top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J25

« Nous sommes largués. » L Blanc (février 2023)


Coefficient uefa éclaté, honte du foot français et avantage marseillais: Player Picks de la saison LCDE, épisode 25


Les matchs de la journée


Lille – Brest

Quand je vois L Rémy absent pour « réathlétisation » côté breton, je peux pas m’empêcher de me marrer comme un bossu ! Quand je vois le classement du Stade de Brest, en revanche, je ris un peu plus jaune. En effet, à un point seulement de la ligne de flottaison, ce déplacement à Mauroy sera compliqué pour Eric Roy et ses quelques Brestois encore disponibles puisque les Dogues, héros malheureux du choc de la 24e journée, sont toujours dans la course aux places européennes et restent invaincus à domicile depuis août 2022 – excusez du peu !

Score 3-1


Angers – Lyon

Après Lacazette, Tolisso et Lovren, Anderson vient de faire son retour entre Saône et Rhône ! Que Laurent Blanc se rassure : il n’a rien loupé de son OL pendant sa convalescence. Orphelin du capitaine Lacazette, les Gones, 9e et englués dans le ventre mou de la ligue 1 uber eats, ont réussi à se faire taper à l’Abbé Deschamps comme des lapins de 6 semaines malgré une réalisation du bienheureux futur ex-lyonnais Moussa Dembélé. Du coup, je serais à moitié étonné de les voir faire une nouvelle contre performance à Raymond Kopa chez la lanterne rouge

Score 1-1


Montpellier – Lens

Là pareil, je vais dire une banalité mais ne jamais négliger les bienfaits du couple dans la fonction footballistique. Surtout quand on est à un poste de décisions ! Aussi, sans mon super Téji, avec un Wahi sur un pied et un Mavididi sur l’autre, un bon gros nul des familles à la Mosson samedi soir en prime time (lover) en vue de maintenir l’effet DZK chez mes petits Pailladins, relancer pour de bon les Sang-et-Or au classement et en déplacement ainsi que, et c’est là l’essentiel mais vous me comprendrez que trop bien, garantir l’équilibre de mon couple je signede suite

Score 1-1


Lorient – Auxerre

Après s’être farcis aisément le 18e de L1 au Moustoir le week-end dernier, voit-il pas que les Lorientais vont se farcir, sans trop de suspense même si des doutes demeurent quant à la participation de certains Merlus notamment en attaque, aisément le 18e de L1 au Moustoir ce week-end. Car ce n’est pas la victoire face aux Lyonnais qui changeront notre analyse de la situation bourguignonne

Score 3-0


Nantes – Rennes

Derby breton, derby d’européens désillusionnés mais derby quand même entre une formatio hermétique à domicile et une formation nullissime en déplacement. Après Tottenham en poules pour Marseille, après l’Argentine en finale pour la France, cette saison n’avait pas encore eu son lot de scénarios capillotractés puisque le Stade Rennais s’est sabordé en prolongation de ligue Europa contre une équipe qui n’avait pas disputé un match officiel en 2023. Être Français c’est ça : perdre avec romantisme. Mais le romantisme dans le foot ça n’existe plus depuis Kaka au Milan

Score 0-0


Reims – Toulouse

Parfum de revanche de coupe de France entre deux formations qui, ma foi, pratique un joli football mais finiront, m’enfin, dans le ventre mou du classement. Même si le Tef a été la première formation à faire chuter W Still sur le banc champenois, et que le Stade de Reims ne sera pas au complet à Delaune, ce dernier reste invaincu en championnat et a les faveurs de mon pronostic à domicile. On peut s’attendre raisonnablement malgré tout à un match à rebondissements

Score 2-2


Clermont – Strasbourg

Derby des températures négatives – il en faut quand même un peu quelque part à un moment donné on est en février m*rde – et de mal-classés. Coach Antonetti a réussi à endiguer la spirale de résultats négatifs à domicile pour le Racing Club de Strasbourg face à la terrible équipe d’Angers mais Strasbourg déplore encore de nombreux absents alors que Clermont, plus à l’aise niveau comptable, patauge ces dernières semaines. Amis du football, passez votre chemin

Score 1-1


AC Ajaccio – Troyes

Oubliez ce que je viens d’écrire. Clermont – Strasbourg c’est l’Amérique en fait à côté d’un ACA – ESTAC qui sent bon la ligue 2 entre la pire attaque et la pire défense du championnat de France. Puisqu’il faut choisir, à mon tour je peux le dire, sans contrefaçon je suis pour Troyes qui a plus l’habitude, dans son ADN, de jouer le maintien en première division même si je pense que les deux sont d’ores et déjà condamnés.

Score 1-2


Monaco – Nice

Onmonte doucement en température avec, en apéro (car oui tu as le droit d’être à l’apéro – ou de ne pas encore être sorti de table ;si tu as Riolo à côté de toi notamment – un dimanche à 17h en vacances) avant le Classico, un derby de la Côte d’Azur capital pour Monaco, qui profiterait d’un faux-pas parisien comme marseillais pour se rapprocher encore de la tête de wagon, et vrai test pour Nice dont le renouveau sous Digard va passer sur le grill ce qui se fait de mieux en ce moment en France et Navarre mais se fait toujours sur les mollets le jeudi soir

Score 0-1


Marseille – Paris-SG

Bon je suis tenu à le dire, parce que ça fait 10 ans que cela n’avait pas été le cas, mais ce dimanche 26 février de l’an de grâce 2023, l’OM va démarrer un Classico derrière Paris au classement certes mais en qualité de favori tant la dynamique sportive, les dernières confrontations et la ferveur populaire sont clairement phocéennes. Un succès rapprocherait Marseille à 2 unités seulement du leader. Seul ombre au tableau et pas des moindres : les non disponibilités des 2 tauliers Marseillais en défense. Avec le retour en forme de Mbappé, attention danger

Score 1-2


Onperdpaslesbonneshabitudesetonattendcommechaquesemainevos petits pronos.


Player Picks


Pour cette J25, on a encore affaire à une journée difficile en raison notamment des deux chocs de dimanche entre Monaco et Nice puis entre Marseille et le PSG, ces deux matchs rendent les équipes concernées difficilement jouables donc il va falloir aller piocher ailleurs pour construire la majorité de nos équipes. Pour moi, Lille, Lyon, Lens et Lorient ont les matchs les plus abordables tandis que Reims, Paris, Monaco voire Strasbourg et Troyes sont jouables avec un peu plus de prudence, j’ai en tout cas orienté le Player Picks majoritairement avec des joueurs de ces équipes, bonne lecture !


Gardiens


Incontournables


Pour cette journée, le gardien qui sort du lot est clairement Lopes, bien qu’il est fait un mauvais score vendredi comme tous ses coéquipiers, il a un match facile à l’extérieur face à une équipe d’Angers qui pour moi est encore plus faible que ne l’est Auxerre, il fera à minima 20 points si Lyon gagne en encaissant mais je le vois faire plus que cela encore car je ne vois pas les Gones encaisser un but ce week-end.


Tauliers


Parmi les autres gardiens, le second meilleur pour cette journée me semble être Samba, sans Savanier, Montpellier est moins dangereux offensivement et il joue à l’extérieur, je rajoute par ailleurs qu’il est le gardien de la meilleur défense de Ligue 1 cette saison donc il est obligatoirement à considérer face à un adversaire à sa portée.


Chevalier que je n’aime pas trop sur le jeu car je le trouve assez fébrile et capable d’erreurs à tout moment est tout de même un pick pour cette journée car Brest aura beaucoup d’absents et a globalement du mal à marquer cette saison.


Jouables mais sans plus


Dans cette catégorie, je vous donne quatre autres noms si vous voulez tenter davantage : Mannone, Sels, Gallon, Diouf.


Défenseurs


Incontournables


Sur cette GW25 il n’y a pas beaucoup de défenseurs incontournables, Tagliafico me semble être la valeur la plus sure à ce poste, il a de bonnes chances de réaliser un clean sheet à l’extérieur, il tacle régulièrement (38 tacles en 22 matchs) et peut se montrer décisif offensivement (1 but et 3 passes décisives), tout ce qu’on veut sur le jeu !


Le second incontournable me semble être Machado, il est en feu avec 2 buts lors des 2 derniers matchs et il a un match à l’extérieur abordable où il devrait de nouveau pouvoir se projeter offensivement, en plus il tacle souvent (23 tacles en 21 matchs) donc c’est un bon choix, il peut sortir et ne pas jouer 90 minutes mais on aura difficilement mieux sur cette J25.


Je suis obligé de citer Caio Henrique, il a joué 120 minutes ce jeudi mais il a de bonnes capacités de récupération et il est dans le top 3 des défenseurs sur le jeu avec 36 tacles en 21 matchs mais également 1 but et 7 assists, son match n’est pas évident mais on aura pas mieux ce week-end donc autant jouer les joueurs surs !


Dernier incontournable en défense avec Kalulu, les merlus reçoivent des auxerrois qui n’ont pris que 5 points cette saison en déplacement et qui devraient ainsi être en difficulté en Bretagne ce dimanche. Il tacle très souvent cette saison (28 tacles en 21 matchs) et il peut avoir un apport offensif (3 passes décisives) donc il est intéressant pour cette journée.


Tauliers


Tiago Djalo est le meilleur défenseur lillois en l’absence d’Ismaily, il tacle très souvent (21 tacles en 23 matchs) et a de bonnes chances de clean sheet ce week-end donc c’est une bonne option.


Abdelhamid profite de la très bonne forme de son équipe pour faire ses points ces dernières semaines, je vois vraiment Reims s’imposer face à Toulouse et il devrait assurer à minima une quinzaine de points.


Talbi et Le Goff ont une moyenne de points très proche de celle de Kalulu, le premier peut marquer sur coups de pieds arrêtés tandis que le second tacle souvent (23 tacles en 23 matchs), ce sont donc deux belles options aussi côté merlus.


Lovren et Kumbedi sont eux intéressants si vous voulez aligner un second défenseur lyonnais en plus de Tagliafico, les deux sont de bons tacleurs et ont de bonnes chances de rapporter des points.


Enfin, je cite dans cette catégorie Danso qui est régulier cette saison ainsi que Disasi bon tacleur (16 tacles en 24 matchs) et souvent décisif offensivement cette saison (2 buts et 3 passes décisives).


Jouables mais sans plus


Dans cette catégorie, je vous donne d’autres noms si vous voulez tenter davantage : Diakité, Gradit, Medina, Guilbert, Sobol, De Smet, Foket, Truffert, Marquinhos.


Milieux


Comme pour ce qui est des défenseurs, difficile de trouver des milieux pour ce week-end, si je ne devais en retenir qu’un seul ce serait Cabella, il est moins décisif actuellement qu’en début de saison mais il a tout de même de bonnes statistiques cette année (4 buts et 6 passes décisives en 18 matchs) et il affronte une équipe en difficulté et avec des absents ce vendredi.


Le Fée face à Auxerre est lui aussi un incontournable de cette J25, c’est le meilleur tacleur sur LCDE cette saison (49 tacles en 24 matchs) et il est également capable de se montrer assez régulièrement sur le plan offensif (4 buts et 5 passes décisives), il devrait assurer comme d’habitude ses points.


Comme chaque semaine, je cite aussi Golovin dans cette catégorie, comme Caio Henrique il sera peut être fatigué suite à son match en semaine mais il est en feu en ce moment et plus globalement cette saison (6 buts et 6 passes décisives en 23 matchs) donc c’est difficile de l’ignorer au milieu de terrain.


Tauliers


Cherki descend d’un cran dans le Player Picks cette semaine en raison de son mauvais match à Auxerre vendredi dernier, il reste néanmoins très intéressant car en forme dernièrement avec 2 buts et 1 passe décisive lors des 3 derniers matchs et jouant un adversaire assez faible.


Côté lensois, Frankowski est le milieu de terrain à jouer car il tire à priori les penaltys et il tacle très souvent (33 tacles en 24 matchs), cependant il est incertain pour cette journée donc il faudra peut être se rabattre sur Fofana moins en vue dernièrement mais capable de marquer à tout moment.


Côté lillois, André est une vraie valeur sure grâce à ses nombreux tacles (48 tacles en 22 matchs) tandis que Bamba s’est relancé le week-end dernier avec un but face au PSG, bis répétita ce week-end ?


Je cite aussi Faivre qui s’est lancé sous son nouveau maillot en inscrivant un but face à Ajaccio, il aura surement des occasions face à Auxerre, Ito est également une bonne option face à une défense toulousaine que je trouve assez fébrile.


Jouables mais sans plus


Dans cette catégorie, je vous donne d’autres noms si vous voulez tenter davantage : Angel Gomes si titu, André Gomes si titu, Caqueret, Thomasson si titu, Ponceau, Rony Lopes, Sanson, Bourigeaud, Munetsi, Flips, Fofana, Camara.


Attaquants


Incontournables


Comme chaque semaine et malgré un match très difficile du côté du Vélodrome, Mbappé est l’attaquant numéro 1 à avoir dans son équipe ce week-end. Double buteur pour son retour aux affaires en Ligue 1 face à Lille dimanche dernier, il voudra enchainer pour permettre à Paris de respirer en championnat avant le match retour face au Bayern dans deux semaines.


David est pour moi le deuxième meilleur attaquant du week-end, il est en forme en ce moment avec 3 buts sur ces 2 derniers matchs et il aura l’opportunité de scorer de nouveau et de réaliser un très joli score sur le jeu.


Enfin, Balogun à domicile est toujours un pick plus ou moins, il a inscrit sur sa pelouse 6 buts lors des 4 derniers matchs et face à une défense de Toulouse assez poreuse je le vois bien marquer de nouveau et redevenir seul le meilleur buteur du championnat.


Tauliers


Parmi les autres attaquants, Dembélé est une bonne option selon moi, malgré sa méforme cette saison il devrait débuter face à Angers qui est sa proie favorite en Ligue 1 avec 5 buts marqués, en plus il s’est relancé le week-end dernier donc c’est un différentiel intéressant !


Dieng qui a lui aussi marqué dimanche dernier voudra confirmer cela face à Auxerre, il a en plus les penaltys donc c’est d’office un attaquant intéressant.


Ben Yedder devrait logiquement démarrer en tant que titulaire face à Nice, il marque souvent quand ça compte et là ce sera un match déterminant pour la course au podium donc je le vois répondre présent.


Jouables mais sans plus


Dans cette catégorie, je vous donne d’autres noms si vous voulez tenter davantage : Barcola si titu, Diallo, Zhegrova si titu, Sotoca, Koné, Mama Baldé, Gouiri, Maolida, Gameiro.


Supersub


Meilleures options


Pour le supersub ce week-end, Lens et Monaco semblent clairement êtres les deux candidats qui se détachent du lot. Côté lensois on visera surtout Openda qui est régulièrement sur le banc ces dernières semaines et qui jouera une trentaine de minutes face à une équipe prenable. Thomasson, Fulgini voire Frankowski ou Pereira Da Costa en fonction du 11 choisi par Haise peuvent eux aussi être de belles options.


Du côté de Monaco, on privilégiera comme d’habitude Ben Yedder ou Embolo en fonction de la composition, selon moi c’est Embolo qui sera sur le banc, buteur cette semaine dans ce rôle cette semaine en Europa League il pourrait bien enchainer. Sinon, Volland, Boadu ou Jakobs sont des options mais là c’est à vos risques et périls.


Autres options


Je vous fais une liste de joueurs qui seront certainement sur le banc et qui me semblent intéressants, ça peut vous donner d’autres idées : Bayo, Virginius, Angel Gomes si pas titu, Zhegrova si pas titu, Amin Sarr, Diarra, Cathline, Doucouré, Ugbo si pas titu, Mothiba, Salah, Doku si pas titu, Toko Ekambi si pas titu, Tait, Delort si pas titu, Van Bergen, Zeneli, Cajuste, Doumbia.




Voici pour ce Player Picks J25, comme vous avez pu le constater on s’est partagé le travail avec Tiego pour vous offrir un PP de qualité ! Bon week-end à tous et bonne journée de Ligue 1 !

1 546 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page