha (Augsbourg)


36,65

En kilomètre/heure, la vitesse à laquelle a été flashé le joueur le plus rapide de la saison et nouveau recordman depuis que la Bundesliga collecte les données : et le vainqueur est speedy Adeyemi (Borussia Dortmund) juste devant Becker (36,57 km/h, Union) et Davies (36,53 km/h, Bayern). Pressé.


38

Le FC Bayern et le FC Union Berlin sont les meilleures défenses avec 38 buts encaissés soit 1,12 buts encaissés par match. Barbelés.


42

La journée aura été la plus prolifique avec 42 buts inscrits en 9 rencontres soit 4,66 buts par match. Journée portes ouvertes.


43

Les expulsions sont en augmentation avec 43 cartons rouges contre 24 la saison dernière. Jeu dur.


46

La victoire 5-2 de Dortmund sur Mönchengladbach a été un match à 46 frappes : 13 cadrées et 20 à côté pour les Marsupiaux et 8 cadrées et 5 à côté pour les Poulains. Feu d’artifice entre Borussens.


54

Avec une différence de plus 54 buts, le Bayern a coiffé au poteau le Borussia Dortmund (et sa différence de plus 39 buts) et s’est adjugé une nouvelle fois le Meisterschale. Vraie différence.


60

La Bundesliga version 2023-2024 fêtera la soixantième édition du genre. Bel âge et bon anniversaire. Là non plus, l’heure de la retraite n’a pas sonné.


63

Höfler (Fribourg) a été sanctionné 63 fois pour ses fautes. Pour 10 cartons. Artiste-boucher contrarié.


71

Nombre de points remportés permettant au Bayern de remporter cette saison un nouveau titre de Champion d’Allemagne, soit le plus petit nombre de points pour un vainqueur depuis la saison 2009-2010. Petit champion.


72

Bochum est la plus mauvaise défense avec 72 buts encaissés soit une moyenne de 2,12 buts par match. Voir le chiffre 454.


92

Le Bayern Munich est la meilleure attaque avec 92 buts inscrits soit une moyenne de 2,7 buts par match. Dont 57 buts marqués lors de la première partie de saison, nouveau record historique de la Buli. Alors si Harry Kane pose ses valises en Bavière…


109

Nombre de pénaltys accordés cette saison. Exercice de style.


134

Les arrêts réalisés par le dernier rempart de la plus mauvaise défense Riemann (Bochum). Suivent Flekken (134 arrêts, Fribourg) et Pavlenka (112 arrêts, Werder). Défilé de la grande parade.


151

Nombre de buts venus du banc, nouveau record de Bundesliga. Logique avec la possibilité de procéder à 5 remplacements. Reyna (Dortmund) et Stindl (Mönchengladbach) étant les remplaçants les plus efficaces, chacun avec 5 buts en sortie de banc. Un match se gagne aussi avec un bon coaching.



De l'art de se faire aimer de ses coéquipiers, Reyna (Dortmund) super-sub


218

Sur les 306 matchs que comptait cette saison de Bundesliga, 218 matchs se sont joués à guichet fermé avec un taux de remplissage moyen de 94,13%. Pays de football.


261

Le nombre de joueurs à avoir inscrit au moins un but cette saison. Sport collectif.


269

Autant de duels aériens remportés par Hofmann (Bochum), devant Behrens (Union, 183 duels aériens) et Kempf (Hertha, 172 duels aériens). Fortes têtes.


393,38

En kilomètres, la distance parcourue par Skhiri (Cologne) en 32 matchs et 2856 minutes soit une moyenne de 12,4 km ramenés sur 90 minutes. Dit autrement, 393,38 kilomètres, c’est l’équivalent de plus de 9 marathons courus ! Effort.


428

Le 11 février dernier, lors de la réception de Bochum à l’Allianz Arena dans le cadre de la vingtième journée, Thomas Müller est devenu le joueur de champ le plus capé de l’histoire du Bayern Munich avec 428 apparitions. Au détriment d’un autre Müller, Gerd (427 matchs). Thomas ouvrira le score d’une victoire 3-0. Légende.


454

Équipe la plus sanctionnée, Bochum s’est vue reprocher 454 fautes. Voir le chiffre 72.


473

Soit les duels remportés par le néo-retraité Hector (Cologne), devant les 463 duels gagnés par Bellingham (Dortmund) et Hofmann (Bochum). Hommage musclé à l’excellent film les Duellistes de Ridley Scott (1977). Contact.


971

Comme le nombre total de buts inscrits sur les 306 matchs que comptait cette saison de Bundesliga soit une moyenne de 3,17 buts par match. Nouveau record avec les 568 buts inscrits à domicile. Coman like it #gwada


3.722

C’est le parcage moyen d’un club de Bundesliga c’est à dire le nombre de supporters visiteurs en déplacement pour suivre le match de leur équipe favorite qui joue à l’extérieur. On retiendra que le parcage moyen le plus fréquenté est celui de Schalke (7.182 fans) et le moins fréquenté étant celui d’Hoffenheim (897 fans). Le déplacement le plus massif revenant aux supporters du Werder Brême venus à 25.000 fans le 22 avril dernier voir leurs protégés s’imposer à Berlin face au Hertha (2-4), avec un hat-trick de Ducksch. Soutiens.


13.163.796

Nombre de personnes ayant assisté à un match au stade cette saison en Buli. Soit environ 43.019 personnes par match. Le record date de la saison 2011-2012 avec 13,8 millions de spectateurs. Spectacle.



Cologne - Südkurve





Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page