top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J33

Dernière mise à jour : 28 avr. 2023

« On est tombés dans le piège comme des cons.» W Still (avril 2023)

De miel pour Toulouse, de Dogues devenus loups à Lille et de rats dans la cité phocéenne : Player Picks de la saison LCDE, épisode 33


Les matchs de la journée


Strasbourg – Lyon


Dimanche aprem, je pensais que la (nouvelle) suspension de Savanier était la pire chose qui puisse arriver à une équipe de foot et dimanche soir j’ai vu le but de la défaite des Gones à domicile dans l’olympico puis revu mon jugement. Grâce à ses « bien-aimés » Diallo et Diarra, le Racing fait encore partie du groupe des 4 en 1 point à défendre leur survie dans la ligue des talents mais à domicile c'est pas la (strasbour)joie. Donc victoire du pire public de France lyonnais.


Score 1-3


Lille – AC Ajaccio


Vous serez heureux d’apprendre que, même s’il pomme connement et inlassablement des points en route en dominant des mal-classés, le LOSC n’a pas chuté dans son antre de Pierre Mauroy depuis 13 rencontres. Il ferait beau voir donc qu’une ACA inoffensive – mais dont, paradoxalement, El Idrissy intéresse des clubs plein d’ironie de l’hexagone – ramène quelque chose de son déplacement des extrêmes climatiques et comptables au Nord.


Score 2-0


Monaco – Montpellier


Salement punis, pour la 2e fois de la saison, par le lièvre lensois qu’il n’arrivera – en grand dam de Robi – vraisemblablement pas à rattraper au finish cette année, les Asémites de Monaco devront quand même consolider leur 4e place, synonyme de ligue Europa, synonyme je l’espère de pas élimination aux barrages cette fois-ci. La réception de Pailladins bienheureux contre Rennes mais pas jojo dernièrement devrait abonder en ce sens.


Score 4-2


Rennes – Angers


Je crois que j’ai jamais vu un Stade Rennais aussi nul depuis Napoléon (Bonaparte hein, pas l’autre) et pourtant les Bretons restent à 3 longueurs d’un ticket européen dans le sprint final. Donc la venue du petit voisin angevin, bon dernier de ligue 1 uber eats, condamné à la descente, doit être l’occasion de faire le plein au Roazhon Park en espérant un faux-pas, qui n’arrivera pas mais bon, lillois contre Ajaccio, bon avant-dernier de Ligue 1 uber eats.


Score 2-1


Clermont – Reims


Finale de Gambardella, maintien en L1 en 2024 in the pocket, NFT à Michellin: la vie est belle, malgré toutes les apparences, enterres auvergnates actuellement. Après avoir tapé et doublé l'Olympique Gymnaste Club de Nice en J32, le Clermont Foot 63 semble s'apprêter à taper et doubler le Stade de Reims en J33 sans que cela ne choque absolument personne. C'est aussi cela la magie du championnat de France et de Navarre les amis.


Score 1-0


Troyes – Nice


Je crois que j’ai jamais rien vu d’aussi brutal que la dégringolade sportive de l’OGC Nice sous Digard que le renouveau sportif de l’OGC Nice à son arrivée sur le banc. Privés de tout, les prochaines semaines des Aiglons s’annoncent comme un long chemin de croix ; d’autant plus qu’ils risquent d’être relégués comme un club de seconde zone – tiens comme Troyes au sein du City Group – si un United Group est crée avec l’achat de Man U par Inéos. Nice pourrait même perdre à Troyes.


Score 1-1


Paris SG – Lorient


Je vais me mettre à nu un petit peu, car même nous les comiques professionnels, nous les Bourvil, nous les Fernandel et moi-même, on a aussi notre sensibilité. Et, traditionnellement, je démarrais toujours les Player Picks avec le PSG. Mais là, à part vous parler du Stade de France, du retour à Paris de Neymar, des rumeurs mercato ubuesques (Mendy + Osinhem + Barella), y a rien à ajouter sur cette saison sans saveur ou satisfaction ainsi que son issue.


Score 4-1


Marseille – Auxerre


Ils sont rafraîchissants mes petits Bourguignons en ce moment, on va pas se mentir avec leur moyenne de 2 points/match, mais à la lecture du calendrier, l’AJA est clairement en ballotage défavorable par rapport à ses concurrents directs. À commencer par ce déplacement au Vel où les Olympiens sont tellement en confiance qu’ils se permettent le luxe d’aligner Balerdi à la place de Mbemba et de l’emporter. Je les vois mal se faire dans le froc devant Da Costa et Mbaye Niang.


Score 3-0


Toulouse – Lens


Après le titre de ligue 2, la finale de CDF, et surtout surtout 2 victoires dans le derby d’Occitanie face à Montpellier, la saison toulousaine sera magnifique comme des crocs rose fuchsia. Celle du Racing-Club de Lens le sera aussi forcément mais les Sang-et-Or, au vu de la baraka marseillaise, ne pourront pas échapper selon moi aux barrages de LDC (avec la réussite toute nationale que l’on connaît depuis plusieurs exercices en la matière). Pas mal pour une 3e saison en L1.


Score 2-3


Brest – Nantes


Joie de la CDF, on se paluche, une semaine après un City – Arsenal et une semaine avant un City – Real, un match de L2. Le Stade Brestois à l’avantage de recevoir 4 fois sur les 6 prochaines finales qu’il va devoir disputer mais quand t’es pas foutu de marquer un but à Ajaccio ! en supériorité numérique pas sûr que les Pirates réalisent de l’enjeu à venir. Pas mieux pour le FC Nantes, incapable de gagner depuis février, que je vois soulever la coupe en prolongations.


Score 2-0




N'hésitez pas à rejoindre le Discord Ligue1 si vous souhaitez échanger sur LCDE et sur la Ligue 1 de manière générale : Rejoindre le Discord Ligue 1


On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.



Les compos probables des 20 clubs de Ligue 1 pour cette J33 :






Players Picks


Plus que 6 journées pour faire des différences sur LCDE avant que la fin de saison ne mette fin au suspense. La journée qui vient de s'écouler fut moins évidente qu'on aurait pu le penser, avec notamment une difficile victoire pour le PSG et des nuls concédés par Lille, Brest et Nantes. Cette J33 paraît très simple sur le papier, car les 6 premiers au classement que sont Paris, Marseille, Lens, Monaco, Lille et Rennes ont des matchs largement à leur portée, il risque bien d'y avoir une surprise ou deux, il faudra les dénicher pour faire la différence, mais difficile de se passer de ces 6 clubs au moment de composer notre équipe. Les seuls différentiels à tenter me semblent être Lyon et Nice si vous êtes joueurs, comme à chaque fois, j'ai fait en sorte de vous donner un maximum d'idées, bonne lecture !




Gardiens


Incontournables



Avec les équipes de tête ayant des matchs à leur portée ce week-end, on a pas mal de choix pour ce qui est de notre gardien. Chevalier (Lille) et Mandanda (Rennes) me semblent être les deux joueurs les plus susceptibles de réaliser un clean sheet et de rapporter des points. Le premier reçoit des ajacciens qui restent sur 7 matchs sans victoire en Ligue 1 et 2 petits buts inscrits lors de cette terrible série, Lille n’a perdu qu’un seul match à domicile cette saison et la probabilité de voir les visiteurs marquer un but à Pierre-Mauroy est très faible. Le second accueille la lanterne rouge angevine qui n’a gagné qu’un seul match en déplacement cette saison et qui n’a plus pris le moindre point en Ligue 1 à l’extérieur depuis la J22. Autant dire que les chances de voir El Fénoméno encaisser un but ce dimanche paraissent faibles, d’autant que malgré une défaite la semaine dernière, les rennais restent sur un large succès face à Reims à domicile. Deux bons gardiens, reste à choisir le bon, là c’est moins évident, à vous de vous mouiller !



Tauliers


Parmi les autres options au poste de gardien pour cette journée, on retrouve Donnarumma (Paris) qui encaisse régulièrement des buts à la maison, mais qui jouera face à une attaque lorientaise qui peine à se montrer dangereuse dernièrement. J’aime bien aussi Samba (Lens), gardien de la meilleure défense du championnat et qui affrontera des toulousains probablement fatigués par la finale de la Coupe de France. Enfin, je cite Pau Lopez (Marseille) comme pratiquement chaque week-end, il réalise pas mal d’arrêts (85 en 27 matchs) et c’est l’un des meilleurs gardiens du jeu cette année.



Jouables mais sans plus


D’autres options : Lopes (Lyon), Diouf (Reims), Schmeichel (Nice).





Défenseurs


Incontournables


Comme chaque semaine, Nuno Mendes et Hakimi (Paris SG) font parti des incontournables, et comme chaque semaine, il va falloir en choisir un à aligner, à moins que vous ne vouliez jouer deux défenseurs parisiens. Le portugais me semble être de très loin la meilleure option, bien qu’il n’ait pas joué face à Angers vendredi dernier en raison d’une fatigue musculaire, il est l’un des meilleurs parisiens en 2023 et affiche de très belles statistiques cette saison (1 but et 5 passes décisives en 22 matchs). Hakimi est clairement en méforme dernièrement, mais reste capable d’un éclair à tout moment, il peut vous permettre de faire une petite différence car la majorité des joueurs LCDE devraient opter pour Nuno Mendes.



Monaco aussi a sa paire de latéraux incontournables sur le jeu avec Caio Henrique et Vanderson. Le premier tire la majorité des coups de pieds arrêtés ce qui lui permet d’afficher de superbes stats offensives (1 but et 9 passes décisives en 29 matchs), le second est un très gros tacleur (41 tacles en 26 matchs), il assure toujours des points sans forcer. A l’idéal, il faut avoir les deux dans son équipe, si vous ne pouvez pas, il vaut mieux privilégier Caio Henrique qui fait davantage de retours offensifs et qui tacle quand même très souvent (44 tacles).



Lille a l’un des matchs les plus simples du week-end et les défenseurs ont de fortes chances de faire un clean sheet. On va donc pouvoir foncer sur Ismaily ou Alexsandro, le premier vient de revenir de blessure et s’était illustré lors du dernier match à domicile en étant à l’origine du but victorieux des Dogues contre Montpellier, il se projette beaucoup et peut donc amener un retour offensif (2 buts et 2 passes décisives en 20 matchs). Alexsandro est lui devenu une valeur sûre du jeu ces derniers temps, il tacle (18 en 16 matchs) et parvient régulièrement à se montrer dangereux sur les coups de pieds arrêtés offensifs (3 buts), une nouvelle fois un choix difficile à effectuer !



Je termine cette catégorie avec Traoré (Rennes) qui est de loin le meilleur défenseur rennais sur le jeu cette saison, comme c’était déjà le cas l’an dernier, tacleur (26 tacles en 25 matchs) et offensif (1 but et 2 passes décisives), une valeur sûre. Je cite également Clauss (Marseille), clairement moins en vue depuis de nombreux mois mais qui semble retrouver un certain allant depuis son repositionnement au poste de piston gauche lors des deux derniers matchs, la réception d’Auxerre pourrait enfin être la bonne opportunité pour lui d’améliorer ses statistiques cette saison (1 but et 10 passes décisives en 28 matchs).



Tauliers


Un cran plus bas, je replace Marquinhos et Sergio Ramos (Paris SG) comme le week-end passé, l’un des deux marquera un but sur coup de pied arrêté avant la fin de saison, reste à trouver lequel ! Dans le pire des cas ils ont de bonnes chances de réaliser un clean sheet face à Lorient ce dimanche.



Côté lensois, Machado et Danso me semblent êtres les deux meilleurs défenseurs du moment, le premier a retrouvé une place de titulaire sur les deux derniers matchs, il peut être décisif offensivement (3 buts et 2 passes décisives en 28 matchs) et retrouve son ancien club, vous savez ce que ça veut dire….. Le second est très régulier et présente l’assurance de jouer l’intégralité de la rencontre, à vous de voir ce que vous préférez !



Meling et Theate (Rennes) peuvent eux être des alternatives à Traoré pour vous démarquer, le premier est un titulaire indiscutable depuis la blessure de Truffert jusqu’à la fin de la saison et n’hésite pas à apporter le surnombre offensivement. Le second a régulièrement des situations de marquer sur coups de pieds arrêtés, ça pourrait payer ce week-end face à la faible défense angevine pour celui qui compte déjà 3 buts cette saison !



Pour compléter, je cite aussi Kolasinac (Marseille) qui est le défenseur marseillais le plus régulier cette saison avec ses nombreux tacles (33 en 27 matchs), Diakité (Lille) qui est revenu de blessure et qui est une valeur sûre du LOSC et enfin Disasi (Monaco) capable d’apporter un retour offensif à tout moment (3 buts et 3 passes décisives en 32 matchs).



Jouables mais sans plus


D’autres options : Maripan (Monaco), Todibo (Nice), Dante (Nice), Abdelhamid (Reims), Bernat (Paris SG), Gigot (Marseille), Kaboré (Marseille), Gradit (Lens), Médina (Lens).





Milieux


Incontournables


Les semaines se suivent et se ressemblent au milieu de terrain car Cabella (Lille) est de nouveau le joueur qui me semble le plus indispensable au sein de cette ligne pour cette J32. Bien qu'il n'ait pas été décisif sur la pelouse d'Auxerre, il reste sur un but et une passe décisive lors du dernier match à domicile face à Montpellier et revient en très grande forme au meilleur des moments, je le vois bien améliorer ses statistiques (6 buts et 7 passes décisives en 26 matchs) face à une équipe très fébrile en déplacement.



Thomasson (Lens) est lui impressionnant depuis son arrivée à Lens, titulaire indiscutable, il enchaîne les retours offensifs, tacle régulièrement et obtient de bonnes notes l'Equipe. Une nouvelle fois buteur face à Monaco samedi dernier, il voudra enchaîner sur la pelouse d'une équipe toulousaine qui n'a plus rien à jouer en championnat, ça pourrait piquer, il est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 33 !



Bourigeaud (Rennes) fait aussi son apparition parmi les incontournables, bien qu'il soit loin d'être le meilleur milieu de terrain du jeu comme l'an dernier. Il est surtout présent car il affronte la lanterne rouge et devrait avoir des opportunités de se montrer décisif et de booster ses statistiques assez moyennes cette année (3 buts et 5 passes décisives en 31 matchs).



Enfin, je cite également Golovin (Monaco), malade et absent face à Lens samedi dernier, il est incertain pour ce week-end, mais s'il est apte, c'est comme toujours l'un des meilleurs milieux de terrain à posséder dans nos teams. Déjà auteur de 7 buts et 7 passes décisives en 29 matchs, il réalise la meilleure saison de sa carrière sous le maillot monégasque, cela n'est peut être pas fini et pourrait se poursuivre face à des montpelliérains qui n'ont plus rien à jouer.



Tauliers


Un cran en-dessous, les lillois André et Angel Gomes (Lille) sont comme souvent de belles alternatives. André revient de suspension et retrouve son ancien club, il est l'un des meilleurs tacleurs du jeu (60 tacles en 28 matchs) et assure toujours ses points. Angel Gomes jouera lui un cran plus haut ce samedi, souvent à la création des actions offensives lilloises, il est capable d'être décisif régulièrement cette saison (2 buts et 7 passes décisives en 31 matchs) et aura pas mal de ballons face aux corses.



Côté lensois, Frankowski et Fofana (Lens) peuvent être de bons compléments à Thomasson. Le premier est en forme sur les derniers matchs, repositionné en tant que piston, il a marqué lors de deux de ses trois derniers matchs et tire les penaltys, dans le pire des cas, ses nombreux tacles (45 en 32 matchs) lui assure facilement un bon score. Fofana est moins décisif en ce moment, mais il reste capable d'un éclat à tout moment pour faire la différence (4 buts et 4 passes décisives en 30 matchs), c'est un petit différentiel à tenter.



Pour conclure, Rongier (Marseille) est comme toujours une valeur sûre, il joue 90 minutes et réalise beaucoup de tacles (51 tacles en 31 matchs). Tait (Rennes) est également jouable s'il est titulaire, il est peu en vue cette saison (2 buts et 2 passes décisives en 27 matchs), mais retrouve son ancien club ce dimanche, vous savez ce que ça signifie...



Jouables mais sans plus


D’autres options : Cherki (Lyon), André Gomes (Lille), Fofana (Lens), Thuram (Nice), Ito (Reims), Vitinha (Paris SG), Verratti (Paris SG), Veretout (Marseille).





Attaquants


Incontournables


Comme chaque semaine, Mbappé (Paris SG) doit être la base de nos attaques, alors qu'il connaissait une période difficile, il a remis la marche avant et vient de marquer 3 buts lors des 2 derniers matchs, dont un doublé sur la pelouse d'Angers vendredi dernier. Il ne compte qu'une longueur d'avance sur David au classement des buteurs et voudra profiter de la réception de merlus en méforme pour inscrire son 23 ème but de la saison, voire plus, incontournable !



En plus de Mbappé, difficile de se passer de Messi (Paris SG) pour cette journée, l'argentin est toujours le meilleur joueur du jeu cette saison sur LCDE avec 15 buts, 15 passes décisives et une moyenne de 25.5 points par match. Malgré les polémiques et l'incertitude concernant une possible prolongation de son contrat cet été, il fait le travail sur le terrain et devrait de nouveau être décisif ce dimanche pour permettre aux parisiens de se rapprocher encore davantage du titre de champion.



David (Lille) est sûrement le meilleur attaquant de cette J33 en dehors des parisiens, buteur lors des deux derniers journées, il talonne Mbappé au classement des buteurs avec 21 buts inscrits. Face à une équipe ajaccienne en perdition, il pourrait s'enflammer et réaliser un très gros score.



Cette journée semble propice à l'utilisation du 4-2-4, car Openda (Lens) est en feu et me semble lui aussi indispensable dans nos compositions ce week-end. Il reste sur une masterclass face à Monaco avec 2 buts et 1 passe décisive et réalise une première saison en Ligue 1 assez exceptionnelle, 17 buts et 3 passes décisives en 32 matchs ! Face à une défense toulousaine qui risque d'être remaniée après la finale de la Coupe de France, il devrait avoir de quoi se régaler !



Tauliers


Parmi les options permettant de se démarquer en attaque, Lacazette (Lyon) me semble être la meilleure, il est l’un des seuls à surnager dans le marasme lyonnais cette saison et porte l’attaque à lui tout seul. Il compte déjà 20 buts et voudra scorer de nouveau pour se permettre de rêver à une place de meilleur buteur du championnat au soir de la J38.



Ben Yedder (Monaco) est lui aussi un buteur d’exception, mais il manque clairement de ballons et d’efficacité lors des derniers matchs, je continue de le citer car je suis certain qu’il va se réveiller, et ça risque de piquer très fort pour ses adversaires quand ce sera le cas…



Enfin, les buteurs marseillais peuvent eux aussi être intéressants car Vitinha et Sanchez devraient être de nouveau associés sur le front de l’attaque. Sanchez a les penaltys, mais semble moins efficace que Vitinha qui reste sur un doublé lors du dernier match à domicile face à Troyes, à vous de faire votre choix !



Jouables mais sans plus


D’autres options : Barcola (Lyon), Volland si titu (Monaco), Moffi (Nice), Laborde (Nice), Balogun (Reims), Doku si titu (Rennes), Under (Marseille).





Supersub


Meilleures options


Le week-end dernier ne nous a pas permis de marquer des points avec le supersub, hormis si vous aviez flairer le coup Chaibi, auteur d’une passe décisive et d’un joli score de 36 points ! Cette semaine, la tâche ne sera pas simple non plus, mais contrairement à la J32, on ne manque pas d’options avec quatre clubs qui me semblent vraiment intéressants.



Le premier c’est Lille, les Dogues reçoivent une équipe déjà condamné à la Ligue 2 et qui encaisse beaucoup de buts en déplacement, Zhegrova est probablement la meilleure option, mais il devrait être titulaire. Dans ce cas, il faut tenter Bamba qui n’est pas en bonne forme dernièrement, mais qui pourrait être piqué à vif en cas de mise sur le banc, il compte tout de même 5 buts et 5 passes décisives cette saison et pourrait se relancer en sortie de banc. Si vous voulez vous aventurer davantage, il y a également Bayo et Viriginius, mais ils ne garantissent pas toujours une rentrée en jeu.



Monaco roi du supersub depuis plusieurs saisons est évidemment l’un des clubs à surveiller de près ce week-end. Le choix dépendra de la composition de Clément, Ben Seghir était malade face à Lens, on peut penser qu’il devrait être mis sur le banc, dans ce cas là, il est un choix de premier plan quand on se souvient qu’il avait marqué un doublé en décembre face à Auxerre après être sorti du banc ! Volland est jouable également, si Ben Seghir est titulaire, mais je le trouve encore à cours de forme et c’est un petit pari, en parlant de pari, il y a aussi Diop, capable de réaliser un gros score, mais qui n’est jamais certain de rentrer, à vos risques et périls !



On poursuit avec Rennes qui a un match très simple tout comme Lille, face à des angevins en roue libre. Difficile de deviner les choix offensifs de Génésio, mais s’il aligne la même équipe que lors des deux derniers matchs, Toko-Ekambi semble être la meilleure option, il manque d’efficacité, mais il rentre au moins 20 minutes et retrouve tout comme Tait son ancien club, ça pourrait faire mal ! J’aime bien aussi Doué qui rentre régulièrement en jeu, il est classé milieu ce qui lui permet de rapporter davantage de points en cas de retour offensif, il a été décisif à de nombreuses reprises dans ce rôle cette saison. Enfin, si vous êtes joueur, Salah est aussi une option, il pourrait profiter de ce match pour marquer son premier but en Ligue 1 sous les couleurs rennaises.



Le dernier club qui me semble intéressant pour le rôle de supersub, c’est Lens. Les sangs et or ont souvent été assez rémunérateurs cette saison, ils possèdent le deuxième meilleur banc de Ligue 1, juste derrière Monaco. Si je ne devais vous conseiller qu’un seul joueur, ce serait Fulgini, il a été mis sur le banc lors des derniers matchs, mais il est assez intéressant depuis son arrivée à Lens et présente l’assurance de jouer 20 minutes à minima. Pour le reste, Da Costa et Buksa sont les deux autres choix, mais ils n’ont plus été décisifs depuis longtemps et il est donc difficile de se projeter avec eux. Said pourrait être la surprise du chef, mais pas certain qu’il soit apte mardi.



Autres options


D’autres noms : Jeffinho si pas titu, Brahimi, Pépé si pas titu, Bouanani si pas titu, Nuno Tavares, Malinovskyi si pas titu.




Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne composition, un bon week-end et un joli score ! N'hésitez pas à aller checker les compositions probables des 20 clubs de Ligue 1 sur notre nouvelle page :








Comments


bottom of page