top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J3

« La prochaine fois je mettrai des vissés parce que je glisse souvent. Là j’aurais dû marquer, 2-0 c’était plié.» O Dembélé (août 2023)


De glissade, de mercato maussade mais pas du marquis de Sade : Player Picks de la saison LCDE, épisode 3 !



Les matchs de la journée


Nantes – Monaco


Ils ont échoué en 2020, ils ont échoué en 2022 mais pour sûr 2023 sera enfin la bonne année : les Canaris seront rétrogradés en ligue 2 en août prochain ! Bon, dans l’intervalle, on aura quand même de quoi se marrer - ce serait mal connaître le Kita Circus – à commencer par la gueule de la défense nantaise alignée ce vendredi en ouverture pour recevoir, à la Beaujoire, rien de moins que la meilleure attaque de France sur ce début de championnat. Autant vous dire que vous pouvez foutre all-in sur Monaco.


Score 0-3



Marseille – Brest


Comment ils vont bégayer nos amis brestois quand il va falloir démarrer un match à 19h dans les Bouches-du-Rhône en plein épisode caniculaire. Autant tu peux faire une erreur d’arbitrage et le reconnaître, autant reconnaître que tu as pas fait d’erreur au vu d’images que tu détiens mais que tu veux pas communiquer c’est très mal joué. D’autant plus quand tu t’adresses à un Marseillais ! Bref je souhaite à l’OM un nouveau succès au Vélodrome moins amer que le dernier face au Panathinaikos.


Score 1-0



Paris SG – Lens


Allez on poursuit avec le champion et son vice-champion de France sortant ; accessoirement nos 2 ambassadeurs à l’échelon suprême du football européen (ouais ça craint). Je suis assez optimiste sur l’intégration de Wahi au Racing mais le milieu lensois est moins bon. Il semblerait qu’à Paris on préfère dépouiller une énième fois les votes pour le capitanat alors qu’on a un loft (Kurzawa, Bernat, Keylor, Draxler et Wijnaldum) à faire pâlir Loana et surtout pas de créateur – Messi et Neymar out - à une semaine de la fin du mercato . Pars pas en Arabie, qu’on nous laisse Verratti !


Score 2-1



Rennes – Le Havre


Ce week-end, alors que les températures s’annoncent plus douces, on aura droit par ailleurs à un duel de centres de formation prestigieux. Si on a longtemps mis en avant le savoir-faire havrais en matière de valorisation des joueurs – Kanté, Pogba, les deux Mendy, Mahrez et … non pas Mbaye Niang – le Stade Rennais, avec des Dembele, Camavinga, Ugochukwu ou Tel n’a pas à rougir de la comparaison. Sur le terrain en revanche, y a pas photo : après le Mont-Saint-Michel, la Bretagne va sod*miser la Normandie.


Score 4-2



Montpellier – Reims


Sans parti pris (ce serait très mal nous connaître), enchaînons entre l’équipe qui croit avoir réalisé le meilleur mercato de France et de Navarre – le Stade de Reims – et l’équipe qui a réellement réalisé le meilleur mercato de France et de Navarre avec en tête de gondole les talentueux, et déjà prolifiques, Adams et al-Tamari. Si Reims tarde à démarrer la saison, au vu du nombre de remaniements, je vois bien les Champenois revenir de la presque pelouse de la Mosson avec des points.


Score 1-2



Strasbourg – Toulouse


Et nous continuons avec la rencontre des saucisses, en dehors (évidemment) mais surtout sur le terrain tant le début d’exercice est poussif – c’est un euphémisme côté strasbourgeois – avant cette 3e journée. J’en veux pour exemple – j’ai toujours trouvé méga classe cette expression allez savoir pourquoi – les 23 % de possession concédée par le Tef le week-end dernier face au PSG auquel le coach toulousain trouve à rétorquer : « je me régale ». Pour le football, comme pour ce dimanche, on repassera.


Score 1-1



Clermont – Metz


On continue cette charmante J3 par l’opposition entre ton 80e et ton 81e choix sur Parcoursup. Que les dirigeants se rassurent : si ces villes n’attirent pas les foules étudiantes, elles n’attirent pas non plus les recrues. Mention spéciale pour le FC Metz quand même qui a réussi à monter en L1 à la dernière journée de L2 et démarrer la saison en L1, avant même le départ de Mikautadze, avec une équipe moins bonne que celle de L2. Un bon gros zéro-zéro des familles à mon avis.


Score 0-0



Lorient – Lille


C’est un secret pour personne : notre coefficient UEFA pue du cul. Mais ça pourrait être pire si le LOSC venait à se vautrer en barrages, comme l’OM, à la différence près qu’il n’y aura pas de repêchage sur une ligue européenne inférieure. Ça me fracasserait quand même que Lille joue pas la ligue Europa Conference alors que Toulouse sera pour sûr en ligue Europa après un parcours dantesque en coupe : Lannion, Ajaccio, Reims, Rodez, Annecy et Nantes… Bref l’effectif lorientais manque de rien sauf d’un attaquant et c’est quand même dommage parce que c’est un peu ce qui fait gagner les matchs en principe.


Score 0-1



Nice – Lyon


Et on termine par l’opposition des pires publics de France et également, c’est une nouveauté qu’on se doit de mettre en avant, entre deux équipes aux prétentions continentales dont la saison s’annonce comme un long chemin de croix. La solution à Lyon c’est pas de changer d’entraîneur non, c’est de rappeler JL Gasset. En attendant, avec la signature bloquée de Nuamah, le nombre de forfaits rhodaniens et la suspension de Lacazette, même le départ de Toko Ekambi ne saurait amener une éclaircie sur le ciel lyonnais. Pas que ça m’enchante mais bon on va miser issanissa pour la première fois à l’Allianz Riviera.


Score 2-0




Player Picks (Meilleur XI et LCDE)


La journée 2 a encore réservé des surprises avec les matchs nuls de Paris et Marseille, ainsi que la lourde défaite de Lyon, il n’a pas été facile de trouver les bons joueurs. Comme souvent, le début de saison est difficile en fantasy, le temps que la hiérarchie se mette en place, et cette année n’échappe pas à la règle. Pour cette J3, il y a beaucoup de matchs jouables d’après moi, donc des différences à faire. Monaco et Rennes me semblent clairement être les deux équipes à viser, suivies ensuite par Paris, Lille et Nice. Si vous êtes joueurs, je mets aussi une pièce sur Toulouse, Reims voire Marseille, c’est en tout cas autour de ces 8 équipes que j’ai bâti ce Player Picks, go !



Comme d’habitude, vous pouvez nous rejoindre sur le Discord Ligue 1 :




Pour intégrer notre Ligue LCDE, c’est ici que ça se passe :




Notre pages pour les blessés et les suspendus :




Notre page avec les compositions probables :




Enfin notre compte Twitter, on y poste les compositions officielles, des news et les groupes des clubs de Ligue 1 :





Gardiens


Incontournables


Pour cette semaine, Mandanda (Rennes, 13 XI, 14.4 LCDE) sonne comme une évidence, les rennais sont très solides à domicile et Le Havre ne devrait pas mettre le français en danger, il a en plus réalisé un bon match face à Lens dimanche, difficile de s’en passer.



Tauliers


Si vous voulez vous différencier, il y a d’abord Chevalier (Lille, 22 XI, 16.0 LCDE), il a été énorme face à Nantes lors du dernier match et rendra visite à des lorientais qui ont des difficultés à marquer en ce début de saison, ça peut le faire !


Deuxième option avec Kohn (Monaco, 12 XI, 14.0 LCDE), bien qu’il y ait beaucoup d’autres options que nous évoquerons plus loin côté monégasque, il reste jouable faces à des nantais qui ont toutes les peines du monde à marquer depuis la fin de saison dernière, aucune raison que cela ne change vendredi.



Pépites


Niveau pépites, Bulka (Nice, 13 XI, 7.4 LCDE) a tout du bon coup face à des lyonnais en pleine crise et qui seront privés de Lacazette, je le vois réaliser un clean sheet et il peut être un bon complément sur le banc, voire un titulaire si vous y croyez à fond.


Sinon, il y a aussi Restes (Toulouse, 13 XI, 8.2 LCDE), il a l’avantage de jouer à l’extérieur contre des strasbourgeois qui sortent d’un très mauvais match à Monaco, excellent lors de ses deux premières rencontres, il voudra enchainer.




Défenseurs


Incontournables


Ce week-end, il me semble absolument impossible d’ignorer le duo monégasque Vanderson (12 XI, 16.5 LCDE)/Caio Henrique (19 XI, 15.3 LCDE). Les deux sont en vue avec le nouveau système mis en place par Hutter qui leur fait la part belle, Vanderson a été énorme en J1 avec un but et une passe décisive, tandis que c’est Caio Henrique qui a fait la différence en J2 avec une passe. Face à une défense nantaise expérimentale, ils devraient pouvoir apporter fréquemment le danger devant les buts adverses et avoir les deux me semble être un must have.



L’autre incontournable de cette J3, c’est Theate (Rennes, 15 XI, 13.9 LCDE), bien qu’il pourrait être en partance lors de cette fin de mercato, il réalise souvent de bons scores à domicile et a de grandes chances de réaliser un clean sheet face au promu havrais. Il est également capable de marquer sur coups de pieds arrêtés offensifs à tout moment, ce qui est un facteur à prendre en compte.



Tauliers


Un cran en-dessous, Hakimi (Paris SG, 14 XI, 14.9 LCDE) fait parti de ce Player Picks, mais j’ai du mal à être convaincu par le marocain et son statut d’incontournable sur LCDE est clairement remis en cause, surtout ce week-end, après sa bourde en fin de match contre Toulouse samedi dernier. Il reste néanmoins capable d’un retour offensif à tout moment, même face à Lens, et il est bien entendu jouable.



Dans le même esprit, on retrouve Clauss (Marseille, 21 XI, 15.6 LCDE), il est plus intéressant dans le jeu lors de ses deux premiers matchs, mais il n’a pas encore converti cela en actions décisives. Face à la bête noire des olympiens au Vélodrome, il montera très souvent pour apporter son soutien comme d’habitude, mais il n’y pas de garanties d’un gros score et il pourrait rapporter peu pour son prix, c’est un petit risque à prendre.



Le retour de blessure de Truffert (Rennes, 4 XI, 11.8 LCDE) en fait une très belle option en défense, il est moins cher que Theate, surtout sur Meilleur XI, ce qui en fait une excellente alternative, surtout quand on sait qu’il est capable de délivrer des passes décisives à l’aide de ses nombreux centres, intéressant.



Côté lillois, on prend les mêmes que la semaine dernière et on recommence ! Je vous conseille plutôt Tiago Santos (11 XI, 10.4 LCDE), qui fait forte impression en ce début de saison, il monte beaucoup et va forcément se montrer décisif à un moment. Sinon, il y a toujours Ismaily (14 XI, 13.6 LCDE), moins en vue pour le moment, mais capable d’un retour.



Trois options pour finir, d’abord Singo (Monaco, 11 XI, 13.5 LCDE), il a été énorme pour sa première en rouge et blanc et devrait à nouveau être aligné en défense, un joueur fiable pour marquer des points. Ensuite Suazo (Toulouse, 9 XI, 9.1 LCDE), il évolue un cran plus haut cette saison en tant qu’ailier, ce qui le rend d’office intéressant, d’autant que je crois aux violets en Alsace et qu’il n’est pas très cher, à tenter ! Enfin, les latéraux niçois Atal (7 XI, 11.7 LCDE) et Bard (11 XI, 12.0 LCDE) peuvent être de belles options face à des lyonnais en perdition, attention à la blessure pour Atal….



Pépites


Au niveau des pépites, on retrouve comme à chaque fois Pelmard (Clermont, 8 XI, 3.0 LCDE), il n’a pas un match évident à pronostiquer face au promu messin, mais il est parfait pour compléter un banc et assurer des points.


L’autre pépite de cette journée en défense, c’est Diarra (Toulouse, 8 XI, 7.9 LCDE), il bénéficie du nouveau coach pour jouer au poste de latéral gauche et donne satisfaction, il devrait être à nouveau utilisé dans ce rôle ce dimanche.




Milieux


Incontournables


Comme lors de chaque rencontre du Stade Rennais à domicile, impossible de se passer de Bourigeaud (24 XI, 16.1 LCDE). Véritable maitre à jouer des bretons, il se projette vers l’avant, tire tous les coups de pieds arrêtés dont les penaltys et il est plutôt en forme dans ce début de saison, incontournable !!!!!



L’autre indispensable au milieu de terrain pour cette J3 est une vraie surprise, tant son exercice précédent était mauvais, je parle bien entendu de Minamino (Monaco, 17 XI, 13.6 LCDE), auteur de 2 buts et 2 passes décisives lors des deux premières journées ! Repositionné à son poste derrière Ben Yedder, il excelle et semble en pleine bourre, impossible de l’ignorer au moment d’affronter une faible équipe nantaise, c’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 3 !



Tauliers


Côté lillois, Cabella (23 XI, 15.3 LCDE) est comme toujours une option à prendre en compte, bien qu’il n’ait pas été hyper en vue lors des deux premiers matchs et qu’il aura 90 minutes dans les jambes après le match de ce jeudi soir, il reste capable d’un gros score à tout moment. Sinon vous avez comme chaque semaine André (15 XI, 13.1 LCDE), si vous voulez assurer facilement des points et du temps de jeu, attention car il pourrait jouer en défense centrale ce dimanche et donc rapporter un peu moins que d’habitude.



A Rennes, on a deux compléments à Bourigeaud qui sont intéressants au milieu avec Blas (15 XI, 14.5 LCDE) et Le Fée (18 XI, 14.6 LCDE). Le premier devient le titulaire indiscutable suite au départ de Doku et voudra lancer son aventure rennaise en se montrant décisif face à un promu. Le second est une vraie valeur sûre qui assurera ses points et qui pourrait lui aussi se montrer sur le plan offensif dans un match où il devrait y avoir beaucoup d’opportunités.



Golovin (Monaco, 15 XI, 15.3 LCDE) est bien entendu un bon pick également, bien qu’il participe davantage à la création du jeu sous Hutter et qu’il se procure moins d’occasions que l’an dernier, il va forcément lancer sa saison à un moment et un autre pour se mettre au niveau de Minamino, pourquoi pas ce vendredi ?



Enfin, on retrouve deux niçois pour conclure cette catégorie, d’abord Diop (7 XI, 11.7 LCDE), principalement sur LCDE, car il est classé attaquant sur Meilleur XI, ce qui le rend moins intéressant. Il devrait débuter en tant que titulaire suite à la blessure de Boga et voudra montrer à son coach qu’il mérite sa place dans le 11. Thuram (16 XI, 14.0 LCDE) n’a pas besoin de se battre pour avoir sa place, il est inamovible et peut apporter offensivement à tout moment, why not !




Pépites


Niveau pépites, je n’ai pas grand-chose à vous proposez cette semaine au milieu, hormis l’éternel Magassa (Monaco, 9 XI, 4.2 LCDE). Il sera à nouveau titulaire ce vendredi avec la blessure de Salisu et il est idéal pour compléter une équipe, bien qu’il soit difficile de se passer de trois joueurs premium de Monaco ce week-end.




Attaquants


Incontournables


En attaque, on commence comme à chaque fois par Mbappé (23 XI, 19.8 LCDE), mis sur le banc de manière surprise en J2, il a réagi de la meilleure des manières en inscrivant un penalty la semaine dernière. Cette fois-ci, il sera titulaire et devra lancer la saison du PSG, il en est capable et il est impossible de l’ignorer, mais il ne me semble pas être une option de capitaine incontestable, car les lensois sont souvent solides dans ce genre de rencontres.



L’autre belle option de capitanat, c’est Gouiri (Rennes, 22 XI, 14.9 LCDE), buteur en J1, il a été assez remuant en J2 et semble réaliser un bon début de championnat. Face aux normands, il voudra enchainer et je le vois marquer au moins une fois, il devrait assurer une trentaine de points.



Tauliers


Un cran en-dessous de Gouiri et Mbappé, on retrouve le buteur le plus en forme de Ligue 1 actuellement avec Ben Yedder (Monaco, 24 XI, 17.3 LCDE). Malgré ses soucis extra-sportifs, il répond présent sur le terrain et compte déjà 3 buts en 2 matchs, il faudra voir si cela va durer toute la saison avec l’arrivée de Balogun, mais il devrait en tout cas marquer à nouveau ce vendredi à Nantes et il peut être un joli différentiel en tant que capitaine.



Les buteurs des aiglons me paraissent eux aussi très intéressants, principalement Laborde (20 XI, 14.1 LCDE), qui a marqué en J1 et qui est souvent très régulier. Il faudra faire attention pour Moffi (15 XI, 13.9 LCDE), car il est incertain, mais s’il est apte, il pourrait également faire très mal à la faible charnière centrale lyonnaise.



Il y a ensuite le cas David (Lille, 25 XI, 15.6 LCDE), je le trouve assez inexistant dans le jeu, mais il a fait ses points en J2 contre Nantes avec un premier but en championnat. Il est donc à considérer si vous croyez à fond en Lille, mais sinon il y a mieux selon moi.



Si vous voulez faire des différences, pas mal d’options s’offrent à vous. D’abord Ito (Reims, 26 XI, 13.0), il a fait un excellent match contre Clermont ponctué d’une passe décisive, dans une rencontre que je vois ouvert à Montpellier, il pourra se montrer. Même chose pour Dallinga (Toulouse, 14 XI, 12.6 LCDE) et Aboukhlal (Toulouse, 15 XI, 12.9 LCDE), surtout le second qui est en grande forme et qui compte déjà 2 buts à son compteur cette année, sur Meilleur XI, il est par ailleurs classé au milieu ! Enfin, il y a aussi Kalimuendo (Rennes, 14 XI, 13.0 LCDE), qui peut être un joli complément à Gouiri ou bien une alternative si Rennes marque à nouveau un grand nombre de buts.



Pépites


Niveau pépites, difficile de trouver des joueurs vraiment pas chers et un minimum rentable, je vous conseille tout de même Diakité (Reims, 8 XI, 9.9 LCDE), il va bien marquer à un moment et ça pourrait venir ce week-end.


Sinon, il y a aussi Magri (Toulouse, 7 XI, 6.9 LCDE) et Guessand (Nice, 9 XI, 9.0 LCDE), mais il n’est pas certain de les voir titulaires ce week-end, donc retenez les noms, mais ne les alignez pas sans avoir les infos ce week-end !




Supersub (LCDE uniquement)


Pour ce qui est du supersub, on a été performant la semaine dernière en vous conseillant Vitinha (Marseille, 12.5 LCDE), c’est d’ailleurs l’option que je vous recommande à nouveau pour ce week-end. Marcelino devrait aligner Ndiaye aux côtés d’Aubameyang, le portugais aura forcément son mot à dire en fin de match et pourrait faire mal, il est en pleine bourre avec 2 buts en 2 matchs de Ligue 1 !



L’autre alternative que j’aime beaucoup pour ce week-end, c’est Boga (Nice, 12.5 LCDE), il est capable de mettre le feu dans la défense adverse en fin de match, il faut néanmoins espérer qu’il sera apte et remis de sa blessure, à suivre ce vendredi lors de la conférence de presse de Farioli !



Sinon, il n’y a pas beaucoup d’autres options très pertinentes, je replace les classiques Harit (Marseille, 10.4 LCDE) et Mughe (Marseille, 3.3 LCDE), qui ont souvent du temps de jeu en cours de rencontre. Si Vitinha est trop cher pour vous, vous pouvez vous rabattre là-dessus, plutôt sur Harit idéalement, lui qui a délivré une passe décisive vendredi dernier à Metz. Daramy (Reims, 12.7 LCDE) a lui marqué dans ce rôle en J2, à voir s’il sera à nouveau sur le banc, mais si c’est le cas, il pourrait faire mal ! Enfin, il y a aussi les options rennaises avec Doué (8.1 LCDE) et Salah (7.4 LCDE), quitte à choisir, je vous conseille plutôt Salah.





Belle J3 à vous tous et à la semaine prochaine !

Posts récents

Voir tout
bottom of page