top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J31

Dernière mise à jour : 14 avr. 2023

« Moi je m'en fous, j'ai 37 piges, ma carrière elle est faite » (A.Rami, Avril 2023)


Polémique Galtier, sprint final, matchs ennuyants, clubs déjà en Ligue 2 et clowneries, c’est le programme de ce Player Picks numéro 31 !


Les matchs de la journée :




Toulouse – Lyon


On démarrera cette journée par un match opposant le finaliste de la Coupe de France à une équipe lyonnaise qui aurait bien aimé retrouver ces mêmes violets en finale.


Malgré l’élimination face à Nantes, les lyonnais ont réagi de manière surprenante dimanche dernier face à Rennes, ce qui leur offre mathématiquement parlant une chance de terminer à la cinquième place et donc de finir européens cette saison avec 5 points de retard sur Lille. Le problème, c’est que les hommes de Blanc sont très irréguliers et qu’ils viennent d’enchainer deux victoires consécutives, en obtenir une troisième au Stadium ce vendredi serait une première cette saison. Cela ne sera pas chose aisée avec la suspension de Barcola, déterminant ces dernières semaines, mais aussi en raison de l’adversaire, qui doit déjà avoir dans un coin de sa tête la finale de Coupe de France fin avril, mais qui joue libéré, ce qui le rend dangereux, comme en témoigne la victoire sur la pelouse de Montpellier en J30.


Match difficile à pronostiquer, la défense de Lyon est poreuse en déplacement, tout comme celle des toulousains, je m’attends à des buts et j’opte pour un match nul qui nous offrira, je l’espère, du spectacle.


Score : 2-2




Rennes – Reims


Second match de cette J31, affrontement entre équipes bien classées, Rennes 6 ème reçoit Reims 8 ème, pour un duel qui pourrait valoir cher dans l’optique d’une qualification européenne en fin de saison.


Les rennais sont clairement en perte de vitesse depuis de nombreuses semaines, les blessures de Terrier et Truffert n’aident pas, mais ce n’est pas l’unique raison de cette méforme. Genésio n’arrive plus à trouver la solution, il essaye de nombreux schémas, mais aucun ne paye, pire, ses joueurs semblent lâcher, comme en témoigne leur seconde mi-temps catastrophique sur la pelouse du Groupama Stadium. En face, c’est tout l’inverse, le Reims de Will Still s’est assez bien remis de sa défaite face à Marseille avec quatre points lors deux derniers matchs, les rémois comptent bien jouer les trouble-fêtes en cette fin de saison. Pour moi, ils en sont largement capables, attention néanmoins aux suspensions de Matusiwa et Cajuste pour ce match qui pourraient dépeupler le milieu de terrain des champenois.


Un match tournant très certainement, Reims a une superbe opportunité de se replacer au sein de ce haut de tableau, tandis que les rennais peuvent s’offrir un bol d’air en cas de succès. Mon cœur penche pour les visiteurs, qui méritent une place dans le top 5 cette saison au vue de leur cohérence collective, risquette.


Score : 0-1




Paris SG – Lens


Le choc de cette J31, le leader reçoit son dauphin, six points derrière. En cas de succès, les parisiens assureront leur 11 ème titre de champion de France, une victoire des Sangs et or offrirait un semblant de suspense pour les huit dernières journées.


Paris s’est offert du répit en s’imposant sur la pelouse de Nice samedi dernier, à défaut d’être brillant, ce PSG là s’est rapproché du titre et n’a besoin que d’un nul ce samedi pour s’assurer une fin de saison tranquille d’après moi, hormis improbable cataclysme. Mais le répit n’a pas duré pour les parisiens, Galtier est embarqué dans une grosse polémique après les révélations sur son passage à Nice la saison dernière, en attendant de savoir si ces faits sont avérés, il devra trouver la solution pour permettre à l’équipe de remporter ce titre de champion. Les lensois voudront réaliser un très gros coup et infliger au PSG une troisième défaite de rang au Parc des Princes, ce qui serait historique. En dehors du titre, ce match est également très important pour les Sangs et or dans l’optique d’une place sur le podium au soir de la J38, une défaite leur enlèverait un joker. Sur le plan du jeu, il ne devrait pas y avoir photo entre les deux équipes, tant les hommes de Haise sont au point dernièrement et offre de très belles prestations collectives, Paris s’en remettra comme souvent à Messi et Mbappé pour exister, il sera impossible pour eux de se mettre au niveau des visiteurs collectivement.


Un match qu’on attend et qui pourrait sceller le sort de cette saison, Lens me parait supérieur au PSG sur les dernières semaines, j’ai du mal à voir les Sangs et or s’incliner. Je mise sur un nul, mais une victoire des visiteurs ne me surprendrait aucunement.


Score : 1-1




Lille – Montpellier


On poursuivra la journée dimanche avec une affiche intéressante entre Lille et Montpellier. Les dogues toujours 5 ème voudront consolider leur place avec un succès face à des montpellierains qui ont assuré leur maintien ces dernières semaines.


Lille a réussi l'exploit d'offrir une victoire à Angers le week-end dernier, alors que les angevins n'avaient plus gagné un match depuis la J9. Cela n'a évidemment pas plus à Fonseca, qui a fait travailler ses joueurs le dimanche et qui a remis les points sur les i avant un sprint final qui doit permettre aux dogues d'être européens. A domicile, les nordistes sont irrésistibles avec une seule défaite, c'était face au Paris SG en début de saison, cela est un vrai motif d'espoir pour ce match et plus globalement pour cette fin de saison lilloise. En face, Der Zakarian a relevé de manière impressionnante les héraultais ces dernières semaines, il a malheureusement connu sa première défaite depuis son retour avec la défaite face à Toulouse le week-end dernier. L'équipe semble fatiguée après avoir fait beaucoup d'efforts pour s'extirper de la lutte pour le maintien, elle risque donc de finir la saison en roue libre, ce qui n'est pas forcément une bonne chose pour les adversaires. On notera le retour de Maouassa pour ce match, qui est essentiel à l'équilibre défensif de l'équipe.


Lille s'avance comme un favori sur ce match, surtout à domicile, ce ne sera pas si simple je pense face à des visiteurs décomplexés, mais je les vois réagir après la déconvenue du week-end dernier, succès des locaux.


Score : 2-1




Strasbourg – Ajaccio


Premier match du multiplex entre deux équipes relégables, Strasbourg est 17 ème tandis qu’Ajaccio est 19 ème.


Les strasbourgeois ne parviennent pas à sortir de la zone de relégation, malgré le travail d’Antonetti depuis plusieurs semaines, on peut néanmoins relativiser cela car les alsaciens viennent de jouer successivement Monaco et Lens. Ce match est vital pour eux, ils doivent absolument gagner face à une équipe qui est déjà en Ligue 2 selon Pantaloni, le problème, c’est que Diallo qui est le meilleur attaquant de l’équipe est suspendu après son carton rouge sur la pelouse de Lens, il pourrait également y avoir des absents en défense. Mais face à Ajaccio, cela devrait suffire, les corses ont perdu leurs cinq dernières rencontres dont la dernière face à Auxerre, qui était plus ou moins leur dernier espoir de maintien. Plombés par les absences et par un Belaili qui semble privilégier l’alcool et les sorties plutôt que le football, personne ne semble y croire et le club devrait gentiment retrouver la Ligue 2 dans un peu moins de deux mois. Attention tout de même à ce type d’équipes qui n’a plus rien à perdre et qui peut donc se libérer un petit peu, à l’image d’Angers la semaine dernière.


Strasbourg doit absolument l’emporter pour se donner de l’air, j’ai du mal à voir autre chose qu’une victoire des locaux, tant les corses sont en méforme et peu concernés, je vois un carton avec au moins un but de Gameiro.


Score : 3-0




Clermont – Angers


Match qui ne présente pas beaucoup d’enjeux dimanche à 15H, entre des clermontois 11 ème et maintenus et des angevins bon derniers et qui ne peuvent plus se sauver depuis bien longtemps.


Clermont réalise une superbe saison, après avoir lutté toute la saison passée pour son maintien, ce dernier est assuré depuis la semaine dernière cette année suite au joli succès sur la pelouse de Troyes. Solides derrière, les clermontois sont très efficaces devant, à l’image d’un Gastien qui se montre de plus en plus décisif au fil des matchs, ils sont assez imprévisibles cette saison, mais se ratent rarement face à des adversaires à leur portée, ce qui sera encore le cas ce week-end avec la réception d’Angers. Les angevins justement ont sauvé leur honneur face à Lille en J30, c’était leur première victoire depuis septembre, cela ne changera rien à leur fin de saison qui risque d’être très longue, d’autant qu’ils vont encore affronter beaucoup d’équipes qui luttent pour le haut du tableau. Ils ne sont pas non plus épargnés par les histoires extra-sportives, avec l’enquête qui a lieu actuellement autour de la gestion de Chabane ces dernières années. Ce match est l’un des derniers qui sera abordable pour eux cette saison, s’ils veulent éviter de battre le record du plus faible total de points de l’histoire de la Ligue 1, qui s’élève à 15 points, c’est peut être le bon moment.


Match qui ne présente pas beaucoup d’intérêts, hormis en fantasy et donc sur LCDE, je vois tout de même Clermont faire le travail à domicile malgré le mieux côté angevin ces dernières semaines, d’autant qu’Angers est très friable en déplacement.


Score : 2-0




Auxerre – Nantes


Second duel pour le maintien au sein de ce multiplex, Auxerre 15 ème reçoit Nantes 14 ème, deux petits points séparent les deux équipes.


Les nantais, récents finalistes de la Coupe de France n'ont pas encore acquis leur maintien en championnat, leur calendrier est favorable en cette fin de saison, mais il va tout de même falloir faire le travail et ça passe par obtenir un bon résultat ce week-end. Les canaris sont souvent redoutables dans ce genre d'affrontements cette saison, mais Pallois sera sûrement forfait ce qui fragilise l'arrière-garde, des incertitudes en attaque également puisque Delort n'a toujours pas marqué en Ligue 1 depuis son arrivée, critiqué, il est loin d'être un titulaire indiscutable dernièrement. Auxerre est en plus en très grande forme ces derniers temps, ils ont perdu un seul match depuis la J22 et viennent de remporter une large victoire en Corse, qui leur a permis de sortir de la zone de relégation. S'appuyant sur un collectif très solide et une équipe équilibrée, Pélissier semble avoir trouvé la recette et pourrait bien maintenir les auxerrois en fin de saison, comme il avait su le faire à deux reprises avec Amiens, chapeau monsieur.


Un match qui sera très certainement âpre et tendu, je vois un match fermé avec peu de buts, c'est le 0-0 du week-end à mon avis, un 0-0 qui arrangerait les deux équipes en plus.


Score : 0-0




Brest – Nice


Dernier match du multiplex de cette J31, il opposera des brestois premiers non-relégables à des niçois qui sont nos derniers représentants européens.


Brest pensait réaliser un gros coup sur la pelouse de Reims le week-end dernier, mais c'était sans compter sur la combativité de leurs adversaires qui ont égalisé dans les derniers instants. De ce fait, Brest est toujours dans une zone très dangereuse au classement, malgré du mieux lors des derniers matchs, dont la victoire il y a deux semaines face à Toulouse à domicile. Roy semble avoir trouvé la solution et a une belle opportunité ce week-end face à des niçois qui se déplacent en Suisse ce jeudi, il devra néanmoins composer sans Lees-Melou, suspendu. En face, en plus de jouer la Coupe d'Europe à fond, les aiglons sont sur une mauvaise dynamique en championnat avec cinq matchs sans victoire, dont une défaite face au PSG samedi dernier. Avec les blessures du moment, Nice ne semble pas assez armé pour joueur sur deux tableaux en même temps, on semble s'acheminer vers une fin de saison sans enjeux en championnat pour les azuréens.


Encore un match qui risque d'être fermé, Brest a davantage besoin de points et se montre solide à domicile sous Roy, je vois bien les locaux finir par forcer le verrou niçois.


Score : 1-0




Monaco – Lorient


Match de 17h en principauté, entre des monégasques qui font clownerie sur clownerie depuis plusieurs semaines dans la course au podium et Lorient qui est en roue libre en cette fin de saison.


Je ne sais même plus quoi dire sur mes monégasques, tellement ils sont imprévisibles et frustrants, une nouvelle fois rattrapés au score sur la pelouse de Nantes alors que les trois points semblaient acquis face à des canaris apathiques, il va falloir désormais faire un quasi sans-faute jusqu’à la fin de la saison pour espérer accrocher la Ligue des Champions. Quasi sans-faute qui semble impossible avec un coach capable de faire des changements incompréhensibles à n’importe quel moment et qui n’est même pas en mesure de se remettre en question, et ce depuis son arrivée sur le banc monégasque il y a plus d’un an maintenant. Comme vous pouvez le sentir, j’en ai gros sur le cœur, chaque week-end le cirque Pinder est de sortie et ça en devient frustrant pour nous supporters. En face, l’adversaire ne sera pas simple à jouer puisque ce sera le Lorient de Régis Le Bris, qui vient de tenir en échec Marseille sur sa pelouse à l’aide d’un nouveau système à cinq derrière lié aux absences de Le Fée et de Le Bris (le neveu). C’est ce même système qui devrait être choisi par le jeune coach lorientais pour cette rencontre de dimanche, un bloc équipe difficile à manœuvrer et capable de se projeter efficacement en contre-attaques, tout ce que Monaco déteste cette saison, ça promet un match difficile.


Très difficile de pronostiquer Monaco ces dernières semaines, car capable du pire comme du meilleur, je m’attends comme souvent à beaucoup de buts, je penche pour un court succès de mes protégés, mais tout est possible ici.


Score : 3-2




Marseille – Troyes


Dernier match de cette J31 dimanche soir, Marseille toujours 3 ème voudra consolider sa place sur le podium face à une équipe troyenne qui d’après les dires de Rami dimanche dernier est déjà en Ligue 2.


Alors que les marseillais restaient sur huit victoires de rang en championnat à l’extérieur, cette série à pris fin sur la pelouse de Lorient, incapable de trouver les solutions tactiques au problème posé par les bretons, Tudor est de plus en plus critiqué et sera sous pression lors de cette fin de saison, tout autre résultat qu’une qualification en Ligue des Champions sera un échec et amorcera très probablement son éviction. Marseille a une occasion idéale de se relancer à domicile après cinq matchs sans victoire au Vélodrome avec la réception d’une équipe troyenne en perdition et qui file vers la Ligue 2. Ce match pourrait être le moment également de mettre en confiance Vitinha, qui a couté plus de 30 millions d’euros lors du dernier mercato hivernal, mais qui n’a toujours pas marqué le moindre but sous ses nouvelles couleurs. Je ne sais même pas quoi dire sur Troyes, tant c’est difficile de comprendre ce qu’il se passe au sein du club depuis décembre, alors que tout allait bien, les dirigeants ont changé d’entraineur et semblent le conforter alors que les résultats ne sont pas bons, résultat, le club va sûrement retrouver la Ligue 2. Rami n’y ait pas allé de main morte pour dénoncer cette saison et le mental de ses coéquipiers, ça sent la punition pour lui avec une probable mise sur le banc ce week-end, ou pas.


Malgré la méforme olympienne à la maison, c’est impossible de ne pas voir une victoire des locaux ici face à la pire défense de notre championnat, large succès.


Score : 4-1





Player Picks LCDE :


Après un week-end très surprenant qui ne nous a pas permis de réaliser de gros scores, cette J31 nous offre pas mal de matchs indécis et un vrai casse-tête pour composer notre 11 ! Rennes, Reims, Paris et Lens sont difficilement jouables en raison de leurs affrontements directs respectifs, il va falloir être bon et flairer les coups ce week-end, je vais faire en sorte de vous aiguiller ! Sur le papier, Monaco, Marseille, Strasbourg et Clermont sont les équipes les plus sûres de la journée, on misera aussi sur Lille et Nantes de manière plus mesurée, on peut également y rajouter parcimonie Lyon, Reims voire Lens ou Paris selon votre feeling sur ce match, c'est parti pour ce Player Picks, bonne lecture !




Gardiens


Incontournables


Au poste de gardien, on a trois belles options pour ce week-end, mais c'est Sels (Strasbourg) qui me paraît être le choix le plus sûr. Il reçoit une équipe d'Ajaccio qui a toutes les peines du monde à marquer cette saison avec seulement 21 petits buts inscrits en 30 matchs. Strasbourg se doit de gagner et le portier alsacien ne devrait pas trop être inquiété, il assurera 25 à 30 points.


Pau Lopez (Marseille) fait lui aussi partie des incontournables, Marseille a tendance à encaisser des buts régulièrement à domicile, mais ce week-end c'est Troyes en grande crise qui se présente au Vélodrome. Le portier olympien qui est l'un des meilleurs gardiens du jeu a donc de très bonnes chances de réaliser un clean sheet et de rapporter gros, car il réalise souvent des arrêts.


Enfin, Diaw (Clermont) est une option légèrement plus risquée que les deux autres, mais il présente l'avantage d'être plus différenciant. Angers va mieux dernièrement, mais cela reste très difficile à l'extérieur, Clermont est solide défensivement et Diaw réalise pas mal d'arrêts cette saison, ce qui devrait lui assurer un joli score.


Tauliers


En-dessous des trois incontournables cités plus haut, je me dois de citer Lafont (Nantes), qui est un gardien très fiable dans ce genre de matchs à l'extérieur. Il a réalisé bon nombre de cleans sheet en début d'année 2023 et je le vois bien remettre cela dans un match couperet pour le maintien des canaris.


Jouables mais sans plus


D’autres noms pour que vous ayez le maximum d’idées : Diouf (Reims), Samba (Lens), Lopes (Lyon), Schmeichel (Nice).




Défenseurs


Incontournables


Comme pratiquement chaque semaine, je mets au sein de cette catégorie Clauss et Nuno Tavares (Marseille), en espérant qu’ils finissent pas se réveiller à un moment où un autre. Clauss reste le meilleur passeur du jeu parmi les défenseurs avec 10 passes décisives cette saison, tandis que Nuno Tavares a déjà marqué à 6 reprises. Face à une équipe troyenne qui file vers la Ligue 2, c’est le match ou jamais pour que les pistons marseillais se relancent à l’aube du sprint final.

Côté monégasque, on a deux valeurs sûres qui assure facilement des points dernièrement, même si le club de la principauté ne l’emporte pas. Caio Henrique en premier lieu qui s’est relancé le week-end dernier avec 2 passes décisives sur coups de pieds arrêtés, il compte désormais 9 offrandes à son actif cette saison et voudra s’en offrir une dixième dès ce week-end. Vanderson ensuite revient très bien dernièrement, même en jouant au poste de latéral droit et non à celui d’ailier droit, il tacle très souvent (38 tacles en 24 matchs) et reste capable d’apporter sa présence offensivement, must have.


Neto Borges (Clermont) se glisse parmi les incontournables pour la première fois cette saison, bien aidé par son adversaire de ce week-end. Le piston clermontois est très régulier cette saison, que ce soit offensivement (2 passes décisives en 27 matchs), mais surtout défensivement (43 tacles), il devrait de nouveau montrer toutes ses qualités ce week-end et a de bonnes chances de réaliser un clean sheet.


Je cite aussi Djiku (Strasbourg) qui me semble être le défenseur le plus fiable côté strasbourgeois, il joue toujours 90 minutes, devrait réaliser un clean sheet, tacle assez souvent (29 tacles en 26 matchs) et peu apporter sa présence sur coups de pieds arrêtés offensifs (1 but et 1 passe décisive), complet.


Tauliers


Un cran en-dessous, on retrouve les habitués Kolasinac et Mbemba (Marseille), le second n’a pas été titularisé par Tudor lors des deux derniers matchs, mais je vois bien Tudor l’aligner à nouveau ce week-end, si c’est le cas, c’est une très bonne option car il marque assez souvent (4 buts en 29 matchs). Kolasinac assure lui des tacles (30 tacles en 22 matchs) et une présence offensive intéressante (4 buts et 1 passe décisive), un bon différentiel.


Disasi (Monaco) fait comme souvent partie des différentiels intéressants, cela s’est montré payant en J30, car il a marqué son troisième but de la saison, Il pourrait bien remettre cela dans un match déterminant pour la suite de la saison des monégasques.


Pas mal d’options à Strasbourg en dehors de Djiku, on retrouve notamment Nyamsi et Guilbert (Strasbourg). Le premier a des chances d’être décisif sur le plan offensif (1 but et 1 passe décisive en 17 matchs), le second se projette souvent et tacle régulièrement (14 tacles en 10 matchs), ça pourrait finir par payer.


Pas mal d’autres picks pour clore cette catégorie, Girotto (Nantes) d’abord qui est toujours à considérer lorsqu’il a un match plus simple en déplacement, il tacle très souvent (60 tacles en 29 matchs) et peut aussi marquer (1 but cette saison). J’aime bien l’option Tagliafico (Lyon) pour risquer davantage, il tacle aussi (49 tacles en 28 matchs). Enfin, je sens bien Abdelhamid (Reims) sortir un gros match face à Rennes, Alexsandro (Lille) peut marquer à tout moment (3 buts en 14 matchs) et Seidu (Clermont) peut vous permettre de vous différencier de Neto Borges.


Jouables mais sans plus


D’autres noms pour que vous ayez le maximum d’idées : De Smet (Reims), Foket (Reims), Nuno Mendes (Paris SG), Hakimi (Paris SG), Gudmundsson si titu (Lille), Diakité si titu (Lille), Centonze (Nantes), Pallois (Nantes), Wieteska (Clermont), Sobol si titu (Strasbourg), Doukouré (Strasbourg), Todibo (Nice), Gigot (Marseille).




Milieux


Incontournables


Il n’est jamais simple de trouver des milieux rentables sur le jeu cette saison et ce week-end n’échappe pas à la règle une fois de plus. Alors je vais vous ressortir la théorie de l’ex qui a marché la semaine dernière avec Thomasson face à Strasbourg. Cette fois-ci je vous conseille Cabella (Lille) face à Montpellier, les lillois sortent d’une grosse désillusion et on peut imaginer qu’ils voudront se reprendre, le meneur de jeu reste sur un but lors du dernier match à domicile des siens et affiche globalement de très belle statistiques cette saison (5 buts, 6 passes décisives et 34 tacles en 24 matchs). Je le vois être décisif, que ce soit par la passe ou par un but.


Etant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’options pour cette journée, Golovin (Monaco) figure une nouvelle fois dans cette catégorie, bien qu’il ne soit pas très en vue dernièrement. Il y a plus intéressant à jouer du côté de Monaco ce week-end, notamment en défense, mais il a tout de même été décisif 13 fois cette saison (6 buts et 7 passes décisives en 28 matchs), ce qui en fait un bon coup à tenter.


Je cite ensuite Gastien de Clermont qui assure toujours ses points cette saison, il joue 90 minutes et tacle très régulièrement (26 tacles en 23 matchs), il se montre en plus à son avantage offensivement par moments (3 buts et 2 passes décisives), dans ce genre de journée, c’est typiquement un joueur comme cela qu’on recherche pour compléter notre équipe.


Enfin, Sanson et Bellegarde (Strasbourg) sont aussi très intéressants sur cette journée, ils jouent assez haut sous Antonetti lors des derniers matchs et ont un match plutôt facile à disputer. Reste à savoir qui choisir, et là c’est dur de se prononcer. Sanson est en grande forme, il tacle (14 tacles en 10 matchs) et apporte une touche offensive (2 passes décisives), Bellegarde revient lui de blessure, mais il a un bon apport offensif cette saison (1 but et 4 passes décisives en 22 matchs) et présente l’avantage de tirer les coups-francs, à vous de faire votre choix !


Tauliers


Comme chaque semaine, je me dois de citer Rongier et Veretout (Marseille), bien qu’ils ne soient pas d’après moi les joueurs les plus intéressants à jouer côté marseillais sur le jeu. Reste que Rongier est un très gros tacleur (42 tacles en 29 matchs) et que Veretout est capable d’apporter un retour offensif (3 buts et 2 passes décisives en 30 matchs), les deux peuvent vous permettre de faire une différence au classement, mais il faut oser.


En complément, André (Lille) est une valeur sûre, il rapporte rarement plus de 20 points, mais dans une journée difficile comme celle-ci, il permet d’assurer à l’aide de ses nombreux tacles (60 tacles en 27 matchs). Saracevic et Khaoui (Clermont) sont des risquettes, seul l’un des deux sera titu à mon avis, mais il pourrait rapporter gros en marquant un but face à une défense angevine très fragile en déplacement.


Jouables mais sans plus


D’autres noms pour que vous ayez le maximum d’idées : Caqueret (Lyon), Cherki (Lyon), Ito (Reims), Munetsi (Reims), Flips (Reims), Bamba (Lille), Angel Gomes si titu (Lille), André Gomes si titu (Lille), Blas si titu (Nantes), Allevinah (Clermont), Aholou (Strasbourg), Thuram (Nice), Camara (Monaco), Fofana (Monaco), Malinovskyi si titu (Marseille).





Attaquants


Incontournables


Avec Mbappé et Messi qui jouent Lens et des matchs difficiles à prédire, cette section est sûrement celle qui se retrouve la plus chamboulée ce week-end. Sanchez (Marseille) devient ainsi la tête d’affiche de ce Player Picks et la meilleure option en attaque, face à une équipe troyenne qui encaisse beaucoup de buts, il devrait avoir des opportunités pour améliorer ses statistiques (12 buts en 27 matchs) et relancer son équipe à domicile, c’est la meilleure option de capitanat pour cette journée selon moi.


David (Lille) me semble être indispensable également, il reste sur deux prestations très décevantes face à Lorient et Angers, mais il reste rarement trois matchs de suite sans se montrer décisif cette saison. De plus, la défense des pailladins n’a pas été très rassurante lors du dernier match, il pourrait être en mesure de réaliser un très gros score et de devenir seul meilleur buteur de notre championnat devant Mbappé (19 buts en 29 matchs actuellement).


Comme beaucoup de joueurs strasbourgeois ce week-end, Gameiro (Strasbourg) fait son apparition annuelle dans cette catégorie, avec la suspension de Diallo, il démarrera à coup sur le front de l’attaque des alsaciens. Il vient de marquer un superbe but sur la pelouse de Lens, je le vois bien enchainer face à la faible défense des corses et offrir trois points précieux à Strasbourg dans la lutte pour le maintien.


Enfin, tout comme David, Ben Yedder (Monaco) n’a pas marqué lors des deux derniers matchs, mais il reste rarement très longtemps sans scorer, et généralement quand il se libère, il réalise un très gros score. Déterminant dans la fin de saison canon des asémites l’an dernier, je le vois démarrer son sprint final avec à minima un but face à Lorient ce week-end.


Tauliers


Parmi les options alternatives pour cette journée, j’aime bien Lacazette (Lyon) (18 buts en 27 matchs), il n’a pas forcément besoin d’une victoire des siens pour réaliser un joli score ce week-end, car je le vois bien scorer de nouveau face à une défense toulousaine que je trouve très friable ces dernières semaines.


Si vous voulez tenter un coup, je vous conseille Kyei (Clermont), il reste sur un doublé lors du dernier match à domicile face à Ajaccio et il a l’avantage de tirer les penaltys s’il y a lieu. Il n’a pas d’incroyables statistiques cette saison (5 buts et 2 passes décisives en 29 matchs), mais ça peut amplement suffire face à Angers.


Enfin, je suis obligé de citer Mbappé et Messi (Paris SG), malgré un match difficile, ils restent capables de sortir une masterclass à tout moment, ce sont des différentiels sur cette journée, ce qui est assez rare, si vous avez encore foi en Paris sur cette fin de saison, c’est le moment ou jamais de les aligner dans vos compositions.


Jouables mais sans plus


D’autres noms pour que vous ayez le maximum d’idées : Balogun (Reims), Mohamed si titu (Nantes), Rashani si titu (Clermont), Mothiba si titu (Strasbourg), Moffi si titu (Nice), Laborde si titu (Nice), Under (Marseille), Vitinha si titu (Marseille).





Supersub


Meilleures options


Week-end très difficile pour le choix du supersub, c’était déjà difficile lors de la dernière journée, mais ça l’est encore plus cette semaine. Monaco et Clermont me semblent être les deux seules options potables, avec une préfèrence pour les monégasques, qui sont très souvent rentables et ce malgré la blessure d’Embolo, qui nous prive du meilleur supersub du jeu.


Partant de ce principe, Volland parait être la meilleure option, il n’est pas toujours décisif comme l’a montré sa rentrée à Nantes, mais il avait été passeur décisif lors de la victoire face à Strasbourg et présente l’avantage de toujours jouer 25 à 30 minutes. Il pourrait inscrire son troisième but de la saison et se relancer dans ce sprint final. Diop est un vrai pari, il ne rentre pas à chaque match, mais quand il rentre, il fait beaucoup de points, comme le prouve ses 84 unités face aux strasbourgeois il y a deux semaines ! Je cite aussi les éternels Minamino, Boadu et Jakobs, là c’est au petit bonheur la chance, car il faut lire le coaching de Philippe Clément, qui est tout bonnement illisible, bon courage si vous voulez risquer !


Côté clermontois, il faudra sûrement miser sur Khaoui, Rashani ou Cham en fonction de la composition, deux de ces trois joueurs seront titulaires, mais pas le troisième. Les attaquants auvergnats devraient avoir des opportunités face à la faible défense angevine et le superub devrait rentrer une vingtaine de minutes à minima, ça pourrait amplement suffire ! Il y a aussi Bela et Maurer pour vous différencier, mais là c’est à vos risques et périls !


Autres options


D’autres noms pour que vous ayez le maximum d’idées : Jeffinho (Lyon), Maolida si pas titu (Reims), Van Bergen si pas titu (Reims), Zeneli (Reims), Claude-Maurice (Nice), Said (Lens), Bayo si pas titu (Lille), Virginius (Lille), Delort si pas titu (Nice), Ganago si pas titu (Nantes), Simon si pas titu (Nantes), Mollet si pas titu (Nantes), Guessand si pas titu (Nantes), Diarra si pas titu (Strasbourg), Kandil (Strasbourg), Pépé si pas titu (Nice), Brahimi si pas titu (Nice), Bouanani (Nice), Barkley (Nice), Payet (Marseille), Kaboré (Marseille), Vitinha si pas titu (Marseille), Malinovskyi si pas titu (Marseille).





Compos Probables Fantasy-Coach.fr :


Comme chaque semaine, voici notre partie réservée aux compositions probables de chaque équipe de Ligue 1, afin de vous donner une première idée pour composer vos équipes LCDE, MPG, Sorare et même JDE. Le week-end dernier, on a eu un taux de réussite de 83.6% qui est un peu plus élevé que celui de la J29, on va faire en sorte de faire encore mieux cette semaine, bonne lecture à vous et bon week-end !


Dernière MAJ 14/04/23 19H30



Toulouse (4-3-3) : Dupé - Kamanzi (Diarra), Rouault, Nicolaisen (Costa), Suazo - Spierings, Van Den Boomen, Genreau (Sierro) - Chaibi, Dallinga, Aboukhlal.


Lyon (4-4-2) ou (5-4-1) : Lopes – Kumbedi, Lovren (Diomandé), Lukeba, Tagliafico – Tolisso, Lepenant (Thiago Mendes), Caqueret, Cherki - Dembélé (Diomandé et passage en 5-4-1), – Lacazette.


Rennes (4-4-2) : Mandanda (Alemdar) – Traoré, Omari, Theate, Meling – Bourigeaud, Ugochukwu (Majer), Santamaria (Majer), Toko-Ekambi (Doku) – Kalimuendo, Gouiri.


Reims (4-2-3-1) : Diouf - Foket, Agbadou, Abdelhamid, De Smet - Munetsi, Lopy (Flips) - Itô, Flips (Van Bergen), Maolida (Van Bergen) - Balogun.


Paris (3-5-2) : Donnarumma - Sergio Ramos, Marquinhos, Danilo Pereira - Hakimi, Vitinha, Ruiz, Soler (Zaire-Emery), Nuno Mendes - Messi, Mbappe.


Lens (3-4-2-1) : Samba - Gradit, Danso, Médina - Sotoca, Abdul Samed, Fofana, Frankowski - Thomasson, Fulgini - Openda.


Lille (4-2-3-1) : Chevalier - Diakité, Fonte, Alexsandro, Weah (Gudmundsson) - André, André Gomes - Cabella (Zhegrova), Angel Gomes (Cabella), Bamba - David.


Montpellier (4-2-3-1) : Lecomte - Sacko, Jullien, Kouyaté, Sylla - Chotard, Ferri - Nordin, Savanier, Khazri (Maouassa, Mavididi) - Wahi.


Clermont (3-4-2-1) : Diaw - Seidu, Caufriez, Wieteska - Allevinah (Bela, Zeffane), Gastien, Gonalons, Neto Borges – Khaoui (Cham), Rashani (Cham) - Kyei.


Angers (5-2-2-1) : Bernardoni – Sabanovic , Valery, Hountondji, Ghoulam (Doumbia), Kalumba - Bentaleb, Mendy - Hunou , Abdelli - Niane.


Brest (4-3-3) : Bizot - Lala, Chardonnet, Brassier, Locko (Duverne) - Belkebla, Camara, Del Castillo (Magnetti) - Le Douaron, Mounié, Honorat.


Nice (4-4-2) : Schmeichel – Mendy (Rosario), Dante, Todibo, Bard (Amraoui) – Rosario (Youssouf), Thuram, Ramsey (Barkley), Boudaoui (Brahimi) – Moffi (Pépé), Laborde (Pépé).


Strasbourg (5-3-2) : Sels - Guilbert (Dagba), Djiku, Perrin (Le Marchand, Guibert), Doukouré, Sobol - Aholou, Sanson, Bellegarde - Gameiro, Mothiba.


Ajaccio (4-4-2) : Leroy – Alphonse, Gonzalez, Mayembo (Avinel), Diallo (Koné) – Barreto (Nouri), Mangani (Coutadeur), Marchetti, Spadanuda (Belaili) – El Idrissy, Hamouma (Soumano).


Auxerre (5-2-3) : Radu – Zedadka, Raveloson (Jeanvier, Pellenard), Jubal, I.Touré (Jeanvier, Pellenard), Boto – B. Touré, Sakhi (Massengo) – Hein (Dembélé), Da Costa (Abline), Perrin (Dembélé).


Nantes (4-2-3-1) ou (5-2-3) : Lafont – Centonze, Casteletto, Pallois, Merlin (Corchia) – Sissoko, Girotto - Blas, Mollet (Moutoussamy, Joao Victor et passage en 5-2-3), Ganago (Simon) – Mohamed (Delort).


Monaco (4-4-2) : Nubel - Vanderson, Disasi, Maripan, Caio Henrique - Diatta, Fofana, Camara, Golovin - Ben Yedder, Ben Seghir.


Lorient (5-2-2-1) : Mvogo (Mannone) – Cathline, Meité (Wackers), Talbi, Le Goff, Yongwa – Abergel, Makengo (Aouchiche) – Faivre, Ponceau (Aouchiche) – Dieng.


Marseille (3-4-2-1) : Pau Lopez - Mbemba, Gigot, Kolasinac - Clauss, Rongier, Veretout, Nuno Tavares - Sanchez, Under - Vitinha (Malinovskyi, Guendouzi).


Troyes (5-2-3) : Gallon - Baldé (Bruus), Palmer-Brown, Porozo (Rami), Salmier (Rami), Larouci (Yade) - Kouamé, Agoumé (Chavalerin) - Rony Lopes, Mama Baldé, Odobert (Chavalerin).


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page