top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J4

« La victoire est proche.» F Farioli (août 2023)


De belles prestations, de passation, mais pas d’un succès aiglon : Player Picks de la saison LCDE, épisode 4


Les matchs de la journée


Nantes – Marseille


Pas que ça m’enchante mais nous sommes voués, semble-t-il, à démarrer nos journées de L1 chaque vendredi par Nantes. Après si les rencontres sont toutes de l’acabit du dernier Nantes – Monaco, je signe direct. Mais Ounahi n’est pas Minamino et Aubameyang n’est pas/plus Ben Yedder. Alors qu’en penser ? À mon petit niveau (oui j’ai su rester humble malgré le show-business), je vais pas me mettre à faire des sauts de cabris après le 3 partout des Canaris et Marseille sait plutôt bien voyager.


Score 1-3



Brest – Rennes

Tout l’inverse du Stade Rennais, la belle endormie, qui – sur sa lignée de l’an dernier – se fait des sueurs froides à l’idée de devoir remanier en catastrophe sa défense centrale sur les tous derniers jours du recrutement estival, galère en déplacement (même quand il est très court comme c’est le cas de cet énième derby breton) et termine ses rencontres à la 60e minute. Si on en avait dans le slibouze, on pourrait presque miser sur Brest, étonnant 4e et à domicile samedi.


Score 1-1



Monaco – Lens


Fallait pas prendre un entraîneur autrichien si tu voulais pas des scores de Bundesliga Dimitri ! Si les Asémites, renforcés d’un maître artificier (re)venu d’Arsenal que vous connaissez bien adeptes émérites de ligue 1 que vous êtes, sont moins malchanceux que contre les Canaris (3 tirs concédés, 3 buts) et avec en face Sotoca en piston droit, ça peut tout à fait se finir en poutre cette histoire. D’autant que je sais pas vous, mais moi j’ai pris l’habitude de voir Lens se faire ouvrir le samedi soir.


Score 3-0



Toulouse – Clermont


Faut croire que dans le football, les glissades emblématiques et inexplicables sont le lot des grands capitaines. En attendant, le début de saison des Auvergnats est à l’image de leur stade : poussiéreux, en demi-teinte, bon et clairement en chantier. Mais au moins c’est clair. Alors que le Tef, à l’équilibre parfait avec une victoire, un nul et une défaite, reste encore un mystère. À l’image de son coach et de son mercato me direz-vous. Aussi, face à ce nombre d’incertitudes, tâchons de dégager une constante : le bon gros nul des familles.


Score 0-0



Metz – Reims


Dans le foot, quand tu perds l’un de tes plus grands joueurs, il n’y a que deux issues : soit tu fais comme le Barca et tu surpayes des mecs pour oublier Neymar, soit tu fais comme le Real et tu remplaces par Ronaldo, car tu crois en ton effectif. Alors, je ne dis pas forcément que le FC Metz ressemble au Real de Madrid mais, sans moyen (tout l’inverse de son adversaire rémois sur la saison), il va falloir se maintenir sans remplaçant à Mikautadze. Et si Paris vaut bien une Metz, pour sûr Reims vaut bien un nouveau sacre à l’extérieur.


Score 0-2



Le Havre – Lorient


Poursuivons avec le derby des ports que le monde entier nous envie ; à en faire pâlir même un Rotterdam – Anvers voire un Gênes – Venise (et on va arrêter là le cours de géographie pour débiles profonds). Mais trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carreau de luzerne : si les 2 formations se disputent l’arrivée d’un mec plus assidu en boite de nuit (non pas Verratti), qu’aux entraînements (oui Bayo), c’est bien qu’elles souffrent d’un déficit aux avants-postes. Heureusement que le FCL peut s’en remettre, comme nous, à ses milieux prometteurs et prolifiques que n’ont pas nos amis havrais.


Score 1-2



Lille – Montpellier


Ce week-end, en plus des 500 tonnes de moules de la braderie, la ville de Lille va recevoir quelques kilos (ça dépend pour qui en vrai) de Pailladins bien déterminés à en découdre ! Sur le principe, s’inspirer du recrutement monégasque c’est pas forcément déconnant tant les exemples de réussite sont nombreux. Autant K Baldé et I Cavaleiro je suis moins sûr ! J’espère de tout cœur que le LOSC, invaincu depuis un an à la maison, a pris une valise à Lorient en J3 pour se focaliser sur la prépa de ce soir, car si les Dogues se font également sortir de coupe d’Europe, on fera tintins pour le clafoutis.


Score 1-0



Nice – Strasbourg


Quand le FN à l’huile reçoit le FN au beurre, y aura forcément un peu de grabuge en cuisine. Vous me connaissez, j’ai toujours peur de passer pour un sentimental mais, méridional jusqu’aux bouts des doigts, je serai toujours du côté de l’huile d’olive. Pour autant, force est de constater que le Racing Club de Strasbourg Alsace – avant de se faire dépouiller à son tour par la Premier League – est en forme et que Nice, à vouloir jouer au même niveau (et à la même vitesse) que Dante, et ses 40 berges, ne peut pas espérer mieux qu’un 4e gros nuls d’affilée. Même en gardant Todibo.


Score 1-1



Lyon – Paris SG


Honnêtement quand j’ai vu le mois de juillet qu’on s’est fadés à Paris autour de Ney et Mbappé, j’étais certain de décrocher haut la main la palme de l’intersaison la plus pourrie de France et de Navarre. C’était sans compter sur l’OL, qui nous fait, on est coutumiers du fait, une belle remontada en août ! Déjà que Lyon n’avait réussi qu’une frappe cadrée à Nice la semaine passée, je vois pas comment les Gones peuvent faire mieux dimanche sans Barcola. Un match de clôture moins soporifique que le précédent et c’est pas pour me déplaire !


Score 0-5






Players Picks (Meilleur XI et LCDE)


Nouvelle journée difficile la semaine dernière en Ligue 1, puisque Rennes et Monaco n’ont pas tenu leur rang face à Le Havre et Nantes, nous privant de nombreux points qui semblaient pourtant évidents. Déception aussi côté niçois, avec un piètre match nul face à des lyonnais pourtant très faibles, au final, seuls Marseille et Paris ont rapporté des points, puisque Lille et Toulouse ont eux aussi déçus, tandis qu’il était difficile de dénicher les bons coups Metz et Reims. Pour cette J4, Marseille, Paris et Reims semblent être les trois équipes incontournables à posséder dans nos compositions, c’est principalement autour de ces trois clubs que j’ai bâti ce Player Picks. En complément, Monaco semble être une belle option, tout comme Lorient, Toulouse et Rennes, pas de Lille en raison du barrage de Ligue Europa Conférence ce jeudi, on est parti !



Comme d’habitude, on vous invite à rejoindre notre Discord Ligue 1 :




Pour nous suivre sur Twitter et avoir des informations en complément, ça se passe ici :




Notre page pour les absents et les suspendus :




Notre page avec toutes les compositions probables de cette J4 :





Gardiens


Incontournables


Au poste de gardien, une évidence me saute aux yeux ce week-end avec Donnarumma (Paris SG, 17 XI, 14.6 LCDE), les parisiens rendent visite à des lyonnais auxquels ils ont chipé Barcola et qui seront privés de Lacazette, toujours suspendu. Difficile d’imaginer Lyon inscrire un but face aux hommes de Luis Enrique, qui risquent d’avoir une emprise totale sur la rencontre.



Diouf (Reims, 19 XI, 14.8 LCDE) me semble également être une très bonne option, face à des messins qui viennent de perdre Maziz et Mikautadze dans la même semaine. Sans leurs deux armes offensives majeures de l’an dernier, les grenats auront toutes les peines du monde à marquer ce dimanche face à des rémois toujours très difficiles à bouger et auteurs d’un bon début de championnat.



Tauliers


Un cran en-dessous, Pau Lopez (Marseille, 14 XI, 15.9 LCDE) peut être un différentiel, bien que je ne sois pas fan du joueur en lui-même, il est difficile de croire que les nantais auront autant de réussite que la semaine dernière face à Monaco. Je les vois marquer une fois au maximum, ce qui devrait permettre au portier espagnol de réaliser un bon score.



Il y a aussi Mvogo (Lorient, 16 XI, 14.1 LCDE), Lorient est invaincu et n’a encaissé que 2 buts en 3 matchs, face à des havrais en surrégime offensif et qui ont perdu leur premier match à domicile il y a deux semaines, je vois bien les merlus faire un coup, pourquoi pas.



Pépites


Niveau pépites, on retrouve comme la semaine dernière Bulka (Nice, 13 XI, 8.1 LCDE), il est solide depuis le début de saison et peut permettre de compléter un banc à moindre coût avec un élément assez fiable. Vous pouvez aussi tenter Restes (Toulouse, 12 XI, 7.8 LCDE), Clermont a beaucoup de mal à marquer dans ce début de saison et il est fort probable que le gardien espoir des violets fasse à nouveau un bon match !




Défenseurs


Incontournables


Ce week-end, impossible de se passer d’Hakimi (Paris SG, 16 XI, 14.9 LCDE), que je replace parmi les incontournables. Bien qu’il n’ait pas encore été décisif offensivement cette saison, il joue toujours très haut et a souvent des opportunités d’apporter un retour offensif, ça pourrait le faire face à une faible défense lyonnaise.



L’autre indispensable de cette journée pour moi, c’est Clauss (Marseille, 22 XI, 15.8 LCDE). Lui aussi n’a pas encore su se montrer à son avantage en rapportant beaucoup de points, mais Nantes est friable défensivement comme on a pu le voir lors des trois premiers matchs et je vois bien le latéral olympien rapporter beaucoup de points.



Tauliers


On poursuit avec Abdelhamid (Reims, 18 XI, 14.0 LCDE), qui est une valeur sûre de notre championnat depuis de nombreuses saisons. Buteur la semaine dernière, il est capable d’apporter un retour offensif sur coups de pieds arrêtés, mais il a surtout de grandes chances de réaliser un clean sheet ce week-end face à Metz, must have.



Impossible aussi d’ignorer la paire de pistons monégasques pour moi, quitte à choisir, je vous conseille plutôt Caio Henrique (26 XI, 15.4 LCDE), qui reste sur 2 passes décisives en 2 matchs et qui a été plus en vue que Vanderson (16 XI, 16.0 LCDE), énorme en J1, mais moins rentable en fantasy depuis.



On a ensuite Truffert (Rennes, 4 XI, 11.5 LCDE) et Theate (Rennes, 15 XI, 13.3 LCDE), qui sont deux bonnes options si vous croyez en Rennes, car capables d’apporter un retour offensif, Truffert est très intéressant car il est moins cher, surtout sur Meilleur XI !



Si vous voulez jouer Toulouse, ce sont Suazo (8 XI, 8.5 LCDE) et Desler (9 XI, 11.1 LCDE) qu’il faut viser, je vous conseille plutôt le premier, qui pourrait évoluer en tant qu’ailier gauche selon la composition, ce qui le rend très intéressant en fantasy, en plus il est moins cher !



Côté lorientais, c’est Talbi (14 XI, 11.6 LCDE) qui me semble être la meilleure option, il est assuré de jouer 90 minutes, c’est le véritable patron de cette défense et il est capable d’apporter de la présence sur coups de pieds arrêtés.


Enfin, si vous voulez un complément à Clauss en défense côté marseillais, c’est vers Renan Lodi (12 XI, 13.2 LCDE) qu’il faut vous tourner, il tire les coups de pieds arrêtés et se projette souvent, ça pourrait finir par payer à Nantes. A Paris, je vous conseille Hernandez (19 XI, 14.9 LCDE), qui a été bon la semaine dernière et qui peut accompagner Hakimi dans nos équipes ce week-end.



Pépites


Niveau pépites, pas beaucoup de choix cette semaine en dehors de Suazo et de Truffert (uniquement sur Meilleur XI) que j’ai cité plus haut. Vous pouvez tenter Formose Mendy (Lorient, 6 XI, 8.7 LCDE), qui a récupéré une place de titulaire en défense chez les merlus avec le très probable départ de Meité. Il y a aussi Diarra (Toulouse, 5 XI, 7.9 LCDE), qui peut être une bonne option s’il est titularisé par Carles Novell. Sur Meilleur XI, vous pouvez aussi aligner Wilson-Esbrand (Reims, 7 XI), qui sera à nouveau titulaire ce dimanche, voire Okumu à la côte de 3, toujours à Reims. Enfin, il y a aussi Maripan (4 XI), qui pourrait retrouver sa place en défense ce samedi.




Milieux


Incontournables


Ce week-end, on retrouve parmi les incontournables deux joueurs que je n’aurais jamais pensé placer dans cette catégorie avant le début de la saison, c’est ça la magie de la Ligue 1 ! On commence avec Teuma (Reims, 11 XI, 11.7 LCDE), qui a éclaboussé la Mosson de son talent dimanche dernier avec deux superbes buts et une passe décisive, ça vaut bien la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 4 ! En sachant qu’il tire tous les coups de pieds arrêtés et qu’il devrait également être en charge des penaltys, impossible de l’ignorer au moment où les rémois se déplacent chez un promu.



Le second incontournable, c’est bien entendu Minamino (Monaco, 22 XI, 14.7 LCDE), il est probablement le meilleur joueur de ce début de championnat et compte déjà 3 buts et 2 passes décisives en seulement 3 matchs. Virevoltant, capable de frapper des deux pieds et de marquer de la tête, il est méconnaissable par rapport à l’an dernier et devrait encore avoir des occasions de s’exprimer face aux sangs et or ce week-end, must have.



Tauliers


Au milieu, on retrouve bien entendu Bourigeaud (Rennes, 26 XI, 15.3 LCDE) comme très souvent, je ne le place pas parmi les incontournables, car je ne suis pas convaincu par Rennes en ce début de saison et parce que je le trouve cher pour un match loin d’être gagné pour les rouges et noirs.



Faivre (Lorient, 16 XI, 14.4 LCDE) est pour moi un joli différentiel cette semaine, il est le leader technique de l’équipe depuis le départ de Le Fée cet été et il a réalisé un très bon match face à Lille dimanche dernier, ponctué d’un but. Face à des normands friables derrière avec 6 buts encaissés en 3 rencontres, il pourrait rapporter gros.



On poursuit avec Marseille, comme chaque semaine, il y a deux options avec Rongier (11 XI, 13.9 LCDE) et Veretout (13 XI, 13.4 LCDE). Le premier est très régulier, mais il est rarement décisif sur le plan offensif, tandis que le second se montre davantage dans ce secteur, comme en témoigne sa passe décisive la semaine dernière, à vous de voir !



On poursuit avec Munetsi (Reims, 14 XI, 12.5 LCDE), qui est une vraie valeur sûre du jeu depuis l’an dernier, il a déjà marqué une fois cette saison et devrait encore se projeter régulièrement ce dimanche, c’est une bonne alternative ou un bon complément à Teuma.



Enfin, Zaire-Emery (Paris SG, 11 XI, 12.9 LCDE) est la bonne option du PSG au milieu de terrain cette saison, il a confirmé son excellent début de championnat avec une passe décisive la semaine dernière et devrait être régulièrement décisif cette saison, il n’est pas cher en plus, donc parfait pour compléter son équipe.



Pépites


Pour ce qui est des pépites, je replace comme chaque semaine désormais Magassa (Monaco, 10 XI, 4.6 LCDE), avec la blessure de Salisu, son intérim en défense se poursuit et il sera à nouveau titulaire ce samedi. Sur Meilleur XI, vous avez Ounahi (Marseille, 2 XI) à un prix défiant toute concurrence, le problème, c’est qu’il pourrait partir demain en fin de mercato, affaire à suivre…




Attaquants


Incontournables


Comme chaque semaine, je ne vais pas vous faire un dessin, Mbappé (Paris SG, 29 XI, 20.5 LCDE) est indispensable dans nos équipes. Double buteur face à Lens samedi dernier, il a lancé sa saison et les problèmes d’égos avec la direction semblent déjà loin, il voudra enchainer contre Lyon et devrait avoir beaucoup d’espaces face à une équipe en décomposition dans ce début de saison, impossible de ne pas lui donner le capitanat ce week-end.



L’autre incontournable pour moi, c’est Ben Yedder (Monaco, 29 XI, 17.4 LCDE), buteur 4 fois en 3 matchs. Critiqué, au cœur d’une affaire extra-sportive et mis en concurrence avec l’arrivée de Balogun, l’ancien toulousain répond de la meilleure des manières sur le terrain au sein d’une équipe joueuse où il s’éclate, je le vois marquer à minima une fois samedi soir.



Tauliers


Difficile aussi de se passer d’Aubameyang (Marseille, 9 XI, 14.8 LCDE) pour cette J4, bien qu’il n’ait pas encore marqué en championnat, on a bien vu que la défense nantaise était très fébrile lors de la dernière journée, à lui de trouver la faille et d’ouvrir son compteur pour porter les olympiens vers la place de leader !



Il y aussi Ito (Reims, 26 XI, 13.4 LCDE) à aligner ce week-end, ce qui rend l’utilisation d’un 4-2-4 possible. Le Japonais est omniprésent dans le jeu des siens depuis le début de saison et compte 1 but et 1 passe décisive, il devrait encore se montrer à son avantage face à Metz et il est pour moi plus intéressant que Diakité par exemple, qui est en manque de confiance.



Si vous croyez en Rennes, c’est Gouiri (26 XI, 14.5 LCDE) qu’il vous faut aligner, muet lors des deux derniers matchs, il voudra se racheter et offrir le derby à son équipe !



Côté toulousain, on a deux belles options avec Dallinga (11 XI, 11.6 LCDE) et Aboukhlal (14 XI, 12.2 LCDE), en temps normal, je vous aurais plutôt conseillé Dallinga car il tire les penaltys, mais ce dernier n’est pas en confiance en ce début de championnat, donc je vous conseille plutôt le marocain, déjà buteur 2 fois (attention il est milieu sur Meilleur XI !).



Enfin, étant donné que les parisiens risquent de marquer à plusieurs reprises face à Lyon, Dembélé (16 XI, 15.0 LCDE) et Ramos (8 XI, 13.8 LCDE) peuvent être de belles options pour accompagner Mbappé dans nos formations. Si je devais miser une pièce, je la poserais sur Ramos, je le vois bien inscrire son premier but en Ligue 1 ce week-end.



Pépites


Niveau pépites, on a du choix ce week-end en attaque avec tout d’abord Diakité (Reims, 7 XI, 10.2 LCDE), dont on a déjà parlé plus haut, il n’est pas en confiance, mais il n’est pas très cher, donc ça se tente pour compléter une équipe à moindre coût.



Ensuite, la doublette lorientaise Doucouré (10 XI, 4.5 LCDE)/Pagis (1 XI, 5.3 LCDE) devrait de nouveau être alignée, face à une défense havraise pas toujours irréprochable, ça pourrait le faire, je vous conseille plutôt le premier qui en est à 1 but et 1 passe décisive en 2 matchs.



Enfin, il faudra jeter un coup d’œil à la composition de Toulouse pour savoir si Magri (4 XI, 6.8 LCDE) sera titulaire, s’il l’est, c’est aussi une belle option pour pas cher, même chose pour Begraoui (3 XI, 3.9 LCDE).




Supersub (Uniquement LCDE)


On termine ce Player Picks par l’habituelle rubrique du supersub, la semaine dernière, il n’y en a pas vraiment eu de trouvables sur le jeu, on va tâcher de dégotter la bonne affaire ce week-end !



Pour moi, Vitinha (Marseille, 12.5 LCDE) est clairement la meilleure option, comme lors des deux derniers matchs, il devrait débuter la rencontre sur le banc et sera très dangereux quand il rentrera, comme en atteste son but en fin de match face à Metz il y a deux semaines. L’avantage, c’est qu’en cas de surprise dans la composition de Marcelino, on pourra changer notre supersub gratuitement étant donné qu’il s’agit du match du vendredi soir.



Si vous ne souhaitez pas partir sur Vitinha comme la majorité des joueurs à mon avis, Balogun (Monaco, 10.7 LCDE) pourrait être une belle opportunité. Son prix est assez bas je trouve, reste à savoir s’il sera dans le groupe, car il est incertain suite à son arrivée récente, il faudra faire attention au groupe monégasque demain soir avant de tenter le coup ou non, mais il n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer.



J’aime bien aussi l’option Daramy (Reims, 12.8 LCDE) s’il venait à être sur le banc de nouveau dimanche, il a marqué en J2 dans ce rôle et pourrait récidiver face à une équipe de Metz friable, il a la garantie de jouer au moins 20 minutes.



Sinon, vous pouvez opter pour Mughe (Marseille, 3.5 LCDE) si vous voulez un supersub pas cher, je cite aussi Bangré (Toulouse, 5.8 LCDE), il est classé milieu et je suis certain qu’il finira par se montrer décisif à un moment où un autre. Enfin, si Ounahi (10.7 LCDE) ou Correa (13.0 LCDE) n’est pas titularisé, l’un des deux pourrait être une belle alternative à Vitinha.





On vous souhaite une bonne J4, un bon week-end et on se retrouve dans deux semaines après la trêve internationale !


Posts récents

Voir tout
bottom of page