top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J25

 « On parle de...victoires qu’on enchaîne. » H.Magnetti (Mars 2024)


Marseille enchaîne, l’ASM se déchaîne et pas de Clermont-Metz la saison prochaine : Player Picks de la saison LCDE, épisode 25


Les matchs de la journée


Nice – Montpellier


Quel plaisir de retrouver notre ligue 1 chérie, après une semaine de coupe d’Europe, ma foi, plutôt agréable – d’autant plus lorsqu’on est Français et Parisien –, par l’opposition de 2 des clubs les plus pétés de la période récente en termes de résultats et de qualité de jeu. En effet, la Paillade est bien barragiste et j’aime mieux vous dire qu’on est pas près d’en sortir au vu de notre dynamique et de notre calendrier ! Du coup on peut pas vraiment dire que ce Delortico ou Sansontico me foute le braquemart vendredi soir.


Score 1-1


Lorient – Lyon


Maintenant qu’il apparaît très clair pour tout le monde que la seule chance pour l’OL de retrouver l’Europe passera par une hypothétique victoire en coupe de France, on va tous relativiser sur le niveau de cette formation rhodanienne qui, encore plus sans le Général sur le terrain, reste prenable par n’importe qui. N’importe qui comme Lorient (notamment), qui a éteint la série de victoires rennaises en allant fumer son grand voisin au Roazhon Park dans le derby breton. Autant vous dire que la formation de Le Bris a peu de raisons de se mettre à trembler du fessier avec la venue de l’Olympique Lyonnais.


Score 2-1


Lens – Brest


Vous seriez pantois – et ce n’est pas une injonction à se foutre en l’air qu’on se le dise – d’apprendre qu’il y a plus de chances de voir le Stade Brestois en Champions League à la rentrée que Chelsea, Man United ou encore le Napoli. Vrai test match donc que ce déplacement, arbitré par Frappart bien connue des supporters bretons, de la meilleure défense du Vieux Continent (l’Europe que je me permets de préciser pour les plus ignares d’entre nous) chez le Racing Club de Lens OÙ le portier, pas en reste, réalise des doubles parades de la tête quand de besoin (comme récemment au Groupama Stadium).


Score 2-1


Paris SG – Reims


Pendant que Reims défend la théorie d’une conspiration de Létang qui aurait fait pression auprès de l’arbitrage – avec une caisse de champagnes en cadeau à la Meinau cela aurait été encore plus ubuesque – à la mi-temps de la défaite champenoise contre les Dogues, du côté PSG, pas de crise de novembre, pas de feuilleton Mbappé, pas d’élimination en 8e de LDC : on s’emmerdait presque à causer de Paris dernièrement. Après la masterclass d’Enrique à la Sociedad, on connaît trop bien le bougre pour pas s’attendre à une nouvelle compo sortie de derrière les fagots pour la réception, même anecdotique, du Stade de Reims.


Score 3-1


Strasbourg – Monaco


Une fois n’est pas coutume, on démarre cet (happy)multiplex de la future ligue 1 Mc Donalds du dimanche aprem par l’ASM qui a la joie de confirmer son bon nul contre le leader francilien par un déplacement dans le Bas-Rhin (ou le Bahreïn comme disent les plus Latins d’entre vous) pour jouer contre une formation du Racing Club Strasbourg Alsace qui n’a toujours pas démarré 2024 – on est en mars quand même et le maintien est très loin d’être acquis – et n’a pas enregistré le moindre succès en championnat sur l’année civile.


Score 1-3


Le Havre – Toulouse


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec la ville rose de Toulouse. Toulouse meilleure équipe de France et de Navarre depuis début 2024, Toulouse qui aurait pu/dû sortir Benfica d’Europa League, Toulouse qui vient de taper consécutivement Monaco, Lille puis Nice... mais pas Nantes, Rouen ou le Havre ; justement. Ainsi, ce déplacement en Normandie peut sonner comme une revanche au Stadium des Toulousains qui auront à cœur de laver la défaite du match à l’aller au stade Océane et une occasion pour le Tef de montrer qu’elle en a assez dans le slibouze pour gagner aussi contre une non-grosse cylindrée.


Score 2-2


Metz – Clermont


En J24, alors que Clermont se faisait gentiment poutrer à Montpied par Marseille, le FC Metz se relançait, après 10 journées de choux blancs, à la Beaujoire. Mais qu’on ne s’y trompe pas, ce match de la peur entre les 2 dernières charrettes du championnat ne suscitera vraisemblablement pas d’émotions pour les Fantaisistes. Aussi, pour les plus nostalgiques d’entre vous, pensez à prendre des photos de cette rencontre qui ne restera dans les annales de L1 que pour son caractère historique dans la mesure où il est assez improbable que l’on retrouve et Messins et Clermontois dans l’élite en août prochain.


Score 1-0



Lille – Rennes

Il aura donc fallu un but cadeau d’Abdelhamid pour endiguer la mauvaise série du LOSC à l’extérieur. On va pas se parler Chinois : Rennes doit absolument l’emporter pour recoller au wagon de tête et Lille, injouable à domicile, peut dépasser Monaco à la faveur d’une victoire de plus à Mauroy. Mais le déplacement en Europa League pésera forcément sur la forme des North Men. Va y avoir du ballon – et je parle pas forcément d’alcool pour ne pas être taxé une nouvelle fois de véhiculer des clichés sur les Flamands (plus rouges que roses d’ailleurs) – en somme (non c’est le Nord à Lille?) sur le synthétique de la Decathlon Arena.


Score 1-1


Marseille – Nantes


Avant Gasset on comptait l’avance de l’OM sur les relégables et, 3 victoires plus tard, on joue de nouveau le titre européen et national. La passion marseillaise confortait par l’instabilité de notre championnat dans toute sa splendeur. Aussi, après Clermont, les Phocéens ont l’occasion de poursuivre leur embellie contre une formation en panne qui glisse lentement vers la L2 - je vous le donne (Henri) Emile : le FC Nantes. En ce moment, vu les scores de babyfoot qu’enregistrent les Olympiens (3 contre Donetsk, 4 pour Montpellier et 5 pour Clermont-Ferrand) autant vous dire que ce dimanche soir sera festif au Vel.


Score 3-0




Player Picks :

 

Après une J24 assez difficile en fantasy avec les défaites de Rennes et Nice, ainsi que la neutralisation entre Monaco et Paris, on a ce week-end une J25 qui s’annonce très intéressante avec beaucoup de matchs qui risquent de faire des différences au classement. Paris, Monaco et Marseille sont pour moins indispensables au vu des autres matchs et devraient nous assurer pas mal de points. Pour les accompagner, j’aurais tendance à mettre une pièce sur Lens, Metz et Toulouse. Si vous êtes vraiment joueurs, vous pouvez aussi tenter Nice, difficile ensuite de se prononcer sur les deux derniers matchs entre Lorient et Lyon puis entre Lille et Rennes. J’ai divisé comme à chaque fois ce Player Picks en plusieurs catégories, bonne lecture !!!

 

N'hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour avoir les dernières infos concernant les blessures et les suspensions, ainsi que les compositions de chaque équipe le week-end :

 

 

Notre page avec les compositions probables de Ligue 1 est disponible comme chaque semaine :

 

 

Enfin, notre page avec la liste des blessés et des suspendus :

 

 



Gardiens

 

Incontournables

 

Donnarumma (Paris SG, 16.9 LCDE), difficile de trouver un gardien vraiment certain de réaliser un clean sheet cette semaine, donc on fait confiance au gardien italien qui est très solide cette saison.

 

Tauliers

 

Pau Lopez (Marseille, 13.7 LCDE), les marseillais sont en feu depuis l’arrivée de Gasset et Pau Lopez visera un deuxième clean sheet consécutif après le match contre Villarreal face à une autre équipe en jaune et aussi peu inoffensive.

 

Bulka (Nice, 13.3 LCDE), les Aiglons sont en méforme, mais difficile d’imaginer les Héraultais en mesure de vraiment inquiéter le portier des rouges et noirs, du coup il reste une très bonne option.

 

Pépites

 

Restes (Toulouse, 10.7 LCDE), les Violets reviennent forts avec 3 victoires consécutives et face à des Havrais en crise, le portier toulousain pourrait réaliser un clean sheet, ça se tente.

 

Oukidja (Metz, 10.3 LCDE), dans un duel décisif pour le maintien face à Clermont, le portier devra garder sa cage inviolée face à la pire attaque du championnat, loin d’être impossible !

 

Majecki (Monaco, 8.2 LCDE), on termine avec celui qui a poussé Kohn sur le banc et apporté un peu plus de solidité à ce poste lors des derniers matchs, face à des strasbourgeois en méforme, ça se tente vu son prix !

 



Défenseurs

 

Incontournables

 

Clauss (Marseille, 13.9 LCDE), victime d’une polémique suite aux déclarations de Mehdi Benatia, le piston olympien retrouve des couleurs sous Jean-Louis Gasset, à l’image de sa passe décisive ce jeudi face à Villarreal ou bien de son but sur la pelouse de Clermont samedi dernier. Il aura des espaces face à des nantais en grande difficulté et risque encore de rapporter gros, impossible de ne pas le posséder dans nos formations.

 

Mbemba (Marseille, 15.0 LCDE), exceptionnellement je cite deux défenseurs de la même équipe parmi les incontournables, car je ne vois pas de défenseurs en mesure de rapporter autant de points ce week-end que ceux de Marseille. Mbemba est très offensif lors des derniers matchs et peut amener des retours offensifs à tout moment, en plus d’un très probable clean sheet, on prend et c’est en plus la tête d’affiche de ce Player Picks N°25 !!!

 

Tauliers

 

Côté parisien, il est très difficile de vous citer un défenseur en particulier avec les rotations infernales de Luis Enrique. Si Hakimi (Paris SG, 16.1 LCDE) est titulaire, il reste probablement la meilleure option, mais il n’est pas du tout certain de démarrer face à Reims et n’est pas en bonne forme en ce moment. Du coup il va sûrement falloir se tourner vers Nuno Mendes (Paris SG, 11.7 LCDE), Hernandez (Paris SG, 15.3 LCDE) et Mukiele (Paris SG, 13.0 LCDE), mais difficile de savoir qui débutera…

 

Côté monégasque, Singo (Monaco, 13.3 LCDE) est clairement le patron de la défense et devrait encore réaliser un gros match face à Strasbourg. Il a souvent de bonnes notes dans l’équipe et réalise beaucoup de tacles, idéal pour assurer des points facilement.

 

Comme pour Bulka au poste de gardien, je cite tout de même des défenseurs niçois avec en premier lieu Todibo (Nice, 12.4 LCDE), pilier de l’équipe, il a été défaillant dimanche dernier et voudra se racheter. Sinon vous avez aussi le bon vieux Bard (Nice, 12.6 LCDE), moins bruyant, mais qui est lui aussi assez rémunérateur si clean sheet.


Médina étant suspendu, c’est vers Aguilar (Lens, 15.4 LCDE) qu’il faut se tourner si vous voulez aligner un défenseur lensois. Il est très régulier depuis son arrivée dans le nord avec pas mal de tacles et 3 passes décisives en championnat, must have.

 

Pépites

 

On a pas mal de pépites cette semaine en défense. Je débute côté monégasque avec deux joueurs pour le prix d’un, puisque Ouattara (Monaco, 7.0 LCDE) et Kehrer (Monaco, 3.6 LCDE) sont très abordables. Le premier a un profil plus offensif et semble donc plus intéressant, mais le second est moins cher et a su se montrer rassurant face à Paris, à vous de voir !

 

Si vous souhaitez intégrer des toulousains dans vos formations, j’ai également des noms à vous proposer. Tout d’abord l’habituel Suazo (Toulouse, 9.0 LCDE), assez offensif et qui devrait retrouver une place de titulaire, et ensuite Mawissa (Toulouse, 7.5 LCDE), devenu titulaire et capable de marquer sur coups de pieds arrêtés.  

 

Comme la semaine dernière, je vous propose Beraldo (Paris SG, 11.4 LCDE) si vous cherchez un défenseur parisien pour pas trop cher. Il est apprécié par Luis Enrique et a encore de bonnes chances de débuter en tant que titulaire ce week-end selon moi, surtout avec la blessure de Marquinhos.

 

 

Deux noms pour terminer, Udol (Metz, 13.1 LCDE), déjà buteur à 3 reprises cette saison et auteur de 4 passes décisives, il doit porter son équipe vers un succès capital pour le maintien en tant que bon capitaine, et Khusanov (Lens, 8.5 LCDE), qui remplacera poste pour poste Médina.

 



Milieux

 

Incontournables

 

Minamino (Monaco, 14.4 LCDE), auteur de quelques très bons matchs ces dernières semaines, à l’image de son but à Lens il y a deux semaines, le Japonais est indispensable ce week-end. Il compte 6 buts et 5 passes décisives depuis le début de saison et aura face à lui des alsaciens assez fragiles dernièrement, carnage en vue ?

 

Comme en défense, j’ai du mal à trouver un autre milieu qui s’impose, du coup je vous conseille un deuxième milieu monégasque avec Golovin (Monaco, 14.5 LCDE). Il présente des statistiques similaires à celles de son coéquipier (6 buts et 4 passes décisives), mais n’est pas dans une très bonne forme dernièrement à mon goût. Le truc c’est qu’il peut se réveiller à n’importe quel moment et réaliser un gros score, donc difficile de ne pas l’aligner.

 

Tauliers

 

Pereira Da Costa (Lens, 13.5 LCDE) est dans une forme exceptionnelle depuis plusieurs semaines et il me semble primordial dans nos équipes, même face à Brest. Il compte au total 3 buts et 2 passes décisives en seulement 14 matchs cette saison et risque encore de faire des misères à la défense adverse ce samedi.

 

Les milieux marseillais redeviennent populaires avec les dernières prestations olympiennes, bien que ce ne soit pas les éléments qu’on vise en premier généralement. Je mets une petite pièce sur Veretout (Marseille, 12.1 LCDE), buteur en Ligue Europa et essentiel quand il est présent, mais Harit (Marseille, 11.1 LCDE) pourrait bien finir par se réveiller aussi.

 

Côté parisien, comme pour les défenseurs, il est très difficile de deviner la composition de Luis Enrique et donc de donner des noms. Je prends le pari que Kang-in Lee (Paris SG, 12.9 LCDE) sera titulaire après sa belle entrée en Ligue des Champions cette semaine et qu’il risque de faire pas mal de points. Sinon, vous pouvez aussi assurer le coup avec Ugarte (Paris SG, 15.1 LCDE), toujours auteur de nombreux tacles.

 

On a parlé de Golovin et de Minamino parmi les incontournables, mais si vous êtes joueurs, vous pouvez vous démarquer en optant pour Zakaria (Monaco, 12.6 LCDE), capable de très grosses prestations, à l’image de son doublé à Nice, why not.

 

Pépites

 

Je débute ces pépites au milieu de terrain par le classique El Aynaoui (Lens, 8.7 LCDE), essentiel dans le dispositif de Franck Haise et à un prix défiant toute concurrence, idéal pour nos bancs.

 

Comme le week-end passé, j’ai du mal à vous conseiller des milieux niçois car ils ne sont tout simplement pas rentables, mais vous pouvez tout de même tenter Boga (Nice, 11.9 LCDE) si vous y tenez, mais c’est à vos risques et périls…

 

Côté toulousain, Sierro (Toulouse, 11.2 LCDE) est une belle option car il tire les penaltys et les coups de pieds arrêtés de manière générale, ce qui lui offre régulièrement des points. Vous avez aussi l’alternative Donnum (Toulouse, 6.7 LCDE), pas cher et qui joue un cran plus haut, en espérant qu’il soit plus décisif qu’à l’accoutumée.

 

Si vous souhaitez un milieu messin, c’est vers Camara (Metz, 9.2 LCDE) qu’il faut vous tourner. Il a un profil de box to box assez offensif et pourrait bien être décisif face à Clermont. Sinon vous avez aussi Atta (Metz, 5.6 LCDE), intéressant sur la pelouse de Nantes dimanche dernier et qui est un peu moins cher.

 

Je vous propose de tenter un coup ensuite avec Bourigeaud (Rennes, 12.6 LCDE). En feu ces derniers temps, à l’image de son triplé face au Milan AC, le Rennais a pris l’habitude marquer face à Lille en tant qu’ancien lensois et je ne serais pas surpris qu’il se montre une nouvelle fois décisif.




Attaquants


Incontournables

 

Mbappé (Paris SG, 21.1 LCDE), ce week-end, le sketch continue, jouera, jouera pas, 90 minutes, 45 minutes, on prépare la saison prochaine en mars ou pas contre Reims ? Bref ça en devient exaspérant de deviner ce que va faire Luis Enrique avec Mbappé et je vais le résumer d’une manière assez simple : S’il est titulaire, il faut le jouer, mais pas forcément en tant que capitaine, s’il ne débute pas, c’est un bon choix de supersub, ou pas…. Ah bah non en fait ce n’est même pas si simple, quel bordel !!!!

 

Ben Yedder (Monaco, 14.4 LCDE), ce qui est certain en revanche, c’est que le buteur monégasque va débuter à la pointe de l’attaque et qu’il a de bonnes chances de marquer à nouveau. Avec les penaltys à sa charge et une équipe disposée dans un 4-4-2 très offensif, il a tout pour réaliser un bon score et porter son équipe vers la Ligue des Champions, une option de capitanat.

 

Aubameyang (Marseille, 15.3 LCDE), en parlant de capitanat, le buteur marseillais est probablement le meilleur choix de capitanat pour cette journée. Il reste sur un nouveau doublé en Ligue Europa face à Villarreal et marque très souvent en ce moment. Ce n’est pas la défense à 5 plus que fébrile de Gourvennec qui devrait le freiner dans sa lancée.

 

Tauliers

 

Avec les incertitudes permanentes côté parisien, difficile de savoir qui sera titulaire en attaque. Je mets une petite pièce sur Ramos (Paris SG, 14.6 LCDE), qui fait de bonnes apparitions dernièrement et que je verrais bien marquer pour confirmer cela. Sinon vous avez l’habituel Dembélé (Paris SG, 15.1 LCDE), qui a de bonnes chances de débuter et de faire des ravages sur son côté droit.

 

J’aime beaucoup l’option Mikautadze (Metz, 10.3 LCDE) ce week-end. Relancé depuis 2 matchs avec 2 buts, le buteur lorrain voudra faire la passe de 3 face à une défense clermontoise qui vient d’en prendre 5 face à Marseille, différentiel.

 

Ndiaye (Marseille, 12.1 LCDE) est lui aussi en forme et semble s’être enfin acclimaté au climat marseillais avec 2 buts lors des 2 derniers matchs. Il est assez complémentaire de Aubameyang et a tout pour réaliser un nouveau gros matchs face à Nantes.

 

Je vous propose deux coups pour finir avec Balogun (Monaco, 11.8 LCDE) et Said (Lens, 13.9 LCDE). Le premier a montré à Lens il y a deux semaines qu’il était encore capable de marquer, si on excepte les pénos, tandis que le second devrait être titulaire à la place de Wahi ce week-end et n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer.

 

Pépites

 

Comme pour Boga au milieu de terrain, vous pouvez tenter Moffi (Nice, 13.2 LCDE), mais je ne vous garantis pas qu’il marquera et qu’il vous rapportera des points vu l’état de l’attaque niçoise en ce moment…

 

Le coup qui peut se tenter aussi se nomme Terrier (Rennes, 14.9 LCDE). Il est de retour en forme depuis quelques semaines et je ne serais pas surpris qu’il parvienne à marquer dans ce match très important pour la course à l’Europe.

 

Enfin, si Toulouse vient d’enchainer 3 victoires, il le doit en grande partie à Dallinga (Toulouse, 13.4 LCDE). Le Néerlandais est en forme et risque de dégainer une nouvelle fois sur la pelouse du Havre ce dimanche.

 


 

Supersub

 

Le week-end dernier, il a encore été difficile de trouver un supersub rentable et ce week-end il n’y a pas de choix qui se dégagent réellement, hormis si Mbappé débute sur le banc, auquel cas il devient la priorité, même s’il n’est pas certain de rentrer en jeu.

 

 

Voici la liste des autres options de supersub pour cette semaine afin de vous donner quelques idées : Guessand (Nice, 9.2 LCDE), Cho (Nice, 9.6 LCDE), Wahi (Lens, 13.8 LCDE), Barcola (Paris SG, 13.9 LCDE), Kolo Muani (14.7 LCDE), Ben Seghir (Monaco, 10.0 LCDE), Akliouche (Monaco, 11.3 LCDE), Magri (Toulouse, 8.8 LCDE), Sabaly (Metz, 8.2 LCDE), Moumbagna (Marseille, 10.0 LCDE), Luis Henrique (Marseille, 10.8 LCDE).

 

Bonne journée à tous et à la semaine prochaine !!!! 


Posts récents

Voir tout

1 Comment


xx-djo22-xx
Mar 08

Possible de remettre la personne qui faisait l'article en début de saison ? Elle était largement meilleure en pronos 😜

Like
bottom of page