top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J37

« On est déjà dans le trou, donc quitte à y mettre une autre équipe, autant que ce soit le rival. » H.Abdelli (mai 2023)


De multiplex, de SandroAlex mais pas de cybersexe : Player Picks de la saison LCDE, épisode 37


Les matchs de la journée :


Strasbourg – Paris SG


Maintenant que le Racing Club de Strasbourg est maintenu (ou presque), j’ose espérer que les dirigeants alsaciens n’auront pas la bonne idée de vendre le club à Chelsea et connaître le sort de Troyes : pas brûler par les Grecs mais, pire, couler par les Citizens. Ça me fumerait que le PSG soit champion de France avec une défense Ramos – Bitshiabu mais après tout l’histoire ne se souvient que des titres, pas des circonstances et, vu l’exercice parisien, c’est peut-être pas plus mal.


Score 0-1


Lens – AC Ajaccio


C’est devenu tellement facile dernièrement la L1 pour le RCL, qui s’amuse à s’enlever un joueur ou donner un but à l’adversaire, que je serais Haise, j’enverrais que Samba et Fofana jouer à Ajaccio et ramener les 3 points à la maison qui ne seront pas suffisant, à moins de scorer 15 buts à la formation corse, pour rattraper sur le fil le plus grand club du monde qu’est, en toute objectivité comme vous me connaissez, le Paris Saint Germain, leader depuis 72 journées de la farmers league.


Score 2-0


Marseille – Brest


L’avantage quand tu sors pas des barrages de LDC, c’est qu’on te tombe pas dessus si tu sors pas (encore une fois) des poules ! Maintenant qu’on a échoué à se débarrasser d’un club breton en 2024, ce serait quand même pas dommage qu’on perde de nouveau un coach marseillais sous prétexte qu’il est fidèle à ses principes et sur le podium de la ligue des talents. Pincez-moi je défends l’OM! Je vois une dernière au Vel joyeuse et prolifique pour la team phocéenne.


Score 4-0


Rennes – Monaco


On enchaîne avec ce qui s’apparente à « une demi-finale » pour l’Europe. Le problème quand tu démarres la saison en juillet (par des barrages) et que tu n’as pas de vraie coupure en décembre, c’est que tu veux finir avant tout le monde, même la fin du championnat. Soit ça, soit les Asémites s’en tamponnent complètement le coquillard du classement de France et de Navarre. La dynamique est clairement du côté breton qui ont le luxe, de surcroît, de recevoir.


Score 4-2


Lille – Nantes


On va bien avoir droit au match – Dieu merci pas sur le pré – AJA/FCN et une pensée pour Blas qui aurait dû jouer l'Europe avec Lille et se retrouve relégué avec Nantes. Et en même temps (poke patron), quand t'es obligé de remettre ton salut à Pallois ou Coco, les seuls avec l’expérience de la lutte contre la relégation, c'est que les carottes sont cuites. A contrario, quand je vois le LOSC taper l’OM avec Martin, Diakité et Yoro je me dis que les Dogues peuvent aller chercher plus haut.


Score 3-1


Lyon – Reims


Pour la der au Groupama Stadium, les Lyonnais pourront assister – sur un champ de patates vraisemblablement – à 2 Lyon – Reims en foot féminin et masculin. Pour l’occaz, Lolo White aurait bien fait de piocher du côté de la charnière centrale des championnes lyonnaises car la défense masculine est décimée. C’est fou mais le seul Olympique content de la défaite monégasque en J36 c’est pas le Lyonnais, pourtant vainqueur, mais le Marseillais qualifié en LDC. Un comble !


Score 1-2


Clermont – Lorient


Dans le genre des stats qui fracassent sa race, vous serez ou surpris, ou ravi, ou les 2 en vrai, d’apprendre que l’équipe qui subit le plus de fautes sur les 5 grands championnats est le Clermont Foot 63 ! Un point sépare les 2 formations en passe de boucler leur plus bel exercice à ce niveau-là du football français et que l’on peut saluer même si on est pas vraiment hypés par ces clubs ou ces villes. Du coup, pour ménager les égos et vexer personne, on va tabler sur un petit nul.


Score 1-1


Montpellier – Nice


Ça fait tellement longtemps qu’on a pas joué un samedi soir et gagné le dernier match à la maison que je nous verrais perdre sans problème contre une formation niçoise à côté de tout – à part quand il s’agit de sortir la sulfateuse pour critiquer (à raison) qui de l'absence de com, qui de la stratégie sportive d’Inéos l'été – dans cette partie sans enjeu aucun au final. A part peut-être la 10e place, symbole ultime de ventre mou mais également résultat minimal de Der Zak à la Paillade.


Score 2-3


Toulouse – Auxerre


Je sais pas si on est tous attendri par la fibre Guy Roux et qu’on dégueule la comm de Kombouaré mais, même dans la panade, même avec 2 points en 5 matchs, on est derrière l’AJA. Ça serait quand même la double penne – comme disent les Italiens – qu’Auxerre se maintienne au détriment de Nantes sur la pelouse de Toulouse mais les Bourguignons, bien que volontaires on l’a vu face au PSG, ont l’air particulièrement râpés en mai et je donnerais pas cher de leur peau.


Score 2-0


Angers – Troyes


Hé oui parce que même un samedi soir notre ligue 1 adorée nous réserve pas toujours des matchs de gala, on boucle avec un match qui va faire partie de l’Histoire, et pas forcément pour les raisons que vous croyez, puisque c’est pas demain la veille – et c’est peut-être pas plus mal – qu’on est près de se refader des Angers vs Troyes en 1e division les amis. D’Histoire il en serait question puisqu’Angers peut encore accrocher le record du plus petit nombre de points mais je vois plutôt un succès angevin pour terminer cette journée.

Score 2-0


On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.





Players Picks LCDE :


On entre dans les deux dernières journées de cette saison sur LCDE avec les deux multiplex qui permettent généralement de faire des différences en ayant la possibilité d’obtenir les compositions de toutes les équipes au même moment. Après une J36 qui nous a permis de faire de jolis scores une nouvelle fois, cette journée 37 présente pas mal de matchs n’ayant plus d’enjeux, malgré tout on devrait avoir suffisamment de possibilités pour bâtir une équipe solide. Lens, Lille et Paris doivent clairement être les clubs composant la base de notre 11, on complètera avec Marseille, Lyon et Rennes qui me semblent être les autres bonnes options pour ce samedi. Si je devais mettre une petite pièce sur les autres matchs, je vous conseillerais de tenter Clermont et Montpellier si vous voulez vous différencier. Bonne lecture à vous !




Gardiens


Incontournables


Ce week-end, on a un gardien très safe à aligner avec Samba (Lens) qui devrait réaliser un clean sheet comme l’intégralité des gardiens jouant face à Ajaccio dernièrement. Les corses n’ont pas marqué lors de leurs 5 derniers matchs et les lensois possèdent la meilleure défense de Ligue 1. Cependant, il ne devrait pas avoir beaucoup d’arrêts à réaliser et la tentation d’aligner un joueur offensif sang et or à la place est forte. En ce sens, Chevalier (Lille) peut être une bonne option, les nantais sont en crise et n’ont plus gagné en Ligue 1 depuis 13 matchs, les dogues doivent absolument s’imposer dans la course à l’Europe et retrouvent leur charnière titulaire ce samedi, le portier a donc de bonnes chances de réaliser un clean sheet également.



Tauliers


En dehors des incontournables, Donnarumma (Paris SG) est intéressant car il a l’avantage de jouer à l’extérieur et il aura face à lui des alsaciens qui pourraient être privés de Diallo. On peut aussi tenter Lopes (Lyon) si on est joueur, il réalise beaucoup d’arrêts, mais il a peu de chances de faire un clean sheet, d’autant plus que les lyonnais seront une nouvelle fois privés de Lovren en défense.



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Pau Lopez (Marseille), Mandanda (Rennes).






Défenseurs


Incontournables


On démarre cette catégorie avec l’inamovible Clauss (Marseille), bien moins en vue depuis janvier, il recommence à se montrer décisif avec une passe décisive en J35 face à Angers et un but samedi dernier sur la pelouse de Lille malgré la défaite des siens. Bien que je vois les brestois capables de gêner les marseillais, il reste capable d’un retour offensif à n’importe quel moment et voudra améliorer des statistiques plus qu’honorables cette saison (2 buts et 11 passes décisives en 32 matchs), dans le pire des cas, il réalise également des tacles (24), must have.



Impossible aussi à mon goût de se passer de Traoré (Rennes) pour cette journée, à l’instar de Clauss, il n’était plus rémunérateur depuis un moment sur le jeu, mais il a retrouvé son efficacité sur la pelouse d’Ajaccio en J36 avec 2 passes décisives et un impressionnant total de 52 points ! Malgré une opposition qui n’est pas la plus simple sur le papier, je le vois porter les siens vers l’Europe avec un nouveau succès pour ce qui pourrait bien être son dernier match au Roazhon Park, lui qui est en fin de contrat.



On termine avec Alexsandro (Lille) qui est moins joué de manière générale par les joueurs LCDE en comparaison d’autres défenseurs. Pourtant, le défenseur central des dogues s’est imposé comme un titulaire indiscutable lors de cette seconde partie de saison et réalise de jolis scores. Déjà auteur de 3 buts en seulement 19 matchs et tacleur régulier (18 tacles), il a tout pour vous permettre de faire des différences face à des canaris à l’agonie.



Tauliers


Comme chaque semaine désormais, je cite le trio défensif lensois Gradit/Danso/Médina, les trois font leurs points et sont capables de marquer sur un coup de pied arrêté, difficile de les départager, c’est surtout le feeling qui prime ici !



Tagliafico (Lyon) peut être un joli différentiel, je vois Lyon s’imposer et le latéral lyonnais est régulier cette saison, notamment grâce à ses nombreux tacles (52 en 32 matchs), malgré un apport offensif qui est plus faible que ce à quoi on aurait pu s’attendre en début de saison (1 but et 3 passes décisives).



Côté marseillais, si vous voulez un complément à Clauss, il y a comme toujours le duo Mbemba/Kolasinac. Les deux sont capables de marquer et cumulent 8 buts ensemble, si vous voulez assurer, je vous conseille Kolasinac qui tacle davantage que son coéquipier et qui est tout simplement le meilleur tacleur olympien dans le secteur défensif (36 tacles en 21 matchs).



A Paris, je replace de nouveau Sergio Ramos et Juan Bernat qui sont les deux meilleures alternatives à Marquinhos suite à son absence ce week-end, le premier peut marquer à tout moment de la tête tandis que le second apporte beaucoup à l’aide de ses montées offensives, à vous de voir.



Enfin, Theate (Rennes) sera de retour face à Monaco après avoir été absent lors du match à Ajaccio, il a marqué en J35, rebelotte ce week-end pour celui qui compte 4 buts cette saison ? Diakité (Lille) est lui une bonne alternative à Alexsandro, il joue 90 minutes également et peut apporter un retour offensif (2 buts en 31 matchs).



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Neto Borges (Clermont), Maouassa (Montpellier), Kumbedi (Lyon), Lukeba (Lyon), Machado (Lens), Le Cardinal si titu (Lens).







Milieux


Incontournables


Contrairement à la grande majorité de cette saison, on a pas mal de choix au milieu de terrain en cette fin de championnat. Pas cité dans cette catégorie lors des deux derniers Player Picks, l’indispensable Cabella (Lille) fait son retour. Mis sur le banc face à Marseille samedi dernier, il a répondu présent lors de son entrée en jeu en délivrant une nouvelle passe décisive, il compte désormais 7 buts et 10 passes décisives en 30 matchs, impensable en début de saison ! Face à des nantais qui n’en finissent plus de s’enfoncer et d’encaisser des buts, il devrait avoir les moyens d’améliorer une nouvelle fois ses statistiques, une évidence.



Une évidence tout comme Fofana (Lens) qui marche sur l’eau en ce moment, plus discret en milieu de saison, le milieu nordiste termine fort et compte 3 buts et une passe décisive lors de ses 3 dernières rencontres ! Alors que Frankowski est suspendu pour ce match face à Ajaccio, il devient la meilleure option des sangs et or au milieu sur le jeu, il devrait avoir des opportunités et je ne serais pas surpris qu’il marque de nouveau, en tout cas c’est la tête d’affiche de cet avant dernier Player Picks de la saison !



Bourigeaud (Rennes) revient lui aussi en forme pour cette fin de saison, pas décisif face à Ajaccio, il restait tout de même sur 2 buts lors des 2 précédents matchs. Repositionné dans un milieu à trois depuis quelques rencontres, il excelle et se remet à scorer beaucoup de points sur le jeu, face à des monégasques qui laissent beaucoup d’espaces cette saison sur le plan défensif, il aura de quoi se régaler et améliorer ses statistiques (5 buts et 6 passes décisives en 35 matchs).



On conclut cette catégorie avec Caqueret (Lyon), Lyon a quasiment dit adieu à l’Europe en cette fin de saison, mais le milieu des Gones est déterminé et ça se voit sur le terrain, il compte 2 buts et 1 passe décisive lors des 4 derniers matchs, alors qu’il joue au sein d’un milieu à deux la majeure partie du temps ! En plus d’avoir un apport offensif intéressant, c’est également un très bon tacleur (49 tacles en 34 matchs), il a donc tout ce que l’on recherche sur le jeu et il reçoit des rémois qui auront un secteur défensif décimé, difficile de s’en passer.



Tauliers


Côté lillois, on retrouve comme d’habitude des milieux qui peuvent être des compléments à l’inamovible Cabella si vous voulez aligner deux milieux des dogues au sein de votre équipe. Je ne suis pas fan de Bamba, mais il a réalisé un bon match face à Marseille ponctué d’un but, il sera donc en confiance et ça pourrait suffire face à une faible opposition. Sinon il y a toujours André qui assure facilement des points avec ses tacles (65 en 32 matchs), à vous de voir.



J’aime beaucoup Thomasson (Lens) depuis son arrivée dans le nord cet hiver, sobre et efficace, le milieu offensif a su rapidement devenir un incontournable dans le système d’Haise. Il devrait de nouveau démarrer titulaire ce samedi et aura à coup sûr des situations lui permettant d’amener des retours offensifs, un parfait complément à Fofana !



Enfin, éblouissant face à Monaco, Cherki (Lyon) voudra enchainer sur cette fin de championnat pour définitivement prouver qu’il n’est pas qu’un dribbleur fou, il est en tout cas sur le bon chemin et il est devenu au fil de la saison un joueur jouable sur le jeu. Je place aussi Rongier (Marseille) qui comme toujours a les moyens de vous rapporter facilement des points en taclant (59 tacles en 35 matchs).


Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Cham si titu (Clermont), Khaoui si titu (Clermont), Savanier (Montpellier), Jeffinho (Lyon), Veretout (Marseille), Malinovskyi si titu (Marseille), Verratti (Paris SG), Majer (Rennes).






Attaquants


Incontournables


Comme chaque week-end, impossible de se passer de Mbappé (Paris SG) dans nos équipes, de nouveau double buteur face à Auxerre, il est en mission pour obtenir le titre de meilleur buteur avec 9 buts lors des 6 derniers matchs ! Même si le titre est quasiment assuré pour les parisiens, je ne le vois pas se relâcher et il devrait avoir des espaces face à une défense strasbourgeoise qui risque d’être remaniée pour cette rencontre. Je le vois encore marquer à minima une fois et il est de nouveau la meilleure option de capitanat pour cette journée, must have.



L’autre option de capitanat pour cette journée se trouve du côté de Lens avec Openda, muet lors des deux derniers matchs, le belge voudra sûrement passer ses nerfs à domicile ce samedi soir contre Ajaccio. Ca tombe bien, il aura face à lui une équipe à la dérive et qui n’en finit plus de s’enfoncer depuis plusieurs semaines, il devrait être au centre de beaucoup d’actions lensoises et il est difficile de ne pas l’imaginer marquer dans cette rencontre pour porter son total de buts à 20 cette saison !



Impossible également de se passer de David (Lille) pour cette J37, buteur sur penalty face à Marseille, le canadien compte désormais 22 buts cette saison. Sur le départ cet été, il dispute très probablement son dernier match à domicile ce samedi, quoi de mieux pour finir en beauté qu’un but voire plus pour permettre à son équipe de se positionner au mieux dans la lutte pour l’Europe ?



Le quatrième attaquant indispensable de cette journée me semble être Lacazette (Lyon), auteur d’une saison exceptionnelle pour son retour en Ligue 1 avec 26 buts inscrits en 33 matchs, il n’est qu’à deux unités de Mbappé au classement des buteurs ce qui lui donne une motivation supplémentaire en cette fin de saison. Face à une défense adverse décimée et pour ce qui sera un match en hommage à Aulas, je le vois bien marquer au moins une fois.



Tauliers


Un cran en-dessous, Messi (Paris SG) reste comme toujours une alternative intéressante si vous souhaitez vous différencier au sein de votre ligne offensive. Il a porté à 16 son total de passes décisives le week-end dernier et compte également 15 buts malgré les nombreuses critiques dont il fait l’objet cette saison. Sur le jeu, il fait ses points et il est toujours le meilleur joueur en moyenne.



Côté rennais, on a toujours les options Gouiri et Doku comme la semaine passée. Le premier a réalisé un superbe match face à Ajaccio et s’est remis en confiance pour ces deux dernières rencontres en inscrivant un triplé, le second a lui confirmé sa bonne forme du moment en marquant de nouveau. Les deux risquent d’avoir des opportunités, reste à choisir le bon !



Enfin, bien qu’il ne me semble pas être une bonne option pour cette journée en comparaison des autres attaquants, Sanchez (Marseille) reste capable de marquer à tout moment comme en témoigne ses 14 buts marqués cette année. Barcola (Lyon) peut lui être un bon complément à Lacazette, il compte 5 buts et 7 passes décisives en 24 matchs pour sa première saison en tant que professionnel !



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Kyei (Clermont), Ounas (Lille), Wahi (Montpellier), Under (Marseille), Sotoca (Lens), Toko-Ekambi (Rennes).






Supersub


Meilleures options


Comme chaque semaine, on termine ce Player Picks avec la difficile question du supersub, qui est très difficile à trouver depuis une dizaine de journées. L’avantage qu’on aura lors de ses deux dernières journées, c’est que tous les matchs ont lieu en même temps, on aura toutes les compositions en même temps et probablement davantage d’options pour trouver le bon joueur. Cependant, il ne me semble pas y avoir beaucoup de clubs intéressants dans ce rôle, Rennes me semblant être la seule option crédible, bien que je vous ai donné d’autres noms comme d’habitude dans la seconde partie.



Côté rennais, il faut surtout viser Kalimuendo, bien qu’il ne réalise pas une très belle saison en comparaison de ses deux précédentes en Ligue 1 avec seulement 7 buts et 4 passes décisives en 28 matchs. Il est quasiment certain de rentrer en jeu et reste capable de marquer en fin de match. Tait et Doué peuvent être des alternatives au milieu, ils ont l’avantage de rapporter davantage de points en cas de retour offensif, à choisir je vous conseillerais plutôt Doué qui a déjà prouvé dans ce rôle par le passé. Enfin, pour les plus joueurs d’entre vous, il y a aussi Salah, mais là c’est vraiment très aléatoire, il est loin d’être certain de rentrer en jeu.



Autres options


D’autres noms en complément : Bayo (Lille), Cham si pas titu (Clermont), Khazri si pas titu (Montpellier), Said (Lens), Pereira Da Costa (Lens), Claude-Maurice (Lens), Fulgini (Lens), Vitinha (Marseille).





Bon multiplex, bonne composition d'équipe et on se retrouve vendredi prochain pour le dernier Player Picks de cette saison de Ligue 1 !


Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page