3,578
Si le choc des Titans a accouché d’une souris et a pu décevoir les amoureux du jeu (au moins ceux du jeu d’attaque car les tenants d’un football tactique ont pu eux se régaler), les filets continuent de trembler en Bundesliga puisque depuis le début de ce nouvel exercice, 161 buts ont été inscrits en 45 matchs soit une moyenne de 3,578 buts par match. Le record sur une seule saison de Bundesliga est de 1097 buts inscrits lors de l’exercice 1983-1984, soit une moyenne de 3,585 buts par match. Ce soixante-deuxième exercice de Bundesliga reste donc dans les temps de passage pour aller chercher une nouvelle marque.
Jeudi, la nouvelle liste du sélectionneur Julian Nagelsmann pour affronter la Bosnie-Herzégovine et les Pays-Bas a été publiée : c’est la confirmation d’une ossature avec des changements à la marge.
Dans les cages, Ter Stegen out alors que Neuer fait une pause, c’est Janis Blaswich prêté par le RBL au cousin autrichien du RB Salzbourg qui vient faire le troisième gardien. Dommage parce que Stefan Ortega (Manchester City) ou Michael Zetterer (Werder Brême) auraient pu découvrir l’environnement de la sélection. En l’absence de hiérarchie claire, Oliver Baumann devrait découvrir les joies d’une titularisation sous le tricot national.
En défense, prime à la stabilité avec pour seul mouvement le retour de Antonio Rüdiger. Joshua Kimmich est de nouveau cité en tant que défenseur.
Au milieu, Aleksandar Pavlovic et Angelo Stiller reviennent alors que Enre Can n’y est pas. Ça sent le passage de témoin en douceur.
Devant, Karim Adeyemi forfait de dernière minute, Niklas Füllkrug blessé et Leroy Sané absent, on voir débarquer un petit nouveau : Tim Kleindienst, 1,94m sous la toise, 85 kg sur la balance et 29 ans au compteur. Parfait pour déménager. Après pour jouer au football, ça reste une autre histoire. Même si son passé d’international U20 laisse deviner que le garçon dispose de quelques atouts pour mettre la gonfle au fond : un bon jeu de tête par exemple ainsi qu’une présence dans la zone de vérité (cette saison, 2 buts, 1 passe sur les 5 premiers matchs de Buli). Heureusement pour s’y essayer, Serge Gnabry retrouvera Deniz Undav et Kai Havertz. Maximilian Beier étant attendu chez les U21.
FC Augsburg - Borussia Mönchengladbach
Troisième défaite pour Augsbourg qui est tombé à Leipzig contre un adversaire tout simplement plus fort (4-0). Le pénalty de Jeffrey Gouweleeuw détourné à 2-0 en première mi-temps n’a pas aidé à sauver les apparences.
Dans un match peu emballant contre le FC Union Berlin (1-0), Mönchengladbach a renoué avec un succès qui fuyait le Borussia Park depuis le mois de février. Une tête en fin de match du revenant tchèque Tomas Cvancara replace les Poulains en milieu de tableau.
Premier non relégable, Augsbourg a pour le moment pris ses quatre points lors de rencontres disputées à domicile et compte bien poursuivre dans cette voie pour ne pas décrocher comptablement. Au niveau du ballon, Mönchengladbach a les qualités pour s’imposer à l’extérieur. Reste la question de la constance à régler et ne plus se limiter à quelques bonnes séquences. Match accroché qui devrait nous offrir des buts.
Pronostic 2-2
Bayer 04 Leverkusen - Holstein Kiel
Pour repartir de Munich avec son point du match nul (1-1), le Bayer Leverkusen aura déployé une autre facette de ses talents, celle de la besogne. Repli défensif, duel, engagement, solidarité et même obstruction, tout y est passé pour contenir un Bayern dominant. Un point heureux dont se satisfait donc ce Werkself dominé et inoffensif dans ce sommet qui ne restera pas dans les mémoires du jeu. Xabi Alonso a surpris son monde et a laissé entrevoir que son équipe disposait d’une palette tactique bien plus large que celle de producteur d’un football offensif. Une réalité factuelle qui renforce l’idée que cette équipe ne connaît pas encore ses limites.
Revenu deux fois au score par Shuto Machino lors de la réception de Francfort, Holstein Kiel a craqué après l’heure de jeu pour s’incliner deux nouvelles fois (2-4). Les Cigognes squattent la dernière place.
Leverkusen qui a battu l’AC Milan mardi en Ligue des Champions (1-0) devrait faire tourner sur la réception du promu. Ce qui pourrait être la chance de Kiel qui doit résoudre ses problèmes défensifs (17 buts encaissés, plus mauvaise défense). Même contre un B04 bis, ça ne devrait pas suffire.
Pronostic 4-0
SV Werder Bremen - SC Freiburg
Coutumier de matchs mémorables depuis son retour en Bundesliga, le Werder Brême nous a offert une nouvelle victoire spectaculaire à Hoffenheim (3-4). D’abord menés 0-3 en moins de douze minutes, les Werderaner ont mis à profit l’expulsion en position de dernier défenseur de Stanley N’Soki à la 18’ (sa troisième expulsion en 32 matchs de Buli, au passage) pour recoller à la mi-temps à 3-3 avant de porter l’estocade en seconde période. Homme du match, le milieu de terrain danois Jens Stage a inscrit un triplé. A noter que pour pallier l’absence de Justin Njinmah, Ole Werner a confirmé Mitchell Weiser dans une position avancée, a fait basculer Felix Agu de piston gauche à piston droit pour installer Derrick Köhn côté gauche. Avec succès. On devrait donc repartir sur cette même organisation.
Première chute pour Fribourg surpris à domicile par Sankt-Pauli (0-3). A l’image de Vincenzo Grifo qui ne transforme pas un pénalty à 0-1 en première période (une rareté, 26/28 dans cet exercice), l’équipe est passée au travers et a raté son match. Ça arrive.
Affiche entre deux équipes aspirant à s’inviter en fin de saison à la Course à l’Europe : c’est un Werder Brême consistant qui partira avec l’avantage de jouer à domicile face à un Fribourg qui va vouloir réagir après la claque reçue le week-end dernier. Le vainqueur éventuel validera un bon début de saison.
Pronostic 1-1
1. FC Union Berlin - Borussia Dortmund
Première défaite pour le FC Union Berlin qui a baissé pavillon en fin de match à Mönchengladbach. Rageant parce que les Berlinois n’ont pas vraiment été dépassés lors d’un match joué sur un tout petit rythme. Quatre buts inscrits : la plus mauvaise attaque de Buli doit se réveiller.
Toujours pas convaincu par ce Dortmund renversant et mis à l’amende en début de derby par Bochum (0-2 au bout de vingt minutes) et qui s’en sort finalement (victoire 4-2) notamment grâce à des individualités au rendez-vous (doublé de Guirassy, Adeyemi double passeur). A trop parler, Maurice Sabitzer a finalement fini par trouver sa meilleure place du moment : sur le banc. Mardi soir, ballade écossaise pour le BVB qui a collé une rouste au Celtic Glasgow en Ligue des Champions (7-1). Seul point noir, la sortie sur blessure musculaire (cuisse) de Karim Adeyemi particulièrement intenable en ce moment .
Face à des Berlinois qui ne laissent que peu de miette offensive à leur adversaire (et vaut mieux parce que pour ce qui est de marquer un but, ça reste compliqué pour le FC Union...), Dortmund va devoir hausser la créativité de son jeu. A moins que Guirassy se pare de nouveau de son habit de sauveur. Probable.
Pronostic 1-2
VfL Bochum 1848 - VfL Wolfsburg
Bien entré dans le derby, un Bochum volontaire a été renversé par Dortmund (4-2). Dommage le coup n’est pas passé loin. Si le VfL engage bien ses matchs, il finit mal. Et, c’est récurrent.
Devant sur deux modèles de récupération haute et conclues comme à la parade, un Wolfsbourg dominé est passé très proche de créer une demi-surprise face à Stuttgart qui injustement réduit à dix a sauvé le point du match nul dans les arrêts de jeu (2-2). Presque une bonne affaire.
Avant-dernier, Bochum a besoin de points. Comme la saison dernière, le salut passera par la prise de points à domicile. Et ça commence dès Wolfsbourg. Si l’entraîneur Peter Zeidler n’est pas (encore) directement menacé, cette rencontre face à Wolfsbourg est importante pour la suite des évènements. Confrontés jusqu’à présent aux équipes du haut du panier, les Loups attaquent maintenant une série de trois matchs plus abordables avec pour objectif de traduire en points les sorties consistantes observées depuis le début de saison. Duel serré entre les deux VfL, la profondeur de banc des visiteurs pourrait faire la différence en fin de match.
Pronostic 2-2
FC St. Pauli - 1. FSV Mainz 05
Après avoir cherché en vain la bonne organisation pour Sankt Pauli, le nouvel entraîneur Alexander Blessin utilise enfin depuis deux matchs le 343 qui avait si bien fonctionné pour finir sacré champion de 2.Bundesliga : résultat, une solidité défensive bienvenue, un nul (contre un RBL réduit au silence s’il vous plaît) et une victoire éclatante ce week-end à Fribourg (0-3) avec Elias Saad (doublé et une passe) et Oladapo Afolayan (un but et une passe) en attaquants performants . Les quatre premiers points de la saison. Sans surprise, les joueurs adhèrent.
Battu à domicile par Heidenheim (0-2), Mayence a de nouveau montré ses difficultés à proposer du jeu. Une défaite logique pour une équipe qui ne rassure pas. Cette semaine, Hanche-Olsen expulsé à la 29’ fait mieux que Nadiem Amiri expulsé lui la semaine dernière après 35’. Comme un excès d’engagement chez les Mainzers ou la récurrence fâcheuse d’un manque de discipline ?
Les Pirates ont lancé leur saison alors que les M05 cherchent encore leur équilibre. A domicile, Sankt Pauli pourrait être tenté de faire le jeu, une configuration qui arrangerait bien Mayence embêté lorsqu’il faut prendre le jeu à son compte. Prime à la ferveur du Millerntor-Stadion.
Pronostic 2-1
1. FC Heidenheim 1846 - RB Leipzig
Très belle réaction de Heidenheim qui après deux défaites consécutives va s’imposer tout en contrôle à Mayence (0-2). Une belle réponse qui laisse supposer que cette équipe n’a pas fini de nous surprendre.
Pour passer sa colère sur Augsbourg (4-0), un doublé de Benjamin Sesko a suffit en première période pour mettre rapidement sur les rails un RB Leipzig ultra efficace en première période et qui a déroulé après la pause (4-0).
Match entre deux équipes engagées sur la scène européenne cette semaine : mercredi, le RBL s’est incliné à domicile contre une Juventus Turin supérieure bien que réduite à dix et menée deux fois au score (2-3). Comme une nouvelle redite pour une équipe définitivement trop tendre pour s’inviter à la table des meilleures équipes continentales. Alors que jeudi, en Ligue Conférence, Heidenheim a continué son petit bonhomme de chemin européen en s’imposant devant le NK Olimpija Ljubljana (2-1). Épatant.
Avec la réception d’un RB Leipzig performant en contre-attaque et qui vient pour gratter les points déjà perdus en route, Heidenheim a fort à faire. Si les hommes de Schmidt feront probablement du contrôle du tempo du match un de leur objectif, le RBL qui est plus habitué à gérer l’enchaînement des matchs Coupe d’Europe-Championnat partira avec les faveurs du pronostic.
Pronostic 1-2
Eintracht Frankfurt - FC Bayern München
En s’imposant tranquillement, l’Eintracht Francfort est revenu de Kiel avec une quatrième victoire consécutive (2-4). Encore étincelant, Omar Marmoush (2 buts, 2 passes) est le joueur du mois de septembre en Bundesliga. Encore buteur jeudi soir lors de l’ouverture du score à Istanbul avec une victoire encourageante à Besiktas (1-3). Cette année, l’Eintracht est dans le coup.
Forcément déçu d’avoir dû partager les points avec le Bayer Leverkusen après avoir eu les plus belles occasions (ah l’occasion de Serge Gnabry qui touche les deux montants) et le contrôle de la rencontre (1-1), le Bayern Munich reste premier avec un point d’avance sur le second et trois points d’avance sur le champion sortant. Côté positif, les Bavarois ont leur sort entre les pieds. Par contre, la déconvenue enregistrée en Ligue des Champions avec une défaite à Aston Villa (1-0) est venue rappeler que cette équipe, encore en construction, est pour le moment difficile à cerner dans sa capacité à naviguer en haute altitude.
Match au sommet puisque le second accueille le leader. L’Eintracht Francfort a démarré sa saison en trombe et enchaîne les bons résultats sur les quatre dernières rencontres. A voir contre un adversaire autrement plus compliqué à domestiquer car le Bayern Munich a bien l’intention de garder sa première place avant la prochaine trêve internationale. Confrontés à un enchaînement qui n’est pas des plus simples (Leverkusen, Aston Villa, Francfort en une semaine), les Munichois auront à résoudre cette fois-ci le cas de Marmoush (6 buts, 3 passes). Ce qui devrait être dans leurs cordes, à moins que le pet au casque reçu à Birmingham soit difficile à digérer. Un test pour les deux adversaires du jour.
Pronostic 2-3
VfB Stuttgart - TSG Hoffenheim
Comme un sentiment d’injustice pour Stuttgart qui malgré une nette domination n’a pas fait mieux qu’un match nul à Wolfsbourg (2-2). L’expulsion injuste de son capitaine Atakan Karazor, alors que c’est au contraire son adversaire ce roublard de Maximilian Arnold qui fait la faute, est le tournant du match (depuis l’arbitre a reconnu son erreur et la DFB a levé la suspension donc Karazor disponible ce week-end). Que Deniz Undav remplaçant au coup d’envoi, égalise en fin de match, est un moindre mal.
Après-midi compliquée pour Hoffenheim qui, bien que menant de trois buts à rien en moins de quinze minutes (dont un doublé de Marius Bülter) avant d’être réduit à dix, a réussi à perdre lors de la réception du Werder Brême (3-4). Une contre-performance qui vient alourdir une ambiance déjà pesante du côté du TSG, autant à cause des luttes intestines entre dirigeants (depuis le départ surprise de Alexander Rosen et d’autres dirigeants, le poste de directeur sportif est notamment toujours vacant) que de la fracture avec une frange de ses supporters.
A l’image de son match nul mardi soir lors de la réception du Sparta Prague en Ligue des Champions (1-1), Stuttgart perd trop de points pour que cela soit anodin. Si l’équipe produit souvent un football de qualité, le VfB ne traduit pas cet avantage au tableau d’affichage. Pour Hoffenheim barragiste et sur une série de quatre défaites consécutives, une nouvelle défaite avant la trêve internationale et on ne donne pas cher de l’avenir du coach Matarazzo, simple fusible d’un club actuellement tourmenté. Jeudi soir, en Ligue Europa, la victoire sur le Dynamo Kiev (2-0) avec un doublé de Hlozek fait le plus grand bien.
Favori logique, Stuttgart devrait profiter des boulevards défensifs d’un TSG préoccupé.
Pronostic 3-1
PLAYER PICKS j6
Revenu au classement général, on a envie de jouer avec la Xabi roulette et de ventiler nos finances vers d’autres actifs pour faire des différences avec le RBL par exemple. Tendance du jeudi soir.
Gardiens
On conserve Zentner (8 Mayence) sans grande conviction. Si un transfert traîne dans vos poches, il y a mieux à tenter.
Encore dans les cages pour ce match, Nicolas (6 Mönchengladbach) mérité votre attention. Même s’il reste du domaine de la risquette.
Autres options :
Moins fringuant depuis qu’il est titulaire, Kaua Santos (5 Francfort) va passer l’épreuve du feu bavarois contre Kane et consort.
Reste Labrovic (5 Augsbourg), par défaut et sans conviction. Juste pour son prix cassé pour un gardien titulaire.
Défenseurs
On a pris l’abonnement avec Diogo Leite (9 Union Berlin) qui reste dans notre défense.
Confirmé dans son repositionnement, Weiser (13 Werder) va jouer plus haut comme milieu offensif droit. Il devient incontournable.
Certes un peu cher, Raum (15 Leipzig) rend souvent la confiance qu’on lui prête notamment par la qualité de son jeu offensif. Parce que défensivement, entre le cassage de reins et la façon dont Francisco Conceicao l’a enrhumé sur le troisième but de la Juve, Raum a pris cher et n’apporte que trop peu de garantie contre les grosses équipes. A Hoffenheim, ça devrait le faire.
Comme Weiser, Traoré (6 Heidenheim) joue plus haut sur le terrain depuis deux matchs en championnat. Même face au RBL, une option fantasy qui pourrait s’avérer être un bon placement. Pour boucler un banc à pas cher.
Autres options :
Rothe (7 Union Berlin) et Kübler (7 Fribourg) connaissent une petite baisse de régime. A ce prix, ils restent cependant deux options valides pour occuper un spot de votre équipe.
Comme dans l’idée que Mittelstädt (17 Stuttgart) va offrir une nouvelle passe décisive lors de la réception du TSG.
Dans un match où le FC Union Berlin devrait proposer beaucoup de duels et de courses dans la profondeur, Anton (12 Dortmund) et Schlotterbeck (14 Dortmund) devraient se régaler.
Davies (12 Bayern) est le défenseur munichois qui performe en ce moment. Un peu cher mais vrai différentiel. Peut-être laisser passer Francfort pour le rentrer.
Pas assuré d’être titulaire malgré un but inscrit le week-end dernier, Malatini (5 Werder) est encore moins cher que les autres options. Un défenseur central argentin auquel on croit, même s’il lui reste encore une belle marge de progression.
Milieux
Inconstant, Xavi Simons (17 Leipzig) s’impose ce week-end.
Ex-monégasque refusé par Le Bris époque FCL, Millot (11 Stuttgart) a nos faveurs. Un joueur de ballon, fin. On aime.
Avec les rotations attendues à Leverkusen et un match possiblement accroché pour le Bayern, Stöger (15 Mönchengladbach) reste un choix secure.
Bero (5 Bochum) mériterait sa chance lui qui a marqué deux fois lors de ses deux derniers matchs. Et aussi parce que j’aime bien le VfL...
Autres options :
Comme attendu, Bischof (5 Hoffenheim) gratte des minutes. Et dans une équipe qui ne tourne pas bien, il s’en sort honnêtement. Pour boucler un banc.
Même s’il n’a pas encore sorti un match référence sous son nouveau tricot, Groß (11 Dortmund) reste un atout intéressant. Moi, j’en suis sorti.
On aime Schmid (10 Werder) qui est un jouer sous-côté alors que son coéquipier Stage (9 Werder) a cassé la baraque. Pas sûr qu’il soit capable de remettre trois buts ce week-end...
Tiago Tomas (7 Wolfsbourg) est devenu titulaire depuis trois matchs. Sans coups d’éclat.
Kohr (7 Mayence) recule à nouveau d’un cran et retourne en défense centrale. A Sankt-Pauli, pourquoi pas ? Un peu plus cher, Lee (10 Mayence) est une option plus offensive même s’il ne devrait pas jouer 90’.
Autant regarder Losilla (5 Bochum) dont le retour dans le onze de départ fait le plus grand bien au VfL. Un chouchou.
Attaquants
On cite Kane (20 Bayern) parce qu’il reste capable de claquer un triplé à tout moment. Même si on songe à le sortir pour libérer des fonds et le faire revenir avec les transferts illimités de la trêve internationale.
Contre le Bayern, la logique voudrait de faire sans Marmoush (11 Francfort). Sauf que l’Égyptien réussit un début de saison tonitruant qui en fait actuellement le meilleur buteur de Bundesliga. Et comme Neuer se prend des lobs en LDC, pourquoi pas un contre dévastateur en fin de match contre l’Eintracht ?
Contre Sankt-Pauli, Burkardt (10 Mayence) a l’occasion de marquer. Comme à chaque match, ceci étant dit. Pour s’entêter.
Contre Hoffenheim et sa défense élastique, le duo Undav (13 Stuttgart) et Demirovic (12 Stuttgart) va régaler. Rentrer au moins un des deux est une sage recommandation. Reste à trouver le bon. Plutôt Demirovic : pour son adaptation expresse, parce qu’il est sorti contre Prague et parce qu’il est moins cher : que des demi-raisons.
Pour boucler une attaque avec un élément pas cher et qui dispose de temps de jeu, on ne fait pas mieux en ce moment que Adamu (6 Fribourg).
Autres options :
Sesko ( Leipzig) est l’homme en forme du RBL. Il vient d’inscrire deux doublés sur ses deux derniers matchs. A Heidenheim, la vitesse de Openda (15 Leipzig) est à considérer mais comme une folle envie de suivre plutôt l’option slovène et la forme du moment...
On l’attendait et bien Guirassy (19 Dortmund) a bel et bien lancé sa saison avec 6 buts sur ses 4 derniers matchs, toutes compétitions confondues.
On commence à retrouver Amoura (10 Wolfsbourg) tel qu’aperçu en Belgique au Royal Union Saint-Gilloise. Un élément à mettre au minimum dans son radar.
Appelé en équipe nationale allemande, Kleindienst (12 Mönchengladbach) va avoir envie de justifier sa sélection ou de la fêter. Selon votre interprétation...
Comments