Bundesliga 2025-2026, j24
- Rwano Breizh

- il y a 7 heures
- 12 min de lecture
Augsburg - Cologne
Bien que mené deux fois au score à Wolfsbourg, Augsbourg n’a rien lâché et a fini par forcer la décision pour l’emporter (2-3) grâce à deux buts inscrits à la 87’ et à la 90+3’. Ce succès donne une vraie bouffée d’air au FCA qui repousse le barragiste à huit points.
Dans un match plaisant et disputé, Cologne à domicile a su faire le dos rond devant la domination de Hoffenheim, piquer sur ses rares ballons (quelle bicyclette de Ragnar Ache sur le premier but donné par Said El Mala et qui marquera le second en contre-attaque) et tenir le partage des points (2-2). Un vrai bon résultat face à une des belles équipes du championnat.
Actuellement dans une très bonne passe (4v, 2n, 1d), Augsbourg arrive enfin à enchaîner les résultats positifs. Actuellement très solide à domicile dans une WWK Arena devenue inhospitalière pour le visiteur (4v, 3d), le FCA a les faveurs du pronostic sur Cologne. Car, l’Effzeh, toujours en difficulté quand il s’agit de gagner, reste sur deux défaites consécutives en déplacement et rencontre des problèmes récurrents d’effectif pour composer sa défense. Avec quatre point d’avance sur la zone rouge, la promu n’a pas de marge malgré des prestations souvent intéressantes face aux belles cylindrées du championnat. Un match équilibré où les deux équipes miseront sur le contre pour arriver à leurs fins.
Pronostic 2-1
Bayer Leverkusen - Mainz
Mauvaise opération pour Leverkusen surpris à Berlin (1-0). A force de laisser traîner des points en route, l’écart devient substantiel avec la Ligue des Champions, maintenant à quatre points. Match retour sans relief face à l’Olympiakos (0-0) et qualification pour les huitièmes de finale de la C1 où le prochain adversaire sera soit le Bayern Munich soit Arsenal.
En laissant échapper deux points lors de la réception du promu hambourgeois (1-1), Mayence reste à portée de fusil de relégables nichés à deux points. Jusqu’au bout cette équipe devra lutter pour un maintien qui sera pénible à obtenir.
Les Beaux contre les Besogneux, deux équipes déçues de leur dernière journée et qui seront donc revanchardes. Pour continuer à jouer le haut de tableau, le B04 doit impérativement gagner pour recoller aux équipes de tête. Quitte à se focaliser davantage sur le résultat que sur la manière. Au ralenti depuis deux matchs (1n, 1d), le M05 doit réenclencher le mode survie et batailler pour chaque point. Presque un leitmotiv pour la bande à Urs Fischer. Indécision totale et score fétiche à la sauce Buli.
Pronostic 2-2
Werder Bremen - Heidenheim
L’autre affiche de la journée, de celle que l’on ne peut ignorer dans la dramaturgie d’une saison : l’avant-dernier reçoit le denier, cinq points les séparent.
A Sankt Pauli, malgré sa domination dans une rencontre d’un faible niveau, le Werder Brême pas aidé par son gardien Mio Backhaus, qui offre « le but casquette de la saison » et pas vraiment irréprochable sur le second, a perdu le match qu’il ne fallait pas perdre (2-1). Déjà parce que c’est un derby du Nord et surtout parce que les Werderaner deviennent relégables, dépassés justement par les Kiezkicker des rivaux qu’ils ont contribué à remettre en selle.
Dans un derby souabe spectaculaire, traversé par des polémiques arbitrales et un VAR à géométrie variable (et oui, comme promis, le Deus Ex Machina est sorti de sa boîte !), Heidenheim porté par un collectif à l’instinct de survie au taquet a réussi à accrocher Stuttgart dans une Voith-Arena passée par toutes les émotions. Certes toujours dernier mais ce match nul interrompt une funeste série de quatre défaites consécutives. Comme pour mieux voir le ciel bleu poindre dans la grisaille ?

Le Werder est au fond du trou. Treize matchs consécutifs sans victoire (4n, 9d). Un changement d’entraîneur qui tourne au fiasco total, Daniel Thioune n’ayant connu que la défaite depuis qu’il officie sur le banc (3 matchs). Et des attitudes qui font maintenant tiquer jusqu’aux plus fervents supporters. C’est simple, gagner est une obligation. La pression est au maximum sur les bords de la Weser.
Déjà condamné par l’opinion publique et embourbé dans une série de dix matchs sans victoire (3n, 7d), Heidenheim n’est guère mieux mais n’a plus rien à perdre (surtout que son calendrier à venir est très compliqué) et notre petit doigt nous dit que, mentalement, on sent ce collectif mieux armé que son adversaire du jour.
Dans ce match entre deux cabossés du championnat, marqués par leur impuissance offensive chronique et un passeport pour la 2.Bundesliga qui leurs tend ouvertement les bras, tout est possible. Même une victoire de Heidenheim...
Pronostic 1-2
Borussia Mönchengladbach - Union Berlin
Une défaite frustrante à Fribourg (2-1) pour Mönchengladbach qui a eu la possession (63%) mais n’en a rien fait offensivement (2 frappes cadrées). Un triste match qui est aussi le septième sans victoire (3n, 4d).
Toujours à l’aise dans la pêche au gros, le FC Union Berlin s’est offert Leverkusen (1-0) et surtout sa première victoire de l’année 2026. Rien de vraiment emballant au niveau ballon mais un vrai remontant pour des Eisernen qui avaient besoin de se rassurer.
Quatorzième avec trois points d’avance sur la relégation automatique, Gladbach est aspiré vers les profondeurs du classement. Et même le Borussia-Park n’est plus un havre de paix (1v, 2n, 2d). A l’extérieur, le FC Union Berlin ne casse non plus des briques (1v, 2n, 2d) et sa dernière victoire en déplacement remonte à décembre 2025. Pas forcément le grand frisson que cette opposition entre une équipe en plein doute (forcément quand tu ne gagnes pas depuis le 11 janvier dernier) et une autre sans grand horizon (l’Europe est presque trop loin et la bataille pour le maintien un demi-sujet). Un probable partage des points entre deux équipes qui, avant tout, ne voudront pas perdre.
Pronostic 1-1
Hoffenheim - St. Pauli
Accroché à Cologne par un promu batailleur (2-2), Hoffenheim reste troisième et se réconforte avec les mauvais résultats des autres concurrents au podium.
Vainqueur du Werder en faisant du « sale » (2-1), Sankt Pauli espère s’être relancé dans la bataille pour le maintien. Barragiste et la treizième place à seulement deux points, dommage qu’il faille tout de suite enchaîner avec un cador du championnat.
Huit victoires consécutives à la PreZero Arena et sa troisième place à conforter, Hoffenheim devrait l’emporter face à une équipe hambourgeoise qui lutte pour son maintien. Les Pirates restent sur quatre naufrages consécutifs lors de leurs dernières sorties. Logique respectée.
Pronostic 2-0
Borussia Dortmund - Bayern Munich
Rapidement mené à Leipzig, Dortmund a sauvé le point du match nul en arrachant l’égalisation par Fabio Silva à la 90+5’. Nouvelle illustration des qualités morale et de résilience ce BVB fort de ses nouvelles ressources internes. Ça, c’était avant la piteuse élimination en barrages de la Ligue des Champions à Bergame (4-1). Une confortable avance acquise au match aller saccagée après une première mi-temps indigne du club, un festival d’erreurs individuelles ont fini d’achever le BVB en seconde période. Avec comme dans toute tragédie, un summum dans les arrêts de jeu avec un pénalty fatal et deux cartons rouges. Une désillusion XXL au plus mauvais moment.
Pour conserver son précieux matelas de six points d’avance au Klassiker, le Bayern Munich s’est compliqué la tâche. Bien que devant au score avec une avance de trois buts à la 68’ avec un nouveau doublé de Harry Kane, les Munichois ont laissé des miettes à Francfort qui, revenu dans le match de nulle part, aurait pu arracher un improbable nul en toute fin de partie (3-2). Et pourtant suffisant pour faire fructifier son avance sur son dauphin et offrir à Jamal Musiala sa première titularisation en Bundesliga de la saison .
Sans impressionner, le leader munichois reprend deux points au BVB aujourd’hui relégué à huit points. Une façon comme une autre de dépassionner ce prochain Klassiker. Reste que le Bayern en impose aujourd’hui définitivement moins qu’il y a encore quelques semaines, à un momentum où où il semblait capable de gagner toutes les compétions dans lesquelles il est engagé. Dommage que Dortmund ne puisse pas s’avancer à ce formidable rendez-vous avec un effectif au complet et particulièrement en défense : car aux blessés va s’ajouter l’absence de Julian Ryerson, homme en forme et qui a récolté un cinquième carton jaune. Oui, vraiment dommage, surtout que les Marsupiaux ont le chic pour se présenter à ce choc la tête encore à l’envers après leur triste élimination de mercredi soir....Le FCB vainqueur car même moins bien, il reste largement au-dessus dès qu’il s’agit de boxer sur la scène nationale. Juste un doute sur le degré de résistance d’un hôte poussé par son célèbre Mur Jaune.
Pronostic 1-3
VfB Stuttgart - Wolfsburg
Drôle de derby souabe avec un VAR branché sur courant alternatif, des décisions arbitrales très discutables et six buts, tout était réuni pour match spectaculaire. Ce scénario à rebondissements se jouera au détriment d’un Stuttgart surpris à Heidenheim par l’instinct de survie et la combativité de son hôte (3-3). Le chemin du retour a dû paraître long, entre colère et frustration.
Nouvelle désillusion pour Wolfsbourg qui ouvre le score, reprend l’avantage après avoir été rejoint une première fois, fait la course en tête et offre un pénalty stupide à Augsbourg pour se faire surprendre par deux fois en fin de match (2-3) : une défaite qui fait mal, très mal. Encore plus quand l’estocade fatale est portée à la 90+3’ par Elvis Rexhbecaj un ancien de la maison, formé au club.
Quatrième à trois points du podium, le VfB a laissé échapper deux points et une belle occasion alors que tous ses concurrents directs au podium et à la Ligue des Champions patinaient (nul ou défaite), peut-être en hommage aux JO d’Hiver de Cortina. Ce faux-pas sera donc un moindre mal à condition de gagner ce week-end dans sa MHPArena où il fait la loi depuis le début de saison (8v, 2n, 1d).
En face, le VfL est aujourd’hui quinzième, avec le même nombre de points que le barragiste et avec seulement un tout petit point d’avance sur le premier relégable : autant dire que les Loups sont bel et bien au bord de la relégation. Le déni ne peut plus durer. Le changement d’entraîneur n’a pas fonctionné, les cadres n’en sont pas (à l’exception notable de Maximilian Arnold), la défense est une passoire (49 buts encaissés soit 2,13 buts encaissés par match) et l’attaque est trop dépendante des performances sporadiques d’un individualiste égoïste et bas de caisse. Et les deux points pris sur les six derniers matchs (dont quatre étaient abordables : Heidenheim, Mayence, Cologne et donc Augsbourg) n’incitent vraiment pas à la confiance au regard du programme à venir. Et comme Wolfsbourg est un candidat à la descente qui n’est pas préparé à lutter, le danger est réel.
Pas un nouvel épisode de la multipropriété à la sauce Buli, pas non plus non plus un concours de caisses à savon ni un match corpo que ce Stuttgart-Wolfsbourg qui va mettre aux prises Porsche et Volkswagen, deux marques emblématiques d’une certaine idée de l’Allemagne et appartenant aujourd’hui au même groupe automobile. Comme une berline allemande lancée sur l’autoroute, le VfB va rouler sur le VfL. Proprement, de façon à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Pronostic 4-1
Eintracht Frankfurt - Freiburg
Défaite honorable pour Francfort et sa défense new-look qui sont tombés au Bayern les armes à la main (3-2). Avoir si, à l’avenir, Albert Riera associe Jonathan Burkardt et Arnaud Kalimuendo, tous les deux buteurs. Comme un doute.
Fribourg a terrassé Mönchengladbach (2-1). Et comme toutes les semaines, avec cette même impression d’en faire le strict minimum, à se replier exagérément une fois devant au score avec deux buts d’avance. Un gagne-petit qui finit par entamer son capital sympathie.
Affrontement entre deux mythologies allemandes : la Finance contre les Contes de Grimm. Même si Francfort reprend des couleurs, rencontrer une équipe comme celle de Fribourg, à l’organisation de jeu très structurée, arrive peut-être encore un peu trop tôt dans l’apprentissage du football façon Riera. Et si pour une fois, le romanesque jouait un tour au financier : et ne vous trompez pas les attaquants sont à Francfort et les calculs d’épicier siègent sur le banc de Fribourg. Un match à faire tomber les préjugés.
Pronostic 2-2
Hamburg - RB Leipzig
Revenu réjoui de Mayence avec le point du match nul qu’il était venu chercher (1-1), Hambourg poursuit sa belle série d’invincibilité (2v, 4n).
Devant à la mi-temps sur un doublé de Christoph Baumgartner, le RB Leipzig aligné dans un 451 plus prudent qu’à l’accoutumée pensait tenir le bon bout face à Dortmund avant de céder dans le temps additionnel pour un partage des points forcément frustrant (2-2).
Une constante, les Taureaux Rouges sont souvent en difficulté quand il s’agit de tenir un score. Une récurrence qui coûte chère en points et qui, au final, interroge sur le niveau réel de cette équipe. Au HSV, invaincu à domicile depuis sept matchs (3v, 4n), de mettre de la folie dans son jeu, d’emballer le match pour perturber la force mentale d’une équipe qui lâche trop souvent en fin de match. Pour ce Yussuf Poulsenico, même si l’envie de jouer la surprise est forte, on reste raisonnable en imaginant une victoire d’un RBL dont la vitesse et la percussion restent de solides garanties en déplacement (5v, 3n, 3d).
Pronostic 1-2
Player Picks j24
Avec un score de 3 557 points, on continue à avancer avec un gain de + 88 places qui nous pousse au rang 1 106.
Une semaine où on pourrait s’abstenir de tout transfert. Mais vu la brise qui nous porte en ce moment vers l’avant, on s’aventure à retoucher chaque ligne.
En banque, xxx.
Équipe organisée en 433.
in : Kobel, Raum, Coufal, Baumgartner, Diomandé
out : Kauã Santos, Mittelstädt, Tapsoba, Schmid, Undav
Bus team
Dahmen, Kobel
Grimaldo, Kabak, Doekhi, Raum, Coufal
Claude Maurice, Olise, Amiri, Aleix García, Baumgartner
Luis Díaz, Diomandé, Kane
Joueurs étoiles : Grimaldo, Olise, Kane (Luis Díaz)
Gardien :
Comme évoqué la semaine dernière, on continue à pister le Bayern. Une stratégie qui s’est avérée payante le week-end dernier avec Kauã Santos (Francfort, 6,68), meilleur joueur de son équipe sur ce match. Donc on appelle Kobel (Dortmund, 6,32). C’est un peu le quitte ou double car le gardien suisse, après une boulette en relance qui coûte la qualification en Ligue des Champions, peut au choix avoir la tête dans le seau ou au contraire envie de prouver son niveau. En tout cas, nous, on tente le coup.
Dahmen (Augsbourg, 7,43) reste notre deuxième gardien, même si Kauã Santos (Francfort, 6,68) est indéniablement en progrès depuis deux matchs et pourrait être aussi conservé.
Autres options :
Un peu cher, Nicolas (Mönchengladbach, 12,49) est cette semaine le seul gardien qui nous botte. Et encore, sans grande conviction.
Malgré les 3 buts encaissés face au Bayern, Backhaus (Werder, 5,84) reste une valeur sûre en fantasy.
Petits prix :
Neuer ayant de nouveau interrompu sa séance jeudi, Urbig (Bayern, 4,41) devrait poursuivre son l’intérim pour le Klassiker.
Batz (Mayence, 4,99) a répondu présent face à Mayence. Ce déplacement à Leverkusen puis la réception de Stuttgart lui promettent d’être sollicité plus que de raison.
Défense :
Par coquetterie et goût de l’aventure, on se lance dans des travaux qui n’ont rien de nécessaires.
Pilier de notre défense, Grimaldo (Leverkusen, 26,62) devrait une nouvelle fois être notre joueur étoile. De nouveau buteur, Kabak (Hoffenheim, 6,68) fait des étincelles qui nous profitent.
Touché à la cheville gauche mardi en Ligue des Champions, Tapsoba (Leverkusen, 15,26) est incertain au moment de la rédaction du billet. Comme on a déjà un défenseur du B04 avec Grimaldo, la sagesse voudrait que l’on se sépare du Burkinabé. Ce qui n’était pas notre une idée première car on souhaiterait conserver le défenseur central.
Or, possiblement concerné par une rotation ce week-end (car il est titulaire ce jeudi soir en Ligue Europa pour la réception du Celtic), Mittelstädt (Stuttgart, 19,79) ne devrait pas commencer pour la réception de Wolfsbourg. Son coéquipier Hendriks (Stuttgart, ) tenant la corde pour occuper le couloir gauche. Ce qui nous gêne aux entournures car déjà la semaine dernière on ne voulait plus de Doekhi (Union Berlin, 8,56). Et pour complexifier encore un peu plus notre réflexion, le Hollandais a été le meilleur jouer du match lors de la victoire de son équipe devant le Leverkusen de Grimaldo et Tapsoba. Et à Gladbach, on croit Union capable d’un clean sheet. Donc sortir Doekhi n’est plus une urgence.
Donc si Tapsoba est annoncé forfait, on conserve Doekhi. Seul Mittelstädt est assuré de partir.
Raum (Leipzig, 18,76) revient. Avec Hambourg et Augsbourg au programme, ça pourrait rapporter gros. Il est même l’alternative à Grimaldo pour le statut de joueur étoile.
Enfin, Coufal (Hoffenheim, 11,42) est notre second choix. Il fait une saison remarquable tant offensivement (1 but, 6 passes) que défensivement (le TSG est la quatrième meilleure défense du championnat, 30 buts encaissés). A 33 ans, le Tchèque qui découvre la Bundesliga est une des révélations de la saison.
Autres options :
Comme souvent ces dernières semaines, Muheim (Hambourg, 14,63) est notre alternative préférée. Suspension purgée, son coéquipier Vušković (Hambourg, 13,93) peut aussi se regarder. Les deux reçoivent Leipzig et ses fougueux attaquants.
Préservé en Ligue des Champions ( et à tort puisque le BVB est éliminé), Schlotterbeck (Dortmund, 19,2) sera sur le terrain avec la bave aux lèvres. Pisté par le Real, c’est peut-être son dernier Klassiker. Après son carton rouge mercredi soir et avec un possible transfert vers l’Espagne, attention à la gestion des émotions chez le cadet de la fratrie.
Cette semaine, on aime bien le gaucher Giannoulis (Augsbourg, 5,51). De retour de blessure à Wolfsbourg, il a été très bon. Et on devine que sa qualité de passe fera des dégâts dans le dos de la défense de Cologne.
Toujours latéral gauche mais avec un recentrage au milieu de terrain, dans le cœur du jeu, en phase de possession, Brown (Francfort, 13,77) est ce week-end un différentiel de choix pour ceux qui cherchent une risquette.
Petits prix :
Jouant respectivement jouant contre deux cadors, Belocian (Wolfsbourg, 2,33), contre Stuttgart, et Potulski (Mayence, 1,11), contre Leverkusen, vont devoir s’employer pour aider leur formation à obtenir le maintien.
Milieu :
L’armature du milieu ne change pas : Olise (Bayern, 33,72), parfait en joueur étoile, Aleix García (Leverkusen, 15,66), Claude Maurice (Augsbourg, 17,3) et Amiri (Mayence, 17,44) sont titulaires et des joueurs influents de leur équipe.
Déçu par Schmid (Werder, 16,12) qui n’arrive pas à surnager dans le marasme dans lequel Brême est entrain de se noyer, on ne patiente pas une journée de plus (même si c’est Heidenheim en face...tu le sens arriver le carton du Romano ?) et on rapatrie fissa Baumagartner (Leipzig, 14,11), de nouveau coupable d’un doublé bien senti contre Dortmund
Autres options :
Burger (Hoffenheim, 7,84) fait office de taulier cette saison.
On aime bien Fábio Vieira (Hambourg, 10,16) mais face à Leipzig, ça ressemble à une risquette. Alors on préfère zyeuter du côté de El Khannouss (Stuttgart, 12,89) dont on attend le retour de la CAN...
Petits prix :
Dans le duel à mort avec le Werder, la vista de Ibrahimović (Heidenheim, 4,76) pourrait faire de gros dégâts dans une défense fantaisiste.
Toujours percutant, El Mala (Cologne, 5,43) reste un rookie étonnant alors que son coéquipier Kaminski (Cologne, 7,32) se rappelle à notre bon souvenir, lui qui nous a porté en milieu de terrain lors du début de saison.
Enfin, Khedira (Union Berlin, 3,2) encore buteur la semaine dernière connaît la meilleure saison de sa carrière (5 buts). Juste de quoi composter son visa pour l’Amérique avec la sélection des Aigles de Carthage.
Attaque :
rubrique en construction





Commentaires