Chic et choc
En Bundesliga, on peut-être champion sortant, être mal embarqué dans la défense de son titre, compter dans ses rangs le meilleur joueur du championnat et disposer sur son banc d’attaquant qui dans la majorité des autres clubs du championnat serait titulaire. Ainsi, avec la blessure de son avant-centre Boniface, le tchèque Patrik Schick a retrouvé un temps de jeu conséquent à la pointe de l’attaque. Suffisamment en tout cas pour rappeler à tous quel serial buteur il était. Son club, le Bayer Leverkusen, décidant dans la foulée de le conserver au moins jusqu’au prochain mercato estival alors que quelques semaines plus tôt, son nom était évoqué avec insistance à la rubrique transfert. Fleurant la bonne opération, la Juventus Turin était sur le coup pour une mutation cette hiver. Quatre buts plus tard, la roue a tourné. Quatre buts en deux matchs dont un triplé... Tout va décidément très vite dans le football.
Encore un doute ? Regarder le Bayern au fond du trou il y a encore quelques mois (enfin à son échelle, c’est à dire pas premier ni titré) et qui aujourd’hui carbure de nouveau comme si de rien n’était. Avec un double pivot Kimmich-Goretzka, cette séquence prend des airs de Retour vers le Futur. Et comme le calendrier est bien fait, le match vedette du championnat arrive à point pour jauger les deux mastodontes du football allemand : ce samedi, le Klassiker opposera Dortmund au Bayern Munich dans ce choc qui sera aussi le premier pour les deux jeunes coachs qui officient de chaque côté, Nuri Saahin pour le BVB et Vincent Kompany du FCB.
La Bundesliga reste bien ce championnat à nul autre pareil, qui sait allier le chic et le choc.
FC St. Pauli - Holstein Kiel
Bien trop timide, Sankt Pauli a attendu le dernier quart d’heure pour commencer à pointer le bout de son nez à Mönchengladbach qui n’a joué que la première mi-temps pour sceller le futur score final (2-0). Dommage que cette frilosité peu explicable, si ce n’est la peur de se faire contrer par les véloces attaquants du Borussia. Pas un bon calcul.
Renversé à domicile par un Mayence sérieux (0-3), Holstein Kiel n’avait rien d’autre à offrir que son courage. Une vraie déception car sur le tableau de marche du promu, c’était une rencontre où potentiellement il y avait à gratter. En fait, c’est une claque pour le club du nord, comme si la Bundesliga était finalement une marche encore trop haute. Pire, avec deux changements dès la demi-heure de jeu, l’entraîneur Marcel Rapp a donné l’impression d’avoir perdu son propre fil, de s’être complètement trompé sur son organisation tactique et sur l’animation mises en place. Une défaite qui risque de laisser des traces, tant la perception d’une régression doit être forte.
Duel de promus mal en point, le barragiste accueillant le premier relégable. Trois points les sépare. C’est donc un de ces fameux matchs à six points qui nous est offert en ouverture de journée. Et en filigrane, c’est beaucoup plus que cela qui se joue car le vainqueur éventuel fera le plein de confiance (maître mot pour s’exprimer sur un terrain) et le perdant pensera déjà à sa possible relégation. Cruel mais la réalité comptable a des vérités brutales. En attendant, Sankt Pauli n’a toujours pas inscrit le moindre but dans son stade (2n, 3d) alors que Kiel n’a pas encore gagné à l’extérieur (2n, 3d). Le match de la trouille où tout sera possible, même le score le plus improbable.
Pronostic 3-3
RB Leipzig - VfL Wolfsburg
Face à un Hoffenheim pourtant chamboulé par son changement d’entraîneur et malgré un scénario plus que favorable avec trois buts marqués dont deux précocement (15’ et 19’) et le troisième sur un csc, le RB Leipzig a réussi le tour de force remarquable de laisser échapper une victoire qui lui tendait les bras en se faisant rattraper trois fois puis dépasser dans la dernière ligne droite d’un match spectaculaire (4-3). Cette nouvelle déception donne de l’épaisseur à la mauvaise passe actuelle (1n, 2d) et ne fait qu’accentuer la pression mise sur les épaules du coach Marco Rose par des dirigeants biberonnés par les oukases du grand manitou de la galaxie RB Oliver Mintzlaff, chantre arrogant d’une industrie du sport aussi libérale que globalisante. Ou si vous préférez la logorrhée markétée « un directeur au leadership éclairé (...) et aux visions stratégiques et inspirantes ». Le Bayern est devant à huit points. Déjà. Même pas d’éclaircie en Ligue des Champions puisque les Saxons enregistré face à l’Inter Milan une cinquième défaite consécutive en C1 (1-0). La crise couve et Leipzig est définitivement sous pression.
Au terme d’un match serré, accroché pour ne pas dire fermé, Wolfsbourg a dominé l’Union Berlin (1-0). Une nouvelle victoire qui permet de poursuivre une série en cours de quatre matchs sans défaite (2v, 2n) et la remontée au classement (neuvième à deux points de la sixième place européenne). Avec le 4231 mis en place depuis quelques matchs, Ralph Hasenhüttl semble avoir trouvé sa structure d’équipe.
Si sa qualité défensive lui a permis de masquer assez longtemps ses carences, aujourd’hui le RB Leipzig n’avance plus. Bien que toujours troisième, les absences sur blessures ont entraîné une baisse de régime que le collectif n’arrive pas à surmonter pour le moment. Jusqu’à présent les Taureaux Rouges assurent à domicile (3v, 2n, un seul but encaissé) mais un résultat négatif provoquerait toutefois des secousses conséquentes alors que certains cadres historiques (Yussuf Poulsen par exemple) sont annoncés sur le départ au prochain mercato hivernal. C’est donc dans ce contexte particulier que Wolfsbourg se déplace avec quelques certitudes à l’extérieur (3v, 1n, 1d). Difficile à manœuvrer, le VfL est une équipe qui ne laisse pas grand-chose à son adversaire. En chassant en meute, les Loups pourraient bien croquer une équipe affaiblie.
Pronostic 2-2
SV Werder Bremen - VfB Stuttgart
Dans un match plutôt équilibré, le Werder Brême s’est incliné sur le plus petit score à Francfort (1-0). Si les Verts et Blancs ont rivalisé avec leur adversaire dans la tenue du ballon, ils ont surtout manqué de tranchant offensif. Et c’est dommage car avec davantage de créativité, de folie et/ou de prise de risque, les Werderaner ne seraient pas retournés à la maison à vide.
Victoire tranquille pour Stuttgart qui n’a pas eu besoin de trop forcer pour mater Bochum (2-0). Un rapproché au classement qui fait du bien aux têtes alors que les nouvelles blessures touchant les attaquants Deniz Undav et Bilal Touré (tous les deux sont out jusqu’en 2025) donnent des minutes à un effectif qui doit jongler ces prochains jours entre les compétitions (Ligue des Champions, Pokal et Bundesliga). Un enchaînement qui s’annonce déterminant pour la suite de la saison des Souabes. L’ampleur de la correction administrée par l’Etoile Rouge de Belgrade (5-1) en Ligue des Champions laisse deviner que Sebastian Hoeneß a du pain sur la planche. Et même un peu trop à notre goût tant l’équipe a sombré collectivement et individuellement. Une nouvelle déception en fait.
Deuxième client consécutif pour un Werder Brême qui n’est pas encore des plus sereins lorsqu’il évolue dans la ferveur de son Weserstadion (1v, 2n, 2d). En déplacement, Stuttgart est irrégulier (1v, 2n, 2d). C’est donc un match qui s’annonce des plus indécis entre deux équipes au moins joueuses dans leurs intentions et qui ne sont séparées que d’un point. On devrait voir des buts.
Pronostic 2-2
SC Freiburg - Borussia Mönchengladbach
Démoli à Dortmund (4-0) et rentré en Forêt-Noire de son périple avec deux autres cartons (rouges et bien évitables avec les exclusions de Patrick Osterhage et Junior Adamu, pas vraiment inspirés sur ce coup-là, ce dernier prenant trois matchs pour son coup de coude), Fribourg est passé à côté de son match. A voir si c’est le plafond de verre de ce groupe ou simplement une mauvaise série.
Mönchengladbach a battu Sankt Pauli (2-0) sans trop forcer. Après une première période convaincante, ponctuée de deux buts et de plusieurs occasions, les Poulains ont géré la seconde en levant significativement le pied face à un adversaire bien trop timoré pour être sérieusement dangereux. Le duo Alassane Pléa (3 buts, 2 passes) et Tim Kleindienst (7buts, 4 passes) inscrivant chacun un but.
Confrontation prometteuse entre deux équipes aux aspirations européennes cachées, qui ont le même nombre de points tout en connaissant des trajectoires inverses.
Clairement pas assez efficace offensivement, Fribourg déchante et amorce une sensible baisse de régime à l’image de sa série en cours de quatre matchs sans victoires (2n, 2d). Les Breisgauer tombent au septième rang et quittent donc les places européennes. Alors que Mönchengladbach qui connaît sa meilleure période depuis bien longtemps en signant un cinquième match consécutif sans défaite (3v, 2n) grimpe à la sixième place, la dernière qualificative pour l’Europe. Les Poulains aux progrès défensifs notables et remarquables quand on se souvient du début de saison sont dans une bonne passe et viendront pour faire un coup. Alors que Fribourg se doit de réagir. On imagine le SCF et ses briscards se méfier des contres ravageurs du Borussia et fermer les espaces d’un match qui basculera sur coup de pied arrêté.
Pronostic 2-2
FC Augsburg - VfL Bochum 1848
Augsbourg a résisté près d’une heure à l’Allianz Arena avant de craquer sous les coups de boutoir d’un Bayern Munich surpuissant (3-0). A défaut de prendre des points dans ce derby, les Souabes bavarois ont affiché au grand jour les progrès réalisés en matière de fondamentaux défensifs. Une assise qui est de bonne augure pour s’assurer un maintien aussi serein que possible. Dimitrios Giannoulis forfait (adducteurs).
Embellie de courte durée pour Bochum qui enregistre à Stuttgart une neuvième défaite en onze matchs (2-0). Après une première mi-temps insipide, le VfL n’a pas pu suivre lorsque le VfB a accéléré pour se mettre à l’abri. Logique et implacable au vu du trop peu de situations dangereuses engendrées par les Unabsteigbaren sur le but adverse. Les plus optimistes d’entre nous retiendront que les progrès, même minimes, sont visibles. Pour les autres, la cause est déjà entendue.
Quatre places d’écarts mais dix points séparent les deux équipes : c’est bel et bien la bataille pour le maintien qui sert de toile de fond à cette rencontre. A domicile où son bilan est solide (3v, 2n, 1d), Augsbourg part avec les faveurs d’un pronostic que Bochum, lanterne rouge décrochée et déjà à six points de la place de barragiste, tentera de déjouer. La profondeur d’effectif qui joue en faveur des Fuggerstädter pourrait bien s’avérer déterminante entre deux équipes qui ont chacune baissé de rythme sur leur dernier match après l’heure de jeu passée.
Pronostic 2-1
1. FC Union Berlin - Bayer 04 Leverkusen
Battu à Wolfsbourg (1-0), le FC Union Berlin a fait ce qu’il fait depuis le début de saison : une grosse défense en attendant un petit coup de dé pour repartir le cas échéant lesté de quelques points. Cette fois-ci, ça n’a pas tourné en sa faveur. Les limites d’une approche restrictive. D’un autre côté avec les attaquants à disposition, difficile d’être exigeant. En espérant deux bonnes trouvailles au prochain mercato hivernal pour aligner une attaque digne de ce nom. Touché au pied, Diogo Leite serait absent pour deux semaines (à confirmer).
Ascenseur émotionnel pour le Bayer Leverkusen qui a dû s’employer pour venir à bout d’un Heidenheim parti sur les chapeaux de roue (5-2). Mené de deux buts en vingt minutes sur des errements défensifs toujours aussi ennuyeux, le Werkself s’est offert un beau retournement de situation, porté par un Patrik Schick en feu qui a inscrit un vrai triplé (trois buts consécutifs pied gauche, pied droit puis tête aux 32’, 52’ et 71’). Même si la victoire est au bout, cette histoire n’est
quand même pas très rassurante, surtout que la liste des joueurs offensifs blessés de longue durée s’allonge de manière inquiétante : Martin Terrier(fracture de l’avant-bras) et Jonas Hofmann (ischios) rejoignent Victor Boniface (Cuisse) et Amine Adli (fracture du péroné). Les trois premiers devraient être disponibles pour la reprise en 2025. Certaines mauvaises langues s’interrogeaient sur l’avenir de Schick au B04, on peut affirmer que ses quatre buts en deux matchs de Buli (depuis l’absence de Boniface) apportent des éléments de réponse probants à la question. Surtout avec tous ces blessés et malgré l’intérêt de la Juventus Turin, le Tchèque ne partira pas cet hiver. Sauf énorme chèque (facile). Ce week-end, considérant le peu d’attaquants valides et la densité de bons éléments en milieu de terrain, Xabi Alonso pourrait être tenté de mettre en place un 352. Comme celui aligné en Ligue des Champions et qui a démembré un RB Salzbourg (5-0) dépassé notamment par un Florian Wirtz de gala (2 buts, une passe).
Retombé à la dixième place, le FC Union Berlin n’est qu’à un seul petit point de cette fameuse sixième place. C’est dire la densité des équipes aspirant aux qualifications européennes. Si les Berlinois restent sur quatre matchs sans victoire (2n, 2d), ils sont aussi invaincus lorsqu’ils évoluent au Stadion An der Alten Försterei (3v, 2n). Leverkusen qui accuse déjà neuf points de retard sur le leader bavarois ne possède que quatre points d’avance sur les Eisernen. Invaincus à l’extérieur (2v, 3n), les hommes de Xabi Alonso vont devoir aussi gérer la fatigue d’un match de Ligue des Champions mardi (RB Salzbourg) avec un effectif aux rotations offensives maintenant limitées. A Berlin de mettre beaucoup d’intensité et d’envie sur une équipe qui prend beaucoup de buts sur ses propres erreurs. Leverkusen favori grâce à la qualité de ses individualités, capables de faire basculer un match à tout moment, surtout si celui-ci est fermé comme ça pourrait être le cas.
Pronostic 1-2
Borussia Dortmund - FC Bayern München
Intraitable cette saison quand il évolue à domicile, Dortmund a fait du petit bois avec Fribourg (4-0). Une rencontre qui doit conforter Nuri Sahin dans certaines de ses décisions. L’association Ramy Bensebaini - Jamie Guittens offre un côté gauche technique et percutant, Felix Nmecha prend visiblement ses quartiers en six et Maximilian Beier est définitivement meilleur quand il évolue dans l’axe. Conséquence, Pascal Groß qui aurait dû tâter du banc, à moins de jouer de nouveau les dépanneurs en latéral droit, va remplacer Julian Brandt, qui s’est blessé mercredi soir (cuisse). En Ligue des Champions, le BVB a fait le plein de confiance en s’imposant tranquillement (0-3) au Dinamo Zagreb, son coach Nenad Bjelica (oui, oui celui aperçu à Union Berlin) ayant préféré aligner une équipe mixte en vue du prochain choc contre Hajduk Split. Les Marsupiaux sont au pied du podium et peuvent envisager sereinement la suite de la compétition.
A force de faire le siège des buts de Augsbourg (33 tirs dont 14 cadrés), un Bayern Munich archi-dominateur a fini par trouver l’ouverture du verrou érigé par une équipe coriace et valeureuse défensivement grâce à son serial buteur, l’anglais Harry Kane auteur d’un nouveau hat-trick (deux pénaltys et un troisième but sur un bijou de contrôle aérien so brazilien). Longue à se dessiner malgré un score flatteur (3-0), c’est une cinquième victoire consécutive en Bundesliga pour un leader tout en autorité. En Ligue des Champions, les Bavarois ont battu le PSG (1-0) et amorcent une remontée significative dans ce mini championnat européen.
Un Klassiker plutôt déséquilibré sur le papier entre le rouleau compresseur bavarois et un BVB aux deux visages selon qu’il évolue à la maison ou au loin. Heureusement pour les Schwarzgelben, la première manche de ce classique du football allemand se déroulera dans leur antre du Westfalenstadion. L’année dernière, Harry Kane y avait inscrit un hat-trick retentissant. Bis Repetita ? Le Bayern favori même si Dortmund pourrait bien se réveiller à l’occasion d’un de ces rendez-vous si particuliers.
Pronostic 1-3
1. FSV Mainz 05 - TSG Hoffenheim
Dans un match à sens unique, Mayence s’est imposé à Kiel avec la manière (0-3). Deux buts en première période, le dernier à l’heure de jeu et sans prendre le moindre carton, les Mainzers ont offert une prestation aboutie, tout en contrôle. A l’extérieur, les M05 restent invaincus (3v, 2n).
Quelle entrée en matière pour Christian Ilzer qui découvrait la Bundesliga pour sa première sur le banc du TSG Hoffenheim. A domicile, et dans un contexte pas vraiment évident, son équipe est revenue trois fois au score avant de remporter une belle victoire sur le RB Leipzig (4-3). Parfait pour installer une nouvelle dynamique à l’image du doublé du revenant Adam Hlozek, du premier but en Buli de Tom Bischof et de l’entrée décisive du super sub Jacob Bruun Larsen (1 but, 1 passe en dix minutes). Ça commence fort, reste maintenant à confirmer. Ilzer peut d’ailleurs utiliser la Ligue Europa et un déplacement au Portugal à Braga pour accélérer la prise en main de sa nouvelle équipe (au moment de la rédaction du billet, Braga ouvre le score, 2’)..
Aspiré par une série positive de quatre matchs sans défaite (2v, 2n) et toujours en cours, Mayence s’est rapproché des places européennes en revenant à un point de la sixième place qui est européenne. Restant sur deux résultats positifs à domicile (1v, 2n, 3n), les Mainzers voudront être aussi conquérants dans leur MEWA Arena qu’ils le sont à l’extérieur. A l’extérieur, c’est jusqu’ à présent compliqué pour Hoffenheim (3n, 2d). A voir si l’arrivée de Ilzer change la donne. Ses débuts tonitruants sur le banc invitent à regarder de près cette première sortie à l’extérieur, comme un juge de paix. Le 4231 aligné contre Leipzig devrait être reconduit avec un double pivot Bischof-Stach très séduisant lors de sa première association. Un match qui promet d’être un peu fou fou avec une équipe qui veut donner à ses supporters ce qu’elle dégage à l’extérieur et une autre où l’arrivée d’un nouveau coach a complètement rebattu les cartes et où la concurrence doit tirer vers le haut tout un groupe. Indécis.
Pronostic 3-3
1. FC Heidenheim 1846 - Eintracht Frankfurt
Avec deux buts d’avance au bout de vingt minutes d’une entame décomplexée et pleine de réussite, Heidenheim a cru pouvoir réaliser la bonne affaire sur la pelouse du Bayer Leverkusen. Mais ça, c’était avant de s’écrouler et d’encaisser cinq buts pour une défaite hard-core (5-2) ! Et comme le programme à venir après ce match à domicile déjà compliqué n’a rien de rassurant (déplacement au Bayern et réception de Stuttgart), la cote d’alerte est déclenchée chez la première équipe non relégable. Petit intermède des plus délicieux en ce milieu de semaine pour le le club du Bade-Wurtemberg avec la réception du grand Chelsea en Conférence League. Une affiche juste improbable pour un club qui jouait encore au niveau régional il y a encore quelques saisons. Malgré une belle résistance, les Anglais s’imposent sur deux buts inscrits après la pause (0-2). Un score qui aurait pu être beaucoup plus lourd sans les nombreux arrêts des deux gardiens.
En battant le Werder Brême (1-0, sur un but précieux de Mario Götze suite à une subtile remise en retrait de Hugo Ekitiké), l’Eintracht Francfort aligne donc une troisième victoire consécutive, suffisante pour se poser en dauphin de la Bundesliga. Titre honorifique qui vient confirmer que ces Aigles là, et qui font la part belle à la jeunesse,ont bel et bien décidé de prendre cette saison leur envol. Il est intéressant de constater que la vieille garde incarnée par Götze vienne au relais de Omar Marmoush quand celui-ci est muselé. En Ligue Europa, le SGE aligne sa meilleure équipe à Midtjylland, histoire de conforter son classement et sa probable qualification (au moment de la rédaction du billet, les équipes s’échauffent).
Deux clubs engagés sur les scène européenne et aux trajectoires diamétralement opposées cette saison vont se télescoper à la Voith-Arena : Heidenheim continue de dégringoler avec trois défaites consécutives alors que Francfort surfe sur trois victoires consécutives. De ces deux séries en cours, la logique voudrait qu’elles continuent. Heureusement, le football est quand même souvent irrationnel. Alors stop ou encore ?
Pronostic 1-2
PLAYER PICKS j12
Un petit bond en avant nous refait passer en dessous de la barre des 2000 au classement général en atterrissant au rang 1787. La route est encore longue.
Nos mouvements cette semaine :
Gardien : on revoit notre hiérarchie, ce qui permet de serrer encore un peu plus le budget.
Défenseur : on cherche à faire des économies.
Milieu : modification à la marge.
Attaquant : statu-quo.
IN :
Labrović, Collins, Medic, Claude-Maurice
OUT :
Weiner, Brown, Sano, Bamba
Bonne lecture et bons picks.
Gardiens
Gros match de Nediljko Labrović (5 Augsbourg) à Munich. Il a subi 33 tirs dont 14 cadrés. Pour un seul but encaissé. Il tient son match référence. Face à Bochum, c’est un pick qui pourrait payer. On le tente cette semaine.
Niklas Klinger (1 Wolfsbourg), juste pour le prix et parce qu’il faut un deuxième gardien.
Autres options :
Moritz Nicolas (6 Mönchengladbach) est à priori passé numéro un dans la hiérarchie établie par Seoane. En confiance, et devant une défense qui a progressé, il enchaîne les bons matchs.
Dans une équipe qui commence à sérieusement inquiéter, on a délaissé Timon Weiner (7 Kiel) pour un gardien moins cher (Labrović). Il n’y a pas de petite économie. En général dans ces cas-là, le joueur transféré performe...
Défenseurs
On conserve Dayot Upamecano (12 Bayern) qui est le joueur le moins cher des défenseurs titulaires du Bayern. Contre le BVB, c’est l’assurance de devoir s’employer un peu plus qu’à l’accoutumée et comme le style de jeu du FCB qui évolue très/trop haut lui offre des situations chaudes à récupérer, on l’imagine bien ramasser un bon paquet de points fantasy.
La défense du B04 n’arrive toujours pas à rester étanche. Coupable sur le premier but d’une perte de balle surprenante pour un tel joueur, Piero Hincapié (11 Leverkusen) s’est repris sur le reste de la rencontre. On le conserve malgré tout en se disant que le calendrier est à venir est suffisamment favorable pour que cette confiance paie.
Pour notre équipe de la semaine dernière, on avait choisi Brown et c’est son coéquipier Nmandi Collins (4 Francfort) qu’il fallait retenir. Classique. Une semaine après, on fait venir Collins.
Contraint de s’alléger financièrement, on va chercher un défenseur à 6 : soit l’allemand Hauke Wahl (6 Sankt Pauli), défenseur central de 30 ans, capable de ramener ses points si le match prend des airs de combat de rue mais son calendrier n’est pas réjouissant, soit le croate Jakov Medic (5 Bochum) qui a repris des couleurs avec le changement d’entraîneur et qui, à 26 ans, n’a pas encore atteint son maximum. Son calendrier à quatre matchs étant plus abordable, c’est lui qui tient la corde. Dernière option pour cec spot, le brésilien Arthur Chaves (6 Hoffenheim), pioché en seconde portugaise à l’Academico Viseu et qui semble à 23 ans avoir encore une sacrée marge de progression. L’Allemand pour le court terme, le Brésilien sur du moyen terme et le Croate sur du long terme, l’unité étant ici le potentiel fantasy.
Comme toute son équipe, Max Geschwill (3 Kiel) est passé à côté de son match. Remplacé dans le dernier quart d’heure par un milieu de terrain, à Hambourg ce week-end, il peut se racheter contre le Sankt Pauli. A condition de jouer. Il est dans notre équipe pour faire le nombre.
Autres options :
Vente contrainte : face au TSG qui va aligner un milieu costaud dans son axe, Kaishu Sano (8 Mayence) va encore devoir charbonner. Un travailleur de l’ombre. Un transfert subi et à regret car il nous manque juste une unité pour le conserver.
On peut toujours s’aventurer sur Alejandro Grimaldo (20 Leverkusen). Moins flamboyant que la saison dernière, il finira bien à un moment par délivrer une nouvelle passe décisive ou par en mettre une au fond. La patience sera alors récompensée. Reste à savoir quand ? En attendant, il a encore scoré 198 points fantasy ce week-end.
Avec Prass du TSG Hoffenheim dans son couloir, Anthony Caci (10 Mayence) ne devrait pas s’ennuyer. A déjà remboursé ceux qui ont suivi le conseil la semaine dernière en marquant 291 points fantasy ce week-end.
Toujours aussi régulier, encore 177 points fantasy ce week-end et surtout un but avec l’ouverture du score, Willi Orban (11 Leipzig). J’hésite à le prendre sur le spot de Upamecano, ce qui me permettrait de conserver Sano. Option ouverte si blessure d’ici vendredi d’un membre de mon équipe.
Nathaniel Brown (5 Francfort) reste un pick potentiellement intéressant, même si cette semaine on lui préférera Collins, essentiellement pour des raisons financières.
On peut aussi regarder du côté du latéral Marius Wolf (7 Augsbourg) pour son potentiel offensif. On pense qu’il peut encore apporter plus que son bilan actuel (1 but, 1 passe). Ou sinon son coéquipier Chrislain Matsima (6 Augsbourg), plus défensif et qui est train de réussir son acclimatation au football allemand, peut être une bonne surprise. Et encore moins cher, il y a Henri Koudossou (4 Augsbourg) qui devant la cascade de forfaits pourrait occuper le couloir gauche ce week-end. Hypothétique mais possible. Reste Maximilian Bauer (5 Augbsourg) et on aura presque fait le tour de la défense du FCA.
Enfin, pour les argentés qui aiment la prospective, on peut s’intéresser à Josha Vagnoman (12 Stuttgart) qui avec les absences devrait occuper régulièrement le poste avancé dans le couloir droit. Et comme son calendrier va aller en s’améliorant, ce peut-être le pick à jouer avec un coup d’avance. Gros plafond fantasy.
Milieux
Florian Wirtz (20 Leverkusen) et sa conception du service minimum ? C’est au moins une passe décisive et 424 points fantasy. Maestro militant.
Chaud, Jamal Musiala (20 Bayern) a dégainé dix tirs contre le FC Augsbourg. Sans trouver l’ouverture. Certainement un coup des syndicats.
Buteur, Nadiem Amiri (13 Mayence) a également trouvé la barre transversale. Ce qui nous conforte dans l’idée qu’il est la bonne option pour accompagner notre duo de magiciens au milieu de terrain.
Bon contre le Bayern, Alexis Claude-Maurice (6 Augsbourg) a réussi son test de passage en marquant 149 points fantasy. Il intègre le squad, ce qui nous permet de passer en 343, un schéma qui nous convient mieux.
Titularisé dans le double pivot mis en place par Olzer mais vace avec une grande liberté pour se projeter (et plus particulièrement sur le côté gauche), Tom Bischof (5 Hoffenheim) a inscrit son premier but en Bundesliga d’un magnifique coup-franc direct pied gauche. Il est en train d’éclore. Cadeau.
Autres options :
On vous avait conseiller la semaine dernière Jae-sung Lee (10 Mayence), un but et 258 points fantasy, et Paul Nebel (6 Mayence), une passe dé et 301 points fantasy. Cette semaine, on reste fidèle à nos convictions, Nebel ayant un rapport qualité-prix qui en fait l’option numéro un de nos alternatives.
Anthony Losilla (5 Bochum) reste le capitaine courage d’un club qui a appris ces dernières saisons à inverser les tendances contraires.
Jamie Guittens (10 Dortmund) a le profil pour embêter le côté droit du Bayern. Et son enroulé pied droit petit filet est très efficace.
Attaquants
Un nouveau hat-trick pour Harry Kane (20 Bayern) qui est l’indispensable de votre attaque.
Forcément un peu plus surveillé qu’au début de saison, Omar Marmoush (11 Francfort) dispose de moins de liberté. Tenu en respect par Brême, le Pharaon se déplace à Heidenheim qui reste sur 3 défaites consécutives. Une belle occasion de marquer de nouveau.
Tim Kleindienst (12 Mönchengladbach) a encore marqué. On vous l’a dit la semaine passée, c’est l’homme en forme du moment. Aucune raison de passer son chemin cette semaine.
Autres options :
Boniface blessé, Patrik Schick (18 Leverkusen) se rappelle au bon souvenir de toutes et tous : c’est 5 buts sur ses 3 derniers matchs toutes compétitions confondues depis qu’il aretrouvé une place de titulaire.
La défense de Stuttgart n’a en ce moment rien de rassurant. Pour Marvin Ducksch (10 Werder), ça pourrait donc sourire.
Phil Harres (3 Kiel) reste une belle option à bas coût. Et le déplacement à Sankt Pauli promet un match passionnant.
Enfin, Adam Hložek (10 Hoffenheim) est pétri de talent mais n’arrive que très peu à l’exposer depuis son arrivée en Allemagne. Il s’est réveillé avec le changement du coach au TSG en inscrivant un doublé. Peut-être le début d’une renaissance. A 22 ans, il en a encore tout le temps.
Comments