top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J36

Dernière mise à jour : 19 mai

« L'histoire se joue maintenant.» O Létang (mai 2023)


De raisons financières, d’explications outrancières et de saison (somme toute) particulière : Player Picks de la saison LCDE, épisode 36


Les matchs de la journée


Lyon – Monaco


Si vous cherchiez un argument de plus pour lutter contre le réchauffement climatique, j’espère que l’opposition ASM/LOSC, sur un terrain absolument infâme car non arrosé en raison d’une mesure de restriction d’usage de l’eau, aura fini de vous convaincre. Forcément quand tu t’en remets à ton 6e attaquant – M Boadu pour ne pas le citer – dans la hiérarchie, tu cherches pas en enfiler 3 à ton adversaire du soir (titre). Muet sur les 3 dernières journées, Monaco affronte une défense porte-ouverte. Ce sera soit 0-0, soit 3-3.


Score 0-0


Nantes – Montpellier


Les 1ères fois, on va pas se la jouer fleur bleue ici, c’est toujours un petit peu pourri. Mais, dans la lignée, celle d’Aristouy sur le banc nantais est rentrée directement dans les annales (titre) : affaire Mohamed, match retardé pour alerte à la bombe (violette) et un agent qui met sur la gueule du président adjoint. Sans notre maître à jouer, plus suspendu mais toujours convalescent, ni notre serial buteur, il serait de bon aloi(re) pour le FC Nantes de rattraper son retard sur Auxerre en prenant des points sur les Pailladins.


Score 1-0


Lille – Marseille


Si on ne connaît pas, à ce jour, le classement final de ligue 1 uber eats, on a les noms des 3 premiers et des 3 derniers. Reste donc à déterminer le bon ordre. Si l’Olympique de Marseille veut récupérer son dû – à savoir la place de dauphin du plus grand club du monde – il faudra gagner face à des Dogues souverains toute la saison dans leur antre de Pierre Mauroy mais semble-t-il prenables sur cette journée qui se dessine, car extrêmement diminués en défense, et donc pas aligner Balerdi dans l’espoir de le survendre cet été.


Score 1-2


AC Ajaccio – Rennes


Après avoir atomisé l’ESTAC à domicile pas plus tard que le week-end dernier, le Stade Rennais s’apprête ainsi – j’allais dire « sous nos yeux ébahis » mais si vous êtes pas Corses ou Bretons (et encore leurs yeux sont plus vitreux qu’ébahis) y a peu de chances que vous vous attardiez sur ce match – à péter un autre club relégué, malgré un réveil tardif et l’absence d’un avant-centre régulier sur la saison, pour continuer encore à rêver – avec les faveurs d’un club monégasque impinable ces dernières semaines – à un avenir continental.


Score 0-3


Brest – Clermont


On poursuit cette dernière journée de l’année ramassée sur 3 jours – comprendre par là avant les multiplex en J37 et J38 – par un affrontement (c’est le cas de le dire) entre l’équipe la plus branchée rugby anglais de l’Hexagone – des points sur coups de pied arrêtés et une solidité défensive à la maison pour se maintenir en première division – et, c’est officiel, la meilleure formation de Rhône-Alpes-Auvergne qui a disposé par 2 fois de l’Olympique lyonnais. Clermont est carrément en forme mais Brest va gagner.


Score 1-0


Nice – Toulouse


Clairement le match qui fait le plus tiep avec 2 effectifs dépressifs sous prozac. Alors que tous les coachs de France et de Navarre – sauf Galtier – sont annoncés du côté de Nice à la rentrée (non europénne) prochaine, et qu’Inéos est sur le point de perdre Man United (annus horibilis), le Téfécé a eu la bonne idée de se pourrir, ni plus ni moins, que sans doute la plus belle saison de l’histoire du club. J’ai bien conscience que je vous parle pas de terrain là – en même temps je suis pas dealer – mais ça va forcément influer sur le sort de la rencontre.


Score 1-2


Reims – Angers


On va pas se parler chinois : il ferait beau voir que la pire équipe en déplacement made in France, en sus une des attaques les moins prolifiques de L1, déjà en L2, qui paradoxalement connaît déjà son futur gardien – puisque Bernardoni s’est gentiment fait montrer la porte de sortie – et son futur coach (JM Furlan information Fantasy Coach) – vienne à triompher à Raymond Kopa des Diouf, Abdelhamid et autre Foket (mon gars sûr en défense sur MPG); même irréguliers au possible sur la période récente.


Score 2-0


Troyes – Strasbourg


Dans le rayon des nouvelles qui ne le sont pas, on aura appris le week-end dernier que l’ESTAC descendait et que Mama Baldé était suspendu. Pas de quoi tomber de sa chaise me direz-vous ; tout l’inverse de l’embellie du Racing club de Strasbourg sous la houlette d’Antonette (6 victoires et 2 nuls en 12 matchs) qui s’est même offert le petit luxe de taper l’OGC N en division 1 et en senior la même journée. Du coup, face à la pire forteresse de notre championnat, Diallo et consorts vont se délecter sans vergogne.


Score 2-4


Lorient – Lens


On peut pas parler de « réussite du champion » mais presque puisqu’en ce moment, le Racing se fait chicoter par tout le monde – même Reims et Toulouse ! – mais parvient à garder le cap d’une LDC pas vu à Lens depuis la naissance de Tchato et Esteve (pour les non-puristes ça fait 21 piges). Donc en déplacement chez le meilleur lyonnais de la 2e partie de saison à Lorient, R Faivre quoi, je vois pas tellement de raison pour que des Sang et Or, même en infériorité numérique, faiblissent dans la dernière ligne droite.


Score 1-3


Auxerre – Paris SG


Neymar en tribunes, des roustes à des équipes de paysans, des transferts dont tout le monde parlent et qui donc ne se feront pas : au final 2023 est une année comme les autres du côté du Parc des Princes. Celle d’Auxerre est somme toute plus compliquée, surtout au regard du calendrier dantesque qui attend les Bourguignons, qui gardent encore 1 point sur la zone rouge. Les meilleurs alliers de l'AJA dans sa course inespérée au maintien dans l'élite, en fin de compte, c’est probablement les Canaris nantais.


Score 0-3

N'hésitez pas à rejoindre le Discord Ligue 1 si vous souhaitez échanger sur LCDE et sur la Ligue 1 de manière générale : Rejoindre le Discord Ligue 1

On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.




Player Picks LCDE :


Après une série de journées assez difficiles, la J35 nous a permis de renouer avec de jolis scores étant donné qu’il n’y a pas vraiment eu de grosses surprises, Paris, Lens, Marseille et Rennes remportant leurs rencontres respectives. La seule surprise étant la défaite de Lyon face à Clermont, mais peut on vraiment parler de surprise quand on connait vraiment l’OL cette saison ? Il ne nous reste plus que trois petites journées pour faire des différences au classement et pour finir le plus haut possible, je vais donc faire en sorte de vous donner comme souvent les meilleures options pour ce week-end. Un week-end qui semble assez simple sur le papier puisqu’on a cinq équipes qui semblent clairement se détacher des autres avec Paris, Lens, Rennes, Reims et Strasbourg qui ont des matchs abordables voire très abordables ! Pour ce qui est des autres rencontres, je mets une petite pièce sur Marseille principalement, bonne lecture à vous !





Gardiens


Incontournables


Pour cette journée, on a pas mal de choix au poste de gardien et deux évidences me sautent aux yeux avec Mandanda (Rennes) et Sels (Strasbourg). Le portier rennais rend visite à une équipe d’Ajaccio qui est la pire attaque du championnat et qui a toutes les peines du monde à marquer en ce moment, 1 but lors des 6 derniers matchs ! Les bretons doivent absolument s’imposer pour garder toutes leurs chances dans la course à l’Europe et Mandanda ne devrait pas être trop inquiété, il a de bonnes chances de faire 30 points ! Le portier alsacien présente un profil similaire, il aura également face à lui une équipe en grande difficulté, qui marque davantage de buts, mais qui sera privée de Mama Baldé et Odobert pour ce match, Strasbourg a besoin d’assurer son maintien dès ce week-end et les alsaciens devraient réaliser une prestation défensive solide, tout bon pour nous sur LCDE !



Tauliers


Si vous voulez être originaux, Diouf (Reims) me semble être une excellente alternative, il reçoit une équipe angevine déjà en Ligue 2 et qui aura plusieurs absents, les rémois sont par ailleurs solides à domicile cette année. Samba (Lens) est toujours présent, il n’a pas l’opposition la plus facile du week-end, mais il est le gardien de la meilleure défense de Ligue 1 (27 buts encaissés) et réalise souvent pas mal d’arrêts, risquette. Enfin, je cite aussi Donnarumma (Paris SG) qui ne réalise pas souvent des clean sheets cette saison, mais qui aura face à lui des auxerrois qui ne devraient pas parvenir à se procurer beaucoup d’opportunités face aux parisiens.



Jouable mais sans plus


Pour vous démarquer : Pau Lopez (Marseille).






Défenseurs


Incontournables


Ce week-end, on a pas mal de renouvellement au sein de ce secteur défensif, en raison notamment des absences de Nuno Mendes et Hakimi, mais aussi des matchs plus difficiles de Marseille et Monaco. De ce fait, il faudra sûrement miser sur Marquinhos (Paris SG) si vous souhaitez un défenseur parisien rentable, il a l’assurance de jouer l’intégralité de la rencontre et peut marquer sur un coup de pied arrêté offensif à n’importe quel moment (2 buts en 31 matchs). Il tacle également assez régulièrement cette saison (23) et a de bonnes chances de réaliser un clean sheet dans un match où les auxerrois devraient surtout chercher à bien défendre avant tout, difficile à ignorer.



Impossible également de ne pas mentionner le duo rennais Traoré/Theate parmi les incontournables de cette journée. Le premier est un indispensable de LCDE depuis deux ans désormais, bien qu’il soit moins en vue sur le plan offensif cette saison (1 but et 2 passes décisives en 28 matchs), il assure toujours des points à l’aide de ses tacles (27) et devrait en toute logique obtenir les points du clean sheet ce week-end. Son coéquipier belge devrait lui aussi avoir les points du clean sheet, mais il présente l’avantage de marquer assez souvent sur coups de pieds arrêtés (4 buts déjà), comme ce fut le cas face à Troyes le week-end dernier, je ne pense pas qu’il soit majoritairement joué par les autres participants qui lui préfèreront certainement Traoré, mais pour moi il est indispensable, foncez !



On conclut cette catégorie avec Abdelhamid (Reims), longtemps présent parmi les meilleurs défenseurs du jeu cette saison, il a connu un coup de moins bien dernièrement tout comme son équipe, mais ne peut pas être ignoré au moment de jouer face à la lanterne rouge du championnat. Assez régulier, il tacle très souvent (47 tacles en 35 matchs) et a déjà marqué une fois cette saison, il a tout pour obtenir un gros score ce dimanche !



Tauliers


Un cran en-dessous, je cite les marseillais Clauss et Kolasinac, ils ont un match difficile, mais je vois bien les olympiens profiter des absences lilloises en défense pour s’imposer ce samedi. En ce sens, les deux joueurs sont intéressants pour faire une différence, Clauss a réalisé une passe décisive face à Angers ce qui lui a enfin permis d’améliorer ses statistiques cette saison avec une 11 ème passe décisive en 31 matchs, deuxième meilleur total du championnat dans ce secteur, juste derrière Messi. Kolasinac est lui très régulier et il est le meilleur tacleur des marseillais en défense cette saison (35 tacles en 30 matchs), une vraie valeur sûre.



Côté lensois, on a comme souvent pas mal d’options en défense, Danso étant blessé, il va falloir choisir entre Médina et Gradit cette semaine si vous souhaitez aligner un joueur lensois à vocation défensive. Comme le week-end dernier, je vous conseille Médina si vous cherchez un retour offensif et Gradit si vous voulez avant tout un joueur régulier.



A Paris, on retrouve les deux alternatives du moment à Marquinhos avec Sergio Ramos et Juan Bernat. Le premier est toujours capable de marquer sur un coup de pied arrêté, mais il semble de moins en moins probable que cela arrive d’ici la fin de saison. Du coup, Bernat me semble être un bon choix, il monte très souvent et a régulièrement apporté le danger dans la surface adverse face à Ajaccio samedi dernier, il pourrait récidiver ce week-end.



Je n’ai pas cité de défenseurs strasbourgeois parmi les incontournables car pas mal d’autres joueurs alsaciens me semblent être plus importants à détenir dans nos équipes, mais Djiku et Guilbert restent deux bonnes options. Le premier revient de suspension et retrouvera une place de titulaire ce dimanche, il est capable d’apporter un retour offensif sur un coup de pied arrêté (1 but et 1 passe décisive en 30 matchs) et tacle assez souvent (35 tacles). Le second a solidifié l’arrière garde alsacienne depuis son retour cet hiver, il n’hésite pas non plus à apporter le surnombre offensivement et assure des points facilement à l’aide de ses nombreux tacles (21 tacles en 15 matchs).



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Girotto (Nantes), Nuno Tavares si titu (Marseille), Neto Borges (Clermont), Todibo (Nice), Foket (Reims), Agbadou (Reims), Dagba (Strasbourg), Machado (Lens).






Milieux


Incontournables


Ce week-end, on a pas mal de joueurs très intéressants au milieu de terrain, ce qui peut rendre l’utilisation d’une formation à quatre voire cinq milieux de terrain jouable et différentielle ! On débute par Bourigeaud (Rennes) qui revient en très grande forme au meilleur des moments. Buteur lors des deux derniers matchs, ses statistiques offensives deviennent respectables cette saison (5 buts et 6 passes décisives en 34 matchs) et il ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin face à une équipe corse à la peine, je le vois se montrer décisif au moins une fois ce dimanche, d’autant qu’il tire la très grande majorité des coups de pieds arrêtés rennais, must have.



On poursuit avec l’inamovible Frankowski (Lens), de nouveau buteur sur penalty lors de la victoire des sangs et or face à Reims lors de la dernière journée, il est incontournable ces dernières semaines sur le jeu. Car le piston polonais ne se contente pas de marquer sur penalty, il tacle très souvent et fait partie des meilleurs tacleurs du jeu (49 tacles en 35 matchs), il joue également l’intégralité de la rencontre à chaque fois et peut se montrer décisif par la passe grâce à ses nombreuses projections offensives (3 passes décisives), s’en priver serait dommageable.



Ito (Reims) fait lui son retour dans cette catégorie, à l’image d’Abdelhamid, il a été moins cité ces derniers temps, mais il semble difficile de ne pas l’aligner ce week-end face à une défense angevine qui devrait être une fois de plus expérimentale. Auteur de 5 buts et 5 passes décisives en 32 matchs cette saison, le japonais réalise une très belle première en Ligue 1 et voudra profiter de cette rencontre pour améliorer ses statistiques, avant un départ cet été ?



On conclut avec un joueur qui mérite amplement son introduction parmi les incontournables cette semaine en la personne de Sanson (Strasbourg). Très bon depuis son retour en France cet hiver, il est l’un des grands artisans de la remontée des alsaciens ces dernières semaines et de leur très probable maintien. Gros tacleur (24 tacles en 15 matchs), il n’hésite pas à se projeter pour apporter le danger au sein du 5-2-2-1 d’Antonetti (1 but et 2 passes décisives), il devrait avoir des occasions ce week-end face à la pire défense du championnat, on achète !



Tauliers


Un cran plus bas, je cite comme souvent Fofana et Thomasson (Lens). Fofana est en très grande forme, buteur lors des deux derniers matchs des lensois face à Marseille et Reims, il semble déterminé à décrocher la seconde place du championnat et se donne à fond, bien qu’il ne rapporte que peu de points en dehors de ses retours offensifs, il est très tentant de l’inclure dans nos équipes ce week-end. Pour ce qui est de Thomasson, cela dépendra comme la semaine dernière de s’il est titulaire ou non, mais dans le cas très probable où il le serait, il reste un joli différentiel car capable d’être décisif et très souvent tacleur.



Côté rémois, on a deux belles alternatives à Ito au milieu de terrain avec Munesti et Flips. Le premier peut même être considéré comme meilleur que le japonais, car il a d’excellentes statistiques offensives depuis quelques temps (7 buts et 2 passes décisives en 31 matchs) et réalise en plus un nombre de tacles assez important (26), malgré sa position en tant que milieu avancé au sein de la tactique de Still. Le second ne devrait pas être beaucoup joué, ce qui en fait un joli différentiel, il reste capable tout comme ses coéquipiers de se montrer à son avantage sur le plan offensif, comme en témoigne ses statistiques cette saison (4 buts et 6 passes décisives en 30 matchs).



Enfin, Diarra (Strasbourg) peut être un joli pick pour vous démarquer au milieu, il est très intéressant depuis quelques semaines et peu de monde devrait le posséder. Rongier (Marseille) est comme toujours une valeur sûre, il assure son temps de jeu et un très joli nombre de tacles (57 en 34 matchs).



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Blas (Nantes), Veretout (Marseille), Malinovskyi si titu (Marseille), Majer (Rennes), Santamaria (Rennes), Diop si titu (Nice), Gastien (Clermont), Cajuste si titu (Reims), Bellegarde (Strasbourg), Verratti (Paris SG), Ruiz (Paris SG), Zaïre Emery (Paris SG).






Attaquants


Incontournables


Comme chaque semaine, Mbappé (Paris SG) est l’attaquant à absolument posséder au sein de sa ligne offensive. Double buteur face à Ajaccio samedi dernier, il a conforté sa place de meilleur buteur du championnat en reprenant une longueur d’avance sur Lacazette. Bien qu’il ne devrait pas avoir beaucoup d’espaces face à des auxerrois qui jouent leur survie en Ligue 1, il aura à coup sûr des opportunités et devrait de nouveau marquer, c’est probablement le meilleur choix de capitanat pour cette journée, comme très souvent, d’autant que ce match pourrait bien être celui du sacre pour les parisiens en cas de contre-performance des lensois plus tôt dans la journée.



La seconde option de capitanat si vous voulez risquer sur cette journée me semble être Diallo (Strasbourg). En feu cette saison avec déjà 20 buts marqués, le tout dans un club qui lutte pour son maintien, il est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 35 ! Face à des troyens qui vont sont déjà relégués et qui auront des absents ce dimanche, il voudra de nouveau scorer et pourrait bien assurer le maintien des siens dès ce week-end, c’est le scénario que j’imagine et il pourrait réaliser un très joli nombre de points, d’autant qu’il joue à l’extérieur.



On retrouve aussi Balogun (Reims) parmi les incontournables offensifs de cette journée, le nouvel international américain réalise une saison exceptionnelle avec 19 buts en 34 matchs. Celui qui retournera à Arsenal cet été et qui pourrait rejoindre un gros club cet été voudra se mettre en avant en scorant de nouveau, il devrait en avoir les moyens face à une défense très frileuse.



Enfin, Openda (Lens) est de nouveau présent ce week-end, muet face à Reims vendredi dernier, il reste malgré tout sur une très bonne dynamique dernièrement et devrait avoir davantage d’espaces ce week-end dans un match que je vois être ouvert. Il pourrait bien inscrire son 20 ème but de la saison, ce qui serait un incroyable total pour une première saison au sein d’un championnat appartenant au top 5 européen.



Tauliers


Un cran plus bas en tant que pur milieu offensif, Messi (Paris SG) n’a pas été très en vue face à Ajaccio samedi dernier, ce qui le fait descendre d’un rang au sein de ce Player Picks cette semaine. Il n’en reste pas moins intéressant car il est toujours le meilleur joueur du jeu cette saison au niveau des moyennes de points, bien aidé par ses 15 buts et ses 15 passes décisives.



Sanchez (Marseille) me semble lui être un très joli différentiel sur cette journée, auteur d’un but et d’une passe décisive en J35, il aura face à lui une charnière lilloise décimée et inédite ce samedi. El Nino Maravilla devrait avoir des occasions de marquer et quand on sait qu’il ne lui en faut pas beaucoup pour se montrer décisif, ça pourrait piquer.



On termine avec Gouiri et Doku (Rennes) qui sont deux bonnes options offensives à tenter côté rennais pour vous démarquer au vue de la faible opposition qu’auront en face d’eux les bretons ce week-end. Le premier a été muet face à Troyes, mais il est davantage mis en avant au sein du collectif ces dernières semaines et pourrait profiter de ce match pour se relancer. Le second est en bien meilleure forme, de nouveau passeur décisif dimanche, il crée beaucoup de différences sur son côté et trouve enfin de l’efficacité dans son jeu, ça pourrait payer sur LCDE !



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Lacazette (Lyon), Delort si titu (Nantes), Under (Marseille), Toko-Ekambi si titu (Rennes), Moffi (Nice), Laborde (Nice), Kyei si titu (Clermont).






Supersub


Meilleures options


Comme chaque semaine, on termine ce Player Picks avec cette rubrique concernant le supersub, très difficile à trouver en ce moment. Ce week-end, on a pas mal d’options intéressantes, mais comme toujours, impossible de savoir qu’elle sera la bonne, j’ai choisi de mettre principalement en avant Reims, Strasbourg et Lens, vous avez comme d’habitude pas mal d’autres noms au sein de la seconde partie.



Le meilleur supersub de cette journée me parait être Gameiro, c’est le meilleur joueur strasbourgeois en sortie de banc cette saison et il a de belles statistiques malgré une saison difficile pour son équipe (9 buts en 31 matchs). Face à une équipe troyenne qui a encaissé 77 buts en 35 matchs, il devrait avoir des opportunités en fin de rencontre, d’autant que je vois bien une victoire aisée des visiteurs, qui permettrait à Antonetti de faire tourner son équipe en fin de rencontre, feeling.



Côté rémois, on a pas mal d’options, reste à trouver le bon joueur qui fera la différence et qui rapportera gros. Si je ne devais vous donner qu’un seul nom, je mettrais une pièce sur Zeneli, qui retrouve du temps de jeu lors des derniers matchs et qui est capable d’un éclair à tout moment. Il n’a toujours pas marqué cette saison et il est classé milieu sur le jeu, la première pour ce week-end ? Sierhuis n’a pas non plus marqué cette année, mais lui aussi a davantage de temps de jeu en ce moment, ça pourrait finir par payer. Enfin, je cite aussi Doumbia, il est incertain pour cette rencontre, mais s’il est rétabli, il peut être un bon coup à tenter car il rentre souvent en jeu.



Enfin, pour ce qui est des lensois, on retrouve les traditionnels Claude-Maurice et Fulgini qui ont 20 à 30 minutes de jeu. Ils ne sont pas souvent décisifs, mais ça pourrait finir par payer, d’autant que comme dit plus haut, je vois un match ouvert et animé face à Lorient. Ne pas non plus oublier Thomasson qui est une superbe option dans ce rôle si jamais il est mis sur le banc par Haise.



Autres options


Pour vous démarquer : Embolo (Monaco), Ganago si pas titu (Nantes), Mohamed/Delort si pas titus (Nantes), Payet si pas titu (Marseille), Tait (Rennes), Kalimuendo si pas titu (Rennes), Diop si pas titu (Nice), Saracevic si pas titu (Clermont), Soler (Paris SG).




Bon week-end de l'ascension à tous et bonne composition d'équipe, on se retrouve la semaine prochaine pour l'avant dernière journée de cette saison de Ligue 1 !





1 566 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page