top of page
  • robinnarguet

Goatim, le nouveau jeu de Fantasy Football !

Avez-vous déjà rêvé d’un jeu de Fantasy Football gratuit où les joueurs sont cotés en bourse et vous permettant de gagner de l’argent ? Et bien, c’est désormais possible avec Goatim ! La Ligue est déjà lancée avec 1 Ether (ETH) à partager pour les 3 meilleurs !


Goatim, c’est le nouveau jeu de Fantasy League que j’ai testé ces dernières semaines et que je vais vous présenter dans cet article.


Tout d’abord, le lien et mon code de parrainage (Y1U J6X) à rentrer au moment de votre inscription vous permettant de rejoindre la plateforme (mobile & PC) avec un petit supplément au départ :



Et ensuite le lien permettant de rejoindre le Discord pour échanger sur le jeu, faire des suggestions et poser vos questions si vous en avez :



Vous pouvez aussi les suivre sur Instagram : @goatim_off (https://www.instagram.com/goatim_off/)


Pour commencer, une présentation rapide du concept du jeu :


C’est comme en bourse, au lieu d’acheter et vendre des actions de chez Total, tu achètes et tu vends des actions de joueurs de foot.

Une action de joueur sur Goatim ça veut dire que tu possèdes une partie du joueur.


Comment j’achète mes joueurs ?


Sur Goatim, tout se passe avec des GoatimCoins (GTC), c’est leur crypto.

Pour en obtenir, c’est facile quand tu t’inscris sur Goatim, ils t’en offrent.


Avec les joueurs que tu possèdes, tu peux participer aux matchs que Goatim organise chaque semaine.


Comment ça marche ?


Le match se déroule du vendredi soir au lundi matin.


Avant le vendredi soir, tu dois avoir fait ta compo avec tes 11 joueurs différents. Les joueurs que tu as choisi ont joué dans la vie réelle durant le week-end.

En fonction de leurs performances, Goatim leur attribue une note. Cette note donne un dividende positif ou négatif. Si c’est positif, vous gagnez des GoatimCoins (GTC), si c’est négatif vous en perdez.


Le but ultime de Goatim c’est de convertir tes GoatimCoins (GTC) en Ether (ETH) et ça vous pouvez le faire directement sur Goatim en indiquant votre compte sur lequel transférer des éthers !



C’est parti, je vous donne plus d’infos sur le jeu !


Acheter et vendre des joueurs sur Goatim


Comme je vous disais avant pour acheter des joueurs, c’est très simple ! Cela se fait à l’aide de Goatim Coins, que j’abrégerais en GTC à partir de maintenant, c’est la monnaie virtuelle du jeu.


Vous disposez de 200 GTC pour commencer ainsi que d’un pack de 11 joueurs différents vous permettant de vous lancer sur le jeu (rentrer le code parrainage donné plus haut vous octrois 10 GTC en plus pour débuter). Ensuite, pour acheter les joueurs que vous désirez, il faut vous rendre dans l’onglet en haut à gauche du Screenshot ci-dessous (A noter que j’ai pris les Screenshot sur téléphone, mais que le jeu est également disponible sur PC, comme dit plus haut !) :



Pour le moment, il y a uniquement les joueurs de la Ligue 1 et de la Premier League sur le jeu, mais les joueurs des autres championnats majeurs arriveront bientôt !


Il y a également les joueurs de la dernière Coupe du monde, qui sont utiles actuellement lors de cette trêve internationale et qui le seront pour les trêves internationales à venir à partir de cet été !


Pour acheter les joueurs que vous voulez, il suffit ensuite d’aller sur le club des joueurs en question et de faire une offre pour l’obtenir en cliquant sur la partie achat :



Dans cette partie, il est important de préciser ce qu’est un « ordre de d’achat ou de vente ». Un « ordre », c’est une volonté d’acheter ou de vendre une ou plusieurs actions d’un joueur à un prix déterminé.


Après avoir cliqué sur achat, voici le menu qui s'affiche :



Ainsi, vous avez un côté qui liste les ordres de ventes et un autre les ordres d’achats.

Dans l’exemple ci-dessus, vous pouvez obtenir une action d’Haaland en déboursant 65.52 GTC, il y en a même 14 à ce tarif-là. Si jamais les 18 actions venaient à être achetées, alors le prix pour acheter une action d’Haaland passerait à 200.00 GTC. Le jeu se fonde ainsi sur le principe de l’offre et de la demande, plus un joueur est demandé et plus son prix augmente et inversement.

La partie, au-dessus de vente, qui est visible sur le Screenshot, correspond aux offres d’autres joueurs pour acheter Haaland, comme celles-ci sont inférieures à la valeur actuelle du norvégien, elles ne peuvent pas marcher et restent en attente. Quand vous faites une offre pour acheter un joueur, il faut donc bien faire attention à faire une offre qui correspond à sa valeur actuelle !


À noter aussi que vous pouvez acheter plusieurs actions pour un même joueur en même temps, simplement en cliquant sur + à droite du nombre d’actions !


Désormais, vous allez surement vous demander : comment vendre les joueurs que vous possédez et que vous ne voulez pas conserver dans votre club ? Là encore rien de bien compliqué, il vous faut tout d’abord cliquer sur votre profil en haut à droite de l’écran, puis aller dans la partie « mon équipe » :



Une fois dans la partie « mon équipe », vous avez accès à la liste de vos joueurs, mais également à la liste des offres que vous avez faites pour certains joueurs en cliquant dans la partie « mes ordres ». Pour vendre un joueur, il vous faut cliquer sur ce dernier dans votre liste, puis sur la partie vente de ce dernier :



Après avoir cliqué sur vente, voici le menu qui s'affiche :



Là, vous avez deux options, la première c’est de vendre le joueur au prix recommandé, soit ici 14 GTC pour Cherki, néanmoins, il vous faudra attendre une offre d’un acheteur pour que cette vente soit actée, vous pouvez tenter de baisser le prix pour le vendre plus facilement, mais vous ferez ainsi moins de bénéfices, pour baisser le prix, il suffit de cliquer sur le – à gauche de la partie limite.


La seconde option, c’est de vendre le joueur directement à Goatim (plus bas que le screen pris ci-dessus). La vente sera effective directemen,t mais vous obtiendrez moins de GTC. C’est une bonne option pour vendre les joueurs que vous obtenez dans des packs par exemple. Cependant, sur le long terme, ce n’est clairement pas une bonne solution pour faire des bénéfices si ce sont des joueurs que vous avez acheté auparavant.


Faire des bénéfices et progresser sur Goatim


Maintenant que je vous ai expliqué comment acheter et vendre des joueurs sur le jeu, vous vous demandez sûrement quel est le but de ce dernier, et bien le but c’est de faire des bénéfices grâce à vos joueurs, cela est possible de deux manières différentes :


La première vous l’aurez sûrement compris en lisant le début de cet article, c’est de faire de la spéculation sur les performances des joueurs, par exemple, acheter un joueur qui d’après vous fera de bons matchs dans les semaines à venir, forcément s’il fait de bons matchs, il sera davantage demandé par les autres participants de Goatim et son prix augmentera ! Évidemment, ce n’est pas sans risque et il faut avoir le nez creux pour flairer les bons coups et ne pas se retrouver avec des joueurs qui perdent de la valeur suite à un enchainement de mauvais matchs. Le jeu demande ainsi de la réactivité et de l’attention, pour vous aider, j’ai rédigé toute une partie à la fin de cet article avec les joueurs qui selon moi sont les plus intéressants à intégrer à votre club à l’heure actuelle !


La seconde, c’est de composer votre équipe chaque week-end pour participer à la Goatim League. Vous avez jusqu’au vendredi soir pour le faire lors des journées de Ligue 1 et de Premier League, mais dans le screen pris ci-dessous, il s'agit d'un match concernant les qualifications pour l'Euro 2024, en effet les rencontres internationales font également parties de la Goatim League ! Celle-ci est accessible en cliquant sur faire ma composition comme l’indique le screen ci-dessous :



Dans la ligue actuelle, il vous faut choisir 11 joueurs, cela peut être 11 joueurs de Premier League, 11 joueurs de Ligue 1 ou bien un mélange des deux quand il s'agit d'une rencontre de championnat, peu importe. Pour les matchs se disputant lors des trêves internationales, il vous faut 11 joueurs européens. Peu importe le type de match, ces 11 joueurs doivent être disposés dans un système en 4-3-3, il vous faut donc 1 gardien, 4 défenseurs, 3 milieux et 3 défenseurs, d’autres systèmes seront disponibles plus tard sur le jeu.


Une fois votre équipe alignée et les matchs du week-end joués, chacun de vos joueurs obtient une note qui est fondée sur un algorithme. Ce dernier prend en compte les données de WhoScored qui est lui-même basé sur Opta, donc c’est un algorithme assez performant, voici un exemple de statistiques prises en compte pour l’attribution de ces notes :


- Hors-jeu

- Tirs cadrés

- Hors-jeu provoqués

- Duels perdus

- Duels gagnés ....


Le poste de gardien a des statistiques spécifiques, par exemple :


- Clean sheet (pas de but encaissé)

- Centre capté

- Sorti dans les pieds ..


Ce sont les joueurs qui ont les meilleures notes qui rapportent le plus de points et donc qui vous permettent de grimper au classement général de la Goatim League ! Comme déjà mentionné plus haut, les trois premiers au terme de la J38 des championnats anglais et français se partageront un éther soit l’équivalent de 1500 euros, n’hésitez donc pas à rejoindre le jeu ! En dehors de rapporter des points, les notes des joueurs vous permettent de gagner des dividendes ou d’en perdre, ce qui modifie ainsi votre total de GTC, voici le détail exact :

Note

Dividendes

0

0%

0.5

-15%

1.0

-10%

1.5

-8%

2.0

-7%

2.5

-6%

3.0

-5%

3.5

-4%

4.0

-3%

4.5

-2%

5.0

0%

5.5

+2%

6.0

+3%

6.5

+4%

7.0

+5%

7.5

+6%

8.0

+7%

8.5

+8%

9.0

+10%

9.5

+15%

10

+20%

La note de 0 est attribuée si votre joueur ne joue pas lors du match. Concernant les remplaçants, ils se verront attribué une note s’ils entrent en jeu. Vous n’êtes donc pas obligés de jouer avec des titulaires pour marquer des points, bien que ce soit tout de même recommander pour maximiser vos chances !


Maintenant que vous savez à quelle note correspond chaque pourcentage de dividendes, je vais prendre un exemple pour que ce soit plus clair pour vous. Chaque lundi matin ou mardi matin (s’il y a un match de Premier League le lundi soir), ou bien à chaque fin de journée de matchs lors des périodes de trêve internationale, vous obtenez le récapitulatif de vos dividendes joueur par joueur et votre classement dans la ligue, voici mon récapitulatif pour le week-end dernier :



Je prends l’exemple de Bukayo Saka qui a actuellement une valeur de 54.60 GTC sur le jeu, le calcul des dividendes se fait selon la formule suivante :


Dividendes = Valeur du joueur * pourcentage de dividendes (lié à la note donc) * nombre d’actions


Dans le résumé que vous pouvez voir sur le Screenshot que j’ai joint ci-dessus, il est important de noter que le dividende affiché pour chaque joueur est celle d’une action de ce joueur, c’est-à-dire qu’ici, si j’avais eu 10 actions de Saka, j’aurais fait un bénéfice total grâce à lui de 38.20 GTC. Si vous êtes bon en calcul, il est assez simple de savoir que Saka a obtenu la note de 8, étant donné qu’il a un dividende de 7%. Par ailleurs, il y a eu un ajout sur le jeu dernièrement, on peut voir l'historique des dividendes de chaque joueur, dans la fiche de ce dernier, pratique pour bien choisir nos joueurs !


Vous l’aurez compris, pour progresser sur Goatim, il faut acheter un maximum d’actions des joueurs que vous voyez être performants chaque week-end, cela vous permet de marquer des points pour être bien classé au classement général de la Ligue Goatim, mais aussi de réaliser des bénéfices et ainsi de pouvoir améliorer votre équipe de week-end en week-end, ou bien de transformer ces bénéfices en éther puis en argent. Vous aurez aussi compris que les joueurs les plus chers sont ceux qui rapportent le plus de bénéfices, étant donné que les dividendes sont calculés selon la valeur du joueur, il faut donc savoir équilibrer votre équipe entre gros joueurs et petits joueurs !


Une vidéo pour résumer tout ce que je vous ai dit avant de passer à la suite :



Mes conseils pour choisir vos joueurs


Version du 25/03/2023 !


Voici mes conseils pour vous aider à choisir vos joueurs sur le jeu, j’ai divisé cette partie en deux avec une partie pour la Ligue 1 et une autre pour la Premier League, chacune de ces deux parties est divisée par postes, puis par ordre de priorité entre les incontournables et les bons coups à tenter, normalement vous avez largement de quoi faire ! Je ne détaille pas les picks, mais je vous donne juste les noms et leurs valeurs actuelles sur le jeu, si vous voulez des conseils pour la Ligue 1 et la Premier League, je vous invite à lire nos Player Picks en complément sur le site chaque semaine, les joueurs à utiliser sur Goatim sont globalement les mêmes que pour les autres jeux de Fantasy !


Ligue 1


Gardiens


Incontournables


Pau Lopez (Marseille, 28.10 GTC), Samba (Lens, 20.0 GTC), Schmeichel (Nice, 14.0 GTC), Diouf (Reims, 10.0 GTC).


Bons coups à tenter


Donnarumma (Paris SG, 29.0 GTC), Mandanda (Rennes, 15.0 GTC), Chevalier (Lille, 10.0 GTC), Mannone (Lorient, 5.0 GTC), Lopes (Lyon, 20.10 GTC), Lecomte (Montpellier, 10.0 GTC), Lafont (Nantes, 28.0 GTC).


Défenseurs


Incontournables


Hakimi (Paris SG, 39.10 GTC), Nuno Mendes (Paris SG, 28.0 GTC), Clauss (Marseille, 30.0 GTC), Nuno Tavares (Marseille, 20.0 GTC), Danso (Lens, 20.0 GTC), Caio Henrique (Monaco, 28.0 GTC), Todibo (Nice, 10.0 GTC), Abdelhamid (Reims, 10.0 GTC), Maouassa (Montpellier, 10.0 GTC).


Bons coups à tenter


Marquinhos (Paris SG, 20.0 GTC), Sergio Ramos (Paris SG, 20.50 GTC), Mbemba (Marseille, 20.0 GTC), Kolasinac (Marseille, 4.90 GTC), Gradit (Lens, 10.0 GTC), Disasi (Monaco, 20.0 GTC), Vanderson (Monaco, 10.0 GTC), Truffert (Rennes, 10.0 GTC), Traoré (Rennes, 20.0 GTC), Diakité (Lille, 10.0 GTC), Dante (Nice, 10.0 GTC), Lotomba (Nice, 10.0 GTC), Foket (Reims, 3.0 GTC), De Smet (Reims, 5.0 GTC), Tagliafico (Lyon, 14.0 GTC), Talbi (Lorient, 10.10 GTC), Girotto (Nantes, 20.0 GTC), Sylla (Montpellier, 7.70 GTC), Desler (Toulouse, 5.0 GTC), Rouault (Toulouse, 10.0 GTC).


Milieux


Incontournables


Fofana (Lens, 28.0 GTC), Thomasson (Lens, 20.0 GTC), Golovin (Monaco, 14.0 GTC), Cabella (Lille, 14.0 GTC), Thuram (Nice, 20.0 GTC), Le Fée (Lorient, 27.50 GTC), Savanier (Montpellier, 42.0 GTC), Van Den Boomen (Toulouse, 20.0 GTC).


Bons coups à tenter


Verratti (Paris SG, 20.0 GTC), Zaire-Emery (Paris SG, 5.00 GTC), Rongier (Marseille, 10.0 GTC), Veretout (Marseille, 10.20 GTC), Fulgini (Lens, 5.0 GTC), Frankowski (Lens, 20.0 GTC), Fofana (Monaco, 10.50 GTC), Camara (Monaco, 10.20 GTC), Bourigeaud (Rennes, 20.0 GTC), Majer (Rennes, 20.0 GTC), André (Lille, 20.0 GTC), André Gomes (Lille, 10.0 GTC), Diop (Nice, 10.0 GTC), Pépé (Nice, 20.0 GTC), Munetsi (Reims, 10.0 GTC), Faivre (Lorient, 20.0 GTC), Cherki (Lyon, 14.0 GTC), Caqueret (Lyon, 11.0 GTC), Blas (Nantes, 20.0 GTC), Dejaegere (Toulouse, 10.0 GTC), Sanson (Strasbourg, 5.0 GTC).


Attaquants


Incontournables


Mbappé (Paris SG, 299.0 GTC), Messi (Paris SG, 54.60 GTC), Openda (Lens, 28.0 GTC), Ben Yedder (Monaco, 30.0 GTC), David (Lille, 42.0 GTC), Moffi (Nice, 30.0 GTC), Balogun (Reims, 9.10 GTC), Lacazette (Lyon, 20.0 GTC).


Bons coups à tenter


Sanchez (Marseille, 28.10 GTC), Embolo (Monaco, 20.0 GTC), Gouiri (Rennes, 20.0 GTC), Kalimuendo (Rennes, 10.0 GTC), Laborde (Nice, 20.0 GTC), Dieng (Lorient, 5.10 GTC), Ito (Reims, 23.50 GTC), Barcola (Lyon, 7.00 GTC), Dallinga (Toulouse, 11.0 GTC), Wahi (Montpellier, 7.00 GTC), Diallo (Strasbourg, 20.0 GTC).





Premier League


Gardiens


Incontournables


Ramsdale (Arsenal, 10.20 GTC), Ederson (Man City, 10.0 GTC), Pope (Newcastle, 10.0 GTC), Arrizabalaga (Chelsea, 10.0 GTC).


Bons coups à tenter


De Gea (Man United, 10.10 GTC), Alisson (Liverpool, 10.00 GTC), Steele ou Sanchez (Brighton, 5.00 et 10.0 GTC), Raya (Brentford, 10.0 GTC), Martinez (Aston Villa, 10.0 GTC).


Défenseurs


Incontournables


Zinchenko (Arsenal, 7.00 GTC), White (Arsenal, 10.0 GTC), Ruben Dias (Man City, 28.0 GTC), Trippier (Newcastle, 12.0 GTC), Shaw (Man United, 7.0 GTC), Estupinan (Brighton, 10.0 FDY), Robertson (Liverpool, 10.0 GTC), James (Chelsea, 10.0 GTC).


Bons coups à tenter


Gabriel (Arsenal, 20.0 GTC), Saliba (Arsenal, 10.0 GTC), Walker (Man City, 6.10 GTC), Dalot (Man United, 10.0 GTC), Varane (Man United, 5.10 GTC), Lisandro Martinez (Man United, 10.0 GTC), Burn (Newcastle, 10.0 GTC), Botman (Newcastle, 10.0 GTC), Schar (Newcastle, 10.0 GTC), Dier (Tottenham, 10.0 GTC), Alexander-Arnold (Liverpool, 20.0 GTC), Van Dijk (Liverpool, 20.0 GTC), Konaté (Liverpool 7.28 GTC), Veltman (Brighton, 5.00 GTC), Mee (Brentford, 10.0 GTC), Henry (Brentford, 10.0 GTC), Chilwell (Chelsea, 5.70 GTC), Fofana (Chelsea, 5.00 GTC), Koulibaly (Chelsea, 20.0 GTC), Cash (Aston Villa, 5.00 GTC), Dawson (Wolves, 10.0 GTC), Tarkowski (Everton, 10.0 GTC).


Milieux


Incontournables


Odegaard (Arsenal, 28.0 GTC), Xhaka (Arsenal, 10.0 GTC), Rodri (Man City, 28.0 GTC), Bruno Fernandes (Man United, 54.60 GTC), Mitoma (Brighton, 5.0 GTC).


Bons coups à tenter


Partey (Arsenal, 10.0 GTC), Gundogan (Man City, 11.0 GTC), De Bruyne (Man City, 42.0 GTC), Bernardo Silva (Man City, 28.0 GTC), Fred (Man United, 10.0 GTC), Sancho (Man United, 20.0 GTC), Almiron (Newcastle, 20.0 GTC), Bruno Guimaraes (Newcastle, 10.0 GTC), Joelinton (Newcastle, 10.0 GTC), Hojberg (Tottenham, 20.0 GTC), Kulusevski (Tottenham, 10.0 GTC), Gakpo (Liverpool, 5.0 GTC), March (Brighton, 10.0 GTC), Mac Allister (Brighton, 20.0 GTC), Andreas Pereira (Fulham, 10.0 GTC), Jensen (Brentford, 10.0 GTC), Enzo Fernandez (Chelsea, 10.0 GTC), Mount (Chelsea, 10.0 GTC), Buendia (Aston Villa, 10.0 GTC), Sarabia (Wolves, 7.00 GTC), Barnes (Leicester, 10.0 GTC), Lucas Paqueta (West Ham, 10.0 GTC), Ward-Prowe (Southampton, 20.0 GTC), Ouattara (Bournemouth, 20.0 GTC).


Attaquants


Incontournables


Saka (Arsenal, 54.90 GTC), Haaland (Man City, 68.12 GTC), Rashford (Man United, 18.20 GTC), Kane (Tottenham, 54.80 GTC), Toney (Brentford, 20.0 GTC).


Bons coups à tenter


Martinelli (Arsenal, 14.0 GTC), Trossard (Arsenal, 21.0 GTC), Grealish (Man City, 14.0 GTC), Foden (Man City, 30.0 GTC), Antony (Man United, 10.0 GTC), Son (Tottenham, 30.0 GTC), Isak (Newcastle, 10.0 GTC), Salah (Liverpool, 42.0 GTC), Nunez (Liverpool, 20.0 GTC), Ferguson (Brighton, 5.00 GTC), Wissa (Brentford, 10.0 GTC), Mbeumo (Brentford, 10.0 GTC), Mitrovic (Fulham, 21.60 GTC), Havertz (Chelsea, 20.0 GTC), Sterling (Chelsea, 30.0 GTC), Watkins (Aston Villa, 20.0 GTC), Bowen (West Ham, 20.0 GTC), Ings (West Ham, 10.0 GTC), Madisson (Leicester, 30.0 GTC), Solanke (Bournemouth, 10.0 GTC), Rodrigo (Leeds, 10.0 GTC), Johnson (Nottingham, 10.0 GTC).




Voici donc pour le guide de ce nouveau jeu de Fantasy Football, je tiens à préciser que Goatim est encore dans une phase de développement, si jamais vous avez des suggestions pour le jeu ou bien si vous trouvez des bugs, n’hésitez pas à en faire part en commentaires ici ou bien en rejoignant le Discord que je vous ai donné plus haut et que je vous joins de nouveau ici :



Je tiens à remercier Morgan de Goatim qui m’a aidé à rédiger cet article et qui n’hésitera pas à répondre à vos questions sur le discord ou en commentaires si vous en avez ! N’hésitez pas non plus à parler du jeu autour de vous, plus il y a de joueurs et plus ce dernier deviendra intéressant ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon jeu et bonne chance, en espérant que vous soyez de bons investisseurs et que vous parveniez à faire de jolis bénéfices !


Robinours



Posts récents

Voir tout
bottom of page