top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J24

« Si on peut aller chercher le titre ? Bien sur que oui ! » (Caio Henrique, Février 2023)


Un PSG en crise, un Monaco qui joue le titre, un Marseille inarrêtable, une lutte pour les places européennes passionnante et une bataille pour la maintien stressante, c’est le programme de ce Player Picks numéro 24 !


Les matchs de la journée


Auxerre – Lyon


On commencera cette nouvelle journée par le match des lyonnais qui se sont bien relancés ces dernières semaines avec 10 points pris lors des 4 derniers matchs en championnat et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France. Le seul point noir c’est la blessure de Lacazette lors du dernier match face à Lens mais celle-ci devrait en partie être compensée par la superbe forme de Cherki. En face, ce sera Auxerre qui d’après moi a déjà un pied en Ligue 2 malgré un léger mieux lors deux derniers matchs avec deux matchs nuls, les hommes de Pélissier n’y arrivent pas et n’ont plus gagnés depuis trois mois désormais. Je ne vais pas faire dans l’originalité pour ce match, je vois un succès solide des lyonnais qui voudront mettre la pression sur Nice, Rennes et Lille avant leur matchs respectifs.


Score : 0-2


Nice - Reims


Duel très intéressant samedi en fin d’après-midi à l’Allianz Riviera entre des niçois invincibles sous Digard et des Rémois qui n’ont plus perdu en championnat depuis 15 rencontres. Après avoir battu successivement Lille, Lens et Marseille, les aiglons ont confirmé le week-end dernier face à Ajaccio et sont revenus à seulement deux petits points de la 6 ème place. Le Reims de Will Still a lui bien réagi après l’élimination en Coupe de France en remportant le premier derby champenois de son histoire en Ligue 1 et pas de n’importe laquelle des manières avec un succès net 4-0 agrémenté d’un but du meilleur buteur de notre championnat qui n’est pas Mbappé mais bien Balogun ! Je m’attends ici à un match très serré, sur la forme du moment on aurait plutôt tendance à pencher pour une victoire de Nice mais Digard et ses hommes ne m’ont pas fait si forte impression contre Ajaccio vendredi dernier et je pense qu’un Reims bien organisé peut repartir de la côte d’Azur avec le point du match nul.


Score : 1-1


Strasbourg – Angers


Duel de la peur ici à la Meineau, les strasbourgeois 17 ème accueillent des angevins bon derniers qui n’ont plus gagné en championnat depuis de nombreux mois. Ce sera la première d’Antonetti sur le banc de Strasbourg suite à son arrivée en début de semaine après la défaite insipide des alsaciens du côté de Lille dimanche dernier et il voudra d’entrée montrer qu’il est l’homme de la situation pour maintenir le club en Ligue 1. Angers tout comme Auxerre cité plus haut me semble aussi en Ligue 2 malgré deux matchs nuls lors des deux derniers matchs et j’ai du mal à les voir redresser la barre lors des prochaines journées pour espérer un miracle. Je ne m’attends pas à un gros match mais je pense que Strasbourg va signer un second succès consécutif à domicile où ils doivent absolument enclencher une série pour sauver leur peau.


Score : 2-0


Paris SG – Lille


Le choc de cette journée à 13H dimanche qui sera peut être le dernier match de Galtier sur le banc parisien si le résultat venait à être en défaveur du PSG. Les parisiens n’en finissent plus de couler en cette année 2023, éliminés de la Coupe de France par Marseille et battus par le Bayern ce mardi, ils ont aussi perdu une bonne partie de leur avance en championnat ces dernières semaines et voient Marseille et Monaco revenir dans le rétroviseur. En face, ils seront opposés à des lillois qui auront clairement un coup à jouer dans la lignée de leurs dernières sorties, ils pourront notamment s’inspirer de leur joli succès il y a deux semaines à Rennes mais aussi de la lourde défaite du match aller pour mieux défendre et mettre en danger des parisiens qui ne sont clairement pas confiants en défense ces derniers temps. Difficile d’émettre un pronostic sur ce match, le résultat de celui-ci dépendra en grande partie de la titularisation ou non de Mbappé, sans lui Paris est plus ou moins inoffensif d’autant qu’Hakimi est d’ores et déjà forfait pour ce match également, je vois vraiment Lille capable de réaliser un coup au Parc, j’opte pour le nul car Paris est invaincu depuis deux ans à domicile en championnat mais une victoire lilloise n’est pas à exclure.


Score : 1-1


Brest – Monaco


Caio a dit que Monaco joue le titre mais je suis également de cet avis, comment ne pas s’enflammer pour une équipe qui est la meilleure en championnat depuis la reprise post Coupe du monde et qui vient de battre le PSG ce qui lui permet de revenir à 7 points de la première place alors qu’il y en avait encore 14 il y a 1 mois et demi environ ? Si on ajoute à cela une victoire au forceps ce jeudi face à Leverkusen en Europa League, difficile de ne pas être enthousiaste pour mes protégés rouges et blancs. Une manière d’atténuer cela serait de dire que Brest est notre bête noire à Le Blé puisqu’ils nous ont battu à domicile lors des trois dernières saisons, on peut également noter un regain de forme des brestois sous Roy avec une seule défaite en championnat qui est intervenue la semaine dernière du côté de Montpellier. Je ne m’attends pas forcément à un match évident après la Coupe d’Europe mais j’ai confiance en notre forme et en nos joueurs et je nous vois nous défaire du piège brestois de justesse.


Score : 1-2


Lorient – Ajaccio


Suite de ce multiplex avec un match opposant deux équipes qui ne sont pas vraiment en forme ces derniers temps, tout d’abord Lorient qui souffre très clairement des départs de Moffi et de Ouattara lors du mercato et qui va avoir besoin de temps pour rebâtir un collectif autour des recrues Makengo, Faivre et Dieng, cela s’est vu lors des derniers matchs avec un triste match nul 0-0 face à Angers et une défaite le week-end dernier à Nantes 0-1. Du côté d’Ajaccio, ce sont les nombreuses blessures de ces dernières semaines qui plombent le club notamment au milieu de terrain avec les absences de Marchetti et de Mangani, pourtant les corses n’ont pas été si ridicules je trouve du côté de Nice avant de craquer en fin de match par deux fois. Difficile pour moi d’émettre un avis sur ce match, je pense qu’Ajaccio donnera tout pour ramener quelque chose de ce déplacement et je leur donne le point du nul face à des lorientais qui pourraient bien être en roue libre pour le reste de la saison si les mauvais résultats continuent de s’enchainer.


Score : 1-1


Rennes – Clermont


Rien ne va plus à Rennes, battus par Lille et Toulouse lors de leurs deux dernières sorties en championnat, les hommes de Génésio se sont de nouveau inclinés en Pologne face au Shakhtar Donetsk ce jeudi et seront contraints de réaliser un gros match retour pour ne pas voir leur aventure européenne s’arrêter directement après les phases de poules. Cela passera tout d’abord par se relancer en championnat face à des clermontois eux aussi dans le dur après deux défaites consécutives face à Monaco et Marseille qui peuvent s’expliquer par des blessures sur le plan défensif et au milieu de terrain qui plombent l’équipe depuis quelques semaines. Les rennais doivent absolument s’imposer et je pense qu’ils y parviendront en s’appuyant sur leur public et sur leur force à domicile puisqu’ils ont remporté 9 de leurs 11 matchs à domicile cette saison en Ligue 1.


Score : 2-1


Troyes – Montpellier


Dernier match du multi et celui-ci aura son importance dans la lutte pour le maintien, les troyens sont clairement sur une pente descendante avec un seul succès lors des 8 derniers matchs, l’équipe de Kisnorboo est désormais la pire défense du championnat et reste sur deux lourds revers face à Lyon mais surtout face à Reims le week-end dernier dans un derby qui pourrait bien laisser des traces. En face, le Montpellier de Tiego que je salue a réagi suite au retour de coach Der Zak sur le banc avec un joli succès contre Brest sur le score de 3-0, avec un Savanier étincelant et qui semble décidé à sortir son équipe de ce mauvais pas cette saison il est difficile de voir ce qu’il pourrait arriver de mal aux paillaidins. Match avec des équipes aux dynamiques inversées, un nul reste possible car Troyes a pas mal de qualité sur le plan offensif avec Mama Baldé et Rony Lopes mais je penche sur Montpellier qui me semble tout simplement plus solide.


Score : 1-2


Lens – Nantes


On poursuivra l’après-midi du côté de Bollaert où les lensois se sont inclinés pour la première fois de la saison lors de leur dernière sortie à domicile face à Nice, clairement à la recherche d’un second souffle, les sangs et ors ont perdu leur place sur le podium lors de la dernière journée pour la première fois depuis la 10 ème journée et auront à cœur de la retrouver très rapidement et pourquoi pas dès ce week-end. Ils seront opposés à des nantais qui viennent de réaliser l’exploit de tenir tête à la Juventus en Ligue Europa, on peut penser que ce résultat ainsi que l’avance qu’a l’équipe sur la zone de relégation devrait pousser Kombouaré à faire un petit peu tourner pour ce match en préparation du match retour jeudi prochain. Je pense que Lens va profiter de la fatigue nantaise pour se relancer à domicile, je ne m’attends pas du tout à un festival par contre au vue de la solidité nantaise depuis la reprise post Coupe du monde (2 buts encaissés en 8 matchs).


Score : 1-0


Toulouse – Marseille


Le dernier match de cette 24 ème journée de Ligue 1 et quel match entre deux équipes clairement en pleine bourre lors des dernières semaines ! Les toulousains tout d’abord possèdent la meilleure attaque d’Europe en 2023 et viennent de remporter 3 de leurs 5 derniers matchs en championnat tout en se qualifiant dans le même temps pour les quarts de finale de la Coupe de France dans le sillage d’un immense Van Den Boomen. Les marseillais eux ont gagné 9 de leurs 11 matchs toutes compétitions confondues depuis la reprise et sont toujours aussi flamboyants avec un pressing intense ainsi que des individualités au top avec en premier lieu Sanchez auteur de 3 buts lors de ses deux dernières sorties. On peut s’attendre à mon avis à pas mal de buts ici mais je ne pense pas que cela soit à sens unique comme le match aller qui avait donné lieu à un score de 6-1 en faveur des marseillais, je pense que les toulousains résisteront un peu mieux à Marseille cette fois-ci mais je vois tout de monde les visiteurs s’imposer et confirmer leur statut de meilleure équipe du championnat en déplacement.


Score : 1-3


Player Picks


Comme lors de mes précédents Player Picks Ligue 1, j’ai divisé cette partie par poste et en plusieurs catégories en fonction du niveau d’importance des joueurs. D’après moi, les équipes à jouer absolument ce week-end sont Lyon, Monaco et Marseille, pour compléter il faudra piocher du côté de Strasbourg, Montpellier, Rennes et Lens, des joueurs d’autres équipes sont également jouables et j’ai fait en sorte de vous citer un maximum de noms pour que vous ayez un grand nombre d’options afin de composer la meilleure équipe possible, bonne lecture !


Gardiens


Incontournables


Journée avec pas mal de gardiens jouables, pour moi les trois meilleurs sont Lopes, Pau Lopez et Samba. Si je ne devais vous en conseiller qu’un seul je vous dirais de partir sur Lopes car l’attaque auxerroise est assez faible mais aussi car Lyon a retrouvé une certaine solidité défensive avec seulement 2 buts encaissés lors des 4 derniers matchs en Ligue 1. Pau Lopez est lui le meilleur gardien du jeu pour moi cette saison mais il a tout de même de bonnes chances d’encaisser un but au vue de la forme offensive toulousaine, Samba de son côté a le désavantage de jouer à domicile donc il rapportera automatiquement moins de points même en cas de clean sheet bien qu’il reste le gardien de la meilleure défense du championnat.


Tauliers


Dans cette seconde catégorie, je cite Nubel qui est une bonne option car il joue à l’extérieur et parce que Brest marque rarement plus d’un but. Lecomte est également une alternative intéressante si vous voulez vous démarquer car il réalise d’excellentes prestations depuis son arrivée cet hiver et parce qu’il évoluera lui aussi en déplacement ce week-end.


Jouables mais sans plus


Dans cette catégorie, je vous donne trois autres noms si vous voulez tenter davantage : Schmeichel, Sels, Mandanda.


Défenseurs


Incontournables


L’incontournable numéro un en défense pour cette journée se nomme Caio Henrique, déjà auteur d’1 but et de 7 passes décisives cette saison, il tacle également très régulièrement (32 tacles en 20 matchs) et peut obtenir aussi des points pour un potentiel clean sheet, à l’extérieur et en pleine bourre dans un match à sa portée il a encore de bonnes chances de faire au moins 30 points !


Tagliafico est à inclure aussi dans vos équipes, moins décisif que Caio sur le plan offensif (1 but et 3 passes décisives en 21 matchs), il tacle cependant plus que ce dernier (38 tacles) et a de très fortes chances de réaliser un clean sheet contre la faible attaque d’Auxerre.


Enfin, Clauss et le dernier incontournable de cette partie, bien remis de la blessure qu’il avait contracté en J17 contre Montpellier, il vient de délivrer 2 passes décisives lors des 2 derniers matchs et c’est le meilleur marseillais du moment sur le jeu, ce week-end il aura surement des espaces face à une équipe de Toulouse joueuse et il pourrait ainsi améliorer ses statistiques offensives déjà très bonnes cette année (1 but et 10 passes décisives en 19 matchs). C’est la tête d’affiche de ce Player Picks et le meilleur choix en tant que capitaine d’après moi pour cette journée ! A noter aussi que Nuno Tavares peut faire partie des incontournables pour cette journée mais il faut d’abord savoir s’il est apte et ensuite s’il sera titulaire ou non.


Tauliers


Parmi les tauliers, je me dois de citer Truffert qui malgré les mauvaises prestations rennaises du moment se montre régulier au niveau des tacles (27 tacles en 23 matchs) et fait toujours ses points.

Disasi est lui aussi assez régulier sur le jeu que ce soit offensivement (2 buts et 3 passes décisives en 23 matchs) ou défensivement (15 tacles en 23 matchs) et si vous voulez aligner un second défenseur de Monaco c’est la meilleure option à privilégier.


Côté marseillais, on retrouve Kolasinac et Mbemba qui taclent beaucoup et qui peuvent parfois se montrer décisifs sur le plan offensif, à choisir entre les deux j’ai une préférence pour le bosnien qui est plus régulier ces derniers temps et à qui Tudor accorde davantage de temps de jeu qu’à Mbemba.


Maouassa peut lui être un joli différentiel sous Der Zakarian car il joue en tant qu’ailier alors qu’il est classé défenseur sur le jeu, même principe pour Machado qui évolue en tant que piston et qui devrait être réaligné par Haise après son superbe but dimanche dernier face à Lyon. Enfin, petite mention pour Kumbedi et Lovren qui sont réguliers dernièrement et qui peuvent vous permettre de créer des différences vendredi soir.


Jouables mais sans plus


Dans cette catégorie, je vous donne pas mal d’autres noms si vous voulez tenter davantage : Todibo, Abdelhamid, Guilbert, Nuno Mendes, Marquinhos, Kalulu, Talbi, Le Goff, Sylla, Sacko, Jullien, Theate, Spence, Danso, Gradit.


Milieux


Incontournables


Le meilleur milieu du jeu en ce moment et en même temps mon joueur préféré et je dois bien avouer que c’est assez kiffant, je parle bien entendu de Golovine qui en est désormais à 5 buts et 6 passes décisives cette saison en 22 matchs de Ligue 1 après son but inscrit la semaine passée face au PSG. Sorti assez tôt en Ligue Europa, il va débuter en tant que titulaire ce week-end à Brest et pourrait réaliser de nouveau un très joli score.


Cherki fait également partie de cette catégorie cette semaine et qui l’eut cru ! Il semble enfin réaliser son plein potentiel sous Laurent Blanc un peu comme ce dernier avait su le faire avec Gourcuff du côté de Bordeaux à l’époque, buteur lors de ses deux trois derniers matchs toutes compétitions confondues, il sera le principal danger de son équipe ce vendredi pour permettre à Lyon de continuer sa remontée au classement et je le vois se montrer décisif au moins une fois.


Enfin, Savanier a également sa place ici suite à sa superbe performance de la semaine dernière ponctuée d’une note de 8 dans l’Equipe et d’un but sur penalty, ultra décisif offensivement cette saison (8 buts et 1 passe décisive en 19 matchs), il a tout pour marquer dans le jeu ou sur coups de pieds arrêtés lors de ce match étant donné que Troyes est la pire défense du championnat et qu’il est en forme.


Tauliers


Obligé de citer Bourigeaud dans ce Player Picks, bien que moins en vue tout comme ses coéquipiers ces derniers temps, il reste le meilleur milieu de terrain de Rennes sur le jeu (3 buts et 4 passes décisives en 22 matchs) et voudra se relancer tout comme son équipe face à une équipe à sa portée à domicile.


Le Fée fait également partie des seconds couteaux pour ce week-end, meilleur tacleur du championnat cette saison (48 tacles en 23 matchs), il est aussi capable de se montrer efficace sur le front offensif (4 buts et 5 passes décisives) et bien que je ne crois pas forcément à un succès de Merlus face à Ajaccio il est une option à considérer.


Côté lensois, Frankowski est le meilleur joueur de ces dernières semaines mais il n’est pas certain de démarrer titulaire car Haise semble lui préférer Le Cardinal au poste de piston droit. Dans ce cas là, il faudra plutôt se tourner vers Seko Fofana si vous voulez jouer un milieu lensois bien que ce dernier accuse clairement le coup physiquement dernièrement.


Enfin, je cite les milieux marseillais Veretout, Rongier et Malinovskyi qui font leurs points lors des derniers matchs, Rongier est le plus safe des trois car il tacle souvent tandis que les deux autres sont plus a mêmes de se montrer sur le plan offensif. Caqueret est aussi un joueur à tenter sur cette journée au vue de son énorme match dimanche dernier face à Lens.


Jouables mais sans plus


Dans cette catégorie, je vous donne pas mal d’autres noms si vous voulez tenter davantage : Tolisso, Thuram, Itô, Sanson, Prcic, Youssouf Fofana, Camara, Faivre, Chotard, Doué, Abdul Samed, Thomasson si titu, Fulgini si titu, Guendouzi si titu.


Attaquants


Incontournables


Difficile de trouver des attaquants incontournables pour ce week-end donc je cite l’éternel Mbappé, s’il démarre titulaire c’est un pick quasi obligatoire car pratiquement tout le monde l’aura dans son équipe, bien que je ne crois pas à un succès parisien, il est capable de nous surprendre et de réaliser un énorme score.


Le second incontournable du week-end me semble être Sanchez qui reste comme dit plus haut sur 3 buts lors des deux 2 derniers matchs, il a les penaltys et face à une défense de Toulouse qui peut être assez fragile par moments il aura forcément des occasions de marquer et donc de réaliser un joli score.


Tauliers


Dans cette seconde catégorie, je cite Ben Yedder et Embolo, comme chaque week-end, Clément n’en alignera qu’un seul des deux et celui qui sera aligné aura une bonne chance de faire un très joli score, si je devais mettre une petite pièce ce serait plutôt sur Ben Yedder qui n’a joué que 30 minutes cette semaine en Allemagne.


Gouiri de son côté a marqué 3 buts lors de ses 2 derniers matchs à domicile, bis répétita ce week-end ? Diallo est à jouer aussi d’après moi car il a marqué 2 fois face à Montpellier il y a deux semaines, Wahi a lui marqué contre Brest et pourrait récidiver face à la pire défense du championnat.


Obligé de citer Messi et Neymar bien que je ne crois plus en eux au vue de leurs dernières sorties, Balogun est également un coup à tenter malgré un match difficile étant donné qu’il est dans la forme de sa vie en ce moment.


Jouables mais sans plus

Dans cette catégorie, je vous donne pas mal d’autres noms si vous voulez tenter davantage : Barcola, Amin Sarr, Laborde, Moffi, Gameiro, Diatta, Dieng si titu, Nordin, Kalimuendo si titu, Doku si titu, Sotoca, Openda, Under.


Supersub


Meilleures options


La dernière partie de ce Player Picks est comme d’habitude consacrée au supersub. Je ne vais pas faire dans l’original ce week-end et je vous recommande en premier lieu de partir sur un supersub monégasque, comme dit plus haut, Clément n’aligne jamais ensemble Ben Yedder et Embolo et l’un des deux rentre donc sauf cata comme en J22, étant donné l’efficacité de ces deux joueurs devant le but, le supersub peut rapporter très gros. Dans une moindre mesure, Minamino peut être une option si vous voulez vous démarquer de la grande majorité des joueurs qui joueront Ben Yedder ou Embolo, d’ailleurs selon moi ce sera Embolo le remplaçant ce week-end, on est jamais à l’abri d’une surprise mais c’est la suite logique de la compo de ce jeudi en Europa League.


En dehors de Monaco, Dembélé me semble être la seconde meilleure option du week-end s’il démarre sur le banc, il s’est procuré beaucoup d’occasions en sortie de banc contre Lens le week-end dernier et devrait jouer à minima 25 minutes, suffisant pour avoir des opportunités de marquer de nouveau.


Brahimi sur la forme du moment s’il est bien sur le banc peut être un coup à tenter mais c’est un vrai pari car l’opposition sera plus coriace que pour Monaco et Lyon. Il reste aussi Lens qui nous a pourvu de nombreux supersubs depuis le début de saison, Fulgini et/ou Thomasson sera supersub et l’un des deux pourrait rapporter un nombre de points intéressants, une possible mise sur le banc de Frankowski est aussi à surveiller.


Autres options


Je vous fais une liste de joueurs qui seront certainement sur le banc et qui me semblent intéressants, ça peut vous donner d’autres idées :


Jeffinho, Bouanani, Barkley, Doumbia, Van Bergen, Mothiba si apte, Koné si pas titu, Diarra si pas titu, Mavididi si apte, Germain, Khazri, Toko-Ekambi si pas titu, Salah, Tait si pas titu, Majer si pas titu, Ounahi, Vitinha.




Je vous souhaite à tous un bon week-end et une bonne composition d’équipe LCDE, à très vite !

1 856 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page