top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J35

« Leur attaquant qui a mis tous les buts, il est étonnant.» D Lovren (mai 2023)


De défense cauchemar, de football caviar mais ni de Neymar, ni de Nilmar : Player Picks de la saison LCDE,épisode 35


Les matchs de la journée :



Lens – Reims


Bon vous me connaissez un peu : j’ai beaucoup aimé voir jouer Payet et je suis de nature pacifiste. Mais au-delà de ça, pour l’ensemble de son œuvre sur les pelouses de France et de Navarre, qui ici n’aurait pas rêvé un jour de claquer la joue de Cahuzac (le footballeur, pas le ministre hein) ?! Passé de la position de chasseur à chassé, nous allons savoir sur les 2 prochaines journées ce que les Sang et Or ont de le slibouze cette saison et s'ils méritent la place de dauphin du PSG.


Score 3-2



Strasbourg – Nice


J’entends l’optimisme actuel de nos amis strasbourgeois (ouais j’ai 2/3 bases dans la langue de GOT) mais avec 3 points d’avance sur la zone rouge, c’est pas non plus la panacée. 2 victoires d’affilée et c’est une petite éclaircie dans le marasme niçois en 2023. Je miserais pas un seul kopeck sur une remontada vers la 5e place de l’OGC N mais un beau printemps pour terminer la saison sera peut-être synonyme de belles perspectives à la reprise (appelez-moi Gautier Baudelaire).


Score 0-2



Paris SG – AC Ajaccio


On se fait tellement chier cette semaine par rapport à la précédente – affaire Messi, ultras chez Neymar, défaite face à Lorient – qu’on parle mercato alors qu’on a ni le coach, ni le directeur sportif, (voir même) ni le président qui seront là à la rentrée. Avec ACA, CF63, AJA et RCSA à jouer, si Paris n’est pas champion, je bois l’eau de la Seine à la paille. Par suite, si l’ACA, mathématiquement pas encore morte, se maintient, je bois l’eau de la Méditerranée au tuba.


Score 5-0



Clermont – Lyon


Je sais pas si on peut considérer cette rencontre comme un derby régional, qui ne saurait en rien rappeler les Lyon – Saint-Étienne des grandes années, mais cette opposition n’est pas dénouée d’importance puisque les Gones pourraient profiter d’un faux pas des Dogues pour revenir à hauteur. Y a que l’OL pour enchaîner un match historique en L1, reprendre 3 points à Lille et Rennes puis limoger son président. Se faire virer après 36 ans de service pour garder Cheyrou put*in...


Score 2-2



Rennes – Troyes


Et si les Rouge et Noir sortaient de leur Terrier à point nommé? Comme le LOSC ou l’OL, le Stade Rennais, au parcours cabossé, n’aura que Monaco sur la route qui pourrait l’amener à une nouvelle participation européenne inespérée. En plus là c’est l’ESTAC, qui n’a pris que 4 points en 17 rencontres, à la maison, mais quand on sait que la formation bretonne a réussi à perdre à la Mosson en supériorité numérique, je préfère pas vendre la peau de l’Erminig avant de l’avoir tuée.


Score 3-0



Montpellier – Lorient


Pour les rares personnes qui n’ont pas encore la chance de me connaître en perso – et croyez-moi je le déplore –, sachez que je m’introduis généralement (sans mauvaise pensée) sous la forme suivante : « Bonsoir (oui je suis un animal nocturne), je m’appelle Gautier, je suis taureau ascendant taureau et viens d’une ville qui se fait remonter 4 buts par Laurent Blanc. » Si le Football Club de Lorient a su se rendre maître en 2023 de toute la Bretagne (sauf Nantes), à l’extérieur ce sera pas la même tisane (ou chouchen pour les régionaux de l’étape).


Score 3-1



Toulouse – Nantes


Quand tu te voyais prendre ta revanche contre la Juventus le jeudi et que tu vas jouer Laval en derby (ouais je situe pas forcément bien Laval sur une carte de France) le vendredi, forcément Kombouaré n’a pas pu tenir plus longtemps. Le bon côté des choses c’est que le FC Nantes ne rejouera pas un concurrent direct qui pourra le doubler ce week-end mais un petit promu déjà maintenu qui vient en sus de le cogner salement en finale de coupe de France. L’heure est grave.


Score 0-1



Brest – Auxerre


On avait San Siro pour l'AC Milan et l’Inter, le stade olympique pour la Lazio et la Roma, les 2 Munich à l’Allianz Arena et bien désormais nous aurons Francis le Blé pour le Stade brestois et l’US Concarneau qui partageront leur antre en Ligue 2 ! En vrai, le vainqueur de cette opposition, ô combien décisive dimanche, entre le 15e et le 16e du classement sera l’équipe qui ait la moins cramée des deux et c’est pas des cracs tant les deux formations ont l’air vraiment à sec.


Score 2-0



Monaco – Lille


Après son loupé, force est de constater que la seule différence entre Cabella et Choupo-Motting c’est qu'il joue tous les ans la LDC. Il aura suffi de dégager tous ses cadres – Volland, Ven Seghir, Ben Yedder et autres Camara – sauf Golovine pour gagner un match. Imaginez ce qu’il pourrait arriver si Clément décidait de virer Nubel ! Bon c’est mort pour la ligue dé cette année mais pour la ligue Europa, une non-défaite au Louis II ce week-end contre le LOSC et c’est plié.


Score 1-1



Marseille – Angers


Je crois qu’on a tous capté que l’OM était pas jouasse à cause de l’arbitrage – et plus particulièrement de M Turpin (ça fait un point commun avec le Bayern à la différence près qu'il est sorti des poules lui) – mais vu la tournure des choses en Italie, je compterais pas sur la Juve (encore elle), pour une qualif (à la place du calife) directe en Champions, mais bien sur un carton plein en championnat à commencer par la venue en clôture au Vel du petit poucet de Ligue 1 uber eats.


Score 4-0


On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.


Player Picks LCDE :


Après une journée 34 qui a encore une fois été très animée sur LCDE avec du suspense (Lyon surtout) et de petites surprises (Lille et Toulouse), on attaque cette J35 et il est grand temps de faire des différences au classement si vous souhaitez finir le plus haut possible en fin de saison ! Ce week-end, il semble indispensable d'avoir des joueurs de Paris, Lens, Marseille, Lyon et Rennes au sein de nos équipes pour marquer des points. On complétera avec Lille, voire Montpellier, Strasbourg et Toulouse qui semblent être les différentiels de cette J35, comme souvent, il faudra flairer la ou les surprises et avoir un bon supersub pour bonifier cela, ça tombe bien, je vous ai comme à chaque fois donné un maximum d'options, on est parti !



Gardiens



Incontournables


Pour cette journée, on a beaucoup de choix au poste de gardien et il est vraiment difficile de mettre un joueur au-dessus des autres, je vais donc me contenter de vous donner les trois incontournables. Samba (Lens) tout d'abord qui reçoit Reims, les lensois possèdent toujours la meilleure défense du championnat (26 buts encaissés) et les rémois marquent moins qu'il y a quelques journées, ça se tente sans problème ! Ensuite, on retrouve Donnarumma (Paris SG), bien que Paris encaisse très régulièrement, il ne devrait pas être inquiété face à la pire attaque de Ligue 1 (22 buts), le seul problème c'est qu'il ne devrait pas avoir beaucoup d'arrêts à réaliser de ce fait. Enfin, Pau Lopez (Marseille) présente le même avantage et le même inconvénient que Donnarumma, il joue face à une faible attaque (28 buts), mais ne devrait pas avoir beaucoup de travail, dur de faire son choix !



Tauliers


Pour ce qui est des différentiels, j'aime bien Lopes (Lyon) qui a l'avantage de jouer à l'extérieur, il peut réaliser un gros score à n'importe quel moment car il réalise beaucoup d'arrêts (78 en 28 matchs), mais il a de fortes chances d'encaisser au moins un but face à Clermont. Mandanda (Rennes) est jouable aussi, à condition qu'il ne prenne pas deux buts comme lors des deux derniers matchs, mais face à Troyes, ça pourrait le faire.





Défenseurs



Incontournables


Après un week-end où il était difficile de trouver un défenseur parisien rentable, le retour d'Hakimi nous permet d’avoir une valeur sûre. Bien qu'il ne soit pas vraiment en forme depuis la fin de la Coupe du monde, il reste capable d'être décisif à n'importe quel moment (4 buts et 2 passes décisives en 26 matchs), d'autant plus face à une défense ajaccienne en grande peine à l'extérieur, au pire, il devrait assurer un clean sheet et pas mal de tacles (33 depuis le début de la saison).



Clauss (Marseille) présente un peu le même profil qu'Hakimi, en grande forme avant la Coupe du monde, il connaît un gros coup de moins bien depuis, malgré des statistiques intéressantes au global (1 but et 10 passes décisives en 30 matchs). Reste que son replacement en tant que piston gauche par moments lui permet d'être plus dangereux et qu'il devrait avoir des espaces face à la lanterne rouge du championnat, difficile à ignorer.



On poursuit avec Traoré (Rennes), moins en vue que l'an dernier, comme la grande majorité de ses coéquipiers, il reste malgré tout le meilleur défenseur rennais sur le jeu suite à la blessure de Truffert. Il a des statistiques offensives intéressantes (1 but et 2 passes décisives en 27 matchs) et effectue un tacle par match en moyenne, face à Troyes, il est compliqué de s'en passer.



On termine cette catégorie des incontournables en défense avec Tagliafico (Lyon), encore diminué et sorti à la mi-temps lors du dernier match face à Montpellier, il devrait cette fois-ci jouer l'intégralité de la rencontre. Bien que ce ne soit pas le défenseur le plus décisif du championnat (1 but et 3 passes décisives en 30 matchs), son grand nombre de tacles (49) lui permet d'assurer facilement des points, Lyon doit absolument l'emporter à Clermont pour conserver toutes ses chances d'accrocher la 5 ème place au soir de la J38, ça passera par une bonne prestation du champion du monde argentin.



Tauliers


Un cran en-dessous, je cite le trio défensif lensois Gradit/Médina/Danso. Il est très difficile de départager les trois sur le jeu cette saison, Gradit semble tout de même un poil meilleur, il est moins souvent averti et peut se montrer décisif offensivement, Médina prend lui davantage de jaunes, mais a déjà marqué deux fois cette saison, enfin, Danso est régulier, mais moins décisif, à vous de voir !



Côté parisien, je replace de nouveau Marquinhos, capable de marquer à tout moment sur coups de pieds arrêtés et qui présente l'avantage de jouer 90 minutes. Juan Bernat est également une option, il est le titulaire indiscutable du PSG au poste de piston gauche jusqu'à la fin de saison et se projette très régulièrement, parfois avec succès (1 but et 3 passes décisives en 25 matchs).



Côté marseillais, on a deux bons compléments à Clauss avec Kolasinac et Mbemba. Le premier est le meilleur tacleur marseillais cette saison en défense avec 35 tacles en 29 matchs, mais il n'est pas non plus en reste offensivement avec 4 buts et 1 passe décisive. Le second est moins apprécié ces derniers temps par Tudor, mais il est capable de marquer sur coups de pieds arrêtés (4 buts en 32 matchs) et devrait débuter ce dimanche, peu importe votre choix, cela devrait rapporter face aux angevins !



Je termine avec Lovren (Lyon), qui vient de marquer contre Montpellier et qui est régulier, Maouassa (Montpellier) qui tacle très régulièrement (30 tacles en 29 matchs) et qui se projette beaucoup (4 buts et 5 passes décisives) et Theate (Rennes), déjà auteur de 3 buts cette saison avec Rennes, le 4 ème ce week-end ?



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Machado (Lens), Guilbert (Strasbourg), Sergio Ramos (Paris SG), Lukeba (Lyon), Gusto si titu (Lyon), Ismaily (Lille), Alexsandro (Lille), Gigot si titu (Marseille), Nuno Tavares si titu (Marseille).





Milieux



Incontournables


Pas mal de renouvellement au milieu de terrain cette semaine parmi les incontournables en raison des affrontements du week-end. On commence avec Frankowski (Lens) qui est redevenu le meilleur milieu lensois lors des derniers matchs. Passeur décisif pour Openda lors de la victoire controversée des siens face à Marseille, il affiche un très joli bilan statistique cette saison (4 buts et 3 passes décisives en 34 matchs), bien aidé par le fait qu'il tire les penaltys. Dans le cas où il n'est pas décisif, il peut d'appuyer sur ses très nombreux tacles pour faire ses points (49 cette saison), il a en plus l'avantage de jouer l'intégralité des rencontres, must have de cette J35 !



Bourigeaud (Rennes) semble lui aussi indispensable pour cette journée, un peu à la manière de Traoré, il est moins en vue cette saison, mais il reste sur un superbe but face à Nice samedi dernier. Déjà auteur de 4 buts et de 6 passes décisives cette saison, il aura à coup sûr des opportunités face à Troyes et je le vois bien se montrer décisif au moins une fois face à l'avant dernière pire défense de Ligue 1 (73 buts encaissés).



On termine cette catégorie avec Caqueret (Lyon), absent des radars LCDE pendant une très grande partie de la saison, le milieu des gones est monté en puissance ces dernières semaines ce qui lui vaut cette place ici cette semaine. Régulièrement passeur (7 passes décisives en 32 matchs), il sait également marquer avec 2 buts depuis la Coupe du monde. En dehors de ses retours offensifs, c'est aussi un gros tacleur (45 tacles) et il joue toujours 90 minutes, idéal pour ce week-end où il est difficile de trouver des milieux de terrain !



Tauliers


Côté lensois, on a deux belles alternatives à Frankowski avec Fofana et Thomasson. Bien que je ne sois pas un grand fan de Fofana sur le jeu, il est impossible de ne pas citer au sein de ce Player Picks après son superbe but face à Marseille samedi dernier, qui était par la même occasion son 5 ème de la saison, il pourrait récidiver face aux rémois. Thomasson avait lui été mis au repos contre les olympiens, mais je le vois bien retrouver une place de titulaire dans le 11 d'Haise, si c'est le cas, c'est une très belle option car il est en grande forme depuis son arrivée dans le nord cet hiver !



Cabella (Lille) descend d'un cran cette semaine, il a raté l'immanquable face à Reims en J34 avec une frappe à côté alors qu'il était à 1m du but, mais c'est surtout l'adversaire plus coriace que les précédents qui le rend moins incontournable dans nos équipes ce week-end. Il reste néanmoins capable d'un gros score à tout moment et la défense monégasque est l'une des pires du championnat à domicile (31 buts encaissés), il pourrait donc améliorer ses belles statistiques (7 buts et 9 passes décisives en 28 matchs).



On conclut avec Vitinha (Paris SG), de nouveau buteur face à Troyes et qui monte en puissance ces dernières semaines, Rongier (Marseille) qui est une valeur sûre en termes de régularité sur le jeu et Cherki (Lyon), capable d'étincelles à tout moment (3 buts et 5 passes décisives en 30 matchs).



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Sanson (Strasbourg), Diarra (Strasbourg), Verratti (Paris SG), Fabian Ruiz (Paris SG), Tait si titu (Rennes), Van Den Boomen (Toulouse), Chaibi si titu (Toulouse), Angel Gomes (Lille), Veretout (Marseille), Malinovskyi si titu (Marseille).






Attaquants



Incontournables


Comme à chaque journée, impossible de se passer de Mbappé (Paris SG) au sein de notre équipe au vu de l’adversaire des parisiens, j'irais même plus loin en disant qu'il doit être notre capitaine jusqu'à la J38 comprise. De nouveau buteur sur la pelouse de Troyes ce dimanche, il a été rattrapé au sommet du classement des buteurs par Lacazette avec 24 unités et voudra de nouveau marquer pour reprendre les devants. Ça tombe bien, il aura face à lui une équipe d'Ajaccio qui est déjà en Ligue 2 et Messi sera de retour pour lui offrir des caviars, ça sent le carnage quand on sait que les corses restent sur une défaite 3-0 lors de leur dernier déplacement sur la pelouse de Lille.



Cité plus haut, Messi (Paris SG) accompagne Mbappé parmi les incontournables, on pourrait débattre pendant longtemps du retour de l'argentin dans le groupe ce week-end alors qu'il devait rater deux matchs, mais on va ici se contenter d'en parler sur le plan fantaisiste. De ce point de vue, Messi est tout simplement le meilleur joueur du jeu cette saison avec 15 buts et 15 passes décisives en 28 matchs, alors qu'il pourrait signer en Arabie Saoudite cet été, il voudra terminer son aventure européenne de la plus belle des manières lors de ces quatre dernières journées.



On enchaîne avec la tête d'affiche de ce Player Picks épisode 35 qui n'est autre que Lacazette (Lyon). Auteur d'un quadruplé face à Montpellier le week-end dernier lors de la folle remontée des siens, il a permis à son équipe de garder espoir dans la course au top 5 et s'est replacé au classement des buteurs. Au-delà de ce match, c'est toute la saison du gone qui est à saluer, alors qu'on pensait qu'il revenait dans son club formateur en pré-retraite, il a fait mentir tout le monde et porte l'attaque lyonnaise sur ses épaules depuis le début de saison avec 24 buts et 4 passes décisives, sans lui, Lyon n'aurait pas pu espérer grand-chose cette année. Face à Clermont, il devrait de nouveau se procurer des occasions et être efficace, impossible de s'en passer !



On termine cette catégorie avec Openda (Lens), plus discret en milieu de saison, il est en feu dernièrement et vient de marquer 10 buts lors des 8 derniers matchs ! Je trouve qu'il a beaucoup progressé, surtout physiquement, il semble désormais capable de marquer face à n'importe quelle défense. Face à des rémois qui n'ont plus rien à jouer en cette fin de saison, il cherchera à inscrire son 20 ème but de la saison, pas mal pour une première en Ligue 1 !



Tauliers


Pour ce qui est des tauliers du week-end, Gouiri (Rennes) me semble être une évidence, il ne sera pas majoritairement joué car il n'est pas très régulier cette saison, mais face à Angers il y a deux semaines, il a été impliqué sur deux buts avec un but et une passe décisive. Contre Troyes, j'ai du mal à imaginer autre chose qu'une victoire des rennais, ça devrait passer par un grand Gouiri, auteur tout de même de 10 buts cette saison.



Sanchez (Marseille) est également un bon différentiel sur cette journée, reste à savoir s'il sera apte car il est sorti à la mi-temps face à Lens après avoir été touché en première période. S'il est apte, il aura de bonnes chances d'augmenter son total de buts cette saison (13) face à la pire défense du championnat.



Je cite aussi Diallo (Strasbourg) qui est l'un des grands artisans de la bonne série des strasbourgeois dans la course au maintien, Wahi (Montpellier) qui reste sur un quadruplé et qui voudra enchaîner pour se mettre encore davantage en avant, enfin, David (Lille) qui pourrait profiter des largesses défensives monégasques pour retrouver le chemin des filets.



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Barcola (Lyon), Nordin (Montpellier), Doku (Rennes), Kalimuendo (Rennes), Dallinga (Toulouse), Under (Marseille), Vitinha (Marseille).





Supersub


Meilleures options


Comme chaque semaine, on conclut ce Player Picks avec la rubrique du supersub, qui est très difficile à trouver depuis quelques journées, en raison notamment de la blessure d'Embolo côté monégasque qui nous a privé du meilleur supersub du jeu. Ce week-end, Lens, Marseille et Rennes me semblent être les meilleures options, mais comme à chaque fois, je vous ai donné des noms en compléments.



Côté lensois, le supersub dépendra en grande partie de la composition de départ, quoi qu'il en soit, Fulgini et Thomasson sont deux bonnes options. Je vois plutôt le second démarrer et le premier être mis sur le banc, l'avantage c'est que celui qui rentrera jouera à minima 20 minutes, ça peut suffire pour être décisif et ça peut rapporter gros car les deux hommes sont classés milieux. Si vous voulez risquer davantage, il y a aussi Pereira Da Costa, auteur d'une saison prometteuse, mais qui n'a plus été sur le devant de la scène depuis de nombreuses semaines.



Côté rennais, le choix dépendra aussi de la composition, j'aime bien l'option Toko-Ekambi, il est quasiment certain de démarrer sur le banc et a été décisif dans ce rôle le week-end dernier avec une passe décisive. Tait et Majer partagent eux leur temps de jeu depuis quelques semaines, Genesio ne trouvant pas la solution au milieu. L'un des deux devrait rentrer en jeu rapidement et pourrait rapporter gros en cas de retour offensif. Enfin, il y a aussi Salah, mais là c'est vraiment un coup de poker, pour les plus audacieux d'entre vous !



Enfin à Marseille, je vous aurais bien recommandé Payet après son but à Lens, mais il a des chances d'être suspendu, ce qui nous enlève une superbe option pour cette journée, si tel est le cas. Il faudra donc probablement choisir entre Malinovskyi et Guendouzi, le premier n'est pas en grande forme, mais joue plus haut que le second et a tout de même un profil plus offensif, c'est vers lui qu'il faudra se tourner à mon avis. Sinon, vous avez aussi les pistons, mais il n'est pas certain que Kaboré ou Nuno Tavares rentrent en jeu selon la physionomie du match et la composition de départ, risquette.



Autres options


Pour vous démarquer : Gameiro (Strasbourg), Soler (Paris SG), Jeffinho (Lyon), Mavididi (Montpellier), Ratao si pas titu (Toulouse), Zhegrova si pas titu (Lille).





Nous vous souhaitons un bon week-end et une bonne composition d’équipe pour cette J35 ! Ce Player Picks sortant plus tôt que d’habitude, des joueurs sont susceptibles d’être absents entre temps, n’hésitez donc pas à suivre régulièrement notre article récapitulant les absents et les suspendus ainsi que notre page avec les compositions probables des 20 équipes pour cette journée !



Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page