top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J17

Le Boxing Day à la française bat son plein et reprend dès ce dimanche avec la 17 ème journée de Ligue 1, bien qu’au cœur des polémiques notamment en raison de la programmation des matchs en pleine journée un mercredi et un jeudi, ce Boxing Day nous a offert quelques matchs sympas pour une reprise. Monaco est ainsi allé arracher les 3 points au terme d’un match fou face à Auxerre et grâce à l’incroyable rentrée en jeu du jeune Ben Seghir, 17 ans seulement et qui a marqué deux fois en 45 minutes. Lyon s’est relancé de manière assez inattendue et avec la manière du côté de Brest, Laurent Blanc a testé un nouveau système de jeu en 4-2-3-1 et a peut être trouvé la formule gagnante. Paris s’en est sorti dans les derniers instants contre Strasbourg comme quasiment toujours grâce à Mbappe mais la prestation de Neymar pose question quand on connait le passé du personnage suite à une désillusion. Reims a surpris des rennais qui ont eu bien du mal à se remettre en marche après la trêve, cette défaite a mis fin à leur incroyable série de 17 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Marseille de son côté s’est offert un festival face à de faibles toulousains, Payet a marqué et semble déterminé à devenir un titulaire indiscutable aux yeux de Tudor pour cette seconde partie de saison. On notera également le réveil de Montpellier qui a mis fin à sa série noire, le précieux succès d’Ajaccio dans la course au maintien qui a enfoncé Angers et la victoire de Lille qui s’est ainsi rapproché du podium.


Angers et la victoire de Lille qui s’est ainsi rapproché du podium.

Pour cette journée 17, l’affiche de cette journée sera bien entendu le choc entre Paris et Lens, Paris diminué sans Messi, Neymar ou encore Nuno Mendes aura fort à faire pour maintenir son invincibilité cette saison face à des lensois qui ont gagné tout leurs matchs à domicile cette saison, quoi qu’il arrive une série prendra fin ce dimanche soir et il ne faut rater ce match sous aucun prétexte ! Pour ce qui est des autres rencontres, on sera attentif au match des marseillais qui se déplaceront chez des montpelliérains qui viennent de se relancer et qui offrent souvent une belle opposition face aux grosses équipes du championnat. Monaco se devra d’enchainer face à une équipe de Brest en difficulté pour revenir à portée du podium, Lyon aussi devra confirmer sa belle prestation de ce mercredi pour espérer revenir au classement tandis que Rennes devra battre Nice pour espérer remonter sur le podium en fonction des autres résultats de la journée. Globalement, on devrait encore avoir une journée passionnante à suivre et qui devrait faire de nombreuses différences sur LCDE au vu des affiches de la journée, go !


N'hésitez pas à rejoindre le Discord Ligue 1 si vous souhaitez échanger sur LCDE et sur la Ligue 1 de manière générale :


Rejoindre le Discord Ligue 1



Les matchs de la journée


Monaco – Brest


Rien n’a changé à Monaco depuis 1 mois et demi, Clément est toujours sur le banc, l’équipe est toujours aussi peu reluisante dans le jeu et les compos du divin chauve belge sont toujours aussi incompréhensibles, preuve en a encore été ce mercredi avec la non titularisation du tsar Golovin qui a été dans tout les bons coups à partir de son entrée en jeu… Comme vous l’avez surement senti je suis assez exaspéré de cette situation en tant que supporter monégasque, heureusement pour nous, c’est Brest qui se présente au Louis-II ce dimanche, ces brestois qui viennent d’en prendre 4 contre un Lyon en manque de confiance et diminué, ces Bretons qui sont 17 ème au classement et qui ne quittent plus la zone de relégation depuis de nombreuses journées maintenant…. Bref, si on ne prend pas les 3 points ce dimanche c’est un scandale, je pense qu’on va le faire mais comme souvent ce ne devrait pas être si aisé malgré un adversaire abordable.


Score : 3-1


Angers – Lorient


Deux équipes en difficulté ici mais une qui l’est clairement plus que l’autre en l’occurrence Angers, rien ne va plus pour les noirs et blancs qui en sont désormais à 8 défaites de rang en championnat après leur défaite en terre corse ce mercredi. Baticle a été débarqué pendant la trêve et l’équipe joue donc actuellement sans vrai coach mais également sans ses deux mondialistes Ounahi et Boufal qui semblent plus déterminés à trouver un club qu’à aider leur club dans sa quête du maintien quasi désespéré maintenant. Lorient reste de son côté sur 6 matchs sans succès et le très bon début de saison des merlus semble loin, ce déplacement est cependant une très belle opportunité pour eux de se relancer face à cette faible équipe angevine. On peut s’attendre à un match assez serrée je pense ici mais je vois Lorient se relancer dans le sillage d’un Moffi qui marquera au moins une fois.


Score : 1-2


Nantes – Auxerre


Duel pour le maintien entre deux formations qui ont bien du mal à s’extirper de la zone dangereuse cette année, Nantes est très faible à l’extérieur avec seulement 4 petits points pris mais est également moins fort que l’an dernier à domicile, concédant régulièrement des matchs nuls contre des équipes pourtant abordables. En face, Auxerre est en grande difficulté quand il s’agit de se déplacer avec un bilan similaire à celui des canaris, l’arrivée de Pélissier avait permis un sursaut d’orgueil contre Ajaccio puis Troyes mais les deux derniers matchs se sont soldés par deux défaites contre le Paris SG et contre Monaco. Difficile ici de savoir si Nantes est en mesure ou non de battre Auxerre, l’occasion semble tout de même vraiment belle de se relancer et je pense que les nantais parviendront à s’imposer d’une courte tête, leur potentiel offensif reste malgré tout intéressant.


Score : 2-1


Toulouse – Ajaccio


Dernier match du multiplex de 15H dimanche et nouveau duel pour le maintien, les deux équipes sont sur des dynamiques bien différentes, Toulouse traverse actuellement une petite crise avec 4 défaites consécutives dont le cinglant revers concédé sur la pelouse de Marseille cette semaine (1-6). La défense a été catastrophique et l’attaque inefficace, meilleurs à domicile qu’à l’extérieur, les toulousains se doivent de gagner ce match pour ne pas commencer à se faire très peur. Ce ne sera pas chose aisée face à une équipe d’Ajaccio qui est en bien meilleure forme qu’elle ne l’était en début de saison dans le sillage d’un très bon Belaili déjà impliqué dans 6 buts depuis son arrivée (4 buts et 2 passes décisives). Je m’attends ici à un match assez serré, Toulouse prendra surement le jeu à son compte mais je vois Ajaccio capable de leur faire mal en contre et de tenir sur le plan défensif pour obtenir à minima un point de ce déplacement.


Score : 1-1


Lyon – Clermont


Qui aurait pu croire que les lyonnais s'imposeraient facilement face à Brest, pas grand monde et pas même Laurent Blanc qui semblait déprimé au sortir de la mauvaise préparation des gones durant cette trêve Coupe du monde. Pourtant Lyon a sûrement produit son meilleur match de la saison ce mercredi, avec un système en 4-2-3-1 et des joueurs qui ont parfaitement combinés à l'image de Cherki sur le second but, l'équipe a déroulé offensivement malgré de nombreuses absences défensives. Ce dimanche, c'est Clermont qui se présente au Groupama Stadium, une équipe en crise qui n'a plus gagné depuis la J10 et qui aura plusieurs absents majeurs pour ce match, la proie idéale donc sur le papier pour enchaîner mais attention car Clermont est souvent solide en déplacement cette année. Avec Lyon on ne peut jamais être sur de rien mais cette fois je vois bien les protégés de Blanc enchaîner avec la manière.


Score : 3-1


Lens – Paris SG


Le choc de cette journée comme on l'a dit plus haut, la meilleure équipe d'Europe à domicile cette saison reçoit le leader parisien invaincu pour un match en prime time un dimanche soir. Solides cette semaine à Nice à défaut d'être brillants, les sang et or vont très certainement vouloir emballer ce match comme à leur habitude avec de nombreuses projections vers l'avant et un pressing assez haut. Le problème côté lensois cette saison c'est que dans les gros matchs ils ont souvent du mal à marquer, ce fut juste contre Rennes et Lyon par exemple malgré une nette domination. Face à ce PSG là, il faudra être clinique d'autant que les parisiens ont encaissé uniquement 2 buts en déplacement cette année et qu'ils s'appuieront surtout sur un bloc défensif solide en raison des absences offensives de Neymar et Messi. Je m'attend à un match fermé avec peu de buts, ce serait triste pour ce choc mais je vois Lens buter sur la défense parisienne et un Mbappe trop isolé pour se montrer vraiment dangereux, score nul et vierge.


Score : 0-0


Strasbourg – Troyes


Nouveau duel concernant le maintien en ouverture de la journée de lundi, surement un match qui sera peu suivi d’autant que les ultras strasbourgeois ont appelé au boycott comme de nombreux ultras d’ailleurs durant cette période. Côté terrain, Strasbourg a longtemps cru obtenir un très bon point sur la pelouse du parc avant de retomber dans ses travers avec une largesse défensive en toute fin de match, les alsaciens n’ont toujours pas gagné à domicile cette saison et il y a urgence, une nouvelle contre-performance pourrait finir par provoquer le licenciement de Stéphan sur le banc. En face, sous les ordres de son nouveau coach, Troyes n’a pas réussi à prendre les trois points face à Nantes mais a touché deux fois les montants et ne semble pas à priori être affecté par ce changement, je suis d’avis que les troyens sont en mesure de se maintenir cette saison. Pour ce match, je m’attends à une rencontre tendue et qui risque de se jouer sur un faux rythme vu l’horaire, je ne sais pas vraiment quoi mettre donc je penche pour un nul assez terne avec un but de chaque côté comme c’est souvent le cas avec Troyes.


Score : 1-1


Lille – Reims


Suite de la journée de lundi avec un match assez intéressant, Lille est surement l’une des équipes les plus intéressantes à suivre cette saison en Ligue 1, les dogues sont repartis du bon pied en venant à bout de Clermont et voudront à tout prix enchainer pour rester au contact des places européennes. Cela ne sera pas forcément évident face à des rémois qui viennent de réaliser une très belle prestation contre Rennes, dans le sillage d’une attaque emmenée par Balogun et Ito, Reims renait depuis l’arrivée de Will Still il y a quelques journées et n’a plus perdu depuis la J8 contre Monaco. On devrait avoir un match très sympa à suivre, Lille est bien entendu favori mais un nul ne me surprendrait pas ici, je pars tout de même sur la victoire des dogues qui pourront normalement compter sur les retours de David et Bamba dans le 11 pour amener davantage de punch offensivement.


Score : 2-1


Montpellier – Marseille


Une autre belle affiche de lundi avec ce duel du sud entre des marseillais qui viennent de dérouler contre Toulouse et des montpelliérains qui se sont enfin relancés sous Pitau ce jeudi. Marseille malgré la blessure d’Harit semble aborder cette seconde partie de saison avec envie, Payet a été très performant et le collectif a visiblement retrouvé du jus après avoir fini la première partie de saisons sur les jantes, même Kolasinac s’est offert un festival dans la surface pour y aller de son but ! La trêve semble aussi avoir fait du bien à Montpellier, Savanier s’est illustré d’un superbe coup-franc et l’équipe a enfin réalisé un clean sheet après 10 matchs de suite en prenant au moins un but. Historiquement, les duels entre les deux équipes sont assez prolifiques, je m’attends à un match assez ouvert mais je vois Marseille s’imposer dans la lignée de leur match de reprise.


Score : 1-3


Rennes – Nice


En clôture de cette J17 on aura un duel d’européens entre Rennes et Nice, les rennais qui ont déçu cette semaine contre Reims se devront impérativement de repartir de l’avant pour ne pas se laisser décrocher dans la course au maintien. Le problème c’est que face à eux on aura leur bête noire, en effet Nice n’a plus perdu à Rennes depuis la saison 2014-2015, plusieurs saisons donc. Sur le plan du jeu, les aiglons n’ont pas forcément montré du mieux contre Lens mais on peut tout de même constater qu’ils sont bien plus solides lors de leurs derniers matchs que ce qui était en début de saison, le passage à cinq défenseurs a tout de même fait du bien. Côté rennais, il faudra que l’équipe retrouve le liant qui a fait sa force en première partie de saison pour espérer désarçonner le bloc niçois, je m’attend à un match fermé et je pense que la série de Nice à Rennes se poursuivra, je ne les vois pas perdre ce match.


Score : 1-1



Player Picks


Pour ce Player Picks, j’ai divisé la rédaction par poste et par niveau de priorité comme vous en avez l’habitude (Incontournables, Tauliers et jouables mais sans plus), il y a également à la fin une partie dédiée au supersub. C’est une journée assez difficile sur le jeu puisqu’il y a pas mal de matchs équilibrés mais également plusieurs possibilités pour votre capitaine, je suis d’avis que les meilleures équipes à jouer pour cette J17 sont Monaco, Lorient, Lyon, Lille et Marseille, j’ai donc principalement pioché dans ces équipes pour ce Player Picks mais vous avez aussi pas mal d’autres options, bonne lecture !


Gardiens


Incontournables


Pour cette journée, très difficile de trouver un gardien qui se détache clairement des autres, Lopes et Nubel figurent malgré tout parmi les incontournables étant donné que leurs équipes ont des matchs abordables. Je rajoute aussi Pau Lopez dans cette catégorie car il rapporte souvent des points même en encaissant des buts comme en témoigne ses 29 points ce jeudi.


Tauliers


Parmi les options différenciantes, j’aime beaucoup Mannone qui a l’avantage de jouer à l’extérieur et face à une équipe d’Angers qui a toutes les peines du monde à marquer ces derniers temps. Donnarumma peut également rapporter si mon pronostic d’un match nul et vierge se réalise, enfin Chevalier et Lafont peuvent aussi être des options bien que je les vois tout les deux encaisser un but.


Défenseurs


Incontournables


En défense, s’il ne fallait retenir qu’un joueur ce serait bien entendu Clauss qui vient de réaliser un joli score de 39 points en J16 et qui plus globalement est régulièrement décisif cette saison (1 but et 7 passes décisives en 15 matchs).


Caio Henrique s’il est de retour pour cette J17 est le second joueur de cette catégorie, tout comme Clauss il est très souvent décisif (1 but et 5 passes décisives en 13 matchs) et il tire en plus les coups de pieds arrêtés.


Enfin, je mets aussi Ismaily qui est de retour de blessure depuis la J16 et qui en première partie de saison a fait de jolis scores notamment grâce à son apport offensif (2 buts et 2 passes décisives en 13 matchs).


Tauliers


Dans cette seconde catégorie, Disasi me semble avoir sa place, il tacle très souvent cette saison et peut également marquer sur un coup de pied arrêté, il devrait normalement retrouver sa place de titulaire ce week-end.


Du côté de Marseille, Nuno Tavares qui vient de marquer et qui se projette beaucoup cette année (4 buts en 15 matchs) est également une belle option, Mbemba tacle plus régulièrement si vous voulez vous différencier.


Les parisiens Hakimi et Marquinhos sont aussi jouables car un match nul 0-0 peut rapporter un nombre de points intéressants à l’extérieur, attention tout de même à Hakimi qui pourrait être reposé.


Enfin, trois autres options avec des clubs différents, Lukeba tout d’abord qui me semble être le meilleur défenseur de Lyon en l’absence de Gusto et Tagliafico, Kalulu qui pourrait réaliser un joli score contre Angers et Tiago Djalo qui peut être une alternative crédible à Ismaily.


Jouables mais sans plus


Dans cette catégorie, je vous donne pas mal d’autres noms si vous voulez tenter davantage : Maripan, Aguilar, Girotto, Talbi, Le Goff, Sergio Ramos, Fonte, Mukiele.


Milieux


Incontournables


Au milieu, on retrouve parmi les incontournables la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 17 avec Golovin, le tsar a réalisé une superbe entrée contre Auxerre et va normalement être titularisé ce dimanche, déjà auteur de 3 buts et 4 passes décisives en 16 matchs cette saison, il aura les moyens de réaliser un bon score face à une défense de Brest assez poreuse.


Payet figure aussi dans cette catégorie suite à son but contre Toulouse, s’il retrouve sa forme de l’an dernier il va rapidement devenir incontestable dans nos équipes et il l’est déjà selon moi contre Montpellier, il tirera tout les coups de pieds arrêtés de l’équipe et vraisemblablement les penaltys s’il y a lieu.


En troisième homme je cite Le Fée, parmi les meilleurs tacleurs du jeu cette saison (30 tacles en 16 matchs) il pourrait bien se montrer décisif offensivement ce week-end face à une équipe d’Angers qui n’y arrive plus du tout, c’est par ailleurs le tireur de coups de pieds arrêtés de l’équipe.


Enfin, le dernier incontournable d’après moi pour cette journée est Cabella, c’est le meilleur milieu de terrain du jeu cette année avec déjà 3 buts et 5 passes décisives en 10 matchs mais également 16 tacles et il aura certainement des occasions de se montrer décisif ce lundi.


Tauliers


Dans cette seconde catégorie, je cite d’abord Blas qui n’est pas autant en forme que l’an passé mais que je vois en mesure de marquer face à la faible défense d’Auxerre.


Les lyonnais Cherki et Caqueret qui se sont distingués contre Brest sont également à considérer mais il faut être vigilant avec eux car on ne sait pas s’ils sont vraiment rentables sur la durée ou bien si ce match était un cas isolé.


Coté lillois, Angel Gomes et André sont de belles options pour se différencier ou bien pour accompagner Cabella, le premier peut être décisif offensivement tandis que le second tacle très souvent.


Enfin, trois autres options, d’abord les marseillais Rongier et Guendouzi qui peuvent être de jolis différentiels, attention à Guendouzi car je ne suis pas certain qu’il soit titularisé. Je cite aussi Abergel qui est de retour depuis la J16 et qui fait parti des meilleurs tacleurs du championnat depuis plusieurs saisons.


Jouables mais sans plus


Comme pour les défenseurs, une petite liste de joueurs pour tenter davantage : Camara, Fofana (Monaco), Chirivella, Belaili, Sarabia, Soler et Bourigeaud.


Attaquants


Incontournables

Pour cette journée, difficile de savoir si Mbappé peut légitimement figurer dans cette catégorie, je suis d’avis personnellement qu’il faut le jouer mais pas en tant que capitaine et pas forcément en tant que titulaire étant donné qu’il risque d’être esseulé sur le front de l’attaque parisienne.


Lacazette me semble être le buteur indiscutable de cette journée, avec un joli score de 36 points en J16 et une forme globale très bonne sous Laurent Blanc (6 buts en 6 matchs), il devrait de nouveau trouver le chemin des filets face à une équipe de Clermont en manque de confiance.


Impossible ensuite de ne pas citer Ben Yedder dans cette catégorie, bien qu’il n’ait pas beaucoup de temps de jeu cette saison sous Clément, il marque assez souvent (7 buts en 14 matchs) et tire les penaltys, suffisant selon moi pour figurer ici.


Enfin, je place aussi Moffi qui n’a pas marqué en J16 mais qui a eu énormément d’occasions, face à la fébrilité angevine il devrait avoir des espaces et être en mesure de marquer au moins une fois, ce qui porterait son total de buts à 11 depuis le début de saison.


Tauliers


Un cran en-dessous, je cite bien entendu Embolo qui peut très clairement être une alternative à Ben Yedder, en forme pendant la trêve, il en est déjà à 7 buts en 16 matchs de Ligue 1 et voudra augmenter son total dès ce week-end.


Les lyonnais Toko-Ekambi et Tetê plutôt performants contre Brest en semaine seront surement reconduits contre Clermont et voudront confirmer pour prouver à Laurent Blanc qu’ils méritent une place de titulaire sur la durée.


Sanchez frustré lors du gros succès marseillais cette semaine voudra lui marquer pour se mettre en confiance et il devrait avoir des espaces pour cela face à Montpellier.


Enfin, deux autres options, d’abord David qui retrouvera normalement une place de titulaire à la pointe de l’attaque lilloise, il voudra mettre fin à sa disette de 5 matchs sans marquer, ensuite Ouattara qui est moins décisif ces derniers temps mais qui pourrait se rappeler au bon souvenir de son début de saison face à Angers.


Jouables mais sans plus


Pour terminer la liste complémentaire si vous voulez vous démarquez : Ounas, Under, Terrier, Gouiri, Simon, Mohamed.


Supersubs


Meilleures options


On en arrive à la dernière rubrique de ce Player Picks qui concerne le supersub, comme depuis plusieurs saisons maintenant c’est un différentiel important et avoir un bon supersub dans son équipe est la clé pour transformer une bonne composition en une très bonne composition. Cette saison on est plutôt gâtés avec la Coupe du monde et les 5 changements car il y a davantage de rotations au sein des équipes et donc davantage de supersubs rentables.


Pour ce week-end, la meilleure option me semble être Monaco comme très souvent, c’est le club des supersubs sur le jeu depuis maintenant plus de 2 ans et ce n’est pas la rentrée de Ben Seghir qui a rapporté 140.4 points qui viendra me contredire. Ce dernier est d’ailleurs l’option numéro 1 de cette journée, il devrait de nouveau démarrer sur le banc et avec l’absence de Volland il rentrera très vraisemblablement en jeu assez tôt dans le match. On n’est également pas à l’abri s’une surprise dans la composition de Clément et d’une possible mise sur le banc d’un Ben Yedder par exemple, il faudra voir la composition à 14h pour se décider définitivement. En dehors de ça, Vanderson peut être une superbe option aussi, il n’est pas rentré longtemps mercredi mais je le vois avoir davantage de temps de jeu ce week-end, il se projette très souvent et sa dernière entrée en tant que supersub avait rapporté pas mal de points contre Angers grâce à une passe décisive. Enfin, Minamino bien que peu en vue cette saison est une option qui se tente également.


La deuxième option se trouve d’après moi du côté de Lyon avec Dembélé, le buteur a commencé le dernier match sur le banc et je vois bien Laurent Blanc reconduire le même 11. Déjà rentable deux fois cette saison quand il est entré en jeu contre Reims et Angers, il pourrait bien marquer de nouveau et rapporter une cinquantaine de points.


Enfin, parmi les meilleures options, il faut garder un œil sur Dieng qui reste un buteur intéressant, il avait fait un très gros score en fin de saison dernière contre Lorient dans ce rôle et dans un match ouvert contre Montpellier, il pourrait bien récidiver.


Autres options


Je vous fais une liste de joueurs qui seront certainement sur le banc et qui me semblent intéressants, ça peut vous donner d’autres idées :

Ganago, Guessand, Cathline, Koné, Le Bris, Barcola, Reine-Adelaide, Ekitike, Openda, Diallo, Mothiba, Bayo, Zhegrova, Weah, Kolasinac, Kaboré, Sulemana, Doku, Delort.



Je vous souhaite à tous un bon week-end, une bonne année 2023 et une bonne composition d’équipe pour cette J17 !

1 320 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page