Bundesliga 2025-2026, j19
- Rwano Breizh

- il y a 16 heures
- 14 min de lecture
FC St. Pauli - Hamburger SV
Le derby hambourgeois va mettre aux prises deux équipes concernées par la bataille du maintien.
Sans démériter, Sankt Pauli s’est incliné pour son second déplacement consécutif : menés deux buts à rien à Dortmund, les Pirates ultra réalistes (0,55 xG) avaient pourtant recollé au score sur deux coups de pied arrêtés avant de plier dans le temps additionnel sur un pénalty évitable (3-2). Au final, c’est une onzième défaite et la place peu enviable de lanterne rouge.
Pour Hambourg qui recevait Mönchengladbach, c’est une domination sans partage qui ne se traduit pas au tableau d’affichage (0-0). Un manque d’efficacité offensive (25 tirs, 12 cadrés, 0 but) d’autant plus regrettable qu’il s’inscrit dans une série de quatre matchs sans victoire (2n, 2d).

Quatorzième avec quatre points d’avance sur la zone rouge, le HSV aborde ce match retour avec l’envie de se refaire après la déception du match aller (0-2). Un bon résultat serait un nouveau pas vers le maintien. Pour Sankt Pauli, à cinq points de son visiteur, il y a urgence à valider des prestations correctes mais qui ne trouvent pas à se matérialiser en point. Le caractère irrationnel d’un derby qui passionne au-delà même de la ville hanséatique rend tout pronostic farfelu. Alors on dira que pour le plus grand plaisir de l’ami Ingo, ce sont les visiteurs qui repartiront avec la victoire.
Pronostic 1-2
FC Bayern München - FC Augsburg
Dans le choc au sommet, le Bayern Munich bousculé par un RB Leipzig sans complexe est rentré aux vestiaires menés. A la pause, Joshua Kimmich, le régulateur, puis ensuite le phénoménal Michael Olise (1 but, 3 passes) sont entrés en jeu et la machine bavaroise s’est mise en route : puissante et implacable pour un renversement total de situation et une nouvelle démonstration de force avec au final un score de nouveau sans appel (1-5). Impressionnante mise au point d’une équipe que l’on sent de plus en plus capable d’aller chercher le Graal de la Ligue des Champions. D’ailleurs avec un doublé de Harry Kane, le Bayern Munich même en jouant à dix la dernière demi-heure a validé mercredi sa qualification en huitièmes de finale en battant l'Union Saint-Gilloise (2-0).

Pourtant devant au score grâce à un retour des vestiaires tonitruant et deux buts inscrits coup sur coup, Augsbourg s’est encore fait reprendre. Cette fois-ci par Fribourg, toujours aussi expert sur coups de pied arrêtés (2-2). Il faudra encore patienter pour renouer avec le goût de la victoire (3n, 2d).
Et, dans un monde parfait, il n’y aurait rien de mieux qu’une victoire dans le derby bavarois, à Munich, pour redonner du baume aux cœurs des supporters du FCA. Seulement, en face, se dresse une des meilleures versions du Bayern. Même reformatée pour cause de Ligue des Champions. La suprématie locale en jeu, gageons que le FCB mette un point d’honneur à asseoir sa suprématie bavaroise.
Pronostic 5-0
Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen
Deuxième défaite consécutive pour le Bayer Leverkusen, battu à Hoffenheim par un adversaire qui avait décidé que ce match serait le sien (1-0). Mauvaise opération pour le B04 qui est maintenant à quatre points de la troisième place occupée par son vainqueur du jour.
Même en signant un improbable match nul lors d’une rencontre spectaculaire (3-3) lors de la réception de Francfort, le Werder Brême continue semaine après semaine à faire du sur place à cause d’une série en cours de sept matchs sans victoire (3n, 4d).

Réaction attendue pour un Leverkusen définitivement moins bien en ce moment, impression confortée avec la défaite enregistrée en Ligue des Champions (à Olympiakos, 2-0 malgré pléthore d’occasions). Pour le Werder qui a un calendrier compliqué et cinq points d’avance sur la zone rouge, marquer tôt pour instiller le doute dans la tête d’un adversaire possiblement en manque de confiance serait une bonne idée. Sinon, ça pourrait virer au bouillon vu les fulgurances offensives d’un B04 sur courant alternatif.
Pronostic 4-2
Eintracht Frankfurt - TSG Hoffenheim
Face à Brême, une équipe qui n’avait pas marqué depuis trois matchs, Francfort a encore réussi à prendre trois buts (3-3). Une nouvelle déception à laquelle Dino Toppmöller, renvoyé dimanche, n’a pas résisté. L’identité du nouvel entraîneur n’étant pas encore connue, Dennis Schmitt, entraîneur des U21, et Alexander Meier, entraîneur des U19, assurent l'intérim. Nouvelle claque reçue à Qarabag en Ligue des Champions (défaite 3-2, avec encore 3 buts dans la musette, presque un art de vivre au SGE) avec en prime une piteuse élimination de la compétition. Aucun doute, l’Eintracht est en crise.
Dans le choc des outsiders, Hoffenheim s’est imposé devant Leverkusen (1-0) et a ainsi validé ses nouvelles prétentions à jouer une Coupe d’Europe en fin de saison. Dorénavant troisième, ce TSG ne cesse de surprendre et son effectif, équilibré, profond et surtout talentueux, autorise toutes les envies.

Dans une rencontre qui intéresse le haut du tableau puisque le septième reçoit le troisième, six points les séparant, Hoffenheim même moins performant à l’extérieur ces derniers temps (2n, 1d) a une très belle opportunité d’enfoncer l’Eintracht encore un peu plus dans la crise (2n, 2d). Entre proches voisins géographiques, ça serait dommage de s’en priver, non ?
Pronostic 1-2
1. FSV Mainz 05 - VfL Wolfsburg
Devant au score à Cologne et incapable d’enfoncer le clou, Mayence s’est fait punir en seconde période en encaissant deux buts de la tête (2-1). Première défaite pour Urs Fischer depuis qu’il est à la tête du M05.
En difficulté lors de la réception de Heidenheim, Wolfsbourg n’a dû son salut qu’à un but sur corner en fin de match. Un partage des points (1-1) qui rappelle que ce VfL va devoir lutter toute la saison pour se maintenir.

Rendez-vous du désenchantement entre deux équipes aux ambitions estivales sérieusement douchées. Engagée en Coupe d’Europe, Mayence est de nouveau relégable alors que Wolfsbourg, douzième à six points de la zone rouge et à dix points de l’Europe, regarde surtout dans son rétroviseur. Le maintien en toile de fond, on s’attend à une rencontre fermée.
Pronostic 1-1
1. FC Heidenheim 1846 - RB Leipzig
Rattrapé au score en fin de match alors que la victoire lui tendait les bras (1-1), Heidenheim est reparti de Wolfsbourg avec le point du match nul (1-1). Une maigre consolation car le plan de jeu qui misait sur des contre-attaques a bien failli fonctionner.

Pendant une mi-temps quasi-parfaite (la perfection aurait été d’aggraver le score sur les occasions de Nusa), le RB Leipzig a regardé dans les yeux le Bayern Munich. Avant de sombrer face à la furia de la machine munichoise
Entre une équipe barragiste qui reste sur cinq matchs sans victoire (2n, 3d) et un cinquième retombé à un point du podium, la rencontre apparaît déséquilibrée sur le papier. Le terrain devrait confirmer cet a priori.
Pronostic 0-3
1. FC Union Berlin - Borussia Dortmund
C’est un bon point que le FC Union Berlin a ramené de Stuttgart (1-1) confirmant ainsi son profil d’équipe capable d’embêter les cadors du championnat.
Pour s’imposer devant Sankt Pauli sur pénalty dans le temps additionnel (90+6’), Dortmund qui avait pourtant à un moment deux buts d’avance a dû s’arracher (3-2). Un succès peu convaincant mais qui laisse le BVB solidement ancré à la deuxième place avec six points d’avance sur le troisième. En Ligue des Champions, défaite contre Tottenham qui n’a pourtant cette saison rien d’un foudre de guerre (2-0), comme un miroir du niveau moyen de cette cuvée 2025-2026 de Buli .

En pleine confiance avec une série en cours de cinq matchs sans défaite (2v, 3n), les Berlinois sont particulièrement redoutables à domicile quand ils croisent un costaud du championnat : nul contre le Bayern (2-2) et victoire devant Leipzig (3-1). Si le Borussia qui sait bien voyager (4v, 4n, 1d) est prévenu, les défenses pourraient bien prendre le dessus.
Pronostic 0-0
Borussia Mönchengladbach - VfB Stuttgart
Archi dominé à Hambourg, Mönchengladbach s’en sort presque miraculeusement avec le point du nul (0-0).
En partageant les points à domicile avec le FC Union Berlin (1-1), Stuttgart a laissé passer une belle occasion de s’emparer seul de la troisième place.

Un bloc défensif parfois capable de clean sheet ou parfois d’exploser en vol, au milieu un Rocco Reitz qui ne ferait pas tâche dans les meilleurs effectifs du continent et un avant-centre qui surprend positivement, Gladbach dispose de quelques atouts pour assurer sereinement son maintien. Stuttgart aspire à monter sur le podium et à ce titre ne peut pas se permettre une nouvelle déception en laissant traîner en route de nouveaux points contre une équipe du milieu de tableau. Le VfB va faire le siège des buts de Nicolas qui est un bon gardien. Comme souvent dans ces cas là, c’est le premier but qui est le plus dur à inscrire.
Pronostic 3-0
Sport-Club Freiburg - 1. FC Köln
Mené à Augsbourg, Fribourg a remonté son handicap grâce à deux nouveaux buts sur coups de pied arrêtés pour s’en sortir avec le minimum syndical (2-2). Un véritable savoir-faire qui sauve une nouvelle la mise d’une équipe qui n’arrive pas cette saison à faire décoller son jeu. Dommage.
Coaching gagnant pour Łukasz Kwasniok et Cologne puisque ce sont deux têtes décisives de Ragnar Ache entré à la pause qui ont permis aux Boucs de renverser Mayence qui faisait la course en tête (2-1).

A cinq points de l’Europe, Fribourg est encore dans le coup. A domicile, le SCF reste redoutable pour son visiteur (4v, 3n, 1d). Soulagement pour Cologne qui enfin victorieux après série de huit matchs sans succès devrait jouer plus libéré. Mais sur ses derniers déplacements (2n, 3d), l’Effzeh a perdu le mojo qui était le sien en début de saison. Pas sûr du tout que la Forêt Noire soit une destination propice à la remise en forme. On parie pour un but sur CPA ?
Pronostic 2-2
Player Picks j19
Journée 18 ? Une petite moisson de 2 728 points nous fait reculer au rang 1 869 avec une nouvelle perte de - 65 places. Bref, nous sommes de retour dans notre range habituel, ce qui ressemble de plus en plus à un plafond de verre.
Cette semaine, on cible le RB Leipzig qui a impressionné face au Bayern et qui ne joue pas de Coupe d’Europe.
En banque, 1,42.
Équipe organisée en 433.
in : Muheim, Raum, Burger, Baumgartner, Rômulo
out : Mittelstädt, Diks, Nmecha, Manzambi, Undav,
Bus team
Kauã Santos, Batz
Schlotterbeck, Muheim, Raum, Doekhi, Grimaldo
Olise, Amiri, Wimmer, Burger, Baumgartner
Kane, Rômulo, Luis Diaz
Joueurs étoiles : Grimaldo/Raum, Olise, Kane
Gardien :
Gardien d’une défense passoire, Kauã Santos (Francfort, 7,15) reste un drôle de pari. A voir si à terme le prochain entraîneur ne remet pas en cause la hiérarchie des gardiens de Toppmöller, depuis viré, en propulsant de nouveau Zetterer (Francfort, 7,55) comme numéro un. En attendant, le Brésilien reste parmi nous.
Moins décisif que lors de sa prise de poste, Batz (Mayence, 4,6) en aurait-il fini avec sa période de grâce ? L’habituel titulaire Zentner (Mayence, 8,31) va-t-il reprendre sa place ou au contraire prendra-t-il place sur le banc ? On attend avec impatience la conférence de presse de Fischer, le coach.
Dans tous les cas, Backhaus (Werder, 6,9) est notre cible numéro un au poste de gardien de but si nous devons opérer un mouvement sous la contrainte.
Autres options :
Avec un calendrier compliqué (Dortmund, Hoffenheim, Francfort), Rønnow (Union Berlin, 6,78) sera exposé mais protégé par ses Hommes de Fer. Tentant.
Du classique avec Ramaj (Heidenheim, 8,35), valeur sûre en fantasy.
Blessé aux ligaments du genou droit, Flekken (Leverkusen, 7,61) est forfait à minima jusqu’au mois de mars. Sa doublure Blaswich (Leverkusen, 6,11) qui avait été intéressante lors de son intérim dans les buts du RBL (ce qui, à l’époque, en avait fait un international allemand A) devrait, sauf recrutement surprise (Ter Stegen a-t-il déjà signé à Gérone ?), dépanner.
Un peu cher mais face à Stuttgart Nicolas (Mönchengladbach, 10,49) serait bien capable de confirmer qu’il est le gardien mésestimé de Bundesliga.
Pour les kamikazes inspirés, il y a Dahmen (Augsbourg, 6,35) face au Bayern. Différentiel.
Petits prix :
Voir Batz (Mayence, 4,6).
Défense :
Le choc RBL-FCB passé, on en profite pour faire revenir Raum (Leipzig, 18,12) et faire une place à Muheim (Hambourg, 13,45) dont la constance en fantasy mérite bien un petit tour de piste avec nous surtout pour le derby hambourgeois. Conséquences, Mittelstädt (Stuttgart, 20,55) et Diks (Mönchengladbach, 4) qui est très incertain nous quittent, le premier pourrait être concerné par de prochaines rotations et le second rencontre justement Stuttgart dont le jeu offensif n’annonce rien de bon pour les Poulains. Attention, avec déjà quatre avertissements au compteur, Raum sera suspendu au prochain carton jaune.
Lui aussi sous la menace d’un cinquième avertissement synonyme de suspension, Schlotterbeck (Dortmund,18,93) affrontera l’Union Berlin et Doekhi (Union Berlin, 11,55) dans une rencontre qui pourrait bien se conclure par un bon vieux 0-0 des familles.
Enfin, Grimaldo (Leverkusen, 25,15) qui reçoit le Werder reste un profil particulièrement attrayant en fantasy. Si l’Espagnol est naturellement le joueur privilégié pour l’étoile, cette semaine la candidature de Raum s’étudie de près.
Autres options :
Cher mais régulier Orban (Leipzig, 15,25).
Sous la menace d’une suspension au prochaine avertissement, Vušković (Hambourg, 12,78) doit bien avoir encore quelques partisans. Légitime.
Face à un Francfort sous pression, Bernardo (Hoffenheim, 9,33) aura quelques duels à se mettre sous la dent. Son coéquipier Coufal (Hoffenheim, 9,68) a un tempérament plus offensif.
Pas vraiment réputé cette saison pour la qualité de son jeu offensif, Gladbach pourrait inviter à faire une place à un défenseur du VfB : seul Chabot (Stuttgart, 8,65) semble assurer d’être titulaire alors que des rotations se dessinent. Et encore.
Pas de grand risque si vous faîtes appel à quelques tauliers de la rubrique, ils ont des rencontres pas forcément simples à négocier et devraient donc récolter nombre de points fantasy : Ginter (Fribourg, 5,78) reçoit Cologne, Pieper (Werder, 6,31) a un déplacement délicat à Leverkusen et Querfeld (Union Berlin, 8,42) va pouvoir se montrer en recevant Dortmund.
Petits prix :
Lukeba forfait, c’est l’heure de Bitshiabu (Leipzig, 2,25). Avec minutes de jeu en Bundesliga, le jeune Français de 20 ans formé au PSG ronge son frein. A lui de convaincre son coach Ole Werner. Le meilleur plan rapport supposé qualité/prix.
Annoncé titulaire avant la conférence de presse de vendredi 14h, Potulski (Mayence, 1,35) nous plaît bien. Avec l’arrivée de Posch, son temps de jeu devrait toutefois diminuer.
Avec un derby hambourgeois forcément engagé, Pyrka (Sankt Pauli, 1) se regarde si vous cherchez à économiser. Ou sinon, Coulibaly (Werder, 1,89) redevient une option avec un Werder régulier à 3 défenseurs centraux.
De retour dans la rubrique, Hranáč (Hofefnheim, 3,05) est un titulaire régulier d’une équipe aujourd’hui sur le podium.
Ogbus (Fribourg, 1,61) devait partir en prêt en 2.Bundesliga pour chercher du temps de jeu. Des absences en défense centrale lui ont donné deux titularisations consécutives. Résultat, le jeune Suisse ne part plus et s’invite au contraire comme un possible titulaire ce week-end. Ça va vite le football.
Milieu :
Impacté par le forfait de Amiri et les performances moyennes de Nmecha et Manzambi, notre milieu de terrain n’a pas tourné au régime attendu lors de la dernière journée. Conséquence, on agit.
Déçu par les rendements de Nmecha (Dortmund, 7,49) et Manzambi (Fribourg, 8,47), on rappelle Burger (Hoffenheim, 7,03), fiable, peu cher et milieu titulaire au sein d’une équipe qui tourne et Baumgartner (Leipzig, 13,21), leader offensif d’une équipe impressionnante pendant une mi-temps face au Bayern et qui dispose d’un calendrier favorable. Attention toutefois, Burger et Baumgartner en sont chacun à quatre avertissements et seront donc suspendus au prochain carton jaune.
Même remplaçant, Olise (Bayern, 32,62) reste un joueur hors norme. En fantasy, sa capacité à casser les plafonds (encore 466 points en sortie de banc!!) en fait un indispensable pour tout manager. En ce moment, il est probablement le meilleur joueur de Bundesliga. Sans surprise, il sera une nouvelle fois notre joueur étoile.
Absent contre Cologne pour cause de maladie, on espère que Amiri (Mayence, 16,13) sera bien de retour pour la réception de Wolfsbourg. Où il retrouvera dans l’équipe d’en face Wimmer (Wolfsbourg, 6,89) à qui on garde toute notre confiance, en tout cas au moins jusqu’à la semaine prochaine pour le déplacement à Cologne. Si Amiri devait encore déclarer forfait, il céderait alors sa place à Nmecha (Dortmund, 7,49), qui serait retenu pour son calendrier.
Autres options :
De retour de blessure pour le derby, Kimmich (Bayern, 17,77) sera à la recherche de sensation. Ça pourrait faire mal.
Soldé, Grifo (Fribourg, 6,92) reste capable de claquer sur CPA. Forcément.
Buteur (2 buts en 2 matchs) avec 2 bons matchs, notre chouchou Claude Maurice (Augsbourg, 14,83) a débloqué son compteur. Et sur ce qu’il montrait à Kerlir, c’est un tout bon, mon Jacques.

En sortie de banc, El Mala (Cologne, 6,71) est cette saison inimitable.
Sorti de notre squad, Manzambi (Fribourg, 8,47) reste un joueur de qualité.
A l’image de son équipe, Aleix Garcia (Leverkusen, 14,29) a baissé le pied ces derniers temps. Avec le retour des absents, on parie qu’il va se remettre à un niveau d’excellence.
Cher et milieu de terrain plutôt défensif, Stage (Werder, 14,37) continue de marquer (6 buts, 1 passe). Le meilleur joueur de Brême, haut la main.
Formé à Porto, Vieira (Hambourg, 9,31) aime les chaudes ambiances. Hambourg au mois de janvier ? Attention au choc thermique.
Aligné plus haut sur la pelouse, Fujita (Sankt Pauli, 5,28) sera aussi du derby hambourgeois. Le Japonais y apportera son volume de course et une intense activité de chaque instant.

Contre le milieu de terrain de Stuttgart, Reitz (Mönchengladbach, 8,38) passera un sacré test pour son avenir. En club et en sélection.
Kaminski (Cologne, 7,47) était un pilier de notre effectif en début de saison. Son volume de jeu est toujours là.
Petits prix :
On vous l’avait dit en forme, Führich (Stuttgart, 4,68) enchaîne les bonnes performances (245 points la journée précédente et 239 points cette semaine). Avec ce prix soldé, ça sent la bonne affaire.
L’inconstant Majer (Wolfsbourg, 4,24) si vous aimez les joueurs de ballon.
Si Castro-Montes (Cologne, 4,33) monte en puissance, il est annoncé comme latéral droit.
Joker, Nartey (Stuttgart, 2,31) a les faveurs de Sebastian Hoeneß.
Gerhardt (Wolfsbourg, 2,35) a retrouvé des minutes avec le changement de coach et sort de 2 matchs plus que corrects.
Attaque :
Cette semaine, on continue de miser sur le duo anglo-colombien du Bayern. Car Kane (Bayern, 31,04) et Luis Diaz (Bayern, 26,09) ont l’occasion lors du derby bavarois d’embellir encore un peu plus leur cote de popularité. La défense de Augsbourg est prévenue. A noter que le Colombien pourrait bien démarrer sur le banc vu l’appétence de Kompany pour les rotations les semaines de C1. La semaine dernière, par exemple, c’était Olise qui démarrait sur le banc. On attendra la conférence de presse (vendredi, 10h) pour se décider. Remplaçant en Coupe d’Europe, Gnabry (Bayern, 11,28) devrait en profiter pour démarrer en championnat.
Si Luis Diaz devait démarrer sur le banc, on pourrait alors ne pas sortir Nmecha (et donc rentrer Burger) au milieu de terrain afin de libérer un transfert. Et donc vendre le Colombien pour intégrer un deuxième attaquant du RBL (Diomandé ou Römulo). Tendance du jeudi soir au moment de la rédaction du présent billet.
Forcément la semaine où on fait appel à Undav (Stuttgart, 17,58), il évolue un cran en dessous de ses dernières sorties qui étaient incroyables. L'entraîneur Sebastian Hoeneß ayant évoqué les prochaines rotations au sein de l’effectif du VfB en raison d’un calendrier surchargé, on ne se pose pas la question longtemps et on fait revenir un joueur du RBL. Au choix. Römulo (Leipzig, 11,34) : buteur face au Bayern, le Brésilien est l’avant-centre d’une équipe qui joue au ballon et qui est privée de Coupe d’Europe. Et comme il relève de blessure, son temps de jeu sera conséquent afin de retrouver le rythme. Le choix de la raison. Diomandé (Leipzig, 10,89) est le choix du talent alors que Nusa (Leipzig, 8,53) est le différentiel des trois.
Autres options :
Avec la réception du Werder, Schick (Leverkusen, 9) devrait se rappeler à notre bon souvenir.
Contre Stuttgart, Tabaković (Mönchengladbach, 7,18) va pouvoir s’étalonner.
Lemperle (Hoffenheim, 6,4) et Asllani (Hoffenheim, 7,54) sont d’excellents choix pour se constituer un banc qui tient la route.
De retour de blessure, Uzun (Francfort, 7,87) reste un joueur différent. Capable de faire des différences à tout moment.
Kalimuendo (10,49, Francfort) a les qualités pour réussir en Bundesliga. Nouvelle illustration avec la réception de Hoffenheim ?
Pour son deuxième match avec Brême, Milosevic (Werder, 6,52) a marqué. Il arrive du Partizan Belgrade où il tournait à 12 buts et 4 passes en 17 matchs de championnat. A 20 ans.

La composition du BVB restera un mystère jusqu’au bout donc on se passera de Beier (Dortmund, 6,56) qui nous paraît être en forme quand il a un temps de jeu suffisant. Tant pis.
Petits prix :
Le derby sera chaud pour Dompé (Hambourg, 5,06) et ses coéquipiers. Sa vitesse et sa percussion seront de vrais atouts pour un HSV revanchard.
Pejčinović (Wolfsbourg, 4,3) sera de retour pour le déplacement à Mayence. Absent un match, il tournait avant à 5 buts en 3 matchs.
Un œil sur Matanovic (Fribourg, 1.58 ) qui est l’homme en forme du moment pour Fribourg (2 buts sur ses 3 derniers matchs de Bundesliga, plus un but en Coupe d’Europe).
Ache (4,53) a inscrit un doublé alors qu’il était décrié par une parie des supporters de l’Effzeh. Déclic ?
Bonne lecture et à bientôt !





Commentaires