top of page
Photo du rédacteurRwano Breizh

Player Picks, Bundesliga, j11


Entre tempête et cyclone, où souffle le vent ?


Alors que les tempêtes d’hiver s’invitent sur la Côte Atlantique et que les cyclones commencent à pointer leurs bouts du nez du côté de l’île de la Réunion, un petit point météo sur la Bundesliga cuvée 2024-2025.


Le Bayern Munich caracole déjà devant.


Derrière, les poursuivants perdent trop de points en route sans que ce ne soit dommageable face à un Rekordmeister forcément avide d’une nouvelle couronne de champion.


Les gros présumés déçoivent : Dortmund perdu à l’extérieur, Leipzig irrégulier et trop tendre, Stuttgart largué à treize points alors que Leverkusen champion sortant est à neuf points des Bavarois.


L’Eintracht Francfort mène le bal des outsiders alors que Fribourg, l’Union Berlin et à une moindre mesure le Werder Brême ont le profil pour s’inviter au moment de la remise des prix de fin d’année.




Une Bundesliga disputée : contrairement aux apparences, ce sont bien Tuta et Francfort qui prennent le dessus sur Millot et Stuttgart. Pour le moment.



Dans le bas du classement, et bien largués par le peloton, Bochum dernier, Kiel avant-dernier et Sankt Pauli barragiste sont condamnés par la grande majorité des suiveurs de Bundesliga. A eux de déjouer les pronostics. Ce qui de toute évidence ne sera pas simple.


Enfin, c’est la carte du changement d’entraîneur pour Hoffenheim premier non relégable et qui passe définitivement à l’heure autrichienne. Une vraie curiosité pour un club empêtré dans de trop nombreuses complexités pour ne pas y laisser de l’influx.


On attaque un bloc de cinq journées pour finir l’année 2024 avant une trêve hivernale qui prendra ses quartiers pour 19 jours. La seizième journée étant programmée à partir du 10 janvier 2025.


C’est donc ce contexte particulier qu’une onzième journée loin d’être anodine vous est proposée cette semaine par ce championnat à nul autre pareil.


Enfin, chère lectrice, chère lecteur, comme les précurseurs que sont le Sankt Pauli et le Werder Brême en Bundesliga, on essaie nous aussi d'être raccord entre l’écrire et le faire : on prépare une migration de la publicité de ces billets vers un nouveau réseau social moins aux ordres. Vous pourrez dorénavant nous retrouver ici



Nouveau réseau social, nouvelle adresse, on met à jour ses favoris pour suivre la Buli.


Le site de Fantasy Coach restant bien entendu disponible à la même adresse pour lire nos publications :



En vous remerciant de votre fidélité, bonne lecture.



FC Bayern München - FC Augsburg


Victoire pas aussi simple que prévue pour le Bayern Munich sur la pelouse mythique du Millerntor de Sankt Pauli (0-1). Il aura fallu un pétard de Jamal Musiala pour que des Bavarois, fiables sans être magiques, puissent enchaîner avec une quatrième victoire consécutive. A la trêve internationale du mois de novembre, et alors que la concurrence perd des plumes en cours de route, le Rekordmeister toujours invaincu est leader avec cinq points d’avance sur le second et taille sa route dans la bonne direction c’est à dire en gagnant. Sinon côté effectif, le portugais João Palhinha touché aux adducteurs en sélection est forfait (une vraie guigne pour lui qui commençait enfin à jouer, avec un retour pas avant 2025) et comme Aleksandar Pavlović (clavicule cassée) est toujours indisponible, on devrait voir Leon Goretzka retrouver une place de titulaire dans le double pivot (on fait le pari que Konrad Laimer sera prioritairement lui fléché comme back-up du poste de latéral droit surtout que Joshua Kimmich s’est bien fait secouer contre la Bosnie-Herzégovine). A noter que l’habituelle doublure Sven Ulreich est forfait alors que le dos de Manuel Neuer inquiète, on pourrait donc assister aux débuts de Daniel Peretz dans les cages.


Mieux entré dans la partie avant de fléchir, Augsbourg s’est contenté d’un tout petit match nul lors de la réception de Hoffenheim (0-0). Logique et pas grand-chose à en tirer si ce n’est la poursuite d’une série toujours en cours de trois matchs sans défaite (1v, 2n). Treizièmes, les Fuggerstädter continuent d’avancer quand ils jouent à domicile. Prochain match à l’extérieur où ce n’est pas la même danse avec l’avant-dernier plus mauvais bilan de la Buli ( 1n, 3d)...



Augsbourg n'a pas trouvé l'ouverture face à Hoffenheim (0-0). Même sur corner.


Derby bavarois pour reprendre goût à la Buli après la trêve internationale. Le Bayern affiche une puissance offensive, probablement sans égal sur la scène nationale. Augsbourg s’apprête donc à relever un sacré défi surtout que sa défense avec déjà 20 buts encaissés (troisième plus mauvaise du championnat) est loin de rassurer même si Jess Thorup semble avoir trouvé dans le 352 la bonne formule pour l’effectif à disposition. Le Bayern ultra favori pour asseoir au moins dans un premier temps sa domination régionale tout en se rapprochant de la reconquête du titre national. La chance d’Augsbourg résidant que le Bayern a peut-être la tête à l’enchaînement de ses prochains matchs (réception du PSG en Ligue des Champions, Klassiker à Dortmund, puis réception de Leverkusen Pokal). Peut-être...


Pronostic 4-0



Bayer 04 Leverkusen - 1. FC Heidenheim 1846


Incapable de venir à bout d’une équipe de Bochum baignant au fond du seau, c’est une nouvelle sortie de route pour le Bayer Leverkusen contraint à un partage des points plus que décevant (1-1). La cote d’alerte est atteinte. Entre des têtes préoccupées par les prochains mercatos (Jonathan Tah partira libre l’été prochain, le Real Madrid fait de Florian Wirtz sa cible numéro un avec un ticket d’entrée qui ne sera pas inférieur à la barre des 100 M€), une suffisance palpable sur ce match et un adversaire valeureux, ce sont encore deux nouveaux points abandonnés dans la défense bien mal engagée du titre de champion.



Bloqués par Bochum (1-1), Frimpong et le Bayer Leverkusen abandonnent encore des points sur les meilleurs. Compliqué.


Heidenheim est définitivement dans le dur avec une nouvelle défaite concédée lors de la réception d’un Wolfsbourg pourtant dominé (1-3). Pas aidé par son gardien Kevin Müller pas très inspiré sur les deux premiers buts concédés, les protégés de Frank Schmidt n’ont pas su concrétiser leur domination. Le problème, c’est la répétition de ces faux-pas avec une série de cinq matchs sans victoire (1n, 4d) sans compter une élimination en Pokal contre le Hertha Berlin, maintenant en 2.Bundesliga. Et affronter Leverkusen n’est pas l’équipe la plus facile pour se remettre la tête à l’endroit. La composition du milieu de terrain est très incertaine (Paul Wanner, Lennard Maloney, Nicolas Dorsch) alors que contre le B04 vaut mieux être bien outillé dans ce secteur. Préjudiciable.


Monté très vite et très haut, Xabi Alonso a un nouveau défi de taille à relever avant de partir l’été prochain : montrer qu’il est capable d’inverser une tendance négative et de relancer une équipe quasi-identique, équipe qui, il y a encore quelques mois, cassait tout sur son chemin. Quatorzième, Heidenheim glisse tout doucement mais certainement vers les profondeurs du classement. Le tube de l’été est dorénavant loin : rien d’étonnant quand on grandit trop vite, c’est la crise de croissance assurée dans les mois suivants. On y est. Dans un match qui mettra aux prises deux formations en quête de victoire, Leverkusen a une obligation de résultat sinon c’est secousse assurée.


Pronostic 3-1



VfB Stuttgart - VfL Bochum 1848


Jusque là imprenable la citadelle de Stuttgart est tombée après un match spectaculaire lors de la réception de l’Eintracht Francfort (2-3). Comme à son habitude, c’est le VfB qui avait pris la direction des opérations avant se faire punir par des Aigles ultra réalistes et devant avec trois buts d’avance autour de l’heure de jeu (corner, but juste au retour des vestiaires et coup-franc). Sous l’impulsion de changements offensifs, les Souabes ont alors appuyé pour revenir et ont failli réussir une remontée méritée avec deux buts inscrits coup sur coup (86’ et 90’), le but de l’égalisation étant refusé par la VAR au bout du temps additionnel. Le pénalty raté à la 22’ par Emir Demirovic alors que le score était vierge pesant rétroactivement lourd sur la physionomie de la rencontre. Beaucoup d’incertitudes sur l’état de santé de certains internationaux (Enzo Millot, Angelo Stiller, El Bilal Touré, Deniz Undav, seul le premier devrait jouer alors que les deux derniers sont out pour un moment avec respectivement des blessures au métatarse et à la cuisse) obligeant Sebastian Hoeneß à probablement revoir son onze. Ainsi, on pourrait assister à la titularisation de Nick Woltemade qui pourrait jouer derrière l’attaquant et Fabian Rieder, milieu offensif droit alors Millot reculera dans le double pivot.


Alors que l’on s’attendait à ce que le Bayer Leverkusen concasse Bochum, ce sont au contraire les Unabsteigbaren qui ont surpris tout le monde en tenant en échec le champion sortant (1-1). Malmené mais sans jamais abandonné, le VfL avec une ligne défensive à cinq éléments a arraché une égalisation en fin de match devant le chaud public d’un Vonovia Ruhrstadion qui n’a jamais lâché ses protégés. Bochum respire toujours et c’est tant mieux. Et comme son meilleur défenseur le brésilien Bernardo, de retour à l’entraînement après près de trois d’absence, est déjà incorporé au groupe et que l’inénarrable Manuel Riemann a été réintégré à l’entraînement, on a envie de croire que l’exploit est possible.



Pas vraiment sorti de l'auberge, Dieter Hecking vient quand même de doubler le capital point de son équipe pour son premier match sur le banc de Bochum. Réfléchir a du bon.


Stuttgart s’enfonce tout doucement au classement général et se retrouve à une onzième place qui ne reflète pas la qualité du jeu pratiqué. Le problème du VfB est que, semaine après semaine, il ne réussit pas à matérialiser en point ce football entraînant. A treize points du leader et à cinq points devant le barragiste, la froide réalité comptable invite à regarder plus derrière que devant. Un seul mot d’ordre prendre trois points, surtout avec un second match consécutif à domicile à la MHPArena. Première réussie sur le banc de Bochum pour Dieter Hecking avec des débuts remarqués dans le cadre de sa mission de sauvetage. Et comme décidément le calendrier s’acharne sur le VfL, c’est maintenant un autre sérieux client qui se présente en la personne d’un VfB sous pression et diminué par certaines absences. Sait-on jamais...


Pronostic 2-1



Borussia Dortmund - SC Freiburg


Rechute pour Dortmund qui a pris l’eau à Mayence (3-1). Au rayon des pseudo excuses à cette nouvelle désillusion, l’expulsion logique et prématurée du pourtant expérimenté Emre Can (perte de balle évitable aboutissant à un tacle, pied en avant et non maîtrisé sur une cheville adverse) n’a pas arrangé les affaires d’une équipe qui s’est une nouvelle fois montrée sous son mauvais visage. Sans ressort mental, sans force de caractère apparente, sans imagination offensive, sans envie et dépassée dans l’agressivité défensive. Et ce n’était que le M05 en face, une formation pas vraiment réputée pour la qualité de son football offensif. Dominé et peu dangereux, ce BVB manque de trop de choses. Ça commence à faire beaucoup pour un supposé gros bras du championnat. Seule solution de court terme : arrêter de jouer à l’extérieur (1n, 4d) et se limiter à jouer uniquement à domicile (5v). La crise guette et Nuri Sahin est maintenant assis sur un banc éjectable. Un billet sur un milieu de terrain renforcé (du genre 451) avec Maximilian Beier couloir droit et Felix Nmecha en six.



Une intrevention musclée de Can sur Lee, avec l'arbitre aux premières loges, ça fait rouge !


Dans un match où son gardien Noah Atubolu a crevé l’écran en seconde période, Fribourg a ramené un point de son déplacement sur la pelouse du FC Union Berlin (0-0) et regrette certainement encore la non transformation du penalty tiré par Vincenzo Grifo, son second échec consécutif dans cet exercice. En dépit de la bonne première période, c’est un match nul logique et sans surprise en fait. Touché en sélection, Eren Dinkçi (genou) est incertain alors que Atubolu (dos) devrait tenir sa place.


Jusqu’à présent, Dortmund gagne à domicile, ce qui lui évite de plonger dans une crise ouverte. Le moindre faux-pas à la maison prendrait alors une tournure compliquée avec une inévitable remise en question du leadership que doit incarner Sahin à la tête du vaisseau BVB. Au contraire, Fribourg et Julian Schuster ont réussi le passage de témoin pourtant peu évident de l’après Christian Streich : avec un début de saison plutôt réussi avec cette cinquième place (5v, 2n, 3d), il n’y aurait aucune incongruité à voir le SCF accrocher un résultat positif sur ce match.


Pronostic 2-1



TSG Hoffenheim - RB Leipzig


Dans un match peu passionnant, Hoffenheim a ramené de son déplacement à Augsbourg le point du match nul (0-0). Dans la foulée, les dirigeants ont viré Pellegrino Matarazzo au pâle bilan autant pour un manque de points que pour une irrégularité dans les performances produites par l’équipe : quinzième pour 2v, 3n, 5d, 13 buts pour, 19 contre, une différence négative à -6 soit au total 9 points au compteur dont un seul d’avance sur le barragiste. Une décision qui n’exonère en rien les véritables responsabilités et qui surtout ne règle en rien les problèmes de gouvernance du club, l’absence de visibilité quand au projet développé (il y a-t-il seulement un projet ?) ni sur le désamour croissant entre les supporters et les dirigeants du club. Bref, le TSG est en crise.



Fin de parcours pour Matarazzo, fusible de service d'un TSG déboussolé.


Et c’est l’autrichien Christian Ilzer qui est nommé nouvel entraîneur du TSG avec un contrat valable jusqu’en 2027. A 47 ans, ce sera sa première expérience à l’étranger après une belle carrière sur plusieurs bancs de son pays. Moyennant une indemnité de 2,5 M€, il arrive avec ses adjoints du Sturm Graz où il a réalisé du bon travail et notamment la saison dernière avec le doublé Championnat-Coupe. Les Autrichiens sont actuellement en tête de leur championnat et disputent la Ligue des Champions. Difficile de ne pas voir dans ce recrutement sans surprise la griffe du directeur des sports Andreas Schicker et du directeur technique Paul Pajduch qui sont tous les deux arrivés en octobre en provenance du ...Sturm Graz. A défaut d’un projet clairement identifié, Hoffenheim s’achète une conduite autrichienne pour espérer continuer à rouler sa bosse en Bundesliga. Plutôt un à priori favorable sur Ilzer.


Leipzig qui avait l’occasion de distancer certains adversaires pas vraiment au rendez-vous sur cette dernière journée a également pris le parti de musarder avec le gain d’un misérable 0-0 . Ce qui est d’autant plus regrettable que les Taureaux Rouges jouaient pourtant à domicile et contre Gladbach dont l’entraîneur est sur la sellette. Et encore, le RBL s’en sort bien puisque ce sont les visiteurs qui ont laissé la meilleure impression. Difficile de croire dans l’animation offensive actuellement mise en place par Marco Rose , même si fort heureusement Kevin Kampl, slovène de 34 ans et meilleur joueur de son équipe sur la pelouse, était adepte du dépassement de fonction avec ses prises d’initiatives. En définitive, le jeu proposé par les Saxons reste beaucoup trop faible pour un prétendant aux honneurs de fin de saison. Le macédonien du Nord Eljif Elmas n’est toujours pas en réussite depuis son arrivée du Napoli l’hiver dernier car maintenant c’est une blessure à la cuisse qui l’éloigne des terrains alors qu’il y a des minutes à gratter en l’absence de Xavi Simons. Une nouvelle déception. La défense devrait être remaniée, le très polyvalent Lukas Klostermann jouant les couteaux suisses.


Ne pas réduire ce match à la réception par la meilleure défense du championnat (5 buts encaissés) d’une attaque réduite au silence depuis trois matchs. Hoffenheim avec un nouvel entraîneur sur le banc mise sur le fameux choc psychologique. Même si on laissera sa chance à Ilzer, qui a l’habitude de jouer dans un 442 losange ou 41212 selon les interprétations (alors que Matarazzo affectionnait une défense centrale à trois éléments), difficile d’y croire avec une totale conviction sur cette partie qui se décidera plutôt du côté de Leipzig, souvent à réaction cette saison. Si le RBL est concerné (ce qui devrait être le cas face aux ex du Sturm Graz qui ont mis fin à la domination de la filiale du RB Salzbourg sur le football autrichien), c’est une probable victoire au bout.


Pronostic 1-2



VfL Wolfsburg - 1. FC Union Berlin


A Heidenheim, un Wolfsbourg extrêmement réaliste a plié sans rompre comme pour mieux croquer l’imprudent. C’est une victoire bien payée (1-3) qui confirme que les Loups restent pénibles à jouer lorsqu’on les reçoit (3v, 1n, 1d) à défaut d’être impressionnants dans le jeu. Probable forfait de Denis Vavro (commotion cérébrale avec la Slovaquie).


Chahuté en première mi-temps par son visiteur Fribourg avec notamment un pénalty repoussé par son gardien Frederik Rønnow, le FC Union Berlin aurait pu remporter la mise sur ses coups de boutoir de la seconde période mais le dernier rempart adverse était lui aussi dans un bon soir. Un match de gardiens.


Douzième loin des ambitions estivales, Wolfsbourg cherche une dynamique positive. Après un calendrier compliqué en début de saison, les Loups n’ont pas su ensuite faire le plein des points espérés sur des matchs à priori faciles. Là, c’est moins flashy mais c’est comptablement plus payant avec une série en cours de trois matchs sans défaite (1v, 2n). Au contraire, l’Union Berlin est un sixième souriant d’avoir bien démarré sa saison mais qui, avec l’hiver, sait que le calendrier à venir s’annonce plus rude (Leverkusen et Stuttgart à enchaîner) et que la série en cours de trois matchs sans victoire (2n, 1d) laisse deviner l’importance de ramener quelque chose de ce déplacement pour ne pas ranger ce bon début de saison au rayon des lointains souvenirs. Match équilibré, fermé.


Pronostic 1-1



Eintracht Frankfurt - SV Werder Bremen


Ballotté à Stuttgart, l’Eintracht Francfort a encore réussi à se sortir d’un match compliqué en l’emportant (2-3) grâce à une faculté rare, celle de faire mal à l’adversaire sur de rares occasions. Comme souvent cette saison, Omar Marmoush (1 but, 1 passe) est la manœuvre bien aidée par Hugo Ekitiké (buteur qui a retenu la leçon en attaquant fort son ballon sur le but inscrit de la tête) et Nathaniel Brown, jeune latéral gauche, positionné en milieu de terrain gauche pour cadenasser encore un peu plus le jeu et qui en est à deux buts en trois matchs de Buli et 184 minutes de jeu. On le redit il se passe quelque chose à Francfort, qui ressemble de plus en plus comme la probable équipe surprise de la saison. Le défenseur central Aurèle Amenda est out pour au moins trois mois (syndesmose).


Succès important que celui remporté par le Werder Brême contre Holstein Kiel (2-1) dans un duel accroché entre équipes nordistes. Une victoire longue à se dessiner, l’excellent coaching d’Ole Werner (ancien coach de Kiel) en fin de match s’avérant judicieux puisque ce sont deux entrants qui forcent la décision avec une offrande de Keke Topp pour Oliver Burke sur le second but, celui qui fait gagner les Verts et Blancs. L’Écossais ne marque pas souvent mais que des buts déterminants, ici pour emporter la première victoire à domicile de la saison ou lors de la mémorable victoire sur Dortmund il y a deux saisons. Felix Agu est forfait (coup au genou).



Oliver Burke, buteur. Une image rare et souvent synonyme de grands moments pour le Werder Brême.


Le troisième reçoit le huitième, cinq points les séparent. Une affiche très intéressante entre deux équipes qui cette année ne laissent pas indifférentes. Francfort fait son meilleur début de saison depuis bien longtemps et semble avoir le profil de l’outsider numéro un. Brême travaille dans la bonne direction depuis son retour en Bundesliga saison 2022-2023. La suite logique voudrait que ce club continue sa trajectoire jusqu’à retrouver les compétitions européennes.


Si l’Eintracht est porté par la réussite exceptionnelle de Marmoush, dispose d’un effectif assez profond, jeune et talentueux, le Werder a un onze type avec un banc moins profond, moins jeune et moins talentueux. Si Dino Toppmöller est un entraîneur soumis à l’exigence de résultats d’un gros budget, Werner est un entraîneur prometteur qui arrive à de belles choses avec les moyens limités d’un club en fin de restructuration financière. Deux conceptions, deux trajectoires pour ces deux institutions du football allemand. Le vainqueur éventuel sera assurément à suivre de près pour le reste de la saison.


Pronostic 4-2



Holstein Kiel - 1. FSV Mainz 05


Holstein Kiel s’est incliné au Werder Brême en fin de match (2-1). Mené à la pause, l’équipe promue a trouvé la ressource pour revenir par Phil Harres avant de plier dans un match accroché. Dommage que les deux buts encaissés fassent suite à des pertes de balles évitables. Malgré tout, les Cigognes progressent et sont sur le bon chemin. Retour des blessés à l’entraînement : s’ils sont encore trop juste pour jouer 90 minutes, l’émulation devrait avoir du bon.


En tapant sur un Dortmund inoffensif et complètement perdu dès qu’il évolue loin de son Mur Jaune, Mayence a signé sa première victoire à domicile de la saison (3-1) et stoppé une série de trois matchs sans victoire (2n, 1d). Assurément, un succès qui fait du bien aux têtes, aux abonnés de la Mewa Arena et au classement.



Jonathan Burkardt qui marque un nouveau et c'est Mayence qui gagne. Belle joie collective chez les Mainzers.


Ayant enfin gagné un match à domicile au Holstein-Stadion, Kiel va pouvoir avancer décomplexé. Avant-dernier à trois points du barragiste, les progrès doivent maintenant se transcrire au classement. Calé en milieu de tableau à la dixième place, les Mainzers voyagent bien depuis le début de saison (2v, 2n) et comptent bien poursuivre cette invincibilité lors de ce déplacement plein Nord. Mayence a l’épaisseur pour s’imposer dans le Nord de l’Allemagne. A Kiel de se faire respecter, c’est sur ce genre de match que le maintien doit se gagner.


Pronostic 1-1



Borussia Mönchengladbach - FC St. Pauli


Comme en témoigne le bon match nul ramené de sa visite au RB Leizig (0-0), Mönchengladbach commence à mieux se tenir. Même si le jeu développé se concentre surtout sur des contre attaques et une application particulière portée sur les coups pied arrêté, force est de constater que les Poulains ne perdent plus depuis quatre matchs (2v, 2n). Comme si la forte pression mise sur l’entraîneur Gerardo Seoane avait eu du bon sur le comportement de l’équipe.


Si les Pirates du Sankt Pauli ont laissé le contrôle de la gonfle au Bayern Munich, le prestigieux visiteur ne s’est imposé que sur la plus petite des marges (0-1) et a buté sur l’investissement total d’un groupe bien décidé à défendre. Le coup n’est pas passé loin (il aura fallu un caramel de Jamal Musiala pour craquer) et j’ai comme dans l’idée que ce n’est que partie remise. D’ailleurs, il vaudrait mieux car l’équipe promue reste le cancre du championnat à domicile (ni but, ni victoire). Touché à la cuisse pendant un match amical, le milieu de terrain Robert Wagner, décevant sur ce début de saison, ne devrait pas rejouer avant 2025. Comme dans l’idée qu’il rate son année d’apprentissage en Buli. En y ajoutant l’absence de Connor Metcalfe (adducteurs), le milieu de terrain central commence à sérieusement manquer de profondeur.


A domicile, Mönchengladbach ne fait pas dans la demi-mesure (3v, 2d). Surtout qu’après la réception de deux premiers bien costauds (le B04 et le VfB), les Poulains ont pris un certain rythme de croisière et restent sur trois victoires consécutives au Borussia-Park. En face, Sankt Pauli a le jeu pour prendre des points loin de ses bases (2v, 3d). L’équipe qui prendra la possession s’exposera aux transitions rapides de son adversaire, on pourrait donc assister à un match finalement assez tactique pour laisser la possession du ballon afin de mieux contrer. Gladbach favori et les Hambourgeois prêts à punir.


Pronostic 1-1





PLAYER PICKS j11




Dernier round de cinq journées pour finir l’année 2024 avant de basculer en 2025 après une trêve hivernale raccourcie (21/12_11/01).


On utilise donc la présente fenêtre de transferts illimités pour revoir complètement notre effectif car avec un classement actuel (OR 3171 avec 22934 points) moins performant que ces deux dernières années, et même si rien n’est joué alors qu’il reste encore 23 journées, on va pouvoir s’offrir quelques excentricités pour tenter un rapproché au classement général.


C’est donc ma bus team que je vous décris en premier lieu c’est à dire mon équipe du moment, celle qui jouerait si je passais sous un bus avant la date limite de vendredi soir 20h29 (bus team, élégant concept posé par des gourous de la fantasy).


Puis les options viennent compléter le panorama des réflexions à votre disposition et qui sont des alternatives éventuelles à ma bus team. Il est d’ailleurs possible que je me laisse tenter par une de ces propositions au dernier moment (surtout au milieu, une place à prendre entre Gigovic, Bischof et Nebel).


Bonne lecture et bonnes pioches



Gardiens


Timon Weiner (7 Kiel) est le gardien d’un promu dont la défense est la deuxième plus mauvaise du plateau. Les deux ne peuvent maintenant que progresser. Avec un calendrier plus favorable, si le maintien est possible, ça passera par des performances sur ces prochaines semaines.


Niklas Klinger (1 Wolfsbourg), juste pour le prix et parce qu’il faut un deuxième gardien.


Autres options :


Moritz Nicolas (6 Mönchengladbach) reste la meilleure alternative sur le marché. Et même si Jonas Omlin semble revenir de sa blessure au mollet (il a joué un amical pendant la trêve), Seoane a indiqué maintenir sa confiance à Nicolas. Pour le moment.



Moritz Nicolas, mieux qu'une doublure ?


Nediljko Labrović (5 Augsbourg) peut aussi s’envisager, notamment pour son faible budget. Son calendrier par contre est un vrai frein.


Ulreich forfait et Neuer inquiété par son dos (sa participation sera décidée au dernier entraînement de vendredi, il devrait jouer), la participation de Daniel Peretz (1 Bayern) est hypothétique. Authentique pari, c’est le retour de la risquette attitude.



Défenseurs


Comme on veut un défenseur bavarois qui ne grève pas nos finances, on fait de Dayot Upamecano (12 Bayern) notre pilier défensif. Un rapport qualité fantasy intéressant.


Piero Hincapié (11 Leverkusen) est bon marché. On croit dans le potentiel de ce joueur qui ne manquera pas de courtisans au prochain mercato estival.



Avec Kristensen son coéquipier toujours blessé, Nmandi Collins (4 Francfort) pourrait continuer à gratter du temps de jeu jusqu’au retour du Danois. En attendant, le latéral droit nous offre une entrée low cost sur la défense de l’Eintracht. Pour une unité de plus, vous pouvez avoir Nathaniel Brown (5 Francfort) qui réussit de très bons débuts : 3 matchs, deux titularisations et deux buts. Latéral gauche, il a eu l’avantage d’évoluer plus haut comme milieu de terrain. Theate touché avec la Belgique, il pourrait toutefois redescendre d’un cran et retrouver une place de défenseur gauche sur ce match. Nous, on y va car c’est un des hommes en forme du moment.


Kaishu Sano (8 Mayence) a bien pris ses marques depuis quelques matchs au sein du M05. Positionné en milieu de terrain axial, à vocation défensive, il apporté de la stabilité à son équipe. Titulaire assuré pour un coût raisonnable.


On continue notre histoire avec Max Geschwill (3 Kiel) qui semble parti pour s’imposer comme axe gauche dans la défense centrale à trois éléments des Cigognes. Le titulaire low cost de notre défense.


Autres options :


Manager c’est choisir et Alejandro Grimaldo (20 Leverkusen) fait les frais de nos choix c’est à dire rentrer des premium sur les positions offensives.


On aime beaucoup Diogo Leite (9 Union Berlin). Son calendrier à venir est compliqué. Et comme nos finances sont limitées.


Anthony Caci (10 Mayence) est devenu un bon joueur de Bundesliga. Il a trois matchs pour nous le démontrer avant de sortir de votre équipe car son calendrier va se corser. Initialement dans notre squad, il en est sorti car on cherchait des finances pour rentrer son collègue Amiri. On s’est alors rabattu sur son coéquipier Sano (8 Mayence) moins cher.


Un défenseur de premier choix à prix intéressant : le taulier du RBL Willi Orban (11 Leipzig).



Milieux


On construit notre équipe autour de Florian Wirtz (20 Leverkusen), le premier que je pose sur ma feuille pour constituer mon effectif.


Appelé à devenir la pierre angulaire du jeu munichois, Jamal Musiala (20 Bayern) enchaîne les prestations de grande qualité. Cette saison avec 5 buts et 1 passe, il est en avance au plan statistique sur ses temps de passage des dernières années. Quasi obligatoire.


On a eu du mal à le rentrer mais Nadiem Amiri (13 Mayence) est des nôtres. C’est un must have. Technique et accrocheur, il marque des points fantasy des deux côtés du terrain.


On aime bien Armin Gigović (6 Kiel). A 22 ans, le Bosnien est devenu un indiscutable titulaire des Cigognes. Avec ce milieu central qualifié par son entraîneur de joueur dominant, on joue ici le calendrier favorable d’un promu qui doit vaincre sur cette série pour s’en sortir. On risque quand même d’hésiter jusqu’au dernier moment avec Bischof (TSG) et Nebel (M05), le calendrier à venir pouvant servir de juge de paix.


Contraint financièrement, on a jeté notre dévolu sur Mahmut Kücüksahin (1 Augsbourg) pour vous faire découvrir ce joueur. Milieu défensif de 20 ans qui peut jouer en défense centrale, ce Turc né à Munich et formé à Augsbourg a été incorporé aux entraînements des pro par Thorup. Rentrer contre le Bayern aurait une saveur particulière pour lui, même pour quelques petites minutes.


Autres options :


Sorti de notre équipe pour des raisons financières, Tom Bischof (5 Hoffenheim) reste dans notre short list. Le dilemme de la semaine surtout qu’avec Olzer, le nouvel entraîneur du TSG, il pourrait même se retrouver à jouer dix !


Si vous roulez sur l’or pour vous offrir Amiri, il y a deux alternatives tout aussi séduisantes chez les Mainzers. Pas notre choix numéro un du côté de Mayence, Jae-sung Lee (10 Mayence) est un bon compromis qualité-prix. Surtout qu’il joue très haut, parfois comme un faux-neuf. Sinon, Paul Nebel (6 Mayence) semble avoir pris la mesure des attentes de son coach : s’il retrouve le niveau qui était le sien pendant ses prêts à Karlsruhe, ce joueur technique de 22 ans va en surprendre plus d’un. Prenez un temps d’avance !



Paul Nebel, un bon plan à suivre ?


Parce qu’il retrouve du rythme entre l’absence prolongée de Xavi Simons et les matchs avec la sélection autrichienne, Christoph Baumgartner ( Leipzig) retrouve Hoffenheim un club où il a passé six saisons. Une occasion en or pour rappeler qu’il est un joueur de ballon.


Alexis Claude-Maurice (6 Augsbourg) a un calendrier compliqué mais comme il semble revivre en Buli, on le place sous observation.


Si vous voulez un choix plus offensif chez les Cigognes, Steven Skrzybski (8 Kiel) est tout indiqué. Surtout qu’il devrait place en attaque.


Bence Dardai (8 Wolfsbourg) vient d’enchaîner deux titularisations, avec un but à la clef. A 18 ans. Radar.


Enfin, une volée de noms de joueurs capables de percer les plafonds, sans ordre préférentiel : Vincenzo Grifo (12 Fribourg), Granit Xhaka (12 Leverkusen), Romano Schmid (10 Werder) et Michael Olise (16 Bayern).



Attaquants


Cher, Harry Kane (20 Bayern) est l’avant-centre de la meilleure attaque du championnat et reste efficace (11 buts, 6 passes). Et comme en plus, il tire les pénaltys : s’en passer dans votre équipe serait préjudiciable surtout avec un taux de propriété à 63 %.


Révélation de ce début de saison, Omar Marmoush (11 Francfort) casse la baraque avec déjà 11 buts et 7 passes. Avec un calendrier sans grande succession de difficultés identifiées avant la vingt-troisième journée où Bayern Munich et Leverkusen se succéderont au menu, il est incontournable.


Homme en forme avant la trêve internationale, Tim Kleindienst (12 Mönchengladbach) a réussi son acclimatation chez les Poulains. Avec au programme 3 équipes appartenant aux 4 équipes les plus mal classées, il devrait encore en profiter pour améliorer ses statistiques actuelles (6 buts, 4 passes).


Autres options :


Leverkusen abandonne trop de points en route. Un sursaut passera entre autre par une efficacité offensive retrouvée. Victor Boniface (18 Leverkusen) est le meilleur attaquant du club.


Lois Openda (15 Leipzig) reste une menace permanente en Bundesliga. Il est le remplaçant numéro un de mes attaquants en cas d’indisponibilité de dernier moment. Réserviste de choix.


On a toujours aimé Marvin Ducksch (10 Werder). Autant pour la qualité de ballon du bonhomme que pour son côté fun et clubbeur.


Enfin, on vous avait proposé Phil Harres (3 Kiel) lors du dernier player pick ? Il a inscrit le premier but de sa carrière en Bundesliga d’une belle frappe premier poteau. Parfait pour votre banc si vous jouez à deux attaquants.



Phil Harres va-t-il récidiver ce week-end en inscrivant un nouveau but ?



127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page