top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J10

« On ne regarde pas en bas, on regarde au-dessus.» J.Textor (octobre 2023)


De divines créations, de rotation, mais pas encore de relégation : Player Picks de la saison LCDE, épisode 10


Les matchs de la journée


Clermont – Nice


Toujours une joie de reprendre le championnat après une semaine de coupe d’Europe avec une affiche top prestige que le monde entier nous envie ! Quand je pense que Clermont a failli prendre 6 points sur les 2 derniers matchs en jouant les effarouchées du pétard et en marquant suite à une main, ça me tabasse autant que ça m’agace. Quoi qu’il en soit, le catenaccio niçois, dauphin, se rend sur les terres auvergnates sans arrière droit de métier (Atal et Lotomba out) pour défier un CF63, sans Gonalons, en réussite, à défaut d’être en canne. Y aura pas beaucoup de buts.


Score 0-0


Reims – Lorient


Un nul contre la lanterne rouge lyonnaise – et ouais – puis une victoire cadeau contre Rennes et voit-il pas que ça se met déjà à causer d’un regain lorientais. On ne vous y prendra pas aficionados de la farmers league : le stade de Reims est toujours là en embuscade et avec un Still et un Teuma bien inspirés à Delaune c’est Champagne obligatoire ! Mais comme Lorient est le genre d’équipes a marqué 2 buts en une mi-temps en ne tirant qu’une fois, on peut s’attendre à tout. Surtout que Bamba Dieng est de retour !


Score 3-1


Lens – Nantes


Le FC Nantes c’est un peu l’Atletico du football français : on s’adapte à l’adversaire, on change joueurs et compos à chaque match, on est tout sauf beau à voir mais au final on gagne. Alors ça nous aide pas du tout pour deviner les compos chaque semaine mais c’est foutrement efficace ! Attention toutefois que ce match dans le Nord. Car si cela ne se vérifie pas encore comptablement, force est de constater que Lens va mieux et aurait dû, à un poil de c*uilles près, l’emporter au stade Océane en J9.


Score 2-1


Brest – Paris SG


Après 2 sorties réussies à domicile pour la meilleure formation de France et de Navarre, la moisson du PSG sera plus compliquée à le Blé (je file la métaphore de la céréale quand je m’adresse à des provinciaux), où le Stade brestois, qui cale un peu dernièrement, reste invaincu dans son antre, placé et très dur à manier surtout lorsque l’on est une grosse cylindrée. Si la victoire sera vraisemblablement courte et parisienne, j’espère simplement que les bonnes prestations de Soler et Ruiz contre un tout petit Strasbourg ne vont pas donner de mauvaises idées sur cette journée à Luis Enrique.


Score 0-2


Lille – Monaco


Étonnant placement horaires que cette belle rencontre entre le roi du clean-sheet et le prince des festivals offensifs, qui aurait largement méritée un samedi ou un dimanche soir, soit calée salement dans le multi de l’après-midi. L’avantage c’est que ça va me tenir éveillé ! Une des joies de notre Ligue 1 Uber Eats c’est qu’en tête de wagon on à la fois des forteresses et des attaques à 4. Vous l’aurez deviné, l’ASM, leader, fait partie de la 2e catégorie. Lille en revanche, d’autant plus dans son antre de Mauroy, est membre honorifique de la 1e. La clef côté dogues ? Ne pas aligner Umtiti.


Score 0-1


Montpellier – Toulouse


Après le prestigieux Liverpool, le TFC clôture sa semaine de gala face au glorieux Montpellier lors d’un derby d’Occitanie entre un onze qui se saborde tout seul dernièrement et un qui se sauve avec ses poteaux. On avait bien besoin tiens de faire parler de nous pour autre chose que du football en ce moment. Ce qui m’embête le plus dans cette histoire de baston entre MDZ et Sakho, je vais vous le dire, même si vous le demandez pas : qui a fumé qui ? Le bon côté (oui je suis un éternel optimiste) c’est qu’on va économiser un gros salaire.


Score 1-0


Metz – Le Havre


Après le derby d’Occitanie, on enchaîne avec le derby de ligue 2 – et là normalement je mets le sponsor mais en vrai ça me revient pas – que les Havrais ne semblent pas avoir quitté à en écouter les supporters normands chantaient « on est en L1 » contre le Racing Club de Lens vendredi. Comme quoi on le sait peu mais un des effets secondaires du Calvados c’est l’amnésie. Et elle peut durer des mois apparemment ! Que le HAC ne s’habitue pas trop non plus car c’est jamais évident de se déplacer à Saint Symphorien même face à un tout petit Metz sur la période récente.


Score 1-0


Rennes – Strasbourg


Derby des extrêmes entre le Phare Ouest et le Grand (à l’époque de Djorkaeff et Chilavert peut-être) Est, Rennes doit se relancer après 3 défaites consécutives et éviter de faire des cadeaux à son adversaire. Hein on va pas accabler encore le pauvre Omari mais, en 33 ans de carrière, j’ai jamais vu un défenseur chercher autant le CSC. En espérant que les Bretons retrouvent vite leur sauveur du Terrier et que les Alsaciens se présentent au Roazhon dans l’optique de jouer un peu au foot, à la différence du 22 % de possession au Parc...


Score 3-0


Marseille – Lyon


On boucle, sauf les chauves et les cheveux lisses (miskine), ce week-end foot avec un olympico qui a perdu de sa superbe et sent bon le parfum de ramollos, voire de collabos côté lyonnais où, à l’heure où je vous écris, on a toujours pas trouvé la taupe. Typiquement le genre d’affaires à confier à Tonton Pat ! Cela étant dit, comme au royaume des aveugles, les borgnes sont rois on va miser, un peu à contrecœur, sur « à jamais les premiers » face à tous seuls les derniers.


Score 2-0




Player Picks


On enchaîne ce week-end avec la 10 ème journée qui fait suite à une J9 qui n’a pas été aussi évidente que prévue. En effet, Paris et Monaco ont tenu leur rang comme prévu, mais ça n’a pas été le cas de Rennes, Montpellier et surtout de Lyon, qui a fait perdre beaucoup de points à pas mal de joueurs. Pour avancer au classement, il fallait les victoires de Lille et de Nice, ainsi que le clean sheet lensois sur la pelouse du Havre. Pour cette J10, Nice et Paris doivent être les bases de nos équipes, car ils ont des matchs abordables à l’extérieur. Pour compléter, Reims, Rennes, Marseille et Monaco semblent être les meilleurs choix, enfin, Montpellier peut être une risquette à tenter pour vous démarquer. Comme à chaque fois, j’ai divisé ce Player Picks par poste et en plusieurs catégories pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, enjoy !!!


Vous pouvez comme d’habitude nous suivre sur Twitter si vous voulez avoir des infos en complément le week-end, notamment les groupes et les feuilles de match :



Pour rejoindre notre Discord Ligue 1 ça se passe ici :



Comme chaque semaine nos compositions probables des 18 équipes sont disponibles :



Enfin, notre page avec tous les absents et les suspendus pour cette J10 :




Gardiens


Incontournables


Pour cette journée, on a deux gardiens très intéressants contrairement au week-end dernier. On débute avec Bulka (Nice, 20 XI, 13.7 LCDE), portier de la meilleure défense du championnat avec seulement 4 buts encaissés en 9 matchs, il rend visite à des clermontois assez faibles offensivement cette saison, et ce n’est pas leur succès à Lyon qui me fera changer d’avis, il a de très fortes chances de faire un nouveau clean sheet !


Ensuite, on retrouve à nouveau Donnarumma (Paris SG, 22 XI, 16.2 LCDE), il reste sur un clean sheet contre Strasbourg et il ne devrait pas subir beaucoup d’occasions face à des brestois qui sont en train de rentrer dans le rang. Il a tout pour rapporter pas mal de points à nouveau et c’est à vous de voir si vous préférez l’italien à un possible supersub sur LCDE.


Tauliers


Dans cette seconde catégorie, difficile de ne pas citer Mandanda (Rennes, 15 XI, 13.3 LCDE) face à la très faible attaque strasbourgeoise. Bien que je ne sois pas fan du tout de la défense rennaise, il ne devrait pas avoir beaucoup de boulot et a de bonnes chances de garder ses cages inviolées, c’est un petit différentiel.


Même chose pour Diouf (Reims, 20 XI, 13.4 LCDE) qui est souvent assez solide et rémunérateur à domicile. Bien que Lorient soit en mesure de marquer régulièrement, il aura du travail et pourrait réaliser un gros score, comme ce fut le cas face à Lyon lors de la J7.


Pépite


Cette semaine, la blessure de Pau Lopez face à Nice nous offre une belle pépite pour compléter nos bancs avec Ruben Blanco (Marseille, 2 XI, 3.0 LCDE). Face à Lyon, il pourrait réaliser un clean sheet et rapporter gros financièrement, vous pouvez même le tenter en tant que titulaire si vous êtes confiants, difficile de l’ignorer à ce prix.



Défenseurs


Incontournables


Comme pratiquement chaque semaine, impossible de se passer d’Hakimi (Paris SG, 28 XI, 17.6 LCDE) sur le plan défensif. Au repos le week-end dernier, il va normalement enchainer sur la pelouse de Brest et sera comme à son habitude placé assez haut sur le terrain. Auteur déjà de 3 buts et 2 assists en 8 matchs cette saison, il pourrait à nouveau rapporter gros et c’est une option différentielle en tant que capitaine pour cette J10.


Pour accompagner Hakimi cette semaine, quoi de mieux que Todibo (Nice, 23 XI, 16.1 LCDE), hyper solide depuis de nombreux matchs. Il est certain de jouer 90 minutes et a une bonne chance de rapporter encore pas mal de points à l’aide d’un clean sheet, de tacles et d’une bonne note, je le préfère légèrement à Bard pour ce dernier point.


Tauliers


Face à un Lyon en crise et en route vers la Ligue 2, impossible de se passer de Clauss (Marseille, 23 XI, 13.4 LCDE). Bien qu’il n’ait toujours pas été décisif sur le plan offensif cette saison, il monte souvent et quelque chose me dit que cela va bien finir par arriver, d’autant qu’il tire des coups de pieds arrêtés. Il devrait au pire avoir les points du clean sheet si les lyonnais ne parviennent pas à résoudre leurs problèmes en attaque.


Comme souvent, je vous conseille Abdelhamid (Reims, 26 XI, 13.9 LCDE) pour compléter votre ligne défensive. Il est l’une des grosses valeurs sûres de cette Ligue 1, tout comme son équipe qui perd très rarement à domicile. Face à des lorientais pas hyper sereins en déplacement, il devrait à nouveau rapporter sur le plan défensif et il est même en mesure de marquer, comme il l’a déjà fait à 2 reprises cette année.


Côté rennais, les latéraux sont à viser. Je privilégie plutôt Assignon (Rennes, 19 XI, 12.1 LCDE) à Truffert (Rennes, 5 XI, 12.4 LCDE), car il tacle davantage et parce qu’il se montre plus offensif et davantage à son aise depuis le début de saison.


Evoqué plus haut, Bard (Nice, 12 XI, 15.5 LCDE) est bien entendu une bonne option, il réalise souvent des clean sheets comme ses coéquipiers niçois et se montre de plus en plus offensif au fil des semaines (1 passe décisive). Il peut être associé à Todibo et à Bulka si vous voulez marquer un maximum de points en cas de clean sheet des aiglons ce vendredi.


Incontournable la semaine dernière, Jakobs (Monaco, 10 XI, 11.2 LCDE) ne nous a pas déçu et a fait ses points. Bien que je ne sois pas fan du joueur, force est de constater qu’il est « méta » en fantasy et qu’il est très intéressant avec la blessure de Vanderson, surtout que son prix n’est pas très élevé, idéal en complément.


Côté parisien, Marquinhos (Paris SG, 19 XI, 15.5 LCDE) est la meilleure option derrière l’inamovible Hakimi. Si vous voulez deux défenseurs parisiens, c’est l’homme qu’il vous faut, il est assuré de jouer 90 minutes et capable de marquer sur un coup de pied arrêté.


Enfin, je termine avec Aguilar (Lens, 10 XI, 12.1 LCDE), bien que je ne vois pas vraiment une victoire lensoise, il sort d’une très bon match face au Havre où il a beaucoup taclé, ce qui peut le rendre jouable si vous voulez risquer un peu.


Pépites


Niveau pépites, avec la mauvaise performance d’Omari la semaine dernière, Belocian (Rennes, 4 XI, 6.5 LCDE) pourrait enchaîner au sein de la charnière centrale. Tout comme ses coéquipiers, je ne suis pas forcément rassuré par le joueur, mais plutôt par l’adversaire, c’est une belle option pour compléter votre banc à moindre frais s’il est bien titularisé.


Côté rémois, on retrouve l’habituel De Smet (Reims, 5 XI, 9.8 LCDE), idéal pour faire des points sans payer trop cher et à priori parti pour être à nouveau titularisé sur cette journée.



Milieux


Incontournables


Au milieu de terrain, aucun joueur ne se détache nettement des autres ce week-end, du coup, je vous conseille de miser sur Golovin (Monaco, 25 XI, 16.7 LCDE) qui est en grande forme dernièrement. Auteur d’un doublé contre Metz, il monte en puissance au fil des matchs et s’affirme comme le meneur de jeu des monégasques cette saison, dans un match qui devrait être ouvert face aux dogues, il aura des moyens de s’exprimer et c’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 10 !


Pour l’accompagner, Teuma (Reims, 19 XI, 12.1 LCDE) semble être idéal. De retour de blessure après son absence en J9, il fera face à la pire défense du championnat et devrait se régaler, lui qui compte 4 buts et 1 passe décisive cette saison en 7 titularisations. Il a l’avantage de tirer tous les coups de pieds arrêtés de son équipe, dont les penaltys, et je ne le vois pas ne pas être décisif au moins une fois ce samedi.


Tauliers


Ensuite, Blas (Rennes, 17 XI, 14.1 LCDE) fait figure de candidat idéal pour compléter notre milieu de terrain. Il a marqué la semaine dernière et c’est probablement le meilleur milieu rennais depuis le début de la saison, avec la possible absence de Bourigeaud suite à un coup reçu en Europa League, il n’y a pas trop d’hésitation.


On poursuit avec Harit (Marseille, 7 XI, 10.0 LCDE), à nouveau titulaire depuis l’arrivée de Gattuso et qui est en confiance ces dernières semaines. Il a marqué ce jeudi en Ligue Europa et risque de faire des misères à la faible défense lyonnaise, ça pourrait piquer et rapporter pas mal de points pour clore cette J10.


Bien entendu, je place ensuite Savanier (Montpellier, 24 XI, 14.7 LCDE), les montpelliérains n’ont pas forcément le match le plus évident du week-end, mais le maitre à jouer est capable de tout. Sûrement frustré par la décision de la Ligue cette semaine, il aura à cœur de faire une grosse prestation pour extirper son club de la zone dangereuse et je le vois bien être décisif.


Côté parisien, Zaire-Emery (Paris SG, 9 XI, 13.1 LCDE) sort d’un gros match de Ligue des Champions avec 2 passes décisives et c’est forcément une cible, bien que je ne vous recommande pas forcément les milieux parisiens en fantasy. Sinon, vous avez toujours Ugarte (Paris SG, 10 XI, 15.3 LCDE), qui assure ses points à chaque fois.


Autre habitué de notre Player Picks avec Munetsi (Reims, 17 XI, 13.9 LCDE), encore plus régulier que l’an dernier, il compte déjà 2 buts et 3 passes décisives en 9 matchs. C’est un bon complément à Teuma si vous voulez jouer deux milieux de terrain rémois, ou bien une alternative si vous ne croyez pas au maltais.


Enfin, si vous voulez vous démarquer, vous pouvez tenter Boudaoui (Nice, 4 XI, 11.5 LCDE) et Boga (Nice, 5 XI, 12.9 LCDE), le premier a marqué en J8 tandis que le second a délivré une passe décisive en J9. Difficile d’avoir le bon, mais cela peut vous permettre de réaliser une différence au classement.


Pépites


Pour ce qui est des pépites, je vous conseille surtout Doué (Rennes, 5 XI, 8.9 LCDE), je le vois bien débuter au milieu de terrain suite à l’incertitude concernant Bourigeaud. Il est capable de dynamiter une rencontre et peut être un puissant coup de boost si vous êtes prêts à prendre le risque.


Je replace ensuite le classique Magassa (Monaco, 10 XI, 5.3 LCDE), de retour de suspension et qui sera à nouveau aligné dans la défense à 3 mise en place par Hutter. A défaut de rapporter beaucoup, il permet au moins d’avoir un monégasque pour pas cher sur le banc, ce qui est déjà pas mal. J’allais oublier Akliouche (Monaco, 7 XI, 10.0 LCDE), mais il a une chance de démarrer dimanche et avec 3 buts et 1 passe décisive cette saison, c’est un vrai coup à tenter !


Enfin, suite à son but dimanche dernier sur la pelouse de Toulouse, Richardson (Reims, 8 XI, 10.7 LCDE) mérite lui aussi sa place. Je le trouve intéressant et il va bénéficier de plusieurs matchs pour se montrer avec la blessure de Matusiwa, à lui de jouer !



Attaquants


Incontournable


Cette semaine, un seul attaquant me semble incontournable et c’est bien entendu Mbappé (Paris SG, 34 XI, 20.6 LCDE). Buteur face à Strasbourg et contre Milan, il est en pleine forme et aura à cœur d’enchaîner sur la pelouse des brestois. J’ai du mal à ne pas le voir marquer au moins une fois et c’est bien évidemment l’option de capitanat la plus évidente sur cette journée, bien qu’elle ne vous fera pas faire de différences au classement.


Tauliers


Parmi les tauliers, Aubameyang (Marseille, 14 XI, 12.7 LCDE) est pour moi le meilleur attaquant à sélectionner en complément de Mbappé sur cette journée. Là encore, ce n’est pas forcément pour le joueur, que je trouve très moyen depuis son arrivée à Marseille, c’est plutôt pour l’adversaire, car Lyon encaisse des tonnes de buts et pourrait permettre au gabonais de véritablement se lancer avec un nouveau but. Si vous êtes plus joueurs, vous pouvez tenter ses compères d’attaque Sarr (Marseille, 15 XI, 13.6 LCDE) et Ndiaye (Marseille, 11 XI, 11.9 LCDE).


L’une des évidences de cette journée semble être Moffi (Nice, 11 XI, 14.3 LCDE), mais je ne suis pas vraiment convaincu, car il manque d’efficacité face aux petites équipes. Il reste néanmoins une bonne option et peut marquer un but face à des clermontois fébriles derrière. Vous pouvez aussi tenter Laborde (Nice, 14 XI, 14.2 LCDE) pour vous démarquer.


L’une des pistes que j’aime beaucoup pour cette J10, c’est Balogun (Monaco, 20 XI, 12.8 LCDE). Je pense qu’Hutter pourrait être tenté de placer Ben Yedder sur le banc, ce qui ferait de l’américain le seul attaquant de l’équipe, lancé dans le dos de la défense lilloise, il aura des espaces et risque de faire très mal.


Il y a bien entendu les parisiens ensuite, je suis d’avis que Kolo Muani (Paris SG, 21 XI, 15.4 LCDE) va être à nouveau titularisé après son bon match et son but face à Milan. Il a tout pour marquer à nouveau contre des brestois moins sereins lors des derniers matchs. Sinon, vous pouvez tenter le pari Dembélé (Paris SG, 20 XI, 15.5 LCDE).


Pour terminer, vous pouvez tenter de miser sur Gouiri (Rennes, 26 XI, 13.4 LCDE), buteur en Ligue Europa. Ou bien sur les attaquants montpelliérains Al Tamari (24 XI, 12.8 LCDE) et Adams (14 XI, 12.0 LCDE), voire rémois, Ito (25 XI, 12.1 LCDE) et Daramy (3 XI, 12.2 LCDE).



Supersubs (Uniquement LCDE)


On termine comme à chaque fois ce Player Picks par la traditionnelle rubrique du supersub. La semaine dernière, ni Monaco, ni Paris ne nous ont permis de marquer des points, mais cette semaine, j’ai bon espoir qu’on puisse trouver un supersub rentable.


La meilleure option me parait être Ramos (Paris SG, 15.0 LCDE), alors oui je m’acharne, mais je le sens bien ce week-end, sûrement parce qu’il m’a rapporté gros à un moment avec plus de 120 points en J6. Il devrait avoir environ 30 minutes de jeu et sera à la finition de certaines actions, à lui d’être adroit devant le but !


Comme souvent, la seconde option se trouve côté monégasque, reste à savoir quel joueur ce sera, car difficile de deviner la composition à l’avance. Je mise une pièce sur des non titularisations de Ben Yedder (Monaco, 16.0 LCDE) et Minamino (Monaco, 13.8 LCDE), ce qui nous offrirait deux superbes choix. Je vous conseille plutôt Ben Yedder, car il rentrera plus proche du but et parce qu’il a souvent su se montrer à son avantage dans ce rôle de supersub par le passé, à lui d’être un tueur. Si jamais ce sont Akliouche et/ou Balogun qui ne sont pas titulaires, se sont bien entendus de très bonnes options aussi.


Le troisième très bon choix sur cette journée n’est autre que Vitinha (Marseille, 3 XI, 11.2 LCDE), moins en vue en championnat ces derniers temps après pourtant un bon début de saison, son but cette semaine en Ligue Europa pourrait l’avoir relancé. Il aura à priori une vingtaine de minutes à jouer à minima et pourrait être déterminant en fin de match pour venir à bout d’une équipe lyonnaise loin d’être solidaire défensivement.


Comme à chaque fois, je vous cite d’autres noms en complément pour que vous ayez un maximum d’idées. D’abord, Guessand (Nice, 9.8 LCDE), buteur dans ce rôle samedi dernier pour offrir la victoire aux siens et qui fait souvent de bonnes rentrées. Ensuite, Barcola (Paris SG, 12.7 LCDE) qui doit débloquer son compteur buts, même chose pour Yeboah (Montpellier, 11.1 LCDE) ou même pour Salama (Reims, 6.5 LCDE) et Khadra (Reims, 7.6 LCDE). Enfin, il y a pas mal d’options côté rennais, d’abord Terrier (Rennes, 13.3 LCDE), mais difficile de savoir où en est physiquement le buteur breton, sinon vous pouvez tenter Salah (Rennes, 8.2 LCDE) et Yildirim (Rennes, 7.4 LCDE) qui devraient débuter sur le banc.




Bon week-end de Ligue 1 à tous et à la semaine prochaine pour l’épisode 11 !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page