top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J32

« Ils en veulent, nous aussi. On verra qui va mettre KO l’adversaire.» K Diatta (avril 2023)


De samedi soir boxe, à Marseille d’info/intox et d’un OGCN en plein paradoxe: Player Picks de la saison LCDE, épisode 32


Les matchs de la journée


Angers – PSG


58. Je vous vois venir mais non c’est pas la taille du coup de girafe que j’ai dans le slibouze mais le nombre de points qui séparent le futur champion du futur bonnet d’(chab)âne de France. A l’heure où je vous parle, Galtier est donc toujours à la tête de l’effectif parisien mais faut avouer que la lutte QSI / Inéos en coulisse a le mérite de cacher l’absence, prévisible malgré tout ce qu’on a pu lire ou écrire, de réelle concurrence nationale cette saison encore pour le PSG. Ça sent la poutre.


Score 1-4


Auxerre – Lille


Sur le papier cette affiche qui tombe, comme une c*uille dans le potage samedi aprem, en même temps que Brentford / Villa (ouais on fait un peu de pub à nos copains de PL qui ne disposent pas d’une aussi grosse popularité que nous), casse pas 3 pattes à un canard. Mais les enjeux, bien qu’opposés, sont réels entre une AJA, que je voyais à la cave en février, en pleine remontada et un LOSC en position de chasseur au 5e rang du classement mais qui sent revenir Rennes et Lyon.


Score 3-2


Lens – Monaco


Je sais pas qui a décidé du top 10 Amazon Prime pour cette saison mais soit il est alcoolique repenti, soit il est Lillois puisque tous les matchs de gala des Sang-et-Or se jouent le samedi soir dernièrement. Bon le résultat de cette journée est imprévisible puisque le Racing, à l’exception de sa dernière défaite à Paris en infériorité numérique, réalise un sans-faute contre les grosses cylindrées de France et de Navarre mais a vu revenir à 2 unités seulement la fusée monégasque.


Score 2-1


Reims – Strasbourg


Moi qui pensait innocemment qu’avec le recrutement de Vitinha on arrêterait de nous râper les raisins avec la venue du grantatakan dans la cité phocéenne, j’ai encore tapé à côté : voit-il pas que ça parle de Balogun à l’OM! Je sais pas si le Reims est rentré dans le rang mais il est rentré dans le dur. Ça devrait le faire face au Racing mais cette rencontre sera confiée à M Turpin dont la prestation munichoise n’a pas non plus servi le rayonnement français sur le continent.


Score 2-0


Nice – Clermont


Je sais pas ce qui me fracasse le plus : que Clermont soit déjà officiellement maintenu en ligue 1 uber eats – et pas la Paillade par exemple (comme un autre !) – pour un 2e exercice consécutif ou que Clermont vise la 1e moitié de tableau. Les Auvergnats pourraient même dépasser les Niçois à la faveur d’une victoire à l’Allianz Riviera qui sonnera plus creux que ce soir. Franchement j’entends qu’il faille que les Aiglons parlent mais s’ils pouvaient surtout recommencer à jouer.


Score 0-0


Lorient – Toulouse


Bon jouer les matchs retour sans ses 2 tops attaquants – Ouattara et Moffi – c’était déjà pas fameux mais maintenant le FCL doit composer sans ses 2 créateurs Faivre et Le Fée. Autant vous dire que c’est mission impossible. Heureusement que les Merlus avaient validé leur maintien de longue date car le reste de la saison sonne comme un long chemin de croix alors que le Tef, en roue libre également ces dernières semaines, ne pense qu’à soulever la CDF. Rencontre indécise.


Score 2-2


Nantes – Troyes


L’ESTAC est l’heureuse détentrice du 3e ticket dans le wagon direction l’échelon des bouseux. Reste à savoir qui, en cette saison si particulière à 4 descentes, accompagnera nos amis troyens, ajacciens et angevins ! Si les Canaris, incapables de décrocher une victoire en L1 en 2 mois, ne veulent pas se faire sur les mollets en mai et représenter la France, comme Guingamp en son temps, en coupe d’Europe en jouant le vendredi contre Quevilly et Rodez, s’agirait de se secouer.


Score 1-1


AC Ajaccio – Brest


On poursuit ce multiplex top prestige avec un autre match de la peur ; plus pour le Stade Brestois en réalité – puisque l’Athletic Club Ajaccien est bien condamné – 16e qui a encore sa survie dans les pieds et maintient une dynamique positive, à l’instar de l’AJA, au sein du gruppetto. C’est tellement dommage que le vrai point fort breton – en dehors des coups de pieds arrêtés – soit son dernier rempart alors que le vrai point faible corse c’est vraiment l’ensemble de la ligne d’attaque !


Score 1-2


Montpellier – Rennes


Alors que – à la surprise générale – la réserve de l’équipe nationale de Belgique a relancé, avec brio, le Stade rennais dans la course à l’Europe, et que sur le papier les Bretons semblent avoir un calendrier plus propice pour les semaines décisives qui se présentent que ses concurrents lyonnais et lillois, on s’est trop souvent vautrés (d’autant plus en déplacement) en alignant du breizh rouge et noir pour miser sur Rennes (Mont-Valérien). Du coup, en toute impartialité, allez Montpellier.


Score 1-0


Lyon – Marseille


On boucle cette merveilleuse journée de football, et ce n’est pas ce FC Barcelone – Atletico, ce Juventus – Naples ou encore cet Ajaccio – Brest qui me feront revoir mon jugement, avec un olympico qui verra s’affronter – je vais pas me faire des amis mais je m’en fous c’est que du business : outre les 2 pires publics – la meilleure équipe en déplacement de l’Hexagone et la meilleure équipe de France sur la phase retour (la stat me fume aussi). Mais Marseille semble mieux armer.


Score 0-2


On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.




Players Picks LCDE

Après des journées 29 et 30 qui n’ont pas permis de marquer beaucoup de points sur LCDE, la J31 a été un peu plus logique et n’a pas offert de surprises majeures. La J32 qui nous attend ce week-end est en revanche assez compliquée sur le papier et devrait permettre de faire pas mal de différences au classement, en dehors de Paris qui devrait s’imposer facilement, Lille, Brest et Nantes me semblent êtres des incontournables. Je mets également une pièce sur Monaco, Rennes et Reims pour compléter nos équipes, je n’ai pas trop tendance à croire en Nice qui sortira d’un match de coupe d’Europe trois jours avant et en Marseille qui a toujours du mal historiquement sur la pelouse de Lyon. Comme d’habitude, j’ai fait en sorte de vous donner un maximum d’options à chaque poste, bonne lecture !



Gardiens


Incontournables


Ce week-end, c’est l’opportunité de jouer un gardien très performant en Ligue 1, mais qui n’est pas souvent jouable sur le jeu avec Bizot (Brest). Les brestois sont en forme et semblent bien partis pour se maintenir, ils ont un match abordable à l’extérieur face à Ajaccio qui vient de perdre ses 6 dernières rencontres en championnat, les corses n’ont par ailleurs marqué que 9 buts cette saison à domicile. Bizot est l’un des gardiens qui réalise le plus d’arrêts en Ligue 1 (111 en 30 matchs) et il reste sur trois bons matchs, je le vois réaliser un clean sheet et rapporter très gros sur cette journée.



L’autre incontournable de la journée au poste de gardien, c’est bien entendu Donnarumma (Paris SG), il a lui aussi un match facile à l’extérieur, l’inconvénient c’est qu’il ne devrait pas avoir beaucoup d’arrêts à faire face à des angevins qui ont toutes les peines du monde à se créer des occasions cette année. De plus, il me semble y avoir des joueurs parisiens plus intéressants à jouer que lui sur cette journée, ce n’est donc pas le choix qui me semble le plus adapté, mais je le place tout de même dans cette catégorie car il devrait faire un clean sheet sans forcer.



Tauliers


Lafont (Nantes) est le troisième très bon pick de la journée, il a moins de chances de garder sa cage inviolée et joue à domicile contrairement à Donnarumma et Bizot, mais il est le gardien qui réalise le plus d’arrêts en Ligue 1 cette saison (116 en 30 matchs), face à une attaque troyenne en perdition, il pourrait bien faire un très gros score et vous booster.



J’aime bien aussi les options Chevalier (Lille) et Diouf (Reims), le premier ne devrait pas subir beaucoup d’occasions étant donné que Lille devrait avoir une possession très élevée comme souvent face aux petites équipes. Le second est un gardien fiable, qui vient d’encaisser 3 buts à Rennes, mais que je vois réagir tout comme son équipe sur le plan défensif face à Strasbourg.



Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres noms pour vous démarquer : Schmeichel (Nice), Mandanda (Rennes), Pau Lopez (Marseille).




Défenseurs


Incontournables


Ce week-end, on retrouve Hakimi (Paris SG) en tête d'affiche des incontournables. Il pourrait profiter de la faible opposition angevine pour se relancer et améliorer ses statistiques (4 buts et 2 passes décisives en 24 matchs), à condition d'avoir la tête au match et au football car cela fait de nombreuses semaines qu'il semble absent des débats, à voir, mais impossible de s'en passer face à la lanterne rouge.



Les parisiens ne sont pas les seuls qu’on retrouve dans cette catégorie des incontournables qui subit beaucoup de changements cette semaine en défense, puisque qu’Ismaily (Lille), revenu de blessure y fait son apparition. Le latéral brésilien a réalisé une entrée remarquée face à Montpellier avec des tacles et un centre amenant le second but des dogues, incontournable cette saison dans le système de Fonseca, il va retrouver une place de titulaire ce week-end et devrait facilement marquer des points à l’aide de ses tacles (18 en 19 matchs) et de son apport offensif (2 buts et 2 passes décisives), must have.



Je complète avec Chardonnet (Brest) et Pallois (Nantes) qui sont les deux meilleurs défenseurs de leurs équipes respectives ayant des matchs largement à leur portée pour cette journée. Chardonnet est très solide depuis son retour de blessure, il joue toujours 90 minutes et il est en mesure de marquer sur coups de pieds arrêtés, comme il l’a souvent fait l’an dernier, un moyen assez simple d’assurer des points. Pallois est le meilleur défenseur nantais pour cette journée avec la suspension de Girotto, qui est l’habituel incontournable, à défaut d’avoir été décisif offensivement cette année, il est certain de jouer 90 minutes et tacle très régulièrement (39 tacles en 21 matchs), assurance tous risques.



Tauliers


Si vous voulez tenter de vous démarquer côté parisien, Sergio Ramos et Marquinhos (Paris SG) sont deux bonnes options, les deux sont certains de jouer les 90 minutes et ont surtout de bonnes chances de marquer sur coups de pieds arrêtés. Ils cumulent à eux deux 3 buts cette saison en championnat, le quatrième dès ce week-end ?



Le match entre Lens et Monaco n’est pas simple à jouer, mais j’ai un bon feeling sur les monégasques, en ce sens, Caio Henrique et Vanderson (Monaco) font tout de suite parti des défenseurs jouables ce week-end. Je n’ai plus besoin de vous présenter le premier qui est l’un des défenseurs les plus rentables du jeu, car régulièrement décisif offensivement (1 but et 9 passes décisives en 28 matchs) et fiable défensivement (43 tacles). Le second profite surtout de sa très bonne forme actuelle, il tacle beaucoup dernièrement et assure facilement des points, d’autant plus à l’extérieur.



Pour ce qui est de Brest, Fadiga et Duverne (Brest) sont deux bonnes alternatives à Chardonnet cité plus haut. Le premier est revenu de blessure récemment, il va remplacer Lala suspendu pour ce match et devrait apporter comme à son habitude pas mal de présence offensive (1 but cette saison). Le second assure des tacles (33 tacles en 27 matchs) et apporte de temps en temps sa présence offensive, différentiel.



Pour conclure cette catégorie, les lillois Diakité et Alexsandro (Lille) sont capables de marquer ce qui peut vous permettre de faire une différence au classement, Abdelhamid (Reims) est un défenseur très fiable qui assure toujours des points, Centonze (Nantes) peut être une bonne alternative à Pallois s’il est titulaire, enfin, Traoré (Rennes) le capitaine rennais pourrait porter les siens sur la pelouse de Montpellier et rapporter gros avec ses tacles et de potentiels retours offensifs.



Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres noms pour vous démarquer : Bernat (Paris SG), Fonte (Lille), Disasi (Monaco), Maripan (Monaco), De Smet (Reims), Foket (Reims), Brassier (Brest), Hadjam si titu (Nantes), Casteletto (Nantes), Joao Victor si titu (Nantes), Todibo si titu (Nice), Bard si titu (Nice), Theate (Rennes), Meling (Rennes), Clauss (Marseille), Nuno Tavares si titu (Marseille), Mbemba (Marseille), Kolasinac (Marseille).




Milieux


Incontournables


Contrairement à certains week-end, on a pas mal d’options intéressantes au milieu de terrain pour cette J32, si je ne devais vous conseiller qu’un seul joueur, ce serait sans hésiter Blas (Nantes). Les nantais sont très irréguliers cette saison et flirtent dangereusement avec la zone de relégation, mais la réception d’une équipe troyenne à l’agonie est l’occasion pour les canaris de se remettre en marche. Cela passera forcément par leur maitre à jouer qui a de très bonnes statistiques offensives cette saison (7 buts et 3 passes décisives en 30 matchs), malgré la mauvaise forme des siens en championnat, il présente en plus l’avantage de tirer la très grand majorité des coups de pieds arrêtés offensifs, dont les penaltys.



Cabella (Lille) est le second incontournable du week-end, plus discret en milieu de saison, il revient en très grande forme ces dernières semaines avec 2 buts et 1 passe décisive lors de ses 3 derniers matchs. Les Dogues auront besoin de leur meneur de jeu en cette fin de saison, il voudra absolument se montrer décisif sur la pelouse d’Auxerre pour améliorer ses statistiques et solidifier la 5 ème place lilloise au classement.



Lees-Melou (Brest) fait son apparition parmi les incontournables de cette journée tout comme de nombreux joueurs brestois ce week-end. Il a typiquement le profil qu’on recherche sur LCDE pour marquer des points, il joue 90 minutes, tacle souvent (40 tacles en 25 matchs) et peut marquer grâce à sa très belle frappe de loin (5 buts cette saison), n’en jetez plus, c’est le joueur qu’il vous faut face à une faible équipe d’Ajaccio !



Tauliers


Parmi les autres milieux, je me dois de citer Vitinha (Paris SG) qui a enfin marqué son premier but sous le maillot parisien la semaine dernière lors du choc face à Lens. Ce but pourrait le mettre en confiance et lui permettre de réaliser une belle prestation face à une faible opposition, c’est difficile de jouer un milieu parisien sur le jeu, mais c’est une risquette à tenter si vous voulez vous démarquer sur cette journée.



Comme souvent, Golovin (Monaco) fait aussi parti des milieux de terrain populaires pour ce week-end, malgré un match compliqué, difficile d’ignorer le russe qui affiche d’excellentes statistiques cette saison (7 buts et 7 passes décisives en 29 matchs) et qui vient de marquer face à Lorient dimanche dernier.



Les milieux rémois peuvent aussi être de bonnes options pour cette journée face à une défense strasbourgeoise qui encaisse très souvent. En ce sens, Ito est comme souvent le meilleur choix car il fait souvent des différences sur son côté (5 buts et 5 passes décisives en 28 matchs), Munetsi n’est cependant pas en reste (6 buts et 2 passes décisives en 27 matchs), lui qui a été replacé au poste de milieu offensif par Still ces derniers temps, à vous de faire votre choix !



Pour terminer, Del Castillo (Brest) s’il est titulaire peut être un très joli différentiel, il tire normalement les penaltys de l’équipe et affiche de très bonnes statistiques cette saison (5 buts et 6 passes décisives en 20 matchs). Bourigeaud (Rennes) redevient aussi un bon choix, les rennais ont montré du mieux la semaine dernière et voudront confirmer à l’extérieur, ça passera forcément par leur taulier calaisien au milieu de terrain !



Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres noms pour vous démarquer : Danilo Pereira (Paris SG), Fabian Ruiz si titu (Paris SG), Soler si titu (Paris SG), André Gomes (Lille), Angel Gomes (Lille), Bamba (Lille), Flips (Reims), Belkebla si titu (Brest), Sissoko (Nantes), Chaibi si titu (Toulouse), Thuram (Nice), Tait si titu (Rennes), Rongier (Marseille).



Attaquants


Incontournables


Je ne vais pas m’attarder sur Mbappé (Paris SG) qui est bien entendu l’évidence de cette journée face à la lanterne rouge de notre championnat. Après avoir connu une période de moins bien ces dernières semaines, il s’est relancé avec un but et une passe décisive face à Lens samedi dernier. Concurrencé par David et Lacazette pour le titre de pichichi de notre championnat, il voudra profiter de ce match facile pour améliorer son total de buts qui s’élève pour le moment à 20 unités, c’est incontestablement le capitaine à avoir ce week-end.



En plus de Mbappé, il semble indispensable d’avoir Messi (Paris SG) au sein de son 11, lui aussi a réalisé un bon match face à Lens ponctué d’un but, il est tout simplement le meilleur joueur LCDE de cette saison 2022-2023 avec 15 buts et 14 passes décisives en 26 matchs. Contre Angers, il devrait toucher un grand nombre de ballons et devrait de nouveau se montrer décisif, que ce soit par la passe ou par le but.



En dehors des attaquants parisiens, David (Lille) semble être l’attaquant le plus fiable du week-end, auteur de son 20 ème but en championnat face à Montpellier la semaine dernière, le canadien est le joueur qui doit permettre à Lille de finir européen au soir de la J38. Face à une équipe auxerroise en forme, mais qui a eu des absents sur le plan défensif lors des derniers matchs, il pourrait bien enchainer et marquer de nouveau.



Honorat (Brest) est le dernier incontournable de cette J32 en attaque, il est également la tête d'affiche de ce Player Picks ! En grande forme dernièrement tout comme ses coéquipiers, il est l’attaquant brestois le plus régulier cette saison (5 buts et 6 passes décisives en 28 matchs). Il joue pratiquement l’intégralité de la rencontre à chaque fois et déçoit rarement, dans le pire des cas, c’est un bon tacleur (26 tacles en 28 matchs), must have sur cette journée.



Tauliers


Un cran en-dessous des incontournables, on retrouve Balogun (Reims) qui est l’une des valeurs sûres de notre championnat cette saison avec déjà 18 buts inscrits en 30 journées disputées. Comme pour les milieux dont on a parlé auparavant, il devrait avoir des opportunités de faire tourner son compteur buts face à une défense très friable cette année.



Le Douaron (Brest) ensuite est une très belle alternative à Honorat, il vient de marquer 2 fois lors des 3 dernières rencontres et affiche de manière plus globale un bilan très satisfaisant (8 buts et 3 passes décisives en 25 matchs). Il est moins régulier car il tacle peu et ne joue pas toujours 90 minutes, mais sur un match, face à une équipe en crise, ça peut très bien faire le travail !



Enfin, je me dois de mentionner Ben Yedder (Monaco), malgré une disette de trois matchs, il a été l’un des artisans si ce n’est l’artisan de la victoire des monégasques face à Lorient dimanche dernier avec 2 passes décisives. Déjà décisif à 22 reprises cette saison (17 buts et 5 passes décisives en 27 matchs), le tout sans avoir débuté une partie des matchs, WBY est l’homme fort de Monaco et une victoire sur la pelouse de Lens passera forcément par une bonne prestation de sa part, risquette.



Jouables mais sans plus


Pas mal d’autres noms pour vous démarquer : Zhegrova si titu (Lille), Volland (Monaco), Mounié (Brest), Mohamed si titu (Nantes), Simon si titu (Nantes), Dallinga (Toulouse), Moffi si titu (Nice), Laborde si titu (Nice), Gouiri (Rennes), Doku (Rennes), Kalimuendo (Rennes), Sanchez (Marseille).




Supersub


Meilleures options


La semaine dernière, il n’y a pas réellement eu de supersubs trouvables facilement et ce dernier n’a donc pas fait de vraies différences au classement, contrairement aux deux premiers tiers de cette saison. Globalement, il est plus difficile de trouver le bon joueur dans ce rôle ces dernières semaines, je pense que c’est surtout dû à des matchs qui deviennent de plus en plus difficiles à prédire alors que la fin de saison s’approche à grands pas. Cependant, je ne lâche par l’affaire et je vous propose comme chaque semaine pour conclure ce Player Picks, les deux équipes qui me semblent être les plus propices à nous rapporter des points.



Ce week-end, Nantes me semble clairement être la meilleure option, les canaris reçoivent la pire défense de notre championnat et une équipe qui a clairement lâché et qui a déjà la tête à la Ligue 2. Le réservoir offensif nantais est très vaste et il est difficile de sortir un nom en particulier, cela dépendra bien évidemment de la composition de Kombouaré pour ce match. La tendance est plutôt à la titularisation d’un quatuor composé de Guessand, Blas, Simon et Delort pour ce week-end. En partant de ce principe, Mohamed me semble être l’attaquant le plus fiable et le plus à même de se montrer décisif en sortie de banc, il compte déjà 8 buts et 2 passes décisives à son actif cette saison, en plus il a marqué sur la pelouse d’Auxerre dimanche dernier. Mollet est la seconde option que j’apprécie bien, il a l’avantage d’être classé milieu de terrain donc il est davantage rémunérateur en cas de retour offensif, il a aussi l’avantage de tirer les coups de pieds arrêtés, ça peut se tenter ! Enfin, Ganago est une troisième option intéressante, il en est à 4 buts et 3 passes décisives cette saison, différentiel. Bien évidemment, dans le cas d’une composition différente de celle que je vous ai donné plus haut, il faudra réajuster notre choix, la mise sur le banc d’un Blas ou d’un Delort par exemple rendrait l’un de ces deux joueurs incontournable en tant que supersub.



La seconde équipe qui peut rapporter des points dans ce rôle sur cette journée me semble être Lille. La suspension d’André pour ce match devrait malheureusement pour nous entrainer la titularisation de Zhegrova, que je trouve très bon en tant que supersub. Il nous reste néanmoins Bayo et Virginius dans ce cas de figure, le premier n’a pas besoin de beaucoup de situations pour se montrer décisif (4 buts cette saison), ça pourrait payer et permettre de faire une grosse différence au classement, car peu de monde y pensera ! Je suis en revanche bien moins fan de l’option Virginius, que je trouve peu impactant lors de ses rares apparitions cette saison.



Autres options


Pas mal d’autres noms pour vous démarquer : Ekitike (Paris SG), Soler si pas titu (Paris SG), Ben Seghir si pas titu (Monaco), Jakobs (Monaco), Boadu (Monaco), Akliouche (Monaco), Minamino (Monaco), Pereira Da Costa (Lens), Claude-Maurice (Lens), Said si apte (Lens), Machado si pas titu (Lens), Thomasson si pas titu (Lens), Maolida (Reims), Van Bergen (Reims), Zeneli (Reims), Pereira Lage (Brest), Lemaréchal (Brest), Aouchiche (Lorient), Koné (Lorient), Onaiwu si pas titu (Toulouse), Ratao si pas titu (Toulouse), Brahimi si pas titu (Nice), Diop si pas titu (Nice), Bouanani si pas titu (Nice), Ramsey si pas titu (Nice), Barkley si pas titu (Nice), Salah (Rennes), Toko-Ekambi (Rennes), Majer (Rennes), Doué (Rennes), Vitinha si pas titu (Rennes), Malinovskyi si pas titu (Marseille), Payet (Marseille), Nuno Tavares si pas titu (Marseille).




Compos Probables Fantasy-Coach.fr


Cette semaine, on améliore notre présentation des compositions probables de chaque club de Ligue 1 avec une nouvelle page dédiée, vous avez juste à cliquer sur le lien ci-dessous pour y accéder ou bien à aller dans l'onglet compos du site, bonne lecture, bon week-end et bonne J32 à tous !





Comments


bottom of page