top of page
  • robinnarguet

Player Picks, J1 de Premier League

Dernière mise à jour : 10 août 2023

C’est reparti pour la Premier League ce week-end, à partir de vendredi à 20h30, on retrouve le championnat anglais et par la même occasion sa célèbre Fantasy Premier League, avant toute chose, voici les liens utiles pour ce début de championnat :


D’abord le lien du jeu si vous n’avez pas de compte et si vous voulez vous lancer cette saison :



Ensuite, vous pouvez rejoindre notre Ligue Privée Fantasy-Coach.fr qui compte plus de 400 participants cette année !!!! Pour ce faire, il vous suffit de faire votre équipe, puis d’aller dans « join leagues », ensuite vous avez juste à rentrer le code suivant pour nous rejoindre : ckj76z.



En complément, je vous joins notre article concernant les matchs de préparation, vous y trouverez tous les résultats, ainsi que les joueurs ayant joués le plus de minutes, le meilleur buteur et le meilleur passeur :




N’hésitez pas non plus à suivre le compte Twitter du PetitMPGiste également, chaque vendredi il donne la liste des indisponibles en Premier League, bien pratique pour éviter les mauvaises surprises :




Enfin, vous pouvez nous suivre sur Twitter, on poste régulièrement des infos sur les compositions et sur FPL :




Vous avez notre Discord que vous pouvez rejoindre pour échanger et demander des conseils :




Ah et j’allais oublier, je vous joins aussi le dernier podcast des FPL Froggies, excellent pour avoir un petit tour d’horizon des 20 équipes anglaises et avoir quelques idées en plus de ce Player Picks :






Pour vous faire une présentation rapide de l’intersaison concernant les grosses équipes :


Manchester City n’a quasiment pas recruté, Gundogan est parti, tandis que Kovacic est arrivé et que Gvardiol est annoncé. Les Citizens semblent être dans la stabilité et sont les favoris à leur propre succession cette saison, Haaland sera encore un incontournable et on risque de souvent les aligner.


Du changement par contre côté Arsenal, avec les arrivées de Timber, Rice et Havertz (en attendant aussi Raya). La bande à Arteta a frappé fort et veut de nouveau concurrencer Manchester City pour obtenir un premier titre depuis 2004, ils s’en sont en tout cas donné les moyens. Comme l’an dernier, on devrait souvent utiliser Arsenal, qui a en plus un très bon calendrier pour débuter la saison, nous en parlerons plus bas.


A Manchester United, peu de mouvements, mais de bons mouvements, Onana remplace De Gea dans les buts, Mount arrive pour apporter une solution devant et Holjund est la star de ce mercato et prendra la pointe de l’attaque. Le problème c’est que ce dernier s’est blessé, donc on ne pourra pas le jouer directement, reste que les Reds Devils sont bien armés et la formation de Ten Hag devrait faire mal, encore une équipe qui sera très jouée, notamment en début de saison.



On poursuit avec Newcastle, qui a surtout consolidé ses bases avec l’arrivée de Tonali, sinon ça ne bouge pas trop côté Magpies, la grande interrogation sera de savoir s’ils sont capables de refaire une très grosse saison ou non. Ils restent en tout cas parmi les équipes jouables, même il faudra surveiller leur début de saison et leur capacité à enchainer la Coupe d’Europe et la Premier League.


On a ensuite Liverpool, qui a changé tout son milieu de terrain cet été avec les départs de Henderson et Fabinho, ainsi que les arrivées de Szoboszlai et MacAllister. Après une saison décevante et une non qualification en Ligue des Champions, les hommes de Klopp ont les crocs et l’ambition est clairement de retrouver le top 4, voire même de challenger Man City pour le titre, je sens une grosse saison de la part des Reds.


On continue avec Brighton, qui a été l’une des belles surprises de l’an dernier, fort d’un style de jeu emballant sous De Zerbi, les Seagulls ont fini 6 ème. Malgré la perte de MacAllister et la possible vente de Caicedo dans les jours à venir, l’équipe me parait plus forte que l’an dernier avec les arrivées de Joao Pedro, Adingra ou encore Kudus très prochainement. Ce sera l’une des équipes à suivre pour se régaler et on devrait encore les jouer souvent sur FPL.



Du côté de Tottenham, c’est un peu la grise mine, car on vient d’apprendre le départ de Kane, il va rejoindre le Bayern et l’équipe perd de loin son meilleur joueur, au même titre que la FPL perd l’une de ses stars. Il est très difficile de savoir ce que vont donner les Spurs sous Postecoglou, malgré un mercato prometteur avec les arrivées de Salomon, Madisson, Veliz, Vicario, Van de Ven et Kulusevski. Il va falloir observer et les jouer seulement s’ils performent, mais j’ai des doutes.


Tout le contraire d’Aston Villa, qui a arraché la 7 ème place l’an dernier et qui jouera l’Europe cette année sous les ordres d’Unai Emery. L’espagnol a demandé du monde au mercato et il a été servi avec les arrivées notables de Pau Torres, Diaby et Tielemans, on devrait voir du foot cette saison côté Villains et ils seront une bonne équipe de complément.


On a bien entendu Chelsea aussi, mais le mercato a comme souvent été très compliqué à suivre avec beaucoup de départs et d’arrivées. Pour être bref, il faut surtout retenir les arrivées de Nkunku, Jackson et Sanchez, ainsi que les départs de Mount, Havertz et Kovacic. Le problème c’est que Nkunku sera blessé pour plusieurs mois et que Pochettino va devoir trouver la bonne solution pour faire tourner son équipe, là aussi il faudra observer, mais on risque de jouer rapidement les Blues, car ils ont un calendrier favorable.



Enfin, concernant les autres équipes, ça n’a pas trop bougé à Brentford, qui devra juste composer sans Toney suspendu et avec un changement de gardien. Changement de buteur à Fulham, avec le très probable départ de Mitrovic et l’arrivée de Jimenez. Côté Everton, ça n’a pas bougé hormis Danjuma et c’est assez inquiétant quand on voit la faiblesse du jeu proposé l’an dernier. Bournemouth a réussi le coup Kluivert, tandis que Burnley a réussi à attirer la pépite Amdouni, pas mal pour un promu. En parlant de promus, Sheffield devra composer sans Ndiaye et Luton est dans la stabilité par rapport à sa saison en Championship. A Crsytal Palace, pas vraiment de mouvements, à Nottingham, c’est toujours autant le bazar, West Ham n’a pas trop bougé non plus, et enfin, les Wolves n’ont pratiquement pas recruté également.



Pour cette première journée de Premier League, on sera déjà gâté avec un premier choc entre Chelsea et Liverpool. Deux clubs qui veulent se refaire après des saisons plus que moyennes et qui ont misé sur des stratégies différentes, la jeunesse pour les Blues, comme depuis l’arrivée de Boehly et la continuité pour Liverpool, avec néanmoins une jolie retouche au milieu de terrain, qui a pratiquement intégralement changé. Un match qui promet, même si l’absence de Nkunku fait mal à des Blues qui ont besoin de certitudes, on risque d’avoir des buts et de se régaler dimanche en fin d’après-midi !



Au préalable, Manchester City ouvrira le bal avec un déplacement chez le Burnley de Kompany, les Sky Blues auront l’occasion d’envoyer un message d’entrée chez un promu prometteur. Les Gunners recevront le lendemain Nottingham, avec l’unique objectif de s’imposer pour bien entamer la saison et refaire un départ comme l’an dernier. On aura ensuite un œil sur Brighton, qui doit confirmer son nouveau statut d’équipe européenne contre le petit poucet Luton, ainsi que sur l’affiche entre les deux nouveaux européens, Newcastle et Aston Villa. Enfin, dimanche on aura une autre confrontation alléchante entre Brentford et Tottenham, avant que Manchester United ne close cette première journée face aux Wolves, où la victoire sera impérative pour bien démarrer. Un joli programme en somme !



Les matchs de la journée


Burnley 1-3 Man City

Arsenal 4-1 Nottingham

Bournemouth 1-1 West Ham

Brighton 3-0 Luton

Everton 0-0 Fulham

Sheffield 1-1 Crystal Palace

Newcastle 1-1 Aston Villa

Brentford 2-1 Spurs

Chelsea 1-2 Liverpool

Man United 2-0 Wolves




Player Picks


Concernant ce premier Player Picks de la saison, on a décidé d’innover un peu pour vous donner un maximum d’options. Il y aura d’abord le classique Player Picks, avec différentes catégories en fonction de l’importance de chaque joueur, on a divisé ce dernier par poste pour que vous puissiez mieux vous y retrouver. Ensuite, il y aura les équipes que nous avons composé, on vous explique nos choix et notre stratégie, cela permet d’avoir une mise en application et vous pouvez ainsi voir à quel point les restrictions de budget entraînent certaines décisions. Concernant les équipes à jouer pour cette première journée, si on analyse le calendrier des 4 ou 5 premières gameweeks, ce sont clairement Arsenal, Brighton, Chelsea et Man City qui ont les calendrier les plus avantageux. Suivent ensuite Liverpool, Manchester United, Aston Villa, Brentford voire Everton, ce sont vers ces clubs là qu’on s’est principalement focalisé pour vous donner nos conseils.



Pour rappel, on a le droit à deux Wild-Card cette saison, une utilisable en première partie de saison et l’autre en seconde, cela permettra de réajuster intégralement nos compositions en cas de problème. On vous conseille toujours de varier au maximum vos teams avec des joueurs provenant de différentes équipes, ça évite en début de saison de trop souffrir de surprises, comme Liverpool et Chelsea l’an dernier par exemple. On vous conseille aussi de conserver au moins 0.5 ou 1.0M en banque, l’histoire de ne pas être coincé par d’éventuelles évolutions de prix si vous voulez changer un joueur. Place aux picks maintenant ! N’oubliez pas que la deadline est 1h30 avant le match, soit 19h30 heure française et 18h30 heure anglaise !!!!!!!!



Gardiens



Incontournables


Onana (Man United, £5.0M, 26.0% TSB) : En ce début de saison, Onana sonne comme une évidence au poste de gardien, il arrive dans une équipe qui était déjà solide défensivement l’an dernier et sera titulaire indiscutable. Les Reds Devils vont jouer les Wolves, Tottenham et Nottingham pour débuter, il y a déjà deux cleans sheets potentiels en GW1 et GW3.



Bons tuyaux


Steele (Brighton, £4.5M, 6.5% TSB) : On poursuit avec un joueur qui m’a fait beaucoup de bien en fin de saison dernière, Steele était l’une des pépites les plus intéressantes au poste de gardien. Cette année, malgré l’arrivée de Verbruggen qui doit le mettre en concurrence, il part titulaire en championnat et peut être une belle option pour pas cher, en plus il est différentiel, le seul problème c’est qu’il vous prend un des trois spots des Seagulls, qui sont très prisés en ce début de saison, car ils joueront Luton, Wolves et West Ham, très abordable.



Pépites


Flekken (Brentford, £4.5M, 2.1% TSB) : Flekken fait office de pépite pour ce début de saison, solide avec Fribourg en Bundesliga l’an dernier, il sera indiscutable avec le départ de Raya. Brentford n’a pas le calendrier le plus évident avec Tottenham, Fulham, Cystal Palace et Bournemouth, mais ils ont l’avantage de recevoir trois fois et étaient assez solides l’an dernier, ça se tente.



Pour le budget


Areola (West Ham, £4.0M, 29.6% TSB) : Enfin, la très bonne option si vous voulez avoir un second gardien à 4.0M qui ne vous bouffe pas votre budget pour les autres postes, c’est Areola. Il pourrait passer devant Fabianski dans la hiérarchie et être numéro 1, mais dans le pire des cas, il ne vous servira jamais de toute façon si vous avez un premier gardien indiscutable parmi les trois qu’on a cité au-dessus notamment.




Défenseurs



Incontournables


Estupinan (Brighton, £5.0M, 52.7% TSB) : Le latéral équatorien est de loin le défenseur le plus sélectionné par les managers FPL en ce début de saison, et on peut le comprendre avec son statut de titulaire indiscutable, ainsi que son calendrier très avantageux : Luton, Wolves et West Ham. Du coup il est très difficile de s’en passer, car le moindre retour de sa part vous fera automatiquement perdre des points par rapport aux autres joueurs, surtout qu’il est tout de même capable de réaliser des assists de temps en temps, 7 l’an dernier, must have.



Gabriel (Arsenal, £5.0M, 30.3% TSB) : Les Gunners ont un début de saison assez simple comme l’an dernier et aligner un défenseur semble un choix logique, car Nottingham, Crystal Palace et Fulham ne sont pas des terreurs offensives. Le brésilien est le choix le plus populaire, car il est moins cher que White par exemple, et parce qu’il est assuré d’avoir sa place dans le 11 à chaque match, valeur sûre. J’ajoute aussi qu’il peut marquer sur coups de pied arrêtés, 3 buts la saison passée.



Stones (Man City, £5.5M, 29.6% TSB) : Un peu à la manière de Gabriel, Stones est populaire car il est quasiment certain de jouer à chaque match grâce à sa polyvalence au sein du système de Pep. Le calendrier des citizens aide aussi à cela, car ils joueront Burnley, Newcastle, Sheffield et Fulham lors des quatre premières gameweeks, rien d’alarmant. Tout comme Gabriel, il peut aussi être décisif avec 2 buts et 2 assists l’an dernier, difficile à ignorer.



Shaw (Man United, £5.5M, 27.2% TSB) : On poursuit avec un autre joueur qui m’a fait beaucoup de bien la saison dernière, le latéral gauche des Reds Devils part de nouveau comme un titulaire indiscutable cette saison. Comme pour Onana, il va sûrement bénéficier de l’un des meilleures défenses du royaume pour réaliser des cleans sheets, il n’a pas le calendrier le plus simple du monde en ce début de saison avec Wolves, Tottenham, Nottingham et Arsenal, mais il devrait tout de même rapporter, à minima en GW1 et GW3.



Alexander-Arnold (Liverpool, £8.0M, 20.8% TSB) : On a ensuite le défenseur le plus décisif de FPL ces dernières saisons avec TAA, qui reste sur une saison à 2 buts et 11, assists après un replacement astucieux de Klopp en fin de saison, qui l’a fait évoluer au milieu. Si on prend uniquement les statistiques, il devrait être le choix numéro un, mais le problème c’est qu’il coûte 8, ce qui est excessif si on veut avoir une team compétitive à ses côtés. Pour le moment, on vous conseille donc plutôt de faire sans, surtout que son calendrier n’est pas le plus simple du monde avec Chelsea, Bournemouth, Newcastle et Aston Villa, mais il sera probablement à rentrer à un moment.



Bons tuyaux


Chilwell/James (Chelsea, £5.5M, 12.4% TSB et 15.5% TSB) : Les deux latéraux des Blues sont comme toujours très intéressants, d’autant que le calendrier des Blues est bon en ce début de saison, avec Liverpool, West Ham, Luton et Nottingham au programme. Souvent blessés l’an dernier, les deux partent comme des titulaires et sont des armes offensives, car Chilwell compte 2 buts et 3 assists l’an dernier, tandis que James avait réalisé une immense saison 2021-2022 avec 5 buts et 9 assists. S’ils retrouvent leur niveau, Chelsea pourrait viser haut et avoir l’un des deux dans son équipe semble quasiment obligatoire à partir de la J2, je vous conseille plutôt Chilwell, qui est normalement moins sujet aux blessures.



White (Arsenal, £5.5M, 10.2% TSB) : Evoqué plus haut, White est une option plus offensive et normalement plus rémunératrice que Gabriel, car il a un meilleur apport offensif (2 buts et 5 passes décisives) sur son côté droit. Le problème c’est qu’il est plus dur à caser en raison de son prix et qu’il n’est pas certain de toujours démarrer, donc c’est un petit risque à prendre.



Mings (Aston Villa, £4.5M, 15.0% TSB) : On continue avec un défenseur de Villa, une équipe qu’on aura hâte de suivre cette saison et qui démarre avec un calendrier moyen, Newcastle, Everton, Burnley et Liverpool. Mais malgré ce calendrier, Mings est intéressant, car il est abordable et parce qu’il a tout de même deux matchs à sa portée en GW2 et GW3, il pourra potentiellement réaliser des clean sheets, un bon complément en défense.



Pépites


Robertson (Liverpool, £6.5M, 3.7% TSB) : TAA étant hors de prix, il faut se pencher sur Robertson si on veut absolument aligner un défenseur des Reds dans sa composition en ce début de saison. L’écossais est lui aussi capable d’avoir une présence offensive (8 assists l’an dernier), bien qu’il ne soit pas au niveau de son compère anglais, il a l’avantage d’être différentiel.



Henry (Brentford, £4.5M, 3.0% TSB) : Henry peut lui être un parfait quatrième ou cinquième défenseur dans votre sélection de départ, car il est très abordable. Déjà intéressant par moments l’an dernier, il a réalisé 2 assists lors de la préparation et il est donc en forme, son calendrier qu’on a déjà évoqué plus haut est en plus jouable avec trois matchs à domicile (Tottenham, Crystal Palace et Bournemouth), pépite en vue. Attention tout de même à un possible pépin pour la GW1, mais il est normalement dispo.



Tarkowski (Everton, £4.5M, 1.7% TSB) : Je vous propose un pick que je n’apprécie pas trop, mais je me dois d’être complet et le défenseur anglais est une option pour un quatrième ou cinquième défenseur au même titre que Henry. Everton joue Fulham, Aston Villa, Wolves et Sheffield, un calendrier assez abordable, d’autant que les Toffees sont assez solides défensivement, ce qui devrait permettre au défenseur central de réaliser des clean sheets. Il est en plus capable de marquer de la tête (1 but l’an dernier), bonne pioche ?



Lewis (Man City, £4.5M, 0.3% TSB) : Enfin, je vous cite aussi Lewis, ce n’est pas un joueur à prendre pour cette J1, mais je vous le donne ici, car il risque d’avoir davantage de temps de jeu et je le vois bien être une pépite à un moment donné de la saison, à ce prix là pour un joueur de City, ce sera une belle opportunité si c’est le cas !



Pour le budget


Pour compléter vos équipes à moindre coût et pouvoir octroyer du budget au milieu et à l’attaque, vous avez les options suivantes en défense : Kaboré (Luton, £4.0), Bell (Luton, £4.0), Beyer (Burnley, £4.0) et Baldock (Sheffield, £4.0). On vous conseille plutôt Kaboré qui sera titulaire en tant que piston droit et qui peut sur un malentendu faire des points à un moment.




Milieux


Incontournables


Saka (Arsenal, £8.5M, 57.8% TSB) : Un peu à la manière d’Estupinan en défense, Saka est très sélectionné par les managers FPL et il va être difficile de s’en passer en ce début de saison, sous peine de se faire punir. Malgré une fin de saison en demi-teinte, l’ailier des Gunners a fini l’an dernier avec 14 buts et 12 passes décisives et il a souvent été un incontournable de nos équipes. Avec Nottingham, Crystal Palace et Fulham au programme lors des trois premiers matchs, il pourrait faire un massacre, d’autant qu’il tire les penaltys et qu’il a été énorme en prépa avec 5 assists, indispensable. C’est d’ailleurs une option de capitanat très concrète pour cette première journée.



Rashford (Man United, £9.0M, 47.4% TSB) : Difficile aussi de se passer de Rashford, car malgré la blessure d’Holjund, Man United sera bien armé offensivement et il pourrait même évoluer à la pointe de l’attaque. Auteur d’une saison record l’an dernier avec 17 buts et 7 assists, il va vouloir enchainer et il a les capacités de le faire dès ce début de saison avec Wolves, Tottenham et Nottingham au programme, ainsi qu’Arsenal en GW4 contre lequel il marque très souvent, voire toujours.



Mitoma (Brighton, £6.5M, 39.1% TSB) : Encore un milieu quasi indispensable avec Mitoma, dans une équipe de De Zerbi qui pratique un football offensif, il est le seul milieu de terrain certain de démarrer, donc c’est forcément une très bonne option. Il a surpris tout le monde l’an dernier avec 7 buts et 9 assists et semble reparti sur les mêmes bases lors de la préparation avec 2 assists, il risque encore de nous régaler cette année, avec en plus un très bon calendrier en prime pour débuter.



Bruno Fernandes (Man United, £8.5M, 27.0% TSB) : Bruno est une alternative crédible à Rashford, voire même un complément si vous croyez vraiment aux reds devils sur le plan offensif. Il a été moins en vue l’an dernier sur FPL, mais son importance est considérable dans le système de Ten Hag et il devrait évoluer au poste de numéro 10 lors de chaque match cette saison. Il a également l’avantage de tirer les penaltys et ses statistiques n’étaient pas si mauvaises l’an dernier au final, avec 8 buts et 9 assists, très intéressant.



Salah (Liverpool, £12.5M, 25.2% TSB) : Un Player Picks de Premier League ne serait pas un Player Picks de Premier League si Salah n’était pas dans les incontournables. Indispensable sur le jeu depuis de nombreuses saisons, il a été un peu plus en retrait l’an dernier, mais il finit tout de même avec 19 buts et 13 passes décisives. Cette saison, il semble revenir en forme et il a régalé ses partenaires en prépa avec 7 assists ! Bien qu’il ne soit pas si simple à caler dans une team en raison de son prix, difficile de l’ignorer, car il peut être décisif à n’importe quel moment, dès ce week-end contre Chelsea, avant de recevoir un Bournemouth qui en a pris 7 l’an dernier à Anfield, must have.


Bons tuyaux


Eze (Crystal Palace, £6.5M, 17.4% TSB) : Plutôt un pick pour le nom plutôt que pour l’équipe, car je ne suis pas hyper emballé par Crystal Palace, bien que leur calendrier soit correct en début de saison avec Sheffield, Arsenal, Brentford et les Wolves. Eze reste sur une saison à 10 buts et 5 passes décisives, dont une énorme fin d’année, il sera le maitre à jouer des Eagles et a délivré 5 assists lors de la préparation, cela peut être un bon coup au milieu pour pas trop cher si vous voulez libérer du budget.



Mbeumo (Brentford, £6.5M, 10.4% TSB) : C’est un peu la même idée pour Mbeumo que pour Eze, l’attaquant des Bees a un calendrier correct avec Tottenham, Fulham, Crystal Palace et Bournemouth. Il sera chargé de mener l’attaque en l’absence de Toney pour suspension et il a l’avantage de tirer les penaltys, dans une équipe qui reçoit trois fois lors des quatre premières journées, il peut être un joli différentiel.



Diaby (Aston Villa, £6.5M, 6.6% TSB) : Je suis ensuite obligé de citer Diaby, qui est arrivé cet été et qui sera l’un des joueurs à suivre côté Villains. Reste à voir s’il saura être aussi performant en Premier League qu’il ne l’était en Bundesliga, j’ai envie d’y croire, pour 6.5M, il peut vous permettre de créer une différence d’entrée au milieu si vous voulez vous démarquer.



Havertz (Arsenal, £7.5M, 5.3% TSB) : Havertz est pour moi une belle opportunité à saisir en ce début de saison, bien qu’il devrait être utilisé par Arteta au milieu de terrain lors de la majorité de la saison, la blessure de Gabriel Jesus oblige le manager des Gunners à un changement de stratégie pour débuter cet exercice. L’Allemand va évoluer à la pointe de l’attaque pour au moins trois ou quatre matchs afin de remplacer le brésilien et il sera donc à la réception du travail de ses partenaires. L’an dernier il était mauvais à la finition, mais s’il retrouve sa confiance et le chemin des buts, il peut faire mal, il a en tout cas le calendrier pour avec Nottingham, Crystal Palace et Fulham et peut être un très bon complément à Saka au milieu.



Pépites


Bowen (West Ham, £7.0M, 4.7% TSB) : Un autre pick que j’aime bien au milieu pour se démarquer, immense en 2021-2022, l’anglais a été bien moins en vue la saison dernière ,avec seulement 6 buts et 9 passes décisives. Même si les Hammers n’ont pas un calendrier évident avec Bournemouth, Chelsea et Brighton, je le vois bien réaliser un bon score lors de cette J1, à vous de voir si vous êtes partants pour prendre le risque, au pire on peut toujours le remplacer par la suite.



Chukwuemeka (Chelsea, £4.5M, 3.0% TSB) : Enfin, on a une pépite et un bon plan pour le budget en même temps avec Chukwuemeka. Le jeune anglais semble avoir tapé dans l’œil de Pochettino lors de la préparation et il part à priori comme un titulaire lors de ce début de saison, il a réalisé 3 assists en présaison ! C’est parfait pour compléter notre ligne du milieu de terrain à moindre coût, avec tout de même la possibilité d’avoir un remplaçant en cas de pépin.





Attaquants


Hors catégorie


Haaland (Man City, £14.0M, 87.0% TSB) : On ne vas pas s’éterniser longtemps sur le Cyborg, tout le monde le connaît désormais en attaque et il est obligatoire de l’avoir dans son équipe sur FPL, d’autant plus que son calendrier est bon en ce début de saison avec Burnley, Newcastle, Sheffield et Fulham. Le Norvégien reste sur une saison à 36 buts et 9 passes décisives en Premier League et il devrait encore martyriser plus d’une défense cette saison, premier festin dès ce vendredi ? Ce pourrait bien être le cas, en tout cas, il semble être la meilleur option de capitanat avec Saka.



Incontournables


Watkins (Aston Villa, £8.0M, 24.5% TSB) : Avec les blessures de Gabriel Jesus et Nkunku, difficile de trouver des incontournables en attaque, il ne reste que Watkins. L’anglais a été l’un des artisans majeurs de la remontée d’Aston Villa à la septième place en fin de saison dernière avec 15 buts et 8 passes décisives au total, il a aussi réalisé une belle préparation avec 4 réalisations. Je ne suis pas un grand fan personnellement et je le trouve un peu cher, mais il a un calendrier correct (Newcastle, Everton, Burnley et Liverpool) et il n’y a pas beaucoup d’autres options, donc il est très clairement à considérer.



Bons tuyaux


Joao Pedro (Brighton, £5.5M, 17.4% TSB) : Brighton nous offre une très belle option low cost en attaque avec Joao Pedro, recruté cet été en provenance de Watford. Le brésilien est capable de jouer en tant que numéro 9 ou bien derrière l’attaquant, une polyvalence qui devrait normalement lui assurer un statut de titulaire lors de la majorité des matchs des Seagulls, au moins pour ce mois d’août. Il a marqué 2 fois en préparation et il aura de quoi se mettre en confiance avec un calendrier abordable, parfait pour compléter sa ligne d’attaque à moindre coût et de manière efficace, il a en plus les penaltys.



Darwin Nunez (Liverpool, £7.5M, 15.4% TSB) : On retrouve ensuite ce bon vieux Darwin Nunez, très frustrant pour bon nombre de joueurs FPL l’an dernier, il semble en forme, puisqu’il a marqué à 5 reprises lors de la préparation. Une forme qui lui assure à priori un statut de titulaire indiscutable lors des premiers matchs, il devra la saisir et montrer qu’il n’est pas un flop. Il en a les qualités pour, mais je le trouve un poil cher et je ne pense pas que ce soit le meilleure option en attaque pour ce début de saison.



Jackson (Chelsea, £7.0M, 15.2% TSB) : Je lui préfère plutôt Jackson de Chelsea, recruté à Villareal cet été, il sera titulaire en pointe pour débuter la saison en l’absence de Nkunku et en attendant une possible recrue à ce poste. Il a été très intéressant lors des matchs amicaux en délivrant 3 assists et il risque d’avoir des opportunités de marquer. Il ne sera pas forcément rentable dès la première journée contre Liverpool, mais il est clairement à viser ensuite pour l’enchainement West Ham, Luton, Nottingham.



Pépites


Wissa (Brentford, £6.0M, 4.8% TSB) : Niveau pépites, je vous conseille d’’abord Wissa, qui sera titulaire aux côtés de Mbeumo en attaque et qui risque d’être décisif. Il reste sur une saison à 7 buts et 4 passes décisives et au sein d’une équipe qui joue les transitions rapides, sa vitesse fait souvent mal, alors pourquoi pas ?



Alvarez (Man City, £6.5M, 3.9% TSB) : Il y a aussi Alvarez, qui semble être associé à Haaland pour débuter cette saison, reste à voir si cette tendance durera ou non. Si c’est le cas, cela nous permet d’avoir un excellent buteur à un prix assez bas pour un joueur de Manchester City. Auteur de 9 buts et 3 assists en étant seulement remplaçant l’an dernier, on peut imaginer que ses statistiques exploseraient en jouant au moins 60 minutes à chaque match, à suivre.



Pour le budget


Pour compléter votre ligne d’attaque à moindre coût et libérer du budget, c’est Mubama (West Ham, £4.5M) qu’il faut aligner en attaque, il pourrait gratter quelques minutes en pointe.




Nos équipes


Place maintenant à la suite de ce Player Picks, pour cette première journée qui n'est jamais facile à appréhender nous allons vous présenter les 3 équipes de nos 3 experts FPL maison :


- Nicolas : 7 saisons FPL, 1 victoire en ligue Fantasy Coach et 1 top 10K

- Arthur : 5 saisons FPL, 2 victoires en ligue Fantasy Coach et 1 top 10K

- Robin : 2 saisons FPL, il finit dans le top 10 de la ligue Fantasy Coach chaque saison. Il vous a proposé tous les Player Picks d'après Coupe du Monde la saison dernière.



Nicolas




Le cheminement


Ces dernières saisons ont été compliquées pour moi et c'est probablement dû à un manque de stratégie dans la construction de mon équipe en GW1. Cette saison, j'ai décidé de construire mon équipe de façon plutôt classique, avec 2 gardiens qui combinés me coûtent 9M sur mon budget de 100M.


Le Big at the Back qui était devenu la tendance ces dernières saisons s'est crashé l'année dernière ce qui nous fait revenir aux plus classiques tactiques FPL du 3-4-3 et du 3-5-2. Je privilégie l'investissement (surtout) dans les milieux (MID) et (un poil moins) les attaquants (FWD). J'ai aussi fait confiance aux stars du jeu que sont Haaland et Salah. Ils manque quand même beaucoup de stars dans mon équipe, mais ces 2 là sont difficiles à ignorer.


Ensuite il faut anticiper les choses pour éviter de dépenser des transferts aussi tôt dans la saison. Comme il y a une trêve internationale après 4 journées, c'est une bonne idée de voir quelles équipes ont un bon et un mauvais calendrier d'ici début Septembre. Et là on voit qu'Arsenal, Chelsea, Brighton et Manchester City sont assez bien vernis. Les clubs Londoniens et Brighton ont d'ailleurs 3 matchs à la maison lors des 4 premières gameweeks.


Forest, Fulham et Manchester United pour Arsenal.

Liverpool, Luton et Forest pour Chelsea.

Luton, West Ham et Newcastle pour Brighton.


En revanche Burnley, Luton et Nottingham Forest sont plutôt à éviter. Les joueurs de Burnley et Luton Town ne seront d'ailleurs pas disponibles pour la GW2, car leur match est reporté en attendant que le stade des Hatters soit prêt pour le Premier League.




L'équipe


Les gardiens


La paire Jason Steele (£4.5M)/Mark Flekken (£4.5M) me permet de disposer de 91M pour monter le reste de l'équipe.


Brighton a recruté Verbruggen mais les fans des Seagulls sont assez sûrs que De Zerbi continuera de faire confiance à Steele. Ce dernier me permet d'économiser 1M par rapport à Estupiñan et me permet de couvrir la défense de Brighton.


Flekken remplace Raya depuis le début de la préparation. Les Bees savaient que l'espagnol allait partir. Brentford est relativement solide défensivement et il y a eu zéro mouvements. Les Bees devaient donc être bien en place dès le début de la saison.


Flekken est quand même en balance dans mon esprit car si le transfert de Matt Turner (£4M) à Nottingham Forest se fait avant le début de la saison, je pense que ce dernier prendra la place de l'allemand. J'économiserais de précieux 0.5M. Autre avantage de la paire Steel/Turner, il me sera possible d'avoir un gardien qui joue à domicile contre une opposition abordable jusqu'en J10. Potentiellement, je pourrais jouer Steele à domicile contre Luton (GW1), West Ham (GW3), Newcastle (GW4), Bournemouth (GW6) et Fulham (GW10). Turner serait jouable à domicile contre Sheffield United (GW2), Burnley (GW5), Brentford (GW7) et Luton (GW8).



La Défense


Stones (£5.5M) et Shaw (£5.5M) seront mes tauliers. Les 2 jouent pour des équipes qui prennent peu de buts et du côté de United on s'est renforcé avec l'arrivée d'Onana dans les buts. Les Red Devils avaient fait le plus de clean sheets la saison dernière malgré les cagades de De Gea. Avec le camerounais dans les cages les chances de clean sheets augmentent. Stones et Shaw sont aussi de bonnes menaces offensives.


Timber (£5M) est mon choix pour le défenseur d'Arsenal. Gabriel (£5M) et Saliba (£5M) sont très populaires mais pour moi ils ne présentent aucune menace offensive (0 but en prépa). Sur le côté, Timber devrait lui apporter de la menace.


Rico Henry (£4.5M) c'est mon petit chouchou et il apporte souvent le danger sur son côté gauche (2 passes dé en présaison). Brentford a aussi un calendrier favorable avec 3 matchs à domicile (TOT, ful, CRY et BOU).


Beyer est mon défenseur à £4M. Il y en a d'autres, dont Malo Gusto (£4M) à Chelsea qui pourrait être très présent si Reece James (£5.5M) se blesse de nouveau. Beyer est titulaire dans la défense de Burnley et il a marqué en prépa. Tout ça me suffit.



Le Milieu


J'ai eu du mal à l'inclure, mais l'émergence de Chukwuemeka (£4.5M) comme option à Chelsea me permet d'avoir le FPL King, Mo Salah (£12.5M). Pendant la préparation il s'est mué en créateur avec 7 passes décisives, mais quand ça va compter, il va redevenir le buteur égoïste qu'on aime tant en foot fantasy.


Le jeune milieu de Chelsea a fait une bonne préparation avec 3 passes décisives. Il pourrait être concurrencé par Eliott Anderson (£4.5M) de Newcastle (4 buts, 3 passes dé en présaison), mais le calendrier des Magpies est compliqué avec 4 Européens au menu.


Saka (£8.5M) est une évidence et avec un Nottingham Forest en pleine décrépitude, je pense en faire mon capitaine. Le jeune Gunner à fait une très bonne préparation (2 buts, 3 passes dé) et il a l'avantage de tirer les penalties. Je lui associe Martinelli (£8M), car je pense que le jeune Brésilien reprendra fort. Il doit écarté la concurrence de Trossard (£7M). Le jeune Belge est une bonne option, mais attention à son temps de jeu. Odegaard (£8.5M) est une bonne alternative pour avoir un 2e attaquant d'Arenal, mais il est plus cher.


Pour finir, il me fallait du Brighton et je la joue safe en prenant Mitoma (£6.5M), qui finit meilleur passeur des Seagulls en prépa. Pour se dégager un peu de budget, vous pouvez choisir Enciso (£5.5M), mais là encore le temps de jeu est une inconnue.



L'Attaque


Avec son prix de £12.5M, l'incertitude sur son transfert ou non au Bayern de Munich et la présence de Salah et de Haaland dans mon équipe, impossible de prendre Kane. The Man, The Legend. Je me console en me disant que je l'avais mis capitaine en J38 de la saison dernière pour ce qui était peut être son dernier match de PL pendant un moment. Harry, on t'aime, reste avec nous !!!!


Comme près de 9 managers sur 10, j'ai Haaland (£14M) dans mon effectif. Il faudra que je garde mon courage pour laisser le brassard à Saka, car franchement, difficile de parier contre le cyborg. Le Norvégien a cassé le concept de capitaine dans le jeu FPL la saison dernière tellement il était inarrêtable.

Pour accompagner le Citizen, je lui associe Nicolas Jackson (£7M), qui a fait une présaison intéressante (2 buts, 3 passes dé). L'absence de Nkunku (£7.5M) sur blessure lui laisse le champ libre et il sera l'attaquant principal de Blues en renaissance. Le premier match contre Liverpool n'est pas un cadeau, mais les Reds ont été très perméables pendant la préparation. Donc les chances de marquer pour le Sénégalais sont réelles. Après le calendrier est très abordable jusqu'à la trêve internationale d'Octobre.


Le 3e larron de l'attaque est le Brésilien Joao Pedro (5.5M), le plus gros transfert de l'histoire de Brighton. Le nouveau venu a récupéré les pénalties. Dans une équipe qui va être très offensive, l'ancien de Watford pourrait briller. Son prix FPL permet aussi beaucoup de choses ailleurs dans l'équipe. Un Divin Mubama (£4.5M) de West Ham permet encore plus de choses, mais le calendrier mitigé des Hammers et le conflit entre Moyes et ses dirigeant à propos du mercato estival, n'incitent pas à aller vers le jeune attaquant.



Les défauts


Le gros défaut de mon équipe est l'absence d'un attaquant de Manchester United. Avec Salah dans mes rangs, c'est vraiment un casse tête d'ajouter Rashford (£9M) ou Bruno Fernandes (£8.5M).


Il me manque aussi un défenseur star. Ce sera très compliqué d'amener Alexander-Arnold (£8M) si celui ci explose tout. Je vais aussi prier pour que Chilwell (£5.5M) soit muet face à Liverpool.


L'équipe manque aussi de joueurs d'Aston Villa, comme Watkins (£8M), qui est toujours efficace ou Moussa Diaby (£6.5M), qui s'est déjà intégré dans le XI d'Emery, voire même Douglas Luiz (£5.5M) impressionnant en présaison.


Un James Maddison (£7.5M) ou un Destiny Udogie (£4.5M) ne feraient pas tâche. Après on peut attendre de voir ce que donnent les Spurs sous Pestecoglu et les amener pour les GW3, 4 et 5.


Eze (£6.5M) va devenir incontournable à Crystal Palace, mais le calendrier n'est pas top.




Arthur




Gardien


Onana £5.0 - 25,7% : Il est mon gardien long terme, United est l’équipe qui a obtenu le plus de cleans sheet l’an dernier avec 17. Seulement 43 but encaissés et 50,29 d’xGC (5e de la ligue l’an dernier). Je rajouterais en bonus qu’il a la possibilité de faire des passes décisives.



Calendrier : WOL ; TOT ; NFO ; ARS ; BHA ; BUR ; CRY ; BRE ; SHU ; MCI



Défenseurs


Gabriel £5.0 - 28,3% : Valeur sûre l’an dernier d’une des meilleures défenses du championnat, 43 buts encaissés et 45,16 d’xGC (3e de la ligue). Gabriel devrait jouer tous les matchs (38 l’an dernier). Arsenal a un très bon calendrier pour commencer la saison.



Calendrier : NFO ; CRY ; FUL ; MUN ; EVE ; TOT ; BOU ; MCI ; CHE ; SHU



Estupiñan £5.0 - 52% : On attaque les défenseurs aux gros potentiels offensifs, Estupiñan se projette énormément vers l’avant, il profite de sa relation avec Mitoma qui repique dans l’axe. Potentiel de but et passe décisive. Il devrait jouer 90min au moins jusqu’au début des coupes d’Europe. Le point négatif est que Brighton sous De Zerbi est une défense moyenne, ils ont encaissé 48 buts en 32 matchs (13e de la ligue sur cette même période). Un calendrier compliqué de la GW4 à la GW9.



Calendrier : LUT ; WOL ; WHU ; NEW ; MUN ; BOU ; AVL ; LIV ; MCI ; FUL.



Chilwell £5.5 - 12,4% : Tout comme Estupiñan, Chilwell est sélectionné pour son potentiel offensif, lui aussi se projette énormément, il a cependant un potentiel de but et de passe décisive plus élevé. Il s’occupe des corners de Chelsea. Chilwell devrait être le titulaire, mais la possibilité d’un changement tactique sur certains matchs avec Cucurella qui lui jouera plus comme un 3e défenseur central. 
La défense de Chelsea reste à prouver avec l’arrivée de Pochettino, mais le calendrier est très bon après Liverpool et jusqu’à la GW9.



Calendrier : LIV ; WHU ; LUT ; NFO ; BOU ; AVL ; FUL ; BUR ; ARS ; BRE



Milieux


Rashford £9.0 - 46% : L’attaquant polyvalent de Manchester sera la source principale des buts de son équipe cette saison, sur la lignée de sa saison passée avec 17 buts et 7 passes décisive en 32 titularisations. (0,48 xG + 0,29xA ce qui nous fait une implication en termes de but + passe de 0,57 xGI par match).



Calendrier : WOL ; TOT ; NFO ; ARS ; BHA ; BUR ; CRY ; BRE ; SHU ; MCI



B. Fernandez £8.5 - 26,9% : Contrairement à son coéquipier Bruno est à la création des actions de son équipe, l’arrivé de Højlund (qui ne jouera pas avant quelques mois pour cause de blessure) en tant que vrai numéro 9 devrait aider Bruno. Il est également le tireur de penalty + certains corner et coup-franc. Bruno a terminé la saison avec 8 buts 8 passes décisives en 37 titularisations.

0,25 xG + 0,29 xA = 0,54 xGI



Calendrier : WOL ; TOT ; NFO ; ARS ; BHA ; BUR ; CRY ; BRE ; SHU ; MCI



Saka £8.5 - 56,9% : Arsenal est tout simplement la deuxième meilleur attaque de la ligue avec 88 buts marqué l’an passé et Saka n’y ait pas pour rien avec ses 14 buts et 12 passes décisive en 37 titularisations. 0,32 xG + 0,17 xA = 0,49 xGI. Il tire les penaltys pour Arsenal. Le calendrier d’Arsenal est très bon pour débuter la saison sachant qu’ils démarrent généralement fort.



Calendrier : NFO ; CRY ; FUL ; MUN ; EVE ; TOT ; BOU ; MCI ; CHE ; SHU



Martinelli £8.0 - 14% : Celui qui évolue à l’opposé de Saka, je double l’attaque d’arsenal avec le brésilien qui est un meilleur finisseur, mais il est soumis à la concurrence et a plus de risques d’être remplacé en cours de match. Il terminera la saison dernière avec 15 buts et 9 passes décisives en 34 titularisations.

0,30 xG + 0,23 xA = 0,53 xGI.



Calendrier : NFO ; CRY ; FUL ; MUN ; EVE ; TOT ; BOU ; MCI ; CHE ; SHU



Mitoma £6.5 - 38,4% : Il me faut absolument un attaquant de Brighton pour débuter la saison, le football proposé par Roberto De Zerbi est tellement offensif. (4e meilleure attaque l’an dernier avec 72 buts). Et je pense que Brighton va encore s’améliorer dans ce secteur avec une vraie présaison gérée par le coach italien. Mitoma est le seul qui est assuré de débuter la saison en tant que titulaire. 7 buts 9 passes décisives en 24 titularisations. 0,32 xG + 0,19 xA = 0,51xGI. Un calendrier compliqué cependant après la GW3.



Calendrier : LUT ; WOL ; WHU ; NEW ; MUN ; BOU ; AVL ; LIV ; MCI ; FUL



Attaquants


Watkins £8.0 - 23,9% : Choix par défaut de mon attaque, mon numéro 1 Jesus et numéro 2 Nkunku se sont tous les deux opérés pendant cette présaison. Nkunku est annoncé absent jusqu’en décembre. Jesus lui pourrait revenir d’ici fin août/début septembre. Watkins est un chemin facile pour un transfert au retour de Jesus. Watkins l’an passé, c’est 15 buts et 8 passes décisives en 36 titularisations. 0.46xG + 0,08 xA = 0,54 xGI. En espérant qu’il conserve les penaltys cette saison avec l’arrivée de Tielemans.



Calendrier : NEW ; EVE ; BUR ; LIV ; CRY ; CHE ; BHA ; WOL ; WHU ; LUT



Haaland £14.0 - 86,5% : Incontournablement le meilleur joueur FPL l’an dernier, il le sera aussi cette saison sans blessure. Étonnamment très peu mis au repos par Guardiola les statistiques sont hallucinantes, 36 buts 9 passes décisives en 33 titularisations. 0,93 xG + 0,10 = 1,03 xGI. Il tire les penaltys. Haaland est le Capitaine automatique pour CHAQUE GW à l’exception d’une blessure, une mise au repos ou d’une double GW d’un autre joueur.



Les remplaçants


Aréola £4.0 - 30,7% : Dans l’optique où il devient le gardien numéro 1 de West Ham, Areola peut être une bonne option en cas de problème avec Onana sans avoir besoin d’utiliser un transfert. Deviendra Matt Turner £4.0 qui vient de signer à Sheffield pour être lui numéro 1, s'il est transféré dans le jeu avant la deadline, alors il sera dans mon équipe à la place d’Areola.



Udogie £4.5 - 1,4% : Il est dans la lignée d'Estupiñan et Chilwell, je mise sur des équipes qui jouent avec un latéral gauche très offensif. Udogie est nouveau en Angleterre, depuis l’Udinese. Choix différentiel et plus risqué, car le poste de titulaire se jouera entre lui et Reguilon. Il sera mon premier remplaçant.



Calendrier : BRE ; MUN ; BOU ; BUR ; SHU ; ARS ; LIV ; LUT ; FUL ; CRY



Kaboré £4.0 - 5.5% : Je vais faire court pour le spot du défenseur à £4.0M, il est là en cas d’extrême urgence. Kaboré arrive de Marseille, il jouera piston droit d’une défense à 5 de Luton. Il aurait pu être Beyer de Burnley, Baldock de Sheffield ou Bell son coéquipier de Luton.



Simms £4.5 - 0.1% : Ce spot de 3e attaquant est inutile pour mon équipe, aucun joueur à £4,5 M n'est titulaire, alors en ayant déjà Udogie et Kabore pour gérer les imprévus, j’ai fait le choix de partir sur un joueur qui a été transféré en dehors de la PL. Il n’est actuellement plus dans le jeu et donc ne pourra perdre en valeur, c’est la raison pourquoi je l’ai pour ce spot plutôt qu’un Mubama de West Ham ou Archer d'Aston Villa, qui sont pris par respectivement 8,6 % et 7.7 % et ont un risque de perdre en valeur. Je vous conseille Mubama, qui aura des minutes en pointe de West Ham.




Robin







Les explications viendront après, mais au moins vous avez ma team !


Bonne saison et bonne chance à tous !!!


La team FPL de Fantasy Coach

Posts récents

Voir tout
bottom of page