top of page

Bundesliga 2025-2026, j3

  • Photo du rédacteur: Rwano Breizh
    Rwano Breizh
  • 11 sept.
  • 11 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 sept.



Bayer 04 Leverkusen - Eintracht Frankfurt


Pourtant devant avec deux buts d’avance dont un doublé de Patrik Schick, avec la possession du ballon et avec une supériorité numérique face à un Werder Brême décimé par les absences, le Bayer Leverkusen a réussi le tour de force de se faire remonter (3-3). Une désillusion qui a eu raison de l’épisode Erik ten Hag, brutalement évincé du banc du Werkself. A sa décharge, les dirigeants qui ont vendu presque tous les meilleurs joueurs préfèrent pointer la responsabilité d’un coach nouvellement arrivé et qu’ils ont eux-mêmes choisi il y a quelques semaines que leur propre planification stratégique. C’est pourtant simple, Bayer est une world company qui a décidé d’encaisser les dividendes de sa division football. Maintenant et tout de suite.


Patrik Schick et le B04 se sont vus trop beau à Brême, trop tôt.
Patrik Schick et le B04 se sont vus trop beau à Brême, trop tôt.



Ex sélectionneur national du Danemark pendant 4 ans, passé notamment par Nordsjælland (avec un titre de champion danois à la clef) et Mayence (viré au bout de 24 matchs, saison 2014-2015), c’est l’entraîneur danois Kasper Hjulmand qui prend la suite de ce chantier mal emmanché. Sous contrat jusqu’en 2027, germanophone, adepte d’un 3421 fait de possession et de défense haute (soient les caractéristiques du B04, cqfd), les qualités de tacticien qu’on lui prête lui seront bien utiles pour reconstruire une équipe. A condition de lui en laisser le temps.


Solide et impressionnant d’efficacité à l’image des trois premiers buts inscrits, l’Eintracht Francfort a plié son affaire à Hoffenheim comme un vieux routier (1-3). Le fragile Jonathan Burkartd forfait, c’est Ritsu Doan, autre recrue offensive du mercato estival, qui a pris le relais (2 buts et une passe). L’équipe sensation sur ses deux premières journées, reste maintenant à garder cette belle carburation sur la durée.


En changeant de club cet été, Ritsu Dōan n'a rien perdu de ses qualités.
En changeant de club cet été, Ritsu Dōan n'a rien perdu de ses qualités.

Une rencontre qui devrait acter les deux classes d’écart entre un Leverkusen qui doit se reconstruire et qui a misé sur de très jeunes joueurs talentueux, encore en développement mais pas encore en capacité de boxer régulièrement avec les tous meilleurs, et un Francfort qui a engagé avec Dino Toppmöller, aux manettes depuis deux ans, un cycle devant permettre aux Aigles de s’affirmer comme un sérieux candidat au podium. On s’attend à un passage de relais quelque peu fracassant.


Pronostic 1-3



Sport-Club Freiburg - VfB Stuttgart


Pourtant bien entré dans son match, Fribourg et sa défense se sont effondrés en encaissant quatre buts consécutivement avant de sauver l’honneur (4-1). Une défaite contre un promu qui pique, sept buts encaissés en deux matchs par une défense habituellement le point fort de l’équipe et complètement dépassé dans l’engagement à Cologne, le SCF a dû assumer la cuillère en bois pendant la trêve internationale.


Dans un match équilibré, Stuttgart, vêtu d’un magnifique maillot spécial pour marquer le centenaire de son légendaire Brustring rouge (cette bande rouge traversante sur fond blanc, symbole de l’identité du VfB, a été arborée pour la première fois le 30 août 1925), est venu à bout de Mönchengladbach sur un corner joué en deux temps pour la tête victorieuse de Chema Andrés, jeune Espagnol de 20 ans qui marque pour son premier match de Bundesliga (1-0). Trois points qui font du bien.


Chema Andrés ou la joie d'un premier but  pour son premier match en Bundesliga.
Chema Andrés ou la joie d'un premier but pour son premier match en Bundesliga.

Rencontre serrée entre deux européens qui n’ont pas bien démarré la saison malgré de fortes ambitions nationales. Avec deux défaites pour autant de rencontres, Fribourg a un besoin urgent et immédiat de point. Nick Woltemade transféré à Newcastle, Deniz Undav out au moins jusqu’à la mi-octobre (déchirure du ligament médial du genou), Tiago Tomás incertain, Stuttgart va devoir s’inventer une nouvelle ligne d’attaque pour les prochaines semaines. Pas l’idéal au moment d’affronter les hommes de Julian Schuster dont on s’attend à ce qu’ils montent sérieusement le curseur de leurs intensité et agressivité défensives.


Pronostic 2-2



1. FSV Mainz 05 - RB Leipzig


Mené très tôt dans un match certes dominé mais avec trop peu de situations dangereuses sur la cage de Wolfsbourg, Mayence se contente d’un match nul grâce à une égalisation tardive sur pénalty (1-1) et marque son premier point de la saison. S’il y avait certainement mieux à faire pour ce premier déplacement de la saison, les absences conjuguées de Benedict Hollerbach, blessé, et de Paul Nebel, suspendu, ont mis en lumière la légèreté du compartiment offensif.


Première victoire pour le RB Leipzig qui a fait le job pour prendre le dessus sur un petit Heidenheim (2-0) grâce à deux sucreries. Avec une fin de mercato particulièrement active (notamment avec les départs de Lois Openda à la Juventus et Xavi Simons à Tottenham pour l’arrivée de Conrad Harder en provenance du Sporting Portugal), on y voit dorénavant plus clair sur les contours de ce RBL, qui devra s’accrocher pour composter en fin de championnat ne serait-ce qu’un billet européen.


Avec une ligne offensive qui devrait associer à Arnaud Nordin, Nelson Weiper et la recrue William Bøving, on doute que le M05 mette le feu dans la défense du RBL. Celui-ci pourrait abandonner son 433 pour un 4231 pour mieux répondre au défi physique qui sera imposé. Une confrontation équilibrée qui sera éclairante sur les perspectives de ces deux clubs qui aspirent à finir dans les places européennes.


Pronostic 2-2



VfL Wolfsburg - 1. FC Köln


Dominé lors de la réception de Mayence (1-1), Wolfsbourg s’en est bien sorti et reste invaincu. Au delà de la déception, le VfL a l’opportunité de se rattraper avec une seconde réception consécutive. On attend maintenant davantage de Mohamed Amoura et Patrick Wimmer, finalement restés au club malgré les sollicitations.


Début de saison tonitruant pour le promu Cologne qui s’offre son deuxième européen en deux matchs : cette fois-ci, c’est Fribourg qui a pris la fessée dans un RheinEnergieStadion chaud bouillant pour ses retrouvailles avec la Buli (4-1). Avec un trio offensif particulièrement en verve : Marius Bulter (1 but, 2 passes) couloir gauche et Jan Thielmann (1 but, 1 passe) couloir droit encadrant Jakub Kaminski (1 but) dans un rôle de faux-neuf sur ce match.


A Cologne, ça rigole pour Thielmann et Bulter.
A Cologne, ça rigole pour Thielmann et Bulter.

Beau test en perspective pour Paul Simonis et son 433 que la réception de Cologne. Initialement perçu au tableau de marche comme un match plus qu’abordable, Wolfsbourg va devoir se méfier d’un promu qui épate pour son retour en Bundesliga. Pour Effzeh, c’est aussi un premier moment de vérité avec le premiers des deux déplacements consécutifs à disputer. Avec un Jakub Kaminski retrouvé depuis son arrivée en prêt dans la Ville Cathédrale et forcément ultra-motivé à l’idée de retrouver le VfL son club parent, on va continuer de jouer la hype Cologne dont les nouvelles animations nous plaisent bien.


Pronostic 1-2



1. FC Union Berlin - TSG Hoffenheim


Tombé à Dortmund sur une équipe tout simplement plus forte (3-0), le FC Union Berlin a affiché ses sempiternelles limites offensives malgré la volonté surprenante de proposer du jeu au début de chaque mi-temps. On peut y voir le verre à moitié plein si on est d’humeur optimiste...


Renversé par un Eintracht Francfort au rendez-vous (1-3), Hoffenheim n’a pas démérité mais ne peut pas encore lutter avec les gros bras. Et comme certains de ses blessés longue durée ont repris contact avec le championnat (quel plaisir de voir Grischa Promel rependre et marquer après une absence de près d’un an), on reste convaincu que ce TSG au complet aura une carte à jouer.


C’est une petite opposition de style qui nous est promise entre un FCU aux références défensives de bon niveau et un TSG disposant de bons joueurs de football. Convaincu que Hoffenheim sera une des surprises de la saison, on reste cohérent avec ce déplacement à la capitale.


Pronostic 1-2



1. FC Heidenheim 1846 - Borussia Dortmund


Sans surprise, malgré quelques situations en début de match, Heidenheim a mordu la poussière et a réussi à lancer la saison du RB Leipzig vainqueur sans souffrir (2-0). On a du mal à imaginer une suite positive à cette équipe, déjà faible et encore affaiblie dans la dernière ligne droite du mercato avec le départ de Leonardo Scienza (Southampton), qui était son meilleur joueur offensif.


Porté par Serhou Guirassy auteur d’un doublé, un Dortmund tout en gestion s’est tranquillement imposé devant l’Union Berlin (3-0). L’occasion pour Niko Kovač de valider les bienfaits d’une organisation en 3421 qui a relégué Karim Adeyemi sur le banc. Enfin, pour le moment car il pourrait débuter. A noter les premiers pas satisfaisants du jeune argentin Aarón Anselmino titularisé comme axe droit d’une défense qui a signé son premier clean sheet.


Si Heidenheim nous inquiète, on imagine bien Dortmund continuer à engranger une nouvelle victoire. Sur le papier, trop d’écart entre les deux formations. Presque pas de match ?


Pronostic 0-4


Serhou Guirassy, 3 buts en 2 matchs de Bundesliga. L'atout offensif numéro un du BVB.
Serhou Guirassy, 3 buts en 2 matchs de Bundesliga. L'atout offensif numéro un du BVB.


FC Bayern München - Hamburger SV


Chahuté par un Augsbourg accrocheur, le Bayern Munich a fini par s’imposer mais non sans mal (2-3). Le principal était de gagner ce derby et c’est fait. S’il n’a pas marqué pour son centième match officiel avec le FCB, Harry Kane a néanmoins délivré deux passes décisives.


Forcément déçu d’avoir perdu à domicile dans le Stadtderby (0-2), le Hambourg SV pourra longtemps regretter l’égalisation refusée par le VAR. Un score un peu sévère et surtout beaucoup d’amertume de voir le voisin de Sankt Pauli s’imposer au Volksparkstadion.


Enchaîner chez le Rekordmeister après une défaite aussi symbolique ne présage rien de bon pour le HSV qui n’a toujours pas marqué. Un match pour apprendre où il s’agira d’éviter la débandade pour ne pas gréver le goal-average tout en évitant les cartons inutiles. Car la saison sera encore longue sur les bords de l’Elbe. On peut facilement imaginer que Vincent Kompany fasse quelque peu tourner notamment pour reposer certains des internationaux munichois, ce qui ne devrait pas empêcher le Bayern d’administrer une correction. Bien au contraire ceux qui joueront voudront prouver qu’ils le méritent...


Pronostic 5-0



FC St. Pauli - FC Augsburg


Moral au beau fixe pour Sankt Pauli qui s’est octroyé le premier derby hambourgeois de la saison en s’imposant au Hambourg SV (0-2). Plus puissant, plus physique, les Pirates ont gagné le premier des deux matchs que leurs supporters leurs demandent impérativement gagner. Avec la remontée sur Dortmund et un Stadtderby dans la besace, c’est un début de saison qui a de la gueule.


Les Pirates de Sankt Pauli s'imposent dans le derby, Andréas Hountondji peut exulter.
Les Pirates de Sankt Pauli s'imposent dans le derby, Andréas Hountondji peut exulter.

Même en s’inclinant lors de la réception du Bayern (2-3), Augsbourg a montré de belles choses notamment du caractère et des qualités avec ballon. Une vraie promesse d’avenir pour la suite de la saison. Par contre, l’infirmerie s’est remplie avec quatre joueurs touchés pendant le derby bavarois, les deux pistons, Marius Wolf (genou, incertain), Dimitrios Giannoulis (cuisse, forfait), le défenseur central Keven Schlotterbeck (forfait) et le milieu Robin Fellhauer (commotion cérébrale et de légères fractures au visage suite à un duel aérien avec Sacha Boey) et un autre joueur touché en sélection (le talentueux offensif Mert Kömür, orteil fracturé, incertain). L’occasion pour Sandro Wagner de démontrer toute son ingéniosité dans l’exploitation de l’effectif mis à sa disposition notamment pour gérer ses couloirs.


Deux équipes qui savent défendre et qui ont dans ce championnat le profil de poil à gratter. Sankt Pauli qui a l’avantage de recevoir dans son chaudron du Millerntor aura un léger avantage sur un Augsbourg diminué par les absences. Les défenses pourraient bien prendre le pas sur les attaques.


Pronostic 0-0



Borussia Mönchengladbach - SV Werder Bremen


Pas passé loin de ramener le point du match nul de son déplacement à Stuttgart , Mönchengladbach s’est incliné malgré plusieurs occasions (1-0). Avec zéro but marqué en Bundesliga, son attaque est forcément sujette à question.


A dix, mené de deux buts et au bout d’un match pourtant émaillé de nombreuses erreurs individuelles, le Werder Brême s’est offert une magnifique remontée pour finir par accrocher le Bayer Leverkusen dans les arrêts de jeu (3-3). Un point qui fait le plus grand bien et qui a permis aux Werderaner de travailler à peu près sereinement pendant la trêve internationale.


Gladbach est déjà sous-pression, surtout que le calendrier à venir n’a rien de simple (Leverkusen, Francfort, Fribourg, Bayern c’est à dire quatre européens au programme des 5 prochains matchs). Avec une fin de mercato plutôt prometteuse, le Werder nous paraît difficile à évaluer. Par contre, comme on préfère et de loin le football développé par Horst Steffen à celui de Gerardo Seoane, et qu’un bon entraîneur fait parfois gagner des matchs à son équipe, on mise sur une surprise des Verts et Blancs.


Pronostic 0-1






Player Picks j3



Plombé par le forfait surprise de Burkardt (Francfort), décidément trop fragile, on recule au général (rang 3 497, - 939 places) après une honnête récolte de 2502 points en j2.


Retour de trêve internationale, c’est l’occasion de reformater notre effectif. Tout en considérant que certains internationaux devraient être ménagés à l’instar de Luis Díaz (Bayern) qui a joué ces derniers jours à Barranquilla (Colombie) et à Maturín (Venezuela).


Donc pour limiter les inévitables rotations après ces matchs internationaux et alors que les Coupes d’Europe reprennent la semaine prochaine, on s’embarque sur un 442 avec un banc costaud. Histoire d’assurer le coup.


En banque, 1,39.


Pour vous accompagner dans vos choix, vous trouverez le calendrier des 4 prochaines journées de championnat soit jusqu’à la prochaine fenêtre internationale où les transferts autorisés seront de nouveau illimités.



Calendrier des prochaines journées (3 à 6), jusqu'à la prochaine trêve internationale.
Calendrier des prochaines journées (3 à 6), jusqu'à la prochaine trêve internationale.


Gardien : 


On part sur une doublette Dahmen (Augsbourg, 10,72), nouvellement sélectionné par Nagelsmann sans avoir encore eu la chance d’étrenner le maillot du Nationalelf, et Backhaus (Werder, 4,2), titulaire bon marché d’une équipe à la défense artistique.


Si vous cherchez des fonds, on peut essayer d’économiser sur le poste de deuxième gardien..



Autres options : Kobel (Dortmund, 8,03), Rønnow (Berlin, 9,44), Vasilj (Sankt Pauli, 8,94), Schwäbe (Cologne, 7,83).


Petits prix : Ramaj (Heidenheim, 5,26), Rieß Mayence, 4) doublure qui devrait jouer si Zentner est forfait, ce qui est la tendance.



Défense :


On fait le choix de prendre deux défenseurs habitués à offrir de bons rendements en fantasy : le brésilien Bernardo (Hoffenheim, 9,03), jamais avare de ses efforts dans les duels, et l’algérien Bensebaini (Dortmund, 10,58), capable d’apporter une qualité technique intéressante et rémunératrice en terme de points.


Dans nos petits papiers depuis ses deux dernières saisons passées à l’Arminia Bielefeld en 3Liga, Oppie (Sank Pauli, 5,88) est un piston au pied gauche ravageur. Son prix pour le moment bas en fait un bon plan.


Jeltsch (Stuttgart, 5,01) est notre pari de la semaine. A 19 ans, ce défenseur central droitier est un joueur d’avenir. Et on imagine bien son entraîneur Sebastian Hoeneß essayer de l’installer durablement en charnière.


On complète avec Coulibaly (Werder, 3,22), annoncé titulaire et qui est capable dans le même match d’alterner boulettes (passe axiale trop molle qui offre l’ouverture du score) et coups d’éclats (égalisation dans le temps additionnel).



Égalisation de Karim Coulibaly dans le temps additionnel et le stade explose.
Égalisation de Karim Coulibaly dans le temps additionnel et le stade explose.


Autres options : Zehnter (Wolfsburg, 6,25), Kristensen (Francfort, 12,88), Anton (Dortmund, 11,52), Muheim (Hambourg, 8,85), Koulierakis (Wolfsbourg, 7,74), Guerreiro (Bayern, 10,09) qui pourrait jouer au milieu.


Petits prix : Fischer (Wolfsbourg, 5,23), Pyrka (Sankt Pauli, 3.71) qui pourrait démarrer sur le banc, Dźwigała (Sankt Pauli, 2,88), Hranáč (Hoffenheim, 3,78) si vous faîtes l’impasse sur Bernardo, Sebulosen (Cologne, 4,75) et son calendrier favorable.



Milieu :


Stabilité au milieu avec Olise (Bayern, 25,1), rayonnant en ce début de saison, Amiri (Mayence, 13,38) joueur totem du M05 et qui a tous les coups de pied arrêté de son équipe ainsi que Chaïbi (Francfort, 7,84) en train de s’imposer dans le milieu pourtant très concurrentiel d’un l’Eintracht aux dents longues.


Ressuscité depuis qu’il est arrivé en prêt de Wolfsbourg, Kaminski (Cologne, 5,96) a marqué en club pour la première fois depuis deux ans et également en sélection polonaise. Joueur en forme qui en plus joue attaquant alors qu’il est catalogué milieu dans le jeu. A intégrer d’urgence dans votre équipe.


Invaincus, Kaminski prêté par Wolfsbourg et Cologne se déplacent à ...Wolfsbourg. Un match pour lui.
Invaincus, Kaminski prêté par Wolfsbourg et Cologne se déplacent à ...Wolfsbourg. Un match pour lui.

Enfin, malgré sa blessure qui hypothèque sa participation, Mert Kömur (Augsbourg, 5,58) est des nôtres car sa qualité offensive et un calendrier à venir favorable en font un actif intéressant. La conférence de presse du FCA aura lieu vendredi après-midi, on devrait en savoir plus à ce moment-là.



Autres options : Grifo (Fribourg, 13,14), Doan (Francfort, 15,27), Sander (Mönchengladbach, 7,08), Kimmich (Bayern, 17,64), Thielmann (Cologne, 6,07), Nmecha (Dortmund, 7,51), Wimmer (Wolfsbourg, 8,88), Bøving (Mayence, 6,5).


Petits prix : Maza (Leverkusen, 5,38), Fujita (Sankt Pauli, 4,83), S.El Mala (Cologne, 3,75) qui rentrera en cours de jeu comme joker, Covic (Werder, 2.56) qui devrait démarrer sur le banc, Sands (Sankt Pauli, 3.62), Beste (Fribourg, 5,41) pas sûr de jouer mais si ça arrive, ce sera comme ailier droit.



Attaque :


Même s’il est cher, Kane (Bayern, 24,1) reste selon nous un incontournable. S’en priver au moment de recevoir le promu du HSV, et c’est le risque de dérocher immédiatement au général.


A Heidenheim, Guirassy (Dortmund, 20,37) devrait cartonner une équipe en bois. En faire votre joueur étoile est une vraie option différenciante cette semaine.


Enfin, Ansah (Union Berlin, 5,09) a brillé lors de son premier match à domicile. Et face au TSG qui est plutôt une équipe joueuse cette saison et qui pourrait laisser des espaces, il pourrait faire parler sa puissance pour sa deuxième au Stadion An der Alten Försterei. Parfait pour compléter notre banc.



Autres options : Asllani (Hoffenheim, 8,8), Bahoya (Francfort, 8,72), Uzun (Francfort, 8,15), Houtondji (Sankt Pauli, 5,74), Gnabry (Bayern, 12,51), Adeyemi (Dortmund, 9,46).


Petits prix : Pejcinovic (Wolfsbourg, 2.6), annoncé titulaire, Kofane (Leverkusen, 2,01) qui devrait démarrer sur le banc, Nordin (Mayence, 2,6).











Commentaires


©2025 by Fantasy Coach.

bottom of page