top of page
  • Photo du rédacteurMPGLaurent

Nos conseils Mercato Ligue1 pour Mon Petit Gazon (MPG) – Saison 2023-24

Dernière mise à jour : 7 sept. 2023


Visuel de présentation

ARTICLE MIS A JOUR LE 7 SEPTEMBRE 2023


CONCERNANT LA MISE A JOUR DE L'ARTICLE, AFIN DE GARDER LA BASE ORIGINELLE, J'AI CHOISI DE RAJOUTER A LA SUITE DU TEXTE DE BASE. VOUS POUVEZ Y ACCEDER EN CLIQUANT DIRECTEMENT SOUS LES LIENS CI-DESSOUS


Comme depuis 4 ans maintenant, je vais tâcher de présenter ma vision de la saison 2023-24, évidemment sous le prisme de Mon Petit Gazon. L’idée, comme à chaque fois, est de vous donner mon avis de « simple » suiveur du foot afin d’essayer de vous orienter dans vos choix de mercato.


Pour ce faire, je me base sur les informations glanées sur les réseaux sociaux, via les journalistes locaux ou les comptes suiveurs des clubs, sur les conférences de presse de reprise, et analysant les matchs amicaux de préparation. Ce dernier élément est essentiel car chaque club a joué entre 4 et 6 matchs amicaux. Les compositions de ces matchs, les joueurs utilisés ou pas, sont déjà visibles.


J'ai écrit ces lignes entre le 15 et 30 juillet, et comme vous le savez, le mercato se finira le 1er septembre à minuit. Donc les rumeurs sont nombreuses, autant que les incertitudes. La seule certitude, c’est que les effectifs vont donc être amenés à encore évoluer avec des départs qui pourront radicalement changer ce que vous lirez ci-dessous. J'ai donc attendu le plus tard possible pour prendre en compte au maximum les effectifs des clubs.


Cela me permet également de m’adapter aux situations des clubs et aux mouvements importants qu’il y a pu avoir à l’intersaison. De la situation de Mbappe – encore… –, l’arrivée tardive de certains coachs (Strasbourg, Nice, Monaco par exemple), les éventuels départs surprises (souvenez de l’offre de Rennes pour Wooh « impossible à refuser » selon les propos du DS), des offres de dernières minutes de l’Arabie Saoudite, les fins de contrat en attente d’une éventuelle issue heureuse, etc. Tout cela nécessite une prise en compte dans ce que vous je présente ci-dessous.


3 éléments pour finir cette présentation :

1/ Pas de Coupe du Monde en milieu de la saison cette fois. Nous retrouvons un rythme normal avec des trêves internationales en septembre, octobre, novembre et mars. En revanche, il faudra prendre en compte :

  • ·Que la Coupe d’Afrique des Nations se tiendra du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. De nombreux joueurs de notre #Ligue1 risquent donc d’être absents plusieurs semaines au début de la phase retour de notre championnat ;

  • Que l’Euro 2024 se jouera entre juin et juillet. Et donc certains joueurs ne s’investiront peut-être plus autant sur la fin de championnat afin de se préserver pour la compétition ;

  • Idem pour la Copa America qui se déroule aux Etats-Unis du 20 juin au 16 juillet…

2/ Le championnat est repassé à 18 clubs. Nous allons donc passer d’un vivier de 650 joueurs environ à un peu moins de 600 (531 pour le moment mais il en manque). Moins de gardiens titulaires, moins de tireurs de penaltys, moins d’attaquants, moins de pépites… Le combat risque donc d’être terrible lors des mercatos…


3/ Les cotes de ce début de saison ont été revues à la baisse, fortement.... Donc avec ce mercato qui n’a pas encore vraiment démarré, si vous êtes en expert vous pouvez envoyer mais si vous jouez en mode normal, profitez de ces cotes minimums pour vous construire un effectif plus large que d’habitude !


Donc mon premier conseil mercato Ligue1 MPG, surtout dans ce mercato où beaucoup de mouvements risquent d’arriver au mois d’août : surtout tenter de prendre 2 gardiens TITULAIRES plutôt que tous les gardiens d’un même club. Avec les changements de dernière minute, vous pourriez vous retrouver avec le gardien titulaire mais sans son ou ses remplaçants pour votre saison.


Cliquez sur le nom du club pour accéder directement au tableau le concernant : Brest / Clermont / Le Havre / Lens / Lille / Lorient / Lyon / Marseille / Metz / Monaco / Montpellier / Nantes / Nice / Paris / Reims / Rennes / Strasbourg / Toulouse



Logo Brest

Brest #SB29

Après avoir vécu une saison mouvementée, le changement de coach et donc l’arrivée de Eric Roy a permis au club de finir la saison hors de la zone de relégation. Pour le moment (25 juillet), peu de mouvements mais 2 départs au milieu de terrain (Belkebla et surtout Honorat) qui vont forcément avoir un impact en attendant de voir si Jonas Martin et Mahdi Camara pourront les remplacer. Sinon espérons que Satriano, de nouveau prêté, fera mieux que Loïc Rémy qui n’aura pas réussi son retour. Enfin une pensée pour Noah Fadiga, qui pour raison médicale, a vu sa licence retirée…


Aux cages, la valeur sûre Bizot (15) sera sans doute un des gardiens assez visés par les joueurs MPG. Pas de surprise pour le moment, Coudert (7) est le n°2.


En défense, Brassier (11) Chardonnet (12) et Lala (11) sont clairement des valeurs sûres. Le premier souci vient du fait que le club a une offre ferme pour Brassier et donc l’incertitude règne. Avec le recrutement de Bradley Locko (5), Brest a sans doute trouvé son titulaire à droite et à ce prix, c’est clairement un bon plan. Cela devrait reléguer Uronen (3) et/ou Hérelle (7) à des places de remplaçants, malgré le départ de Fadiga. Dari (6) semble être le n°3 dans la hiérarchie des DC et si Brassier venait à partir, ce serait un très bon plan. En tout cas je pense qu’il faut s’attendre à au moins une recrue en défense.


Au milieu Belkebla et surtout Honorat ont donc quitté le club. Le second, malgré une saison dernière mitigée, va forcément nous manquer car il était un joueur de rotation parfait pour nos effectifs. Pour compenser ce départ, je vous propose donc 1 valeur sûre et mes premiers bons plans ! D’abord Lees-Melou (19) va forcément nous sortir encore quelques frappes dont il a le secret. Mais avec un Pereira Lage a 6 et que j’aime bien et que je vois avoir un rôle important. Puis maintenant mon pari avec Camblan (1) qui, revenu de son prêt à Concarneau a eu du temps de jeu pendant la préparation et à même marqué ! Je ne sais pas quoi penser de l’arrivée de Jonas Martin (6) vu le peu de temps de jeu au LOSC. Enfin la saison dernière, je vous avais fortement conseillé Karamoko Dembele (1) mais vu les matchs amicaux et les rumeurs de départ, je vous invite à passer votre chemin cette saison.


En attaque, 5 noms sont disponibles dans le jeu avec des cotes allant de 1 à 14… Mais je pense qu’il faut partir prioritairement sur Le Douaron (14) plus que Mounié (10). Ensuite il y a donc Satriano (9) qui a choisi de revenir à Brest plutôt que d’autres offres et c’est pour moi un des bons plans avec Del Castillo (11) qui part plus pour jouer sur un côté en mode ailier. Mais attention, ce dernier est annoncé partant par certains sites...


Mon XI : Bizot – Lala Brassier Chardonnet Locko – Camara/Martin Pereira Lage Lees-Melou – Satriano Le Douaron Del Castillo

Récap Brest
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Brest est une des équipes les plus faciles à analyser car la compo est quasiment connue avant chaque match.

Que ce soit la défense à 4 où vous pouvez donc piocher parmi 4 titulaires sûrs Lala (13), Brassier (13), Chardonnet (11) et Locko (8), le milieu de terrain à 3, évidemment en privilégiant Lees-Melou (18) et un trio d’attaque autour du duo Le Douaron (14) / Del Castillo (15).

Côté incertitudes, je pense que Satriano (9) est parti avec de l’avance sur Mounié (9). A voir également comment Brahimi (8) et Pereira Lage (7) pourront s’intégrer dans ce système;


Mon XI : Bizot – Lala Brassier Chardonnet Locko – Camara Lees-Melou Magnetti – Le Douaron Del Castillo Satriano/Mounié

 
Logo Clermont

Clermont Foot #CF63

Après l’excellente saison de Clermont l’année dernière, qui malgré 4 descentes annoncées, n’a jamais été inquiété par une possible relégation, Gastien (père) a rempilé pour une nouvelle « dernière saison ». Le club n’a pas connu beaucoup de mouvements cette intersaison car côté départ, on note surtout celui de Khaoui alors que pour les arrivées, Caufriez a définitivement été transféré et ils ont récupéré Boutobba et Pelmard. Attention à la déclaration de ce 7 août du coach Gastien : « Mory Diaw et Alidu Seidu sont encore là, mais je reste réservé tant que le mercato n’est pas terminé."


Aux cages, Diaw (16) commence la saison avec le statut de valeur sûre chez les gardiens. Attention, le club a récupéré Borne (3), vendu Djoco, et va signer Massamba Ndiaye. Maintenir savoir qui sera le n°2 et le n°3, je n'en sais rien.


En défense, une valeur sûre pour commencer avec Caufriez (12), le seul souci c’est qu’il vient de se péter et qu’il ne reviendra pas avant fin septembre. Du coup, Wieteska (13) va être titulaire et je pense qu’en misant un 14 sur lui, vous aurez un DC titu à 100% pour pas cher. Evidemment il y a Alidu Seidu (10) qui a enfin joué en match de préparation. Mais se pose toujours la question de son avenir à Clermont. Je ne sais pas quoi penser de Ogier (8) car à 34 ans, à voir s’il joue toujours autant. Pour les latéraux, je partirai avec Zeffane (8) et Neto Borges (12) dans un premier temps.


Au milieu, Gonalons (9) Magnin (8) et Gastien (10) vont se partager 2 places au milieu mais ils ne sont pas vraiment intéressants dans le jeu. Perso, je ne prendrai ni l’un ni l’autre et surtout pas le fils du coach qui se prend toujours trop de cartons et que les arbitres semblent aimer sanctionner… Côté milieu offensif, là par contre je vous invite à foncer sur 3 joueurs. Deux valeurs sûres et un bon plan : Cham (13) est passé de pépite la saison dernière à valeur sûre cette année. Elu meilleur espoir de la saison lors des « Rotald’Or » (https://twitter.com/MonPetitGazon/status/1666103478391824384?s=20) il rejoint pour moi Rashani (9) dans les valeurs sûres. Mais attention le milieu Kosovar s’est blessé récemment et il ne devrait pas être dispo pour la 1ère journée de championnat. Du coup, côté bon plan, je mise sur Boutobba (8) dont le passé niortais ET marseillais me rend forcément subjectif (au moins je ne vous le cache pas). Je suis vraiment ravi qu’il obtienne enfin sa chance en Ligue1 et donc pour moi, même si on est dans un pari, je vous invite fortement à le tenter pour vos rotations !


En attaque, on connaît maintenant très bien maintenant Kyei (12) qui a brillé la saison dernière. Andric (9) semble partir comme son remplaçant. A voir en revanche comment Allevinah (10) va s’intégrer dans les 3 postes offensifs avec les 2 milieux offensifs Cham et Rashani.


Mon XI : Diaw – Zeffane Ogier Caufriez Seidu Borges – Gonalons Gastien Rashani/Boutobba ChamKyei

Récap Clermont
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Clermont, depuis la v1 de l’article, a perdu 1 joueur (Witieska) et en a recruté 1 (Nicholson). Franchement, avec la màj des cotes, Caufriez et son coût de 7 est un bon plan car il sera forcément titulaire à son retour de blessure. Ensuite on connait la défense à 5 du coach Gastien avec notamment Neto Borges (10) et Zeffane (8) en piston.

Au milieu, Cham (15) connait un début de saison difficile à l’image du club mais je crois encore en lui (on ne lâche pas son chouchou 2022/23 comme ça). Le bon plan pour moi c’est surtout le retour de Rashani à un petit 8. Boutobba (9) et Allevinah (9) passent après ces 2 la donc à voir.

Enfin Kyei (12) est resté au club et pour moi il est toujours devant Andric (7) et l’international jamaïcain Nicholson (9) arrivé en fin de mercato.


Mon XI : Diaw – Zeffane Pelmard (Ogier) Caufriez Seidu Borges – Gonalons Gastien Rashani Cham – Kyei

 
Logo Le Havre

Le Havre #HAC

1er des deux clubs qui sont montés cette saison avec Metz, Le Havre et sa direction sportive bien connue (Elsner le coach et Bodmer le DS) ont largement modifié l’effectif avec à ce jour (25/07) 8 départs et 6 arrivées.


Dans les cages, pas de surprise normalement, Arthur Desmas (7) sera le gardien titulaire. En revanche, je ne sais pas encore qui de Gorgelin (13) et Koné (3) sera à terme le gardien N°2. Pour moi, en ce début de saison, Desmas est clairement un gardien à tenter dans les 2 gardiens titus que je vous conseille de prendre. Et si vous ne voulez pas trop dépenser, prendre la triplette normande peut être un bon plan.


Comme chaque année, je vais vous conseiller de piocher dans les clubs qui montent pour compléter votre effectif, notamment en défense. Salmier (8) est bien connu car il évoluait à Troyes la saison dernière et il vient de démarrer les 3 premiers matchs de prépa titulaires. Ce qui semble se dégager à ce stade, c’est qu’il partira avec 5 défenseurs et donc en plus de Salmier, Nego (3), Lloris(9), Sangante (9) et Operi (11) semblent partir avec une longueur d’avance. Vu leur cote, pour compléter votre effectif, viser ses joueurs s’avérera toujours un bon plan. Attention à la rumeur Djibril Sidibé qui ne viendrait pas pour être remplaçant.


Au milieu de terrain, je ne vais pas faire semblant, je ne sais pas quoi vous dire… Donc si je devais me lancer – si vous êtes ici c’est pour cela – je vais quand même vous proposer mes paris. Et je commence avec Kuzyaev (8) Rassoul Ndiaye (9) voire Joujou (9). Je ne les connais pas mais vu ce que j’ai lu et après discussion avec certains connaisseurs, ces joueurs à faibles cotes pourraient s’avérer être de bonnes surprises. Pour compléter le milieu, Abdoulaye Toure (8), nouvelle recrue, tiendrait la corde devant un Targhalline et un Kechta qui revient de blessure. Mbemba (X) – Nolan pas Chancel – semble le dernier de la liste pour jouer.


Du côté des offensifs, la liste est tellement longue (9 joueurs) qu’un tri s’avère nécessaire. Si vous allez aujourd’hui, 25 juillet, sur Transfermarkt, vous verrez une liste de 11 joueurs, auxquels, selon les rumeurs, pourrait s’ajouter Virginius que les havrais tenteraient d’avoir en prêt de la part de Lille. Du coup, dans la liste, et au vu des matchs de préparation, je vous conseille de viser 3 noms pour le moment, et les suiveurs de la Ligue 2 reconnaitront Alioui (10), Soumaré (3) et Casimir (8). Evitez Kitala (7) car le club ne compterait plus sur lui.


Mon XI : Desmas – Nego Lloris Sangante Salmier Operi – Mbemba/Targhalline Ndiaye Kuzyaev – Alioui Soumare/Joujou

Récap Le Havre
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Je n’ai pas dit trop de bêtises en août car Desmas est bien le titulaire pour cette saison. Ensuite, Nego (7) était un très bon plan et mes paris Ndiaye (10) mais surtout Kuzyaev (12) se sont avérés justes.

Au milieu, Kechta (9) est encore un bon plan en attendant le retour de Targhalline (6). Par contre en attaque, comme je le pressentais, cela a été compliqué. Alioui (10) est donc le joueur à prendre avec Bayo (11) qui vient d’arriver en prêt. Sabbi (4) et Logbo (6) semblent être ceux qui auront également du temps de jeu


Mon XI : Desmas – Nego Lloris Sangante Salmier Operi – Kechta/Targhalline Ndiaye Kuzyaev – Alioui Bayo

 

Logo Lens

RC Lens #RCL

Après une saison de très belle facture (c’est désuet mais j’avais envie de la sortir) Lens va repartir avec de très belles ambitions. Et leur mercato, encore une fois conduit par une direction sportive qui sait anticiper, est ultra intéressant. Certes Haise a perdu 2 joueurs importants avec Seko Fofana parti en Arabie Saoudite et Openda à Leipzig. Mais un 9 va bientôt arriver et le remplaçant de Seko est déjà là depuis la reprise en la personne de Andy Diouf.


Aux cages, Samba (18) a été LE gardien de Ligue 1 la saison dernière. Il a d'ailleurs été intronisé capitaine pour la saison. C’est sans doute le gardien qui va s’arracher en ce début de saison. Donc si vous le voulez, cela prendra une part substantielle de votre budget. Farinez (1) n’est toujours pas revenu donc Leca (3) reste pour le moment N°2.


En défense, Danso (18) et Medina (15) sont clairement des valeurs sûres et seront forcément visés avec des enchères hautes. Le souci c’est que le premier nommé pourrait ne plus être là au 31 août. Du coup Gradit (13) est peut-être le défenseur lensois à viser dans vos mercatos. Pour les latéraux, la saison dernière à montrer que le coach avait parfois fait appel à Sotoca et surtout Frankowski dans le rôle de piston. Donc si je devais en choisir qu’un à vous conseiller, ce serait Machado (14) qui me semble plus intéressant que Haïdara (8). Enfin le pari c’est le très jeune défenseur ouzbek, Khusanov à 1 (attention dans le jeu, Opta l’appelle Husanov…) qui aura peut-être quelques minutes à gratter, surtout si Danso venait à partir.


Au milieu, Abdul Samed (13) est une valeur sûre mais pas forcément intéressant dans le jeu, Spierings (11) est aussi arrivé mais ce n’est pas une priorité pour moi. En revanche, je pense qu’il faut foncer sur Frankowski (18) dans un premier temps puis ensuite sur un Thomasson (17) ou un Fulgini (12). Enfin il y a évidemment Andy Diouf (9) qui pour moi est à tenter. Il est entre le bon plan et le pari mais à la cote de 9, clairement il se tente, et dès le T1. Après pour Lens, je vous propose un petit pari avec Oscar Cortes à la cote de 7 mais aussi un gros pari avec Sishuba (̶p̶a̶s̶ ̶e̶n̶c̶o̶r̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶l̶a̶ ̶d̶a̶t̶a̶)̶ ̶et qui a planté en matchs de préparation et qui est proposé à la cote de 1.


En attaque, Sotoca (15) est à ce jour la valeur sûre mais se pose la question de son futur positionnement, le coach l’ayant déjà fait évoluer sur les différents postes du côté droit. On va attendre l’arrivée du remplaçant de Openda pour savoir s’il le restera à 100% ou si les lensois vont encore nous sortir une belle surprise comme le belge la saison dernière. Actuellement, sont également présents dans l’effectif un Saïd (8) mais qui se blesse trop (c’est déjà le cas, touché à l'aponévrose) selon moi et donc en pari je vous conseille de viser Guilavogui (venu du PFC) à la cote de 9. Sinon les rumeurs sur l'arrivée d'un 9 continuent de sortir...


Mon XI : Samba – Gradit Danso MedinaFrankowski Abdul Samed Spierings Diouf Thomasson Machado – Sotoca/Guilavogui

Récap Lens

 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Lens… Le début de saison « compliqué » des lensois ne doit pas faire oublier qu’ils ont un effectif de qualité. Et il a été considérablement renforcé depuis la v1 de l’article avec l’arrivée notamment de Wahi, des deux pistons Aguilar et Maouassa et enfin en joker de Nampalys Mendy au milieu.

Pour moi les 3 DC du XI titulaires restent des valeurs sûres. En revanche, quid de Haïdara, Machado et Maouassa (respectivement (8, 18 et 10) sur le côté gauche ? Au milieu Frankowski (16), malgré sa blessure, reste le titu à droite - et le tireur de peno – et il est donc une valeur sûre. Plus que Diouf (10) qui commence la saison très moyennement. On va voir aussi comment Nampalys Mendy (8) va être intégré…

Pour les offensifs, si je devais donner un podium des joueurs à viser, cela donnerait en 1 : Wahi (24), en 2 : Thomasson (15) et en 3 : Sotoca (15) même s’il semble moins efficace que la saison dernière. Désolé donc pour Fulgini et Guilavogui mais moi je ne miserai pas dessus.


Mon XI : Samba – Gradit Danso Medina – Frankowski Abdul Samed Diouf Thomasson Machado – Sotoca Wahi

 
Logo Lille

Lille #LOSC

Contrairement aux deux dernières saisons, le LOSC va enchainer une seconde saison avec le même coach. Annoncé comme cible de Marseille, Fonseca est finalement resté dans le Nord est nul doute que lui et son Président ont des ambitions pour cette saison. Par contre l’effectif a bougé que ce soit côté départ avec notamment Bamba, Fonte, Weah, Costil, Martin, André Gomes. Rayon arrivée, Zedadka est revenu (avant un nouveau départ) mais Lille comptera surtout sur Umtiti, Tiago Santos et Haraldsson.


Aux cages, Chevalier (17) est devenu indiscutable n°1 dans les cages et une valeur sûre chez les gardiens de Ligue1. Pour le n°2, c’est actuellement Jakubech (7) mais avec le départ de Costil, une recrue devrait arriver pour être le « vrai » le numéro 2 cette saison, Fonseca l’ayant lui-même annoncé.


En défense, les valeurs sûres et vu leur cote, ce sont aussi des TRES bons plans, se nomment Yoro (7), Diakité (10) et Ismaily (8), surtout en attendant le retour de Djalo (3) - en ligue de 10 prenez le, il va forcément revenir - et de savoir en quel état arrive le Champion du Monde Samuel Umtiti (7). Pour ce dernier, il devrait commencer titulaire puisqu’il a joué ses premières minutes ce 29 juillet lors du match de prépa, donc à ce prix, c’est aussi un bon plan mais attention à son physique. Certains disent, lorsque le futur du coach était incertain, l’avenir de Yoro était dans la balance. Côté latéraux, un autre bon plan se nomme Tiago Santos (7), plus sûr que Zedadka (3) et Gudmundsson (7) dont le coach ne semble pas trop fan. Enfin un gros pari sur le jeune Ousmane Touré qui a joué pas mal en matchs de préparation et qui sera sans doute à la cote de 1 lors de son intégration à la base de données.


Au milieu, la valeur sûre c’est évidemment Cabella (22) même si je n’oublie pas Benjamin André (14) ni Angel Gomes (13). Mais pour moi le bon plan/Pari que je vous conseille pour vos T1 se nomme Haraldsson (8). Un triplé en match de préparation, ce joueur a tout pour devenir le Cham ou Chaïbi de cette nouvelle saison MPG ! 2 autres joueurs dont je voulais parler au milieu avec Ounas (10) que je ne conseille pas entre ses blessures (comme pour Saïd de Lens, j'ai malheureusement eu raison, il est déjà touché à la cuisse) et son avenir incertain au Losc alors que le jeune Baleba (8) lui me semble plus intéressant mais pas essentiel dans vos mercatos. Autre joueur à éviter Yazici (6) qui ne semble toujours pas dans les petits papiers du coach. Enfin un autre pari avec un nouveau « fils de » puisque Aaron Malouda, jeune milieu offensif, a eu des minutes en préparation. Donc quand Opta se décidera à l’ajouter, a la cote de 1, tentez le coup.


En attaque, on retrouve 4 noms connus maintenant. Il y a le buteur (et tireur de penalty) en chef avec David (31) qui a mis notamment un quadruplé en match de prépa. Le souci, si vous n’êtes pas en mode expert, c’est que le jeu des chaises musicales pour les 9 en Europe n’a pas encore commencé… Ensuite, entre Zhegrova (12), Virginius (3) et Bayo (11), celui qui a le plus joué en prépa c’est Virginius mais son nom est aussi annoncé dans les partants. Mais à la cote de 3 c’est clairement un pari qui se tente, contrairement aux 2 autres que je ne viserai pas pour vos T1. Zhegrova est sur le retour (J3 ou J4?) alors que Bayo, cela parle d'un prêt éventuellement dans un autre club de Ligue 1.


Mon XI : ChevalierTiago Santos/Diakite Yoro Umtiti Ismaily – Andre Baleba Haraldsson Cabella – David Virginius

Récap Lille
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Les valeurs sûres lilloises sont toujours là, notamment David. Mais pour le reste, hormis Yoro, je me suis bien planté, notamment dans le joueur « A EVITER »… Donc en défense, Yoro (8) était et est le vrai bon plan comme annoncé. Vous pouvez rajouter Tiago Santos (9) qui est devenu titulaire, sans oublier Djalo (1) qui a repris la course.

Au milieu, Haraldsson (10) a mis le feu en prépa mais pour le moment, il est plus en mode « extincteur », il était même sur le banc en J4… Du coup le joueur intéressant selon moi c’est Cavaleiro (8) pour moi et la vraie surprise que je n’avais pas du tout vu venir c’est Yazici (8)… Pour Ounas (9), malheureusement, en 1 mois il en est déjà à 2 blessures musculaires donc je peux encore vous le conseiller pour un duel, mais sur une ligue de 6/8/10 joueurs, je passe !

Enfin l’attaque, David (32) doit se sentir bien seul comme l’a clairement dit le coach. A voir donc si un Zhegrova(11) ne peut pas être intéressant dans la rotation obligatoire vu le nombre de match L1/ConférenceLeague. Le pari étant encore Virginius(4) qui finalement est resté au club.


Mon XI : Chevalier – Tiago Santos Yoro Diakité Ismaily – Andre Gomes Yazici Cavaleiro Cabella – David

 
Logo Lorient

FC Lorient #FCL

À Lorient, Régis Le Bris, après un début de saison tonitruant, a vu ses résultats pâtir des départs de Moffi et Ouattara lors du mercato d’hiver. L’histoire aurait pu se terminer en juin puisque le club de Nice a fait le forcing pour le récupérer mais le Président Féry a su se donner les moyens de le conserver, notamment en sacrifiant le DS lorientais… Côté départ, c’est la pépite Enzo Le Fée qui a fait énormément parler suite à son transfert à Rennes. Niveau arrivée, si le montage pour faire revenir Faivre (prêté en janvier par Lyon, il a été acheté au club rhodanien par Bournemouth, actionnaire de Lorient, avant d’être prêté à Lorient... Autre nom qui a fait parler, le défenseur de Manchester City, Benjamin Mendy, qui, fraichement acquitté par la justice, a signé un contrat avec le club breton.


Dans les cages, pas de souci car Mvogo (13) est toujours le n°1 et il sera suppléé en cas de besoin par Mannone (7).


En défense, vu les cotes, il y a des bons plans à la pelle. Que ce soit Talbi, Le Goff et Kalulu à 9, et ensuite Laporte à 8, Le Bris et Yongwa à 7, et enfin Formose Mendy à 6. Concernant Benjamin Mendy à 1, attendez de savoir les prédictions du staff sur son retour, lui qui n’a plus joué depuis 2 ans. Un des soucis, et cela arrive régulièrement, c’est que Meïté qui est MD de base, à été redescendu par son coach comme DC…


Au milieu, Abergel (9) est la valeur sûre mais pas forcément intéressant dans le jeu. En revanche, Romain Faivre (18) risque d’être un des milieux offensifs visés chez les merlus. Comme je le disais, Bamo Meïté (8) jouera DC donc compliqué de vous le conseiller. Ensuite je vais vous proposer 3 paris avec d’abord deux joueurs connus que sont Ponceau et Cathline à 7, mais celui sur lequel je vous invite à miser c’est le moins connu, Mvuka à la cote de 6 et qui a pas mal joué en prépa. Attention à Kari (4) qui est blessé pour ce début de saison tout comme Boisgard (1).


En attaque, à l’image du Havre un peu plus haut, on retrouve une liste composée actuellement de 10 noms allant d’une cote de 1 à une cote de 12. Avec les rumeurs sur Koné à 12 (toujours annoncé sur le départ),un Dieng à 10 mais sur lequel j’ai des doutes, je pense que le bon plan c’est Aiyegun Tosin (9) qui vient d’arriver et donc qui aura sans doute sa chance rapidement. Du coup, vu la liste, il y a forcément des paris et donc dans mon ordre de préférence, je vous invite à miser sur Kroupi et sur Pagis , tous les deux à la cote de 3.


Mon XI : Mvogo – Talbi Laporte Le Goff Kalulu Yongwa – Abergel Innocent Mvuka Faivre – K̶o̶n̶é̶/Dieng/Tosin

Récap Lorient
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Pour Lorient, Mvogo (9) a montré avec sa moyenne de 6,1 qu’il était une valeur sûre comme prévue. Attention pour le n°2, le club a annoncée lors de sa présentation, que Gomis (7) venait pour être le suppléant.

Côté bon plan on a déjà Formose Mendy (7) (et non pas Yongwa qui est descendu dans la hiérarchie) mais aussi Le Bris (8) qui a tendance a joué au milieu plus qu’en défense. A voir comment Benjamin Mendy (1) qui a intégré l’entrainement collectif cette semaine va être intégrer, mais à 1, vous ne prenez aucun risque.

Au milieu, on retrouve évidemment Faivre (18) mais Ponceau (9) est un bon plan pour moi.

Enfin en attaque, je vous conseille en 1 : Tosin, en 2 : Dieng et en 3 : Doucoure, tous à la cote de 8. Ensuite on va avoir un Pagis (7) qui me semble plus intéressant qu'un Kroupi (4).

Mon XI : Mvogo – Talbi Laporte F. Mendy Le Goff Kalulu – Abergel Bakayoko Faivre Ponceau – Tosin

 
Logo Lyon

Lyon #OL

La révolution ne se situe pas au niveau sportif mais plus haut avec la 1ère saison depuis 1987 sans que Jean-Michel Aulas soit président du club. Et cela n’est pas sans conséquence sportive puisque Textor et ses troupes ont vu leur budget « rejeté » par la DNCG avec comme résultat un encadrement des transferts et de la masse salariale. Du coup, si Blanc reste le coach, les départs de Aouar, Dembele, T. Mendes, Boateng et Faivre, entre autres, n’ont été compensés que par les arrivées de Mata et Alvero, puis Caleta-Car et Maitland-Niles. Et cela sans parler des rumeurs qui envoient Cherki en PL, Barcola au PSG ou encore Lukeba en Bundesliga…


Chez les gardiens, l’indéboulonnable Lopes (16) est évidemment toujours là. Et pour le moment le n°2 est Riou (7).


En défense, comme écrit plus haut, s’il n’existait pas une incertitude sur Lukeba (12), je le mettrais d’office en valeur sûre. D̶u̶ ̶c̶o̶u̶p̶,̶ ̶D̶i̶o̶m̶a̶n̶d̶e̶ ̶(̶9̶)̶ ̶e̶t̶ ̶T̶a̶g̶l̶i̶a̶f̶i̶c̶o̶ ̶(̶8̶)̶ ̶s̶o̶n̶t̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶m̶o̶i̶ ̶l̶e̶s̶ ̶d̶e̶u̶x̶ ̶s̶e̶u̶l̶s̶ ̶j̶o̶u̶e̶u̶r̶s̶ ̶à̶ ̶r̶e̶n̶t̶r̶e̶r̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶c̶e̶t̶t̶e̶ ̶c̶a̶t̶é̶g̶o̶r̶i̶e̶,̶ ̶m̶a̶i̶s̶ ̶D̶i̶o̶m̶a̶n̶d̶e̶ ̶s̶e̶r̶a̶i̶t̶ ̶é̶g̶a̶l̶e̶m̶e̶n̶t̶ ̶u̶n̶e̶ ̶p̶o̶s̶s̶i̶b̶i̶l̶i̶t̶é̶ ̶d̶e̶ ̶v̶e̶n̶t̶e̶. L'arrivée de Caleta-Car (11) change la donne pour Diomande (9). Pour moi il vient pour être titulaire à côté de Lukeba. Tagliafico(8) est le second joueur "valeur sûre selon moi. Evidemment Lovren (9) rentrera dans cette catégorie dès son retour de blessure. Côté bons plans je miserai d’abord sur la recrue Clinton Mata (8) puis sur Kumbedi (7). Après je vous propose deux paris à la cote de 1 avec en priorité Laazari et après sur Mamadou Sarr.


Au milieu, Tolisso (11) et Caqueret (14) sont des valeurs sûres comme titulaire mais je suis toujours partagé sur leur intérêt dans le jeu. Surtout que Tolisso est un membre régulier du FC Infirmerie… Je peux rajouter Lepenant (8) dans cette liste s’il reste, lui aussi. Cela me fait dire qu’il n’est pas impossible que la recrue Alvero (5) obtienne un temps de jeu qui en ferait un bon plan. Mais l'arrivée de Maitland-Niles (xx) peu changer la donne. Du coup, la vraie valeur sûre se nomme évidemment Cherki qui a une des plus grosses cotes des milieux de terrain avec 18. Du coup je vous invite à viser un TRES bon plan avec Jeffinho qui ne coûte que 9. Pour finir, pas impossible que LE pari de cette saison soit le jeune El Arouch à la cote de 1.


En attaque, évitez Toko Ekambi (10) qui n’est même pas convoqué dans le groupe pour le dernier stage de présaison… Je ne l’imagine pas rester au club vu la situation entre lui et les supporters. Du coup, je ne vais surprendre personne en vous disant que Lacazette (33) est à prendre dans les « gros » noms. Attention, vu la pénurie cette saison, il va s’arracher TRES CHER ! Si l’année dernière j’avais placé Barcola comme « le pari lyonnais », cette saison, même si la cote de 18 semble élevée, il est pour moi un joueur à prendre et donc un bon plan. Si je ne sais pas trop quoi penser de Kadewere (7), (hormis s’il part dans un autre club de L1), j’ai envie de vous proposer comme pari Amin Sarr à la cote de 5 mais vu le niveau de ses prestations dans les matchs de prépas, je ne vous promets pas du tout le même succès que celui de Barcola, joueur que je vous avais fortement conseillé la saison dernière.


Mon XI : Lopes – Mata D̶i̶o̶m̶a̶n̶d̶e̶ Caleta-Car/Lovren Lukeba Tagliafico – Tolisso Caqueret Jeffinho CherkiLacazette Barcola

Recap Lyon
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Beaucoup de changement à Lyon… Mais on connait le XI et donc les joueurs à prendre et ceux à éviter – enfin tant que c’est Laurent Blanc qui est le coach, ce qui pourrait ne pas durer…

Du coup, Lopes (13) est revenu dans les cages mais est-ce encore une valeur sûre ?

En défense, avec le départ de Lukeba, on sait que Diomande (8) et Caleta-Car (9) vont jouer pour le moment. Mais Lovren (7) va bientôt revenir et à cette cote c’est un bon plan. Vous rajoutez un Mata (8) et un Tagliafico (9), qui, « grâce » à leur début de saison, à ces cotes sont très intéressant !

C’est beaucoup plus qu’au milieu où seul Cherki (16) me semble utile., je ne sais pas quoi dire des autres milieux donc...

En revanche en attaque, évidemment le Général Lacazette (31) est là (contrairement à Barcola…) mais perso, je vous conseille en 1 : Nuamah (14) et en 2 : Mama Baldé (13) que les joueurs MPG connaissent très bien.


Mon XI : Lopes – Mata Diomande/Lovren Caleta-Car Tagliafico – Tolisso Akouokou Caqueret Cherki – Lacazette Nuamah

 
Logo Marseille OM

Olympique de Marseille #OM

Marseille c’est une saison = un coach. Le seul avantage c’est que ce sont les entraineurs qui partent et donc l’OM ne paye pas 1€ d’indemnité. Cette année, c’est donc Marcelino qui va gérer le mercato dont la grande majorité se félicite à cette date (26/07). Côté départ, les larmes de Payet, assis à côté de Longoria, auront marqué l’intersaison. Mais la liste est longue de ceux qui ont quitté le club avec Milik, Suarez, Elmaz, Radonjic, Kabore, Tavares, Strootman, Bailly, Kolasinac et Alexis Sanchez (qui pour le moment n’est pas revenu). Pour les arrivées, Harit et Malinovskyi sont définitivement marseillais et Lodi, Sarr, Blanco, Kondogbia et Aubameyang ont déjà posé leurs valises sur la Canebière.


Aux cages, Lopez (16) est confirmé comme n°1 alors que Blanco (7) est revenu occuper la place sur le banc pendant que Ngapandouetnbu (1) va sans doute partir en prêt voire pour un transfert.


En défense, il y a selon moi – et avant éventuelle nouvelle recrue – deux valeurs sûres avec Balerdi (11) et Mbemba (13) m̶a̶i̶s̶ ̶a̶t̶t̶e̶n̶t̶i̶o̶n̶,̶ ̶l̶e̶s̶ ̶r̶u̶m̶e̶u̶r̶s̶ ̶s̶o̶n̶t̶ ̶n̶o̶m̶b̶r̶e̶u̶s̶e̶s̶ ̶s̶u̶r̶ ̶u̶n̶e̶ ̶é̶v̶e̶n̶t̶u̶e̶l̶l̶e̶ ̶v̶e̶n̶t̶e̶ ̶d̶e̶ ̶n̶o̶t̶r̶e̶ ̶C̶h̶a̶n̶c̶e̶l̶.̶.̶.̶ ̶ pour lequel Longoria a confirmé lors de la conf de presse de ce 7 août qu'il resterait à l'OM. Si comme prévu, le coach part sur une défense à 4, je pense que les deux sont devant Gigot (14) et Toure (8). Pour les latéraux, un Lodi à 8 est un vrai bon plan alors qu’un Clauss redevenu défenseura une des cotes les plus élevée des défenseurs avec 15. Le second bon plan/pari marseillais pourrait s’appeler Toure. J’hésite entre « pari et bon plan » car sa cote et quand même de 8. En revanche, le vrai pari pourrait s’appeler Soglo qui n’est pas encore dispo mais qui apparaitra à la cote de 1 car il pourrait avoir du temps de jeu à gratter.


Au milieu, après nous avoir régalé pendant des années, Payet n’est même plus dans la base de données après la fin de son aventure avec Marseille. Nous verrons où il rebondira (pas de mauvais esprit) mais un énorme MERCI pour nous avoir autant donné pendant toutes ces années. Après cet instant émotion, je vais commencer par les joueurs que je vous déconseille avec Gueye (1) suspendu 4 mois (dans l’affaire de son contrat signé avec Watford). Guendouzi (12) Rongier (13) et Veretout (14) sont, comme pour les milieux lyonnais précédemment, des joueurs que je trouve peu intéressant dans le jeu d’autant que la valeur sûre en termes de temps de jeu sera très certainement Kondogbia (11). En partance, Under (19) sera-t-il encore disponible dans quelques jours ? En revanche, trois joueurs sur lesquels je vous invite à miser avec en premier Iliman Ndiaye (cote de 13) suivi de Sarr (10) qui est clairement un bon plan et puis Ounahi à une cote ridicule de 5 et que j’adore. Ils sont pour moi devant Malinovskyi (9) en attendant de savoir ce que Harit (5) va avoir comme rôle dans cet OM. Enfin si vous aimez les paris, je vous invite à miser sur Nadir à la cote de 1.


En attaque, il ne reste AUCUN des attaquants du début de saison dernière compliqué. Mais Marseille va espérer que Aubameyang, à une incroyable cote de 9 nous fasse une « Lacazette ». En tout cas à ce tarif, c’est pour moi autant une valeur sûre qu’un TRES bon plan ! Ensuite il y a notre ami Vitinha (13) qui, s’il est bien utilisé et prouve que ses 32M ne sont pas une erreur, pourrait être la révélation de cette saison (cette phrase n’est pas objective et il reflète surtout mes espoirs de supporters marseillais, je l’avoue). Le pari pourrait être porté par Mughe (1) qui pourrait clairement gratter des minutes vu ses prestations lors de la préparation. C̶e̶l̶a̶ ̶d̶é̶p̶e̶n̶d̶r̶a̶ ̶d̶e̶ ̶l̶’̶a̶r̶r̶i̶v̶é̶e̶ ̶d̶’̶u̶n̶e̶ ̶a̶u̶t̶r̶e̶ ̶r̶e̶c̶r̶u̶e̶ ̶o̶f̶f̶e̶n̶s̶i̶v̶e̶ ̶q̶u̶i̶ ̶p̶o̶u̶r̶r̶a̶i̶t̶ ̶s̶’̶a̶p̶p̶e̶l̶e̶r̶ ̶I̶l̶i̶m̶a̶n̶ ̶N̶d̶i̶a̶y̶e̶…̶


Mon XI : Lopez – Lodi Balerdi Mbemba Clauss – Kondogbia Rongier Sarr Ndiaye Ounahi – Aubameyang

Récap Metz
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Marseile… Je suis content de mes paris et de mes « à éviter ».

Lopez (17), on le connait, il peut nous sortir un match de dingue comme se trouer. Pour autant d’incertitudes, je trouve qu’il est cher.

En revanche, si les défenseurs de la Canebière sont chers, pour moi, en avoir un dans sa base est le minimum. Lodi (9) est le plus intéressant niveau coût. Ensuite je mets Clauss puis Mbemba (16) et enfin Gigot (15). Le bon plan se nomme toujours Soglo (5).

C’est plus compliqué au milieu. Ndiaye (14) a encore un peu de mal mais je crois (en toute subjectivité) en lui. Sarr (15) en est à 2 buts donc bon coup aussi, en revanche Correa (12), Harit (7) et Ounahi (7), des 3 je prendrais Harit (et cela me fend le cœur de voir ce que devient Ounahi…).

En attaque, pour moi il faut viser dans vos T1 un des deux entre Vitinha (16) et Aubameyang (13) car leur coût de base est quand même faible. Mughe (5) reste un très bon plan.


Mon XI : Lopez – Clauss Mbemba Gigot Lodi – Rongier Kondogbia (Veretout) Ndiaye Sarr – Aubameyang Vitinha

 
Logo Metz

FC Metz #FCM

Le FC Metz, avec Le Havre, a réussi à prendre une des deux places pour remonter en Ligue 1. Et donc Lazlo Boloni va connaitre une 4ème expérience dans l’élite française après Rennes, Monaco et Lens. Et pour tenter de ne pas faire l’ascenseur, le club a beaucoup recruté lors de cette intersaison.


Dans les cages, le bien connu Oukidja (13) est toujours là. Reste à savoir qui de Caillard (7) ou de Dietsch (3) sera au final le n°2, même si je pense comme MPG que Caillard a une longueur d’avance. Dans le doute, prenez aucun ou les trois !


Comme pour Le Havre, 4 joueurs semblent partir comme titulaires pour la défense du FC Metz. Les 3 joueurs à la cote de 9, que ce soit Lô, Udol ou Kouao, ils sont typiquement des bons plans, surtout Udol, pour compléter vos effectifs à moindre coût. Candé (13) est une valeur sûre mais qui est un peu plus cher que Traore (10), lui aussi titulaire quasi sûr. Dernier bon plan, la recrue comme latéral Colin (9) qui vient tout juste de signer devrait aussi partir titulaire.


Au milieu de terrain, là aussi un quatuor se dégage assez fortement des matchs de préparation. Côté milieu défensif, Camara (8) et N’Doram (5) semblent partir avec une longueur d’avance par rapport à et N’Duquidi (5) notamment. Vous connaissez mes réticences sur ce poste dans le jeu donc à voir l’utilité… En revanche, il y a un bon plan du côté des offensifs avec Jean-Jacques (10) et Maïga (10) en attendant que Jallow (11) revienne de sa blessure qui le fera rater le début de saison mais il devrait récupérer sa place à son retour. Evitez en revanche Maziz (11) qui est annoncé partant. Attention évidemment à la rumeur Gauthier Hein qui est régulièrement annoncé arrivant à Metz.


En attaque, le très connu des adeptes de Ligue 2 mais aussi de FM Mikautadze (14) est évidemment une cible de choix. Mais attention car les rumeurs d’un départ son nombreuses… Du coup 2 joueurs peuvent rentrer dans la catégorie des bons plans avec Sabaly (11) et Elisor (9). Enfin je vous propose un gros pari avec le jeune Ibou Sané (1) qui a joué et planté lors des matchs de préparation et un encore plus gros pari avec Pape Diallo (1).


Mon XI : Oukidja – Colin Traore Candé Udol – Camara N’Doram Maïga Jean-Jacques – Mikautadze (Elisor) Sabaly

Récap Metz
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Metz, je trouve que je ne m’en suis pas si mal sorti. Et il y a encore des plans très intéressantes. Avec un Candé (12) qui est le défenseur le plus cher, les autres comme , Udol, Kouao voire un Hérelle et même le pari Sadibou Sané à 3.

Au milieu, je continue de vous conseiller Jean-Jacques (9) et Jallow (12) en priorité.

Enfin en attaque, Estupinan vient-il comme titulaire, je ne le sais pas. Car il y a aussi Tetteh, Asoro, Sabaly voire Mbaye et Ibou Sané. Faire le tri ce 6 septembre, j’avoue que je ne sais pas donc je vous laisse choisir en sachant que le plus cher c'est Sabaly à 14, tous les autres étant à moins de 10.


Mon XI : Oukidja – Colin Candé Traore Udol – N’Doram Jean-Jacques Jallow Camara – Sabaly Estupinan

 
Logo Monaco

AS Monaco #ASM

Alors Monaco, cette intersaison, c’est le calme plat. Après s’être séparé de Clément c’est maintenant Adi Hütter qui a posé ses valises à La Turbie. Mais en termes de mercato, quelques départs et 1 seule arrivée marquante avec un nouveau gardien (il parait que AlyumdrA fête encore cela…) pour remplacer le légendaire Nubel


Aux cages, exit donc Nubel qui est retourné à Munich avant d’être rapidement prêté à Stuttgart, c’est désormais Philipp Köhn (13) le n°1. En revanche, savoir qui va prendre la place de n°2 entre Majecki et Lienard est compliqué, pour preuve MPG les a mis tous les deux à la cote de 7.


En défense, évitez Disasi (11) qui est parti à 99%, tout comme Jakobs (5) lui aussi annoncé à l’étranger. Cela ne laisse pour le moment que Okou (1) Maripan (8) et Matsima (6) et le nouvel arrivant Salisu (12) comme défenseur central, en attendant la rumeur Adarabioyo on va galérer Déglingo avec lui…) qui tardent à arriver. Du coup, avec ces cotes basses, cela en fait quoiqu’il arrive 2 bons plans et un pari pour le joueur à 1. Chez les latéraux, Aguilar (12) est aussi annoncé partant (Montpellier serait sur les rangs) du coup il ne resterait que Caio Henrique (11) et Vanderson (10). Donc avec la défense à 5 qui semble se dessiner, cela fait beaucoup d’incertitudes et si je devais vous conseiller 3 joueurs, il s’agirait pour le moment de Matsima, Caio Henrique et le pari Okou, mais ce n’est pas simple.


Au milieu, comment ne pas commencer par la valeur sûre qu’est Golovin (13) ? Comme d’habitude, je passe sur les Fofana (10), Camara (11) et Matazo (8) dont le poste n’est pas assez rentable dans le jeu selon moi, et surtout Fofana est partant à 99%. En revanche, 3 joueurs méritent que vous misiez dessus. Tout d’abord un bon plan avec une cote assez étonnante de 7 pour Ben Seghir (foncez dessus) et ensuite deux gros paris avec Edan Diop à la cote de 3 et Lemaréchal à la cote de 1. Après les Akliouche, Minamino ou encore Diatta, j’ai vraiment du mal à vous les vendre…


En attaque, la valeur sûre pourrait s’appeler Ben Yedder (27). M̶a̶i̶s̶ ̶i̶l̶ ̶n̶’̶e̶s̶t̶ ̶p̶a̶s̶ ̶i̶m̶p̶o̶s̶s̶i̶b̶l̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶E̶m̶b̶o̶l̶o̶ ̶(̶1̶3̶)̶ ̶p̶r̶e̶n̶n̶e̶ ̶l̶a̶ ̶p̶l̶a̶c̶e̶ ̶d̶e̶v̶a̶n̶t̶ ̶d̶è̶s̶ ̶q̶u̶’̶i̶l̶ ̶s̶e̶r̶a̶ ̶r̶e̶m̶i̶s̶ ̶d̶e̶ ̶s̶a̶ ̶b̶l̶e̶s̶s̶u̶r̶e̶ ̶s̶u̶r̶v̶e̶n̶u̶e̶ ̶l̶o̶r̶s̶ ̶d̶e̶ ̶l̶a̶ ̶J̶3̶8̶. Embolo aurait dû prendre sa place mais en ce matin du 7 août, le club a annoncé qu'il s'était fait les croisés. Du coup, cela fait de Volland (7) un Très bon plan s’il reste, sinon ce sera Boadu (6), toujours en attendant le retour du jeune suisse. A moins que le club recrute...


Mon XI : Köhn – Vanderson Salisu XXX Maripan Caio Henrique – Fofana Camara Golovin Ben Seghir – WBY e̶n̶ ̶a̶t̶t̶e̶n̶d̶a̶n̶t̶ ̶E̶m̶b̶o̶l̶o̶

Récap Monaco
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Avec Yazici, mon plus grand plantage c’est Minamino. Je ne l’avais pas du tout vu venir !

En défense, Singo (13) est devenu rapidement une valeur sûre. Il y a 2 bons plans avec un Salisu à (9) - enfin s'il revient un jour... - et un Matsima (6) qui a très bien tenu la baraque à seulement.

Au milieu, maintenant que tout le monde est dispo ou presque en défense central, Zakaria va prendre la place de qui entre Fofana et Camara, les 3 ayant la même cote de 11. Bon, vous connaissez mon avis sur les milieux défensifs… Par contre en offensif, la doublette Golovin (15) Minamino (14) est en feu, surtout le japonais. Du coup à voir ce que va devenir Ben Seghir a une toute petite cote de (3). Pour moi il se prend car à ce prix, le risque est très limité.

Maintenant en attaque, vu le départ de Ben Yedder (31) avec ses 4 buts, l’arrivée de Balogun (18) pour suppléer la longue blessure de Embolo, va-t-elle mettre WBY sur le banc ? J’avoue que je suis dans le doute…



Mon XI : Köhn – Vanderson Maripan Salisu Singo Caio Henrique – Fofana Camara/Zakaria Golovin Minamino – Ben Yedder

 
Logo Montpellier

Montpellier #MHSC

Le retour de Der Zakarian, alors que le club pailladin était en difficulté, a réveillé le groupe qui a tranquillement assuré son maintien. Il y a eu du mouvement au MHSC, mais pour le moment, ce ne sont que des joueurs secondaires qui sont partis hormis Maouassa. Les grandes manœuvres n’ont pas encore commencé notamment en attaque où Mavididi vient seulement de partir et Wahi qui attend encore son transfert.


Aux cages, c’est assez simple puisque Lecomte (15) est le titulaire indiscutable et que Bertaud (7) restera encore une fois le numéro 2. Dizdarevic (3) sera le n°3.


En défense, là aussi c’est assez simple avec 5 joueurs qui se détachent pour 4 places. Du coup, même si ce ne sont pas des « Paolo Maldini », cela reste des joueurs intéressants et que vous pouvez avoir à la cote, que ce soit Jullien (11), Kouyate (10), F. Sacko (10) et Sylla. Le bon plan vu sa cote 5 pourrait être Omeragic. Evitez Estève (5) qui est annoncé partant. Sainte-Luce lui est blessé pour le moment.


Au milieu, beaucoup de valeurs sûres, les peu rentables comme je le répète avec Ferri (10) et Chotard (10). Mais pour le moment, il reste encore Savanier (21) qui espérons-le va continuer de préférer sa caravane à la tente bédouine… Ainsi que Khazri (13) qui est un des rares « attaquant » montpelliérain, et Nordin (15) (ce dernier a eu une petite blessure musculaire lors de la préparation). Il y a également deux bons plans et/ou paris avec Fayad (7) qui aura plus de temps de jeu. Attention, je vous conseillais le jeune Al Tamari (6) qui pourrait aussi avoir sa chance d’autant qu’il est plutôt attaquant alors qu’il est MO dans le jeu . Du coup Delaye (3) est un bon plan.


En attaque, après le départ de Mavididi et celui annoncé de Wahi (26), à ce jour je n’ai personne à vous proposer puisqu’il ne reste plus que Faye et Guermouche à la cote de 1… O̶n̶ ̶v̶a̶ ̶d̶o̶n̶c̶ ̶a̶t̶t̶e̶n̶d̶r̶e̶ ̶q̶u̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶v̶e̶n̶t̶e̶s̶ ̶s̶e̶ ̶f̶a̶s̶s̶e̶n̶t̶ ̶e̶t̶ ̶q̶u̶e̶ ̶A̶k̶o̶r̶ ̶A̶d̶a̶m̶s̶ ̶ ̶s̶i̶g̶n̶e̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶s̶e̶ ̶j̶e̶t̶e̶r̶ ̶d̶e̶s̶s̶u̶s̶ ̶c̶a̶r̶ ̶i̶l̶ ̶s̶e̶r̶a̶ ̶f̶o̶r̶c̶é̶m̶e̶n̶t̶ ̶u̶n̶ ̶t̶i̶t̶u̶l̶a̶i̶r̶e̶ ̶e̶n̶ ̶p̶u̶i̶s̶s̶a̶n̶c̶e̶. Maintenant que Akor Adams a signé (cote de XX), il risque d'arriver comme titulaire et donc c'est un TRES bon plan.


Mon XI : Lecomte – Sacko Jullien Sylla Kouyate – Chotard Ferri Savanier Khazri/Al-Tamari NordinAdams

Récap Montpellier
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

A Montpellier, il y a mon pari le mieux réussi sans doute avec Al-Tamari.

Bon Lecomte (15) commence la saison plutôt pas mal donc il va être pris.

En défense, on peut choper des titulaires pour un prix raisonnable puisque Sylla est le plus cher à 11 donc du Kouyate, Jullien et Sacko c’est de la bonne pioche pas chère.

Au milieu, je ne parlerai pas de Savanier (15), tout le monde le connait. Par contre tout le monde a appris à connaitre Mousa Al-Tamari (15) qui a déjà planté 3 buts ! Après Khazri (15) je trouve cela trop cher et je préfère un Nordin (15).

Enfin en attaque, je trouve que Adams (18) est typiquement le joueur à viser au T1 en complément de vos 2 ou 3 gros poissons. A voir ce que Yeboah (9) aura comme temps de jeu.


Mon XI : Lecomte –SackoJullien Kouyate Sylla – Chotard Ferri/Leroy Savanier Al-Tamari Khazri – Adams

 

FC Nantes #FCN

Nantes s’est sauvé de justesse en se séparant de Kombouaré et en faisant appel à Aristouy. Le jeune coach va continuer cette saison à diriger les canaris qui, à la date à laquelle j’écris ces lignes, ont perdu et vont perdre des joueurs « cadres » (Blas, Corchia, Girotto notamment et très certainement Lafont) sans avoir enregistrer de recrues hormis Mostafa Mohamed définitivement canari. Du coup j’avoue être assez inquiet par Nantes, qui, désolé Axis, fait partie pour moi des clubs candidats à la descente. Ce texte de présentation est l’un de ceux qui risque de le plus être modifié fin août… Beaucoup de noms de recrues circulent en ce 7 août. Je mettrai à jour quand on saura vraiment qui a signé.


Aux cages, Lafont (14) est toujours là mais pour combien de temps ? Du coup, je vous déconseille de le prendre et si vous aimez les paris, vous pouvez prendre le risque de miser sur Descamps (7) qui est systématiquement rentré lors des amicaux pour suppléer Lafont. Petric (3) est pour le moment n°3 mais il pourrait donc devenir n°2, en attendant d’éventuelles recrues. Vous l’avez compris, en attendant la fin du mercato, allez voir ailleurs…


En défense, avec un Pallois (10) vieillissant et un Girotto qui est parti, Castelleto (8) est donc un TRES bon plan. Du coup, avec autant d’inconnu, les autres choix ressemblent plus à des paris qu’autre chose. Certes, des Centonze (9) mais blessé actuellement, et Hadjam (7) devraient partir avec une longueur d’avance devant les très gros paris que peuvent être Zeze, Voisine et Diaz, tous les 3 à la cote de 1 mais ce sont vraiment des gros gros paris.


Au milieu, Merlin (10) progresse chaque année dans son rôle et cette saison, je le mets dans la catégorie valeur sûre. Mais pour le reste, j’avoue qu’avec le départ de Blas à Rennes à laisser un vide. Et ce n’est pas la saison dernière de Simon (12) qui laisse penser qu’il va pouvoir le remplacer. Du coup, est-ce que le bon plan pourrait s’appeler Coco (8) ou alors Mollet (9) quI va peut-être enfin retrouver son niveau de Montpellier avec le nouveau coach ? Pour le pari, je vous propose Kader Bamba (5) car il a joué en prépa et cette cote est vraiment intéressante. Côté milieu défensif, vu la situation, je vous conseille encore moins de miser sur Chirivella (7), Diack (8) Sissoko (6) ou Moutoussamy (9). Evitez Doucet (1) car le coach a annoncé qu’il allait être prêté.


En attaque, c’est aussi le vide… Delort a signé avant d’être transféré au Moyen-Orient, les nantais vont donc devoir compter sur Mostafa Mohamed (12) et Ganago (10) mais franchement, j’ai dû mal à vous les vendre… Si vous devez en choisir un, prenez l’égyptien. On va attendre de voir la fin du recrutement, mais après cette présentation, je pense que vous comprenez pourquoi, à date, je les vois dans les clubs pouvant descendre.


Mon XI : Lafont – Centonze Castelletto Pallois Hadjam – Merlin Sissoko Chirivella Mollet Simon – Mohamed

Récap Nice
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Bon, on connait enfin l’effectif final ce qui va permettre de peaufiner les conseils.

Et donc aux cages, si Descamps assure depuis quelques matchs, on sait que Lafont va revenir (cela parle même de prolongation). A voir comment il va vivre son non transfert.

En défense, des bons plans avec un Castelletto (8), un Cömert (10), un Pierre-Gabriel (7) un Duverne (12) sans parler des TRES bons plans avec un Zeze et un Meupiyou à 2 qui auront du temps de jeu.

Au milieu, un Merlin (12) peut être intéressant car il va jouer plus haut a priori. Ensuite le bon plan pourrait s’appeler Adson (9) plus qu’un Simon (13) peut-être

Enfin en attaque, moi je vous conseille vraiment Mohamed (17) en 1 et j’ai envie de croire au pari Abline qui est seulement à 5.

Mon XI : Lafont/Descamps – Pierre-Gabriel Castelletto Cömert Duverne Merlin – Chirivella Augousto Adson Simon - Mohamed

 
Logo Nice

OGC Nice #OGCN

On en parle moins mais Nice enchaine encore une saison en changeant de coach, le 6ème depuis 2020. Cette année, c’est donc Farioli qui va s’assoir sur le banc, l’ancien assistant de De Zerbi qui arrive de Turquie. Côté départ, la liste est longue avec Schneiderlin, Barkley, N’Guessan, Ilie, Viti, Ramsey, Delort, Dolberg et Stengs. Pour les arrivées, Nice a mis le temps mais ils viennent de faire Sanson et Boga, en plus de Moffi définitivement transféré. Il faudra simplement méfier des rumeurs sur les deux joueurs souvent cités dans les articles mercato, à savoir Todibo et Thuram. Comme Nantes, de nombreuses rumeurs sont sorties encore donc je vais attendre pour faire la mise à jour.


Aux cages, Schmeichel (14) est toujours là mais les rumeurs d’un départ existent ET PERSISTENT. La seule certitude pour le moment c’est donc que Bulka (7) est le n°2 et qu’il pourrait suppléer en cas de départ du n°1. Vous l’avez compris, je ne vous conseille pas fortement d’aller miser sur ces deux-là au mois d’août, avant que la situation soit éclaircie.


En défense, le duo Dante (12) et Tolibo (13) est toujours indéboulonnable et cela en fait clairement des valeurs sûres. Sur les côtés, si on va retrouver Bard (10) à gauche, « mon » Youcef Atal et ses blessures – ce qui explique sa cote de 5 – va-t-il tenir cette saison ? En cas de forfait, Lotomba (9) est prêt à lui prendre sa place, voire va même partir titulaire. Donc ma conclusion est que niveau défense, il n’y a pas de bon plan à Nice, d’autant que Mendy (7) et Amraoui (6) semblent partir avec un temps de retard et que le club recherche activement un latéral…


Au milieu, Rosario (8) et Thuram (15) semblent partir pour être les 2 titulaires pour les milieux défensifs, à moins que Rosario ne finisse DC. Côté offensif, mon chouchou à Nice reste Boudaoui (12) qui à ce prix reste un bon plan mais a des soucis de blessures récurrents (il est d'ailleurs actuellement blessé), notamment le dos. Donc le TRES bon plan se nomme sans doute Sanson (8). Reste à savoir à qui Boga (11) va prendre la place. En tout cas, je ne crois pas en Claude-Maurice (7). Attention à deux éléments : d’abord, j’en parle en-dessous, mais Bouanani et Diop ont changé de poste et sont devenus attaquants. Ensuite, Ndayishimiye (11) – le joueur préféré de Deglingo – a eu tendance à jouer DC lors des matchs de préparation.


En attaque, Nice dispose de 5 noms tous intéressants sur le papier. Delort et Dolberg ont définitivement quitté le club. Moffi (25) et Laborde (29) sont clairement des valeurs sûres en attaque. Mais le club a aussi vu deux milieux de terrain repositionnés en attaquant, à savoir Diop (9) et Bouanani (11) ce qui en fait selon moi de vrais bons plans, surtout Diop. Le moins intéressant des 5 attaquants est donc selon moi Brahimi (8) qui a le moins joué en match de préparation.

Mon XI : Schmeichel ? – Atal/Lotomba Dante Todibo Bard – Rosario Thuram Sanson – Laborde Moffi Diop

Récap Nice
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Commençons par les gardiens car la situation est maintenant claire : Bulka (13) et le n°1 et Boulhendi (7) le n°2.

En défense, Atal (10) – très en forme…– Dante (12) et Todibo (15) sont indéboulonnables. En revanche, l’arrivée de Perraud (11) risque selon moi de mettre Bard (11) sur le banc ;

Au milieu, un trio composé de Thuram (17), Ndayishimiye (11) et Sanson (12) semblent être devant « mon » Boudaoui (12) et Boga (9). Attention à Rosario (9) qui semble être redescendu en DC quand il joue !

Enfin en attaque, on part sur un second trio composé de Moffi (25) Laborde (29) et Diop (10), vu la cote de Diop, il vaut sans doute le coup d’être tenté comme bon plan. A voir ce que vont avoir comme minutes de jeu un Bouanani et un Balde, tous les deux à 19.


Mon XI : Bulka – Atal Dante Todibo Perraud – Thuram Ndayishimiye Sanson – Laborde Moffi Diop

 
Logo Paris PSG

Paris Saint Germain #PSG

Qui se souvient du dernier été serein du PSG ? Un nouveau coach, encore, avec la nomination de Luis Enrique mais surtout un renouvellement de l’effectif très important et une inconnue majeure avec la situation de Kyky de Bondy… J’écris ces lignes en juillet mais le mois d’août d’être mouvementé, donc je vous demande de l’indulgence car cela risque de bouger très très fortement.


Dans les buts Navas (7) est revenu de son prêt et il n’est pas encore reparti. Evidemment, une grosse pensée pour Sergi Rico qui se remet de son accident et qu’on espère tous revoir bientôt sur les terrains. On retrouve donc Donnaruma (16) comme titulaire et normalement Letellier (3) en n°2. Mais des rumeurs, y compris sur ce poste, existent donc soyez vigilant dans vos mises.


En défense, Ramos et Bitshiabu ont quitté le club. Skriniar (12) et Hernandez (11) sont arrivés pour épauler Marquinhos (17), mais entre le dos du 1er, les pépins physiques récurrents du 2nd et le mental du 3ème, franchement j’ai du mal à vous les conseiller. Attention, MPG a changé le poste de Danilo (9) qui est maintenant DC. Pour le moment, je vous déconseille 3 joueurs parisiens en défense qui sont Kimpembe (1) encore blessé et dont personne ne connait la date de retour exacte, et Mukiele (5) N. Mendes (8) car je les trouve très et trop souvent blessés. Ce sont de bons joueurs, surtout le portugais qui est un des meilleurs au monde à son poste, mais je commence à douter de leur capacité physique à être présent toute une saison. Donc pour moi, la valeur sûre se nomme Hakimi (17), même si un peu cher. Et si je devais faire un pari, vu les matchs de préparation, il s’appellerait Kurzawa (3) mais il est déjà blessé. Mais bon, le mois d’août va passer par là.


Au milieu, la liste est tellement longue… Mais surtout elle va encore évoluer. Donc je vais faire simple, foncez sur LE bon plan qui est aussi une vraie pépite selon moi : Zaïre-Emery (9) ! Si Xavi Simons était resté je vous l’aurais également conseillé du coup je vais m’avancer sur un second nom avec Lee Kang-In à la cote de 8. Il est pour moi, plus intéressant que Asensio (10) dont le poste de faux 9 ne me convainc pas. Pour le reste, franchement, je ne sais pas quoi en penser. Mais bon, le mois d’août va aussi passer par là.


En attaque, je ne vais même pas parler de Mbappe (32) car sa situation est trop bordélique. Neymar (22) e̶s̶t̶ ̶e̶n̶c̶o̶r̶e̶ ̶b̶l̶e̶s̶s̶é̶ et certains (dont moi), ont de sacrés doute sur l’état réel de sa cheville. D̶o̶n̶c̶ ̶p̶o̶u̶r̶ ̶l̶e̶ ̶b̶r̶é̶s̶i̶l̶i̶e̶n̶,̶ ̶j̶e̶ ̶v̶o̶u̶s̶ ̶i̶n̶v̶i̶t̶e̶ ̶à̶ ̶l̶e̶ ̶p̶r̶e̶n̶d̶r̶e̶ ̶d̶a̶n̶s̶ ̶d̶e̶s̶ ̶l̶i̶g̶u̶e̶s̶ ̶d̶e̶ ̶8̶ ̶o̶u̶ ̶1̶0̶ ̶e̶t̶ ̶p̶l̶u̶t̶ô̶t̶ ̶à̶ ̶l̶a̶ ̶c̶o̶t̶e̶.̶ Mais son doublé face une équipe coréenne a fait parler et il part à des prix de dingues (70/80 en moyenne). Au final, ce 28 juillet, le bon plan ou pari pourrait s’appeler Ekitike à la petite cote de 8, mais son avenir à lui aussi est incertain, n̶o̶t̶a̶m̶m̶e̶n̶t̶ ̶s̶i̶ ̶l̶e̶ ̶P̶S̶G̶ ̶f̶a̶i̶t̶,̶ ̶c̶o̶m̶m̶e̶ ̶j̶e̶ ̶l̶e̶ ̶p̶e̶n̶s̶e̶,̶ ̶v̶e̶n̶i̶r̶ ̶u̶n̶ ̶9̶ ̶d̶e̶ ̶r̶e̶n̶o̶m̶. L'arrivée ce 7 août de Gonçalo Ramos va évidemment changer la donne. Enfin un énorme pari avec Lemina (le frère de) à la cote de 1. Et pour me répéter, le mois d’août va encore passer par là….


Mon XI : Donnarumma – Hakimi Marquinhos Skriniar Hernandez – Zaire-Emery Vitinha Ugarte – Asensio Neymar L̶e̶e̶ Ramos

Récap Paris PSG
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Quel mercato ! Entre le retour en grâce de Mbappe, les arrivées de Ramos, Dembele, Barcola et Kolo Muani, mais aussi les départs de Neymar notamment avant celle de Verratti et la mise à l’écart de Ekitike, il faut refaire un point !

Dans les cages, Donnarumma est donc le n°1 mais c’est Tenas qui est le n°2, et non Navas.

En défense, elle sera composée de 4 joueurs. Après il faut choisir les bons joueurs et en plus ils ont des cotes énormes. Du coup, moi je partirai prioritairement sur Skriniar(15). Ensuite, il y a des coups à faire avec un Mukiele à (3) et un Nuno Mendes à (6). Le souci c’est qu’avec Marquinhos, Hernandez, Hakimi et le retour à un moment de Kimpembe, cela risque de tourner régulièrement…

Au milieu, la paire Zaire-Emery (12) Ugarte (13) va faire des dégâts s’ils maintiennent ce rythme. Ils ont des grosses notes et avec un bonus UberEats, c’est but MPG très probable !

Pour les offensifs, Dembele (16) et Vitinha (13) ont une place de titulaire. Plus que Asensio (14) selon moi. Le pari à tenter c’est Lee Kang-In à 17.

En attaque enfin, Mbappe (39) est déjà en feu. Personnellement, entre Kolo Muani (19), Ramos (14) et Barcola (15), je mise sur Kolo Muani


Mon XI : Donnarumma – Hakimi Marquinhos Skriniar Hernandez/Nuno Mendes – Ugarte Zaïre-Emery Vitinha – Dembele Mbappe Kolo Muani

 
Logo Reims

Stade de Reims #SDR

L’une des belles surprises de la saison dernière se nomme Will Still qui a succédé à Oscar Garcia pour des raisons personnelles. Niveau transfert, le club a été très actif car il a bien fallu compenser tous les départs, et notamment celui de Balogun. Du coup pas moins de 6 transferts ont eu lieu, sans compter les retours de prêts. Je vais donc tenter de vous faire le tri parmi tous ces nouveaux joueurs. Des recrues sont annoncées donc je vais attendre pour faire la mise à jour.


Aux cages, si Diouf (15) reste évidemment le titulaire, c’est dorénavant Olliero (7) qui part pour être le n°2 et Butelle (3) le n°3.


En défense, Abdelhamid5 (12) et Agbadou (11) sont des valeurs sûres, tout comme Foket (11). Mais les 2 bons plans à Reims pourraient s’appeler Okumu (8) – Attention il a eu une blessure musculaire lors du match de prépa du 26 juillet – et Wilson-Esbrand (6) fraichement prêté par Manchester City. Mais cela pourrait évoluer quand même car des arrivées sont à prévoir dans ce secteur.


Au milieu, ceux qui ont joué contre moi l’année dernière le savent, j’aime beaucoup Munetsi (14) qui est pour moi une valeur sûre au milieu de terrain. Matusiwa (13) est la plaque tournante comme milieu défensif, mais bon, Mid Def, MPG, tout ça tout ça… Du coup, un bon plan pour moi c’est Flips (12) que je trouve sous-coté dans notre Ligue1. Enfin il y a 2 paris selon moi dans le milieu de terrain de Reims, et j’ai encore un peu de mal à savoir lequel tirera son épingle du jeu. Mais comme il faut se mouiller, je partirai d’abord sur Richardson puis sur Teuma, tous les deux à la cote de 8. Enfin un dernier pari mais plus financier, le Khadra à 6 pourrait être une bonne affaire financière. A noter qu’un joueur offensif est attendu et donc pourrait rebattre quelques cartes.


En attaque, un nom déjà connu avec le japonais Ito (18) mais qui vaut un peu cher. En revanche, ne tiendrait-on pas une pépite avec Oumar Diakite qui avec une cote de 7 risque d’affoler les mercatos, surtout après ses 5 buts en 3 matchs de préparation. Pour le moment, oubliez Sierhuis et Van Bergen, tous les deux à 4, et préférez le pari Salama (8) qui avait montré de belles choses dans le marasme angevin l’année dernière.


Mon XI : Diouf – Abdelhamid Agbadou Foket Wilson-Esbrand – Matusiwa Richardson Flips MunetsiIto Diakite

Récap Reims
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Cela a pas mal bougé à Reims mais au final mes prédictions de début août étaient plutôt bonnes.

Aux cages, rien à dire avec donc on passe à la défense. Nous avons toujours Abdelhamid (14) et Foket (10) en valeur sûre. Ensuite, on sent que cela va tourner entre Agbadou/Okumu (12 et 8) et De Smet/Wilson Esbrand (10 et 9) du coup je vous invite à rester sur les valeurs sûres.

Au milieu, les 2 paris proposés en début de saison, Teuma (13) et Richardson (10) sont plutôt des réussites non ? En revanche, leur réussite joue sur Munetsi (16) qui ne monte plus autant et donc devient moins intéressant sur les buts en ce moment mais sort des belles notes pour des buts MPG. A voir en revanche si Nakamura (11) ne va pas aussi perdre du temps de jeu maintenant.

En attaque, je maintiens mon avis sur Diakité (9) qui a enfin débloqué son compteur. Autre joueur à tenter pour moi c’est Daramy (12) et enfin un pari qui pourrait s’avérer TRES intéressant avec Bojang (3) très bien vendu par l’expert Enzo Djebali dans un live de MPG. Je ne parle pas de Ito (21) que tout le monde connait.


Mon XI : Diouf – Foket Abdelhamid Okumu/Agbadou Wilson/DeSmet – Matusiwa Munetsi Teuma – Daramy Diakite Ito

 
Logo Rennes

Rennes #SRFC

Bruno Genesio est encore à Rennes et l’objectif annoncé c’est la Ligue des Champions, donc l’une des 4 premières places en fin de saison. Pour cela, le club a enregistré pas mal d’arrivées avec notamment Blas, Le Fée et Gallon. Côté départ, la liste est longue avec notamment Alemdar, Traore, Badé, Ugochukwu et les retours dans leur club après leur prêt de Toko Ekambi, Rodon et Spence, en attendant d’autres à venir. Du coup, notamment au milieu, il y a des choses à dire.


Aux cages, Alemdar a été prêté à Troyes pour s’aguerrir. Le titulaire va donc être pour la seconde saison consécutive Mandanda (15). Il sera suppléé par Gallon (7) qui a fait le chemin inverse du jeune gardien croate. Le 3ème gardien sera normalement Lembet (1) qui sera très rapidement disponible. On oublie pas Gomis (1) qui n’est toujours pas parti.


En défense, au niveau des latéraux, je ne vois pas le club rester avec seulement Truffert (8) et Meling (7) et Assignon (7), puisque le capitaine Traore est parti libre. Attention à la blessure de Truffert à la cheville... Lors des matchs de prépa, Guéla Doué (4) a souvent jouer à droite, donc si la tendance se confirme, c’est potentiellement un TRES bon plan en attendant une ou plusieurs recrues. Chez les centraux, ils sont actuellement 4 pour les deux places avec Wooh (8), Omari (9) et Theate (14) ainsi que Belocian (3) mais qui est toujours MD dans le jeu… Je pense donc que Rennes va devoir prendre au moins 1 latéral et un DC. En attendant, misez principalement sur Theate qui sont pour moi les valeurs sûres, Belocian étant le pari à tenter absolument.


Dans le milieu rennais, il y a du monde ! Avec l’arrivée de Le Fée (18) et Blas (19), en plus de Tait (10) Majer (11) Bourigeaud (21) Doku (18) Doué (7) et Salah (5) sans oublier Terrier (5) qui va bientôt revenir. Avec 9 joueurs pour le moment – en attendant le départ très probable de Majer – je pense que la valeur sûre reste Bourigeaud – attention il pourrait descendre d’un cran pour se rapprocher de Santamaria. Ensuite si je devais 3 noms supplémentaires, je vous conseille de partir sur Blas et de tenter comme pari Désiré Doué et dans un second temps Salah. En fait, je trouve que Doku se blesse trop (en plus de rumeurs de transfert) et je pense que Tait est le dernier dans la liste des milieux offensifs pour le coach. Belocian (3) dont j’ai parlé au-dessus peut s’avérer un EXCELLENT plan, au moins financièrement. S’il joue 1 ou 2 matchs, sa cote sera vite rentable en mode expert. Coté milieu défensif, le patron reste Santamaria (9) e̶t̶ ̶a̶v̶e̶c̶ ̶l̶e̶ ̶d̶é̶p̶a̶r̶t̶ ̶a̶n̶n̶o̶n̶c̶é̶ ̶d̶e̶ ̶U̶g̶o̶c̶h̶u̶k̶w̶u̶ ̶(̶9̶)̶,̶en attendant une recrue, notre ami Xeka 1 pourrait devenir intéressant donc tentez-le !


En attaque, on retrouve pour le moment le duo Gouiri (28) et Kalimuendo (12) mais vous les connaissez déjà. Je vais donc vous proposer deux paris avec les jeunes Abline (5) et dans un second temps Tchaouna (3) qui ont joué en match de préparation, et qui, s’il n’y a pas de recrue en attaque, pourrait avoir leur chance.


Mon XI : Mandanda – Truffert/Bélocian Theate Omari Assignon – Santamaria Bourigeaud Blas Terrier/Le Fée – Gouiri Kalimuendo

Récap Rennes
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

L’effectif de Rennes a bien changé depuis août, notamment sur les départs.

RAS dans les cages donc on passe à la défense où je reste très sceptique. Je vais me focaliser sur les cotes et vous conseiller Truffert et Assignon, tous les deux à une petite cote de 9. Le pari c’est Guéla Doué (5) car il va forcément avoir du temps de jeu selon moi.

Au milieu, Santamaria (9) a été relégué sur le banc pour laisser la place à Matic (14) qui risque d’être intéressant en termes de buts MPG.

Je passe sur Bourigeaud, Blas et Le Fée pour vous inviter à prendre très vite Terrier (5) (il a repris les entrainements donc son retour se précise) tout comme Désiré Doué (8) qui pour moi apporte quelque chose de différent.

Concernant l’attaque, hormis Kalimuendo et Gouiri connus de tous, un Yildirim à 7 peut se tenter à la cote.


Mon XI : Mandanda – Truffert Theate Omari Assignon – Matic Bourigeaud Blas Le Fée – Kalimuendo Gouiri

 
Logo Strasbourg

RC Strasbourg #RCSA

Bienvenue au Blues de Strasbourg ! Fraichement rentré dans la galaxie de Chelsea, Strasbourg a vu son modèle économique fortement évoluer avec des transferts aux montants inattendus. Tout d’abord le sauveur Frédéric Antonetti n’a pas été conservé et c’est donc Patrick Vieira qui va devoir mener le club au sommet (perso je suis dubitatif sur ce choix). Mais avant de commencer, une pensée pour Maxime Le Marchand qui a mis dû mettre fin à sa carrière à cause de ses soucis de dos. Pour les autres départs, on relève surtout Djiku et Liénard qui étaient plus que des cadres au RCSA. Pour les arrivées, commençons pjar une qui n’en n’est pas vraiment une car Gameiro en fin de contrat a finalement prolongé il y a quelques jours. En revanche, les 20M posés pour faire venir Abakar Sylla suivi des 13M pour l’attaquant Emmanuel Emegha en ont surpris plus d’un. Mais il va aussi falloir garder en tête que dorénavant, le club alsacien risque de devenir la « réserve de luxe » de Chelsea et nous savons déjà que des recrues anglaises vont être prêtées au club, à l’image d’un Uguchukwu de Rennes dont la rumeur vient de sortir pour être acheté par le club londonien et prêté immédiatement à Strasbourg.


Côté gardien, pas de surprise Sels (15) sera évidemment le titulaire indiscutable, c’est même une valeur sûre du championnat à ce poste. Pierre (7) devrait être son remplaçant et Bellaarouch (1) le n°3.


En défense, fini Djiku et bonjour aux deux nouvelles valeurs sûres Sylla (10) et Nyamsy (10) auquel je rajoute la révélation de la saison dernière, Doukouré (9) qui a cette cote est clairement un premier bon plan. Perrin (9) est selon moi derrière ces trois-là. En revanche, il y a un beau pari à tenter à la cote de 1 en la personne de Baseya. Niveau latéraux, ils sont actuellement très nombreux entre Delaine (7) Fila (5) Guilbert (8) Pierre-Gabriel (6) Senaya (4) et Sobol (8) - attention ce dernier est forfait plusieurs semaines. Vu les tarifs, les deux titulaires vont forcément être des bons plans et je pense que Delaine et Sobol partent avec une longueur d’avance. Et si je devais faire deux paris se serait sur Senaya et Fila.


Au milieu, on retrouve 2 valeurs sûres avec Bellegarde (11) et Diarra (12) mais ce sont les milieux défensifs, à moins que Diarra se retrouve, sur le terrain, plus haut… Au niveau des milieux offensifs, c’est actuellement un peu flou et cela risque de bouger. A titre d’exemple, Angelo acheté par Chelsea est annoncé en prêt à Strasbourg au retour de la tournée américaine du club londonien… Du coup, il y a un TRES bon plan actuellement avec un Deminguet à une cote ridicule de 4, FONCEZ ! Pour les autres, actuellement, je ne sais pas trop quoi penser. Il va aussi falloir compter sur la signature ce 8 août de Mwanga, en provenance de Bordeaux, mais vous connaissez ma réticence envers les milieux défensifs, surtout que Strasbourg le recrute comme défenseur.


Enfin en attaque, Diallo (24) va-t-il nous refaire une saison à 20 buts ? En tout cas, pour moi c’est un attaquant à viser dès vos T1, S’IL RESTE ! Ensuite, 3 joueurs se démarquent selon moi. Tout d’abord la nouvelle recrue Emegha (8) venu pour épauler Diallo en attaque, est pour moi un très bon plan, surtout si le 1er nommé part… Derrière, le pari s’appelle Sahi Dion (6) qui aura f̶o̶r̶c̶é̶m̶e̶n̶t̶ ̶ peut-être sa chance cette saison. Mais cela va dépendre de savoir si Diallo part, de l'arrivée de Angelo en prêt de Chelsea, et enfin de savoir la hiérarchie exacte des offensifs avec la signature de Bakwa depuis le 8 août. Je mets derrière Gameiro (9) et Mothiba (7).


Mon XI : Sels – Nyamsi Doukoure Sylla Delaine Sobol – Bellegarde Diarra Deminguet – Diallo Emegha

Récap Strasbourg
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Bon, je l'avais dit mais je suis pas un fan du coach Vieira et ce début de saison ne m’a pas fait changer d’avis. Et une fois accepté (cela va prendre du temps) la perte de Bellegarde, il y une liste de joueurs à éviter et une liste à tenter.

En défense, tous avec une cote de 9, il y a du joueur à prendre car cela jouera, que ce soit Nyamsi, Doukoure, Sylla et Guilbert ainsi que Perrin et Delaine à 8. Après, savoir ce le coach va faire de Sobol, Mwanga, Senaya (5, 5 et 6) …

Au milieu, je continue de vous conseiller fortement Deminguet (7) car c’est le seul MO de la base de données qui joue, en attendant de savoir si Diarra (9) va retrouver ses notes de la saison dernière.

En attaque, les joueurs ne sont pas chers puisque Emegha a la cote la plus élevée à 10. Mais savoir si c’est lui le plus intéressant par rapport à un Mothiba, un Gameiro, un Bakwa ou un Angelo (9, 8, 8 et 9), franchement je n’en sais rien. Du coup je préfère vous donner un pari avec Sahi à la cote de 3, le risque est grand mais moins cher.


Mon XI : Sels – Guilbert Perrin Nyamsi Sylla Delaine – Sissoko Doukoure Deminguet Diarra - Emegha

 
Logo Toulouse

Toulouse #TFC

Dans la ville rose, exit Montagnier et bonjour Carles Martinez qui va devoir appliquer les principes de la « méthode comolli » basée sur les datas et maintenant bien connue. Côté départ, c’est le grand ménage avec la fin de l’aventure toulousaine pour Ratao, Van Den Boomen, Spierings, Dejaegere, Healey, Birmancevic, Hamulic et Dupé. Et il faut rajouter le départ fortement annoncé de Chaïbi, une des révélations de la saison dernière. Pour les remplacer, des joueurs peu connus sont arrivés avec Cissoko, Magri, Casseres, Gelabert ou encore Dominguez. Personnellement, je trouve cela assez léger et à l’heure où j’écris ces lignes, je ne suis pas très optimiste pour Toulouse.


Aux cages, honnêtement c’est flou car Haug (13) à la cote du titulaire mais c’est Restes (7) qui a le plus souvent démarré les matchs de prépa… Et cela sans compter l’arrivée de Alex Dominguez pas encore intégré dans la base de données de MPG.


En défense, le coach a joué en défense à 4 sur les premiers matchs de prépa mais avec une défense à 5 sur le dernier match. On devrait retrouver en priorité Nicolaisen (10) Diarra (8) au centre et Suazo (8) et Desler (9) sur les côtés. Vu les tarifs, ces 4 joueurs sont tous des bons plans. Pour le 5ème en revanche, j’ai l’impression que Logan Costa (7) est passé devant Rouault (10) - mais Costa s'est blessé à la cheville. Enfin pour les joueurs, il y a un pari à tenter avec Aradj a la cote de 1.


Au milieu, c’est une sacrée révolution vu la liste des départs annoncées en introduction de cette présentation. Et si Chaïbi (15) est encore là (il vient de se blesser ce 29/07 à la cheville), la seule valeur sûre actuellement c’est Aboukhal (14). Mais il faut positiver car cela signifie qu’il y a de des bons plans à trouver. J’en ai compté deux même avec Casseres (9) et Genreau (8) en priorité, car Gelabert (6) me semble un peu derrière les 3 autres et mon ancien bon plan Cissoko (8) est forfait pour 3 mois.


Enfin en attaque, la valeur sûre est évidemment Dallinga (21). Comme Diallo de Strasbourg, il mérite sa place dans vos T1. Ensuite, avec une cote de 7, il a deux bons plans avec Onaiwu et Magri (les amoureux de la L2 le connaissent bien). Enfin pour finir avec un pari, je vous propose Bonota Traoré, pas encore dans la base de données, mais qui devrait apparaître à la cote de 1.


Mon XI : Restes – Desler Nicolaisen Costa Diarra Suazo Aboukhal Sierro Casseres Chaïbi/Genreau – Dallinga

Récap Toulouse
 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Les choses se sont éclaircies à Toulouse maintenant que le mercato est clos.

Déjà aux cages, l’excellent Restes(13) est titulaire (y compris avec les Espoirs de Thierry Henry) et Dominguez est le n°2.

En défense, on retrouve la défense à 5 avec 5 joueurs qui seront titulaires à 99%. Donc Costa, Diarra, Desler, Suazo et Nicolaisen à des cotes de 8, 9, 11, 8 et 12, cela est intéressant car peu cher. Après un Keben de retour de blessure à 3 peut être un pari à tenter.

Au milieu, foncez sur Aboukhal (18) mais ensuite, maintenant que Chaïbi est parti, je vais avoir du mal à vous vendre un Caceres (10) ou un Gélabert (8) pour le moment… A la limite, je ne le connais pas du tout, mais un Dönnum (10) peut devenir intéressant car peu connu et donc vous devriez l’obtenir pour peu.

En attaque, Onaiwu et Ratao sont partis. Et si je continue de penser que Dallinga (18) est parfait pour compléter un T1, je vous invite vraiment à tenter un Magri à une petite cote de 9, plus que Begraoui à 6.


Mon XI : Restes – Costa Diarra Desler Suazo Nicolaisen – Sierro Casseres Dönnum – Aboukhal Dallinga (Magri)

 

En résumé :

Les valeurs sûres de Ligue 1 sont bien connues :

Chez les gardiens, la situation est claire pour une majorité des clubs au niveau des n°1, mais la situation reste floue sur certains n°1, ou pour savoir qui sera le n°2. Comme je vous l’indique en intro de cet article "mercato Ligue1 MPG", je vous conseille FORTEMENT de privilégier l’option de prendre 2 gardiens titulaires de clubs différents (un « expérimenté » et un « moins visé »). Les prix sont encore plus raisonnables que la saison dernière avec Samba le plus cher à 18 mais la majorité des gardiens entre 12 et 15. Le conseil c’est surtout de prendre Desmas à 7 et qui va être titulaire (en pas Gorgelin qui est à 13)


En défense, comme en chaque début de saison, il y a de véritables bonnes affaires à faire ! Vous pouvez vous faire une défense à 5 avec des joueurs titulaires pour moins de 20M. Après je vous conseille autour de ces bons plans, de les encadrer par un ou deux défenseurs de haut niveau. Second conseil : ne prenez pas plus de 2 défenseurs d’une même équipe, surtout en période de mercato. Et pour ceux qui visent des défenseurs avec des rumeurs de départ comme Danso (défenseur le plus cher à 18), anticipez un éventuel départ en prenant 1 ou 2 défenseurs de plus.


Au milieu, il y a du choix. Attention au positionnement de certains joueurs dont le poste a été revu (Clauss redevenu défenseur ou Sofiane Diop devenu attaquant). Si certains ont quitté notre championnat adoré, il reste encore des valeur sûres comme Cabella, Savanier, Bourigeaud, ou encore Frankowski. Mais il y a surtout beaucoup de bons plans et de paris a tenté à l’image d’un Terrier cote de 5, et qui dans vos ligues de 10 pourrait rendre de grands services lors de son retour. .


En attaque, nous sommes sur une petite révolution. Alors qu’au début de la saison dernière, plusieurs joueurs étaient autour de 40 (Mbappe était à 42), cette saison l’attaquant le plus cher est donc Lacazette à 33. Du coup j’ai deux conseils à vous proposer :

  • viser au moins 6 attaquants avec 2 « gros » et 4 « petits ». Je vous conseille également de tenter 1 ou 2 de mes paris ;

  • si vous n’êtes pas en mode expert, attention aux joueurs avec rumeurs.


Les « paris » ou « pépites » de notre Ligue 1 d'août :

La période particulière de ce mercato n’a pas forcément rendu plus difficile la sélection.

Si je devais sortir UN nom rentrant soit dans la case « Pari » soit dans la case « Pépite » pour chaque club de ligue 1 cela donnerait cette liste :

Brest = Pereira Lage – Mil – 6 Clermont = Boutobba – Mil – 8 Le Havre = Desmas – Gar – 7 Lens = Guilavogui – Att – 9 / Khurasov – Def - 1 Lille = Haraldsson – Mil – 8 Lorient = Mvuka – Mil – 6 Lyon = Jeffinho – Mil – 9 / El Arouch – Mil – 1 Marseille = Aubameyang – Att – 9 / Soglo – Def – 1 Metz = Ibou Sané – Att – 1

Monaco = Ben Seghir – Mil – 7 / Lemaréchal – Mil - 1

Montpellier = Al-Tamari – Mil – 6

Nantes = Bamba – Mil – 5

Nice = Sanson – Mil – 8

Paris = Zaire-Emery – Mil – 9

Reims = Diakite – Att – 7

Rennes = Belocian – Mil – 3

Strasbourg = Deminguet – Mil – 4 Toulouse = Casseres – Mil – 9

 

Mise à jour du 7 septembre 2023 :

Les « paris » ou « pépites » de notre Ligue 1 de septembre :

La période particulière de ce mercato n’a pas forcément rendu plus difficile la sélection.

Si je devais sortir UN nom rentrant soit dans la case « Pari » soit dans la case « Pépite » pour chaque club de ligue 1 cela donnerait cette liste :

Brest = Locko – Def – 8 Clermont = Caufriez – Def – 7 Le Havre = Logbo – Att – 6 Lens = N. Mendy – Mil – 8 / Khurasov – Def - 1 Lille = Yoro – Def – 8 / Virginius - Att - 4 Lorient = Pagis – Att – 7 Lyon = Lovren – Def – 7 Marseille = Soglo – Def – 5 / Mughe – Att – 5 Metz = Jean-Jacques – Mil – 9

Monaco = Ben Seghir – Mil – 3 / Matisma - Def - 6

Montpellier = Omeragic – Def – 7

Nantes = Adson – Mil – 9

Nice = Diop – Att – 10

Paris = Nuno Mendes - Def - 6

Reims = Bojang – Att – 3

Rennes = Terrier – Mil – 5

Strasbourg = Deminguet – Mil – 7 Toulouse = Magri – Att – 9

 


Conclusion de ce mercato Ligue1 MPG

Voici donc mes avis pour les 18 clubs de Ligue 1 cette saison. Evidemment, ceci ayant été écrit entre le 15 et le 30 juillet, avec un mercato qui se clôturera le 1er septembre, les effectifs risquent donc d’évoluer. Notez également que les 3 premières journées de championnat auront un impact important sur l’évolution des cotes, notamment la mise à jour de septembre. Je ferai donc une mise à jour de cet article à la fin du mois d’août !


Cependant, il y a vraiment de bonnes affaires à faire dans chaque club. Que ce soit en défense où vous pouvez vous composer un groupe de 8 défenseurs pour 40M de budget. Au milieu il y a également plein de paris à tenter pour accompagner vos 3/4 valeurs sûres. Enfin en attaque, il va falloir être beaucoup inventif que les dernières saisons car si beaucoup des buteurs titulaires sont évidemment connus, il y a une longue liste d’attaquants disponibles pour compléter vos effectifs.


Logo MPGLaurent

Posts récents

Voir tout
bottom of page