top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J27

« Je pense que c’est mort. » A Bouhazama (mars 2023)


Zéro en Europe, augmentation du prix des clopes, vraiment une sale époque: Player Picks de la saison LCDE, épisode 27


Les matchs de la journée

(Rédigé par Tiego)


Lille – Lyon


Lacazette qui reprend l’entraînement et c’est déjà un petit événement entre Saône et Rhône. Je suis sûr que tout le vestiaire s’est peigné pour l’occasion. En même temps, l’OL n’a été capable de taper que « l’équipe » - c’est déjà un bien grand mot pour parler du SCO – la plus prenable du continent. Je serais l’OL, je jouerais même plus le championnat et me concentrerais pour dégager un 11 potable en vue de la demi de coupe à Nantes. Ça devrait donc le faire pour le LOSC qui récupère du beau monde pour l’occasion.


Score 3-1


Auxerre – Rennes


A 5 points de la 3e place, le Stade Rennais n’a plus grand-chose d'autre à faire qu’à s’attacher à bien finir cette saison décevante qui sera aussi blanche que le maillot et le palmarès phocéen pour cette année 2023. Tout l’inverse de l’AJA qui vend chèrement sa peau de l’yonne en Ligue 1 uber eats ces dernières semaines et ce malgré un calendrier corsé agrémenté de quelques belles cylindrées. En outre, les Bretons sont tellement degueux en déplacement que je mettrais une petite pièce sur les Bourguignons.


Score 1-0


Brest – Paris SG


Sortie pour la 5e fois en 8e de LDC sous pavillon qatari, dans le viseur de feu – mais pas encore mort – le fair-play financier, il ne restera, comme l’année passée, à un Paris complètement amputé en défense centrale qu’un championnat à aller décrocher en mai sans trop de difficulté puisque la concurrence se trouve déjà reléguée à 8 points. Le valeureux Stade brestois devrait donc se faire soulever salement en qualité de victime expiatoire dans l’indifférence la plus générale du football circus.


Score 0-4


Clermont – Lens


Avec une défense expérimentale et inexpérimentée dernièrement, le CF63 compte désormais 12 longueurs sur le 1er relégable et n’aurait besoin, à vue de pied, que de 3 points, sans doute pas contre Lens dès ce week-end m’enfin, pour assurer un maintien aussi surprenant que mérité. Si le Racing Club de Lens ne veut pas terminer le présent exercice plein de regrets, il est encore temps de relancer la machine sang-et-or et de conforter cette 3e place qui lui tend les bras depuis le début de la saison.


Score 0-0


Nantes – Nice


Alors que, ça me fume tellement de l’écrire mais bon, les Aiglons portent désormais seuls l’étendard français sur le continent, ils végètent encore loin de la qualification par le championnat aux coupes européennes après cette contre-performance à domicile contre la terrible formation auxerroise qui n’a pas perdu depuis un mois. Mais, tant pour le jeu que pour le coefficient UEFA de la France, et pas n’importe laquelle, la France de De Gaulle, ce sera issanissa plus fort que jamais.


Score 0-1


Lorient – Troyes


Bon si c’est mort de chez mort pour nos amis d’Angers, les 3 autres sièges éjectables ne sont pas encore attribués à cette heure. Bien sûr, l’ESTAC, qui vient de se faire poutrer 5 fois consécutives, postule naturellement et l’enchaînement Lorient / Brest / Auxerre et enfin Clermont qui se prépare devrait acter en principe des chances de survie dans l’élite du club de l’Aube. La belle aubaine donc pour un FCL toujours convalescent et sauvé par son gardien contre Lyon.


Score 2-2


Angers – Toulouse


Toujours plaisant d’enchaîner par un Angers – Toulouse après un Lorient – Troyes mais c’est ce qui fait le charme de la L1. Peut-être que le départ annoncé et à encourager fortement du coach du SCO servira d’électrochoc mais bon, vous savez, vous pouvez envoyer autant de décharges électriques si le mec est mort, il se passera rien. Dans le même temps, on assiste au revers de la médaille de l’épopée toulousaine en CDF puisque le Tef galère à enchaîner en championnat contre des équipes pas forcément féroces. A voir.


Score 0-1


AC Ajaccio – Montpellier


Je pensais qu’à 60 ans, pour tout homme qui se respecte, il fallait malgré tout un certain temps – et un peu d’aide sous la forme de pilule bleue – pour être en pleine mesure de ses moyens. Sachez que Michel Der Zakarian n’est pas de cette trempe-là et en 4 matchs, il a déjà relancé et glané 10 points capitaux pour le Montpellier Hérault. Climatisé la semaine passée par le but de Cajuste face à Reims à la 95e, l’ACA est mal embarqué mais pas définitivement condamné. Cette Paillade revigorée est bien favorite.


Score 1-2


Monaco – Reims


Il est l’heure pour Reims de se jauger avec Monaco puis Marseille. Et en même temps, l’ASM est fatiguée, l’ASM est décimée et, vous allez pas tomber de votre chaise, l’ASM est mauvaise. Difficile de viser le podium avec une défense poreuse et un gardien en bois ! Face à la meilleure équipe de France et de Navarre sur les 16 journées de l’ère Still, après un club parisien dont j’ai oublié le nom, ça fera soit nul, soit une courte mais précieuse victoire de la ville des Rois de France sur la terre des Princes de Monaco.


Score 1-1


Marseille – Strasbourg


À croire que le Racing ne s’amuse à perdre que contre des concurrents directs tout pétés qui visent le maintien. Là au moins y aura un vrai enjeu dans ce pagistico car l’OM, grand vainqueur de la J26 après son succès à Rennes et les faux-pas monégasques et lensois, joue à domicile au Vélodrome et, sauf mélodrame, si elle s’est refaite une petite santé, devrait clôturer le week-end par une victoire aisée.


Score 3-1


On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.




Player Picks


(Rédigé par Robin alias Robinours^^)


Après une J26 qui n'a pas été si évidente que cela avec la défaite de Toulouse et le match nul de Nice, ce week-end nous offre beaucoup d'options pour composer nos équipes, c'est simple, chaque match est jouable ! Pour moi les meilleures équipes pour ce week-end sont Paris, Marseille, Toulouse et Montpellier, on fait confiance à la forme montpellieraine, à la faiblesse angevine, à la force de l'OM et à Paris qui malgré l'élimination de cette semaine en Ligue des champions face au Bayern reste un incontournable du jeu. J'ai orienté les picks majoritairement autour de ces 4 équipes, pour compléter, Nice, Lens voire Rennes me semblent être les meilleures options mais j'ai aussi intégrer des joueurs de Lille, Lorient, Monaco et Reims pour que vous ayez davantage de choix, bonne lecture et bonne composition !


Gardiens


Incontournables


Si je ne devais jouer qu'un seul gardien pour cette journée, ce serait Lecomte sans hésiter. Montpellier a retrouvé une vraie solidité défensive sous Der Zakarian avec un seul but encaissé en 4 matchs et l'arrivée durant le mercato de Lecomte n'y est pas étrangère. Ce week-end c'est un déplacement à Ajaccio qui attend les pailladins, c'est la pire attaque du championnat à domicile avec seulement 9 buts en 13 matchs ce qui donne une forte probabilité de clean sheet à Montpellier, à l'extérieur qui plus est, on fonce !


Schmeichel me semble lui aussi être une très bonne option, il n'a encaissé que 3 petits buts sur les 9 derniers matchs et présente l'avantage de jouer à l'extérieur également. Face à des nantais qui ont du mal à marquer cette saison et qui seront privés de Delort et Guessand, je le vois bien réaliser un nouveau clean sheet.


Parmi les incontournables, je cite aussi Pau Lopez qui n'est pas forcément le choix le plus évident sur cette journée car il joue à domicile. Néanmoins, il reçoit une équipe de Strasbourg en grande difficulté à l'extérieur cette saison et que je ne vois pas vraiment en mesure de marquer au Vélodrome hormis sur un exploit de Diallo, un petit différentiel à tenter donc.


Tauliers


Parmi les autres options, je place comme souvent Samba qui est l'un des meilleurs gardiens du jeu et qui joue à l'extérieur dans un match abordable, il sort en plus d'une grosse performance dans le derby.


Enfin, Dupé est aussi un pick face à une équipe d'Angers en crise sportive et extra-sportive, attention tout de même car les angevins marquent toujours à domicile et car Toulouse encaisse souvent.


Défenseurs


Incontournables


En défense, on alignera comme souvent un défenseur parisien, reste à choisir entre Hakimi et Nuno Mendes. Le premier revient à peine de blessure et on peut penser que sa mise en examen ne le met pas dans les meilleures dispositions mentales actuellement, il reste néanmoins capable de se montrer décisif offensivement à n'importe quel moment (4 buts et 2 passes décisives en 21 matchs). Le second sort lui d'un bon match contre Nantes le week-end dernier et il a été l'un des rares à surnager face au Bayern, il est moins décisif offensivement mais fait ses points notamment en taclant (22 tacles en 17 matchs) et monte en puissance. A vous de faire votre choix, il faudra aussi surveiller la composition car Galtier pourrait bien faire tourner son équipe ce samedi, auquel cas aucun des deux ne jouerait, à suivre donc.


A Marseille, impossible de se passer du duo Nuno Tavares/Clauss qui est un incontournable du jeu cette saison. Les deux sont souvent décisifs sur le plan offensif (1 but et 10 passes décisives pour Clauss, 6 buts pour Nuno Tavares) mais sont aussi capables de tacler (17 et 22 tacles). Face à une équipe à leur portée ce dimanche, ils pourront se projeter et auront de bonnes chances de nous amener des retours offensifs, ça doit être la base d'une bonne défense sur le jeu ce week-end.


Le dernier incontournable de cette semaine n'est autre que Maouassa, auteur de 48 points dimanche dernier avec un but et une passe décisive, il bénéficie de son replacement en tant qu'ailier pour briller. Avec un match de nouveau abordable ce week-end et la montée en puissance de son équipe, il pourrait de nouveau rapporter et se montrer décisif une 9 ème fois cette saison (3 buts et 5 passes décisives actuellement), dans le pire des cas il taclera, must have.


Tauliers


Un défenseur de Nice me semble être l'une des meilleures alternatives aux joueurs que j'ai cité au-dessus. Comme pour Schmeichel, ils ont de bonnes chances de garder leur cage inviolée, Todibo est sûrement le meilleur à jouer, il sort d'un gros match contre Auxerre et déçoit rarement. Sinon, Lotomba capable de se montrer décisif offensivement comme la semaine passée avec sa passe décisive est une belle option.


Ensuite, Truffert est toujours une valeur sure du jeu, malgré la mauvaise forme rennaise cette saison en déplacement, il assurera ses points grâce à ses nombreux tacles (31 tacles en 26 matchs) et ses potentielles passes décisives (5 cette saison).


Même principe pour Machado, il n'est pas certain de débuter titulaire mais si c'est le cas il s'agit d'un bon pick. Il a marqué 2 fois lors de ses 4 derniers matchs et assure lui aussi des points grâce à ses tacles dans le pire des cas (24 tacles en 23 matchs).


Côté marseillais, deux options pour se démarquer de Clauss et Nuno Tavares avec Mbemba et Kolasinac. Les deux sont capables de marquer comme l'a montré de nouveau le bosnien dimanche dernier et dans un match qui devraient être à leur portée, ils n'hésiteront pas à se projeter pour apporter le surnombre offensivement.


Deux noms pour clore cette catégorie, tout d'abord Rouault qui est le meilleur défenseur de Toulouse cette saison sur le jeu. Il a marqué 2 fois déjà cette saison et tacle souvent (30 tacles en 26 matchs) donc il devrait réaliser un bon score. Ensuite, Sylla qui est une possible alternative à Maouassa, il présente l'avantage de jouer 90 minutes contrairement à ce dernier et sort d'un match où il a délivré une passe décisive et réalisé une bonne prestation d'ensemble.


Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres joueurs si vous voulez vous différencier : Gudmundsson, Theate, Spence, Sergio Ramos, Danso, Gradit, Jullien, Desler, Suazo, Kalulu, Le Goff, Talbi, Dante, Caio Henrique, Abdelhamid.


Milieux


Incontournables


Au milieu, on retrouve le 3 ème montpellierain incontournable de ce Player Picks avec l'inamovible Savanier. Le maître à jouer pailladin est dans la meilleure saison statistique de sa carrière en Ligue 1 avec déjà 10 buts et 1 passe décisive en 21 matchs. Dans un match où une victoire de son équipe assurerait quasiment son maintien en Ligue 1, je le vois de nouveau briller d'autant qu'il s'agit en plus d’un derby du sud. Il est capable de prendre un rouge dans ce genre de match mais j'ai du mal à le voir prendre 2 rouges en 3 matchs donc on fonce.


Van Den Boomen est le second incontournable de cette journée au milieu. En bien meilleure forme tout comme l'ensemble de ses coéquipiers en 2023, il est l'homme à tout faire d'une équipe qui marque beaucoup de buts dernièrement. Déjà auteur de 5 buts et 7 passes décisives en 25 matchs, il tire tout les coups de pieds arrêtés y compris les penaltys ce qui augmente grandement ses chances d'être décisif. Face à une équipe d'Angers déjà condamné à la Ligue 1 et sous grosse tension suite aux affaires de cette semaine, il a tout pour faire un gros score ce dimanche et il est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 27 !


Tauliers


Difficile cette semaine de trouver des milieux en dehors de Savanier et Van Den Boomen. Parmi les autres milieux du jeu, Bourigeaud me semble être l'une des moins mauvaises options, Rennes n'est pas bon à l'extérieur mais Auxerre sera privé d'Abline et il tire les penaltys donc il est capable de réaliser un bon score même si son équipe ne l'emporte pas.


J'aime bien aussi Frankowski qui est l'un de mes chouchous au milieu en 2023. Il est l'un des tacleurs les plus réguliers du jeu cette saison (37 tacles en 26 matchs) et il peut se montrer décisif offensivement d'autant qu'à priori c'est lui qui tire les penaltys, si vous voulez assurer un minimum de points c'est une bonne option pour cette journée.


Parmi les autres joueurs, Le Fée est bien entendu jouable bien que je ne vois pas forcément Lorient l'emporter face à Troyes, notamment car c'est une équipe qui ne leur réussit pas historiquement. Il reste néanmoins le meilleur tacleur du jeu cette saison (53 tacles en 26 matchs) et un milieu capable d'être décisif (4 buts et 5 passes décisives) donc ça peut faire l'affaire pour ce week-end.


Ensuite, je ne suis pas vraiment fan des milieux marseillais sur le jeu cette année mais il y a deux joueurs intéressants à jouer ce week-end avec Rongier et Malinovskyi. Le premier fait toujours ses points avec ses nombreux tacles (34 en 25 matchs) tandis que le second est souvent à son avantage offensivement depuis son arrivée cet hiver, à vous de voir !


Enfin, Chaibi peut être une bonne alternative à Van Den Boomen s'il est titulaire. Déjà décisif 8 fois cette saison en 24 matchs (4 buts et 4 passés décisives), il devrait avoir plusieurs occasions sur la pelouse d'Angers.


Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres joueurs si vous voulez vous différencier : Cabella, André, Bamba, Tait si titu, Majer si titu, Vitinha si titu, Verratti si titu, Fabian Ruiz si titu, Fofana, Thomasson, Fulgini si titu, Dejaegere, Spierings, Faivre, Thuram, Golovin, Ito, Veretout.


Attaquants


Incontournables


Comme chaque semaine quand il est disponible, Mbappé figure en tête d'affiche des incontournables du Player Picks. Frustré par l'élimination en Ligue des champions cette semaine, il voudra certainement continuer sur sa lancée en championnat où il reste sur 5 buts lors des 3 derniers matchs. A la chasse aux records (déjà 18 buts cette saison en championnat), je le sens porter à lui tout seul le PSG jusqu'à la fin de saison et ça commence dès samedi à Brest où il pourrait extirper son équipe d'un possible piège face à des brestois durs à jouer chez eux.


Sanchez est d'après moi le second meilleur attaquant a posséder dans son équipe pour cette journée. Strasbourg encaisse beaucoup de buts cette saison en déplacement et le chilien reste sur 3 matchs sans marquer, je le vois bien se relancer ce week-end et atteindre la barre symbolique des 10 buts en championnat d'autant qu'il tire les penaltys et qu'il marque plus souvent à domicile.


Le dernier incontournable de ce week-end en attaque est un inédit en la personne de Dallinga, il profite du déplacement supposé facile des toulousains sur la pelouse d'Angers. L'attaquant hollandais semble avoir retrouvé le niveau qui avait fait de lui le meilleur buteur de la deuxième division néerlandaise l'an dernier. Tout comme Sanchez cité plus haut, il pourrait atteindre la barre des 10 buts en championnat ce qui lui donne un objectif supplémentaire, je le vois continuer d'engranger de la confiance avant la belle fin de saison qui attend les toulousains avec la demi-finale de Coupe de France.


Tauliers


Je suis obligé de citer Messi au sein de ce Player Picks, il est un cran plus bas pas rapport à d’habitude car la question de son investissement personnel pose question en cette fin de saison mais avec 13 buts et 12 passes décisives en 21 matchs, il est difficile de l’ignorer en Ligue 1. De plus, le match de ce week-end est idéal pour lui face à un bloc brestois qui sera surement très bas, il sera mis à disposition pour trouver la faille dans la défense adverse.


Wahi me semble être une bonne option aussi si vous ne jouez pas les trois incontournables montpelliérains précédemment évoqués, il en est à 9 buts cette saison en 22 matchs et s’est relancé le week-end dernier en marquant après être entré en jeu. Face à une défense corse qui sera surement exposée en contre, je le vois bien en mesure de scorer de nouveau, joli différentiel.


Enfin, trois autres options auxquelles je crois un petit peu moins mais qui sont jouables également. D’abord, Ben Yedder qui a un match difficile mais qui est en feu en 2023 avec 9 buts sur ses 10 derniers matchs de Ligue 1, il pourrait de nouveau trouver le chemin des filets dans un match crucial. Ensuite, Gouri qui marque surtout à domicile mais qui doit absolument se relancer après plusieurs matchs difficiles, le déplacement chez un mal classé devrait lui offrir pas mal d’opportunités. Pour terminer, Aboukhlal qui tout comme ses coéquipiers toulousains est en mesure de réaliser un gros score ce week-end, il affiche en plus de jolies statistiques cette saison avec 6 buts et 3 passes décisives en 26 matchs.


Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres joueurs si vous voulez vous différencier : David, Kalimuendo, Sotoca, Openda si titu, Nordin, Dieng, Moffi, Laborde, Embolo si titu, Balogun, Under.


Supersub


Meilleures options


Comme chaque week-end, le supersub sera très probablement déterminant pour réaliser un gros score et se démarquer des autres joueurs.


Quand on pense supersub cette saison on doit automatiquement penser à Monaco qui est la meilleure option dans ce rôle, le problème c’est que le match des monégasques n'est pas évident face à Reims et que Clément pourrait bien associer Embolo et Ben Yedder en attaque ce week-end dès le coup d’envoi. Si on ajoute à cela le fait que le match se joue dimanche à 17H ce qui réduit les possibles options de replis, jouer un supersub monégasque ce week-end semble plus risqué qu’habituellement bien que ce soit tout de même une possibilité à prendre en compte.


Du coup, pour moi la meilleure option en tant que supersub pour cette journée se trouve du côté de Toulouse, les violets marquent beaucoup en 2023 et n’importe qui peut scorer, difficile de donner un nom en particulier sans connaitre la composition d’équipe mais on peut penser que Ratao débutera sur le banc et sera probablement le joueur à tenter, lui qui a déjà été décisif 7 fois cette saison (5 buts et 2 passes décisives) et qui tacle en plus très régulièrement (30 tacles en 20 matchs). Chaibi, Dallinga et Aboukhlal en cas de surprise au niveau de la composition sont eux aussi jouables, Birmancevic, Hamulic ou encore Onaiwu font moins rêver mais face à Angers cette saison n’importe qui peut marquer donc ils sont des différentiels à tenter si vous le souhaitez.


Enfin, parmi les autres clubs à regarder pour le supersub ce week-end, Lens et Marseille se détachent des autres, côté lensois je pense à un possible Openda s’il est de nouveau mis sur le banc par Haise voire à Fulgini ou Pereira Da Costa en fonction de la composition de la ligne offensive des sangs et or. Côté marseillais, Ounahi et Vitinha sont en manque de temps de jeu mais pourraient profiter d’un match plus évident sur le papier pour tirer leur épingle du jeu en sortie de banc, Malinovskyi s’il n’est pas titulaire est aussi une possibilité.


Autres options


Pas mal d’autres joueurs comme ça vous avez plus d’idées pour votre supersub : Zhegrova si pas titu, Angel Gomes si pas titu, Tait si pas titu, Majer si pas titu, Salah si pas titu, Ekitike si pas titu, Soler si pas titu, Juan Bernat si pas titu, Mavididi, Khazri si pas titu, Fayad, Germain, Cathline, Ponceau si pas titu, Diarra, Koné si pas titu, Bouanani si pas titu, Brahimi si pas titu, Atal, Barkley, Jakobs, Payet, Guendouzi si pas titu, Kaboré.




Voici pour ce Player Picks rédigé comme il y a deux semaines en binôme, on se retrouve la semaine prochaine pour le dernier épisode avant la trêve internationale, bon week-end à tous !

1 711 vues0 commentaire

Comments


bottom of page