top of page
  • robinnarguet

Player Picks, Ligue 1, J6

« Des crises, il y en aura d’autres à l’OM » (J.Abardonado, Septembre 2023)


Crise à l’OM, nouveau coach à l’OL, coupe d’Europe et championnat en carton, c’est parti pour ce Player Picks numéro 6 !


Les matchs de la journée


Monaco – Nice


Quoi de mieux pour débuter cette nouvelle journée de Ligue 1 Uber Eats qu’un derby de la Côte d’Azur entre deux clubs invaincus ? Monaco est clairement l’équipe la plus séduisante du championnat pour le moment et ce n’est pas pour me déplaire, il va juste falloir résoudre les problèmes défensifs entraperçus à Nantes et Lorient qui ont coûté 4 points aux rouges et blancs. Sinon, le Hutter Ball fait feu de tous bois et compte déjà 15 buts en 5 matchs, le tout grâce à des hommes différents, puisque Balogun et Golovin ont pris le relais de Ben Yedder et Minamino lors des deux dernières rencontres. Tout les feux sont au vert et j’ose le dire, l’ASM peut gêner le PSG pour le titre, à condition de confirmer face aux gros !


Ca tombe bien, on aura un Nice en face qui vient de battre le PSG au Parc et qui réalise un bon début de saison comptable, avec 9 points en 5 matchs, ce qui lui permet d’être à 2 longueurs de son adversaire. Bien que les principes de Farioli ne soient pas encore complètement mis en place, on a pu voir de belles séquences lors des deux derniers matchs et la mayonnaise semble prendre petit à petit. Il est certain qu’un nouveau bon résultat sur la pelouse de Louis-II ferait des aiglons un sérieux candidat au top 4 cette année, surtout quand on voit la forme de certains concurrents.


Un match qui promet et qui sent bon le soufre et les buts, historiquement les monégasques sont très performants face aux aiglons, surtout à domicile, à condition qu’un chauve belge n’aligne pas une équipe incompréhensible pour donner la victoire au rival… Le leader voudra mettre la pression sur ses poursuivants et lever l’affront de l’an dernier, je vois une victoire au forceps au terme d’un match spectaculaire.


Score : 3-2



Nantes – Lorient


On poursuivra samedi après-midi avec un autre derby, cette fois-ci en Bretagne, puisqu’il opposera Nantes et Lorient. Les nantais ont soufflé un grand coup dimanche dernier avec un premier succès cette saison sur la pelouse de Clermont sur la plus petite des marges, bien aidé par un penalty raté de Cham en fin de rencontre. Cette victoire va permettre à Aristouy d’avoir du temps, lui qui était déjà menacé après seulement un match cette année. Je trouve les canaris plus intéressants que ce que j’aurais pu imaginer en ce début de saison et ils voudront enchainer avec un première succès à domicile.


Ce ne sera pas si simple face à des lorientais qui viennent d’arracher un match nul inespéré face à Monaco. Bien que les merlus ne soient pas aussi séduisants que l’an dernier, ils ont réussi à prendre des points contre Paris, Monaco, Nice et Lille depuis le début de la saison, c’est fort ! Le problème, c’est qu’ils ne semblent pas capables de telles performances face à des adversaires plus faibles, comme le montre leur défaite sur la pelouse du Havre avant la trêve. Ils ont là une occasion de prouver qu’ils sont aussi en mesure de tenir leur rang et d’obtenir de bons résultats face à des clubs plus faibles.


Un match difficile à pronostiquer, mais je me suis amusé à regarder l’historique entre les deux clubs, et une chose m’a frappé, Lorient n’a plus battu Nantes à la Beaujoire depuis la saison 2006-2007 ! Du coup en se basant sur cela et avec de possibles absences côté lorientais (Talbi, Faivre, Mendy), je mise sur un court succès des locaux.


Score : 2-1



Brest – Lyon


Match entre le 2 ème de notre championnat et le 16 ème, sauf que l’équipe qui est seconde, c’est bien le Stade Brestois, et non pas l’Olympique Lyonnais ! Les bretons réalisent un début de saison remarquable, avec 10 points pris et une nouvelle victoire le week-end dernier acquise sur la pelouse de Reims, après avoir pourtant été mené au score. La formation d’Eric Roy n’est peut être pas la plus sexy du championnat, mais elle prend des points et semble partie pour s’assurer un maintien confortable cette saison, reste à voir si l’état de grâce peut se poursuivre face à Lyon ce samedi soir.


Des lyonnais qui auront enfin un nouveau coach sur le banc avec l’arrivée de Fabio Grosso, il va avoir du boulot car Lolo White semblait plus occupé à jouer au golf qu’à entraîner ses troupes à la vue des programmes d’entrainements des deux hommes… Malgré un statut de barragiste à l’heure actuelle, Lyon a montré du mieux la semaine dernière face à Le Havre, avec un clean sheet et de meilleures intentions dans le jeu, mais on est encore loin de ce que devrait être le club et il manque surtout de la finition devant le but, à l’image d’un Cherki trop maladroit.


Lyon se doit de l’emporter pour s’extirper de la zone dangereuse et enfin lancer sa saison, alors que le club et l’un des rares à ne jamais avoir mené au score cette année, en compagnie de Luton Town et Empoli. Néanmoins, ce ne sera pas simple face à des brestois solides défensivement, je sens un match terne, car les lyonnais sont eux aussi plus solides défensivement, je ne serais pas surpris ici que les deux équipes se neutralisent sur un triste 0-0, et oui désolé amis supporters lyonnais…


Score : 0-0



Metz – Strasbourg


Nouveau derby, cette fois-ci celui de l’est entre Metz et Strasbourg ! Malgré des styles de jeu parfois discutables, les deux clubs réalisent un bon début de championnat avec 8 points au compteur pour les lorrains et 7 pour les alsaciens. Les messins ont réalisé un hold-up sur la pelouse de Lens samedi dernier, ce qui leur a permis de poursuivre leur belle série de 4 matchs sans défaite en Ligue 1, alors qu’on aurait pu craindre le pire suite à la vente de Mikautadze, la formation de Boloni montre qu’elle a les armes pour se maintenir. Il faudra tout de même montrer plus à domicile ce dimanche, car défendre tout un match ne peut pas être la solution à chaque fois.


C’est un peu la même chose pour les strasbourgeois, en cruel manque d’idées face à Montpellier la semaine dernière, il leur a fallu une baisse de régime adverse et un changement de système pour revenir au score et sauver les meubles. Malgré 7 points en 5 matchs, Vieira cherche toujours la solution tactiquement et semble parti pour aligner un 4-4-2 ce week-end, en espérant se montrer plus protagoniste que lors deux premiers déplacements cette année, où les alsaciens n’ont pas marqué le moindre but et n’ont pas été dangereux.


Encore un match très difficile à pronostiquer, d’autant qu’il s’agit d’un derby, je trouve les messins un poil plus dangereux offensivement depuis le début de saison, tandis que les strasbourgeois ne sont pas très dangereux en déplacement, je mise sur une petite victoire des locaux, mais tout peut se passer ici.


Score : 2-1



Le Havre – Clermont


On enchaine avec le multi, qui ne comportera que deux matchs cette semaine, dont ce Le Havre – Clermont. Les havrais réalisent un début de saison très prometteur, ils n’ont perdu qu’un seul match et ont su tenir tête à Montpellier, Rennes et Lyon à l’extérieur, pas mal ! Elsner a trouvé son 11 type et l’équipe confirme qu’elle était bien la meilleure défense de Ligue 2 l’an dernier, avec un statut de deuxième meilleure défense du championnat pour le moment. Mais il ne faut pas résumer cette formation normande à sa défense, car elle propose des mouvements intéressants sur le plan offensif, avec Kuzyaev et Alioui à la baguette. Vous l’aurez compris, cette équipe du Havre est l’un de mes (rares) coups de cœur de ce début de saison !


En face, changement d’ambiance, car les clermontois sont avant-derniers et n’ont toujours pas remporté le moindre match, la faute à une défense très friable et une attaque qui a toutes les peines du monde à marquer des buts. Difficile d’expliquer ce changement de situation après une saison 2022-2023 mémorable ponctuée par une 8 ème place, la faute peut être à un coach qui se sait déjà partant en fin de saison, ou bien à une surperformance l’an dernier ? En attendant, ce match sonne déjà comme un match de la peur pour les auvergnats, une défaite les enfoncerait encore plus au sein de la zone de relégation.


Le Havre va vouloir enchainer un second succès de rang devant son public, face à une équipe malade et en manque de résultats. A priori, l’occasion est idéale, mais attention, car la Ligue 1 regorge de matchs pièges et celui-ci a tout l’air d’en être un, je vois tout de même une victoire des locaux, mais je suis méfiant.


Score : 2-0



Lens – Toulouse


Second match de ce multi entre deux européens qui sont assez moyens en championnat depuis le début de saison, surtout les Sangs et Or, lanterne rouge ! Malgré une nette domination face à Metz samedi dernier, les lensois n’ont pas su être efficaces devant le but et se sont même fait surprendre, enregistrant une 4 ème défaite en 5 matchs, soit autant que sur l’intégralité de la saison dernière, impensable. L’équipe a tout de même réagi en Ligue des Champions avec un bon match nul obtenu face à Séville, reste à savoir si cela va permettre de débloquer le compteur à Bollaert ce dimanche, il faut espérer pour eux, car sinon la saison pourrait être longue et stressante.


En face, les violets ont du mal à retrouver leur jeu de l’an dernier, le bilan comptable est correct avec 6 points en 5 matchs, mais la manière n’y est pas vraiment et il y a de quoi être inquiet avec une campagne européenne en parallèle qui risque de fatiguer les troupes. Au moment où ces lignes sont écrites, je ne sais pas quel résultat vont réaliser les toulousains en Belgique ce jeudi, mais il est certain que cela risque de puiser dans les organismes, à noter aussi que Spierings ne pourra pas jouer ce match, en raison d’un accord entre les deux clubs suite à son surprenant retour dans le sud.


Encore un match au couteau, Lens me parait tout de même être le favori ici et je ne peux pas croire que l’équipe va continuer d’enchainer les mauvais résultats. En confiance après un bon match en Espagne cette semaine, je vois les locaux réagir face à des visiteurs fatigués et obtenir leur première victoire de la saison.


Score : 3-1



Montpellier – Rennes


En fin d’après-midi, autre belle affiche dans le sud entre deux équipes qui sont tout de même assez décevantes en ce début de saison. Les héraultais ne comptent que 5 points et ont laissé filé 2 unités la semaine dernière alors qu’ils menaient 2-0 à la Meinau. Savanier n’est pas aussi influent que lors des deux dernières saisons et la défense se cherche encore, preuve en est avec la titularisation d’Omeragic en défense centrale lors deux dernières rencontres. Il va falloir vite empocher des points pour ne pas se faire peur à nouveau cette année et la réception des rennais pourrait être une belle opportunité pour cela.


Car les bretons ont eux aussi du mal, bien qu’ils soient invaincus, ils sont sur une série de 4 matchs nuls et n’avancent pas au classement, malgré une large victoire inaugurale face à Metz, 5-1. Plus inquiétant, on ne retrouve pas le jeu léché des hommes de Génésio, mais plutôt une bouillie difficile à analyser. Sans deux cadeaux lillois en fin de match samedi dernier, Rennes aurait pu subir sa première défaite de la saison à domicile. Avec l’Europe ce jeudi soir, on peut penser que l’équipe sera fatiguée et qu’il sera difficile d’obtenir un résultat dimanche, surtout à l’extérieur, où ils ne sont pas performants depuis de très nombreux mois.


Match important pour les deux équipes, je vois plutôt Montpellier profiter de la fatigue et du manque de forme rennais pour empocher trois points précieux afin de se lancer cette saison, au terme d’un match à buts je l’espère, car ce sera ma première à la Mosson !


Score : 3-2



Paris – Marseille


On passe au plat de résistance de cette 6 ème journée avec le Classique bien entendu entre Paris et Marseille. Un Classique sur fond de tensions à Marseille, puisque Marcelino a démissionné, remplacé par Abardonado, en attendant quelqu’un d’autre ? En plus de cela, il y a de vives tensions entre groupes de supporters et Longoria ainsi que la direction marseillaise s’est mise en retrait, ambiance, ambiance… Il n'y a que Marseille pour se mettre dans une situation pareille en étant bien positionné au classement, malgré, il est vrai un style de jeu plus que moyen depuis le début de la saison. Déjà que les déplacements au Parc sont souvent périlleux pour les olympiens, il y a de quoi avoir peur pour celui-ci avec une atmosphère aussi chargée autour du club. On peut en tout cas féliciter l’OM, qui concurrence sans problèmes l’OL en terme de clowneries, ce qui semblait pourtant mal embarqué en ce début d’année, chapeau !


En face, les parisiens ont été surpris lors de la dernière journée par les aiglons à domicile, un match qui montre qu’il y a encore beaucoup de progrès à faire sous Luis Enrique. Néanmoins, la prestation face à Dortmund en Ligue des Champions a été bien meilleure, malgré une opposition assez faible, les parisiens ont maitrisé leur sujet et ouverts de la plus belle des manières leur campagne européenne. Le petit point noir, c’est que le trio Mbappé/Kolo Muani/Dembélé semble encore se chercher, leur entente va devoir s’améliorer pour que ce PSG soit véritablement redoutable face à n’importe quel adversaire, bien qu’il soit déjà solide et souvent dominateur.


Un Classique entre un OM sur la pente descendante et un PSG qui semble malgré tout sur la pente ascendante, j’ai très peur pour les olympiens, surtout s’ils venaient à obtenir un mauvais résultat sur la pelouse d’un Ajax Amsterdam malade ce jeudi soir. Je vois un succès très net des parisiens, qui vont envoyer un message fort sur cette rencontre.


Score : 4-0



Lille – Reims


Dernier match de cette 6 ème journée, qui aura lieu mardi soir entre lillois et rémois. Les dogues réalisent un début de saison poussif, comme de nombreuses formations européennes, avec 8 points en 5 journées et un cruel problème de finition et de gestion des rencontres. Comme l’an dernier, malgré un jeu parfois séduisant, l’équipe ne concrétise pas ses temps forts et finit par craquer en donnant des buts, comme ce fut le cas sur la pelouse de Rennes. Ce manque de réalisme s’explique par la forme plus que moyenne de David, qui ne marque pas assez, à l’image de son match en Coupe d’Europe cette semaine, où il a raté beaucoup d’opportunités, il faudra faire mieux pour prétendre au top 4 cette année.


En face, Reims est l’une des équipes à suivre cette saison suite à un très bon mercato, mais pour le moment, cela ne prend pas aussi bien qu’on aurait pu l’imaginer et les champenois se retrouvent avec seulement 7 points en 5 journées, englués au sein du milieu de tableau. Le trou d’air qu’a subi la formation de Will Still face à Brest dimanche dernier alors qu’elle semblait avoir le match en mains est caractéristique de notre Ligue 1, parfois incompréhensible. Du coup, difficile d’analyser cette équipe, qui reste difficile à jouer et capable de coups à n’importe quel moment.


Un match qui s’annonce fermé, j’imagine des lillois dominateurs, mais pas tueurs, face à un bloc rémois bien organisé. Je vais tout de même donner un court avantage aux locaux, qui sont invaincus depuis plus d’un an à domicile, ce qui représente une vraie valeur sûre dans notre championnat.


Score : 1-0





Player Picks :


Les journées se suivent et se ressemblent en Ligue 1 cette saison, avec beaucoup de surprises, ce qui rend difficile l’obtention de bons scores en fantasy. Le week-end dernier en a encore été le parfait exemple avec les défaites de Paris, Lens et Reims, ainsi que les matchs nuls de Monaco et de Marseille. Pour marquer des points, il fallait avoir des joueurs comme Golovin et Balogun qui ont permis de limiter la casse, ainsi que Nantes, seule équipe trouvable pratiquement à avoir marqué des points. Pour cette J6, il va encore être difficile de composer une équipe, car beaucoup de matchs sont difficiles à pronostiquer comme vous avez pu le voir plus haut. La seule valeur sûre me semble être le Paris SG dans le classique, pour le reste, je pense que Monaco, Lens et Le Havre sont les trois meilleurs compléments, ensuite il faudra piocher au feeling entre Nantes, Metz, Montpellier et Lille à mon avis. J’ai fait en sorte de faire au mieux en vous donnant des noms au sein d’équipes variées comme à chaque fois, go !!!


Vous pouvez comme d’habitude nous suivre sur Twitter, on y poste les compositions ainsi que des informations complémentaires, vous pouvez aussi nous poser vos questions désormais le jeudi et le vendredi :



Pour rejoindre le Discord Ligue 1 afin de parler du championnat, ça se passe ici :



Le lien pour les absents et les suspendus :



Le lien avec nos 18 compositions probables pour cette J6 :





Gardiens


Incontournables


Comme la semaine dernière, difficile de trouver un gardien safe pour cette journée, je pense tout de même que Desmas (Le Havre, 18 XI, 12.0 LCDE) est une très bonne option. Comme dit en préambule, les havrais restent sur deux clean sheets de suite et sont solides défensivement, ils joueront face à des clermontois qui ont toutes les peines du monde à scorer, en plus il n’est pas trop cher, on fonce !


L’autre gardien le plus susceptible d’obtenir un clean sheet, c’est Donnarumma (Paris SG, 19 XI, 14.6 LCDE) selon moi. Face à des marseillais qui restent sur 2 matchs de suite où ils ont eu du mal à marquer, j’ai du mal à imaginer que le portier parisien subisse beaucoup d’occasions. Il faut juste espérer qu’il ne soit pas aussi fébrile que la semaine dernière contre Nice…



Tauliers


Si vous voulez prendre un peu plus de risques, Samba (Lens, 17 XI, 12.1 LCDE) est également jouable. Plus fébrile cette saison par rapport à l’an dernier, il ne devrait cependant pas avoir trop de travail face à des toulousains peu dangereux offensivement et qui seront fatigués, pourquoi pas.

Il y a aussi Chevalier (Lille, 19 XI, 14.1 LCDE), qui sauve régulièrement les nordistes depuis le début de saison. Reims aura forcément quelques opportunités et il aura des arrêts à effectuer, c’est un risque à prendre, mais il pourrait rapporter gros !



Pépite


Niveau pépites, je vous conseille à nouveau Descamps (Nantes, 12 XI, 5.3 LCDE) cette semaine, mais attention, Lafont pourrait reprendre sa place dans les buts ce samedi ! Il faudra donc suivre les dernières infos avant d’aligner celui qui a réalisé un superbe match à Clermont et qui a de nouveau rapporté gros le week-end dernier.




Défenseurs


Incontournables


En défense, les semaines se suivent et se ressemblent puisque je vous conseille de nouveau l’inamovible Hakimi (Paris SG, 21 XI, 16.2 LCDE) pour cette journée. Buteur en J4, il a enchainé avec une passe décisive en J5 avant de marquer à nouveau en Ligue des Champions cette semaine. Libéré sous Luis Enrique, on semble avoir retrouvé le Achraf Hakimi de l’Inter Milan et il va faire des ravages cette saison, rebelotte face à Marseille ?


Le deuxième incontournable est aussi un habitué, puisqu’il s’agit de Caio Henrique (Monaco, 30 XI, 15.9 LCDE). Meilleur passeur de Ligue 1 pour le moment avec 4 unités, il est capable de réaliser un retour offensif à n’importe quel moment, car il se projette beaucoup dans ce nouveau système de jeu et tire les coups de pieds arrêtés. Bien qu’il n'ait pas un match facile contre Nice et qu’il a peu de chances de réaliser un clean sheet, je ne vois pas comment on peut s’en passer.



Tauliers


Un cran plus bas, je me dois de vous conseiller un havrais et quoi de mieux qu’Opéri (Le Havre, 9 XI, 11.8), pas trop cher et qui a déjà réalisé 2 passes décisives cette saison. Déjà très solide en Ligue 2 l’an dernier, il confirme cette année et il est fiable, si vous voulez une alternative, je vous aurais bien conseillé Nego (8 XI, 10.8 LCDE), qui a l’avantage de jouer plus haut et qui compte aussi 2 passes, mais il est incertain, donc affaire à suivre.


Côté lensois, vous pouvez tenter de jouer les classiques Gradit, Danso et Médina, mais je vous conseille surtout Maouassa (9 XI, 15.0 LCDE) cette semaine. Machado ayant demandé à sortir en fin de match à Séville, j’imagine l’ancien rennais et montpelliérain obtenir sa première titularisation sous son nouveau maillot ce dimanche. Bien connu en fantasy après sa superbe saison l’an dernier dans l’Hérault, il voudra se montrer et pourrait apporter un retour offensif.


Au sein de l’autre club du Nord de la France, j’ai deux noms à vous recommander, d’abord Diakité (Lille, 18 XI, 14.6 LCDE), assuré d’être titulaire, il compte déjà 2 buts à son actif et déçoit rarement. Sinon vous avez Tiago Santos (Lille, 12 XI, 10.8 LCDE), que j’aime beaucoup depuis le début de saison, mais il faudra suivre les dernières infos dimanche et lundi, car il est incertain suite à un coup reçu en Coupe d’Europe cette semaine.


Si vous voulez une alternative côté Monaco ou Paris SG, je vous conseille deux brésiliens. D’abord Vanderson (Monaco, 23 XI, 15.6), moins en vue lors des derniers matchs, il reste capable d’un coup d’éclat car il joue très haut sur le terrain. Ensuite, Marquinhos (Paris SG, 13 XI, 15.3 LCDE), pas titulaire en J5, son absence a pesé sur la défense parisienne, mais il sera aligné ce dimanche et devrait comme à son habitude assurer des points sans forcer.


Enfin, je vous donne deux défenseurs en complément si vous croyez en Nantes et Metz, ce sont les meilleurs de leurs formations. Côté nantais ce sera Pierre-Gabriel (12 XI, 9.0 LCDE), qui a su obtenir une place de titulaire à droite et qui reste sur un très bon match à Clermont. A Metz ce sera Udol (12 XI, 13.7 LCDE), inamovible capitaine de cette formation messine et déjà auteur de 2 passes décisives cette année !



Pépites


Pour ce qui est des pépites, pas mal de solutions à bas prix cette semaine en défense. On a tout d’abord deux messins avec Hérelle (5 XI, 7.9 LCDE) et Kouao (5 XI, 7.5 LCDE), les deux seront titulaires et peuvent vous assurer quelques points sur le banc. Côté montpelliérain, je vous recommande de nouveau Omeragic (5 XI, 7.5 LCDE), parti à priori pour être le titulaire cette saison. Enfin, Caleta-Car (Lyon, 7 XI, 6.1 LCDE) va retrouver une place dans le 11 après son problème la semaine dernière et suite à la nouvelle absence de Lovren.




Milieux


Incontournables


Au milieu de terrain, chose assez rare pour être soulignée, on aura deux russes parmi les incontournables ! D’abord, le tsar Golovin (Monaco, 22 XI, 16.4 LCDE), muet lors des 3 premiers matchs, il s’est bien remis en jambes depuis et compte 2 buts et 1 passe décisive en 2 rencontres. Il réalise souvent de bonnes parties face aux aiglons et il est passé devant Minamino pour moi dans la hiérarchie en fantasy au vu de sa forme actuelle, dur de ne pas l’intégrer à nos teams !


Le second russe c’est Kuzyaev (Le Havre, 13 XI, 12.0 LCDE), star du mercato havrais, il ne déçoit pas pour le moment et compte déjà 2 buts cette année. Positionné en soutien de l’attaquant dans un 4-4-1-1, il se comporte parfois comme un neuf et demi ce qui lui permet de fréquemment se retrouver devant le but. Face à des auvergnats qui ont déjà encaissé 10 buts en 5 journées, je le vois se montrer décisif au moins une fois et c’est la tête d’affiche de ce Player Picks numéro 6 !



Tauliers


Parmi les tauliers, je suis bien entendu obligé de citer Minamino (Monaco, 26 XI, 14.8 LCDE), malgré un match moins abouti dimanche face à Lorient, il s’est tout de même montré actif et il est largement capable d’être décisif dans le derby, reste à voir si vous voulez l’aligner pour remplacer Golovin ou bien pour l’accompagner.


On a ensuite Cabella (Lille, 28 XI, 15.3 LCDE), indispensable l’an dernier en fantasy, le meneur de jeu des Dogues est bien plus discret pour le moment cette année et ne compte qu’une passe en 5 matchs. Il risque cependant de se réveiller à un moment et ça pourrait bien être ce mardi, sinon, vous avez aussi l’option Yazici (Lille, 8 XI, 8.5 LCDE) si vous voulez un homme en forme et pas trop cher.


Qui dit victoire de Montpellier dans les pronos dit forcément Savanier (Montpellier, 21 XI, 13.4 LCDE) dans nos équipes ! Pas buteur pour le moment, il compte tout de même 2 passes décisives et dans un match qui risque d’être ouvert, il aura forcément de quoi exprimer ses qualités.


Côté lensois, il y a comme d’habitude beaucoup d’options au milieu, je vous conseille d’abord Fulgini (9 XI, 11.2 LCDE), sûrement le meilleur d’entre eux depuis le début de la saison. Buteur à la suite d’un superbe coup-franc face à Séville, il sera en confiance et voudra enchainer pour lancer son équipe en Ligue 1. Si vous voulez assurer des points et du temps de jeu, vous avez aussi Frankowski (13 XI, 12.3 LCDE).


Comme chaque semaine, vous pouvez aussi opter pour des milieux parisiens, bien que ce ne soit pas ce que je vous recommande en priorité. Ugarte (Paris SG, 10 XI, 14.2) obtient souvent de bonnes notes grâce à son activité défensive et Vitinha (Paris SG, 15 XI, 12.5 LCDE) se montre de plus en plus actif offensivement.


Enfin, comme pour les défenseurs, je vous donne deux noms un peu plus risqués. D’abord Merlin (Nantes, 11 XI, 9.5 LCDE), il joue désormais un cran plus haut et je suis certain qu’il va finir par se montrer décisif offensivement. Ensuite, Del Castillo (Brest, 18 XI, 12.4), en forme et qui pourrait profiter de la réception d’un OL en crise pour améliorer ses statistiques.



Pépites


On ne change pas les bonnes habitudes puisque Magassa (Monaco, 13 XI, 5.3 LCDE) sera à nouveau titulaire en défense cette semaine dans le derby, idéal pour compléter un banc.


Le second joueur intéressant dans cette catégorie se trouve côté havrais et il s’agit de Kechta (7 XI, 8.5 LCDE), bon depuis son retour de blessure et qui apportera son soutien sur le plan offensif.




Attaquants


Incontournables


Comme chaque semaine, impossible de se passer de Mbappé (Paris SG, 35 XI, 21.3 LCDE), double buteur face à Nice malgré un mauvais match de la part des parisiens, il compte déjà 7 buts en seulement 4 matchs et demi et pourrait faire très mal à une équipe marseillaise en plein doute. C’est pour moi le choix de capitaine évident pour cette journée et je n’ai pas vraiment d’alternatives crédibles à vous proposer au vue de l’incertitude globale des autres rencontres.


Pour accompagner Mbappé, Kolo Muani (Paris SG, 17 XI, 15.3 LCDE) me parait être la meilleure option. Bien qu’il n’ait pas marqué lors de ses deux premiers matchs, il a été intéressant lors de son entrée face à Nice, avec une passe décisive à la clé. Dans un match que je vois largement dominé par le PSG, il aura à coup sûr des opportunités d’ouvrir son compteur en Ligue 1.



Tauliers


Pour compléter votre ligne offensive si vous voulez aligner trois attaquants, Ben Yedder (Monaco, 29 XI, 16.4 LCDE) est un bon prétendant. Muet lors des deux dernières rencontres et mis en concurrence avec Balogun, je le vois réagir en tant que grand champion, car il est très souvent décisif lors des derbys face à Nice. Il sera d’après moi titulaire et peut être un joli différentiel, à vous de voir si vous voulez prendre un risque ou non !


L’autre bonne option se nomme Wahi (Lens, 14 XI, 12.8 LCDE), certes pas à son avantage lors des trois premiers matchs qu’il a joué, il a tout de même eu des occasions et cela pourrait être la bonne face à des toulousains que je ne trouve pas hyper bons depuis le début du championnat.


Côté havrais, Alioui (14 XI, 9.6) est clairement l’homme à jouer, il a déjà scoré 3 fois cette saison et devrait encore être impliqué dans pas mal de coups offensifs ce dimanche, pas trop cher en plus !


Sinon, il y a le classique David (Lille, 27 XI, 14.6 LCDE), je ne suis pas vraiment fan du joueur, car il rate trop à mon goût, marquant la majorité de ses buts sur penaltys. C’est encore le cas cette saison et son match en Coupe d’Europe cette semaine en est encore le parfait exemple, beaucoup de ratés, mais un but sur penalty pour sauver les meubles. Soyez prêts à devenir fous si vous le jouez, mais le jeu peut en valoir la chandelle si vous avez de la chance !


Je termine avec Mohamed (Nantes, 16 XI, 10.9 LCDE), déjà buteur à 4 reprises cette saison, à chaque fois à domicile. Il aura l’opportunité d’améliorer ses statistiques avec un nouveau but ce samedi contre une défense lorientaise qui pourrait être amoindrie. Sinon il y a aussi Dembélé (Paris SG, 16 XI, 14.3), mais il faut croire en votre bonne étoile, car il manque cruellement d’efficacité lors de ses premiers matchs sous le maillot parisien…



Pépite


J’ai une bonne pépite à vous proposer cette semaine en attaque avec Jallow (Metz, 3 XI, 7.2 LCDE), milieu sur MeilleurXI et attaquant sur LCDE, le gambien était l’un des hommes clés de la remontée des messins en Ligue 1 l’an dernier. Remplaçant à Lens suite à son retour de blessure, il devrait cette fois-ci être titulaire et pourrait faire mal à une défense strasbourgeoise friable défensivement à l’extérieur.




Supersubs (Uniquement LCDE)


On termine ce Player Picks avec la classique rubrique dédiée au supersub sur LCDE, la semaine dernière j’ai eu le nez creux en vous conseillant Balogun et Kolo Muani, les deux ont rapporté. Cette semaine, il y a moins de très bonne options, mais on a tout de même de quoi tenter et je pense qu’il devrait encore y a voir un ou des supersubs rentables sur cette J6.


On démarre avec l’évidence Balogun (Monaco, 11.2 LCDE), buteur quelques minutes après son entrée sur la pelouse de Lorient, il n’a pas eu besoin de beaucoup de temps de jeu pour faire une première victime lors de cette nouvelle saison de Ligue 1. Il devrait à priori démarrer sur le banc et aura à nouveau 25 à 30 minutes pour briller, en plus il joue le vendredi soir, donc s’il y a une surprise dans la composition, on pourra opter pour Ben Yedder, souvent décisif contre Nice comme dit plus haut, le SS monégasque est un must have !!!


L’autre bonne option pourrait se trouver côté parisien, la hiérarchie semble se dessiner et Kolo Muani est parti pour être titulaire, donc il faudra choisir entre Ramos (13.2 LCDE) et Barcola (11.7 LCDE). Les deux n’ont pas montré grand-chose pour le moment, mais je vous conseille plutôt Ramos, qui a l’avantage de jouer en tant que numéro 9 et qui va bien finir par marquer un but.


La dernière très bonne option se trouve côté lensois à mon avis, Thomasson (11.7 LCDE) devrait démarrer sur le banc, bien qu’il ne soit plus l’incontournable qu’il était en seconde partie de saison dernière, il est capable d’un retour offensif. Sinon, il y a aussi Guilavogui (10.0 LCDE) et Machado (13.0 LCDE) qui sont susceptibles d’entrer en jeu et d’être intéressants.


En complément, je vous donne comme à chaque fois quelques noms. D’abord, Zhegrova (Lille, 12.1 LCDE), souvent décisif dans ce rôle l’an dernier et qui devrait à nouveau être sur le banc face à Reims. Ensuite, Asoro (Metz, 8.5 LCDE), buteur à Lens et qui pourrait démarrer sur le banc. Enfin, il y a Adson (Nantes, 8.9 LCDE), qui pourrait revenir de blessure et qui a un profil intéressant, ainsi que Sabbi (Le Havre, 7.8 LCDE) et Logbo (Le Havre, 3.2 LCDE), souvent utilisés par Elsner lors des derniers matchs.



Bon week-end et bonne J6 à tous, on se retrouve la semaine prochaine pour la J7 !!!

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page