top of page

Bundesliga 2025-2026, j17

  • Photo du rédacteur: Rwano Breizh
    Rwano Breizh
  • il y a 2 heures
  • 10 min de lecture



VfB Stuttgart - Eintracht Frankfurt


En démonstration sur la pelouse de Leverkusen (1-4) où il a inscrit ses quatre buts dans une première mi-temps jouée pied au plancher, Stuttgart a marqué les esprits dans le sillage d’un duo Jamie Leweling (deux buts) – Deniz Undav (un but, deux passes) intenable. Un coup d’éclat qui replace le VfB à égalité de points avec le RBL et le B04, autres troisièmes ex æquo.


Dans un match accroché, l’Eintracht Francfort a fait preuve d’engagement et de réalisme pour obtenir le point du match nul lors de la réception de Dortmund (3-3). On notera les débuts remarqués des deux recrues offensives Younes Ebnoutalib (buteur) et Arnaud Kalimuendo (passeur) qui ont réussi à tirer leurs épingles d’un jeu usant plus qu’à l’accoutumée du jeu long.


Arthur Theate (Francfort) contre Dortmund : à la pointe de l'engagement. Par contre, les relances plein axe, on en parle ?
Arthur Theate (Francfort) contre Dortmund : à la pointe de l'engagement. Par contre, les relances plein axe, on en parle ?

Affiche de la journée entre deux équipes pouvant prétendre au podium, dotées de bons manieurs de ballon et séparées par trois points. Si, à domicile, Stuttgart présente un bilan plus que honorable (5v, 1n, 1d), les deux dernières réceptions au MHPArena ont laissé à désirer (1n, 1d). En déplacement, Francfort a baissé le pied depuis le début de l’hiver (1v, 3n, 1d). La dynamique du moment est favorable au VfB dont le jeu offensif présente de sérieuses garanties alors que l’Eintracht a affiché pour sa reprise un style plus combatif, plus engagé. Enfin et il est temps car, septièmes, une défaite des Aigles les reléguerait à six points de leur hôtes du jour. Avantage malgré tout à Stuttgart qui a envie de taquiner le podium.


Pronostic 3-2



Borussia Dortmund - SV Werder Bremen


Dans un match à rebondissements qui aura vu Dortmund faire la course en tête à Francfort pendant plus d’une heure, c’est un sentiment partagé qui doit animer le BVB entre le regret de ne pas avoir tenu le score et la satisfaction d’avoir arraché le point du nul avec une égalisation au bout du temps additionnel. Au final, un nul (3-3) qui fait les affaires du Bayern qui s’envole onze points devant.


Carney Chukwuemeka égalise à la 90+6'.
Carney Chukwuemeka égalise à la 90+6'.

Avec un stade soumis aux conditions météorologiques de la tempête Elli, le match Werder Brême-Hoffenheim a été annulé.


Invaincu à domicile (5v, 2n), Dortmund va chercher à sécuriser sa seconde place au classement tant ce Bayern semble intouchable. Toujours sans victoire depuis cinq matchs (2n, 3d), le Werder n’a pas le profil d’un coupeur de gorge. Sans surprise, la logique devrait être respectée.


Pronostic 2-0



1. FSV Mainz 05 - 1. FC Heidenheim 1846


A Berlin, le coup n’est pas passé loin pour le M05 qui, se faisant remonter de deux buts en fin de match, doit se contenter du match nul (2-2). Si le 352 de Urs Fischer est en place et annonce la couleur des prochaines sorties, Mayence reste toutefois lanterne rouge.


Amiri et Hollerbach buteurs pour Mayence.
Amiri et Hollerbach buteurs pour Mayence.


Partage des points pour Heidenheim qui recevait le promu Cologne (2-2). Une première période pleine de caractère, une seconde mi-temps plus délicate et un seul petit point au bout. A un moment, pour se maintenir, va quand même falloir se décider à passer la seconde.



Avec Heidenheim, Diant Ramaj fait face aux hostilités quelles qu'elles soient, équipes adverses comme conditions météorologiques difficiles.
Avec Heidenheim, Diant Ramaj fait face aux hostilités quelles qu'elles soient, équipes adverses comme conditions météorologiques difficiles.

Invaincu en Bundesliga depuis qu’il a pris les rênes de Mayence (3 nuls), Urs Fischer doit maintenant remporter sa première victoire. Surtout avec la réception de l’avant-dernier. Mais Heidenheim est un visiteur déterminé à mettre la tête sous l’eau au dernier du classement. Simple et limpide. Un vrai match importantissime pour les deux équipes, dernières au classement, séparées par trois points d’écart et qu’un match nul n’arrangerait pas. Tensions garanties pour un de ces fameux matchs à six points.


Pronostic 1-1



Hamburger SV - Bayer 04 Leverkusen


Passé pas loin d’un petit hold-up à Fribourg après avoir ouvert le score sur un nouveau but de Luka Vušković (tête sur corner), Hambourg a fini par craquer en fin de match et s’est incliné (2-1). A dix car le tournant de match a été la faute de Daniel Elfadli aux dépens de Lucas Höler débouchant sur un deuxième jaune synonyme de rouge (51’) et sur le pénalty de l’égalisation. Une double punition finalement fatale.


Le carton rouge de Daniel Elfadli, tournant du match.
Le carton rouge de Daniel Elfadli, tournant du match.

Corrigé à domicile par Stuttgart (1-4), Leverkusen a mal débuté la nouvelle année. Une première mi-temps catastrophique à oublier mais qui questionne sur le niveau effectif d’un B04 moins bien en ce moment (2v, 3d).


Toujours pas capable de s’imposer à l’extérieur, le HSV se met sous pression à chaque match disputé à domicile. Or, après sa surprenante déculottée, Leverkusen viendra pour se refaire la cerise. On devrait voir des buts entre un promu qui a quatre points d’avance sur la zone rouge et un prétendant à la C1.


Pronostic 1-2



VfL Wolfsburg - FC St. Pauli


Encore dans le coup à la mi-temps de son déplacement à Munich (2-1), Wolfsbourg a sombré en seconde période en passant au broyeur du Bayern (8-1). Une humiliation qu’il va falloir digérer rapidement et qui interroge forcément la qualité défensive d’une équipe ayant déjà encaissé 36 buts (plus mauvaise défense, à égalité avec Heidenheim) et ayant déjà changé d’entraîneur.


A la mi-temps, Wolfsbourg y croyait encore...
A la mi-temps, Wolfsbourg y croyait encore...

Conditions météorologiques hostiles à Hambourg : la rencontre Sankt Pauli – Leipzig a été annulée.


Humilié après la plus lourde défaite de son histoire en Bundesliga, Wolfsbourg est dans l’obligation de réagir devant une équipe de Sankt Pauli, barragiste et seulement trois points derrière. Pour les Pirates qui restent sur trois matchs sans défaite (1v, 2n), affronter un adversaire direct encore secoué par sa fessée est une opportunité à saisir. Un autre match à six points importantissime dans la bataille du maintien. Petit avantage sur le papier à Wolfsbourg pour sa supériorité technique présumée.


Pronostic 2-1



RB Leipzig - Sport-Club Freiburg


Conditions météorologiques hostiles à Hambourg : la rencontre Sankt Pauli – Leipzig a été annulée.


Courte mais précieuse victoire de Fribourg qui repart comme en 2025 : c’est pas beau mais ça gagne. Mené par le HSV contre le cours du jeu, il faudra pour emporter le morceau (2-1) un pénalty plutôt généreux pour d’abord revenir au score (avec en prime un rouge pour le promu hambourgeois) puis ensuite une nouvelle contribution décisive venue du banc sur corner (Igor Matanovic buteur sur une passe de Jan-Niklas Beste). La magie des CPA à la mode Forêt Noire.


Joker décisif, Igor Matanovic.
Joker décisif, Igor Matanovic.

Match de costauds entre deux équipes qui aspirent à jouer l’Europe la saison prochaine. Restant sur deux défaites consécutives et possiblement pénalisé par son manque de rythme, le RBL est troisième du classement et compte bien le rester face à un adversaire qu’il affectionne particulièrement. Huitième à quatre points de l’Europe, Fribourg a enfin réussi à enchaîner une deuxième victoire consécutive. La passe de trois lui tend les bras mais il lui faut juste venir s’imposer chez une équipe qui est son chat noir sur leurs treize dernières confrontations (9v, 4n en faveur de Leipzig). Défi.


Pronostic 0-1



TSG Hoffenheim - Borussia Mönchengladbach


Pas de match pour Hoffenheim qui a vu son match à Brême annulé à cause de conditions météorologiques hostiles. Même sans jouer, le TSG est toujours européen.


Réaliste, Mönchengladbach s’est tranquillement imposé devant une faible équipe de Augsbourg (4-0). Un succès qui place les Poulains à sept points au-dessus de la zone rouge.


Sur pénalty, Kevin Diks inscrit le deuxième but.
Sur pénalty, Kevin Diks inscrit le deuxième but.

A domicile, Hoffenheim reste sur quatre victoires consécutives. A l’extérieur, Gladbach est en progrès mais irrégulier (3v, 1n, 3d). Une rencontre indécise entre un TSG qui n’a pas joué depuis bientôt un mois et un Borussia maintenant plus cohérent et beaucoup plus difficile à tromper qu’en début de saison.


Pronostic 1-1



1. FC Köln - FC Bayern München


Avec un bon Eric Martel (buteur mais récoltant toutefois un cinquième carton jaune synonyme de suspension) et un Saïd El Mala encore décisif en sortie de banc, Cologne fait le service minimum en repartant de Heidenheim avec le nul (2-2). Sentiment mitigé entre la satisfaction de priver un adversaire de son championnat de deux points qui pourraient s’avérer cruciaux au moment du décompte final et le regret de ne pas avoir avoir appuyé un peu plus en seconde mi-temps pour rafler la mise.


Démonstration de force du Bayern Munich qui a roulé sur Wolfsbourg (8-1) avec une deuxième période de feu (six buts !!). Les deux excentrés Luis Diaz (un but, deux passes) et Michael Olise (deux buts, une passe) enflamment les supporters et les comparaisons avec les Robery fusent.


En sortie de banc, Raphael Guerreiro a participé à la fête en inscrivant un but. Sa saison actuelle en Buli facture 3 buts et 2 passes, en 10 match et 429 minutes.
En sortie de banc, Raphael Guerreiro a participé à la fête en inscrivant un but. Sa saison actuelle en Buli facture 3 buts et 2 passes, en 10 match et 429 minutes.

Sans victoire depuis sept matchs (3n, 4d), ça gronde à Cologne où l’entraîneur Lukas Kwasniok est de plus en plus contesté. Et ce n’est pas contre un Bayern tout aussi impressionnant à l’extérieur (6v, 1n) que les affaires de l’Effzeh, onzième avec cinq points d’avance sur la zone rouge, devraient s’améliorer.


Pronostic 0-5



FC Augsburg - 1. FC Union Berlin


Compliqué pour Augsbourg qui s’est déplacé à Mönchengladbach avec une défense en bois : résultat, un score sans appel (4-0) et un horizon qui s’assombrit.


Menés sur leur pelouse de l’Alte Försterei par le Mayence du Urs Fischer deux buts à rien, l’Union Berlin avec un Derrick Köhn double passeur décisif a arraché le point du nul (2-2). Un résultat plus que logique sur la physionomie de la rencontre et presque une satisfaction tellement la situation berlinoise était mal embarquée à l’entrée du dernier quart d’heure.


L'Union Berlin ne lâche rien. Jamais.
L'Union Berlin ne lâche rien. Jamais.

Première équipe non relégable avec seulement deux points d’avance sur le barragiste, Augsbourg est actuellement dans une spirale négative (1n, 2d). Seules éclaircies auxquelles l’autre club bavarois s’accroche, ses derniers résultats positifs ont été acquis sur ses trois derniers matchs disputés à la maison (2v, 1n). Invaincu depuis trois matchs (2v, 1n), le FC Union Berlin est neuvième et calé en milieu de tableau : ce sont donc des Berlinois décomplexés qui se déplacent avec la volonté de réussir un coup chez un adversaire en plein doute.


Pronostic 0-1





Player Picks j17



Pas le temps de cogiter sur cette journée de reprise tronquée avec deux rencontres annulées à cause des conditions météorologiques extrêmes sévissant actuellement sur le nord de l’Allemagne que la Bundesliga reprend déjà ses droits avec une journée en semaine.


Mais une drôle de journée de reprise avec de lourdes conséquences en fantasy puisque la règle applicable (et que je ne connaissais pas avant de la lire au moment de valider mes transferts) veut que les joueurs alignés dans votre équipe mais qui ne jouent pas à cause de matchs annulés/reportés se voient attribués arbitrairement leur moyenne de points de la saison en cours.


Donc retenir sciemment Hein, Raum, Baumgartner et Diomandé (les meilleures moyennes de chaque ligne pour les 4 équipes concernées par les annulations) pour sécuriser un volant de points garantis a été une bonne stratégie. Une règle regrettable et au final peu à notre goût même si on marque 3 644 points ce qui nous emmène au rang 1 627 grâce aux 218 places gagnées.




Attention validation ce mardi 13/01/2026 avant 18h30.




En banque, 19.7. 


Équipe organisée en 442.


in : Kauã Santos, Vušković/Coufal, Wimmer, Nmecha/Brandt, Hollerbach


out : Hein, Raum, El Mala, Baumgartner, Diomandé


Bus team

Kauã Santos, Batz

Schlotterbeck, Chabot, Vušković/Coufal, Doekhi, Grimaldo

Olise, Amiri, Manzambi, Wimmer, Nmecha/Brandt

Kane, Hollerbach, Luis Diaz



Joueurs étoiles : Grimaldo, Olise, Kane





Gardien :


Toujours pas de Zentner dans les cages du M05, on conserve Batz (Mayence, 3,62), même s’il a été moins performant à Berlin. Pourquoi ? Parce qu’il joue à domicile contre Heidenheim. Avant de probablement sortir de notre squad.


Batz, un style à part.
Batz, un style à part.

Une arrivée avec le pari Kauã Santos (Francfort, 6,46) notamment pour son calendrier à venir. Il sera notre approche risquette.



Autres options :


Sacrifié sur l’autel du passe-passe réglementaire, Backhaus (Werder, 6,77) n’est plus dans notre effectif. Pour le moment.


Après Wolfsbourg, le Bayern joue Cologne et son gardien Schwäbe (Cologne, 9,97). Coup de poker à la Courbis.


A Hambourg, si le B04 réagit, ça passera par un bon Flekken (Leverkusen, 7,99).


Nouveau match couperet pour la plus mauvaise défense du championnat (36 buts encaissés) : Ramaj (Heidenheim, 7,04) répondra présent en fantasy. Sur la pelous et surtout au tableau d’affichage, c’est autre chose.


Petits prix :


Voir Batz (Mayence, 3,62).



Défense :


Solides, Schlotterbeck (Dortmund,17,31), Chabot (Stuttgart, 9,49) et Doekhi (Union Berlin, 12,61) forment une base permettant de voir venir en fantasy.


Buteur sur pénalty pour sauver l’honneur d’une équipe démontée à domicile, Grimaldo (Leverkusen, 24,67) devrait mener les assauts à Hambourg. Notre joueur étoile.


Incontournable quand il joue, Grimaldo transforme ici son pénalty. Son équipe sombre mais lui s'en sort en fantasy.
Incontournable quand il joue, Grimaldo transforme ici son pénalty. Son équipe sombre mais lui s'en sort en fantasy.

On sort Raum (Leipzig, 18,13) qui va affronter Fribourg qui devrait serrer la visse et on rentre Vušković (Hambourg, 11,87) qui a marqué ce week-end, qui possède un plafond élevé mais qui sera suspendu au prochain avertissement. Aussi, si on veut un choix plus secure on se porte sur Coufal (Hoffenheim, 8,42) qui pourrait performer en fantasy face à Gladbach.


A droite, Luca Vušković : 18 ans, défenseur central et déjà trois buts au compteur. Pépite.
A droite, Luca Vušković : 18 ans, défenseur central et déjà trois buts au compteur. Pépite.

Autres options :


Querfeld (Union Berlin, 8,1) est notre premier remplaçant en cas de défection d’ici la validation de nos équipes.


A Leipzig qui devrait récupérer Diomandé, Ginter (Fribourg, 6,62) va pouvoir démontrer qu’il reste un défenseur central de haut-niveau. Allo Nagelsmann ?.


Tah (Bayern, 6,61) offre la possibilité de rentrer à peu de frais un défenseur du FCB. Si vous manquez d’imagination...


Son coéquipier Vušković à un carton jaune de la suspension automatique, le profil de Muheim (Hambourg, 12,21) a pris de l’épaisseur. Même avec la réception de Leverkusen.


A Hoffenheim, Bernardo (Hoffenheim, 9,85) sort d’un rhume. Et avec Honorat dans sa zone, la goutte au nez pourrait repointer le bout de son...nez.


Cité dans le dernier player pick, Pieper (Werder, 6,35) comme le Werder n’ont pas joué. Mais le programme qui s'annonce reste toujours aussi compliqué. A scruter de près.


Petits prix :


Buteur sur pénalty et titulaire d’une équipe en progrès, Diks (Mönchengladbach, 4,7) devient une valeur sûre.


En vue avec deux passes décisives face à Mayence, Köhn (Hoffenheim, 3,29) pour jouer la carte du joueur en forme, surtout face à Augsbourg généreux en courant d’air.


Dans une défense à la rue, Banks (Augsbourg, 4,33) ne chôme pas.


Habitué de la rubrique des petits prix, Hranáč (Hoffenheim, 3,24) sera notre dernier prix en défense.



Milieu :



Felix Nmecha quand il a appris qu'il devrait intégrer notre équipe cette semaine. Plaisir d'offrir.
Felix Nmecha quand il a appris qu'il devrait intégrer notre équipe cette semaine. Plaisir d'offrir.


rubrique en construction






©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page