top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J28

Dernière mise à jour : 17 mars 2023

« Je pense qu’aujourd’hui, l’élément important c’est le carton rouge. L’arbitre s’est trompé et pour moi c’est un rouge inexistant » (Igor Tudor, mars 2023).


Un titre de champion quasiment acquis, une course au podium et à l’Europe folle, des polémiques, des surprises et la peur de la relégation, c’est le programme de ce Player Picks numéro 28 qui est le dernier avant une pause de 15 jours pour cause de trêve internationale ! Lisez bien jusqu'à la fin on a rajouté une nouvelle rubrique qui devrait vous faire plaisir !


Les matchs de la journée


Lyon – Nantes


On débutera cette J28 par un match opposant deux équipes qui pour moi ne sont pas aux places auxquelles elles devraient figurer, c’est également l’affiche de la demi-finale de la Coupe de France qui aura lieu le 5 avril à Nantes.


Lyon alterne depuis de trop nombreuses journées le bon et le moins bon et figure à une 10 ème place qui correspond finalement bien à sa saison. Les Gones ont perdu des points contre des équipes à leur portée et vont entamer une fin de saison dantesque en championnat puisqu’il leur reste Paris, Marseille, Monaco, Rennes, Nice et Reims à jouer. L’objectif lyonnais pour cette fin de saison est clairement de gagner la Coupe de France où ils sont sur le papier les favoris du dernier carré, ce match face à Nantes est l’occasion de préparer cette échéance et il s’agira de leur dernier match abordable pour cela avant un déplacement en J29 au Parc des Princes.


Les nantais sortent eux d’un terrible enchainement de matchs en février avec les 16 èmes de finale de la Ligue Europa et les matchs de Coupe de France. A la différence de Lyon, ils ne sont pas à l’abri d’une mauvaise surprise en championnat car ils ont seulement 6 points d’avance sur Auxerre qui est la première équipe relégable. Il faudra donc se battre lors des prochaines journées pour assurer rapidement le maintien et pouvoir peut être se projeter sur une seconde finale de Coupe de France consécutive.


Je m’attends à un match serré car Lyon ne maitrise plus complètement son sujet sur 90 minutes depuis bien longtemps désormais. Le retour de Lacazette en tant que titulaire devrait faire beaucoup de bien à l’attaque des Gones surtout quand on voit son doublé face à Lille le week-end dernier et c’est ce qui me fait pencher pour la victoire des locaux face à des canaris qui sont trop limités cette saison à l’extérieur (11 points en 14 matchs).


Score : 2-1


Toulouse – Lille


Affiche très sympa samedi à 17H entre deux équipes agréables à suivre cette saison et qui figurent certainement dans le top 5 des meilleures équipes du championnat en terme de jeu.


Un petit peu comme pour Lyon plus haut, Toulouse est dans le ventre mou du classement (11 ème) et la fin de saison va surtout s’orienter autour de la demi-finale face à Annecy en Coupe de France. Néanmoins, les toulousains ont toujours joué à fond les matchs face aux grosses équipes cette saison et ont notamment réussi à faire tomber Rennes le mois dernier à domicile (3-1). Capables de marquer de tout les côtés avec Dallinga, Aboukhlal, Chaibi ou encore Van Den Boomen, les violets voudront offrir un nouveau succès de prestige à leurs supporters cette saison.


Ils auront les moyens d’y croire face à des lillois inconstants ces dernières semaines et qui peinent à convertir leur bon niveau de jeu en points, résultat Lille stagne à la 6 ème place et a vu le podium s’éloigner avec désormais 8 longueurs de retard sur Lens 3 ème. Les Dogues seront de nouveau diminués en défense puisque Tiago Djalo, Ismaily et surement Diakité seront absents, on notera la suspension d’André pour ce match qui risque de faire très mal à l’équipe pour remporter la bataille du milieu face à des toulousains qui ont fait de ce secteur leur grande force.


Un match que je vois ouvert et avec des buts, David et Dallinga en forme devraient se régaler, pour ce qui est du résultat, j’ai du mal à me prononcer car les deux équipes sont friables défensivement (46 et 36 buts encaissés respectivement en Ligue 1), j’opte pour un nul à buts façon Bundesliga.


Score : 2-2


Lens – Angers


Match déséquilibré à Bollaert entre des lensois qui visent une qualification européenne avec pourquoi pas un podium et des angevins déjà condamnés à la Ligue 2.


Lens a connu un coup de mou après son succès face à Paris début janvier mais les sangs et or se sont bien repris dernièrement avec 8 points pris lors des 4 derniers matchs dont un très joli succès 4-0 la semaine dernière sur la pelouse de Clermont. Le changement de tactique de Haise qui a changé son classique 5-2-1-2 pour un 4-2-3-1 semble porter ses fruits et permettre aux lensois d’être plus efficaces offensivement. A l’heure actuelle, j’ai du mal à voir Lens en dehors du top 4 en fin de saison car ils ont un bon matelas, une bonne solidité défensive (21 buts encaissés, meilleure défense de Ligue 1) et une redoutable forme cette saison à Bollaert (1 seule défaite), ils pourraient même profiter d’un mauvais parcours de Marseille ou de Monaco pour conserver leur place sur le podium.


Les lensois auront le match idéal pour conserver cette place face à une équipe d’Angers qui s’enfonce de plus en plus au fil des semaines et qui pourrait battre de tristes records d’ici la fin de saison d’autant que le calendrier des noirs et blancs est très compliqué lors des journées à venir (Lens, Nice, Lille, Clermont et Paris). Avec 19 matchs sans victoire en Ligue 1 et deux changements d’entraineur, les angevins sont clairement la proie facile de cette fin de championnat et ils sont en plus embarqués dans de sombres affaires extra-sportives.


Il n’y a absolument aucun suspense sur ce match, Lens va l’emporter, la question c’est de savoir avec combien de buts, j’opte pour une manita avec plusieurs buteurs différents, ce match pourrait permettre de relancer Sotoca par exemple, muet depuis de très nombreuses semaines.


Score : 5-0


Ajaccio – Monaco


On se dirigera vers la corse pour commencer la journée de dimanche avec un match qui mettra aux prises deux équipes en difficulté en ce moment mais qui n’ont pas le même enjeu pour cette fin de saison.


Les corses restent sur 3 points pris lors des 6 derniers matchs de championnat et restent englués à la 18 ème place synonyme de relégation. L’équipe souffre en raison de nombreuses blessures ces dernières semaines, notamment au milieu de terrain avec les absences régulières de Mangani et Marchetti qui sont les deux plaques tournantes d’Ajaccio cette saison. L’attaque n’est également pas très performante car il s’agit tout simplement de la pire du championnat (20 buts marqués) et pour ne rien arranger la défense qui était correcte en première partie de saison prend l’eau lors des derniers matchs. Bref, difficile d’espérer un maintien dans ces conditions surtout quand on ne parvient pas à être performant à domicile (19 ème bilan).


Mes monégasques sont eux en souffrance suite à l’élimination en Ligue Europa mais aussi il faut bien le dire à cause des mauvais choix de Clément semaine après semaine. Après nous avoir indiqué que Ben Yedder et Embolo ne pouvaient pas jouer ensemble pour une raison inconnue, le belge a sorti Akliouche de son chapeau la semaine passée alors qu’il avait manqué de respect au club lors du derby perdu face à Nice. Résultat, une sortie à l’heure de jeu et une nouvelle défaite face à Reims à cause d’un Nubel inutile et d’une attaque amorphe qui n’est que l’ombre de celle qu’elle était depuis de nombreuses semaines.


Réaction obligatoire de Monaco ce week-end pour ne pas se faire décrocher de la course au podium, face à une équipe mauvaise à domicile, je fais confiance à notre solidité en déplacement (1 seule défaite) pour repartir de l’avant et se donner un petit peu d’air avant la trêve.


Score : 0-2


Montpellier – Clermont


Place au multi désormais, première affiche avec un affrontement entre le 12 ème et le 13 ème où le vainqueur potentiel conforterait sa place au sein du ventre mou de notre bonne vieille Ligue 1.


Les montpelliérains sont en feu suite au retour de Der Zakarian avec 13 points pris lors des 5 derniers matchs, cette série leur a permis d’acquérir leur maintien sauf catastrophe et le jeu déployé est par ailleurs bien plus attractif que celui qu’on avait vu lors des 22 premières journées. La question c’est de savoir jusqu’où peut aller cette équipe lors de cette fin de saison, l’objectif pourrait être de finir 10 ème ce qui semble réalisable avec des Savanier, Wahi, Jullien ou encore Lecomte à ce niveau.


En face, Clermont a connu une mauvaise série en février mais le succès acquis il y a deux semaines sur le pelouse de Toulouse a assuré leur maintien sauf catastrophe tout comme les pailladins. Les clermontois sont surement l’une des équipes les plus difficiles à jouer dans ce championnat avec un bloc équipe bien organisé qui en a fait une formation très performante à l’extérieur avec pas mal de bons résultats face à de grosses écuries du championnat (Monaco, Lille et Lyon). La défaite la semaine passée face à Lens risque d’avoir fait mal dans les têtes mais je pense plutôt qu’il s’agit d’une anomalie et non pas d’une vision de ce que sera la fin de saison des auvergnats.


Match difficile à pronostiquer, Montpellier me semble logiquement favori et bénéficie d’une excellente dynamique mais un nul n’est pas à exclure contre une équipe solide en déplacement, je donne l’avantage aux montpelliérains pour la forme mais attention tout de même.


Score : 1-1


Nice – Lorient


Deuxième match du multi avec un joli duel entre deux équipes qui figurent en première partie de tableau et qui peuvent nourrir des ambitions sur cette fin de saison.


Les aiglons sont nos derniers représentants en Europe et à l’heure où j’écris ces lignes j’espère qu’ils valideront leur ticket ce soir après leur avantage acquis au match aller face au Sheriff Tiraspol. En attendant c’est le championnat qui nous intéresse ici et les niçois restent sur un nul concédé en fin de match sur la pelouse de Nantes (2-2) dans un match marqué par la composition expérimentale de Digard qui avait fait grandement tourner son effectif. En sera-il de même face aux merlus ce dimanche ? Pas impossible mais il devra quoi qu’il arrive se passer de Moffi ancien buteur des visiteurs qui ne peut pas jouer en raison d’un accord au sein du contrat de prêt liant les deux clubs.


En face, Lorient s’accroche au top 8 malgré des résultats plus aléatoires qu’en début de saison et c’est bien normal suite aux mouvements lors du mercato hivernal. La patte de Le Bris se fait toujours sentir dans le jeu et Faivre ainsi que Dieng s’adaptent petit à petit comme en témoigne le but du sénégalais lors de la victoire des oranges face à Troyes le week-end dernier. Les merlus sont également très performants en déplacement cette saison (7 ème bilan) ce qui devrait offrir une belle opposition aux aiglons dans un match qui risque d’être sous tension entre les dirigeants des deux équipes suite à l’épisode du transfert de Moffi cet hiver.


Encore un match où il est difficile de donner un avis, Nice est favori sur le papier mais Lorient est vraiment une équipe difficile à jouer et bénéficiera de la possible fatigue des aiglons après leur match européen de ce jeudi, j’opte pour un partage des points à moins que Le Fée incertain pour le moment et très important pour les merlus ne soit définitivement forfait.


Score : 1-1


Strasbourg – Auxerre


L’un des deux matchs importantissimes de ce multi dans l’optique du maintien, le 15 ème reçoit le 17 ème pour ce qui pourrait être un tournant pour les deux équipes.


Les strasbourgeois malgré un léger mieux suite à l’arrivée d’Antonetti sur le banc il y a bientôt un mois (5 points en 4 matchs) sont toujours en difficulté et loins d’être tirés d’affaire. La folle fin de match à Marseille dimanche dernier qui les a vu marquer deux fois en une minute pourrait leur faire du bien mentalement et leur permettre d’enchainer à domicile où ils ont eu du mal à gagner cette saison avant de remporter 2 de leurs 3 derniers matchs. Le retour de certains blessés est également à noter du côté de Strasbourg, cela combiné à la très bonne forme de Diallo dernièrement offre une vraie perspective de maintien pour les alsaciens à condition de ne pas perdre ce genre de matchs comme face à Brest il y a deux semaines.


En face, Auxerre est une équipe qui tourne très bien en ce moment avec 6 matchs sans défaite (2 victoires et 4 matchs nuls), on pensait les auxerrois déjà un pied en Ligue 2 suite à une série de 7 défaites consécutives après la Coupe du monde mais il n’en est rien et ils se sont donnés une vraie chance de se maintenir. Cela est à mettre au crédit de Pélissier qui a fini par trouver la solution en passant à une défense à 5 et en misant sur Abline à la pointe de l’attaque qui se révèle ces dernières semaines et qui pourrait bien être l’un des artisans du maintien d’Auxerre en fin de saison.


Beaucoup auront tendance à voir une victoire des locaux sur ce match mais je trouve que la défense auxerroise offre pas mal de garanties et que l’équipe joue bien les coups en contre, je vois plutôt un match nul mais une victoire d’Auxerre n’est pas à exclure non plus.


Score : 1-1


Troyes – Brest


Le second match du multi qui concerne la lutte pour le maintien entre Troyes 19 ème et Brest 16 ème.


Troyes est l’une des pires équipes du championnat en 2023, le changement d’entraineur et l’arrivée de Kisnorboo a déréglé une équipe que je trouvais pourtant intéressante sous Irlès et qui avait une petite marge en novembre par rapport à la zone de relégation. Les troyens sont la deuxième pire défense de l’élite (59 buts encaissés) et l’attaque pourtant très performante en première partie de saison dans le sillage du duo Rony Lopes/Mama Baldé n’est que l’ombre d’elle-même avec 3 buts inscrits lors des 5 derniers matchs. Pour se maintenir, il faudra un petit exploit et cela passe par une victoire dès ce week-end face au concurrent direct brestois.


Le problème c’est que Brest est une équipe très difficile à manœuvrer en 2023, l’arrivée de Roy n’a pas totalement changé le visage de l’équipe mais lui a donné une certaine solidité défensive lui permettant de se hisser à la 16 ème place actuellement. Je n’aime pas du tout ce que propose cette équipe avec beaucoup de coups et des joueurs qui gagnent du temps en se roulant par terre mais il faut admettre que ça marche, notamment face aux concurrents directs. A noter aussi que Brest bénéficie d’un calendrier favorable pour cette fin de saison après avoir déjà joué Paris, Lens, Monaco et Lille lors de cette seconde partie de saison ce qui est un avantage par rapport à ses concurrents.


Un match qui risque de ne pas être beau à voir, je dirais que la pression est surtout sur les troyens qui sont dans l’obligation de s’imposer à domicile pour la première fois depuis aout afin de garder un espoir de maintien. Malheureusement, je vois bien Brest repartir avec les trois points ici, comme vous l’aurez compris je n’aime pas leur style de jeu mais il me semble plus adapté pour se sauver en Ligue 1.


Score : 0-1


Paris – Rennes


L’un des deux gros chocs de cette journée entre des parisiens leaders et qui veulent assurer leur titre de champion le plus rapidement possible et des rennais toujours 5 ème malgré un vrai coup de moins bien en 2023.


Comme chaque saison plus ou moins désormais, le PSG a fini sa saison en mars après son élimination face au Bayern en Ligue des champions, l’objectif maintenant pour les joueurs c’est de partir le plus rapidement possible en vacances après avoir assuré le titre de champion en Ligue 1 qui est la seule compétition qu’il reste aux parisiens cette saison. La semaine passée sur la pelouse de Brest, on a vu une équipe comme d’habitude sans idée mais sauvée par son duo Messi/Mbappé qui devrait largement suffire pour être sacré sous peu d’autant que Marseille perd des points derrière. Comme beaucoup j’ai du mal à trouver un intérêt à suivre le PSG sur cette fin de saison bien que sur ce match on aura de nouveau un 11 expérimental à priori puisqu’il y a beaucoup d’absents en défense (Marquinhos, Kimpembe, Sergio Ramos, Mukiele et Hakimi).


Beaucoup d’absents en défense qui pourraient bien profiter aux rennais s’ils parviennent à retrouver un minimum d’envie et de jeu collectif, le problème c’est qu’on a l’impression que la saison est finie également à Rennes alors que les hommes de Genésio sont seulement 5 ème sous la pression de Lille ! Le coach des rouges et noirs taille régulièrement ses joueurs dans les médias dernièrement ce qui témoigne d’une ambiance assez tendue dans le vestiaire, pour ne rien arranger son stade rennais a vécu le premier 0-0 de sa carrière à Rennes. L’attaque est l’ombre de ce qu’elle était avec Terrier et la défense n’est pas satisfaisante, difficile de trouver des motifs d’espoir pour les rennais dans ce match, hormis qu’ils ont battu les parisiens au match aller en janvier avec une défense à 5 qui pourrait bien être reconduite ce dimanche.


Paris diminué en défense risque de se reposer comme souvent sur son duo offensif, je vois bien les rennais sortir un bon match malgré leur mauvaise forme actuelle mais je pense que Mbappé finira comme toujours par sauver les parisiens et les rapprocher encore davantage du titre.


Score : 2-1


Reims – Marseille


Le dernier match de cette J28 et quel match entre Reims invaincu depuis 19 matchs en championnat et 8 ème du championnat et Marseille second et qui reste sur 7 victoires de rang à l’extérieur.


Les rémois ont tout simplement la meilleure série d’invincibilité actuellement en Europe et cela est à mettre au crédit de Will Still qui a donné une vraie solidité à cette équipe mais aussi une vraie identité de jeu avec des choses simples mais parfaitement réalisées. L’équipe a assuré son maintien depuis quelques matchs maintenant et les rémois se prennent désormais à rêver d’une qualification européenne en fin de saison et on les comprend car en plus de gagner tous leurs matchs à domicile, ils font désormais des coups à l’extérieur comme en témoigne la victoire sur la pelouse de Monaco le week-end dernier. Alors jusqu’où ira cette série folle, cette dernière peut-elle s’arrêter après 6 mois face à la meilleure équipe du championnat en déplacement ?


Cela est bien possible car Marseille a encore laissé des points en route au Vélodrome dimanche dernier dans un match qui semblait pourtant acquis. Avec la très probable victoire de Lens face à Angers samedi, les olympiens auront la pression dimanche et seront obligés de faire un résultat pour conserver leur 2 ème place au classement. A défaut d’être toujours brillants en déplacement cette année, les marseillais laissent très peu de points en route et se montrent très efficaces dans ce genre de matchs. Tudor aura surement remotivé ses troupes après la terrible fin de match contre Strasbourg, la vraie inquiétude c’est de savoir si Kolasinac sera apte ou non, dans le cas où il ne l’est pas, le technicien croate pourrait être amené à revoir la composition de sa défense avec la suspension de Balerdi.


Une série prendra quoi qu’il arrive fin lors de ce match, je pense personnellement que ce sera celle de Reims, si une équipe peut battre les rémois chez eux cette saison c’est bien Marseille et je les vois comme souvent s’en sortir par le plus petit des écarts à l’extérieur.


Score : 0-1




Player Picks


Après une J27 qui a réservé pas mal de surprises avec le match nul de Marseille notamment et la large victoire de Lens à Clermont, cette J28 offre de nouveau pas mal de matchs jouables et donc la possibilité de faire encore de belles différences au classement sur LCDE. J’ai orienté les Picks sur les joueurs de Paris, Lens, Monaco, Montpellier et Marseille qui sont pour moi les équipes qui vont rapporter le plus de points en théorie ce week-end. Lille, Lyon voire Nice et Brest sont eux aussi jouables pour compléter nos équipes, comme chaque semaine j’ai divisé le Player Picks par poste et par niveau de priorité, bonne lecture !


N'hésitez pas à rejoindre le Discord Ligue 1 si vous voulez échanger sur LCDE ou même sur le championnat de manière générale :



Gardiens


Incontournables


Samba semble se détacher très nettement des autres gardiens pour ce week-end, il joue face à une équipe d’Angers qui n’en finit plus de sombrer et qui reste sur 1 seul petit but inscrit lors de ses 8 derniers déplacements ! Par ailleurs, il sort d’une très bonne performance face à Clermont où il a réalisé 5 arrêts et il est le gardien de la meilleure défense du championnat (21 buts encaissés en 27 matchs), must have tout simplement !


Tauliers


Le gardien de Monaco devrait logiquement réaliser un clean sheet et rapporter pas mal de points sur la pelouse d’Ajaccio qui a inscrit seulement 9 buts en 13 matchs à domicile. Le problème c’est que ce gardien c’est Nubel, capable du pire à tout moment, je ne pense pas qu’il subira beaucoup de tirs en Corse néanmoins et il reste la seconde meilleure option de ce week-end.


Malgré un match difficile sur la pelouse d’un Reims invaincu depuis 19 matchs en championnat, je vois bien Pau Lopez faire un clean sheet également sur cette journée. Il reste sur 3 buts encaissés sur ses 6 derniers matchs à l’extérieur ce qui est très faible et profite de la superbe forme de l’OM en déplacement qui a gagné ses 7 derniers matchs, petite risquette à tenter !


Jouables mais sans plus


Les quatre autres gardiens qui me semblent jouables ce week-end : Riou, Schmeichel, Bizot, Lecomte et Donnarumma.


Défenseurs


Incontournables


Pour ce week-end on aura pas mal de défenseurs intéressants, en premier lieu Caio Henrique qui reste dans le top 5 des meilleurs joueurs du jeu à ce poste malgré les trois derniers matchs de Monaco. Avec 38 tacles en 24 matchs et 7 passes décisives, il devrait facilement faire ses points face à une équipe d’Ajaccio très faible à domicile comme déjà dit plus haut.


Ensuite, on regardera du côté du PSG comme très souvent pour trouver notre second défenseur, Hakimi étant toujours blessé on alignera de nouveau Nuno Mendes pour cette J28 , le portugais fait ses points en ce moment grâce à ses nombreuses projections et ses tacles (24 tacles en 18 matchs), c’est une valeur sure.


Côté lensois on aura deux options sur le plan défensif, d’abord Machado qui est mon premier choix car il se projette beaucoup (3 buts et 1 passe décisive en 25 matchs), il pourrait faire mal à une équipe d’Angers très friable mais il n’est pas certain de démarrer titulaire donc il faudra se tenir informé samedi soir vers 20H. Si vous voulez assurer, Danso est également un très bon choix, il fait ses points cette saison et joue toujours 90 minutes, il est même capable d’être décisif sur coups de pieds arrêtés (1 but et 1 passe décisive en 27 matchs).


Enfin, Clauss est pour moi le défenseur le plus fiable du jeu côté marseillais, il a la garantie de jouer 90 minutes sauf catastrophe et il se montre très régulièrement sur le plan offensif (1 but et 10 passes décisives en 23 matchs). Marseille n’a pas un match évident mais pour les mêmes raisons que Pau Lopez plus haut, je fais confiance à l’OM en déplacement.


Tauliers


Un cran en-dessous, Disasi et Vanderson me semblent être de bons compléments à Caio Henrique pour ce week-end, le premier est une valeur sure, capable de marquer sur CPA (2 buts déjà cette saison), le second est une risquette et pourrait bénéficier de la méforme de Diatta pour jouer un cran plus haut en tant qu’ailier comme en fin de saison passée où il était très souvent décisif, comme pour Machado on sera vigilant à la composition des monégasques à 13H dimanche.


Nuno Tavares est également une solution en défense, il descend d’une catégorie car moins en vue dernièrement mais il reste capable à tout moment d’un coup d’éclat et d’un joli score comme en atteste ses statistiques offensives cette saison (6 buts en 23 matchs).


Enfin, deux noms en plus avec en premier lieu Tagliafico qui peut être un joli différentiel car je ne pense pas que tout le monde pense à l’aligner ce week-end, il tacle très souvent (43 tacles en 25 matchs) et il est capable de se projeter offensivement (1 but et 3 passes décisives). En second lieu, Gradit qui est régulier avec Lens et qui tacle assez régulièrement (21 tacles en 22 matchs).


Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres noms pour que vous ayez d’autres idées : Gudmundsson, Fonte, Maripan, Aguilar si titu, Sylla, Jullien, Dante, Todibo, Lotomba si titu, Bard si titu, Duverne si titu, Kolasinac si titu, Mbemba.


Milieux


Incontournables


Le meilleur milieu du moment sur le jeu est pailladin et se nomme Savanier, cela devrait faire plaisir à Tiego car c’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 28 ! Décisif 4 fois en 5 matchs depuis l’arrivée de Der Zakarian (3 buts et 1 passe décisive), le maitre à jouer montpelliérain a battu son record de buts sur une même saison en passant la barre des 10 buts il y a deux semaines. Une bonne performance de son équipe face à Clermont passera forcément par lui et il est indispensable dans nos équipes ce week-end vu l’excellente forme de Montpellier.


Golovin figure aussi parmi les incontournables au milieu comme très souvent cette saison, il est moins en vue dernièrement tout comme Monaco mais il affiche de très bonnes statistiques cette saison (6 buts et 6 passes décisives en 26 matchs), je le vois bien se réveiller tout comme les rouges et blancs ce week-end et être décisif au moins une fois dans ce match.


Pour trouver un troisième milieu, on piochera côté lensois comme dans toutes les autres parties de ce PP, Frankowski est sur le papier le milieu le plus régulier des sangs et or avec beaucoup de tacles (38 tacles en 27 matchs) et des statistiques offensives non négligeables (2 buts et 2 passes décisives), l’inconvénient c’est qu’il a reculé d’un cran lors des derniers matchs suite au passage en 4-2-3-1 de l’équipe. La bonne idée pourrait donc être de partir sur Fofana qui n’a pas marqué depuis longtemps mais qui devrait avoir pas mal d’opportunités de remettre la machine en route face à la lanterne rouge de Ligue 1 (3 buts et 4 passes décisives en 25 matchs cette saison).

Tauliers


Pas beaucoup d’options cette semaine au milieu en dehors des incontournables, je cite tout de même Cabella qui est capable à tout moment de réaliser un gros score, le problème c’est que sa forme du début de saison est passée et qu’il n’a plus été décisif depuis 5 matchs en Ligue 1, petite risquette.


Je pense aussi que Thomasson et Fulgini peuvent être des différentiels intéressants côté lensois, les deux ont de bonnes chances de débuter titulaires et restent sur un bon match à Clermont avec 1 passe décisive chacun. Le seul inconvénient c’est qu’ils ne joueront pas 90 minutes donc c’est à vous de voir si vous voulez un petit peu risquer ou non mais cela peut valoir le coup.


Jouables mais sans plus

Pas mal d’autres noms pour que vous ayez d’autres idées : Cherki, Caqueret, Bamba, Angel Gomes, André Gomes, Fofana (ASM), Camara si titu, Ferri, Thuram, Ramsey si titu, Lees-Melou, Verratti, Vitinha, Fabian Ruiz, Zaire-Emery si titu, Veretout, Rongier, Malinovskyi si titu.


Attaquants


Incontournables


Comme chaque semaine, Mbappé sera le fer de lance de notre attaque et très certainement notre capitaine, de nouveau sauveur du PSG dans la polémique à Brest, il a été rejoint au sommet du classement des buteurs par David la semaine passée (19 buts chacun) ce qui risque de titiller son ego jusqu’à la fin de saison. Il est en mission pour permettre au PSG d’être champion le plus rapidement possible et j’ai du mal à ne pas le voir scorer de nouveau face à une équipe rennaise en perte de vitesse lors des derniers matchs et qui globalement est très mauvaise en déplacement cette saison.


Aux côtés de Mbappé, Messi est une très bonne option, critiqué pour son investissement avec Paris, il reste au dessus du lot en championnat et affiche des statistiques impressionnantes cette saison (13 buts et 13 passes décisives en 22 matchs). Avec la blessure de Neymar, il est le seul créateur parisien désormais et devrait continuer de se régaler jusqu’à la fin de la saison, le match de dimanche ne devrait pas faire exception.


Auteur de 70 points le week-end dernier sur le jeu, Openda fait bien entendu figure d’incontournable face à Angers cette semaine, il marche beaucoup par séries cette année et son triplé face à Clermont devrait logiquement lui redonner beaucoup de confiance au moment d’aborder cette rencontre. Je le vois à minima scorer une fois sur ce match et il est une bonne option de capitanat si vous voulez vous différencier de la majorité des autres joueurs LCDE.


David est le dernier incontournable de cette semaine en attaque et il a également inscrit un triplé le week-end passé, il n’a pas un match simple sur la pelouse de Toulouse mais la défense des violets reste très friable cette saison (46 buts encaissés en 27 matchs) et il devrait normalement avoir les occasions pour scorer de nouveau et atteindre la barre symbolique des 20 buts en championnat.


Tauliers


Un attaquant monégasque est une bonne option aussi pour cette J28, le problème c’est qu’il est difficile de savoir qui de Ben Yedder ou de Embolo débutera en corse, la tendance serait plutôt à une titularisation du suisse. Peu importe le titulaire, il aura des occasions mais son temps de jeu n’est pas garanti et c’est donc un petit risque à prendre.


Après son doublé en seulement 18 minutes sur la pelouse de Lille vendredi dernier, je me sens obligé de citer Lacazette cette semaine malgré un match que je ne vois pas si évident pour les lyonnais. Il est le vrai taulier de l’équipe avec déjà 16 buts en 24 matchs cette saison et il voudra très certainement se mettre en confiance avant la demi-finale de Coupe de France qui attend Lyon début avril.


Wahi de son côté devrait retrouver une place de titulaire après sa bonne entrée en jeu du côté d’Ajaccio dimanche dernier ponctuée d’un but. Il affiche un joli bilan statistique cette saison (10 buts en 23 matchs) et il pourrait bien marquer une troisième fois de suite en Ligue 1 face à Clermont ce week-end, à tenter.

Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres noms pour que vous ayez d’autres idées : Barcola, Sotoca, Nordin, Mavididi si titu, Diallo, Gameiro, Mounié, Honorat, Laborde, Sanchez.


Supersub


Meilleures options


Ce week-end deux options se détachent clairement pour le choix du supersub avec Monaco qui est le roi de l’exercice cette saison et Lens qui n’est pas en reste et qui a un match très abordable face à Angers.


De mon côté, je garde ma confiance en Monaco ce week-end qui déçoit très rarement pour ce qui est de ce rôle même quand ça ne tourne pas très bien comme en témoigne la passe décisive d’Embolo sur la pelouse de Troyes. Il faudra comme d’habitude deviner qui de Ben Yedder ou d’Embolo sera sur le banc au coup d’envoi, je dirais plutôt Ben Yedder mais je vous conseille de garder des crédits de côté et de rester vigilant à la compo monégasque dimanche midi pour changer votre supersub au cas où si vous optez pour cette option.


Côté lensois, les cibles seront Claude-Maurice et Pereira Da Costa sauf surprise dans la composition auquel cas Thomasson voire Fulgini pourraient se retrouver sur le banc. A choisir, je vous conseille plutôt de partir sur Claude-Maurice qui est très efficace cette saison (3 buts et 2 passes décisives en 16 matchs) et qui vient de marquer suite à sa rentrée en jeu face à Clermont le week-end dernier, il est donc efficace aussi dans ce rôle. Pereira Da Costa est un petit risque à prendre car il est plus rarement décisif (1 but et 3 passes décisives en 25 matchs) et joue souvent un cran plus bas sur le terrain.


Autres options


Les autres options de supersub pour cette journée : Dembélé, Sarr, Jeffinho si pas titu, Bayo si pas titu, Zhegrova si pas titu, Virginius, Ounas si pas titu, Labeau Lascary, Minamino, Boadu, Jakobs, Diatta si pas titu, Khazri si pas titu, Fayad, Bounani si pas titu, Brahimi si pas titu, Barkley si pas titu, Mothiba, Perrin, Slimani, Elis si pas titu, Ugbo, Mama Baldé si pas titu, Ripart si pas titu, Ekitike, Soler si pas titu, Juan Bernat, Vitinha (OM), Ounahi, Payet, Guendouzi si pas titu, Kaboré.




Compos probables Fantasy-Coach.fr


Nouvelle rubrique qui voit le jour au sein de ce Player Picks Ligue 1 et qui devrait perdurer, on a fait en sorte de vous donner notre compo probable pour chaque club de Ligue 1 ce week-end à l’aide d’échanges au sein du collectif Fantasy Coach et des infos de Laurent pour ce qui est des absents et des suspendus.


Cela peut vous être utile pour tous les jeux et notamment pour les compos probables de Sorare à remplir chaque semaine, l’idée c’est de vous donner une première tendance le jeudi, il y aura très certainement quelques news entre deux le vendredi donc n’hésitez surtout pas à suivre les dernières infos au sein de notre article blessés et suspendus tenu à jour par Laurent :



En espérant que cela vous plaise et vous soit utile, en cas de doute, on a mis un remplaçant entre parenthèses, n’hésitez pas à nous faire un retour dans les commentaires par rapport à cette nouvelle rubrique ! Bon week-end à tous et bonne composition d’équipe que ce soit sur LCDE, MPG, Sorare ou autre !



Lyon (4-4-2) : Riou – Diomandé, Lovren, Lukeba, Tagliafico – Lepenant (Sarr et passage en 4-2-3-1), Tolisso, Caqueret, Cherki – Lacazette, Barcola.


Nantes (5-2-3) : Lafont – Centonze, Girotto, Casteletto, Pallois, Hadjam – Sissoko, Moutoussamy – Blas, Delort, Ganago (Mollet, Simon).


Toulouse (4-3-3) : Dupé – Desler, Nicolaisen, Rouault, Suazo – Spierings, Van Den Boomen, Dejaegere – Aboukhlal, Dallinga, Chaibi (Ratao).


Lille (4-2-3-1) : Chevalier – Weah, Fonte, Alexsandro (Yoro), Gudmundsson – André Gomes, Angel Gomes – Ounas (Zhegrova), Cabella, Bamba – David.


Lens (4-2-3-1) : Samba – Frankowski, Gradit, Danso, Machado (Haidara) – Abdul Samed, Fofana – Sotoca, Thomasson, Fulgini – Openda.


Angers (5-3-2) : Bernardoni – Valery, Blazic (Camara), Hountondji, Mendy, Doumbia – Bentaleb, Capelle, Abdelli – Niane (Hunou), Sima.


Ajaccio (4-4-2) : Leroy – Youssouf, Vidal, Avinel, Diallo – Belaili, Coutadeur, Barreto, Bayala – El Idrissy, Djitté.


Monaco (4-4-2) : Nubel – Aguilar, Maripan, Disasi, Caio Henrique – Golovin, Camara (Matazo), Fofana, Vanderson (Diatta) – Embolo (Ben Yedder), Minamino (Ben Seghir).


Montpellier (4-2-3-1) : Lecomte – Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla – Ferri, Chotard – Mavididi, Savanier, Nordin – Wahi.


Clermont (3-4-2-1) : Diaw – Ogier, Wieteska, Konaté – Allevinah, Gastien (Magnin), Gonalons, Neto Borges – Cham, Khaoui (Rashani, Maurer) – Kyei (Andric).


Nice (4-3-3) : Schmeichel – Lotomba, Dante, Todibo, Amraoui – Beka Beka (Rosario), Ramsey (Barkley), Thuram – Bouanani, Laborde, Brahimi (Pépé).


Lorient (4-2-3-1) : Mannone – Igor Silva, Meité, Talbi, Le Goff – Abergel, Makengo – Le Bris, Le Fée, Faivre – Dieng.


Strasbourg (5-3-2) : Sels – Dagba, Nyamsi, Djiku, Doukouré, Delaine (Sobol) – Lienard (Bellegarde), Aholou, Sanson – Diallo, Gameiro.


Auxerre (5-2-3) : Radu – Zedadka, Raveloson, Jubal, I.Touré, Mensah – B. Touré, Massengo – Hein, Abline, Dembélé (Perrin).


Troyes (5-2-3) : Gallon – Bruus, Rami, Palmer-Brown, Salmier, Conté – Kouamé, Chavalerin – Ripart, Mama Baldé, Rony Lopes.


Brest (4-3-3) : Bizot – Fadiga, Brassier (Hérelle), Dari, Duverne – Lees-Melou, Camara, Belkebla (Magnetti) – Del Castillo, Mounié, Honorat.


Paris (4-4-2) : Donnarumma – Pembélé, Bitshiabu (Sergio Ramos), Danilo, Nuno Mendes – Verratti, Ruiz, Zaire Emery, Vitinha – Messi, Mbappé.


Rennes (5-3-2) : Mandanda – Traoré (Spence), Wooh, Theate, Omari, Truffert – Santamaria, Bourigeaud, Majer – Kalimuendo, Gouiri.


Reims (4-2-3-1) : Diouf – Foket, Abdelhamid, Keita, De Smet – Lopy, Matusiwa – Flips, Munetsi, Ito – Balogun.


Marseille (3-4-2-1) : Pau Lopez – Mbemba, Gigot, Bailly – Clauss, Rongier, Veretout, Nuno Tavares – Guendouzi (Malinovskyi), Under – Sanchez.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page