Bundesliga 2025-2026, j18
- Rwano Breizh

- il y a 7 jours
- 10 min de lecture
Pour cette semaine anglaise, c’est un programme consistant qui est proposé pour cette première journée des matchs retour : le choc au sommet Leipzig-Bayern avec en toile de fond le 6-0 du match aller, un beau duel d’outsiders Hoffenheim-Leverkusen et deux matchs importants pour le maintien avec Cologne-Mayence et Wolfsbourg-Heidenheim.
SV Werder Bremen - Eintracht Frankfurt
Pour le Werder Brême défait par un petit Dortmund (3-0), la série de matchs sans victoire continue (2n, 4d). Malgré plusieurs bonnes situations et une sensible amélioration du jeu produit, toujours pas de but marqué.
Mauvaise opération pour Francfort qui s’est incliné à Stuttgart (2-3). Avec une défense toujours aussi artistique (encore 3 buts encaissés soit 6 buts encaissés sur les deux premiers matchs officiels disputés en 2026), il sera difficile de jouer les premiers rôles même dans une Bundesliga de moyenne cuvée.
Treizième avec cinq points d'avance sur le barragiste, le Werder devrait pouvoir voir venir. Mais son calendrier à venir (Francfort, Leverkusen, Hoffenheim, Mönchengladbach, Fribourg, Bayern) n’augure rien de bon. Face à une équipe qui va devoir sérieusement se retrousser les manches pour assurer son maintien, l’Eintracht qui ces derniers temps est à la peine à l’extérieur (1n, 2d) doit se rassurer.
Pronostic 0-2
Borussia Dortmund - FC St. Pauli
Sans être flamboyant, loin de là d’ailleurs, Dortmund a fait le service minimum en s’imposant devant Brême (3-0) et Serhou Guirassy en sortie de banc a enfin retrouvé le chemin des filets pour la première fois depuis sept matchs de Bundesliga.
Battu à Wolfsbourg malgré une composition très défensive (2-1), Sankt Pauli perd une place et redevient relégable. Autant dire que même avec un match en retard à disputer (réception du RBL), la situation est critique.
Deuxième au classement, le BVB enchaîne avec un deuxième match consécutif au Westfalenstadion : ce qui même avec un excellent bilan à domicile (6v, 2n) n’est jamais gagné d’avance. Pour les Pirates qui ne se sont pas imposés à l’extérieur depuis leur victoire dans le derby hambourgeois du 29 août dernier soit huit matchs (2n, 6d), la tâche s’annonce bien compliquée. Le BVB finira par trouver la clef.
Pronostic 2-0
VfL Wolfsburg - 1. FC Heidenheim 1846
Plus entreprenant, Wolfsbourg a réussi à forcer le verrou d’un Sankt Pauli défensif et à remporter un match important dans l’optique de son maintien (2-1), avec des réalisations de Christian Eriksen, buteur pour la première fois depuis son arrivée en Bundesliga (sur pénalty) et de Dženan Pejčinović, qui a inscrit son cinquième but en trois matchs.
Pas aidé par un but casquette sur l’ouverture du score, Heidenheim s’est incliné à Mayence (2-1) dans un match qu’il ne doit pas perdre s’il veut se maintenir.
Pour les deux équipes, c’est une nouvelle confrontation contre un adversaire direct dans la lutte pour le maintien. Si Wolfsbourg peut aborder la rencontre avec la confiance d’une équipe qui a repris un peu de hauteur (onzième avec six points d’avance sur le barragiste), Heidenheim est au contraire de retour dans le très dur. A nouveau derniers au classement, avec un bilan à mi-parcours qui sent la relégation (douze points, seize buts marqués, plus mauvaise défense), les hommes Frank Schmidt n’y arrivent pas, même contre des adversaires de son championnat (un seul point pris contre Sankt Pauli, Cologne, Mayence). Si les signaux faibles ne sont guère plus encourageants, les Souabes doivent se dire qu’ils ont déjà réussi les deux dernières saisons à inverser les pronostics défavorables et surtout se dire que la douzième place n’est qu’à cinq points. Donc rien d’insurmontable sur une demi-saison restant à jouer. Mais il y a urgence à prendre des points à commencer avec ce déplacement en Basse-Saxe. Avantage aux Loups capables de croquer une lanterne rouge au pied du mur.
Pronostic 2-1
TSG Hoffenheim - Bayer 04 Leverkusen
En démonstration en première période (4-0) dans le sillage du triplé d’un Andrej Kramarić de gala, Hoffenheim n’a fait qu’une bouchée de Mönchengladbach pour son match de reprise (5-1). Impressionnant.
Le match Hambourg-Leverkusen a été reporté.
Match du haut de tableau où le cinquième reçoit le sixième, un point les sépare. A domicile, Hoffenheim reste sur cinq victoires consécutives (18 buts pour, 4 buts contre) et il faut se rappeler qu’en début de saison le TSG ne gagnait pas quand il évoluait dans sa PreZero Arena. Moins bien en ce moment (2v, 3d), Leverkusen reste sur une cuisante défaite concédée devant Stuttgart (1-4) et va devoir se mettre à niveau pour mater l’équipe surprise de la saison. Les Kraichgauer vainqueurs car ils ont le jeu pour faire mal au Bayer.
Pronostic 3-1
1. FC Köln - 1. FSV Mainz 05
Boosté par la folle chevauchée de Linton Maina sur l’ouverture du score, Cologne aura tenu tête au Bayern Munich près de 70 minutes avant de rendre les armes devant l’armada munichoise (1-3). Réalisée avec une défense centrale expérimentale, c’est une prestation encourageante sur laquelle le promu doit capitaliser sur la seconde partie de la saison.
Dans un match de chiffonniers, Mayence a fait le principal en s’imposant devant Heidenheim (2-1) et en remportant les trois si précieux points en jeu. Cette première victoire de Urs Fischer depuis qu’il est aux commandes qui est aussi la deuxième du club cette saison permet au M05, nouveau barragiste, de quitter la dernière place grâce à une différence de buts favorable sur les deux derniers du classement.
Scotché par une série de huit matchs sans victoire (3n, 5d), Cologne n’aborde pas son rendez-vous avec Mayence dans les meilleures conditions. Une nouvelle défaite pour cette seconde rencontre jouée consécutivement à domicile et Lukas Kwasniok serait pour de bon sur la sellette. Invaincus depuis quatre matchs (1v, 3n) et toujours dans la zone rouge, les Mainzers ne sont finalement qu’à cinq points du promu : une seconde victoire consécutive serait définitivement un gros coup. Une rencontre qui promet d’être homérique dans le cadre de la bataille pour le maintien.
Pronostic 2-2
Hamburger SV - Borussia Mönchengladbach
Le match Hambourg-Leverkusen a été reporté.
Retourné par Hoffenheim (5+1), Mönchengladbach a été violemment surclassé. Comme une piqûre de rappel sur le niveau effectif d’une équipe qui aurait pu éventuellement s’enflammer après le 4-0 passé à Augsbourg le week-end dernier.
Toujours incapable de s’imposer à l’extérieur, Hambourg qui a donc une obligation de résultat quand il évolue à domicile reste sur quatre résultats positifs (2v, 2n) dans son Volksparkstadion. Vexé par la fessée reçue mercredi soir, Gladbach va venir samedi avec l’idée de fermer la boutique afin de rentrer dignement en Basse-Rhénanie après une semaine passée en déplacement. Opposition des plus indécises.
Pronostic 1-1
RB Leipzig - FC Bayern München
Face à un Fribourg très défensif, Leipzig s’est logiquement imposé grâce à une meilleure deuxième mi-temps (2-0). Le meilleur moyen de se mettre en confiance avant d’affronter le Bayern.
Titillé par un Cologne décomplexé, le Bayern Munich a dû s’employer pour revenir au score et finalement s’imposer (1-3). Par contre, la mauvaise nouvelle st venue de Konrad Laimer, blessé au mollet gauche. Le poste d’arrière droit restant définitivement le talon d’Achille de cette équipe (Kimmich convalescent, Stanisic blessé, Boey en instance de départ).
Match au sommet entre les deux équipes ayant fait la meilleure impression lors de la phase aller. Et forcément avec un esprit revanchard chez les Saxons après la déculottée administrée lors de l première journée par le FCB au RBL (6-0).
Troisième et moins dominant sur ces dernières sorties (2v, 1n, 2d), Leipzig récupère son attaque titulaire et alignera d’entrée le trio Yan Diomandé (de retour de la CAN), Romulo (de retour d’une blessure au genou et buteur contre Fribourg) et Antonio Nusa (de retour d’une blessure à la cheville et à créditer d’une entrée percutante contre Fribourg).

Meister comme jamais, le Bayern a établi un nouveau record de 47 points et une différence de buts de +53 après 17 matchs de Bundesliga. Ce qui pose une performance. La seule inquiétude du moment concerne les postes de latéraux : si Hiroki Ito, défenseur central gaucher, occupera le couloir gauche, à droite soit Joshua Kimmich en phase de reprise peut s’aligner (et il fera le maximum pour être de la partie, lui qui est passé par le RBL durant deux saisons) soit le gaucher et couteau-suisse Raphaël Guerreiro dépannera.
Si le contrôle du milieu de terrain promet d’être un champ de bataille (encore plus sans Kimmich), une des autres clefs de la rencontre sera la capacité défensive de chaque équipe à contenir le jeu de couloirs de son adversaire. Dans un match de gala, on imagine le Bayern capable de hausser son niveau de jeu, assurément la force d’une grande équipe.
Pronostic 1-3
VfB Stuttgart - 1. FC Union Berlin
Victoire aux forceps pour Stuttgart qui aurait pu se rendre plus facile la réception de Francfort (3-2). Reste que comptablement, après la victoire à Leverkusen la semaine dernière, ça fait six points de pris en 2026 et sur deux concurrents directs au podium. Car le VfB, nouveau troisième, ne peut plus se cacher.
A dix, le FC Union Berlin a arraché le match nul à Augsbourg (1-1). Un résultat qui rapproche encore un peu plus les Berlinois du maintien. Efficience de la politique des petits pas.
Équipe en forme du moment (3v, 1n), Stuttgart a trouvé la bonne carburation. Quatrième à égalité de points avec le troisième, le VfB pourrait bien profiter des autres rencontres de la journée qui verront quatre équipes du haut de tableau s’opposer pour grimper sur le podium. Pour y parvenir, il faudra venir à bout de Berlinois toujours aussi accrocheurs. Eux aussi dans une bonne période (2v, 2n), ils sont neuvièmes, à six points de l’Europe c’est à dire qu’ils ont besoin d’une série pour retrouver la Coupe d’Europe.
Rencontre disputée entre deux équipes en forme et aux styles de jeu opposés. Avantage au beau jeu.
Pronostic 3-1
FC Augsburg - Sport-Club Freiburg
Devant au score sur un éclair de Alexis Claude-Maurice, Augsbourg s’est fait reprendre à domicile, dans le temps additionnel et par un Union Berlin pourtant réduit à dix (1-1). Le genre de désillusion qui mal au crâne surtout quand tu ne gagnes plus (2n, 2d).
Privé de sa charnière centrale habituelle, Fribourg dans une composition (trop) défensive a plié à Leipzig sur deux coups de pied arrêtés (2-0). Comme l’arroseur arrosé en fait. Comme trop souvent pour un club que l’on aime bien, on regrettera un manque d’ambitions offensives (3 tirs, un seul cadré).
Premier non relégable, avec trois points d’avance sur le barragiste, Augsbourg s’accroche. Si le contenu laisse deviner une volonté collective de s’en sortir, on reste beaucoup dubitatif sur sa capacité à y parvenir. Face à une équipe de Fribourg pas spécialement dans son assiette en déplacement (2v, 2n, 5d), les Bavarois doivent gratter au moins le point du match nul.
Pronostic 1-1
Player Picks j18
Pas aidé par une journée 17 finissant le jeudi soir, par une journée 18 commençant dès le vendredi et des tarifs de joueurs pas accessibles avant le vendredi matin, voici enfin le player pick opus 18. Tout beau, tout chaud mais version expresse parce que les emplois du temps ne sont pas extensibles, même lors de semaine anglaise.
On recule au général au rang 1 804 avec un - 177 places perdues malgré une moisson correcte de 3 072 points. Les positions sont probablement serrées et les compositions main stream ne permettent pas/plus e faire des écarts consistants avec les managers impliqués.
En banque, 6,07.
Équipe organisée en 442.
in : Mittelstädt, Undav,
out : Chabot, Hollerbach
Bus team
Kauã Santos, Batz
Schlotterbeck, Diks, Mittelstädt, Doekhi, Grimaldo
Olise, Amiri, Manzambi, Wimmer, Nmecha
Kane, Undav, Luis Diaz
Joueurs étoiles : Grimaldo, Olise, Kane
Gardien :
Une cagade et une série d’arrêts solides, le pari Kauã Santos (Francfort, 7,43) a fait son taff : irrégulier mais capable de surperformer surtout avec une défense de comiques. Il devient notre numéro un.
Vu que l’on déborde cette semaine de transferts, on hésite à conserver Batz (Mayence, 4,2) notamment parce que le coach Fischer a mis de l’ordre dans al solidité défensive du M05, pour faire revenir notre Backhaus (Werder, 7,34) qui est dans nombre des effectifs des managers de tête, histoire de s’éviter des écarts fantasy inutiles.
Autres options :
Flekken (Leverkusen, 7,72) face à Kramaric et ses potes.
Ramaj (Heidenheim, 7,96), comme d’hab.
Rønnow (Union, 6,75) face au jeu offensif de Stuttgart.
Petits prix :
Voir Batz (Mayence, 4,2).
Défense :
On aligne la même base défensive Schlotterbeck (Dortmund,18,57), Grimaldo (Leverkusen, 25,1) et Doekhi (Union Berlin, 12,64).
Une touchette de cosmétique avec le remplacement de Chabot (Stuttgart, 9,01) par son coéquipier Mittelstädt (Stuttgart, 20,11), pour son plafond potentiellement beaucoup élevé. Et même sur ce transfert, on reste hésitant.
Entré pour répondre au report du match de Vušković (Hambourg), Diks (Mönchengladbach, 4,45) est parmi nous. Mais opposé au B04, Bernardo (Hoffenheim, 9,4) nous pose question. Décision vendredi soir au son du canon.
Autres options :
Plutôt Muheim (Hambourg, 12,67) que Vušković (Hambourg, 12,37).
Cette semaine, on évite encore Raum (Leipzig, 19,24) opposé au Bayern et dont l’absence nous a fait mal la dernière journée. Il reviendra pour la prochaine tournée.
Deux solides en fonction de votre budget Ginter (Fribourg, 6,28) au calendrier abordable et Querfeld (Union Berlin, 8,88) au calendrier compliqué mais garantissant autant de duels.
Et deux habitués de la rubrique aux profils différents, Coufal (Hoffenheim, 9,39) le latéral (et pour la rime) et Pieper (Werder, 6,12) le central qui n’a pas peur (toujours pour la rime).
Petits prix :
En l’absence des habitués de la rubrique, Banks (Augsbourg, 4,68) a notre préférence.
Coulibaly (Werder, 1,73) de retour dans la rubrique.
Face à Dortmund, Pyrka (Sankt Pauli, 1,03) pour boucler un budget serré. Normalement titulaire.
Milieu :
Au milieu de terrain, RAS.
Olise (Bayern, 31,69) en joueur étoile puis, Amiri (Mayence, 15,66) le taulier du M05 par qui le salut passera s’il doit passer, Manzambi (Fribourg, 8,97) la pépite que les cadors d’Europe vont s’arracher cet été, Wimmer (Wolfsbourg, 6,43) dont on attend un carton pour la réception de Heidenheim et Nmecha (Dortmund, 7,42), le seul titulaire garanti au BVB une fois passé le milieu de terrain.
Autres options :
Majer (Wolfsbourg, 4,33) si vous aimez les joueurs de ballon.
Buteur, notre chouchou Claude Maurice (Augsbourg, 14,17).
Pas forcément titulaire, Brandt (Dortmund, 13,08). Donc une risquette un peu chère mais une risquette à fort potentiel...
Contre Mayence, El Mala (Cologne, 6,4) est attendu. Comme un messie ?
Petits prix :
Nartey (Stuttgart, 2,42) joker buteur.
Son coéquipier Führich (Stuttgart, 4,02) revient en forme. A suivre de près, puissant différentiel.
Attaque :
Moins en forme que son compère du flanc gauche, le Colombien Luis Diaz (Bayern, 25,99) qui nous fait encore plus regretter son acquisition tardive, Kane (Bayern, 31,34) est clairement moins dominant que sur le début de saison. On pense à lui enlever le statut de joueur étoile mais sur un match au sommet, pas une bonne idée car le joueur anglais pourrait bien y reprendre de sa superbe.
En super forme (2 buts, 2 passes sur les 2 derniers matchs), Undav (Stuttgart, 17,06) casse la baraque. A rentrer d’urgence si comme nous, vous ne l’avez pas encore.
Autres options :
A l’image de ses coéquipiers du VfB, Leweling (Stuttgart, 9,5) a du feu dans les pieds en ce moment.
Tous égaux au BVB où la hiérarchie des attaquants est rebattue. Bien incapable de vous dire qui va démarre ce week-end… Et pourtant, c’est un bon plan : Guirassy (Dortmund, 15,33) comme Beier (Dortmund, 6,56)...
Forcément un œil sur Tabaković (Mönchengladbach, 7,99), discret mais toujours au tableau d’honneur.
Petits prix :
Cette semaine, un seul nom Pejčinović, (Wolfsbourg, 4,52). 5 buts en 3 matchs, série en cours. On vous en parle depuis plusieurs journées donc si vous lisez régulièrement ces billets, vous avez quelques trains d’avance.
Bonne lecture et à bientôt !





Commentaires