top of page
  • Tiego34

Player Picks, Ligue 1, J38

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

« J’estime personnellement que je mérite de rester. » C Galtier (mai 2023)

D'estime, de S-team mais pas d'escrime : Player Picks de la saison LCDE, épisode 38


Les matchs de la journée :


Paris SG – Clermont


Comment je vais expliquer à mes gosses qu’on s’est fait encore sortir en 8e de Champions à cause d’un but marqué à la 92e par Benfica en Israël pendant les poules et que Clermont a remporté 16 matchs cette saison en L1 ? Fort heureusement je n’ai pas (reconnu) encore d’enfants à ce jour mais il est question de bébé dans le dos de Galtier dont la place sur le banc ne tient qu’à la recherche fructueuse d’un remplaçant. Enfin samedi se clôturera cette année cata au Parc.


Score 2-0


Auxerre – Lens


La semaine passée, des Auxerrois dépités ont pris 2 points d’avance sur leurs concurrents au maintien nantais qui changent pas fatalement les choses : battre le club qui a fait razzia (à juste titre) lors des trophées UNFP à l’abbé Deschamps pour rester dans l’élite. Bon je serais Bourguignon, je carburerais au Petit Chablis H-24, et je compterais plutôt sur un arbitrage maison de Turpin, le régional de l’étape, qui sera au sifflet du match de la peur entre Angers et Nantes.


Score 1-2


AC Ajaccio – Marseille


Condamnée à finir 3e, l’OM, tapée à la maison par 2 anciens minots aujourd’hui au Stade Brestois lors de la journée précédente, doit doublement venger son orgueil d’une défaite amer à l’aller au Vélodrome, qui aura sifflé son équipe lors de sa 1e mais également (parallélisme des formes) lors de sa dernière sortie à la maison (public de fins con-naisseurs!), contre le futur relégué. Le casse-tête de Longoria pour bâtir un nouvel effectif avec un nouveau coach démarre dimanche.


Score 0-3


Troyes – Lille


Ça me fracasserait qu’une équipe battue par Reims et Ajaccio finissent au pied du podium de L1 m’enfin à ce rythme de penaltys là même le grand CR7 est obligé de s’incliner. Si on compte pas verser dans la nostalgie sur la relégation de l’ESTAC – on sait bien qu’elle va remonter, pour redescendre dans la foulée, l’an prochain – profitons de Jo David une dernière fois. Si Ney file à l’anglaise également, on sera à poils en 2024 en matière de tireurs de pénos top niveau les amigos.


Score 1-3


Brest – Rennes


Cogner un petit club breton en J38 pour finir européen au mieux en Europa, au pire en Conférence : on pouvait guère rêver plus beau destin pour Rennes qui, lors de sa dernière joute européenne, rappelons-le pour les sados, s’est fait remonter 2 et 3 buts face au Fener puis sortir par une équipe dont le pays est en guerre après prolongation et CSC. On perd jamais à moitié nous les petits Français ! Une pensée pour Loïc Rémy qu’on ne devrait pas « re/trouver » non plus en août.


Score 1-4


Monaco – Toulouse


Dire que le Tef verra le trophée des champions mais peut-être pas l’Europe à domicile! J’aurais trop le seum si j’étais Toulousain (et pas Montpelliérain) et privé de ligue Europa à cause de l’AC Milan. Remarque ça ferait les affaires des Asémites puisque la 6e place deviendrait automatiquement européenne. Sauf que pour ça, il faudra gagner et pour gagner, il faudra marquer. Et c’est le blème de l’ASM qui compte pourtant l’attaque la mieux pourvue de France et de Navarre.


Score 2-1


Nice – Lyon


On enchaîne – et c’est tant pis pour Kool Shen – avec un vrai beau match entre 2 formations qui ne finiront pas la saison à leur place – sauf bien sûr si l’OL accroche l’Europe en nous refaisant le coup de la qualif en phase de groupes d de LDC face au Dinamo Zagreb. Si le général Lacazette est de la trempe de la panthère Gomis, ça me fumerait d’assister à un nombre de buts suffisant à l’Allianz Riviera combinée à une défaite des Rennais et des Monégasques.


Score 2-2


Lorient – Strasbourg


On poursuit avec le derby des clubs qui ouvrent leur capital à un investisseur étranger et vont le regretter. On aurait pas gueulé au scandale si tel avait été le cas mais on est content qu’ils restent parmi nous à la rentrée. Faut néanmoins profiter de cette version de Strasbourg parce qu’il va se passer tellement de choses en termes de transfert et de proprio cet été que je tomberais pas de ma chaise si le Racing jouait en jaune à Dortmund en 2024 (c’est déjà pris?).


Score 2-3


Reims – Montpellier


On continue (encore et encore) avec le derby des der : pas le joueur portugais du LOSC qui nous a crucifié en 2016 mais de la dernière et de la vraie révélation de la saison, Wahi, sous les couleurs montpelliéraines et de Balogun, autre pépite anglo/américaine révélée cette année, avec la tunique rémoise. Pour le spectacle, pour boucler une année très prolifique pour le SR et le MHSC, on espère prendre du plaisir et voir des buts samedi soir en Champagne (et pas au champagne).


Score 2-2


Nantes – Angers


On termine cette belle année de foot (Paris champion et Montpellier maintenu je suis obligé de le voir ainsi) en ligue 1 uber eats et de Player Picks LCDE à vos côtés par un derby tout perrave des Pays de la Loire qui sent, de surcroît, bon la relégation puisqu’Angers, dont la saison n’est pas complètement éclatée au motif que les Scoïstes ont évité le record minime de points en 1e division, aimerait foutrement emmener dans la charrette leurs illustres voisins Canaris. Allez Nantes.


Score 1-1


On perd pas les bonnes habitudes et on attend comme chaque semaine vos petits pronos.




Player Picks LCDE :



Il est temps de refermer cette saison 2022-2023 avec une ultime journée qui nous offre une dernière possibilité de faire des différences et de se classer le plus haut possible. La journée 37 a été difficile avec des surprises et pas mal d’équipes qui n’ont plus d’enjeux ce qui fausse parfois la physionomie attendue lors des rencontres. Pour cette J38, Marseille, Lille, Monaco et Lyon semblent être les équipes à viser en priorité. Pour compléter, on misera sur Paris, Rennes et Nantes puis dans une moindre mesure sur Lens, Montpellier et Lorient. Bonne lecture à vous tous !




Gardiens


Incontournables


Pour cette dernière journée, on ne change pas une équipe qui gagne et le gardien affrontant Ajaccio est comme souvent une très bonne option, d’autant que ce sera Pau Lopez (Marseille) ce week-end. Le portier marseillais a réalisé une belle saison sur le jeu et ne devrait pas être trop inquiété par une équipe qui n’a inscrit que 9 petits buts cette année à domicile, il a tout pour nous assurer une trentaine de points sans forcer. Si vous voulez tenter autre chose, Chevalier (Lille) me semble être le second gardien qui se détache sur cette journée, les dogues doivent absolument s’imposer dans la course à l’Europe et le portier rend visite à une équipe déjà condamnée.



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Donnarumma (Paris SG), Lopes (Lyon), Lafont (Nantes).






Défenseurs


Incontournables


Comme pratiquement toute la saison, Clauss (Marseille) fait partie des incontournables de cette journée, il est même le meilleur défenseur à avoir dans son équipe pour moi. Décisif lors de ses 3 dernières rencontres (1 but et 2 passes décisives), il devrait avoir des espaces face à Ajaccio d’autant qu’il est très performant depuis son replacement au poste de piston gauche, c’est même une belle option de capitanat si vous voulez vous démarquer de l’éternel Mbappé, surtout qu’il a de bonnes chances d’avoir les points du clean sheet.



Pour accompagner Clauss, je me dois de citer Mbemba (Marseille) qui a lui aussi été une belle option tout au long de cette saison, buteur sur coups de pieds arrêtés à 5 reprises, il est capable d’un retour offensif à tout moment. Dans le pire des cas, il devrait obtenir les points du clean sheet tout comme ses coéquipiers défensifs et même réaliser des tacles (26 en 35 matchs), difficile à ignorer.



Les latéraux monégasques sont eux aussi très intéressants pour cette journée avec Caio Henrique et Vanderson qui devraient tous les deux débuter la rencontre. Plus besoin de vous les présenter à force, le premier tire pratiquement tous les coups de pieds arrêtés ce qui lui permet de réaliser de nombreuses passes décisives (9) et il tacle très souvent (50 tacles en 34 matchs). Le second pourrait débuter un cran plus haut au poste d’ailier droit ce qui augmente ses chances d’être décisif offensivement, il a déjà marqué une fois dans cette position, c’est aussi un très gros tacleur (47 tacles en 30 matchs).



Pour conclure cette catégorie, je retente ma chance avec Alexsandro (Lille) comme la semaine passée, bien qu’il ait fait une boulette donnant un but aux nantais, il reste très régulier depuis qu’il est devenu titulaire indiscutable et a déjà marqué à 3 reprises, ça va finir par payer.



Tauliers


Un cran plus bas, Hakimi (Paris SG) est une très belle alternative sur cette journée, je ne l’ai pas mis parmi les incontournables car il reste sur deux cartons rouges, mais il est capable d’apporter un retour offensif à n’importe quel moment (5 buts et 2 passes décisives en 27 matchs).



Côté rennais, Traoré et Theate sont comme souvent très intéressants, le premier monte en puissance sur cette fin de saison et jouera probablement son dernier match avec les rouges et noirs, il reste notamment sur deux passes décisives en J36. Le second est capable de marquer de la tête assez facilement, il compte déjà 4 buts cette saison, à vous de choisir !



Difficile de ne pas mentionner Girotto (Nantes), le meilleur tacleur du jeu (73 tacles en 35 matchs) reçoit la lanterne rouge du championnat dans un match déterminant pour les siens, il devrait permettre d’assurer facilement des points et peut même marquer sur un coup franc direct ou sur un coup de tête.



En complément, Tagliafico (Lyon) réalise lui aussi pas mal de tacles (53 en 33 matchs) et a des chances d’obtenir un résultat positif sur la pelouse de Nice. Disasi (Monaco) peut être un joli différentiel car il se montre souvent décisif offensivement (3 buts et 3 passes décisives en 37 matchs). Kolasinac (Marseille) assure toujours ses points à l’aide de tacles (36 en 32 matchs). Enfin, Diakité (Lille) peut être une alternative crédible à Alexsandro car capable lui aussi d’apporter un retour offensif.



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Gradit (Lens), Danso (Lens), Maripan (Monaco), Talbi (Lorient), Kalulu (Lorient), Maouassa (Montpellier), Lukeba (Lyon), Kumbedi (Lyon), Marquinhos (Paris SG), Juan Bernat (Paris SG).






Milieux


Incontournables


Pour cette J38, on ne change pas les bonnes habitudes, Cabella (Lille) est le joueur qu’il faut absolument posséder. Déjà auteur de 7 buts et de 10 passes décisives cette saison en 31 matchs, le milieu offensif des dogues réalise l’une des meilleures saisons de sa carrière et voudra la finir en beauté avec une belle performance sur la pelouse de Troyes, je le vois encore se montrer décisif au moins une fois et il peut être une option de capitanat au milieu.



Difficile également d’ignorer Caqueret (Lyon), les lyonnais n’ont plus d’enjeux en cette fin de saison, mais le milieu de terrain est dans une superbe période avec 2 buts et 2 passes décisives lors de ses 5 derniers matchs ! En dehors de cela, il réalise un très joli nombre de tacles (51 en 35 matchs) ce qui lui permet d’être régulier et donc fiable sur le jeu.



Le dernier incontournable de cette journée n’est autre que Blas (Nantes), si les canaris veulent croire au maintien, cela passera forcément par une très grosse prestation de leur maître à jouer. Malgré une saison difficile pour son équipe, il compte tout de même 7 buts et 4 passes décisives en 36 matchs et a l’avantage de tirer les penaltys s’il y a lieu et plus généralement l’intégralité des coups de pieds arrêtés de son équipe, must have.



Tauliers


Parmi cette seconde catégorie, je cite Golovin (Monaco) qui aurait été un incontournable s’il n’était pas incertain pour cette dernière rencontre. S’il joue, ce n’est pas certain qu’il puisse disputer l’intégralité du match, mais il reste intéressant car tout de même décisif à 15 reprises cette saison (8 buts et 7 passes décisives).



Côté rennais, impossible de ne pas mentionner Bourigeaud (Rennes) qui est en très grande forme sur cette fin de saison ce qui lui permet finalement d’afficher des statistiques plus qu’honorables cette année (5 buts et 8 passes décisives en 36 matchs). Méfiance tout de même sur la pelouse de Brest, où il pourrait ne pas marquer beaucoup de points, ce qui pose la question d’une titularisation dans notre 11 ou non.



Savanier (Montpellier) est à l’image de Caqueret en forme pour finir cette saison, buteur à deux reprises face à Nice samedi dernier, il a un nouveau match sans enjeux à disputer, ce dernier devrait être ouvert et lui offrir des possibilités d’améliorer ses statistiques (12 buts et 3 passes décisives en 29 matchs).



Côté lillois, on a comme d’habitude André et Bamba qui sont deux compléments possibles à Cabella. Le premier est le second meilleur tacleur du jeu (70 tacles en 33 matchs) tandis que le second a des statistiques acceptables sur le plan offensif (6 buts et 6 passes décisives en 33 matchs).



En complément, Veretout (Marseille) est la meilleure option marseillaise au milieu en l’absence de Rongier, il a l’avantage de tirer les coups de pieds arrêtés. Cherki (Lyon) est en feu sur cette fin de championnat ce qui le rend jouable aux côtés de Caqueret par exemple. Enfin, Le Fée (Lorient) voudra certainement briller pour son dernier match avec les merlus et améliorer ses statistiques (5 buts et 5 passes décisives en 34 matchs).



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Malinovskyi si titu (Marseille), Guendouzi (Marseille), Fofana (Lens), Thomasson si titu (Lens), Faivre (Lorient), Verratti (Paris SG), Majer (Rennes).






Attaquants


Incontournables


Comme chaque semaine, Mbappé (Paris SG) est la figure de proue des incontournables en attaque, malgré un titre de champion assuré sur la pelouse de Strasbourg le week-end dernier, le buteur parisien a encore un enjeu puisqu’il n’est pas encore assuré du titre de meilleur buteur de Ligue 1 avec une seule longueur d’avance sur Lacazette. Face à une opposition qui ne sera pas si simple que cela, il n’est pas la meilleure option de capitanat d’après moi, mais c’est en revanche impossible de ne pas l’aligner, il compte tout de même 28 buts cette saison et sera très motivé.



La meilleure option de capitanat en attaque sur cette J38 me semble bel et bien être David (Lille). Double buteur sur penalty face à Nantes samedi dernier, l’attaquant canadien compte désormais 24 buts cette saison et disputera très certainement son dernier match sous les couleurs lilloises. Je le vois bien marquer à minima une fois face à la pire défense de notre championnat et il est la tête d’affiche de cet ultime Player Picks de la saison.



Cité plus haut, Lacazette (Lyon) me semble lui aussi obligatoire dans nos équipes ce samedi, auteur de 7 buts lors de ses 4 derniers matchs, l’attaquant des gones est sûrement l’attaquant le plus en forme du championnat à l’heure actuelle. Pas sélectionné lors des trophées UNFP et en Equipe de France, il aura à cœur de montrer à tout le monde qu’il n’est pas possible de l’ignorer.



Sanchez (Marseille) complète cette catégorie, bien qu’il n’est pas autant marquer cette saison que les trois joueurs cités précédemment, il n’en reste pas moins très dangereux pour les défenses adverses et compte 14 buts cette année. Face à une défense ajaccienne en décomposition lors de cette fin de saison, il devrait avoir les opportunités d’améliorer son compteur buts.



Tauliers


Pour ce qui sera sûrement son dernier match avec le Paris SG, Messi est une alternative crédible en attaque, auteur de 16 buts et de 16 passes décisives en 31 matchs, il réalise tout de même une superbe saison statistique malgré les critiques à son égard. Il n’est cependant pas très simple à intégrer au sein d’une ligne offensive si vous souhaitez avoir Mbappé, David et Lacazette à minima au sein de celle-ci.



Côté monégasque, difficile de deviner la composition de départ, mais Ben Yedder a de bonnes chances de débuter face à son ancien club. Discret ces derniers temps, la perspective de retrouver son ancienne équipe et de qualifier son équipe pour une Coupe d’Europe devrait le motiver et il voudra également viser la barre des 20 buts cette saison, il ne lui manque que deux unités pour cela, un doublé samedi ? Si jamais Embolo est titulaire, il est jouable aussi et capable de marquer à tout moment (12 buts cette saison).



Enfin, Gouiri (Rennes) qui vient de marquer 4 fois lors des 2 derniers matchs peut être un puissant différentiel sur la pelouse de Brest. Wahi disputera lui ses dernières minutes avec Montpellier, dans un match ouvert il voudra marquer une dernière fois (18 buts pour le moment).



Jouables mais sans plus


Pour vous démarquer : Under (Marseille), Vitinha si titu (Marseille), Barcola (Lyon), Openda (Lens), Ganago si titu (Nantes), Doku (Rennes), Nordin (Montpellier), Ounas (Lille).






Supersub


Meilleures options


Ce week-end, on a deux belles options pour le rôle de supersub ce qui peut légitimement nous permettre d’espérer bien finir la saison dans ce domaine. Je vous ai comme d’habitude donner d’autres pistes plus bas !



La première option c’est Monaco, Embolo est revenu de blessure, mais il ne semble toujours pas être suffisamment apprécié par Clément pour l’associer à Ben Yedder à la pointe de l’attaque. Il a donc de bonnes chances de démarrer sur le banc et pourrait rapporter gros, il avait notamment réaliser plus de 90 points face à Ajaccio en janvier dernier, impossible de l’ignorer donc s’il est sur le banc ! Ben Seghir peut représenter une belle alternative si jamais il ne démarre pas, il a l’avantage d’être classé milieu et rapporte donc davantage de points en cas de retour offensif. Si vous voulez risquer davantage, il y a aussi les options Diatta et Diop qui peuvent rentrer en cours de match au poste d’ailier droit, mais là rien n’est garanti.



La seconde option se nomme Zhegrova (Lille), de retour de blessure pour cette ultime journée, il faudra voir s’il est titulaire ou sur le banc, j’aurais plutôt tendance à penser qu’il démarrera sur le banc. En cas de rentrée en jeu, il devrait être en capacité de mettre le feu au sein de la défense adverse comme il l’a si souvent fait cette saison, à l’image de son doublé face à Lorient, ça pourrait faire très mal.



Autres options


Pour vous démarquer : Tait (Rennes), Kalimuendo (Rennes), Mavididi (Montpellier), Bayo (Lille), Angel Gomes si pas titu (Lille), Thomasson si pas titu (Lens), Mohamed si pas titu (Nantes), Mollet si pas titu (Nantes).






Merci à vous tous cette saison pour votre lecture et votre soutien ! On se retrouve en août prochain pour une nouvelle saison et de nouveaux Player Picks, bonnes vacances !

1 145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page