Bundesliga 2025-2026, j12
- Rwano Breizh

- 27 nov.
- 14 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Borussia Mönchengladbach - RB Leipzig
Marche avant enclenchée, pied au plancher, on arrête plus Mönchengladbach qui a enchaîné une troisième victoire consécutive à Heidenheim (0-3). Avec le retour à la compétition de Tim Kleindienst, attaquant vedette et capitaine, Eugen Polanski va devoir faire un choix cornélien avec Haris Tabaković, pourtant décisif (7 buts, 1 passe) car il ne changera pas le système de jeu qui a remis sur pied des Poulains n’ayant plus rien à voir avec cette équipe en perdition.

Pour venir à bout du Werder dans un match plutôt équilibré (2-0), le RB Leipzig a dû se retrousser les manches et faire preuve autant de persévérance que de patience. D’abord sur un magnifique coup de canon de son néo international Assan Ouedraogo puis en sachant inscrire le second but par Xaver Schlager.
Requinqué grâce à un mois de novembre réussi, Gladbach, qui présente à domicile un bilan plus que moyen (1v, 2n, 3d), va pouvoir tester son regain de forme en accueillant un RBL, habillé du costume de poursuivant numéro un du leader munichois. Et comme c’est à l’extérieur que les Saxons ont laissé échapper leurs seuls points (3v, 1n, 2d), on a envie de croire à l’histoire du grain de sable surtout vu la casse subie le week-end dernier dans leurs rangs (Yan Diomande, fracture du nez, incertain mais devrait jouer et Assan Ouedraogo, ischio-jambiers, forfait, retour en 2026).
Pronostic 1-1
FC Bayern München - FC St. Pauli
Surpris d’entrée par Fribourg qui a inscrit deux buts en 17 minutes à l’Allianz Arena (les deux sur corner), le Bayern Munich a réagi en champion qu’il est, porté par un Michael Olise de gala (2 buts , 3 passes). Irrésistibles quand les deux mettent en route. Piqûre de rappel toutefois insuffisante avant de défier Arsenal qui est la première équipe à faire tomber le Rekordmeister cette saison avec une ouverture du score concédée sur ...un corner (3-1).

Huitième défaite consécutive pour Sankt Pauli qui, dans une une composition bien défensive (un milieu Sands pointe basse, Irvine et Fujita, alignés ensemble ne ressemble pas vraiement à une amicale de poètes du ballon rond) et une animation trop peu entreprenante, a baissé pavillon devant le FC Union Berlin (0-1). En maintenant malgré tout leur confiance à l’entraîneur Alexander Blessin, les dirigeants misent sur la stabilité comme planche de salut. Sacré pari.
Comme il en a pris l’habitude, Vincent Kompany devrait faire tourner surtout que les Pirates restent sur 4 défaites consécutives en déplacement. Si la onzième victoire en douze journée du Bayern est attendue, Sankt Pauli, seizième et barragiste, essaiera de s’inspirer du mur berlinois récemment dressé par les camarades de Köpenick face à ce même FCB. Douce utopie surtout face à des Munichois qui vont vouloir se remmetre immédiatement la tête à l’endroit après leur première défaite de la saison en Ligue des Champions.
Pronostic 5-0
SV Werder Bremen - 1. FC Köln
Encore dans le coup à la pause notamment grâce aux arrêts de son gardien Mio Backhaus (0-0), le Werder Brême a fini par s’incliner à Leipzig (2-0). Non sans avoir démérité lors d’une seconde période plus ambitieuse et plus offensive. La fameuse défaite « encourageante ».

Défait avec les honneurs lors de la réception de Francfort (3-4), Cologne peut nourrir un double regret : d’abord celui d’avoir commencé à jouer à l’heure de jeu passée alors que le score était déjà creusé (1-4) et puis celui ne de pas avoir une profondeur d’effectif suffisante notamment derrière (nouvelle blessure en défense centrale avec Joël Schmied). Restent un enthousiasme débordant, un coaching approprié et une fraîcheur dans le jeu qui nous emballent.
Le neuvième reçoit le dixième, un point les sépare. A domicile, le Werder est compliqué à manœuvrer (3v, 1n, 1d). A l’extérieur, Cologne a appris à voyager (2v, 1n, 3d). De cette confrontation entre deux bonnes équipes du milieu de tableau, on attend une belle ambiance en tribune et un match animé sur la pelouse. Notre affiche du samedi après-midi, 15h30.
Pronostic 3-3
1. FC Union Berlin - 1. FC Heidenheim 1846
Arc-bouté sur sa solide défense et soucieux d’éviter toute contre-attaque, le FC Union Berlin s’est imposé à Sankt Pauli (0-1) à la suite d’un second ballon converti après un coup de pied arrêté. Une nouvelle victoire au bout de l’ennui, celle du pragmatisme comptable. Mais pourquoi changer une approche minimaliste qui fonctionne si bien ? Pour Steffen Baumgart qui kiffe ses quinze points en poche, aucune raison. Et c’est entendable.
Retourné à domicile par Mönchengladbach (0-3), Heidenheim valide son statut de favori numéro un à la relégation. En ce moment, la stratégie du FCH oscile entre un mercato hivernal de kamikaze ou la préparation anticipée de la saison d’après, en 2.Bundesliga. Implacable mais réaliste. En attendant, l'entraîneur Frank Schmidt qui garde la confiance de ses dirigeants devrait envoyer quelques signaux forts (composition voire organisation et animation).
Huitième au général et première équipe à mener un peloton, déjà relégué à 5 points des places européennes, les Berlinois qui ont su enquiquiner le Bayern devraient être capables de faire la peau à la lanterne rouge. Et parce que le football est beaucoup de choses mais pas une science dure, Heidenheim qui se rappellera sa belle victoire ici en mai dernier (0-3) reste, comme dans toute équation qui se respecte, une belle inconnue. Conseil, ne pas parier sa chemise sur ce match.
Pronostic 2-1
TSG Hoffenheim - FC Augsburg
Accroché par un Mayence en mal de points (1-1), Hoffenheim stoppe sa série de victoires consécutives à six et sort des places européennes, la faute à une différence de buts défavorable. Dommage parce qu’il y avait de la place pour repartir avec les trois points.
Succès aussi précieux qu’important pour Augsbourg qui s’impose devant Hambourg sur la plus petite des marges (1-0). Et qu’il aura fallu aller chercher avec une ouverture du score longue à se dessiner avant de la protéger courageusement une fois réduit à dix. Sur la sellette, Sandro Wagner est toujours vivant.

Pour rester au contact des équipes de tête, le TSG doit s’imposer une troisième fois consécutivement à domicile et démontrer que sa PreZero Arena peut devenir la place forte qu’ele n’est pas pour le moment (2v, 3d). Pour le FCA, la première éclaircie après l’orage (3 défaites consécutives, une élimination en Pokal à domicile face à une équipe de 2.Buli) est venue du premier clean sheet de la saison. Pas une coïncidence. Un pragmatisme nouveau qui devrait teinter l’animation de jeu de Bavarois trimballés lors de leurs derniers déplacements (1n, 3d). Avantage Hoffenheim pour la technicité de ses joueurs offensifs.
Pronostic 2-1
Bayer 04 Leverkusen - Borussia Dortmund
A Wolfsbourg, le Bayer Leverkusen a fait le job (1-3) en se rendant les choses faciles en première période, conclue sur un 0-3 parfait pour enfoncer un adversaire déjà mentalement chamboulé au coup d’envoi. Victoire de prestige mardi soir en Ligue des Champions sur la pelouse d’un Manchester City trop remanié (0-2), un coup d’éclat qui en dit long sur le potentiel de cette équipe encore en développement.

Nouvelle déception pour Dortmund obligé de partager les points à domicile après avoir été repris au score deux fois par un Stuttgart accrocheur (3-3). Avec un deuxième nul consécutif pas vraiment illogique, le BVB, trop timide, ralentit et descend du podium. En Ligue des Champions, la pile passée à Villarreal (4-0) regonfle un moral qui en avait besoin.
Duel d’Européens pour ce nouveau derby. On est en droit d’attendre un gros match entre deux écuries qui ont brillé cette semaine sur la scène européenne. Avantage au B04 qui donne l’impression de pouvoir marquer de n’importe où, n’importe quand alors que le BVB est plus dans la gestion, autour d’un football plus pragmatique que fantaisiste. Sans surprise, on penche pour la victoire du romantisme au sein du ballon rond.
Pronostic 2-1
Hamburger SV - VfB Stuttgart
Amère défaite pour le Hambourg SV qui s’incline à Augsbourg (0-1) après une performance peu convaincante. Plusieurs matchs déjà que ça ne tourne pas dans le bon sens, ça ne tombe pas loin certes mais encore du mauvais côté. Rageant.
Pour ramener de Dortmund un match nul mérité et spectaculaire (3-3), Stuttgart n’a rien lâché et a pu compter sur un énorme Deniz Undav, auteur d’un hat-trick mémorable. Petite promenade de santé aux Pays-Bas face à G.A. Eagles en Ligue Europa (0-4).

Sans victoire depuis cinq matchs (1n, 4d), Hambourg a effacé son bon début de saison. Avec seulement deux petits points d’avance sur la zone rouge, il est grand temps de plonger corps et âme dans la grande bagarre du maintien. Sous peine de rapidement déchanter. Dans le coup (cinquième à un point du podium), Stuttgart continue d’avancer et reste au contact des meilleurs. Avant de disputer ce deuxième match consécutif à l’extérieur, ce nul rapporté du Westfalenstadion a des accents de victoire et devrait renforcer la confiance du VfB dans ses capacités à mieux s’exporter (2v, 1n, 3d).
Pronostic 0-3
Eintracht Frankfurt - VfL Wolfsburg
Beaucoup à dire dans le contenu de la victoire de l’Eintracht Francfort à Cologne (3-4). D’abord de la maîtrise et de l’efficacité pour prendre aisément les commandes avant un grand trou d’air et une défense à la rue face à un promu volontaire. Si ça finit bien cette fois-ci, le scénario reste inquiétant. On le dit, on le répète, cette équipe prend trop de buts pour espérer voir plus haut. Confirmation mercredi en Ligue des Champions avec un trou d’air rédhibitoire lors de la réception de l’Atalanta Bergame (0-3) avec trois buts encaissés en cinq minutes ! Et la nouvelle blessure du meilleur buteur du club Jonathan Burkardt (mollet) n’annonce rien de bon, à moins que Elye Wahi retrouve la lumière et justifie enfin l’investissement consenti (26 M€, sacrés vendeurs marseillais !...).
A la dérive en première période lors de la réception de Leverkusen, Wolfsbourg n’a pu éviter le naufrage (1-3). Les Loups ont perdu le mordant d’une équipe. De quoi a besoin cette équipe qui vient de virer son coach ? On penche pour un gourou ? Oui pour être à la hauteur de la chienlit.

Francfort reprend la sixième place et se replace en embuscade. En prenant d’entrée à la gorge un Wolfsbourg en délicatesse, une Eintracht au complet aurait eu largement les moyens techniques et offensifs de se rendre la partie facile. Mais avec Can Uzun et Jonathan Burkardt forfaits car blessés, on a comme un doute sur le potentiel offensif du moment de cette équipe car en définitive, il faut quand même mettre la balle au fond ? Pour le VfL, relégable et dans une spirale de trois défaites consécutives, la cote d’alerte est atteinte. Une clarification en coulisse semble nécessaire. Si le coach intérimaire a fait des choix forts qui n’ont pas payé face au B04, va-t-il poursuivre dans cette voie pour ce déplacement à Francfort ? L’effectif va-t-il adhérer ? Une question de survie. Le genre de match où tout est possible même l’impensable.
Pronostic 0-1
Sport-Club Freiburg - 1. FSV Mainz 05
Si Fribourg a su bousculer en début de match le Bayern dans son Allianz Arena, la douloureuse a fini par être salée pour l’impétueux visiteur (6-2). Toujours invaincu en Ligue Europa après le nul ramené de Plzen (0-0), et toujours aussi peu enthousiasmant.
Mayence n’ a pas perdu mais n’a pas gagné non plus. Une égalisation en fin de match (1-1) face à Hoffenheim est venue récompenser les efforts fournis pour sauver une situation sportive catastrophique mais pas encore définitive. Pas non plus vraiment aidée par le nouveau carton rouge de Dominik Kohr et sa suspension pour trois matchs (plus une amende de 15.000 €). Une neuvième expulsion (méritée, Max Moerstedt et sa jambe ont de la chance dans cette agression) qui renforce une image de violence récurrente dont il aura bien du mal à se défaire, lui le recordman des cartons rouges en Bundesliga. Même en Ligue Conference, le M05 ne fait plus illusion. Et ce sont les Roumains de Universitatea Craiova, pourtant pas un modèle de régularité cette saison, qui ont appuyé là où cela faisait déjà mal (1-0). Ça commence à piquer sévère.

Tombé en milieu de tableau (11ème place) avec un bilan comptable quand même bien moyen (3v, 4n, 4d) quant on songe au potentiel de l’effectif à disposition, Fribourg se doit de gagner, surtout quand le visiteur pointe à l’avant-dernière place. Car, Mayence ne gagne plus depuis sept matchs (2n, 5d) et la poudre aux yeux ne suffit plus pour masquer les mauvais choix sportifs des dirigeants.
L’Europe en bandoulière, une confrontation entre deux des entraîneurs les plus exubérants du plateau. Pour ceux qui veulent passer un après-midi entre gesticulations et autres grimaces du bord de touche. On peut aussi se délecter à l’avance du duel au milieu de terrain entre Johan Manzambi et Nadiem Amiri. Au pays des pendules à coucou, ce sera l’occasion pour l’équipe de la Forêt Noire de remettre les pendules à l’heure.
Pronostic 2-0
Player Picks j12
Pour cette reprise post trêve internationale de novembre, on s’est offert quelques 3 661 points, suffisamment pour s’autoriser quelques marches vers le rang 2 338, soit un gain de 86 places. On prend ces quelques pas vers l’avant.
L’impasse sur Grimaldo n’a pas été une bonne inspiration alors que mettre Olise joueur étoile à rapporter un jackpot de 1 245 points !! La clef du week-end assurément. Romulo et Burkardt forfaits, Luis Diaz suspendu, le B04 face au BVB soit Schick face à Guirassy, composer une ligne d’attaque cette semaine ne sera pas des plus simples.
En banque, 1,15.
Équipe organisée en 442, toujours la sécurité liée aux Coupes d’Europe et aux risques de rotation.
Joueurs étoiles : Doekhi, Baumgartner/Olise ??, Kane
in : Grimaldo, El Khannouss, Manzambi, Undav
out : Kristensen, Rieder, Maza, Tabaković
Gardien :
Status-quo pour notre paire : contre le RBL, Backhaus (Werder, 7,24) a confirmé qu’il avait l’étoffe pour être notre numéro un alors que Kobel (Dortmund, 6,08), dont le déplacement à Leverkusen pourrait être rémunérateur, est un numéro deux de choix.

Autres options :
Avec la réception de Heidenheim, plus mauvaise attaque de Bundesliga, Rönnow (Union, 8,27) visera le clean sheet.
Petits prix :
Par défaut, Neuer (Bayern, 5,13) et Gulácsi (Leipzig, 5,89) sont évoqués car pas chers. Sans aucune conviction.
Zentner sorti sur blessure jeudi soir contre Universitatea Craiova en Conference League (à priori, adducteurs), Rieß (Mayence, 2,93) pourrait enfiler les gants au besoin.
Défense :
Si Schlotterbeck (Dortmund,15,28) et Raum (Leipzig, 15,54) restent nos deux premiums au rendez-vous, Doekhi (Union Berlin, 11,95) est lui confirmé en tant que joueur étoile de notre ligne défensive. Car contre Heidenheim, plus mauvaise défense, un nouveau but de celui qui a déjà marqué 4 fois cette saison nous comblerait de joie.
Malgré la déception Vušković (Hambourg, 10,55) qui n’a scoré que 102 points, notre idée première était de ne pas toucher à notre défense. Avec l’idée que la réception de Stuttgart sera pour le Serbe notre dernière séance de rattrapage.
Mais saisi d’un doute au gré des blessures de la ligne d’attaque des Aigles, on vend Kristensen (Francfort, 13,69) pour faire revenir Grimaldo (Leverkusen, 23,69). On avait fait l’impasse la semaine dernière sur l’Espagnol du B04. Même avec la réception du BVB, on corrige le tir. De suite.
Autres options :
Initialement dans notre plan de cette semaine, Kristensen (Francfort, 13,69) est une option cohérente malgré les 82 petits points scorés la semaine dernière. La réception d’un Wolfsbourg au fond du trou devrait permettre au Danois de se refaire la cerise à condition de jouer (n’a pas joué en C1 car officiellement, il avait besoin de se reposer).
Bon plan semaine après semaine, Coufal (Hoffenheim, 8,05) fait déjà le bonheur de 13 % des managers. Et ça devrait continuer à augmenter.
Comme la saison dernière, Sano (Mayence, 12,66) est éblouissant de régularité. Si vous manquez d’inspiration et que vous vous voulez du sûr, du fiable
On aime toujours l’idée Pieper (Werder, 7,89) si vous ne pouvez pas vous payer Doekhi, Querfeld (Union Berlin, 5,45) fera très bien l’affaire. Enfin, bon pied bon œil, Muheim (Hambourg, 10,6) : même face à Stuttgart, ça pourrait le faire.
Petits prix :
Comme toutes les semaines, Coulibaly (Werder, 3,18), le taulier de la rubrique.
Défenseur central au passeport indonésien, Diks (Mönchengladbach, 4) qui tire dorénavant les pénos pour les Poulains est un coup à tenter avec la réception d’un RBL cavaleur et peut-être un peu trop rapide pour ce Hollandais de naissance pas forcément volant.
Hranáč (Hoffenheim, 2,39), pas folichon mais à ce prix-là, vous ne trouverez pas mieux dans les rayons.
Milieu :
Parce qu’il a cassé le game le week-end dernier, Olise (Bayern, 28,33) est de nouveau retenu comme joueur étoile. Même avec le risque que Kompany fasse tourner. On évitera d’en faire le joueur étoile malgré les risques que cela comporte, quoique...
Rômulo blessé et donc forfait, il existe une toute petite chance pour que Baumgartner (Leipzig, 11,64) soit aligné au centre de l’attaque du RBL. Et de toute façon, l’Autrichien reste le leader offensif d’un surprenant deuxième. Comme, il ouvre le bal vendredi soir, on pourrait lui offrir le statut de joueur étoile pour sécuriser le coefficient multiplicateur.
Comme promis, Manzambi (Fribourg, 6,05) a été brillant face au Bayern, en plus d’être buteur. C’est donc le bon moment de faire une place au sein de votre effectif au talent helvète. Nous, c’est acté, surtout qu’il est préservé jeudi soir face à Plzen.
Encore bon à Dortmund, El Khannouss (Stuttgart, 13,72) est de retour dans notre team. Avec 11 % de propriétaire, ça pourrait être un bon différentiel surtout face au promu du HSV. Titulaire et buteur aux Pays-Bas face à G.A. Eagles en Ligue Europa, il pourrait voir son temps de jeu géré, une raison suffisante pour hésiter à le nommer joueur étoile du milieu.
Pour la réception de Augsbourg, on conserve Burger (Hoffenheim, 5,64) qui a démontré une certaine régularité fantasy et reste capable d’un dépassement de fonction fort opportun.
Autres options :
Avec les blessés Uzun et Burkardt, Dōan (Francfort, 15,38) doit s’affirmer comme le leader offensif en leurs absences. Surtout avec la réception d’un Wolfsbourg à la rue. Notre alternative numéro un en cas de casse en ce jeudi soir européen. Sinon, Chaïbi (Francfort, 7,86) est une bonne alternative moins chère.
Après Arsenal, Kimmich (Bayern, 17,63) jouera et sera au cœur de l’action pour renouer avec la victoire.
Si Burger n’était pas déjà dans notre effectif, Prömel (Hoffenheim, 5,33) y serait. Il revient bien (4 buts, 1 passe). Grischa (son prénom) est un de nos chouchous du championnat. C’est dit. Et comme, après la rédaction de ce PP, il me reste un transfert en rab, il pourrait servir à remplacer Burger sur du poste pour poste.
Bon plan semaine après semaine, Kamiński (Cologne, 8,96) animera le couloir gauche de l’Effzeh et son duel face à Sugawara (Werder) rapportera quelques points supplémentaires.
Avec une défense de Cologne diminuée, Stage (Werder, 12,87), déjà 4 fois buteur, pourrait bien trouver une nouvelle fois l’ouverture.
Avec la réception du BVB, et pour le fun, on peut tenter Maza (Leverkusen 5,1). Sans garantie, même si les deux matchs suivants permettent de jouer placé (déplacement à Augsbourg, réception Cologne).
Petits prix :
Ibrahimović (Heidenheim, 4,14) est le meilleur joueur de son équipe.
Kömür (Augsbourg, 3,67) est annoncé titulaire en faux-neuf.
Sorti du placard à la faveur du changement de coach, Majer (Wolfsbourg, 3,35) vise la Coupe du Monde avec la Croatie.
Attaque :
Moins prolifique qu’en début de saison, Kane (Bayern, 28,78) a perdu pour son retour à Londres. Face aux Gunners d’Arsenal, lui le Spur. L’Anglais devrait passer ses nerfs sur les Pirates.

Auteur d’un triplé retentissant, Undav (Stuttgart, 14,64) est cette semaine incontournable. Il joue à Hambourg, un promu en perte de vitesse, et surtout il reste sur 5 buts sur ces 2 derniers matchs de Bundesliga. Attention buteur atypique et en forme. Deux passes décisives jeudi soir en Ligue Europa. Bref, l'achat obligatoire de la semaine.
Nez cassé, Diomande (Leipzig, 7,63) est annoncé titulaire et probablement masqué. Rômulo, son habituel avant-centre, est blessé : c’est aussi un paramètre à considérer avant de valider le choix de l’ailier droit. Il joue vendredi soir en ouverture : s’il est sur le banc, il sera toujours temps d’improviser et de lire la suite de la présente rubrique pour rebondir.
Autres options :
Face au RBL, Tabaković (Mönchengladbach, 7,4) n’aura pas la partie facile mais avec 4 buts sur ses 3 derniers matchs de Buli, il est en forme.
Rômulo forfait, Harder (Leipzig, 3) sera titulaire. Oui, oui, celui qui a fait monter les enchères avec le Stade Rennais... Et comme on a tous un Jimmy pour la vie, on peut chantonner The harder they come, à défaut de « galette saucisse, je t’aime »...RIP
Les incertitudes planant sur la ligne d’attaque du TSG ne nous aident pas. Restent au choix : Kramarić (Hoffenheim, 12,44) l’expérience, Touré (Hoffenheim, 5,4) le virevoltant, Asllani (Hoffenheim, 9,53) le talentueux et Lemperle (Hoffenheim, 5,06) le bon plan. Ils sont quatre pour trois places et le coach aime autant surprendre que partager le temps de jeu. Risquette.
Petits prix :
Ache (Cologne, 3,85) annoncé remplaçant, on regardera plutôt du côté de Pejčinović (Wolfsbourg, 1) ou de Ansah (Union Berlin, 3,73) qui chacun devrait débuter.





Commentaires