Bundesliga 2025-2026, j20
- Rwano Breizh
- il y a 16 heures
- 14 min de lecture
1. FC Köln - VfL Wolfsburg
Confirmation que la période est compliquée en ce moment pour Cologne quand il s’agit de jouer à l’extérieur (2n, 4d) : pourtant bien organisés défensivement, les Boucs avaient encore ouvert le score avant de se faire une nouvelle fois remonter. Cette fois-ci par Fribourg (2-1).
Tombé à Mayence dans un match à ne pas perdre (3-1), Wolfsbourg retombe dans une zone de turbulences. Entre une série en cours qui laisse à désirer (1v, 1n, 3d) et des doutes persistants sur sa structure défensive, les Loups se cherchent.

Rencontre de milieu de tableau entre deux formations à la solidité défensive artistique. Lors de ses dernières réceptions à domicile (1v, 1n, 3d), Cologne qui n’a toujours pas connu de clean sheet cette saison a perdu de sa superbe. Secoué par ses dernières performances, en régression, ce Wolfsbourg a-t-il les moyens d’en profiter pour ne pas rentrer en Basse-Saxe à vide ? On parie sur un match aussi spectaculaire qu’indécis.
Pronostic 2-2
Eintracht Frankfurt - Bayer 04 Leverkusen
Crise confirmée à Francfort avec une nouvelle claque à domicile où Hoffenheim a fait étalage de sa supériorité (1-3). Avec un quatrième match consécutif à trois but minimum encaissés, ça confine presque à de l’acharnement ou mieux à du grand art. Déjà éliminés en Ligue des Champions avec une campagne bouclée à quatre petits points, les Aigles se sont faits plumer pour leur dernière à domicile par Tottenham (0-2). Annoncé comme favori numéro un au poste d’entraîneur, l'Espagnol Albert Riera arriverait en provenance du club slovène du NK Celje. Pour le moment, rien n’est signé.
Vainqueur étriqué du Werder (1-0), Leverkusen monte dans le bon wagon sans pour autant complètement se rassurer. Si à l’automne Kasper Hjulmand avait des allures de magicien, les fondations de ce B04 en reconstruction sont encore bien trop fragiles pour le très très haut niveau. Petit réconfort avec la victoire en Ligue des Champions devant un très faible Villarreal (3-0) : en barrage ce sera soit Dortmund soit Olympiakos.
L’affiche de la journée met aux prises deux équipes dans des dynamiques différentes. D’un côté, Francfort a viré son entraîneur, prend trois buts à chaque match et alimente quotidiennement le mercato. Autant dire que la stabilité et la sérénité y sont absentes, ce qui ne va pas aider à trouver la régularité qui manque à un effectif tombé à la huitième place et à neuf points de la C1. Au contraire, Leverkusen s’accroche au rythme des meilleurs mais doit faire une série pour espérer aller plus haut. Toujours dans la course à l’Europe, la sixième place actuellement occupée n’est certainement pas l’objectif final et le B04 est trop inconstant ces derniers temps à l’extérieur (2v, 3d). La clef du match sera la solidité défensive de l’Eintracht face à la qualité offensive d’un Bayer qui partira légèrement favori.
Pronostic 1-2
RB Leipzig - 1. FSV Mainz 05
Petite promenade de santé à Heidenheim où le RB Leipzig a attendu la seconde période avant de faire les différences décisives (0-3). En revanche, vraie déception lors du match en retard disputé mardi à Sankt Pauli où le RBL s’est fait reprendre en fin de match en concédant un pénalty évitable (1-1), là où on attendait un enchaînement de deux victoires. A surveiller.

Vainqueur de Wolfsbourg (3-1) après avoir été mené et avoir manqué un pénalty à 0-1 par Tietz (ou plutôt repoussé par Grabara), Mayence remporte une victoire ô combien précieuse qui lui permet d’abandonner la dernière place pour celle de barragiste.
Cinquième à un point du podium, Leipzig a perdu la régularité qui en faisait sur la première partie de saison la meilleure équipe allemande après le Bayern (2v, 3d). La venue d’un Mayence qui lutte d’arrache-pied pour éviter la relégation ressemble à une belle opportunité pour renouer avec la victoire suite au petit couac de début de semaine. Mais, c’est une visite qui a tout d’un match piège tant le M05 a foncièrement évolué depuis la reprise en main de coach Urs Fischer avec un bilan qui redonne franchement espoir (2v, 3n, 1d). Une toute petite pièce sur la qualité individuelle des Taureaux Rouges.
Pronostic 2-1
SV Werder Bremen - Borussia Mönchengladbach
Sérieux mais maladroit, le Werder Brême a plié à Leverkusen (1-0). Et nouvelle défaite (0-2) lors du match en retard contre Hoffenheim qui était pourtant réduit à dix. Là aussi, pousser n’aura pas suffit pour revenir au score, la faute à encore trop de de maladresse. C’est donc un neuvième match consécutif sans victoire (3n, 6d) et ça commence à sérieusement gronder chez les supporters.
Pas aidé par un penalty tiré par Haris Tabaković et repoussé par Alexander Nübel alors que le score était vierge, Mönchengladbach s’est lourdement incliné à domicile devant Stuttgart (0-3).
Mal en point puisqu’il ne gagne plus depuis novembre, le Werder est bel et bien directement concerné par la lutte pour le maintien. Une nouvelle défaite et ce serait une crise ouverte et la possible éviction du coach Horst Steffen. Et avec une défense décimée par les absences, ça s’annonce compliqué. Niché en milieu de tableau à une anonyme onzième place, le Borussia veut égayer sa saison et assurer au plus vite son maintien : il mise sur ce déplacement sur les rives de la Weser pour enfin basculer sur l'autre rive. C’est donc un match important pour la suite de la saison deux équipes. En espérant que l’enjeu ne tue pas le jeu.
Pronostic 1-1
FC Augsburg - FC St. Pauli
L’exploit de ce début d’année 2026 est pour Augsbourg qui a réussi à faire tomber le Bayern Munich sur la pelouse de l’Allianz Arena (1-2). Une performance de choix pour les Souabes bavarois qui doivent s’en servir pour prendre confiance et trouver de la continuité.

Après un derby hambourgeois où les Pirates auront à la fois fait preuve de combativité et exposé les progrès à réaliser dans la finition (0-0), Sankt Pauli a en match en retard arraché à domicile un point face à un Leipzig supposé supérieur (1-1). Même si l'égalisation arrive grâce à un penalty transformé dans le temps additionnel, c'est un match nul mérité.
Mieux à domicile (2v, 3n), Augsbourg a validé face au Bayern les progrès entrevus et voudra prolonger sa série de trois matchs d’invincibilité. Avant-dernier et sans victoire depuis cinq matchs (3n, 2d), Sankt Pauli qui s’attend à affronter un bloc compact défensivement et habile en contre-attaque aura la pression du résultat sur ses épaules. Sur sa lancée, le FCA maintient l’euphorie.
Pronostic 2-1
TSG Hoffenheim - 1. FC Union Berlin
Certitude, ce Hoffenheim là avance décomplexé et sûr de son football. Nouvelle illustration avec une belle victoire à Francfort (1-3) et la titularisation remarquée du jeune buteur Max Moerstedt arrivé au club en U17 et qui a ouvert le score. Tout réussit au TSG même les matchs en retard puisque, clinique avant et après la pause, et bien que réduit à dix, il est reparti mardi de Brême avec un nouveau succès (0-2).
Fin de série pour le FC Union Berlin qui restait sur cinq matchs sans défaite (2v, 3n) et qui a pris l’eau à domicile devant un Dortmund plus réaliste (0-3).
A la faveur de ses quatre victoires à la suite, Hoffenheim s’installe seul sur la troisième marche du podium et se pare du costume de candidat crédible à la Ligue des Champions. Face à cette équipe en forme, l’Union Berlin va faire ce qu’elle sait faire de mieux à savoir défendre et contrer. Une des clefs sera la capacité berlinoise à répondre au contre-pressing agressif et tout terrain du TSG.
Pronostic 2-0
Hamburger SV - FC Bayern München
Ambiance post derby pour deux équipes qui n’ont pas vraiment passé le week-end rêvé.
Forcément déçu du résultat obtenu sur la pelouse de Sankt Pauli (0-0), Hambourg n’a pas réussi à prendre sa revanche du match aller dans un Stadtderby de petite facture.
Alors que, à la surprise générale, le Bayern Munich a concédé à domicile et face au voisin d’Augsbourg sa première défaite de la saison en Bundesliga (1-2). Comme quoi, on peut être maître de l’Allemagne et ne pas l’être en Bavière. Si leurs cinq poursuivants ont tous gagné, les Munichois restent un solide leader avec huit points d’avance sur Dortmund second. En Ligue des Champions, le Bayern avec une équipe mixte a déroulé face au PSV Eindhoven (1-2) et finit deuxième. Le rendez-vous est pris.
Avec seulement trois points d’avance sur le barragiste, et un match en retard à disputer avec la réception de Leverkusen, Hambourg reste englué dans le bas du classement avant de recevoir un Bayern vexé de ne pas pouvoir finir le championnat invaincu et forcément avide d’une franche réaction. On craint le pire pour le promu hambourgeois qui est toutefois invaincu sur ses cinq derniers matchs à la maison (2v, 3n). Le Bayern sans pitié.
Pronostic 0-4
VfB Stuttgart - Sport-Club Freiburg
En gagnant à Mönchengladbach avec la manière (0-3), Stuttgart a repris sa marche avant et, avec le même nombre de points que Hoffenheim, troisième, garde le contact avec le podium.
Victoire logique pour Fribourg qui s’est imposé devant Cologne (2-1) sans avoir pour autant su se mettre définitivement à l’abri. Sur pénalty, Igor Matanović en a eu l’occasion mais Marvin Schwäbe a repoussé.
A domicile (6v, 2n, 1d contre le Bayern), le VfB assure et son entraîneur Sebastian Hoeneß devrait continuer à faire tourner. En face, Fribourg est septième, grappille une place mais se cale encore à cinq points de l’Europe. Et comme en déplacement, le SCF n’est pas vraiment à l’aise sur ses dernières sorties (1v, 1n, 3d), on voit bien Stuttgart prendre l’initiative et le contrôle du jeu dans ce match entre les deux représentants allemands en Ligue Europa. Comme souvent, Fribourg restera dangereux sur coups de pied arrêtés.
Pronostic 2-1
Borussia Dortmund - 1. FC Heidenheim 1846
En faisant le travail sur la pelouse de l’Union Berlin (0-3), Dortmund a repris trois points au Bayern, qui reste toujours devant, à huit points. Avec la venue de Heidenheim, c’est la possibilité d’enchaîner avec une quatrième victoire consécutive en Bundesliga et de maintenir une vague pression sur le leader. Déception en Ligue des Champions avec une défaite lors de la réception de l’Inter Milan (0-2), le BVB jouera en barrages soit le Bayer Leverkusen soit l’Atalanta Bergame.
Battu à domicile par Leipzig (0-3), Heidenheim n’a pas démérité avant de craquer en seconde période. De la matière, un peu de contenu mais encore trop loin des points, Heidenheim retrouve la dernière place. Le genre d’abonnement dont il faut se débarrasser.
Rencontre déséquilibrée sur le papier, le genre de match que tu peux jouer 100 fois et gagner 99 fois. Alors banco et tapis sur une victoire de la lanterne rouge ? La risquette à jouer ce week-end pour ceux qui fréquentent les bookmakers.
Pronostic 0-1
Player Picks j20
Sacrée leçon que cette journée 19 : quand le Bayern chute, notre équipe fantasy performe ! Pas une surprise, juste la confirmation que le picking a tout son intérêt quand le main stream dévisse.
Concrètement, c’est une levée de 3 299 points qui nous fait avancer au rang 1 607 soit un gain de + 262 places. On en viendrait presque à espérer une victoire du HSV ce week-end...
Cette semaine, notre marché aux transferts est impacté par les suspensions qui touchent notre milieu de terrain, objet premier de nos préoccupations.
En banque, 5,81 (si c’est El Khannouss, qui est l’acquisition la plus onéreuse).
Équipe organisée en 433.
in : Chaves, Claude Maurice, Brandt, Nmecha, Führich/El Khannouss/Nartey
out : Muheim, Wimmer, Amiri, Baumgartner, Burger
Bus team
Kauã Santos, Batz
Schlotterbeck, Chaves, Raum, Doekhi, Grimaldo
Olise, Claude Maurice, Brandt, Nmecha, Führich
Kane, Diomandé, Luis Diaz
Joueurs étoiles : Grimaldo, Olise, Kane
Gardien :
Quatre matchs consécutifs que l’Eintracht Francfort concède à chaque fois trois buts, c’est bien la confirmation que c’est bien une défense en bois et que l’ami Kauã Santos (Francfort, 6,4) n’est pas le cœur du problème défensif des Aigles. A voir si avec le nouvel entraîneur, on attend toujours l'officialisation de l’arrivée de Albert Riera sur le banc, le Brésilien restera titulaire ou si le jeu de chaise musicale avec Zetterer (Francfort, 7,17) reprendra de plus belle.
Notre première idée était de sortir cette semaine Batz (Mayence, 4,38) dont les dernières performances sont maintenant en retrait, d’ailleurs on ne serait pas étonné que Zentner (Mayence, 7,97) retrouve sa place dès que possible. Mais les suspensions au milieu pourraient bien nous obliger à devoir encore patienter une semaine et comme il s’agit de passer le week-end à Leipzig, les gants du Batz pourraient bien chauffer.
Autres options :
Dahmen (Augsbourg, 6,79) est cette semaine notre recommandation numéro un. Contre Sankt Pauli puis Mayence, son club formateur, il aura un rôle important. Au fait la semaine dernière, il vous était recommandé au rayon « kamikaze inspiré » (pour un résultat de 290 points) et cette semaine c’est plutôt au rayon des « choix malins » qu’il faut aller le dénicher.
Toujours dans notre viseur, Backhaus (Werder, 6,21) reste une cible de choix même s’il est moins éclatant en ce moment.
Vous avez Ramaj (Heidenheim, 8,43) pour coller au main stream qui en a fait un classique de la saison fantasy.
Petits prix :
Cette semaine, on est à sec d’idée en dessous des 5, à part Batz (cf supra).
Défense :
Satisfait de notre défense, on conserve sa structure avec Raum (Leipzig, 18,9), Schlotterbeck (Dortmund,18,93), Doekhi (Union Berlin, 11,55) et Grimaldo (Leverkusen, 25,15).
Le seul ajustement de la semaine est la vente de Muheim (Hambourg, 14,08) qui va recevoir un Bayern en colère et que l’on remplace justement par Chaves (Augsbourg, 6,78). Faut dire qu’à peine arrivé à Függerstadt en milieu de semaine en provenance du TSG, le Brésilien, titularisé d’entrée, a fait ce qu’il faut pour ses nouvelles couleurs en marquant le premier but et en étant le meilleur homme du match dans le derby bavarois. Une prise de poste tonitruante pour ce défenseur central qui a, par le passé, eu nos préférences. Notre chaude recommandation de la semaine pour boucler un budget capricieux. Bref, un bon plan sur les 8 prochaines journées...
Autres options :
Taulier de sa défense, Orban (Leipzig, 15,45) déçoit rarement.
Face au Bayern, on peut tenter Vušković (Hambourg, 13,43) qui risque une suspension au prochain carton ou Muheim (Hambourg, 14,08) mais nous, on ne s’y risquera pas cette semaine.
Contre une équipe de Sankt Pauli qui joue beaucoup sur les côtés, Giannoulis (Augsbourg, 5,51) est un homme de couloir doté d’une belle qualité de centre : autant d’arguments pour engranger défensivement et offensivement en fantasy.
Petits prix :
Avec un calendrier sympa, il est peut-être temps de rentrer Svensson (Dortmund, 3,35) qui sera titulaire dans le couloir gauche du BVB.
Reconduit en l’absence de Lukeba toujours forfait et satisfaisant dans son rôle de doublure, Bitshiabu (Leipzig, 2,34) aura un œil sur Bell (Mayence, 4,39) qui est l’homme en forme du M05. A 34 ans, il est titularisé par Fischer depuis quatre matchs : et c’est bien simple, depuis, il vole sur le terrain et marque des buts (deux).

Au TSG, Kabak (Hofefnheim, 4,47) retrouve ses sensations à tel point qu’il pourrait remettre en cause la hiérarchie en défense centrale. Car en forme, il est un des meilleurs centraux du championnat.
Finalement associé aux briscards Bell et Posch (Mayence, 4,19), l’arrivée de ce dernier en provenance de Côme va faire le plus grand bien à sa nouvelle équipe, Potulski (Mayence, 1,37) est le meilleur plan low cost à vous proposer en cette fin de soldes.
Reste Coulibaly (Werder, 2,01) dans un match à hautes tensions. Pas évident.
Milieu :

Avec les suspensions de Baumgartner (Leipzig, 13,58), cinquième carton jaune, et Burger (Hoffenheim, 7,61), carton rouge, ainsi qu’avec le calendrier de Amiri (Mayence, 15,58), en déplacement à Leipzig RBL (d’ailleurs, en cas d’arbitrage, c’est lui que l’on garderait) et la forme incertaine de Wimmer (Wolfsbourg, 6,16), on reformate complètement notre milieu de terrain.
Seul Olise (Bayern, 32,9) est conservé et comme il est probablement le meilleur joueur de Bundesliga en ce moment, on continue à en faire notre joueur étoile.
Pour l’accompagner, on fait appelle à Claude Maurice (Augsbourg, 14,4) qui est le fer de lance offensif de l’équipe qui a fait tomber le Bayern. Et avec un calendrier favorable de cinq matchs, il devient un pilier de notre milieu.
Toujours dans la logique de privilégier le calendrier, on recherche des actifs du BVB et notre choix se porte prioritairement sur Nmecha (Dortmund, 6,48), déjà dans nos cibles la semaine dernière et qui est le seul de l’entre-jeu des Marsupiaux dont la titularisation ne fait quasiment aucun doutes sauf pépin de santé. L’idée est de l’accompagner de son coéquipier Brandt (Dortmund, 13,32), qui n’a joué que 10 minutes face aux Milanais, on attendra la conférence de presse de ce vendredi à 13h avant de valider cet autre transfert.
Enfin, on intégrera un joueur de Stuttgart à notre effectif. Trois profils retiennent notre attention. Déjà recommandé la semaine dernière, le virevoltant Führich (Stuttgart, 4,3) est logiquement notre premier choix. Il est en forme et a joué 68 minutes en Coupe d’Europe avant de sortir. Son faible prix nous laisserait la possibilité de rapatrier aisément Baumgartner la semaine prochaine.
Pas encore revenu au niveau qui était le sien avant la CAN, El Khannouss (Stuttgart, 12,68) est l’autre option qui nous séduit. Remplaçant en Bundesliga (12’) puis en Coupe d’Europe (23’), son temps de jeu a été géré pour un retour en douceur. Possiblement titulaire en dix derrière l’attaquant, son manque de rythme et le fait qu’il ne sera pas aligné 90 minutes ne plaident pas en sa faveur.
Enfin, l’option Nartey (Stuttgart, 2,39) tient la route. Pas sur la feuille de match contre Young Boys, on suppose donc que Sebastian Hoeneß le fera entrer en tant que joker en cours de partie. Son tout petit prix vous autorise une souplesse financière non négligeable.
Autres options :
Avec la réception d’un Gladbach que l’on a connu plus saignant, on peut aussi regarder du côté de la Weser. Si Schmid (Werder, 14,71) est naturellement le premier nom auquel on pense, on se méfiera d’un possible transfert à Leeds dans la dernière ligne droite du mercato. Son coéquipier Stage (Werder, 14,26) est à raison un familier de la rubrique et notamment parce qu’il est cette saison le meilleur joueur de Brême. Enfin, plus confidentiel, Lynen (Werder, 3,48) est un inamovible composant du double pivot et est donc assuré de jouer.
Trois noms pourraient performer, indifféremment et au petit bonheur la chance : El Mala (Cologne, 5,59) sera le joker d’un Effzeh quasiment obligé de gagner, Manzambi (Fribourg, 7,93) a joué en Coupe d’Europe et semble moins tranchant ces derniers temps et Fujita (Sankt Pauli, 5,02) digne représentant et pionnier d’une filière de Blue Samouraïs qui se développe du côté des Pirates de Sankt Pauli.
Petits prix :
Face à Mayence, le profil de batailleur de Schlager (Leipzig, 3,79) est une idée alors que Banzuzi (Leipzig, 1), dans un profil de six-huit costaud, devrait remplacer numériquement Baumgartner suspendu
Remarqué pour son but décisif contre le Bayern Massengo (Augsbourg, 3,94) impressionne aussi par son abattage. Pour jouer la répétition.
Attaque :
On le sentait venir : Kane (Bayern, 30,83) n’est pas en ce moment l’attaquant dominant de la fantasy Bundesliga. Simple coup de mou, préoccupations contractuelles liées à son éventuelle prolongation, gestion d’une saison qui doit se finir en apothéose à la Coupe du Monde, toujours est-il que l’Anglais n’aligne plus les scores de mammouth qui étaient les siens. Pour éviter le crime de lèse majesté, on évitera de lui enlever le statut de joueur étoile. Au moins cette semaine car on mise sur une réaction d’orgueil carabinée des Munichois.
En fait, c’est à Diomandé (Leipzig, 12,4) qu’il fallait donner du galon la semaine dernière. Aucune raison de ne pas non plus convier Luis Diaz (Bayern, 26,07) à la fête.
Un trio qui nous plaît bien. Status-quo.
Autres options :
Undav (Stuttgart, 16,62) aurait pu/du en être (du complot) mais il n’y a que 3 attaquants autorisés et cette semaine nous avons expressément besoin de nos 5 transferts. Peut-être la semaine prochaine...

Avec la suspension de Baumgartner, Römulo (Leipzig, 11,46) et Nusa (Leipzig, 9,23) devraient avoir paradoxalement davantage de munitions à exploiter. Au moins le Brésilien en tout cas, ce qui en fera un puissant différentiel.
Face au Werder, Tabaković (Mönchengladbach, 5,53) va-t-il s’illustrer ? On le croit.
En déplacement à Heidenheim et après l’Inter Milan, Kovac va faire tourner. Dommage car Beier (Dortmund, 5,96) aurait été notre premier choix. Trop risqué car le technicien croate pourrait même préserver certains éléments en fonction d’un scénario favorable. Tant pis.
Petits prix :
Arrêté pour ivresse au volant, Dompé (Hambourg, 4,36) est suspendu par son club. Pas prêt de le revoir sur un terrain avec la liquette du HSV car le garçon est un récidiviste. Heureusement pour lui qu’il n’était pas en Bavière, sinon il serait déjà en prison.
A Cologne, une pièce sur Pejčinović (Wolfsbourg, 3,25).
Bonne lecture et à bientôt !

