« Nous n’avons pas travaillé les tirs au but. » Marcelino (août 2023)
Football caviar à Pierre Mauroy, match phare pour Massadio Haidara et plus de Neymar, mais toujours Kurzawa : Player Picks de la saison LCDE, épisode 2
Les matchs de la journée
Metz – Marseille
Ça me fracasse que Marseille ait cadré tout son recrutement sur la LDC et la métaphore de l’odyssée grecque pour se faire sortir (avec la connivence des arbitres je veux bien l’entendre) en barrages par le Pana. On va encore me solder de jacobisme – pour les plus lettrés d’entre vous – mais quand je vois l’OM - qui doit tout renouveler pour la 3e saison consécutive sans les 20 M de la Champions League - moins recruter que Reims, j’ai du mal à les imaginer taper le podium cette année. Ça peut encore friser à Metz !
Score 1-0
Lyon – Montpellier
Quand je pense qu’y a 3 ans l’OL se qualifiait en demi de Champions en sortant Man City et se fait désormais laver par Strasbourg, je me dis que le tampax vite. Bon côté satisfaction, il faut bien en trouver une hein, Lyon a enfin marqué un but cet été. Et dire que l’ASM a réussi à vendre Disasi et Badiashile 90 M et que nous on trouve personne pour mettre 30 patates sur Wahi ça me fume complètement. Mais je vais rester positif : on joue pas sur un terrain de beach-volley ce week-end.
Score 2-2
Toulouse – Paris SG
Un titre de champion de France, un mercato animé dans les 2 sens, un entraîneur (injustement?) limogé à l’intersaison et surtout la bonne ambiance qui règne dans le vestiaire : force est de constater que TFC et PSG se ressemblent plus qu’ils ne le pensent en ce mois d’août ! En revanche, avec les départs des picolos parigos, le recrutement de potos et la signature d’un pivot, faudra plus venir nous jouer de la flûte avec « ce n’est pas le Kylian Saint-Germain ».
Score 1-4
Lille – Nantes
Quand on disait dans le 1er Player Picks de la saison que Nantes allait probablement perdre Lafont, on pensait pas de cette façon-là, je tiens à le préciser ! Étonnamment, le mois d’août s’annonce des plus brûlants en Loire Atlantique, puisqu’après Lille, y aura Monaco et Marseille, sans Lafont donc, ni Blas, ni Girotto. À combien la cote Aristouy premier coach dégager avant la rentrée ? Bref, on aligne 3 Lillois les yeux fermés sur toutes les plateformes fantasy football à notre disposition les amis.
Score 3-0
Le Havre – Brest
On enchaîne avec le derby des ports qui ont toute leur place dans le commerce maritime français et n’ont absolument rien à foutre en L1 (rassurez-vous on parlera de Lorient après). Déjà que je donnais pas cher de la peau havraise à l’issue de l’exercice 2023-2024, si les mecs se sabordent – on continue à filer la métaphore marine pour pas déplaire au capitaine Haddock ou au Rassemblement National – d’entrée en interne (coach / président / DS), autant pas le jouer du tout.
Score 0-2
Lorient – Nice
Et nous continuons avec la rencontre que Le Bris (coach) aurait sans doute aimé jouer côté aiglon mais qu’il a quand même bon goût de disputer côté breton puisqu’après la prestation « encourageante » – 0 tir cadré et 22 % de possession pas de quoi casser une patte à un canard non plus – au Parc samedi, Lorient semble déjà en meilleure posture au démarrage que l’OGC N. Ça valait bien le coup d’arracher Ghisolfi à Lens pour signer seulement 2 joueurs en juillet mais toujours pas d’arrière gauche !
Score 2-1
Reims – Clermont
On enchaîne (et c’est tant pis pour Kool Shen) par le fameux derby de la diagonale du vide – nos lecteurs auvergnats, bourguignons et champenois nous en excuserons – où le CF63 quitte son stade en chantier pour jouer une équipe bien dépensière et donc logiquement en chantier en ce début de saison. On attend tous beaucoup du Stade de Reims cette année, mais en l’état, on aurait tendance à jouer la continuité clermontoise, surtout en déplacement, à ce stade de la saison.
Score 0-0
Monaco – Strasbourg
Le bon côté des choses quand tu n’es pas barragiste de Champions League, c’est que tu peux pas te faire éliminer en barrages de Champions League (et finir l’année cramée de surcroît). Bon les Fofana, Ben Yedder et consorts avaient déjà l’air rôtis à la 60e du match contre Clermont, mais faut pas désespérer ! Marquer un but de plus que l’adversaire, bien valoriser ses pépites pour les refourguer à Chelsea au mercato et espérer finir dans les 4 premiers de Ligue 1 Uber Eats : sur le Rocher, je crois que c’est Salissu(e).
Score 3-2
Lens – Rennes
No offense mais ça a quand même plus de gueule comme match de clôture qu’un OL – RCSA ! On va me traiter de précoce – et vous n’auriez pas forcément tort – mais si Lens s’est un peu fait voler face à Brest, je les vois gentiment rentrer dans le rang. À moins d’un Bollaert chaud bouillant pour endiguer la furia rennaise. Je persiste à croire que Rennes ressemble trop à Arsenal avec une attaque de ligue des champions et une défense de ligue des champignons, mais ça c’est juste pour emmerder les potos de Fantasy Coach.
Score 2-2
On attend comme chaque semaine vos petits pronos !
Player Picks (Meilleur XI et LCDE)
Après une première journée qui a réservé plusieurs surprises en fantasy avec la défaite de Lens contre Brest et le match nul de Montpellier face au Havre, cette journée 2 n’est pas si évidente non plus à aborder. Paris, Monaco et Lille semblent clairement être les équipes à viser, face à des adversaires à priori abordables. On complètera avec Marseille, Brest, voire Reims, Nice et Lyon, qui ont des matchs jouables, bien qu’aucune de ces équipes ne soit largement favorite de sa rencontre. Comme la semaine dernière, on vous donne nos conseils pour le Meilleur XI et pour LCDE, avec les prix des joueurs sur les deux jeux, en terminant par la rubrique supersub dédiée exclusivement à LCDE !
Comme d’habitude, vous pouvez nous rejoindre sur Discord pour avoir des conseils et parler Ligue 1 :
Vous pouvez aussi rejoindre notre Ligue sur LCDE, qui compte désormais plus de 100 participants :
Pour les infos sur les blessés et les suspendus, ça se passe toujours sur notre site :
Même chose avec les compositions probables, on a eu un taux de réussite de 91% la semaine dernière :
Gardiens
Incontournables
Pour moi il y a deux incontournables au poste de gardien cette semaine, car je ne vois pas Paris et Lille encaisser beaucoup de buts, voire même un seul.
On commence donc en toute logique avec Donnarumma (Paris, 16 XI, 15.1 LCDE), il n’a pas eu beaucoup de boulot contre Lorient la semaine dernière et il devrait de nouveau être assez serein, surtout avec des parisiens qui récupèrent Mbappé et Dembélé dans le 11 de départ.
Même chose pour Chevalier (Lille, 17 XI, 14.7 LCDE), bien que je n’ai jamais été un grand fan du joueur en fantasy, il s’impose à nous ce week-end face à une équipe de Nantes qui a perdu son premier match, qui n’a plus battu Lille depuis 8 ans et dont l’avenir du coach est déjà remis en question, belle ambiance…
Tauliers
Un cran en-dessous, j’ai eu du mal à trouver une option différentielle, mais je vais me mouiller et vous conseiller Bizot (Brest, 14 XI, 10.8 LCDE) si vous voulez vous démarquer. Le gardien brestois est capable du meilleur comme du pire, mais il est coutumier des gros scores dans ce genre de matchs et je suis convaincu que les havrais ne marqueront pas beaucoup cette saison, malgré leurs 2 buts la semaine dernière à la Mosson, alors à l’extérieur, pourquoi pas !
Pépites
Si vous cherchez un gardien pas trop cher pour compléter votre team ce week-end, il y a toujours Riou (Lyon, 8 XI, 5.6 LCDE), il remplacera à nouveau Lopes dans les cages, mais je ne l’ai pas trouvé rassurant à Strasbourg et il encaissera au moins un but encore selon moi. Du coup, je vous conseille plutôt Bulka (Nice, 11 XI, 7.3 LCDE), il a été très solide en J1 et devrait avoir du boulot sur la pelouse des Merlus, à voir.
Défenseurs
Incontournables
En défense, on ne change pas les bonnes habitudes et on alignera Hakimi (Paris, 16 XI, 15.7 LCDE), il n’a pas su se montrer décisif le week-end dernier, mais les parisiens auront des forces vives en attaque et il devrait pouvoir rapporter davantage, difficile de s’en passer quand on sait qu’il peut marquer ou passer à tout moment.
Impossible aussi de se passer de Vanderson (Monaco, 14 XI, 16.4 LCDE) après son incroyable première journée, où il a facturé 1 but et 1 passe décisive. Le piston monégasque s’éclate dans son nouveau rôle et a de bonnes chances de se montrer à nouveau décisif face à une défense alsacienne qui me semble friable, il est passé devant Caio Henrique dans la hiérarchie pour moi.
Tauliers
Devant Caio Henrique (Monaco, 14 XI, 14.3 LCDE), car ce dernier a été plus emprunté face à Clermont et a été moins en vue, il est également sortie suite à une alerte physique, il faudra suivre les news pour savoir s’il est jouable ce week-end. Il n’en reste pas moins une bonne option s’il est apte, car il tire la grande majorité des coups de pieds arrêtés offensifs.
Côté lillois, on a pas mal de choix en défense et il faudra être affuté pour flairer le bon coup ce week-end. Je vous conseille en premier lieu Tiago Santos (10 XI, 9.8 LCDE), que j’ai trouvé intéressant lors de la première journée, il monte souvent et devrait rapporter des retours offensifs en fantasy cette année, en plus il est assez abordable. Sinon, il y a Diakité (14 XI, 13.9 LCDE), capable de marquer comme la semaine dernière sur CPA, ou bien Ismaily (11 XI, 13.0 LCDE), qui n’hésite pas non plus à apporter son soutien sur le plan offensif, à vous de voir !
Je me dois ensuite de vous conseiller Clauss (Marseille, 16 XI, 16.0 LCDE), malgré un match qui s’annonce piège à Metz et 120 minutes dans les jambes, il est capable à tout moment de réaliser un bon score à l’aide d’un but ou d’une passe décisive, il joue en plus à l’extérieur, valeur sûre.
On poursuit avec Tagliafico (Lyon, 11 XI, 14.3 LCDE), il pourrait être en partance, mais il répond toujours présent sur le terrain, la preuve encore avec son but la semaine dernière, ce n’est pas la meilleure des options sur cette journée, mais il peut vous permettre de réaliser une différence.
Enfin, je conclus cette catégorie en vous conseillant un défenseur de Nice, Reims et Brest qui peuvent être de bons complément sur cette journée, ce ne sont pas mes premiers choix, mais ça peut vous aiguiller si vous croyez fermement en l’un de ces trois clubs. A Nice, je vous recommande Todibo (12 XI, 13.7 LCDE), c’est le patron de la défense et il est assuré de jouer 90 minutes. Côté rémois, c’est vers Abdelhamid (11 XI, 11.8 LCDE) qu’il faut vous tourner, il est solide et peut amener un retour offensif sur CPA. Enfin, Lala (16 XI, 12.4 LCDE) sonne comme une évidence à Brest après son but dimanche dernier.
Pépites
Niveau pépites, je vous conseille à nouveau Matsima (Monaco, 8 XI, 6.5 LCDE), ça a marché la semaine dernière et il devrait à nouveau être titulaire ce dimanche, sauf surprise. Sur Meilleur XI, vous avez toujours Maripan (Monaco, 9 XI), qui coûte seulement 1 de plus !
Je cite ensuite Soglo (Marseille, 5 XI, 3.0 LCDE), avec le match de Ligue des Champions de mardi et la prolongation, je ne serais pas surpris que Renan Lodi cède sa place dans le 11 au jeune olympien, un marseillais à ce prix, ce serait une aubaine pour compléter nos équipes, il faudra checker la compo demain soir !
Enfin, surtout pour LCDE, vous avez aussi Caleta-Car (Lyon, 10 XI, 6.8 LCDE), il sera à coup sûr titulaire et a réalisé un bon premier match dimanche dernier, pourquoi pas. Je rajoute aussi Locko (Brest, 7 XI) sur le Meilleur XI, ainsi que Kumbedi (Lyon, 8 XI), qui pourrait débuter !
Milieux
Incontournables
Au milieu, on reprend les bonnes habitudes cette semaine, qui dit match à domicile à la portée du LOSC dit Cabella (Lille, 22 XI, 15.6 LCDE). Le meneur de jeu des dogues a déçu lors de la première journée, avec un raté amenant le but niçois et pas mal d’imprécisions, mais il devrait vite se remettre en selle et je le vois à minima être décisif une fois ce week-end, face à une défense nantaise expérimentale et privée de Lafont, must have.
Je vous conseille à nouveau Golovin (Monaco, 14 XI, 15.3 LCDE) comme second incontournable. Il n’a pas été mis en lumière dimanche dernier, mais le système d’Hutter correspond à ses qualités et dans un match que je prévois ouvert face à Strasbourg, il devrait avoir les moyens d’ouvrir son compteur de buts ou de passes décisives, dur à ignorer.
Tauliers
Côté lillois, pour accompagner Cabella, vous pouvez opter pour André (13 XI, 13.0 LCDE), il joue 90 minutes et assure toujours des points grâce à son incroyable activité au milieu de terrain. Sinon vous pouvez aussi tenter le pari Haraldsson (11 XI, 11.9), il a été décevant pour sa première à Nice, mais face à Nantes, il aura forcément des opportunités d’être décisif, à lui de les saisir !
A Monaco, la bonne forme de Minamino (12 XI, 10.9 LCDE) semble se confirmer en ce début de saison. Il a délivré une passe décisive la semaine dernière et a été assez actif, il devrait débuter à nouveau avec l’incertitude autour de Ben Seghir et c’est un bon différentiel pour pas trop cher.
Je vous recommande à nouveau Zaire-Emery (Paris, 10 XI, 11.7 LCDE) si vous voulez un milieu de terrain du club de la capitale. Il est certain de débuter et a été intéressant samedi dernier, il a une chance de se montrer décisif à Toulouse avec de meilleurs attaquants devant lui.
Au milieu de terrain, il y a aussi la possibilité d’aligner un milieu lyonnais, vous avez le choix comme d’habitude entre Cherki (18 XI, 13.5) et Caqueret (15 XI, 14 LCDE). Je préfère personnellement Caqueret, il est plus régulier et a encore réalisé une passe décisive face à Strasbourg, au contraire d’un Cherki parfois effacé et brouillon.
Enfin, deux belles options low cost, avec Munetsi (Reims, 13 XI, 11.0 LCDE) et Del Castillo (Brest, 15 XI, 11.3 LCDE), attention au second qui est disponible en tant qu’attaquant sur Meilleur XI ! Munetsi est une vraie valeur sûre et n’hésite pas à apporter son soutien sur le plan offensif, tandis que Del Castillo reste sur un doublé sur penalty face à Lens, deux jolis différentiels !
Pépites
Moins de pépites au milieu de terrain, on retrouve tout de même Magassa (Monaco, 8 XI, 3.8 LCDE) comme la semaine dernière. Il faudra surveiller une possible titularisation de Salisu, mais il a de bonnes chances de démarrer à gauche de la défense à trois monégasque.
Sinon, il y a aussi Teuma (Reims, 9 XI, 8.0 LCDE), il devrait être titulaire et il était souvent décisif l’an dernier en Belgique, pour ce prix ça se tente. Tout comme Ounahi (Marseille, 9 XI, 10.9 LCDE), le milieu offensif olympien a inscrit un superbe but face à Reims et pourrait enchainer au poste d’ailier gauche, il est plus cher, mais c’est une option.
Attaquants
Incontournables
Grand absent de notre Player Picks la semaine dernière, Mbappé (Paris, 19 XI, 19.8 LCDE) fait bien entendu son retour en grâce ce week-end et il est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 2 ! Enfin réintégré dans le groupe, il aura les crocs et voudra d’entrée ouvrir son compteur buts, les parisiens devraient logiquement dérouler et il sera forcément de la partie, c’est bien évidemment le meilleur capitaine de cette journée d’après moi et il est impossible de s’en passer dans nos équipes.
L’autre incontournable en attaque me semble être David (Lille, 20 XI, 15.4 LCDE), il devrait rester dans le nord cette saison et a été frustré la semaine dernière sur la pelouse de Nice. Contre une équipe nantaise diminuée comme dit plus haut, il a une occasion en or d’ouvrir son compteur buts et je le vois marquer à minima une fois.
Tauliers
Dans cette seconde catégorie, je suis obligé de vous recommander Ben Yedder (Monaco, 21 XI, 17.0 LCDE), malgré ses problèmes extra-sportifs, il a inscrit un doublé sur la pelouse de Clermont et semble en forme. A la pointe d’un système qui prône un jeu offensif et sans calculs, il a régulièrement de bons ballons à exploiter et je le vois bien scorer une nouvelle fois face à Strasbourg.
Impossible aussi de ne pas vous conseiller Lacazette (Lyon, 24 XI, 16.0 LCDE), buteur à 32 reprises l’an dernier, il aurait pu ouvrir son compteur à Strasbourg avec un peu plus de réussite. Face à une équipe montpelliéraine que j’ai trouvé très fébrile défensivement contre Le Havre, il n’y a pas de raisons qu’il ne trouve pas le chemin des filets au moins une fois.
Côté parisien, Ramos (15 XI, 14.4 LCDE) et Dembélé (14 XI, 15.0 LCDE) peuvent être de bons compléments à Mbappé, à noter que Dembélé est classé milieu sur Meilleur XI, ce qui le rend encore plus intéressant ! Ramos devrait avoir davantage d’occasions sur la pelouse du Stadium et je le vois bien scorer pour la première fois en Ligue 1, concernant Dembélé, il faudra d’abord voir s’il est titulaire, mais si c’est le cas, il peut être un bon différentiel.
Enfin, pas mal d’autres noms en complément si vous voulez prendre des risques, d’abord le duo niçois Moffi (18 XI, 13.9 LCDE)/Laborde (23 XI, 14.3 LCDE), capable de frapper à n’importe quel moment, comme ce fut le cas la semaine dernière. Autre duo ensuite à Reims, avec Diakité (9 XI, 9.7 LCDE), qui était en feu lors de la préparation et Ito (20 XI, 12.4 LCDE), qui a marqué lors de la première journée et qui est toujours une valeur sûre. Enfin, vous pouvez aussi opter pour le meilleur buteur brestois la saison dernière avec Le Douaron (15 XI, 12.3 LCDE), il devrait avoir des occasions sur la pelouse du Havre.
Pépites
Niveau pépites, je n’ai pas de noms à vous proposer en attaque, hormis Diakité qu’on a déjà évoqué plus haut, pour gratter du budget, il faut être malin aux autres postes.
Supersub (LCDE uniquement)
Place pour finir au terrible supersub, la semaine dernière je vous conseillais en premier lieu Volland, mais il n’est pas rentré, car il était visiblement en instance de départ. Cette semaine je me dois donc de me racheter et de vous proposer mieux.
Si jamais Dembélé (Paris, 14.9 LCDE) est annoncé sur le banc dimanche, il est probablement la meilleure option de cette journée, il pourrait faire très mal avec sa vitesse et ses dribbles en fin de match, mais ce n’est pas la tendance actuelle, donc je vous propose plutôt Vitinha (Marseille, 11.9 LCDE). Buteur face à Reims samedi dernier et très en vue, le portugais revient bien cette saison, il devrait démarrer sur le banc et aura à priori une trentaine de minutes pour se montrer, ça peut largement suffire pour planter un but à une défense messine très limitée le week-end dernier !
J’aime bien aussi l’option Jeffinho (Lyon, 9.9 LCDE), j’ai du mal à comprendre pourquoi Blanc ne le titularise pas, car il apporte souvent quelque chose, il n’est pas trop cher et pourrait jouer au moins 20 minutes, ça se tente !
Vous pouvez aussi opter pour Diop (Nice, 12.0 LCDE), bien qu’il n’ait pas le match le plus évident de cette journée, il est rentré 30 minutes la semaine dernière et a déjà prouvé par le passé qu’il était rentable dans ce rôle sur le jeu, why not !
En dehors de ces trois options, je vous cite d’autres idées en complément, Harit (10.0 LCDE) et Mughe (3.3 LCDE) côté marseillais qui rentreront et qui ne sont pas trop chers. Cavaleiro (8.9 LCDE) qui vient d’arriver à Lille, reste à savoir s’il sera aiguisé, même chose pour Daramy (12.0 LCDE) à Reims, qui devrait débuter sur le banc. Je termine avec Akliouche (6.8 LCDE), qui a marqué la semaine dernière et qui est très abordable, dans un Monaco offensif, il pourrait à nouveau briller.
Belle J2 à vous et bon week-end, à la semaine prochaine pour le Player Picks numéro 3 !
Comments