top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J34

« Il faut croire au titre, moi j’y crois.» A.Sanchez (avril 2023)


De chimère olympienne, de galère ajaccienne et de Valère montpelliéraine : Player Picks de la saison LCDE,épisode (plus beau département de France) 34 !


Les matchs de la journée :



Nice – Rennes


La J33 vient à peine de s’achever, qu’on est reparti comme en 46, avec 2 ex-prétendants au podium qui risquent de même pas finir dans les 5 et doivent se féliciter d’avoir échangé leurs avants-centre respectifs cet été avec les résultats que l’on connaît à présent. Autant le stade Rennais est dégueulasse à l’extérieur, autant l’OGC Nice est éclatée à la maison. Comme entre les 2, mon cœur balance, la raison m’amène à tabler sur un bon gros nul bien perrave pour démarrer le week-end foot.


Score 1-1


Reims – Lille


Forcément quand t’es pas foutu de marquer plus d’un but sur tes 4 dernières apparitions ça se fait ressentir au classement. Le Stade de Reims, en disette offensive et comptable sur les dernières semaines, semble clairement en vacances depuis fin mars. On a pas dû leur dire que la saison se terminait plus tard cette année faut croire ! Heureusement le LOSC, en embuscade derrière Monaco, est une équipe joueuse et on serait en droit d’espérer qu’elle permettra aux attaquants rémois de se relancer.


Score 1-3


Lens – Marseille


Alors là d’accord. Ça sent bon le caviar, la cerise sur le gâteau avec à ma gauche, la meilleure équipe de France et de Navarre à domicile, revenue à seulement 1 unité de son adversaire du soir, et à ma droite, le dauphin qui se touche à rêver de titre, meilleure formation en déplacement et où (pour être complet au possible) chaque joueur, entraîneur ou mobilier est à vendre en cas de belle offre. Ce choc qui ne décidera pas, je renfonce le clou, du sort du champion actera, en revanche, le qualifié direct pour la LDC.


Score 2-1


Angers – Monaco


On va pas se mentir, qu’on ait marqué un but de plus face à Monaco que Lens, au stade Louis II de surcroît, ça m’a fait b*nder comme jamais depuis ma 1ere communion. Mais quelle énigme cet ASM, définitivement largué de la course aux titres et loin d’être européenne en 2024, tout de même ! À Fantasy Coach, si on vous ouvrait nos coulisses (titre), vous apprendriez que l’on est à 2 doigts de souhaiter une victoire angevine pour sceller le sort de Clément. Mais là à dire qu’on est des petites sal*pes...


Score 0-3


Lorient – Brest


Sacré retour aux affaires pour Mvogo qui a eu la délicatesse de relever un attaquant adverse qui a eu la gentillesse de le remercier en inscrivant un but sur le ballon qu’il venait de poser. Sans incidence pour le FC Lorient qui a poutré, au Parc des Princes, Paris comme à peu près tout le monde désormais mais qui n’enlève rien au beau cru lorientais sur cette saison. J’espère en tout cas que ce derby breton, grâce à Dieu, ne perdurera pas un exercice supplémentaire en Ligue 1 uber eats.


Score 2-0


Nantes – Strasbourg


On poursuit avec le derby des capitales régionales qui ne le sont plus : Rennes pour Nantes et Stuttgart pour Strasbourg. J’en ai connu des gueules de bois de l’espace en mode Very Bad Trip mais à côté du FC Nantes – giflé en finale de coupe de France, en guerre ouverte président / coach, et à 2 doigts de la relégation – je suis clairement un Mickey de plage ! Après le stade Brestois, les Canaris reçoivent des cigognes alsaciennes prêtent à croquer leur proie et à les repousser à 3 points.


Score 2-2


AC Ajaccio – Toulouse


Alors que les rats quittent déjà le navire corse – Belaïli, Hamouma, El Idrissy – il reste quelques sorties pour honorer le blason et le public de l’Île de Beauté à commencer par la réception d’une équipe certes euphorique mais pas vraiment à la fête en termes de régularité. Quitte à tous finir la saison 2022-2023 en roue libre, autant donner un peu de plaisir à ses socios à mon sens. Et qui sait, ce serait peut-être la seule fois de l’histoire qu’un dernier de 1ere division taperait un champion de France tiens.


Score 1-0


Auxerre – Clermont


À enchaîner les victoires comme des perles, 5 désormais d’affilée au compteur, le Clermont Foot 63 est devenu prétendant au top 6 en fin de saison et, rien que d’écrire cela, ça me fracasse. Pour autant, de l’ensemble des adversaires qu’il reste à jouer à l’AJA pour valider un ticket parmi nous une année supplémentaire, exception notable de Brest, Clermont est l’équipe la plus faible. C’est dire ! Du coup, ça m’étonnerait qu’à moitié de voir les Auvergnats chuter en Bourgogne dimanche.


Score 1-1


Lyon – Montpellier


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec une rencontre qui a toujours été chère à notre regretté Loulou mais qui, à la faveur d’un maintien de rude épreuve mais comptablement atteint depuis la journée précédente pour le MHSC, pourrait valoir très cher à l’Olympique lyonnais puisque ses concurrents s’affrontent sur la journée et que donc l’espoir, aussi fragile que les performances de Cherki, de joutes continentales demeure. Lyon a donc mes faveurs.


Score 3-2


Troyes – Paris SG


Bienvenue en L1 mesdames et messieurs, le seul championnat du monde où on privilégiera en prime time une rencontre entre Paris et une de ses succursales à un Lens – Marseille. On l’a tous fait hein de raconter qu’on a largué en premier la meuf qui venait de nous jeter. Oui mais on l’a tous fait ado. Et là, on va pas se mentir, on est pas vraiment dupes avec l’affaire Leo Messi. Bon face à un club quasi relégué et dans les joueurs ont choisi de se battre en tribunes plutôt que sur le terrain ça ira quand même pour le PSG.


Score 0-2


On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.





Players Picks LCDE :


La J33 a encore une fois été très surprenante sur LCDE, Paris et Monaco nous ont piégé, Marseille et Lens n’ont eux pas rapporté beaucoup de points, il fallait miser sur Lille et Rennes pour scorer et sur Nice et Lyon pour faire des différences. La J34 qui nous attend offre une nouvelle fois des matchs qui ne seront pas évidents à pronostiquer, à l’exception de Paris, Monaco et Toulouse qui devraient normalement s’imposer et nous rapporter des points face aux trois équipes condamnées à la Ligue 2. Je pense que Lille devrait faire le travail face à des rémois en perdition lors des dernières rencontres alors que Marseille et Lyon semblent être de bons compléments, pour se démarquer, je mets une pièce sur Strasbourg dans le match de la peur face à Nantes. Bonne lecture à vous comme à chaque fois !




Gardiens


Incontournables



Ce week-end on a deux options assez fiables pour garder nos cages avec Donnarumma (Paris SG) et Dupé (Toulouse). L’italien encaisse très régulièrement dernièrement, mais il joue à l’extérieur face à une équipe de Troyes en perdition, de plus, la suspension de Messi devrait permettre à l’équipe d’être plus équilibrée, donc à la défense de concéder moins d’occasions, il a ainsi de bonnes chances de réaliser un clean sheet et pourrait réaliser plusieurs arrêts comme à son habitude. Le portier du TFC fait lui parti des incontournables pour la simple et bonne raison qu’il rend visite à la pire attaque de Ligue 1 à domicile cette saison qui n’est autre qu’Ajaccio, n’ayant marqué que 9 buts en 16 matchs. Montanier a fait tourner face à Lens mardi et devrait logiquement aligner la défense type ce dimanche, Dupé ne devrait pas avoir beaucoup de boulot et a de très fortes chances de rapporter gros.




Tauliers



Parmi les alternatives au duo cité plus haut, Chevalier (Lille) me semble être une bonne option, Reims n’est pas parvenu à marquer lors de ses trois derniers matchs en championnat et les Dogues sont en forme lors de ce sprint final, il devrait avoir du travail mais peut réaliser un gros score. Je cite aussi Nubel (Monaco), bien entendu ce n’est pas pour ses qualités de gardien, un plot serait aussi efficace, mais il joue à l’extérieur face à des angevins qui ne devraient pas avoir beaucoup d’occasions, ça peut suffire pour garder ses cages inviolées.



Jouables mais sans plus



Pour vous démarquer : Pau Lopez, Sels, Lopes.





Défenseurs


Incontournables



Nuno Mendes et Hakimi étant indisponibles, il va falloir flairer le bon coup en défense côté parisien entre Marquinhos, Sergio Ramos et Bernat. Les deux premiers ont l’avantage de pouvoir marquer sur un coup de pieds arrêtés, bien que cela n’arrive pas très souvent cette saison (3 buts à eux deux), c’est tout de même quelque chose à considérer. Bernat devrait lui apporter le danger très régulièrement sur le plan offensif, passeur lors de sa dernière titularisation face à Angers, il pourrait bien récidiver et réaliser un joli score, il aura en plus 90 minutes à jouer sauf surprise.



Comme à chaque journée ces derniers temps, je cite la paire de latéraux monégasques : Caio Henrique et Vanderson. Monaco a coulé lors des deux derniers matchs, mais ce week-end c’est un déplacement à Angers qui les attend, une réaction est obligatoire pour ne pas dire adieu au top 4. Caio Henrique tirera comme à chaque fois la grande majorité des coups de pieds arrêtés et pourrait bien améliorer ses statistiques grâce à cela (1 but et 9 passes décisives en 30 matchs, au pire il tacle souvent (46 tacles). Vanderson pourrait lui jouer un cran plus haut ce week-end au poste d’ailier droit, ce qui le rend d’office très intéressant, buteur une fois dans ce rôle cette saison, il tacle très régulièrement dernièrement (41 tacles en 26 matchs) et devrait assurer facilement des points.



Côté toulousain, Desler et Suazo qui ont été mis au repos face à Lens devraient être titulaires en corse et me semblent être les deux meilleures options défensives des violets sur le jeu. Les deux font pas mal de tacles (31 en 23 matchs et 16 en 14 matchs) et ont un apport offensif intéressant (1 but et 2 passes décisives contre une passe décisive), reste à choisir le bon, Desler me semble tout de même un poil meilleur et a davantage de chances de disputer l’intégralité de la rencontre.



Je termine cette catégorie avec les défenseurs lillois, Ismaily et Alexsandro. Ismaily a été mis au repos face à Ajaccio, mais il devrait retrouver sa place de titulaire pour ce match très important sur la pelouse rémoise, souvent décisif cette saison (2 buts et 2 passes décisives en 20 matchs), il tacle (18 tacles) et il est l’une des pièces clés de l’équipe de Fonseca cette saison. Alexsandro est lui monté en puissance sur LCDE lors des derniers mois, capable de marquer sur coups de pieds arrêtés (3 buts en 17 matchs), il a l’assurance de jouer 90 minutes et déçoit très rarement, à vous de faire votre choix !



Tauliers



Pas énormément d’alternatives aux incontournables cette semaine en défense, Clauss (Marseille) me semble tout de même être une belle option, il vient enfin d’être décisif lors du dernier match face à Auxerre en délivrant sa 11 ème passe décisive de la saison, il retrouve son ancien club, théorie de l’ex, ça peut piquer !



Tagliafico (Lyon) devrait lui aussi être rentable ce week-end, s’il est apte, car il est incertain suite à une petite blessure contractée la semaine dernière. Capable d’apporter sur le plan offensif (1 but et 3 passes décisives en 29 matchs), il est surtout l’un des meilleurs tacleurs du jeu avec 49 tacles ce qui lui permet d’être régulier et fiable, malgré un adversaire qui ne sera pas évident à manœuvrer, on peut compter sur lui.



Je cite aussi Disasi (Monaco), capable d’être décisif offensivement (3 buts et 3 passes décisives en 33 matchs) et qui peut vous permettre de vous différencier des deux latéraux rouges et blancs. Rouault (Toulouse) devrait faire ses points comme l’intégralité des défenseurs toulousains, il tacle assez souvent (36 tacles en 33 matchs) et peut marquer (2 buts cette saison). Enfin, Diakité (Lille) redevenu titulaire lors des derniers matchs est intéressant également, il est capable de marquer sur un coup de pied arrêté tout comme Alexsandro (2 buts).



Jouables mais sans plus



Pour vous démarquer : Traoré (Rennes), Theate (Rennes), Kolasinac (Marseille), Maripan (Monaco), Neto Borges (Clermont), Guilbert (Strasbourg), Djiku (Strasbourg), Lovren (Lyon), Kumbedi (Lyon).





Milieux


Incontournables



Vous allez avoir l'impression que je me répète et que le meilleur milieu à jouer cette semaine est le même que lors des Player Picks précédents, mais impossible de faire autrement avec Cabella (Lille). Le meneur de jeu des dogues est dans une forme étourdissante en ce moment, auteur d'un but et de 2 passes décisives face à Ajaccio samedi, il en est à 3 buts et 3 passes décisives lors de ses 5 derniers matchs ! Il ne devrait pas avoir autant d'espaces que le week-end dernier face à Reims, mais vu sa forme, je le vois en mesure d'améliorer ses statistiques (7 buts et 9 passes décisives en 27 matchs) et de porter le LOSC vers le top 4 !



Van Den Boomen (Toulouse) devrait lui retrouver une place de titulaire en Corse après avoir débuté sur le banc face à Lens ce mardi. Grand artisan de la superbe saison des violets, celui qui sera en fin de contrat le 30 juin et que beaucoup de clubs devraient s'arracher aura une nouvelle opportunité de se montrer à son avantage ce week-end. Ajaccio va descendre en Ligue 2 et n'offre plus aucune résistance ou presque depuis quelques semaines, Bronko compte déjà 5 buts et 8 passes décisives en 33 matchs de Ligue 1, tous les ingrédients sont réunis pour une grosse performance de sa part !



Golovin (Monaco) complète cette catégorie, bien qu'il accuse le coup tout comme ses coéquipiers lors des deux derniers matchs. Il reste l'un des milieux les plus décisifs de Ligue 1 cette saison avec 7 buts et 7 passes décisives en 30 matchs, il rend en plus visite à la lanterne rouge de notre championnat ce dimanche. Angers vient d'en prendre 4 face à Rennes et à l'aller, le russe avait marqué d'une superbe frappe enroulée, rebelotte ce week-end pour relancer les siens ?



Tauliers



Parmi les alternatives ou compléments au trio cité plus haut, on a pas mal de choix côté lillois avec André, André Gomes et Angel Gomes. André devrait retrouver sa place de titulaire ce week-end après avoir commencé sur le banc face à Ajaccio, avec ses nombreux tacles (60 en 29 matchs), il assure toujours ses points. André Gomes reste lui sur un doublé lors de la J33, il est de plus en plus épanoui au sein du collectif lillois et pourrait continuer sur sa lancée. Enfin, Angel Gomes est le plus décisif des trois sur le plan offensif avec 2 buts et 7 passes décisives en 32 matchs, il n'est pas certain en revanche de disputer l'intégralité de la rencontre.



Dejaegere et Spierings (Toulouse) sont intéressants également, comme pratiquement l'intégralité de l'équipe toulousaine ce week-end. Le premier apporte régulièrement des retours offensifs cette saison (4 buts et 1 passe décisive en 26 matchs) et aura des opportunités de se projeter ce week-end. Le second est l'un des meilleurs tacleurs de LCDE (57 tacles en 32 journées) et assure toujours ses points. Je cite aussi Chaibi qui est une meilleure option que Dejaegere et Spierings, mais il a de fortes chances de ne pas être titularisé, donc c'est uniquement en cas de titularisation surprise.



J'évoque aussi Caqueret (Lyon), il revient en forme pour ce sprint final et vient de marquer son second but de la saison sur la pelouse de Strasbourg, il compte aussi 6 passes décisives à son actif et tacle assez souvent (44 tacles en 31 matchs), il est donc assez régulier. Ben Seghir (Monaco) peut lui être une alternative à Golovin si vous voulez vous risquer un peu, bien qu'il ne soit plus aussi décisif que début 2023, il fait des entrées intéressantes et devrait retrouver une place de titulaire ce dimanche.



Jouables mais sans plus



Pour vous démarquer : Bourigeaud (Rennes), Bamba si titu (Lille), Rongier (Marseille), Fofana (Monaco), Gastien (Clermont), Saracevic (Clermont), Cherki (Lyon), Vitinha si titu (Paris SG), Verratti (Paris SG), Soler si titu (Paris SG).





Attaquants


Incontournables



Comme chaque week-end, Mbappé (Paris SG) est l'attaquant indispensable dont on ne peut pas se passer au moment de construire notre ligne offensive. Malgré la méforme des parisiens, les polémiques autour du club et la suspension de Messi pour les deux prochaines rencontres, il est une nouvelle fois incontournable face à des troyens qui sont pratiquement en Ligue 2. La question du capitanat se pose néanmoins cette semaine, alors qu'il semblait évident de choisir Mbappé dans ce rôle ces dernières semaines, sans Messi mais également sans les pistons Nuno Mendes et Hakimi, il aura des opportunités, mais sûrement moins qu'à l'accoutumé et un autre joueur pourrait rapporter davantage de points. On peut également voir cela dans le sens opposé et se dire qu'il sera pratiquement le seul élément dangereux des parisiens et qu'il sera donc davantage recherché par ses coéquipiers, quoi qu'il en soit, il faut absolument jouer le meilleur buteur de notre championnat, qui a inscrit son 23 ème but de la saison face à Lorient dimanche dernier.



Le second meilleur attaquant de cette J34 me semble être Dallinga (Toulouse), double buteur en finale de Coupe de France, il compte déjà 12 buts en championnat cette saison et voudra enchaîner dès ce week-end pour soigner ses statistiques. Face à une équipe ajaccienne au fond du sceau, il aura forcément des occasions de marquer et je le vois bien réaliser un gros score, il est la tête d'affiche de ce Player Picks numéro 34 !



On poursuit avec David (Lille) qui est un habitué de cette rubrique cette saison, muet face à une faible opposition samedi dernier, il voudra se relancer pour ne pas laisser s’échapper Mbappé en tête du classement des buteurs. Celui qui compte 21 buts en Ligue 1 cette année devrait avoir des opportunités face à des rémois qui viennent d’encaisser 6 buts lors de leurs 3 dernières rencontres.



Enfin, Lacazette (Lyon) me semble également être indispensable pour cette journée, malgré une opposition qui ne sera pas simple à manœuvrer étant donné que les montpelliérains restent sur un retentissant succès 4-0 sur la pelouse de Louis-II, il est capable de marquer à n’importe quel moment. Déjà buteur à 20 reprises cette saison en à peine 30 matchs, il chasse lui aussi Mbappé pour le titre de pichichi de notre Ligue 1 !



Tauliers



Malgré sa méforme actuelle, impossible de ne pas mentionner Ben Yedder (Monaco) au sein de ce Player Picks, car il rend visite à la pire défense de notre championnat. Muet lors de ses 5 derniers matchs, WBY a une occasion en or de se relancer pour cette fin de saison, en sachant qu’il ne pourra pas jouer face à Lille le week-end prochain, 18 ème but en vue ce dimanche en début d’après-midi ?



Enfin, Barcola (Lyon) peut être un bon complément à Lacazette si vous souhaitez risquer un peu, il est incertain, mais s’il est apte, il pourrait surfer sur sa belle saison (5 buts et 3 passes décisives en 22 matchs) pour se montrer à son avantage dans un match qui devrait être ouvert. Diallo (Strasbourg) me semble être le meilleur différentiel à tenter offensivement sur cette journée, le bateau nantais est à la dérive et je ne serais pas étonné que celui qui compte déjà 17 buts cette saison améliore ses statistiques sur la pelouse de la Beaujoire.



Jouables mais sans plus



Pour vous démarquer : Gouiri (Rennes), Doku (Rennes), Zhegrova si titu (Lille), Sanchez (Marseille), Ratao si titu (Toulouse), Aboukhlal (Toulouse), Kyei (Clermont), Ekitike (Paris SG).





Supersub


Meilleures options



Les week-ends se suivent et se ressemblent concernant les supersubs, on a encore eu une J33 difficile avec un supersub négatif côté monégasque et des supersubs lillois et rennais peu rentables. Pour cette J34, Monaco et Toulouse semblent être les clubs les plus susceptibles de nous rapporter des points, je mise aussi sur une petite surprise en conclusion !



Côté monégasque, après la nouvelle humiliation face à Montpellier dimanche dernier, il devrait y avoir des changements dans le 11 pour Clément. Je mise sur une titularisation de Ben Seghir cette fois-ci et donc une mise sur le banc de Volland, muet lors du dernier match, mais qui avait marqué en J31 et délivré une passe décisive en J29. S’il rentre face à Angers, il aura forcément des opportunités et malgré une saison moyenne, il reste un grand buteur et peut marquer à n’importe quel moment. Si vous voulez tenter davantage, il y a aussi Diop qui n’a pas fait un bon match contre Montpellier, mais qui apporte beaucoup quand il rentre en jeu, Diatta est également une option car il rentre assez tôt et assure des points à l’aide de son temps de jeu.



Côté toulousain, Chaibi se détache clairement des autres joueurs en tant que supersub, il s’est montré décisif deux fois dernièrement dans ce rôle et déçoit rarement. Il a joué 90 minutes face à Lens mercredi et avait débuté lors de la finale de la Coupe de France, il devrait donc logiquement être remplaçant en Corse, déjà auteur de 5 buts et de 6 passes décisives cette saison et classé milieu sur le jeu, il a tout pour rapporter gros et c’est le meilleur supersub de cette journée d’après moi. En cas de titularisation de Chaibi, il faudrait miser sur Ratao, qui présente l’avantage de tacler très régulièrement (32 tacles en 25 matchs) et de pouvoir être décisif (5 buts et 2 passes décisives). Pour les plus joueurs d’entre vous, je cite aussi Onaiwu qui n’a pas été très en vue cette année, mais qui reste jouable.



On conclut cette rubrique et ce Player Picks par la surprise du chef qui n’est autre que Zhegrova (Lille) ! Je ne suis pas certain qu’il démarre sur le banc, mais avec le retour d’André dans le 11, on peut penser qu’il fera les frais de la composition de Fonseca. De plus en plus à son aise lors de cette seconde partie de championnat, il a du feu dans les jambes et fait mal lors de chacune de ses entrées en jeu, cela a été le cas récemment face à Montpellier pendant 45 minutes, mais surtout face à Lorient où il avait inscrit un doublé en toute fin de match. Si vous voulez frapper un gros coup, c’est un supersub différenciant et efficace !



Autres options



Pour vous démarquer : Ounas (Lille), Bayo (Lille), Vitinha (Marseille), Minamino (Monaco), Gameiro (Strasbourg), Aouar (Lyon), Jeffinho (Lyon).




Bon week-end de foot à vous, bonne composition et on se retrouve la semaine prochaine pour l'épisode 35 !






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page