top of page
  • robinnarguet

Player Picks, CDM 2022, Journée 1

Dernière mise à jour : 18 nov. 2022

Ca y est on y est, la Coupe du monde 2022 va débuter et en complément du guide de chaque groupe que nous allons vous fournir pour la compétition, un player picks pour chaque journée sera mis à votre disposition. Pour ce player picks journée 1, format un petit spécial pour vous présenter le jeu en question avant de parler des joueurs à choisir en priorité pour les phases de poules mais également d’analyser chaque match de cette première journée.

Avant de vous expliquer les règles du jeu je vous mets le lien vous renvoyant sur le site afin de vous créer un compte si vous n’en avez pas déjà un :


Cliquez ici pour accéder au jeu.


Et ensuite le lien vous permettant de rejoindre notre ligue Fantasy Coach :


Cliquez ici pour rejoindre notre ligue Fantasy Coach.fr.


Enfin, voici le lien du discord si vous voulez échanger sur vos équipes où bien simplement pour parler foot :


Cliquez ici pour rejoindre le Discord.


Au niveau du jeu, pour ceux qui connaissent, celui-ci ressemble au jeu de la Ligue des Champions mais également à FPL. Vous devez sélectionner comme sur ces deux derniers une équipe de 15 joueurs (2 gardiens, 5 défenseurs, 5 milieux et 3 attaquants) avec un total de 100 millions à votre disposition, 11 titulaires et 4 remplaçants. Vous pouvez jouer dans le système que vous souhaitez à partir du moment où il y a minimum 3 défenseurs et 1 attaquants (hormis un 3-6-1^^). Le nombre de joueurs d’un même pays est limité à 3 lors des phases de poules mais passera à 4 à partir des huitièmes puis à 5, 6 et 8 lors des tours suivants. Comme sur FPL vous pouvez sélectionner un capitaine qui verra ses points doublés mais à la différence de FPL vous pouvez le changer à chaque journée de jeu (exemple Messi joue mardi mais ne fait pas un nombre de points qui vous satisfait en tant que capitaine, vous pouvez choisir de donner le brassard à Neymar qui joue le jeudi voir même à Ronaldo qui joue le vendredi si Neymar ne vous satisfait pas non plus). Les remplacements sont eux aussi différents de ceux de FPL puisque vous pouvez les faire vous-même chaque jour suivant le même principe que le capitaine, il n’est bien entendu pas possible de refaire rentrer un joueur que vous avez sorti auparavant par contre. Ces derniers peuvent aussi se faire automatiquement dans le cas où un de vos joueurs ne jouerait pas suivant le même principe que FPL. Pour ce qui est du barème des points, je vous ai fait un copier/coller des règles du jeu présentes sur le site officiel :


Pour tout les joueurs :

Participation (60 minutes ou plus) : +1

Passe décisive : +3

Carton jaune : -1

Carton rouge : -2

But contre son camp : -2

Obtenir un penalty : +2

Concéder un penalty : -1


Pour les gardiens :

Ne pas encaisser de but (en jouant au moins 70 minutes) : +5

Concéder un premier but : 0

Concéder un but au-delà du premier : -1

But marqué : +9

Penalty arrêté (hors séance de tirs au but) : +3

Effectuer 3 arrêts : +1


Pour les défenseurs :

Ne pas encaisser de but (en jouant au moins 60 minutes) : +5

Concéder un premier but : 0

Concéder un but au-delà du premier : -1

But marqué : +7


Pour les milieux :

Ne pas encaisser de but (en jouant au moins 60 minutes) : +1

But marqué : +5

Effectuer 3 tacles : +1

Toutes les 2 passes clés : +1


Pour les attaquants :

But marqué : +5

Effectuer 2 tirs cadrés : +1


On peut remarquer que ce barème est assez proche de celui de FPL mais qu’il y a une différence pour les milieux, en effet ce ne sont pas uniquement les passes décisives et les buts qui comptent pour eux puisqu’ils peuvent également rapporter des points à l’aide de tacles et de passes clés. Cela devrait rendre certains milieux récupérateurs ou bien des meneurs de jeu davantage jouables bien que les milieux capables de se montrer décisifs offensivement restent les joueurs que nous privilégierons sur le jeu. Concernant les transferts on a le droit à deux transferts entre chaque journée lors des phases de poules puis 4 avant les quarts de finale, 5 avant les demi-finales et 6 avant la finale afin de compenser les nations qui seront éliminées par la suite. Il est important de noter que les transferts sont cumulables d’une journée à l’autre donc si par exemple vous n’avez pas besoin de faire de changements entre la journée 1 et la journée 2 vous pouvez garder vos transferts pour la journée 3, si vous souhaitez par contre faire plus que deux transferts cela vous coutera 3 points supplémentaires lors de chaque transfert qui seront déduits de votre total de points sur la journée. Sachez également qu’on pourra refaire à neuf toute notre équipe entre la fin des phases de poules et les huitièmes de finale et qu’on dispose également d’une Wild-Card comme sur FPL utilisable à n’importe quel moment de la compétition nous permettant ainsi de refaire notre équipe à neuf. Le jeu inclut néanmoins deux nouveaux bonus exclusifs qui n’existent pas dans les autres jeux de Fantasy à ma connaissance :


Le premier se nomme 12 ème homme, il vous permet lors d’une journée de choisir un douzième titulaire indépendamment de votre budget ou des limites de joueurs pour un même pays, il ne peut pas être nommé capitaine mais cela peut être un bon moyen de marquer des points en plus si vous sentez qu’un joueur qui n’est pas dans votre équipe est en capacité sur une journée de faire un gros score.


Le second s’appelle lui pouvoir du capitaine, il permet de sélectionner lors de la fin de la journée votre joueur qui a fait le plus de points lors de cette dernière et de le nommer automatiquement capitaine, pas besoin donc de se préoccuper du brassard l’espace d’une journée, le jeu choisit le meilleur score pour vous et double ses points !


Voici donc grosso modo pour les règles, si jamais vous avez des questions où si ce n’est pas assez clair pour vous, n’hésitez pas à rejoindre le discord à l’aide du lien que j’ai mis plus haut pour qu’on puisse vous répondre et vous aider, place maintenant à l’analyse des matchs et au player picks pour cette journée 1 et plus généralement pour cette phase de poules.



Les matchs de la journée


Groupe A

Qatar – Equateur


Malgré les critiques sur l'organisation de cet évènement, les méthodes employées pour construire les stades et le placement de ce mondial au beau milieu de la saison, l'équipe nationale du Qatar elle sera à fond pour ce match d'ouverture qui sera également le premier match de son histoire en Coupe du monde. Historiquement le pays hôte ne perd jamais son match d'ouverture au mondial depuis 1986, année depuis laquelle c'est le pays hôte qui ouvre la compétition. Comme je l'ai expliqué dans mon guide du groupe A que je vous invite à lire, le Qatar a des arguments pour faire plus que de la figuration dans le tournoi dont principalement son duo offensif Almoez Ali/Afif et je pense qu'ils sont capables de prolonger la stat que je viens de citer. En face, l'Equateur est une nation très solide défensivement car elle a encaissé très peu de buts lors de ses dernières sorties mais elle en marque également assez peu ce qui fait qu'on assiste souvent à des matchs assez fermés avec eux.


Je pense que ce sera le cas aussi ici, je m'attends à un match très fermé en ouverture avec deux équipes qui ne se livrent pas trop et qui vont avant tout chercher à bien défendre. Je mets tout de même une petite pièce sur le Qatar, le possible arbitrage maison pourrait jouer en leur faveur à un moment dans le match et leurs deux joueurs offensifs me semblent plus à même d'un éclair de génie que ceux de l'Equateur, premier match et première petite surprise pour moi donc.


Score : 1-0


Sénégal - Pays-Bas


Le premier choc de cette Coupe du monde est également le choc de ce groupe et aura lieu lundi en fin d'après-midi. Le Sénégal s'avancera très certainement sans Sadio Mané ce qui est un vrai coup dur au moment de devoir affronter la très grosse défense néerlandaise qui est probablement l'une des meilleures nations sur le papier dans ce domaine. Le Sénégal n'est cependant pas démuni non plus car son collectif sera malgré tout solide et le bloc défensif sénégalais est globalement performant comme on a pu le voir lors de la dernière CAN ou même lors du barrages contre l'Égypte pour se qualifier au Qatar. Les Pays-Bas devraient avoir la possession du ballon la très grande majorité du temps mais la question est de savoir s'ils pourront se montrer efficace dans les 30 derniers mètres adverses au vu de l'incertitude offensive qui règne au sein de la sélection avec notamment le manque de rythme de Depay.


Je m'attends là aussi à un match avec assez peu de buts, je ne pense pas que le Sénégal sans Mané puisse mettre en grand danger la défense des oranges en contre attaque mais je ne vois pas non plus un festival néerlandais contre le bloc sénégalais, j'ai mis un petit succès des hommes de Van Gaal mais un nul est également possible. Quoi qu'il en soit ce match devrait nous donner pas mal d'indications sur le statut à donner aux Pays-Bas lors de ce mondial, je les classe personnellement en tant qu'outsiders avant le début du tournoi.


Score : 0-1


Groupe B

Angleterre – Iran


Affiche déséquilibrée sur le papier mais un point commun aux deux pays tout de même puisqu'ils ont chacun une malédiction à vaincre. L’Angleterre veut en effet remporter la Coupe du monde pour la première fois depuis 1966 et l'Iran voudra atteindre les huitièmes de finale de la compétition pour la première fois de son histoire. Les deux nations ont également un autre point commun puisqu'elles abordent chacune ce tournoi sous tension. Southgate est fortement critiqué en Angleterre et il jouera gros sur ce tournoi, les fans veulent que cette superbe génération remporte un trophée majeur, côté iranien ce sont les polémiques autour de Azmoun et des questions politiques qui créent une forte tension autour de la sélection au point que l'on aurait demandé à Queiroz de ne pas sélectionner Azmoun pour ce mondial.


Sur le papier les anglais devraient facilement s'imposer mais ce serait mal connaître cette Angleterre de Southgate que de les donner larges vainqueurs pour ce premier match. Je vois un match ressemblant à ceux de la phase de poules du dernier Euro pour l'Angleterre, un match qui tarde à se débloquer mais au final une victoire par deux buts. L'Iran a certains arguments offensifs à faire valoir mais cela me semble bien trop juste défensivement pour obtenir quelque chose dans ce match, à moins que l'Angleterre ne manque cruellement de folie.


Score : 2-0


Etats - Unis - Pays de Galles


Match important en clôture de la journée de lundi, hormis l'Angleterre ce groupe semble très ouvert pour une qualification et l'Iran, les États-Unis et le Pays de Galles ne voudront pas laisser passer leur chance. Pour les gallois ce sera un match historique car ils n'ont plus joués un match de Coupe du monde depuis très longtemps. Les américains abordent eux ce tournoi avec une génération prometteuse après avoir raté la Coupe du monde 2018, ils vont également vouloir performer afin de préparer au mieux le mondial qu'ils organiseront dans 4 ans. Difficile de se prononcer sur ce match car il y a de l'incertitude des deux cotes, côté gallois c'est la question de la condition physique de Bâle qui est au centre des débats, avec un Bâle en forme le Pays de Galles sera dangereux offensivement mais s'il n'est pas à fond ce sera bien plus compliqué.


Du côté des États-Unis c'est la jeunesse et le manque d'expérience de l'équipe qui sont intrigants, est-ce-que cette équipe peut résister à la pression d'un tel évènement et se révéler mondialement, c'est toute la question. Je pense que le Pays de Galles devrait laisser la possession du ballon à des américains qui ont selon moi davantage de qualité technique dans leurs rangs, néanmoins parviendront-ils a forcer la défense à 5 des gallois, je n'en suis pas si sûr. Je pense également que le Pays de Galles aura pas mal d'occasions en contre-attaque comme ce fut le cas lors de leurs matchs de poules lors du dernier Euro et l'équipe me semble en mesure de marquer au moins un but. Vous l'aurez compris match assez indécis, et quand je ne sais pas je sors mon score fétiche.


Score : 1-1


Groupe C

Argentine – Arabie Saoudite


C'est sur le papier l'un des matchs si ce n'est le match le plus déséquilibré de cette première journée. L'Argentine invaincue depuis 35 matchs a le record de l'Italie en ligne de mire mais veut surtout remporter une Coupe du monde pour Messi qui serait également la première pour le pays depuis 1986, personnellement j’en fait mon favori pour cette Coupe du monde. Face à eux on aura des saoudiens qui ont progressé ces dernières années dans la lignée de leur championnat mais qui restent malgré tout la nation la plus faible de ce groupe sur le papier. J'ai du mal à imaginer un exploit des faucons face à une Argentine qui voudra se lancer idéalement dans le tournoi, on pourrait assister au premier gros score de ce mondial mais je pense tout de même que les saoudiens contiendront un petit peu les argentins pour ne pas revivre leur humiliation d'il y a 4 ans contre la Russie (0-5) en ouverture.


L'autre intérêt de ce match sera tactique, avec la blessure de Lo Celso il sera intéressant de voir si Scaloni optera pour un système offensif en 442 ou bien un système plus conservateur en 433, je pense personnellement que ce sera un 442 mais que cela pourrait évoluer lors de matchs plus compliqués par la suite.


Score : 3-0


Mexique – Pologne


On enchaînera dans ce groupe avec cette opposition qui sera sûrement déjà décisive pour une qualification en huitièmes de finale, mexicains et polonais sont en effet les favoris de ce groupe derrière les argentins. Côté mexicain beaucoup de questions, alors qu'on aurait pu penser qu'il y aurait de nouvelles têtes au sein de cette sélection dans l'optique de préparer le mondial à domicile en 2026, le sélectionneur va plutôt s'appuyer sur les anciens pour ce mondial. En face, la Pologne semble avoir un effectif un poil supérieur à celui du Mexique mais c'est souvent compliqué en tournoi officiel comme on avait pu le voir lors du dernier Euro avec une élimination des les phases de poules, Lewandowski ne peut pas tout faire seul et il devra être mieux épauler si les polonais veulent performer dans ce mondial.


J'ai beaucoup de mal à me faire un avis sur ce match, je pense qu'on aura le droit à un match assez serré avec deux équipes qui se rendent coup pour coup. La Pologne me semble plus forte sur le plan offensif mais je ne sous estime pas non plus la grinta et l'expérience des mexicains qui seront emmenées par leurs stars Guardado et Ochoa. Ce dernier a d'ailleurs la capacité de sortir de gros matchs en Coupe du monde ce qui me fait plutôt pencher pour un nul ici mais tout peut se passer et c'est l'un des matchs de cette journée les plus durs à pronostiquer.


Score : 1-1


Groupe D

Danemark – Tunisie


Premier duel de cette Coupe du monde au sein du groupe de nos bleus. Les danois vont vouloir surfer sur leur superbe Euro 2021 et sur leurs derniers résultats très positifs en Ligue des nations dont leur victoire contre la France lors du dernier rassemblement (2-0). En face, on retrouve les tunisiens qui abordent ce tournoi sous tension, malgré une CAN globalement correcte, la FIFA a failli exclure la nation pour cette Coupe du monde en raison de tensions avec la fédération tunisienne. Personnellement, le Danemark sera l'un des pays que je suivrais le plus lors de cette phase de poules, j'espère qu'ils seront aussi agréables à voir jouer que lors de l'Euro. Il y a également des joueurs à suivre de très près, tout d'abord Eriksen de retour dans une compétition majeure après son terrible malaise cardiaque d'il y a un an et demi mais également Damsgaard qui s'était révélé lors de l'Euro mais qui s'est perdu depuis, pas certain qu'il soit titulaire mais si c'est le cas il voudra montrer de nouveau pour enfin s'imposer en club par la suite.


Côté tunisien on connaît pas mal de joueurs passés par la Ligue 1 mais l'équipe manque globalement de qualité et s'appuie surtout sur un bloc défensif solide en compétition majeure. Je ne les vois pas vraiment faire mieux qu'en 2018 et je ne pense pas que leur défense peut contenir la furia danoise qui me semble en plus être une équipe plus équilibrée qu'en 2021. Un succès serein en ouverture pour le Danemark selon moi qui mettra la pression sur les bleus mardi à 20h.


Score : 2-0


France – Australie


Ça y est on y est pour les bleus qui vont commencer la défense de leur titre acquis il y a quatre ans. Petit point histoire, aucun pays n'a remporté deux coupes du monde de suite depuis le Brésil en 1958 et 1962, ce qui situe bien le défi immense qui attend nos bleus pour ce mondial. Pire encore les 3 derniers vainqueurs de la Coupe du monde ont été sortis dès les phases de poules lors de l'édition suivante et l'équipe de Deschamps n'aborde pas ce mondial en confiance avec une mauvaise préparation, des doutes tactiques et des absences importantes pour cause de blessure (Pogba, Kanté). La chance pour nous c'est que le groupe est très abordable et devrait permettre à l'équipe de monter en puissance, le danger sera de terminer deuxième étant donné que le second de cette poule a de fortes chances de retrouver l'Argentine en huitièmes de finale. Attention tout de même aux australiens pour ce premier match car ils nous avaient bien embêtés en ouverture du mondial 2018 avec un succès difficilement acquis en fin de match (2-1). Ils devraient logiquement évoluer avec un bloc bas et il faudra que Deschamps trouve la bonne méthode pour forcer ce verrou, 4-2-3-1 avec Coman ou Dembele ou bien système plus conservateur avec Rabiot milieu gauche dans le même rôle que Matuidi en 2018 ? C'est toute la question.


Personnellement je vois les bleus buter un certain temps sur le bloc australien avant de finir par faire la décision en seconde mi-temps à l'aide de son banc qui est tout de même quoi qu'on en dise l'un des tout meilleurs de la compétition. Les australiens n'ont pas selon moi la qualité et l'expérience pour pouvoir se montrer véritablement dangereux offensivement et je vois bien un clean sheet pour Lloris, la dernière petite interrogation concerne la forme de Benzema également mais je pense que dans le pire des cas Giroud pourra le suppléer efficacement au vue de sa forme du moment.


Score : 2-0


Groupe E

Allemagne – Japon


On poursuit avec le Groupe E, celui du duel Espagne/Allemagne et pas le droit à l'erreur pour les allemands après le terrible fiasco de 2018 et l'élimination en huitièmes de finale contre les anglais à l'Euro 2021. Depuis le dernier mondial pas mal de choses ont changé puisque Flick a repris la sélection et a cherché à la rajeunir pour repartir sur de nouvelles bases, ce mondial doit être celui de la confirmation pour la nouvelle génération allemande. Ce ne sera pas un match si facile en ouverture pour eux face au Japon qui s'avance à ce mondial avec pas mal de talents offensifs (Minamino, Itô, Kamada, Kubo) et qui voudra créer la sensation dans ce groupe très difficile sur le papier. Un intérêt tactique sur ce match car il y a pas mal d'incertitudes sur le plan défensif côté allemand et il sera donc intéressant de voir quels sont les joueurs choisis par Flick pour composer cette dernière lors de ce mondial.


Des interrogations aussi devant car l'attaque allemande est très fournie et il faudra forcément faire des choix pour ce qui est du 11 de départ. J'ai évoqué les talents offensifs japonais mais cela contraste avec un secteur défensif qui est lui vieillissant (Sakai, Nagatomo) et j'ai du mal à imaginer les nippons capables de tenir face à la force de frappe allemande qui aura en plus beaucoup d'automatismes car il s'agit ni plus ni moins à peu de choses près de l'attaque du Bayern. Je m'attend à un match spectaculaire au vue des incertitudes défensives des deux équipes, mais comme le dit si bien Gary Lineker : à la fin c'est toujours l'Allemagne qui gagne...


Score : 4-2


Espagne – Costa Rica


On poursuivra ce groupe à 17h jeudi, l'Espagne entre en lice et après avoir été contesté pour certains choix dont celui de ne pas sélectionner De Gea comme à l'euro il y a quatre ans, Luis Henrique voudra prouver que l'Espagne est bien l'un des favoris de ce mondial avec sa nouvelle génération (Pau Torres, Gavi, Pedri). On retrouvera face à eux le Costa Rica qui participe à sa troisième Coupe du monde consécutive et qui se battra très certainement avec ses armes, c'est à dire un bloc assez bas qui voudra surtout ne pas encaisser de buts et jouer les coups offensifs à fond. Ils feront tout pour réitérer leur très belle performance de 2014 où ils étaient sortis du groupe de la mort composé de l'Uruguay, de l'Italie et de l'Angleterre.


La question sera de savoir si les espagnols seront aussi ennuyants à voir jouer que lors des phases de poules du dernier Euro, une contre-performance lors de ce premier match pourrait vite mettre sous pression l'équipe alors qu'elle jouera contre les allemands en J2. Pour moi on a malheureusement tout les éléments ici pour assister à un match assez fermé et avec peu de buts, je vois l'Espagne buter longtemps sur le bloc costaricien et sur Navas avant de finir par forcer la décision pour s'imposer sur la plus petite des marges.


Score : 1-0


Groupe F

Maroc – Croatie


On enchaîne avec le groupe F qui est sûrement le groupe de la mort de ce mondial avec le dernier finaliste de la Coupe du monde, la Croatie, le Maroc qui voudra enfin prouver avec sa génération dorée, la surprise canadienne qui voudra jouer les trouble-fêtes et enfin la Belgique déclinante pour certains mais toujours à suivre lors d'un mondial. Pour ce premier match, duel intéressant et qui devrait nous offrir pas mal de belles phases techniques entre le Maroc et la Croatie. Les croates ont eu un renouvellement de leur effectif depuis le dernier mondial mais il y a toujours autant de talent dont bien entendu le meilleur d'entre eux, Luka Modric, difficile de fixer un objectif pour cette nation si ce n'est celui de faire le meilleur parcours possible.


En face, le Maroc se présente avec ses stars, Hakimi et Ziyech et voudra faire mieux que leur très décevante campagne de 2018 avec seulement un petit point pris en 3 matchs, la terrible blessure d'Harit ce week-end réduit cependant légèrement la qualité de leur 11 type. Tactiquement, je vois sur ce match un secteur où la Croatie est largement au dessus du Maroc, le milieu de terrain, c'est le point faible du Maroc et le gros point fort des croates avec le trio Brozovic/Modric/Kovacic et je vois la Croatie avoir la majorité du temps la possession du ballon. Le Maroc a des armes en contre-attaques mais je ne pense pas que cela soit suffisant pour obtenir un résultat face à la maîtrise et l'expérience croate, je m'attends à un match ouvert mais qui fini par tourner en faveur du finaliste sortant.


Score : 1-2


Belgique – Canada


Deuxième match de ce groupe et un joli duel francophone entre la Belgique et le Canada. Les belges sont sur une pente descendante depuis la Coupe du monde 2018, leur parcours à l'Euro 2021 à été un échec avec une élimination des les quarts de finale contre l’Italie et plus globalement la génération dorée belge semble à bout de souffle. Cela est assez bien caractériser par Hazard qui n'a plus de temps de jeu du côté du Réal Madrid et qui n'est plus le joueur qu'il était à Chelsea, même constat pour le duo Alderweireld/Vertonghen qui laisse trop d'espaces défensivement. Cependant, la Belgique dispose de deux joueurs à leur poste qui sont peut être les meilleurs du monde, c'est bien entendu Courtois au poste de gardien et De Bruyne au milieu de terrain qui joue un cran plus haut en sélection, avec ses deux là et si le collectif se trouve bien même avec ses doutes, la Belgique reste l'un des favoris.


En face, on retrouve le Canada qui est l'une des nations que j'ai le plus hâte de suivre durant ce mondial, avec un style de jeu attrayant et des joueurs techniques qu'on connaît bien en Europe comme Davies et David, l'équipe a tout pour être l'une des belles surprises du tournoi et pourrait même sortir de cette poule relevée. Je m'attends à un match très ouvert avec des buts car aucune des deux équipes n'a une défense vraiment solide, je pense tout de même que la qualité individuelle belge est plus importante et qu'ils finiront par faire la différence mais je ne vois pas non plus une raclée.


Score : 2-1


Groupe G

Brésil – Serbie


On poursuit avec le Groupe G, groupe du Brésil qui est le favori de ce mondial en compagnie de l'Argentine, ce groupe avec la Suisse et le Cameroun ressemble d'ailleurs très fortement à celui d'il y a quatre ans en Russie où figurait les mêmes équipes à l'exception du Cameroun. Pas trop besoin de vous présenter le Brésil, l'équipe dispose d'un réservoir de talents quasi infini et on pourrait pratiquement faire deux équipes, on aura un œil très attentif sur Neymar qui n'a toujours rien gagné avec sa sélection et qui voudra prouver au monde entier qu'il est bien l'un des meilleurs joueurs du monde. Le Brésil est impressionnant offensivement mais on peut mettre un petit bémol sur la défense qui est une source d'incertitude pour Tite et qui est sûrement le point faible ou moins fort de l'équipe.


En face du Brésil pour ce premier match, il y aura la Serbie qu'il ne faudra surtout pas sous-estimer dans ce groupe. Les serbes ont une vraie génération dorée qui arrive à maturité avec notamment Milinkovic Savic, Vlahovic ou encore Mitrovic et ils me semblent bien plus forts qu'en 2018 comme en atteste leur parcours de qualifications où ils ont fini devant le Portugal. Comme le Brésil cependant leur point faible se situe derrière où il y a peu moins de talent en dehors de Milenkovic. Je m'attends à un très bon match et ce sera sûrement l'un des plus intéressants à suivre de cette première journée, avantage Brésil pour moi mais je pense que ce sera plus serré qu'on ne le croit et que la Serbie pourra tenir tête par moments à ce Brésil qui s'il n'est pas efficace offensivement pourrait se retrouver en difficulté ici.


Score : 2-1


Suisse – Cameroun


Deuxième match de ce groupe plus tôt dans la journée de jeudi. La Suisse qui sort d'un Euro 2021 réussi après avoir sorti la France en huitièmes de finale comme on s'en souvient tous voudra confirmer avec une nouvelle qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde à minima. L'équipe est un joli mélange entre expérience et jeunesse avec de nouveaux joueurs qui émergent et ils seront difficiles à jouer comme lors de chacune de leurs dernières compétitions, l'Espagne peut en témoigner puisqu'il leur avait fallu attendre les tirs aux buts pour sortir cette nati. Focus particulier sur Xhaka et Embolo qui sont en excellente forme cette saison dans leurs clubs respectifs.


En face, il y aura le Cameroun qui sort d'une élimination douloureuse dans sa CAN à domicile mais qui a également des arguments à faire valoir dont un Choupo-Moting en grande forme dernièrement avec le Bayern et un Aboubakar toujours aussi décisif en sélection. L'équipe est bien organisée et devrait être assez embêtante à joueur pour toutes les nations de ce groupe d'autant qu'elle peut piquer en contres avec des ailiers rapides. Je m'attends ici à un match équilibré où les deux équipes auront leurs temps forts et leurs temps faibles mais je penche plutôt sur la Suisse que je vois bien être dans la lignée de l'Euro et jouer un match décisif par la suite pour la qualification contre la Serbie.


Score : 2-1


Groupe H

Portugal – Ghana


Dernier groupe de cette Coupe du monde, le H qui rappelle tout comme le G des souvenirs car l'Uruguay, le Ghana et le Portugal se sont joués lors des dernières Coupe du monde. Le Portugal n'aborde pas le mondial de la meilleure des façons, toutes les tensions autour de Ronaldo ainsi que son manque de temps de jeu et de rythme avec Manchester United pourraient bien affecter les performances de l'équipe. J'en suis même à me demander si l'équipe ne serait pas plus performante sans lui, les portugais restent tout de même l'une des équipes avec le plus de joueurs de talents sur le papier et figurent parmi mes favoris.

Ce premier match sera intéressant à suivre face à un Ghana qui sort d'une CAN ratée mais qui a réussi à naturaliser plusieurs très bons joueurs récemment donc Inaki Williams et qui s'avance à ce mondial avec une équipe compétitive. Tactiquement, le Portugal devrait avoir la possession du ballon la majeure partie du temps mais on sait que l'équipe de Santos n'est pas toujours la meilleure pour faire le jeu. Je pense que le Ghana aura des opportunités en contre et pourrait créer l'une des surprises de ce mondial, j'ai mis une victoire portugaise de peu mais un match nul ne me surprendrait pas non plus.


Score : 2-1


Uruguay – Corée du sud


Second match du groupe H un petit peu plus tôt dans la journée de jeudi. L'Uruguay qui figure parmi les sérieux outsiders de ce mondial s'avance avec une équipe vieillissante (Godin, Suarez, Cavani) qui peut tout de même compter sur une nouvelle génération prometteuse emmenée par celui qui est sûrement le meilleur joueur uruguayen actuellement en la personne de Valverde, en feu avec le Real Madrid. Toujours difficile à jouer en Coupe du monde, l'Uruguay pourrait même terminer à la première place de son groupe selon moi car elle me semble aborder ce mondial dans un meilleur état d'esprit que le Portugal.


Elle sera opposée à la Corée du Sud, régulièrement présente en Coupe du monde et qui avait créé la sensation en 2018 en éliminant l'Allemagne dès les phases de poules. Son sera bien présent malgré une incertitude et voudra emmener sa sélection vers les sommets, l'équipe me semble cependant trop démunie de talent en dehors de lui et de quelques autres joueurs et je pense que les coréens vont devoir défendre et évoluer en contre attaque la majeure partie du temps. Cela pourrait faire leurs affaires dans cette J1 face à une Céleste qui préfère plutôt se projeter vite vers l'avant, je pense cependant que l'Uruguay fera le travail sans trop de difficultés grâce à la qualité individuelle de ses joueurs offensifs.


Score : 2-0


On attend comme d'habitude vos petits pronos.


Player Picks


J’ai divisé cette partie par postes et par catégories comme vous en avez l’habitude sur le site (incontournables, bons tuyaux et pépites), il y a beaucoup de grosses nations et globalement ce sont plutôt les joueurs de ces dernières à utiliser sur le jeu (Pays-Bas, Angleterre, Argentine, France, Espagne, Allemagne, Belgique, Brésil, Portugal, Uruguay) mais j’ai également rajouté quelques joueurs jouables malgré le fait qu’ils évoluent au sein de nations qui sont plutôt des outsiders dans la compétition. Par ailleurs, si vous voulez jouer des joueurs d’une équipe en particulier, je vous invite à lire notre guide groupe par groupe qui sortira au fil de la semaine, petite astuce pour les gardiens je vous conseille de choisir deux gardiens jouant lors de journées différents pour maximiser vos chances de gagner des points, place désormais aux choix !

PS : Attention à certains joueurs qui sont dans la base de donnée du jeu mais pas selectionnés pour ce mondial, n’hésitez pas à aller voir le thread de Laurent avec toutes les listes de ce mondial, le lien est juste ici :


Cliquez ici pour accéder au thread de Laurent.


Gardiens

Incontournables


Au poste de gardien, Pickford ($5.5M) me semble clairement être le meilleur choix pour cette phase de poules, l’Angleterre est dans une poule très abordable et il devrait pouvoir réaliser un ou plusieurs clean sheets.


Autre choix mais cette fois-ci dans la poule C avec Martinez ($5.5M), il est certainement le gardien qui a le plus de chances de faire un clean sheet lors de cette journée 1 en jouant l’Arabie Saoudite, cependant ce n’est pas mon tout premier choix car la Pologne et le Mexique me semblent plus à même de mettre l’Argentine en danger lors des J2 et J3 que les adversaires de l’Angleterre.


Enfin, Lloris ($6.0M) figure aussi dans cette catégorie, la France aura un match difficile en J2 contre le Danemark mais les attaques de l’Australie et de la Tunisie sont assez faibles et il devrait pouvoir sortir à minima un clean sheet lors de ces matchs de poules, même idée pour Schmeichel ($ pas encore de prix sur le jeu) qui figure dans le même groupe avec le même calendrier donc.


Bons Tuyaux


Dans la catégorie juste en dessous si vous voulez prendre un petit peu plus de risques, il y a Pasveer ($4.5M), il ne me plait pas personnellement mais les Pays-Bas ont des adversaires à leur portée et dont l’attaque n’est pas à priori le point fort, il devrait avoir moyen de garder sa cage inviolée une ou plusieurs fois d’autant que la défense centrale néerlandaise devant lui est solide.


Je cite également Neuer ($ pas encore de prix sur le jeu) dans cette partie, je ne suis pas convaincu par la défense allemande et je pense qu’il encaissera au moins un but lors de chacun des deux premiers matchs mais il est capable sur un match de faire un énorme score et de tout sortir, c’est une petite risquette à prendre donc. Un petit peu la même idée pour Courtois ($6.0M), la Belgique n'est pas dans une poule évidente mais il peut sortir une masterclass et faire un gros score.


Je cite également ici le gardien du Portugal, Diogo Costa ($5.0M) et le gardien de l’Uruguay Rochet ($4.0M) car ils ont tout les deux des matchs abordables en J1 et en J3 dans leur poule, Rochet est par ailleurs très abordable et facilement intégrable dans nos équipes même en tant que remplaçant.


Pépites


Si vous voulez risquer davantage vous pouvez tenter Mendy ($5.5M), il aura à coup sur du travail en J1 et pourrait faire un gros score si la défense sénégalaise parvient à contenir les oranges, ses matchs en J2 et en J3 sont ensuite abordables. Dans le groupe E, il y a également le portier espagnol Unai Simon ($5.5M) qui a de fortes chances de réaliser un clean sheet contre le Costa Rica mais il ne me rassure pas du tout et me semble bien moins sur que les noms que j’ai cité plus haut.


Enfin, je cite également Alisson ($6.0M) qui est certes le gardien du Brésil mais que je ne le vois pas vraiment réaliser beaucoup de clean sheets dans ce groupe notamment contre la Suisse et la Serbie, Rajkovic ($4.0M) et Ochoa ($5.0M) sont mes deux picks à gros risque de la journée, le premier aura beaucoup de travail et on sait en tant que suiveurs de la Ligue 1 qu’il peut être infranchissable l’espace d’un jour, c’est le même principe pour le second qui devrait avoir pas mal de boulot contre les polonais.


Défenseurs

Incontournables


Pas mal de choix en défense avec 32 pays disponibles et il a été dur de faire des choix pour cette catégorie. Dumfries ($6.0M) me semble être l’un des défenseurs les plus en mesure de se montrer décisif offensivement lors de cette phase de poules, il aura logiquement moins d’opportunités en J1 mais pourrait tout exploser par la suite et se rappeler au bon souvenir de l’Euro 2021.


Trippier ($5.0M) est de son côté en grande forme cette saison avec Newcastle et c’est une valeur sure FPL donc aucune raison que ce ne soit pas le cas non plus ici avec la poule très abordable des anglais.


Tagliafico ($5.5M) me parait lui être la meilleure option des argentins sur le jeu car il se projette très régulièrement et devrait faire un joli score en J1, ce sera moins évident ensuite mais il reste tout de même capable de réaliser un clean sheet.


Enfin, Joao Cancelo ($6.0M) est le 4 ème incontournable de ma liste, lui aussi est une valeur sure FPL comme Trippier et il aura de nombreuses occasions de se projeter vers l’avant contre le Ghana et ainsi de nous apporter de possibles retours offensifs en plus d’un éventuel clean sheet.


Bons tuyaux


Un cran en dessous des 4 incontournables que j’ai cité plus haut, Shaw ($5.0M) peut permettre de se différencier de Trippier qui devrait être davantage sélectionné par les joueurs. Van Dijk ($6.0M) est lui le patron de la défense néerlandaise et il peut se montrer décisif sur coups de pieds arrêtés offensifs, je le conseille plutôt si vous voulez jouer deux défenseurs des oranges (Dumfries et lui).


Pas certain qu’il soit titulaire même si les dernières tendances l’annoncent titulaire, Otamendi ($5.0M) peut être une très belle option aussi car il est souvent rentable sur le jeu Ligue des champions qui est très semblable à celui-ci.


Côté équipe de France c’est très délicat de vous proposer qui que ce soit au vu des incertitudes qui règnent concernant la défense des bleus, Pavard (5.0M) me semble être le seul à être certain de démarrer lors du premier match et il a de fortes chances de faire un clean sheet donc c’est forcément un pick.


Coté danois, Maehle ($4.5M) avait été l’un des tout meilleurs joueurs du jeu de fantasy de l’Euro 2021 et il peut être un joli différentiel à tenter car il va de nouveau jouer piston lors de cette Coupe du monde et devrait donc régulièrement être à l’offensive, son prix me semble par ailleurs étonnamment bas.


Coté allemand, Rudiger ($5.5M) est le meilleur pick sur le papier, capable de marquer sur coups de pieds arrêtés à l’instar d’un Van Dijk, il peut possiblement faire des clean sheets également bien que comme je l’ai dit plus haut pour Neuer, je ne vois pas les allemands garder leur cage inviolée en J1 et en J2.


Du côté des espagnols, l’éternel Jordi Alba ($6.0M) devrait démarrer titulaire et ce sera le pick prioritaire de la défense espagnole car c’est le défenseur le plus offensif de l’équipe, je le vois en mesure de rapporter à minima les points du clean sheet en J1.


Castagne ($5.5M) est lui le meilleur pick chez les belges, il devrait normalement démarrer titulaire devant Meunier et dans un rôle de piston il pourra apporter le surnombre offensivement. Davies ($5.0M) me semble lui hyper intéressant car il est classé défenseur sur le jeu alors qu’il joue dans un rôle très offensif d’ailier en sélection, il pourrait tout casser sur un match d’autant que je vois bien le Canada jouer les troubles fêtes dans ce groupe, attention tout de même à ce qu’il soit bien remis de sa blessure.


Chez les brésiliens pas vraiment d’incontournables car leurs adversaires ont de bonnes chances de marquer contre eux mais si voulait jouer un défenseur auriverde je vous conseille Marquinhos ($5.5M) et Alex Sandro ($5.0M) , les deux se valent, le premier peut marquer sur coups de pieds arrêtés tandis que le second est capable de délivrer des passes décisives par le biais de centres, 1 chance sur 2 !


Enfin dernier pick de cette catégorie avec Nuno Mendes ($5.5M) qui se montre de plus en plus décisif offensivement cette saison avec le Paris SG et qui aura l’occasion de se montrer encore davantage lors de cette Coupe du monde, il peut être un joli différentiel à Joao Cancelo.


Pépites


On arrive sur les choix un peu plus risqués ou bien peu chers pour vous faire économiser un peu d’argent afin d’octroyer du budget à d’autres postes comme le milieu ou l’attaque car les joueurs coutent plus chers. Coté sénégalais, Koulibaly ($5.5M) pour sa capacité à marquer de la tête et Diallo ($4.0M) pour son prix très faible, les deux ont de bonnes chances de faires des clean sheets en J2 et J3. Khoukhi ($3.5M) et Salman ($3.5M) à bas prix et qui au pire jouent en premier et sont donc facilement remplaçables par la suite, ça libère du budget.


La pépite Estupinan ($4.5M) qu’on observera de très près et qui peut lui aussi faire un clean sheet en J1 avec l’Equateur, si vous êtes joueurs il y a aussi Maguire ($5.5M) côté anglais qui avait été très rentable sur le jeu de l’Euro 2021, mais c’est Maguire…


Cash ($4.0M) peut être un bon pick aussi à bas prix car il joue un cran plus haut avec la Pologne au poste de piston et pourrait ainsi se montrer décisif offensivement. Raum ($4.5M) et Pau Torres ($5.5M) sont deux alternatives à Rudiger et Jordi Alba que j’ai cité juste au-dessus. Hakimi ($5.0M) et Mazraoui ($5.0M) sont deux superbes joueurs mais je ne crois pas trop au Maroc d’où le fait qu’ils ne figurent pas plus hauts. Dans le même groupe vous avez Debast ($4.5M) pas cher et qui devrait être titulaire côté belge. Enfin dans le groupe H vous pouvez aussi tenter Ruben Dias ($5.5M) côté portugais qui peut se montrer décisif sur coups de pieds arrêtés et Araujo ($3.5M) côté uruguayen à un prix défiant toute concurrence mais je ne vous garantis pas à 100% qu’il soit titulaire et remis pour la J1 suite à sa blessure contractée avec le Barca avant cette Coupe du monde.


Milieux

Incontournables


Pour ce qui est des milieux de terrain, l’incontournable numéro 1 sur le jeu me semble être du côté allemand et se nomme Sané ($9.0M) , sur le jeu Ligue des champions il fait d’énormes score depuis deux saisons et je ne pense pas qu’il baisse en régime lors de cette Coupe du monde. Il devrait réaliser de gros scores car il a des stats d’attaquants et il est classé milieu sur le jeu, cela va surement démarrer dès la J1 où je le vois se montrer décisif au moins 1 fois.


Di Maria ($8.5M) me semble également incontournable, il est étincelant en sélection depuis 2 ans et il s’est préservé tout le début de saison du côté de la Juventus pour ce moment, il est dans une poule assez facile et devrait se montrer décisif dès la J1 contre l’Arabie Saoudite.

Bellingham ($7.5M) figure aussi dans cette partie, il est exceptionnel cette saison avec Dortmund et se montre souvent décisif offensivement, ses bonnes prestations en club ont convaincu Southgate d’en faire un titulaire pour cette Coupe du monde et il voudra prouver d’entrée dans cette poule abordable pour les anglais.


Enfin, De Bruyne ($11.0M) me semble également appartenir à cette catégorie, moins en forme lors des derniers match avec City, il est tout de même l’un des meilleurs joueurs de son équipe en club mais surtout en sélection et le danger offensif de la Belgique en phase de poules viendra forcément de lui au vu de la mauvaise forme physique d’Hazard.


Bons tuyaux


Ce n’est pas personnellement mon premier choix mais difficile d’ignorer De Jong ($8.5M) qui a 3 matchs abordables sur le papier et qui devrait rapporter pas mal de points grâce aux tacles et aux passes clés, il est assez cher par contre et c’est loin d’être le meilleur rapport qualité/prix à ce poste. Bergwijn ($7.0M) est lui aussi un bon pick chez les oranges car il jouera au poste de buteur et pourrait rapporter gros en tant que milieu de terrain sur le jeu.


Coté anglais il y a 3 autres picks possibles en dehors de Bellingham avec Saka ($8.0M) Foden ($8.5M) et Mount ($7.5M), seulement de des trois joueront donc c’est assez risqué mais je pense que les deux derniers sont ceux qui ont le plus de chances de joueur, si vous voulez tenter le coup, je vous conseille plutôt Foden capable de gros scores comme il le prouve cette saison sur FPL.


Pas dans la poule la plus facile, Zielinski ($6.5M) n’en reste pas moins un pick au vu de sa forme fantastique cette saison avec Naples, il a d’ailleurs marqué un superbe but lors de la dernière journée de championnat et joue généralement un cran plus haut en sélection.


En dehors de Di Maria côté argentin, je mets une petite pièce sur De Paul ($5.0M) qui va certainement apporter le surnombre régulièrement vers l’avant et qui coute vraiment très peu.


Eriksen ($8.0M) me semble être un très bon choix aussi car il tire les coups de pieds arrêtés et pourrait jouer au poste d’ailier lors de ce mondial, son match en J1 et par ailleurs assez simple en théorie.


En dehors de Sané, d’autres joueurs allemands sont intéressants au milieu de terrain, tout d’abord Musiala ($8.0M) qui explose cette saison avec le Bayern et qui voudra se montrer encore davantage pour son premier mondial, dès la J1 je le vois bien être décisif au moins une fois contre le Japon. Kimmich ($7.0M) est d’après moi le troisième choix au milieu, moins offensif il devrait néanmoins rapporter pas mal de points grâce aux passes clés et aux tacles.


Côté espagnol difficile de sortir un nom car je ne pense pas que les milieux rapporteront beaucoup de points, néanmoins Pedri ($8.5M) sera le plus offensif de tous et le système de points devrait lui permettre de marquer beaucoup de points à l’aides des passes clés, je le trouve par contre trop cher.


Impossible de parler des milieux de terrain sans citer Modric ($8.5M), il a un match abordable en J1 contre le Maroc et le système de points semble fait pour lui, il devrait faire un gros score d’entrée et il est toujours aussi performant en sélection et sera surmotivé car c’est certainement sa dernière Coupe du monde.


Je cite également Hazard ($8.0M), bien que je ne crois pas trop en lui, il reste capable de coups d’éclats et il pourrait tout donner dans un mondial qui pourrait pour lui aussi être son dernier au vu de sa forme ces dernières années en club.


Côté brésilien, Lucas Paqueta ($7.0M) n’est pas certain de démarrer titulaire car peu en forme ces derniers temps mais il est souvent décisif en sélection et dispose d’une connexion privilégiée avec Neymar qui font qu’il est difficile de l’ignorer ici.


Enfin dans le groupe H deux choix intéressant côté portugais mais que je trouve un peu chers avec Bernardo Silva ($9.0M) et Bruno Fernandes ($8.5M), quitte à choisir je vous conseillerais plutôt Bernardo Silva qui est plus régulier que son coéquipier de manière générale. Valverde ($8.5M) est lui le joueur le plus en forme de l’Uruguay et il est impossible de l’ignorer surtout dans une J1 très abordable pour la céleste, il pourrait marquer ou passer comme il le fait très régulièrement au Real Madrid.


Pépites


Comme pour les défenseurs dernière partie avec des choix plus risqués ou peu chers pour compléter vos équipes. Je commence par Gueye ($5.5M) qui devrait faire de bons scores car c’est le récupérateur principal côté sénégalais. Ensuite, Koopmeiners ($5.5M) qui est une alternative à De Jong bien moins cher et qui peut être amené à marquer comme il le fait souvent à l’Atalanta. Dans le groupe de l’Angleterre, Pulisic ($7.5M) et Ramsey ($7.5M) sont l’un face à l’autre en J1 et les deux ne sont clairement pas dans leur meilleure saison mais ce sont des stars de leur nation et je vois bien l’un des deux briller dans l’affrontement de lundi, maintenant lequel…


Je continue avec Gomez ($6.5M) qui pourrait bien avoir sa chance côté argentin suite à la blessure de Lo Celso et être un vrai différentiel s’il se montre performant face à un adversaire à sa portée. Je place aussi l’une de mes pépites de ce mondial, Szymanski ($5.5M) que beaucoup vont découvrir cet hiver, pas certain qu’il débute titulaire cependant donc c’est un risque à prendre uniquement sur votre banc des remplaçants. Autre pépite avec Damsgaard ($6.0M) qui avait réalisé un superbe Euro et qui nous avait rapporté beaucoup de points, comme pour le polonais je ne suis pas certain qu’il soit titulaire malheureusement. Je cite aussi un autre danois avec Hojberg ($6.5M) souvent assez rentable sur le jeu de la Ligue des champions cette saison.


Côté espagnol, Gavi ($7.0M) peut vous permettre de vous démarquer de Pedri si vous voulez risquer un petit peu. Tielemans($7.0M) est mon 3 ème choix côté belge, peu cher et en forme dernièrement avec Leicester. Dans le même groupe, Perisic (7.5M) peut être un différentiel sympa, il avait fait une superbe Coupe du monde 2018. Dans le groupe G, Shaqiri ($7.5M) devrait briller comme souvent lors des compétitions majeures avec la Suisse, c’est un bon pick pour cette J1 face à l’adversaire présumé le plus faible de la poule. Si vous voulez risquer davantage, il y a également Xhaka ($7.0M) qui réalise une superbe saison avec Arsenal jusqu’alors et qui pourrait rapporter des points à l’aide de tacles. Enfin, mon dernier pick au milieu de terrain se nomme Bentancur ($6.0M), il arrive en pleine forme à ce mondial après son doublé contre Leeds lors du dernier match des Spurs et il pourrait bien enchainer face à des coréens à la portée de l’Uruguay.


Attaquants

Incontournables


Nous voici à la dernière partie de ce guide avec les attaquants qui sont les joueurs les plus susceptibles de faire de gros scores mais également ceux qui ont le plus de chances de faire de faibles scores s’ils ne sont pas décisifs offensivement. Si je ne devais en retenir qu’un je dirais Messi ($10.5M), il va tout faire pour remporter ce mondial et cela passe par une bonne prestation d’entrée contre l’adversaire le plus faible du groupe, je le vois se montrer décisif au moins 1 ou 2 fois et il pourrait même faire un énorme score au vue de sa très bonne forme récente avec le Paris SG.


Bien entendu il est accompagné dans cette catégorie par son coéquipier en club Neymar ($10.5M), lui aussi en feu cette saison et lui aussi en quête d’un premier mondial, il tire les penaltys et les coups francs et devrait faire tout comme Messi de bons scores dès les phases de poules, il est par ailleurs moins détenu par les joueurs que Messi alors que je suis d’avis qu’il va tout exploser comme lui donc c’est même un différentiel intéressant.

Le troisième complète le trio du PSG car j’ai choisi de mettre Mbappé ($11.5M), la France risque d’être moins rayonnante offensivement que le Brésil et l’Argentine mais c’est le type de joueurs capable de marquer dans n’importe quel match. Il est également celui des trois qui est le plus rentable sur le jeu Ligue des champions cette saison, il n'a en revanche pas les penaltys et il me semble beaucoup trop cher ce qui le rend moins attrayant que ses deux coéquipiers en club.


Enfin, impossible de ne pas mentionner Kane ($11.0M) dans cette partie, il avait tout cassé lors de la dernière Coupe du monde et il se situe dans la poule la plus abordable de la compétition sur le papier. Même si l’équipe autour de lui n’est pas toujours performante comme c’est le cas avec l’Angleterre ou bien avec les Spurs, il peut marquer sur un rien et tire en plus les pénaltys.


Bons tuyaux


Pas mal de choix en dessous des quatre incontournables, d’abord Depay ($8.5M), bien qu’il n’est pas beaucoup de rythme, il reste le principal danger offensif de son équipe et il est mesure de marquer à n’importe quel moment, il est en plus dans un groupe abordable.


Martinez ($8.0M) est selon moi un bon risque à prendre si vous voulez vous démarquer de Messi, il est moins cher que ce dernier et devrait tout comme lui se créer beaucoup d’occasions lors de cette phase de poules.


Impossible de ne pas citer dans ce même groupe Lewandowski ($10.0M), pas un match facile en J1 mais un peu comme Kane il peut marquer à n’importe quel moment même si l’équipe autour de lui n’est pas performante, il a aussi les penaltys.


Benzema ($11.0M) n’aborde pas ce tournoi dans la meilleure des formes mais face à l’Australie, s’il jour il devrait avoir l’opportunité de se montrer et de scorer, je trouve par contre son prix un peu trop élevé tout comme Mbappe.


Gnabry ($9.0M) était en très grande forme avec le Bayern juste avant cette Coupe du monde, je le vois en mesure d’enchainer dès la J1 face à des japonais qui comme je l’ai dit plus haut auront bien du mal à contenir la puissance offensive allemande.


Difficile de savoir comment Lukaku ($9.5M) abordera ce tournoi avec ses blessure récentes mais quand on a derrière soi un distributeur de caviars comme De Bruyne on se crée forcément des occasions, restera à les mettre au fond pour le golgoth belge.


Côté brésilien un peu comme pour Martinez avec l’Argentine, Vinicius ($10.5M) est un joli différentiel si vous ne voulez pas jouer Neymar, il aborde ce tournoi en plein confiance et voudra confirmer tous ses progrès entrevus depuis désormais deux ans.


Assez incroyable de ne pas le citer dans la catégorie du dessus mais Cristiano Ronaldo ($10.0M) ne mérite pas mieux selon moi, son manque de temps de jeu et ses récentes déclarations sur Manchester United ne sont pas des éléments encourageants, mais ça reste Ronaldo pour la dernière Coupe du monde de sa carrière et il voudra forcément briller.


Enfin, difficile de savoir quel seront les titulaires côté uruguayen mais je pense que ce seront Suarez ($7.5M) et Nunez ($8.0M), les deux auront des opportunités de marquer contre la Corée du sud en ouverture et sont des risquettes à tenter à bas coût.


Pépites


Comme pour les autres postes plus haut, un petit pèle mêle de joueurs plus risqués à tenter ou peu chers.


Dans le groupe A, Gakpo ($7.0M) est une belle option en dehors de Depay, pas certain qu’il soit titulaire mais il peut être un joli coup à tenter. Coté qatari, le duo Almoez Ali ($4.5M)/Akram Afif ($4.5M) peut être intéressant si vous voulez jouer uniquement deux buteurs et garder du budget pour d’autres postes, en plus je vois bien l’un de ces deux joueurs briller en ouverture, si je ne devais en choisir qu’un je dirais plutôt Ali.


Lozano ($6.0M) est la seule option mexicaine jouable plus ou moins sur le jeu, en forme avec Naples il pourrait briller dans cette J1 et il n’est pas cher. Du côté gallois, Bale ($8.0M) est évidemment un pick mais il n’est pas plus haut car on ne sait pas du tout où il en est physiquement. Autre pick dans ce groupe avec Azmoun (4.5M) à un prix très bas et qui sera revanchard après toutes les polémiques le concernant, plutôt un pick pour J2 et J3 mais on est pas à l’abri d’un exploit en J1. Coté danois, c’est Braithwaite ($6.5M) qui devrait débuter, je ne le trouve pas fantastique mais face à un adversaire comme la Tunisie il aura forcément des occasions de marquer avec le volume offensif du Danemark à chaque match.


Dans le groupe E, obligé tout de même de mentionner Morata ($8.0M), c’est le seul vrai buteur de l’équipe et si l’Espagne parvient à forcer le verrou du Costa Rica en J1 ça passera forcément par lui. David ($6.0M) est lui le plus gros danger offensif du Canada et je le vois bien en mesure de mettre en difficulté la lente défense de la Belgique en J1 et même plus globalement de se montrer performant lors de ce mondial. Dans le groupe G, Embolo ($6.5M) en grande forme avec Monaco voudra idéalement lancer son pays dans la compétition face au Cameroun. Enfin, dans le groupe H obligé de mentionner Leao ($8.0M) en feu avec le Milan cette saison et qui voudra performer également, je cite aussi Son ($8.5M) car il est capable de marquer dans n’importe quel match mais je ne crois cependant pas en la Corée du sud pour ce mondial 2022.



Voilà donc pour les picks que je vous conseille pour essayer de scorer un maximum dès cette journée 1, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon début de Coupe du monde et une bonne composition d’équipe en espérant que ce mondial placé en hiver soit malgré tout intéressant à suivre et qu’on ait de beaux matchs. On se retrouve de toute façon toute la semaine avec notre guide groupe par groupe de la compétition et la semaine prochaine avec le player picks journée 2 qui sera là pour vous aidez à ajuster vos équipes. A très vite !

749 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page